Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Oublier l'apocalypse ? Loisirs et distractions des combattants pendant la Grande Guerre

Oublier l'apocalypse ? Loisirs et distractions des combattants pendant la Grande Guerre

Auteure: Thierry Hardier , Jean-François Jagielski

Nombre de pages: 444
Sin imagen

Amiens, une nuit

Auteure: Hervé Jovelin

Nombre de pages: 256

Le détective Matéo Ambiani, dit le Colibri, est activement recherché. Dufresne, un fasciste notoire missionné par la Wyverne, a enfermé l'oiseau dans le coffre de sa Mustang. Elle circule quelque part à Amiens. Objectif : faire payer le volatile pour ses enquêtes passées. Sur les traces de la voiture, deux mercenaires surentraînés et deux policiers déterminés. Autour d'eux, le chaos. Une guerre des gangs féroce se livre à travers la ville. A sa tête, Tchot Fiu, Blaise-le-Picard et Az-Za'im. Au bout de leurs Kalachnikovs, le feu et le sang.

La Guerre censurée. Une histoire des combattants européens de 14-18

La Guerre censurée. Une histoire des combattants européens de 14-18

Auteure: Frédéric Rousseau

Nombre de pages: 467

Si la Grande Guerre fournit le cadre chronologique à cette étude, elle n'en est pas l'objet principal. Frédéric Rousseau décrit une guerre à hauteur d'homme ; il s'intéresse aux êtres qui combattent en première ligne, à ceux qui non seulement affrontent les intempéries, les privations mais encore doivent concilier leur sens du devoir patriotique avec la peur de flancher, de souffrir, la peur de mourir, la peur de tuer. Comment les hommes tiennent-ils ? Telle est l'une des questions auxquelles l'auteur tente de répondre en donnant la parole à des combattants, anonymes ou célèbres, originaires des principaux pays européens en guerre. En portant ce regard original sur cette grande guerre européenne, par-delà les drapeaux et les uniformes, Frédéric Rousseau dégage ainsi une véritable communauté européenne de la souffrance.

La grande guerre, 1914-1918

La grande guerre, 1914-1918

Auteure: Jules Maurin , Jean-Charles Jauffret

Nombre de pages: 412

Quatre-vingts ans après l'armistice du 11 novembre 1918, à la veille du nouveau millénaire, ce colloque international fait suite à de grandes manifestations tenues tant à Verdun, Paris qu'à l'Historial de Péronne et autres lieux. Il a pour ambition de dresser un bilan de la recherche historique consacrée à la Grande Guerre. Qu'en est-il de son écriture ? L'histoire militaire n'est plus engoncée dans des attendus nationalistes, mais reste-t-elle, pour 14-18, confinée à la vision étroite du seul champ de bataille ? Atteint-elle, désormais, le stade de l'histoire totale en tenant compte de tous les paramètres qui transforment le soldat-citoyen en ouvrier de guerre, selon le mot de Jean-Jacques Becker, sans oublier l'arrière, les zones occupées, l'économie, la religion, l'antimilitarisme, la censure... ? Pour répondre à de telles questions, la voie choisie ici est celle de l'historiographie. L'ensemble des interventions correspond bien à la problématique d'une Grande Guerre débarrassée d'une analyse strictement militaire dénuée de réflexion historique, encore qu'il ne faille point oublier que l'on se bat en 14-18 et donc que la part qui revient au combat,...

Guide des sources de la guerre 1914-1918 dans le Nord

Guide des sources de la guerre 1914-1918 dans le Nord

Auteure: Archives départementales du Nord

Nombre de pages: 606

Dés septembre 1914, les armées allemandes déferlent sur le Nord. Les 2/3 du département sont occupés, la ligne de front passant par Armentières et La Bassée. La région dunkerquoise, protégée par les inondations, n'est qu'un vaste camp retranché. Des soldats de toutes nationalités s'affrontent. Les populations civiles s'efforcent de survivre ou se réfugient, de leur plein gré ou sous la contrainte de l'armée, dans les départements français non touchés par les combats. L'armistice de 1918 laisse le département totalement ruiné et les années qui suivent sont consacrées à la reconstruction et à l'aide aux victimes de la guerre. Ce Guide de sources, réalisé par une équipe des Archives départementales du Nord, se propose de recenser les documents relatifs à cette guerre, où qu'ils soient conservés et tant pour le " Nord libre " que pour le " Nord occupé ". Il donne des pistes pour la reconstitution des parcours de poilus originaires du Nord, qu'ils soient morts pour la France ou qu'ils aient survécu. Il traite aussi de l'après-guerre et notamment de la reconstruction. Il s'adresse à tous les publics et bien que non exhaustif, il devrait permettre à...

Sin imagen

Le cercle de la Wyverne

Auteure: Hervé Jovelin

Nombre de pages: 388

A Amiens, une curieuse annonce parue dans la Voix de Picardie alerte Matéo Ambiani, alias le Colibri. Apparemment anodin, le message obsède pourtant le détective alcoolique et ingérable. Un présage funeste ? Certainement. Les doutes de Matéo se confirment lorsqu'il découvre un réseau criminel : la Wyverne. Rapidement, l'enquêteur représente une gêne pour cette organisation terrifiante. Il devient l'homme à abattre. Pris dans la toile d'un système tentaculaire, le Colibri est mis à rude épreuve. Peut-être la dernière.

Spécificités n°5. Pratiques et usages

Spécificités n°5. Pratiques et usages

Auteure: Hervé Cellier

« Projets : pratiques et usages », interroge les pratiques professionnelles : la notion et son évolution, l’usage mais aussi les dérives, le projet individuel comme le projet institutionnel. > Les significations et les usages attribués dans des domaines différents allant de la formation professionnelle à celui, plus particulier, de la pratique du projet individualisé. > Les participations et les déviances, où les participations des usagers sont requises, constituant un préalable à l’action publique. Pour autant, ne faut-il pas expliciter ce qu’elles recouvrent et s’interroger sur les formes d’instrumentalisation dont elles sont l’objet ? > Les incompréhensions et les perspectives, dernière partie du dossier où la recension d’une production règlementaire abondante dans le domaine scolaire montre, néanmoins, le chemin qu’il reste à parcourir en vue de rendre explicite la pédagogie de projet au sein des communautés éducatives.

Le philosophe et ses avatars dans les cités

Le philosophe et ses avatars dans les cités

Auteure: Panagiotis Christias

Ce livre revient sur le malaise du philosophe dans les cités de l'homme le long des siècles de la tradition occidentale. Dans un premier temps, l'auteur retrace l'expérience platonicienne de la philosophie chez Al-Fârâbî (872-950) et Averroès (1126-1198), au moment de l'apogée de la culture arabo-musulmane, et chez Rousseau, au siècle des Lumières. Politique, loi, éducation constituent autant d'expériences d'un malaise philosophique devant l'ordre de la cité. Ensuite, il reprend la figure du Don Quichotte de Miguel de Cervantès (1547-1616) : une figure étrange, avatar de la noblesse d'une âme philosophique à l'aube d'une modernité désenchantrice. C'est aussi l'expérience du jeune héros balzacien des Illusions perdues, Lucien Chardon. Balzac récite la corruption et l'échec d'une nature philosophe, perdue dans le nouvel ordre métropolitain, incompatible avec l'ordre de l'âme. Enfin, l'auteur analyse un jeu de volontés qui s'inscrit au programme de la réalisation philosophique des modernes dans le monde : la volonté de changer le passé, la volonté de chance, la volonté de liberté sans entraves.

Temps et devenir

Temps et devenir

Auteure: Antigone Mouchtouris , Hervé Levilain

Nombre de pages: 192

Apprendre à le gérer, résister à son accélération, se consacrer aux autres : le temps est aujourd’hui au centre de nos préoccupations. D’un côté, le quotidien apparait toujours plus surchargé, surbooké, laissant peu de temps pour aller à l’essentiel. De l’autre, face à ce temps sous pression, l’existence se décline en choix, en projets et accomplissements devant permettre de vivre pleinement sa vie. Comment, dans ce cadre, les devenirs se façonnent-ils dans les sociétés contemporaines ? À partir d’études de cas, cet ouvrage invite chacun à réfléchir sur son expérience du temps, quotidienne et au long cours.

Ingénierie sociale et recherche

Ingénierie sociale et recherche

Auteure: Laetitia Naud

Nombre de pages: 141

Réalisé par une praticienne-chercheure, cet ouvrage propose une analyse originale d'un nouveau rôle professionnel émergeant dans le champ de l'intervention sociale. Ce rôle avant-gardiste s'élabore au cours de la formation au Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale, concomitant avec différents masters professionnels. Connaître et comprendre le rôle professionnel attendu et exercé par les cadres titulaires du DEIS permet de questionner l'évolution des logiques de recherche et de les reconsidérer afin de co-construire des connaissances en faveur de l'action.

Comment arrêter l'alcool ?

Comment arrêter l'alcool ?

Auteure: Pierluigi Graziani , Daniela Eraldi-Gackiere

Nombre de pages: 240

L’alcool a des conséquences négatives sur votre vie ; peu à peu, il est devenu un problème, voire une souffrance ; vous souhaitez arrêter ou réduire votre consommation. Voici, étape par étape, le programme de deux spécialistes. Avec eux, apprenez à :- évaluer votre degré de dépendance, - renforcer votre motivation et votre confiance en vous, - contrôler votre consommation d'alcool ou demeurer abstinent(e), - reconstruire une vie personnelle et familiale plus heureuse, - savoir comment vous faire aider par votre entourage, et quand recourir à une aide professionnelle. Si vous êtes un proche d’une personne ayant des problèmes avec l’alcool, cet ouvrage vous donnera les clés pour la comprendre, la motiver, l’aider. Un guide pour retrouver votre autonomie et votre liberté. Pierluigi Graziani est psychologue et maître de conférences à l’université de Provence. Daniela Eraldi-Gackiere est psychologue et psychothérapeute au sein d’une unité d’alcoologie clinique à Saint-Amand-les-Eaux (Lille).

Le temps et la métamorphose

Le temps et la métamorphose

Auteure: Antigone Mouchtouris

Nombre de pages: 180

Cet ouvrage étudie la métamorphose du monde actuel, sous un angle original, celui du temps qui nous permet de comprendre les transformations qui se produisent et bousculent l'être humain. Face à cela les intellectuels s'interrogent : comment peut-on en arriver là ? L'être humain sous la propre pesanteur de son inertie et son désir de faire durer les choses parvient-il à freiner le changement ? Lorsqu'il s'aperçoit que le monde se modifie irrémédiablement il parle alors de métamorphose. Le monde se métamorphose mais - dans le même temps - l'être humain également, ce qui prouve que notre société est toujours en mouvement.

Le tragique en espaces, Les Suppliantes d'Euripide

Le tragique en espaces, Les Suppliantes d'Euripide

Auteure: THEATRA II

Nombre de pages: 232

Des femmes en deuil envahissent l'espace du théâtre. Ces suppliantes viennent d'Argos demander l'aide de Thésée et d'Athènes pour que leur soient rendus leurs morts tombés au combat contre Thèbes. Le droit aux rites funéraires était sacré aux yeux des Grecs. Le bafouer était considéré comme une extrême violence. L'émotion et les questions, toujours actuelles, que suscite la pièce d'Euripide sont à l'origine de ce volume consacré à l'expérience menée par l'association THEATRA II, le Théâtre du Jour d'Athènes et son école crétoise, au cours des années 2017-219. L'hypothèse fondamentale de notre recherche porte sur la « mise en espace » des tragédies antiques ou comment structurer l'espace scénique pour mettre en évidence le sens de l'oeuvre dans un dialogue entre analyse du texte et notions qui définissent cet espace scénique : l'espace composé signifie, et, porteur de sens, il émet une signification. Le groupe a pris pour texte de référence une nouvelle traduction (par Jacqueline Razgonnikoff), réalisée, épurée, au plus près du texte original. Cet ouvrage fait la somme des expériences intellectuelles, théoriques et pratiques faites en...

The Linguistic Integration of Adult Migrants / L’intégration linguistique des migrants adultes

The Linguistic Integration of Adult Migrants / L’intégration linguistique des migrants adultes

Auteure: Jean-Claude Beacco , Hans-Jürgen Krumm , David Little , Philia Thalgott

Nombre de pages: 446

This volume provides a comprehensive report on a symposium organised by the Council of Europe (Strasbourg) in 2016 in the context of its human rights agenda. Its purpose was to explore some of the ways in which scientific evidence can inform the development and implementation of policy and practice designed to support the linguistic integration of adult migrants. La présente publication rend compte d’un symposium organisé en 2016 par le Conseil de l’Europe, à Strasbourg, dans le cadre de ses programmes sur les droits de l’homme. L’objectif de ce symposium était d’explorer comment les apports de la recherche scientifique peuvent orienter l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de pratiques destinées à favoriser l’intégration linguistique des migrants adultes.

Illusion et malentendu

Illusion et malentendu

Auteure: Antigone Mouchtouris

Nombre de pages: 120

L'illusion et le malentendu trompent nos perceptions et déroutent notre jugement social. Cet ouvrage aide à saisir la réalité sociale qui constamment fabrique des illusions et des malentendus. Parler d'un tel sujet amène immédiatement à s'interroger sur le raisonnement logique et les relations de l'individu avec son environnement. Une question se pose alors : comment vivre sans illusion et comment éviter les malentendus dans les relations interpersonnelles ? Et si la vie n'était qu'une illusion, qu'un malentendu ? Cet ouvrage donne des réponses pour comprendre les contours de notre réalité, somme toute, assez floue qui sème des confusions. La particularité de ce livre est de traiter ces deux notions avec une approche pluridisciplinaire : philosophique, sociologique, artistique et littéraire. Les auteurs : Jaqueline Deguise Leroy, Charles Dreyfus Pechkoff, Antigone Mouchtouris, Brigitte Munier, Louis Ucciani, Bernard Valade.

Jean Dupuy écrit à Charles

Jean Dupuy écrit à Charles

Auteure: Charles Dreyfus Pechkoff

Nombre de pages: 120

Dans cet ouvrage, les lettres de Jean Dupuy à Charles Dreyfus Pechkoff nous replongent dans l'ambiance de l'avant-garde des années 1970 à New York. Les années marquantes dans la vie artistique de Jean Dupuy sont celles qui ont nourri le jeune Charles Dreyfus Pechkoff, dans le sillage de George Maciunas et de Fluxus. La lecture de ces lettres est édifiante à notre époque. La correspondance, mode de communication en voie de disparition, permet d'avoir une connaissance officieuse de l'individu souvent utilisée comme un moyen - une clé - pour interpréter sa pensée et sa vie. Les lettres de Jean Dupuy nous dévoilent une avant-garde qui se développe dans une ambiance cosmopolite d'optimisme, de débrouillardise et qui exprime la conviction de la réalisation de grands projets.

Les Livres disponibles

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Banlieues, cités ghéttos, bidonvilles, campements...

Banlieues, cités ghéttos, bidonvilles, campements...

Auteure: Manuel Boucher , Hervé Marchal

Nombre de pages: 376

Dans un contexte d'accroissement mondial de fortes inégalités propices à la décomposition du lien social, cet ouvrage collectif décrit et analyse des territoires (cités d'habitat social, zones urbaines periphériques, ghettos, bidonvilles, campements...) où se donne le plus à voir, aujour'hui, la concentration des difficultés et des vulnérabilités productrices de phénomènes de désorganisation et de réorganisation sociale.

Travail social et psychanalyse

Travail social et psychanalyse

Auteure: Joseph Rouzel

Dès sa création la psychanalyse, par son discours et sa pratique, a provoqué une onde de choc dans le champ social. Elle questionne la culture que Freud définit comme ce qui nous permet de nous maintenir à distance de l’animalité tout en nous supportant les uns les autres, à défaut de nous aimer. La culture, autre nom des pratiques de maintien ou de réparation du lien social. À ce titre les travailleurs sociaux sont logés aux avant-postes.

L'État social dans tous ses états

L'État social dans tous ses états

Auteure: Manuel Boucher

Nombre de pages: 318

A quels types d'épreuves les intervenants sociaux doivent-ils faire face ? Quelles capacités d'action et de ressources individuelles et collectives mobilisent-ils pour surmonter ces épreuves ? Les mutations de l'intervention sociale contribuent-elles à produire une démocratisation du champ social ou produisent-elles une complexification des formes de domination ? Ce livre collectif fait l'état des lieux des transformations de l'État social et de ses conséquences sur l'état de la régulation sociale, de l'intervention sociale et du lien social au sein des sociétés modernes.

Les formateurs en travail social

Les formateurs en travail social

Auteure: Christophe Verron

Nombre de pages: 314

Nés dans les années 1920, les formateurs sont devenus rapidement incontournables dans toutes les écoles préparant aux métiers d’éducateur, d’assistant de service social, etc. L’extension du secteur social a généré l’arrivée assez récente d’acteurs issus d’autres horizons qui sont venus interroger les compétences des professionnels déjà en place. Subissant les logiques de rationalisation managériale et budgétaire, les formateurs ont pu mesurer les conséquences sur leurs pratiques et leurs identités d’une dérégulation de leur cadre d’exercice professionnel.

Derniers ebooks et auteurs recherchés