Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 28 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Lectures de Michel Henry

Lectures de Michel Henry

Auteure: Grégori Jean

Nombre de pages: 378

« Lectures de Michel Henry ». Cette expression témoigne d'un double objectif : d'une part, faire le point sur la réception de la pensée henryenne, en rééditant quelques grands textes qui en ont marqué l'histoire, tout en publiant également des travaux inédits témoignant de l'actualité des recherches en phénoménologie matérielle ; d'autre part, explorer, en compagnie des meilleurs spécialistes, la manière dont Michel Henry conçoit lui-même l'inscription de son geste dans l'histoire de la philosophie, au prisme de ses propres lectures de quelques-uns de ses grands noms. C'est une évidence, la manière dont Michel Henry lit ces auteurs est originale. Elle peut encore nous apprendre à les re-lire, à notre tour.

Auto-donation

Auto-donation

Auteure: Michel Henry

Nombre de pages: 293

Auto-donation résume la phénoménologie de la vie développée par Michel Henry. Sur près d'un quart de siècle, sa parole vivante n'a cessé d'expliciter, dans des conférences et entretiens, les grandes thématiques de son œuvre : la subjectivité transcendantale, la temporalité, l'affectivité, la corporéité, la chair, l'auto-donation pathétique de la Vie dans l'art, la philosophie et le Christianisme. Ces analyses phénoménologiques qui ont accompagné la publication de ses ouvrages fondamentaux offrent au lecteur une clef pour la compréhension des égarements de la raison moderne que Michel Henry a dénoncés sous leurs multiples aspects : déshumanisation par la science, destruction de la Culture et de ses œuvres, légitimation des politiques totalitaires. Elles permettent aussi d'explorer les questions essentielles de notre temps : domination de l'argent, toute-puissance de la technique, nihilisme esthétique. Ces textes, dont de nombreux inédits, facilitent ainsi l'approche immédiate et synthétique de sa pensée exigeante et radicalement libre.

Sin imagen

Mémoire pour Henry-Michel Larcher, l'aîné, marchand, bourgeois de Paris, défendeur, contre Nicolas-Simon Larcher, le jeune, demandeur

Auteure: Henry-Michel Larcher (l'aîné, marchand.)

La nièce. Le phénomène Marion Maréchal-Le Pen

La nièce. Le phénomène Marion Maréchal-Le Pen

Auteure: Michel. Henry

Nombre de pages: 342

Dans la région PACA, où elle a été élue députée, tout le monde ou presque l'appelle " Marion ". Plus simple, plus humain, plus mignon que Maréchal ou Le Pen. C'est pourtant la " pire des Le Pen " affirment ses opposants. Elle insufflerait au Front national un positionnement " plus identitaire, plus radical, plus catholique, plus pétainiste ". Quoi qu'il en soit, le phénomène ne laisse personne indifférent. Michel Henry a longuement enquêté, chez ses détracteurs comme dans son proche entourage, pour en percer les mystères, les convictions et les mensonges, les cohérences et les aberrations. Sachant qu'en 2022, elle n'aura que 32 ans, ses supporters l'imaginent comme une Jeanne d'Arc candidate à une future présidentielle. Or, l'ascendance familiale la rendant dépositaire du passé du Front, elle s'y voit un futur prometteur, mais n'en maîtrise pas l'appareil, tenu par sa tante. Il lui faut donc se montrer patiente, dans l'attente d'une circonstance propice qui verrait le seul parti à pratiquer le droit du sang – celui des Le Pen –, appliquer cette équation : à Jean-Marie le passé, à Marine le présent, à Marion l'avenir. Mais c'est quand, l'avenir ?...

Michel Henry et le problème de la communauté

Michel Henry et le problème de la communauté

Auteure: Olivier Ducharme

Nombre de pages: 245

L'ouvrage propose une analyse de la question de communauté dans la pensée de Michel Henry. Après avoir explicité son positionnement sur cette problématique, l'auteur établit la présence d'une communauté d'habitus en tant que complément nécessaire à la description de la communauté dans les limites d'une phénoménologie matérielle.

Sin imagen

Discours prononcés aux obsèques de M. Henry Michel, le 28 Novembre 1897. [Discours de MM. Garsonnet, Leduc, Eugène Garcin, Ambelouis.].

Auteure: Leduc , Lionel Ambelouis , Eugène Garsonnet

Michel Henry

Michel Henry

Auteure: Gabrielle Dufour-Kowalska

Nombre de pages: 256

Portrait de Michel Henry, grand penseur français de la seconde moitié du XXe siècle. L'auteur s'efforce de rendre son oeuvre accessible au lecteur en restituant la radicalité et les exigences de son projet philosophique : la subjectivité absolue.

Michel Henry

Michel Henry

Auteure: Jean-François Lavigne

Nombre de pages: 332

Contributions à l'étude de "La phénoménologie de la vie" et des travaux du philosophe sur l'essence de la manifestation, l'affectivité, la phénoménologie de la corporéité et l'incarnation, l'auto-révélation et l'auto-donation de la vie, la phénoménologie matérielle et la phénoménologie de l'invisible, ainsi que d'autres conceptions novatrices concernant l'essence et la vie

Sin imagen

L'Artisan chrestien, ou la Vie du bon Henry [Michel Buch], maistre cordonnier à Paris, instituteur et supérieur des frères cordonniers et tailleurs... par M. Jean-Antoine Vachet,...

Auteure: Jean-Antoine Vachet (prêtre.)

Nombre de pages: 467
Sin imagen

Voir l'invisible

Auteure: Michel Henry

Nombre de pages: 248

« Ce que les plus grands esprits ont demandé en fin de compte à l’art, c’est une connaissance, une connaissance véritable, métaphysique, susceptible d’aller au-delà de l’apparence extérieure des phénomènes pour nous en livrer l’essence intime. Comment la peinture accomplit-elle et peut-elle accomplir cette révélation ultime ? Non pas en nous donnant à voir, en nous représentant cette essence dernière des choses, mais plutôt en nous identifiant à elle dans l’acte initiatique de l’art. » Aujourd’hui, l’art peut arracher l’homme à son désarroi en lui restituant ce qu’il a perdu, tel était le message de Kandinsky, fondateur de la peinture abstraite. Il ne s’agit plus de représenter le monde des objets, mais notre vie intérieure. Comment peindre et faire voir les émotions cachées de nos âmes, montrer l’invisible ? Réputée difficile, la peinture abstraite ouvre paradoxalement le lieu d’une vraie culture populaire et rejoint l’art préoccupé du surnaturel, l’art sacré, ce que nous explique Michel Henry.

Michel Henry et l'affect de l'art

Michel Henry et l'affect de l'art

Auteure: Adnen Jdey , Rolf Kühn

Nombre de pages: 386

The studies in this book set out to examine the labile resonances of phenomenology and art in Michel Henry, by examining the different figures of movement given to the concept of the aesthetic by the philosopher. They are preceded by one of Michel Henry’s own texts. - Les études qui composent ce livre proposent d’interroger les résonances labiles de la phénoménologie et de l’art chez Michel Henry, en examinant les différentes figures du déplacement imprimé par le philosophe au concept d’esthétique. Le tout est précédé d’un texte de Michel Henry.

La vie et les vivants

La vie et les vivants

Auteure: Grégori Jean , Jean Leclercq , Nicolas Monseu

Nombre de pages: 658

A l'occasion de l'ouverture du Fonds Michel Henry à l'Université catholique de Louvain en décembre 2010, cette publication examine l'oeuvre du philosophe et les apports de sa phénoménologie à l'histoire des idées, la culture, la politique, l'esthétique et le fait religieux.

Phénoménologie et christianisme chez Michel Henry

Phénoménologie et christianisme chez Michel Henry

Auteure: Philippe Capelle

Nombre de pages: 214

En 1997 et en 2001, Michel Henry vint débattre à l'Institut catholique de Paris des thèses exposées dans ses ouvrages sur la philosophie du christianisme. Outre la reprise de ses deux interventions, l'ouvrage réunit en dialogue des contributions sur les rapports entre phénoménologie et vérité, phénoménologie et incarnation, phénoménologie et paroles du Christ.

Subjectivité et sciences humaines

Subjectivité et sciences humaines

Auteure: Magali Uhl

Nombre de pages: 207

La 1re partie traite du rapport de la connaissance sociologique aux autres types de connaissances qui ont également affaire à des sujets humains (ethnologie, histoire, psychologie, philosophie). La 2e partie aborde notamment le cloisonnement disciplinaire et le pluralisme épistémologique.

L'émancipation

L'émancipation

Auteure: Vincent Peillon

Jamais on ne s’est tant revendiqué de la République. Si ce retour en force est sans doute l’expression d’un besoin légitime face aux pathologies du modèle libéral et à l’effondrement du rêve communiste, il est d’abord le résultat d’une formidable escroquerie historique et intellectuelle. Le républicanisme qui sert de drapeau et d’étendard aujourd’hui aux forces les plus antirépublicaines n’a rien à voir avec la doctrine républicaine. Il en prend même souvent l’exact contrepied et, sous son couvert, continue de la combattre. Si l’extrême droite française peut récupérer sans vergogne le vocabulaire républicain, par exemple les mots « laïcité » ou « patriotisme », c’est qu’un certain nombre de prétendus républicains, de gauche comme de droite, ont préparé le terrain en faisant du républicanisme une idéologie réactionnaire, identitaire, nationaliste, intolérante, antireligieuse, antidémocratique et antilibérale. La confusion politique à laquelle nous assistons a été précédée d’une confusion intellectuelle, qui a conjugué le mépris des faits à l’ignorance des textes. Vincent Peillon analyse dans cet ouvrage les...

Sin imagen

Généalogie de la psychanalyse

Auteure: Michel Henry

Nombre de pages: 398

"Le concept d'inconscient a fait son apparition dans la culture moderne en même temps que celui de conscience et comme son exacte conséquence : dès que l'essence originelle de la phénoménalité, révélée et occultée à la fois par Descartes dans le cogito, a été réduite à la représentation. Pour autant que Freud emprunte explicitement son concept de conscience à cette tradition philosophique, l'affirmation que le Fond de la Psyché échappe à la phénoménalité ainsi entendue revêt une portée immense : elle pose, après Schopenhauer et Nietzsche, que la vie ne s'exhibe jamais dans l'Ek-stase où la pensée, depuis la Grèce, la cherche. Et si, faute de moyens appropriés, le freudisme fut contraint de rejeter dans un arrière-monde les formes élémentaires de l'expérience, si l'affect fut ramené à la pulsion, et la pulsion à un système énergétique conforme aux schémas scientifiques de l'époque, il reste possible de reconnaître, derrière ces constructions spéculatives, à travers ces emboîtements d'hypothèses à l'infini, la figure même de cette vie - la nôtre" - M. Henry.

Levinas et l'exception du soi

Levinas et l'exception du soi

Auteure: Rodolphe Calin

Nombre de pages: 388

Levinas n'est pas le premier ni le seul penseur à avoir eu le souci de décrire la subjectivité pour elle-même et à partir d'elle-même. Cette subjectivation, toujours à reprendre, Levinas l'aura envisager lui-même doublement, en deux lieux distincts, l'ontologie et l'éthique. L'ontologie dans la mesure où elle se propose de déduire la signification de l'étant subjectif dans l'être, l'éthique dans la mesure où elle pense l'unicité du moi à partir de la responsabilité pour autrui. L'ontologie et l'éthique sont, pour Levinas, deux figures de l'egologie, elles décrivent deux manières d'être soi. Pour le comprendre l'auteur rétablit les rapports souvent oubliés entre Levinas et Husserl, Heidegger, Sartre, Merleau-Ponty et Henry.

Sin imagen

L'essence de la manifestation

Auteure: Michel Henry

Nombre de pages: 911

La question du phénomène précède de beaucoup la phénoménologie, elle s'ouvre avec la philosophie et l'accompagne tout au long de son histoire. Mais ce préalable incontournable - car être veut dire apparaître - est surdéterminé par une présupposition irréfléchie. De la Grèce à Heidegger, dans les problématiques classiques de la conscience et de la représentation, dans leurs critiques, dans la phénoménologie de l'intentionnalité et dans ses prolongements, "phénomène" désigne ce qui se montre à l'intérieur d'un horizon de visihilisation, l'Ek-stase d'un Dehors. La mise en cause de ce monisme ontologique établit que l'Ekstase ne subsiste que sur le Fond de son anti-essence : immanence si radicale qu'elle ne se tient jamais à distance, incapable de se voix, âme sans Idée, vie dépourvue d'archétype mais liée à soi invinciblement, s'éprouvant dans le subir, le souffrir et le jouir de son propre pathos. Parce que, avant que ne se lève le monde, une Affectivité transcendantale accomplit en nous son Archi-Révélation en même temps qu'elle engendre notre ipséité, ce sont d'autres catégories, d'autres penseurs, une nouvelle phénoménologie qui sont...

Considérations phénoménologiques sur le monde

Considérations phénoménologiques sur le monde

Auteure: Jean Leclercq , Paula Lorelle

Nombre de pages: 540

C'est à partir de sa prise en considération et de sa volonté de description du «monde» que la phénoménologie a tôt revendiqué une part dans les travaux philosophiques contemporains sur cette notion. Loin de rejeter le «monde» dans les limbes d’un sensible insensé, ou de projeter sur lui une conceptualité prédéterminée voire méta-physique, la phénoménologie, même lorsqu’elle le critique, se veut logos du «monde», en lui empruntant sa matière riche, ouverte et variée. Voilà pourquoi les analyses phénoménologiques offrent une vraie pluralité de perspectives, toutes très actuelles, souvent proactives et toujours riches en possibilités d’applications éthiques et pratiques. Ce qui n’est pas peu si nous comptons le nombre de fois que nous disons le mot «monde» en une journée et que, surtout, il nous revient d’habiter ce «monde», d’y vivre et de nous y engager. Ce fort volume, où les jeunes et prometteuses voix de la phénoménologie contemporaine prennent la parole, est certes un ouvrage théorique, mais aussi un manuel pratique pour s’orienter dans le «monde».

Naissance mystique et divinisation chez Maître Eckhart et Michel Henry

Naissance mystique et divinisation chez Maître Eckhart et Michel Henry

Auteure: Jean Reaidy

Nombre de pages: 238

Cet ouvrage vise à méditer avec Maître Eckhart et Michel Henry le sens mystique et phénoménologique de la naissance de Dieu en nous et de notre naissance en lui. Si seule la naissance est capable de dire, dans son silence, le mystère de la Vie qui la donne à elle-même, c'est parce qu'elle est jaillissement dans le jaillir en soi de la Vie, parole dans son parler pathétique. Révélée à elle-même dans la vérité christique, elle est l'effectuation de ce que nous recevons en Dieu au coeur de notre enracinement invisible dans sa vie trinitaire. En nous donnant à nous-mêmes dans son pathos incréé, Dieu le Père effectue le don de notre filiation en laissant venir en nous la vie de son Fils unique par l'Esprit. C'est seulement en nous recevant nous-mêmes comme don de la générosité génératrice de la vie trinitaire de Dieu que nous pouvons «devenir par grâce ce que Dieu est par nature».

Religion et politiques contemporaines des sexualités et de la filiation

Religion et politiques contemporaines des sexualités et de la filiation

Auteure: Stanislas Deprez

Nombre de pages: 276

Il se met en place aujourd'hui une politique de " l'intime " qui s'aventure dans des champs nouveaux, politique du genre et de la sexuation, politique du mariage et de la fi liation, et politique du corps, en rapport avec la naissance, la maladie et la mo

Derniers ebooks et auteurs recherchés