Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le bêtisier de la République

Le bêtisier de la République

Auteure: Alfred Gilder

Nombre de pages: 228

A la manière d’une série d’histoires drôles, Alred Gilder nous présente des moments marquants de « bêtises » politiques Sous la IVe République, les Français n’avaient plus besoin d’aller au cinéma ou au théâtre : ils avaient le Parlement. Depuis lors, l’Élysée-Matignon & dépendances les dispensent d’aller au cirque. Le spectacle est permanent et gratuit. C’est dire que la tragi-comédie du pouvoir manque souvent de sérieux. Pourquoi donc?? Eh bien?! parce que nos politiciens ne se contentent pas de dire des bêtises, ils en font. L’auteur n’a pas la prétention de les recenser toutes dans ce catalogue du grand guignol de la vie publique française d’hier et d’aujourd’hui. Alfred Gilder relève les plus croustillantes bêtises, mais il ne fait pas de morale. Tout le monde peut se tromper, lui le premier. Le ton satirique et l’enchaînement des textes courts, illustrations à l’appui, font de ce livre un excellent remède contre la mauvaise humeur ! EXTRAIT Toilettage Les groupes de pression profitent lors des campagnes présidentielles pour interpeller les candidats. Ainsi, en 2002, la noble corporation des avocats leur demanda : «...

Tempête sur la justice

Tempête sur la justice

Auteure: Henri Nallet

Nombre de pages: 278

Ex-ministre de l’Agriculture, trésorier de la campagne présidentielle de 1988, Henri Nallet, projeté garde des Sceaux en octobre 1990, s’est retrouvé brutalement au banc des accusés lors des “affaires” Urba Gracco et du juge Jean-Pierre. Il raconte, sans détours, ses dix-huit mois de tempête passés à la Chancellerie, lève enfin le secret de l’affaire Urba, décrit les acteurs et les enjeux de ce drame politico-judiciaire qui continue ses ravages aujourd’hui. Mais c’est aussi le livre d’un réformateur de l’institution judiciaire, qui a voulu rajeunir le fonctionnement de la justice et la tâche des magistrats. L’ouvrage, émaillé de révélations et d’anecdotes, nous fait pénétrer au cœur d’une des institutions françaises les plus secrètes, et éclaire les zones d’ombre d’un débat qui nous concerne tous.

Comment nourrir le monde ?

Comment nourrir le monde ?

Auteure: Jean-François GLEIZES , Carmel CAHILL , André COMTE-SPONVILLE , Francis DECLERCK , Tomás GARCIA AZCARATE , Jean-Hervé LORENZI , Henri NALLET , François RACHLINE , Dominique REYNIE , James TEFFT , Marc TOUATI , Dominique WOLTON

Nombre de pages: 226

"Douze économistes s'interrogent sur les politiques à mettre en œuvre pour répondre à la demande alimentaire, alors que déjà 1 milliard de personnes souffrent de faim." Le MondeL'agriculture est aujourd'hui dans tous les esprits pour son rôle charnière dans l'équilibre de nos économies et de nos sociétés. Dans Comment nourrir le monde ?, experts - économistes, chercheurs, politiques, sociologues, philosophes - développent leurs pistes pour répondre à une situation inédite : nourrir 9,1 milliards d'hommes en 2050 contre 6,8 en 2009.Collectif : Carmel Cahill, André Comte-Sponville, Francis Declerck, Jacques Dermagne, Tomas Garcia Azcarate, Jean-François Gleizes, Jean-Hervé Lorenzi, Henri Nallet, François Rachline, Dominique Reynié, James Tefft, Marc Touati, Dominique Wolton.Partenariat avec Passions céréales.

Le syndicalisme agricole et la création du paysan modèle

Le syndicalisme agricole et la création du paysan modèle

Auteure: Pierre Coulomb , Henri Nallet

Nombre de pages: 104

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Le coup d'Etat des juges

Le coup d'Etat des juges

Auteure: Eric Zemmour

Nombre de pages: 222

Ils s'appellent Eva Joly, Renaud Van Ruymbeke, Philippe Courroye, Eric Halphen... Juges d'instruction à Paris, Rennes ou Lyon, ils n'hésitent pas à affronter les grands de ce monde, à mettre en prison des patrons d'entreprise publique, des ministres ou des maires. Il n'y a pas un jour où la presse ne les cite. Et pourtant. Au nom de la loi, les juges ne contournent-ils pas la loi ? Au nom du droit, ne donnent-ils pas de confuses leçons de morales ? Et quel rôle complice joue donc la presse ? Des Affaires aux simples affaires, de la corruption à la gestion, le juge saute vite le pas. On a même vu un préfet de 80 ans mis en examen parce qu'il n'avait pas prévu, en 1965, les inondations de Vaison-La-Romaine ! Eric Zemmour a entrepris une enquête fondée sur l'idée que les juges nous préparent un avenir où la démocratie sera remplacée par l'éthique et le suffrage universel par le droit. De l'intimidation menottes aux mains à la libre interprétation des lois, on assiste à toutes les dérives... A quand le coup d'état des juges ?

Michel Debatisse ou la révolution paysanne

Michel Debatisse ou la révolution paysanne

Auteure: Claude Goure , Edgard Pisani

Nombre de pages: 264

Plus que d'autres peut-être, Michel Debatisse (1929-1997) reste comme l'un des grands acteurs de la révolution silencieuse qui marque le monde rural au cours des Trente Glorieuses. Révolution de la modernisation, du progrès, mais aussi des mentalités et des modes de vie. Claude Goure retrace l'itinéraire hors du commun de Michel Debatisse, militant de la Jeunesse agricole catholique puis des organismes professionnels comme le CNJA ou la FNSEA. Portrait de l'homme, du chrétien, du militant et du politique, mais aussi vaste fresque d'une mémoire enfouie, de cette campagne française dont nous sommes tous peu ou prou issus...

Histoire de la nouvelle gauche paysanne

Histoire de la nouvelle gauche paysanne

Auteure: Jean-Philippe MARTIN

Nombre de pages: 790

Uns histoire intellectuelle et politique des mouvements qui, depuis 1960, ont donné abouti à la création de la Confédération paysanne et à sa position centrale dans l'altermondialisme en France. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2005.) À compter de l'affaire du McDonald's de Millau et de la manifestation de Seattle en 1999, la Confédération paysanne et José Bové sont devenus des acteurs centraux du mouvement altermondialiste. L'originalité de la Confédération, constituée en 1987 par regroupement de mouvements ayant jusqu'alors suivi des stratégies et des chemins différents, réside dans sa volonté de lier (non sans débats ni tensions) défense professionnelle et débats de société, contestation et propositions, sur fond d'opposition au libéralisme. Par ailleurs, avec sa promotion d'une " agriculture paysanne ", transparaissent la critique du modèle de développement et la question du projet de société. Pour retracer l'émergence des courants qui lui ont donné naissance, l'auteur revient ici sur un demi-siècle de syndicalisme agricole, ainsi que sur les luttes sociales et les expériences politiques qui ont...

Recherche agronomique et politique agricole

Recherche agronomique et politique agricole

Auteure: Pierre Cornu , Odile Maeght-Bournay , Egizio Valceschini

Nombre de pages: 168

Figure fondatrice de la génétique animale en France et père de la loi sur l’élevage de 1966, Jacques Poly signe en 1978 le rapport « Pour une agriculture plus économe et plus autonome » alors qu’il accède à la direction générale de l’Inra. Fondé sur la confrontation des souvenirs d’acteurs de l’époque et des travaux des historiens, cet ouvrage est une exploration de sa trajectoire hors norme.

Des territoires à penser

Des territoires à penser

Auteure: Jean-François GLEIZES

Nombre de pages: 224

Chaque culture exprime son potentiel en lien avec un sol et un climat. Chacune est « de quelque part ». Mais le monde change. Alors, nous avons interrogé 15 spécialistes du territoire et de son aménagement : en regardant à un horizon de quinze ans, comment la notion de « territoire » fonctionne-t-elle de votre point de vue ? Quel rôle joue-t-elle dans la construction d’une vision de l’avenir ? Quel cadre peut-elle offrir à la prise de décisions qui engagent l’économie, le milieu naturel, les collectivités sociales ? Quelles places y tiennent les filières agricoles – notamment les grandes cultures ? Leurs réponses font ce livre. Un ensemble passionnant. Jean-François GleizesJean-François Gleizes, producteur de blé dur, a réuni dans ce livre les réflexions de penseurs de notre temps sur les questions agricoles et sociétales.

L'évolution de l'agriculture en Artois dans la seconde moitié du XXe siècle

L'évolution de l'agriculture en Artois dans la seconde moitié du XXe siècle

Auteure: Marie-Christine Allart

Nombre de pages: 109

Les bouleversements de l'agriculture introduits par "la révolution silencieuse" ont trouvé place dans la région d'Artois et sont connus de tous mais ils ne représentent que la partie visible de l'iceberg : les acteurs de ces changements, les agriculteurs, sont souvent oubliés. Comment les agriculteurs ont-ils vécu cela dans une région d'agriculture moderne ? Réfractaires ou modernistes, ils ont remis en question leurs pratiques, leur mode de vie dans des villages qui eux-mêmes se remodelaient sous l'effet de la rurbanisation.

Un homme d'entreprise visionnaire

Un homme d'entreprise visionnaire

Auteure: Philippe Tillous-Borde , Yannick LE BOURDONNEC

Nombre de pages: 184

"Alors que le groupe Sofiprotéol vient de passer le cap des trente ans que l'on qualifie souvent d'âge de raison et que s'ouvre pour moi une nouvelle étape de ma vie professionnelle et personnelle, j'ai jugé le moment venu de livrer mes impressions, mes jugements et parfois de divulguer quelques informations inédites sur cette tranche de vie. Sofiprotéol, ce fut pour moi, un projet, une ambition, une vision et pour tout dire une passion. J'ai envie de la faire partager à tous ceux qui nous ont accompagnés, croisés ou simplement observés au cours de ces trois décennies." Témoin privilégié de son époque, Philippe Tillous-Borde nous montre l'envers du décor, comment le paysage économique a changé au cours des trente dernières années. Cet ouvrage a été rédigé avec le concours de Yannick Le Bourdonnec, ancien journaliste, auteur et actuellement président d'YLB conseil.

Les Années de braise

Les Années de braise

Auteure: Jules Roy

Nombre de pages: 400

Réfugié à Vézelay, au chevet de sa chère Marie-Madeleine, Jules Roy contemple le spectacle d'un monde au sein duquel il a si longtemps ferraillé. S'il croque encore ses contemporains, c'est à condition qu'ils viennent jusqu'à lui, tels Rostropovitch, Gainsbourg ou Mitterrand et, bien sûr, Pivot. Lui ne se dérange guère que pour l'âne Ulysse ou quelques réceptions au palais de l'Élysée, bien qu'elles ne vaillent pas la saint-cochon chez Meneau ! Il se recueille, s'économise, consacre ses forces à l'écriture, son permanent combat. Jamais Jules Roy n'a porté si haut son art. Ce dernier volume du Journal témoigne d'une maîtrise exceptionnelle qui met en valeur l'authenticité des sentiments et la vanité de la comédie humaine.

Les Ennemis jurés

Les Ennemis jurés

Auteure: Pierre RANCÉ

Nombre de pages: 242

Comment fonctionne notre justice ? Est-elle vraiment indépendante ou aux ordres, comme beaucoup le croient ? Procès Sarkozy, écoutes du Parquet national financier, affaire Fillon... : les relations entre la justice et le pouvoir sont au cœur de l'actualité. Depuis quarante ans, de François Mitterrand à Emmanuel Macron, les soupçons de collusion entre le pouvoir et la justice font la une des médias et chacun cherche à comprendre pourquoi juges et politiques s'affrontent au sein même de la République. S'appuyant sur des témoignages exclusifs, porté par un souci d'analyse scrupuleux, Pierre Rancé plonge ici dans les rouages de grandes affaires pour raconter la justice vue de l'intérieur et décrypter les raisons de cette rivalité. Ministres, directeurs de cabinet, avocats, conseillers justice à l'Élysée ou à Matignon, juges d'instruction ou procureurs se sont confiés à lui et s'expriment enfin librement sur le fonctionnement pour le moins complexe et sensible de la justice. Parmi eux, Élisabeth Guigou, Jacques Toubon, Henri Nallet, François Hollande, Éliane Houlette, Fabrice Burgaud, Renaud Van Ruymbeke ou encore Xavière Simeoni. À l'heure où le politique ...

Les paysans et la République : la genèse du syndicalisme agricole corrézien, 1850-1950

Les paysans et la République : la genèse du syndicalisme agricole corrézien, 1850-1950

Auteure: Pierre Bitoun

Nombre de pages: 176

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Bulletin de la Délegation pour l'Union européenne

Bulletin de la Délegation pour l'Union européenne

Auteure: France. Parlement (1946- ). Assemblée nationale. Délégation pour l'Union européenne

Le Service public de la justice

Le Service public de la justice

Auteure: Élisabeth Guigou , Collectif,

Nombre de pages: 204

Réformer la justice ? Cette question est au centre de vifs débats. C’est à l’institution — Chancellerie, juridictions, magistrats, etc... qu’il incombe de concrétiser la justice, facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Or l’institution semble aujourd’hui bien faible, dans son organisation, dans ses moyens, dans ses modes de recrutement. Il faut donc qu’elle change. Car le devoir de la justice est de faire en sorte que tous les individus demeurent des citoyens, en leur fournissant des jugements dans un délai raisonnable et à l’exécution acquise. En cela, elle est un service public. Mesurer les formes et les enjeux d’une réforme décisive pour notre société : telle est l’ambition de ce livre de réflexion qui aborde notamment les thèmes de l’égalité, de l’attente des justiciables, de la structure de l’État, des moyens financiers, de l’organisation, de la déontologie et de la responsabilité des juges.Élisabeth Guigou, Gilbert Anton, Jean-Denis Bredin, Jean-François Burguelin, Jean-Marie Coulon, Marie-Anne Frison-Roche, Jean Gicquel, Hubert Haenel, Giovanni Longo, Dieudonné Mandelkern, Jean-Pierre Mattei, Jean-Marie Messier,...

Le bonheur dans la modernité

Le bonheur dans la modernité

Auteure: Sylvain Brunier

À partir de l’étude du groupe professionnel des conseillers agricoles, ce livre propose de renouveler l’histoire sociale et politique de la modernisation de l’agriculture française durant les Trente Glorieuses. Il décrit les conditions d’émergence du métier de conseiller et examine les ressorts utilisés pour obtenir l’adhésion des agriculteurs aux politiques de modernisation. L’ouvrage montre que les conseillers agricoles sont les véritables chevilles ouvrières de ces politiques, qui entendent concilier l’intensification des modes de production avec le maintien, et même la promotion, des exploitations familiales. Il éclaire ainsi la spécificité de la séquence historique de l’après-guerre et la mise en crise de ce projet modernisateur, à partir des années 1970. L’ouvrage s’adresse non seulement aux spécialistes de sociologie et d’histoire rurale mais aussi à l’ensemble de celles et ceux qui souhaitent comprendre dans quelles dynamiques sociales et historiques s’inscrivent les transformations sans précédent du monde agricole au xxe siècle.

Sin imagen

Les propositions de la Commission des Communautés relatives au marché européen des céréales

Auteure: Henri Nallet , France. Assemblée nationale. Délégation pour les Communautés européennes

Nombre de pages: 21
Jacques de Bohan

Jacques de Bohan

Auteure: Joseph Garnotel , Henri Nallet

Nombre de pages: 200

La 4e de couv. indique : "Agriculteur champenois, Jacques de Bohan (1934-2005) fut de ceux qui révolutionnèrent l'agriculture de l'après-guerre. En tant que praticien agricole d'abord, dans une « Champagne pouilleuse », trop longtemps abandonnée à la routine. En tant que dirigeant agricole ensuite, manifestant une intuition qui fut à l'origine d'une profonde modernisation de l'organisation agricole française. Fondateur de Champagne Viande et de Champagne Céréales, le leader champenois exerça une influence profonde sur le destin de la coopération agricole, sans pour autant avoir endossé de mandats nationaux majeurs. Mais, pour aussi profonde que soit sa trace, Jacques de Bohan ne fut pas seul dans cette aventure. Aussi, Joseph Garnotel a-t-il tenu à lui associer une génération de leaders champenois, séparés entre eux de moins de quinze ans, qui prirent leur part dans l'essor de l'agriculture française : les Delaunoy, Garinois, Neeser, Yverneau... L'oeuvre de ces pionniers se poursuit sous nos yeux, au prix de mutations continues qui fraient de nouvelles perspectives aux agriculteurs, mais qui ne manquent pas de les interroger. Le livre ouvre aussi ce chapitre,...

Sin imagen

La JAC et la modernisation de l'agriculture

Auteure: Danielle Barres , François Colson , Françoise Langlois-Bourquelot , Henri Nallet

Derniers ebooks et auteurs recherchés