
Édouard Herriot
Auteure: Jean d'Auvergne , Bernard Sarrazin
Nombre de pages: 296Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
De nombreux ouvrages ont été consacrés à Vichy et au maréchal Pétain, mais il n'y a jamais eu d'étude globale sur les hommes clés qui, autour du chef vieillissant, ont façonné la politique de l'État français entre 1940 et 1944. Après un portrait des personnalités dominantes, Philippe Pétain lui-même, Maxime Weygand, François Darlan et Pierre Laval, l'auteur analyse les cercles concentriques du pouvoir qui entourent Pétain et orientent sa politique. Il décrit son cercle d'amis, au premier rang desquels le Dr Ménétrel, grand admirateur de cette Révolution nationale ", censée revitaliser une population vautrée dans la défaite. Une multitude d'amiraux nous sont dépeints, qui donneront au régime de Vichy le surnom ironique de SPA, Société de protection des amiraux ". L'ouvrage décrypte l'action politique du régime collaborationniste en pénétrant au coeur des cabinets civils et militaires de Pétain, de Darlan et de Laval, où travaillent les penseurs de la " grande réforme ". Cette approche transversale et inédite met en lumière les divergences nombreuses et profondes de ces hommes de Pétain. Hommes d'extrême droite, parfois de gauche, anglophiles, ...
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
L'Angevin Victor Pavie (1808-1886) est un écrivain romantique mineur ayant appartenu au cercle des premiers disciples de Victor Hugo. Issu d'une famille d'imprimeurs, il vécut passionnément l'aventure du romantisme et défendit dans les colonnes du journal paternel les combats des auteurs parisiens. Il créa une revue, La Gerbe, dirigea Les Affiches d'Angers et fut le premier éditeur de Gaspard de la Nuit d'Aloysius Bertrand, dont Baudelaire reconnut l'avant-gardisme. Auteur de poésies, d'études historiques et artistiques, Pavie rédigea également plusieurs récits de voyage.De Londres où il rencontra Walter Scott, de Weimar où il partagea l'intimité de Goethe avec David d'Angers, des provinces de l'Ouest riches en légendes, d'Italie où il suivit les ombres de Lamartine, Stendhal et Chateaubriand, nous parviennent ses précieux témoignages, reconnaissables au style volubile et imagé de l'auteur, comme autant d'aventures vécues et de réflexions sur son temps.
An encyclopedic bibliography of material published in the cultural exchange between French intellectuals and Russian exiles who fled the Soviet Union.
L’histoire est comme un pays dont les années seraient les distances, les dates les bornes et la durée l’espace. Certains s’y promènent à pied, lentement, savourant une époque, appréciant un détail, fouillant une vie ou cherchant l’accessoire. D’autres, au contraire, préfèrent survoler. À toute vitesse et à haute altitude, sacrifiant les gros plans aux grands angles et s’offrant le plaisir de la continuité. Les siècles s’enchaînent alors comme de grandes régions. Les événements deviennent des repères : on passe de l’un à l’autre, vivement. C’est le parti pris dans ces pages. Simplificatrices à l’excès, elles ne sont destinées ni aux érudits ni aux gens de culture. En revanche, ce plus grand nombre dont les souvenirs d’histoire sont épars et lointains y trouvera peut-être l’aide qu’apporte à la reconstitution du puzzle l’image imprimée sur le couvercle de la boîte. De César à l’an 2000, le voyage est superbe.
L’auteur de ce livre n’est pas un homme de lettres. Il n’a pas écrit pour le plaisir d’écrire. Il a fait ce travail parce qu’il a cru que quelqu’un devait le faire. Les circonstances de sa vie lui ont permis d’observer les hommes modernes, sous tous leurs aspects.
Options de téléchargement