Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 32 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Jim Boum

Jim Boum

Auteure: Marijac

Nombre de pages: 48

Redécouvrez les pépites des premiers âges de la Maison Glénat dans une édition numérique remasterisée. Elles constituent un hommage inédit et unique aux premiers artistes qui ont participé à l'édification du catalogue majeur du premier groupe indépendant de bandes-dessinées contemporaines. Nombre de ces oeuvres ont eu une influence considérable sur leur époque. Véritables madeleines, elles témoignent toujours d'une belle vitalité, provoquent une tendre émotion et permettent enfin de vérifier l'admirable cohérence thématique de l'identité pérenne des éditions Glénat.

Les aventures de Frédéric Joubert

Les aventures de Frédéric Joubert

Auteure: Christian Rossi , Henri Filippini

Nombre de pages: 48

Redécouvrez les pépites des premiers âges de la Maison Glénat dans une édition numérique remasterisée. Elles constituent un hommage inédit et unique aux premiers artistes qui ont participé à l'édification du catalogue majeur du premier groupe indépendant de bandes-dessinées contemporaines. Nombre de ces oeuvres ont eu une influence considérable sur leur époque. Véritables madeleines, elles témoignent toujours d'une belle vitalité, provoquent une tendre émotion et permettent enfin de vérifier l'admirable cohérence thématique de l'identité pérenne des éditions Glénat.

French Cartoon Art in the 1960s and 1970s

French Cartoon Art in the 1960s and 1970s

Auteure: Wendy Michallat

Nombre de pages: 268

Pilote’s unique position in a new and fast developing youth press market The French comic magazine Pilote hebdomadaire arrived in a weakening comics market in 1959 largely dominated by syndicated translations of American comics and comics inspired by a Catholic ethos. It tailored its content and tone to an older adolescent reader far removed from that of France’s infant comic. Pilote’s profile set it on a turbulent course subject to the vicissitudes and fickleness of fashion which situated it within an emerging teenager press under pressure to renew and innovate to survive. When it made cartoons its defining characteristic in 1963, Pilote articulated its uniqueness by channelling teenager discourse through them whilst also trying to encourage a zest for education in a modernising and economically buoyant France of exciting new opportunities. Pilote’s cartoon art thus became a dynamic repository for the ideas and attitudes of France’s educated youth which evolved into the radical discourses of the lifestyle and political revolutions of the late 1960s and early 1970s. This book tells how Pilote hebdomadaire’s unique positioning in a new and fast developing youth press...

Métal Hurlant 1975-1987

Métal Hurlant 1975-1987

Auteure: Christian Marmonnier , Gilles Poussin

Nombre de pages: 304

JANVIER 1975, LANCEMENT DE LA FUSÉE MÉTAL HURLANT. Créé par une poignée de transfuges de Pilote, ce magazine de bande dessinée devient le vecteur d'une révolution culturelle sous le règne de laquelle nous vivons encore. Plusieurs générations d'Humanoïdes s'assemblent et jettent leurs passions - BD franco-belge, comics US, underground, cinéma-bis, littérature fantastique, SF, roman noir, érotisme SM, rock, mode, design - dans ce grand shaker pour produire un mélange au goût étrange, carburant de toute notre modernité. Pendant treize ans, à coups de numéros spéciaux et d'éditions étrangères, Métal propage sur la planète ses visions incendiaires. Cette French touch soufflera jusqu'à Tokyo ou Hollywood, si bien que trois décennies plus tard, George Lucas, Ridley Scott, Tim Burton, Katsuhiro Otomo, Hayao Miyazaki, pour ne citer que ceux-là, peuvent se réclamer de l'influence de Métal Hurlant et de ses artistes. À l'heure où le phénix renaît de ses cendres, revoici l'odyssée de Métal racontée par ses acteurs mêmes, illustrée de photos et de documents inédits, suivie d'un scrapbook rassemblant plus de 600 images de légende extraites du magazine...

Dayak -

Dayak -

Auteure: Philippe Adamov

Nombre de pages: 48

"La nouvelle Addis Abeba est née ! Fini le ghetto, sa misère et sa crasse... Simon Colbius, leader de la C.P.M., a fait surgir une mégalopole où les techniques les plus sophistiquées côtoient les traditions les plus anciennes. Un monde où P'tit Caille est devenu le valet de chambre du nouveau despote et Cori une courtisane que le nouveau comportement de Dayak trouble à peine. Car Dayak sait maintenant qu'il est le frère de Simon, il a retrouvé dans de lointains souvenirs la vision fugace de cette Chambre verte où, enfants, ils percevaient les formidables changements que leur père orchestrait. Devenu le clone de Simon, Dayak parviendra-t-il à briser les chaînes qui le relient à ce frère qui se rêve maître de l'Afrique et empereur d'un nouvel âge ?".

LA MALEDICTION DE ZENER

LA MALEDICTION DE ZENER

Auteure: Jean-Christophe Grangé , Philippe Adamov

Nombre de pages: 48

"Grâce à ses pouvoirs psychiques, Sybille peut sauver les vivants, mais que pourra-t-elle face aux morts ? Dans une URSS rongée par la peur et la paranoïa, Sybille devenue Irina doit passer un pacte diabolique : sa vie contre la préservation de la momie de Lénine. Une nouvelle épreuve qui la mènera tout droit au Concile de pierre.".

Heavy Metal, l'autre Métal Hurlant

Heavy Metal, l'autre Métal Hurlant

Auteure: Nicolas Labarre

Nombre de pages: 238

En 1977, aux États-Unis, l’éditeur de la revue satirique The National Lampoon – quelque part entre Actuel et Hara-Kiri – lance Heavy Metal,une édition américaine de la mythique revue française de science-fiction Métal Hurlant. Très proches initialement, ces deux revues vont diverger à la fois sur le plan des contenus et de la fortune commerciale. Métal Hurlant disparaît en 1987, malgré quelques soubresauts depuis, tandis que Heavy Metal continue de paraître à ce jour. Chacune des deux revues a profondément marqué son pays et cet ouvrage s’efforce d’en trouver les raisons. Au-delà des témoignages, des histoires orales et écrites existantes (en particulier Métal hurlant, la machine à rêver en 2005), l’ambition de cet essai est de revenir sur la nature des échanges transatlantiques qui ont permis la création de Heavy Metal et d’écrire l’histoire de cette revue. Il cherche aussi à expliquer l’impact qu’a eu le magazine aux États-Unis en transposant d’un bloc des styles et des normes venus de la bande-dessinée francophone.

Dayak -

Dayak -

Auteure: Philippe Adamov

Nombre de pages: 48

"Une fois la ville-mère détruite, implosée, Dayak a réussi à échapper aux intercepteurs. En compagnie de son fidèle P'tit Caille, le voilà au coeur du désert, prêt à se fondre dans cet univers inhospitalier, mais toujours suivi, à quelque distance, par son frère Simon, plus que jamais décidé à le rattraper. Or le Grand Désert est aussi le domaine des Zaks, les hommes-masques aux yeux sanguins. N'est-ce qu'un peuple de légende, où sont-ils vraiment là, cachés dans un dédale de galeries souterraines labyrinthiques ? Dayak ne tardera pas à être fixé . Bientôt résonneront les tambours des traditions humaines les plus anciennes, et les ombres démesurées des silhouettes primitives viendront s'allonger auprès de lui. Grâce à leur intervention, Dayak parviendra à triompher définitivement de son frère, si tant est que la mort, pour les gens de son espèce, soit vraiment une fin... Alors, qui sont au juste ces Zacks qui s'expriment en ces lieux désertiques ? Et si Dayak, d'une certaine façon, finissait par devenir l'un des leurs ?...".

Publier la bande dessinée

Publier la bande dessinée

Auteure: Sylvain Lesage

Nombre de pages: 424

Ce livre retrace l'adoption progressive de l'album comme standard de publication de la bande dessinée en Belgique et en France dans la seconde moitié du XXe siècle. En se fondant sur un dépouillement approfondi des archives d’éditeurs et sur une connaissance intime des évolutions esthétiques de la bande dessinée, Sylvain Lesage étudie comment cette forme de publication affecte les manières de créer, de transmettre et de recevoir la bande dessinée. Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Lille, Sylvain Lesage mène des recherches à la croisée de l’histoire culturelle de la bande dessinée, d’une histoire sociale des mondes du livre, d’une poétique historique des supports et des formes visuelles de l’histoire. Ce livre retrace l'adoption progressive de l'album comme standard de publication de la bande dessinée en Belgique et en France dans la seconde moitié du XXe siècle. En se fondant sur un dépouillement approfondi des archives d’éditeurs et sur une connaissance intime des évolutions esthétiques de la bande dessinée, Sylvain Lesage étudie comment cette forme de publication affecte les manières de créer, de...

Histoire de la guerre. De l'Antiquité à demain

Histoire de la guerre. De l'Antiquité à demain

Auteure: François Pernot

Nombre de pages: 512

Depuis des milliers d’années, l’homme développe un réel talent pour tuer son prochain. La guerre est une constante de son histoire, et l’ultime moyen qu’il a trouvé, en groupe, pour régler ses différends. Peuples et États « font la guerre », la « gagnent », ou la « perdent » comme si c’était un jeu ; quant aux individus plongés dans la guerre, c’est leur destin qu’ils engagent. Histoire de la guerre ou histoire des guerres ? Le but de cet ouvrage est de faire autant l’histoire des différentes guerres, dans une approche linéaire, et des formes de guerre, dans une perspective typologique, pour y chercher des enseignements, que celle de la guerre, celle de la façon de la faire et celle des armes, abordée en historien du temps long cherchant des permanences relevant de la très longue durée, et pas dans la seule civilisation occidentale. Les guerres et leurs différents types sont vues ici sous l’angle de la constante et du questionnement premier de l’art militaire : d’une part, le facteur quantitatif et la dimension humaine, les effectifs, et d’autre part, le facteur qualitatif, valeur de la troupe (courage, moral, expérience,...

Enfance et littérature

Enfance et littérature

Auteure: Sflgc

L’enfance n’est pas seulement un thème de la littérature, ni un âge où l’on est invité à lire. Son étude est liée aux investigations sur la fiction, et elle est devenue, dans la pensée contemporaine, un concept essentiel pour penser l’idée même de littérature. Trop rares demeurent toutefois les travaux de recherche qui envisagent les liens entre enfance et littérature dans la perspective comparatiste, interdisciplinaire et diachronique qui permet de relier la littérature pour l’enfance et la littérature sur l’enfance. Ce volume voudrait inviter à leur développement, en présentant des contributions de spécialistes des représentations de l’enfance, du récit d’enfance, de la littérature et de l’édition pour la jeunesse et des pratiques de lecture des enfants, et en proposant un bilan de la critique récente. Contributeurs : Cécile Boulaire, Catherine Coquio, Christine Détrez, Jean-Pierre van Elslande, Véronique Gély, Karen Haddad, Alain Montandon, Alice Pfister, Nathalie Prince.

Histoire de l'édition en Belgique

Histoire de l'édition en Belgique

Auteure: Pascal DURAND , Tanguy HABRAND

Nombre de pages: 576

Depuis l'Histoire du livre et de l'imprimerie en Belgique publiée dans l'entre-deux-guerres par le Musée du Livre, aucun ouvrage de synthèse n'avait remis en perspective les grandes tendances de l'édition belge. L'ouvrage de Pascal Durand et Tanguy Habrand vient combler cette lacune en entrecroisant histoire de l'édition, histoire des idées et histoire des institutions de la vie littéraire et intellectuelle. La production du livre belge de langue française correspond à un marché restreint, tributaire de logiques qui lui sont propres – avec un poids particulier des industries graphiques – tout en étant soumis à la force d'attraction exercée par l'édition française sur les genres les plus prestigieux. Quelques-uns, tels Lacroix, éditeur de Hugo et De Coster dans les années 1860, ou Deman, éditeur de Verhaeren et Mallarmé, ont brièvement réussi à tirer leur épingle de ce jeu déséquilibré. Plus nombreux et significatifs sont ceux qui, de Casterman à Marabout, ont dégagé de durables ressources de créativité dans les domaines du livre religieux, de la bande dessinée, du livre pratique et du livre pour la jeunesse. En six chapitres de longueur...

Valentin le vagabond - L'intégrale volume 1

Valentin le vagabond - L'intégrale volume 1

Auteure: Jean Tabary , René Goscinny

Nombre de pages: 256

Dans ce premier volume de l'intégrale Valentin le vagabond, retrouvez les histoires parues dans Pilote de 1962 à 1965 : - Le Snob - La Vie de château - L'Évadé - Aux Sports d'hiver - Le Prisonnier récalcitrant - Valentin le vagabond fait le singe - Les Mauvais instincts - Le Chef de gang ! (28 planches inédites en album) BONUS : Un dossier de 40 pages riches en documents et archives inédites. Valentin le Vagabond est une bande dessinée écrite par René Goscinny et illustrée par Jean Tabary publiée dans le journal Pilote dès 1962. Après avoir créé Astérix et Le Petit Nicolas, René Goscinny s'associe avec Jean Tabary pour faire vivre Iznogoud puis Valentin le vagabond. Ce personnage est l'une des dernières créations du scénariste. Valentin est un vagabond très sympathique, grandement naïf, aimant la nature, divaguant dans la campagne française et réussissant toujours à être embarqué contre sa volonté dans d'incroyables péripéties.

Mythe et bande dessinée

Mythe et bande dessinée

Auteure: Viviane Alary , Danielle Corrado

Nombre de pages: 534

Si les liens entre littérature, arts traditionnels et mythes ne sont plus à démontrer, la question des relations qu'entretiennent la bande dessinée et le mythe est encore ouverte et porteuse de stimulantes de réflexion. Abordant des productions venues d'Asie, d'Amérique et d'Europe, cet ouvrage se propose d'aborder la bande dessinée en tant que lieu de reinterprétation de mythes fondateurs mais aussi de création de figures qui ont statut de mythes modernes. Outil de propagande, puissant objet de communication, ou bien facteur de construction des identité nationales ou communautaires, la bande dessiné par son statut de medium contre culturel, transpose, déforme, subvertit le discours mythique dominant qu'elle a largement contribué à véhiculer et ouvre ainsi ka voie aux discours critiques. Depuis les œuvres à la notoriété incontestée jusqu'aux nouveaux auteurs, de la répression conventionnelle aux audaces formelles, l'ouvrage permet de mettre en lumière la richesse d'art profondément lié au mythe.

Mes Moires

Mes Moires

Auteure: Jean-Pierre DIONNET , Christophe QUILLIEN

Nombre de pages: 513

L'autobiographie de Jean-Pierre Dionnet, le rédacteur en chef de Métal hurlant, le comparse de Philippe Manoeuvre dans Les Enfants du rock, le scénariste de BD, le découvreur de talents... En 1975, un magazine de bande dessinée fait une entrée remarquée dans les kiosques. Son nom ? Métal hurlant. Il est fondé par quatre mousquetaires nommés Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet, Bernard Farkas et Jean Giraud/Moebius qui prennent le nom d'"Humanoïdes associés". "Métal" révolutionne le paysage du neuvième art, inocule le virus de la science-fiction à toute une génération et invente la BD rock, avant de conquérir l'Amérique sous le titre de Heavy Metal. Infatigable découvreur de talents, éditeur de BD et de romans sous le label Les Humanoïdes associés, doté d'une culture encyclopédique et d'une capacité à trouver deux idées (minimum) à la minute, Jean-Pierre Dionnet est le rédacteur en chef inspiré de Métal hurlant, tout en poursuivant une oeuvre de scénariste pour Enki Bilal, Raymond Poïvet, Jean Solé, Jean-Claude Gal ou encore Beb Deum. Mais sa carrière ne s'arrête pas là. À la télévision, il lance les émissions L'Impeccable et Sex...

Le passé du fantasme

Le passé du fantasme

Auteure: Pascal Semonsut

Nombre de pages: 456

Comment les hommes d'aujourd'hui voient-ils l'Homme préhistorique ?

Jacques Martin. Le voyageur du temps

Jacques Martin. Le voyageur du temps

Auteure: Jacques Martin

Nombre de pages: 418

Disparu en 2010, Jacques Martin continue de captiver plusieurs générations de lecteurs. Créateur prolifique, il a marqué les plus belles pages de la bande dessinée franco-belge des Trente glorieuses avec Alix, Lefranc, Jhen ou Arno. Publié à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance, cet ouvrage de référence est une somme commentée des œuvres et de la vie du maître. Réunissant planches inoubliables de l’histoire de la bande dessinée et illustrations jamais publiées, cette monographie s’impose comme la référence incontournable pour tous les passionnés de Jacques Martin.

Milou, Idéfix et Cie

Milou, Idéfix et Cie

Auteure: Eric Baratay , Philippe Delisle

Nombre de pages: 301

Les chiens tiennent une grande place au sein de la bande dessinée francophone. et ils ont souvent modelé nos souvenirs d'enfance. Qui n'a pas vibré aux exploits ou aux facéties d'animaux de papier tels que Milou et Rantanplan. Cet ouvrage propose de redécouvrir. de manière originale et documentée, le parcours de ces figures canines. Le lecteur est convié à une galerie de portraits des plus célèbres chiens de BD : Milou. Pif, Rantanplan, Idélix. Bill, Cubitus. Il peut aussi découvrir des animaux de papier un peu moins connus : les chiens de Töpffer, Flambeau. Attila. Ces portraits sont tracés sous des angles extrêmement variés. Parmi les auteurs de ce livre collectif, on trouve en effet un généticien, un historien de l'art. un historien de l'animal. des historiens du neuvième art et des spécialistes de littérature. De courtes " variations " viennent en outre toujours replacer les portraits des héros ou compagnons canins dans un contexte social et culturel plus large. En effet, au fil de l'ouvrage on découvre que, si les chiens de BD ont souvent été inspirés par des chiens réels. ils pèsent sur notre relation à l'animal de compagnie

La sexualité des français

La sexualité des français

Auteure: Georges Wolinski

Nombre de pages: 368

De Tante Yvonne à Lady Carla : 50 ans de sexualité des Français. Wolinski est un fabuleux observateur de notre société qui sévit dans la presse française depuis ses premières armes dans "Hara-Kiri". Phallocrate autoproclamé, il a fait des relations hommes / femmes le fil conducteur de son travail, que ce soit dans "Charlie Hebdo" ou dans "L’Écho des Savanes". Il nous offre ici un panorama complet, ordonné par présidence (car sexe et politique ont partie liée !), de l’évolution des mœurs de notre société sur les 50 dernières années, de De Gaulle à Sarkozy en passant par Pompidou, Giscard, Mitterrand et Chirac. Depuis les années 60, où le mariage était encore de rigueur et les tabous nombreux, à nos années 2000 où le sexe est porté en étendard et où la capote, le mariage gay ou la condition féminine ont été discutés à l’Assemblée, Wolinski porte un regard tendre et mordant sur ce thème qui nous concerne tous. Une émission de télévision sur le thème de la sexualité et le dessin d’humour, axée sur le parcours et le travail de Wolinski, sera proposée au moment de la sortie de l’album par la chaîne Arte.

L'empire du rire - XIXe - XXIe siècle

L'empire du rire - XIXe - XXIe siècle

Auteure: Alain Vaillant , Matthieu Letourneux

Nombre de pages: 1032

Avec l'avènement de la démocratie, le rire apparaît comme un bien commun, partagé par tous et irriguant la totalité de l'espace public. Ce rire démocratique prend aussi appui sur la puissance de propagation et d'innovation des nouvelles industries médiatiques, qui acquièrent un poids économique et une force de frappe incomparables : acteur majeur de notre culture moderne du loisir et du divertissement, le rire s'est imposé à tous et constitue aujourd'hui l'un des moteurs de la société marchande et du consumérisme. Mais le rire répond aussi à un besoin anthropologique plus large : il soulage face aux angoisses de l'existence, et permet d'expérimenter le plaisir de la connivence sociale et celui de la fantaisie imaginative. Pour lui restituer toute sa richesse, cet ouvrage a choisi de multiplier les angles d'approche, en proposant à la fois une histoire culturelle du rire, une description de ses formes et des techniques utilisées, une réflexion théorique sur ses usages dans l'espace social. Tous les aspects du rire y sont envisagés de façon transdisciplinaire : des catégories du risible aux cibles du rire, de l'esthétique du rire à son usage au service des...

Le Bouquin de la bande dessinée

Le Bouquin de la bande dessinée

Nombre de pages: 1446

La vitalité artistique de la bande dessinée est aujourd'hui largement reconnue, particulièrement en France. Ses créateurs sont considérés sur un pied d'égalité avec les artistes de toutes disciplines. Beaucoup d'entre eux élargissent d'ailleurs leur champ d'activité à d'autres formes, comme le roman, le cinéma, l'affiche ou la scénographie d'expositions. Intronisée " neuvième art " à la fin des années 1960, la bande dessinée a aussi suscité, particulièrement depuis une vingtaine d'années, une littérature critique de plus en plus abondante. Il manquait cependant un ouvrage de grande synthèse pour faire le point sur toutes les notions relatives à ce mode d'expression qui, pour être populaire et enfin légitimé, reste quelquefois difficile à appréhender dans sa spécificité, à mi-chemin entre les arts du livre et les arts visuels. Le présent Bouquin de la bande dessinée. Dictionnaire esthétique et thématique vient combler cette lacune, abordant le genre sous tous ses aspects, à la fois comme art, comme langage, comme littérature et comme culture à part entière. Non seulement il présente un état complet et structuré du savoir et de la pensée...

Sherlock Holmes et les fantômes

Sherlock Holmes et les fantômes

Auteure: Yves Varende

Nombre de pages: 642

Des brumes de Gand, aux brasiers de Prague, le maître de la déduction vit ses plus fantastiques aventures sur la piste du Golem, ou en compagnie du jeune De Kremer, le futur Jean Ray... De sulfureuses créatures rôdent sur la rive droite de la Tamise et près d'un loch écossais. De quels gouffres du passé jaillissent les démons libérés par l'imprudence des hommes ? L'impavide gentleman victorien sait que chaque fantôme a une origine précise. Lorsque le Diable mène le bal, la volonté humaine n'est jamais éloignée des drames surnaturels. Élémentaire, n'est-il pas ? En complément, le sherlockien curieux découvrira un panorama chronologique commenté des fantômes de Holmes dans les fictions anglo-saxonnes et françaises.

La bande dessinée au tournant

La bande dessinée au tournant

Auteure: Thierry GROENSTEEN

Nombre de pages: 126

La bande dessinée est aujourd'hui à un tournant de son histoire. Son image sociale s'est considérablement améliorée, sa légitimité culturelle ne fait plus guère débat. Or ces évolutions, qui font d'elle un objet de mieux en mieux identifié et de plus en plus reconnu, se produisent alors que le marché, lui, au sortir d'une période de croissance continue, connaît une véritable crise, impactant tant les marges des éditeurs que les revenus des auteurs. Dans le cadre des États généraux de la bande dessinée, lancés en janvier 2015, qui se proposent de « faire un bilan et une analyse la plus exhaustive possible de la situation », ce petit livre interroge à chaud les évolutions récentes de la production éditoriale, la féminisation de la profession, l'essor de la non-fiction, la situation de l'édition alternative, la multiplication des formations spécialisées, la percée de la bande dessinée sur le marché de l'art, sa place à l'université et quelques autres questions d'actualité. Historien et théoricien de la bande dessinée, Thierry Groensteen est chargé de mission auprès de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, rédacteur en...

Le chevalier Printemps

Le chevalier Printemps

Auteure: Jean Trubert

Nombre de pages: 56

Redécouvrez les pépites des premiers âges de la Maison Glénat dans une édition numérique remasterisée. Elles constituent un hommage inédit et unique aux premiers artistes qui ont participé à l'édification du catalogue majeur du premier groupe indépendant de bandes-dessinées contemporaines. Nombre de ces oeuvres ont eu une influence considérable sur leur époque. Véritables madeleines, elles témoignent toujours d'une belle vitalité, provoquent une tendre émotion et permettent enfin de vérifier l'admirable cohérence thématique de l'identité pérenne des éditions Glénat.

Oeuvres complètes d'Esparbec - tome 1

Oeuvres complètes d'Esparbec - tome 1

Auteure: Esparbec

Nombre de pages: 893

Le premier tome du plus grand projet d'édition jamais entrepris par la Musardine : les œuvres complètes d'Esparbec en 12 volumes ! Inclus : les trois premiers romans de l'auteur ! Bien qu'il soit l'auteur érotique le plus lu en France, une bonne partie de l'œuvre d'Esparbec reste totalement inconnue, même de ses plus fidèles lecteurs. Il manquait pour cet auteur hors norme une édition à sa démesure, qui donne les versions originales de ses écrits : tous les textes, même les plus scandaleux, une édition de qualité, où biographie, analyses, préfaces, témoignages, archives inédites nous font entrer dans l'univers de cet écrivain inclassable. C'est le projet de ces Œuvres complètes : 12 volumes d'environ 1 000 pages chacun, qui paraîtront sur plusieurs années. Ce premier tome met en perspective les trois premiers romans d'Esparbec et son dernier, et tente de répondre à la question " Comment devient-on pornographe ? " à travers : • Une préface et une biographie établies par Claude Bard, éditeur et ami d'Esparbec, qui livre un portrait authen ti que de l'écrivain, retrace l'aventure éditoriale qu'ils vécu rent ensemble, et donne quelques clés de son...

Bidouille et Violette - Intégrale

Bidouille et Violette - Intégrale

Auteure: Bernard Hislaire

Nombre de pages: 272

Qui pourrait être insensible aux premiers émois d'adolescents fragiles ? Avant Yslaire, il y eut Hislaire, l'auteur romantique de Bidouille et Violette. Cette histoire d’amour fou entre deux adolescents sensibles, le petit rondouillard timide et la plus belle fille du lycée, marqua le début des années 80 en paraissant dans les pages de l’hebdomadaire belge Spirou. En effet, au milieu de séries classiques d’aventures ou d’humour, Bidouille et Violette mettait de façon avant-gardiste au cœur du récit le vécu, le quotidien, transcendés par la poésie et l’émotion. La série vécut le temps de quatre volumes, qui furent ensuite rassemblés en intégrale par Glénat au milieu des années 90. Reflet des premières armes d'un auteur qui allait se révéler auprès d'un public beaucoup plus vaste avec Sambre, l’ouvrage ne laissa personne insensible. Épuisée depuis longtemps, l’intégrale de Bidouille et Violette fait aujourd’hui l’objet d’une réédition exceptionnelle. Agrémentée de dessins inédits, elle permettra de redécouvrir dans les meilleures conditions une œuvre devenue une référence de la bande dessinée et chérie de nombreuses...

La parodie dans la bande dessinée franco-belge

La parodie dans la bande dessinée franco-belge

Auteure: Pierre Huard

Nombre de pages: 276

La parodie est présente dès les débuts de la bande dessinée, mais elle acquiert néanmoins rapidement un deuxième degré en devenant une parodie de genre, puis un troisième degré quand la bande dessinée se met à se moquer d’elle-même, évoluant en une parodie de bande dessinée de genre. S’appuyant sur un corpus de dix bandes dessinées franco-belges publiées entre 1952 et 1994, Pierre Huard étudie ce jeu hypertextuel grâce à une analyse exhaustive appuyée sur la sémiotique visuelle et la critique artistique des œuvres.

Entre deux guerres : la création française entre 1919 et 1939

Entre deux guerres : la création française entre 1919 et 1939

Auteure: Olivier Barrot

Nombre de pages: 512

Le rideau s’ouvre sur l’imagination d’un pays : objets et lieux étudiés en gros plan, puis situés par un zoom arrière dans un contexte à son tour observé. C’est le temps d’une génération si féconde qu’elle est devenue légendaire. Prisme et kaléidoscope, ce livre parle de tout ce qui a fait la France de l’entre-deux-guerres.

Derniers ebooks et auteurs recherchés