
Prendre la parole
Auteure: Hélène Sorez
Nombre de pages: 84Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
L'épreuve de QRC (questions à réponses courtes) Les initiales QRC désignent une épreuve de concours ou d'examen composée d'un ensemble de Questions appelant une Réponse Courte. Cette épreuve se rencontre de plus en plus dans : les concours administratifs A et B, notamment dans les options de spécialité (IRA, concours des collectivités territoriales...) ; les concours d'entrée aux grandes écoles (écoles de commerce, instituts d'études politiques, écoles d'ingénieurs...) ; les concours d'entrée dans des filières universitaires sélectives (masters spécialisés, BTS, IUT, IPAG, IEJ...). Exigeant des réponses concises en un temps limité, l'épreuve de QRC requiert de l'étudiant un entraînement spécifique : une maîtrise parfaite de ses connaissances et une capacité à les mobiliser très rapidement, une méthodologie spécifique d'analyse des questions et de fortes qualités rédactionnelles. Le contenu du livre La connaissance du monde est l'un des socles de la culture générale, élément indispensable pour réussir les épreuves de QRC de nombreux concours de catégorie A et B, mais aussi, de plus en plus, de catégorie C. Avec ses 300 QRC de Connaissance ...
À travers 500 citations commentées, ce recueil constitue une introduction efficace aux notions de base de la culture générale. En donnant la parole aux hommes et aux femmes célèbres, il propose pour chaque domaine un panorama des grandes dates, des principales figures et des courants majeurs. Pour cela, chaque citation est replacée dans son contexte et éclairée par une synthèse complète : chronologies, tableaux et encadrés rendent la lecture accessible et vivante.
En acquérant sa dextérité grâce au pouce et à l’index, l’homme a pu à la fois maîtriser l’outil et découvrir l’art de compter. Depuis, bien des années se sont écoulées, et on s’aperçoit que dans notre monde, tout est nombre. Les nombres nous servent à compter, à manipuler les concepts mathématiques les plus simples ou les plus avancés, à apprivoiser les grandeurs économiques ou géographiques du monde qui nous entoure, à illustrer notre approche philosophique de l’univers, ou simplement à nous apporter plaisir et parfois humour. Ce livre vous guidera dans l’univers des nombres, vous faisant découvrir ce que chacun d’eux peut illustrer dans tous les domaines qui vous sont chers. Un parcours tout en surprises et en plaisirs.
Nos auteurs cumulent ensemble de nombreuses années de culture générale. Ils ont étanché leur soif de connaissances dans plus d’une centaines de milliers d’heures de lecture et ont approfondi l’étendue de leur savoir tout au long de leurs activités professionnelles, associatives, familiales, ludiques et autres. L’un se régale en transmettant l’art de réussir aux examens, concours et épreuves de toutes sortes, l’autre cultive son jardin, et le plus sage contemple les activités humaines à travers le regard plein d’infini de ses chats… Aujourd’hui, ils se sont penchés ensemble sur le berceau de l’humanité pour lui apporter le don de la connaissance ! Y a-t-il don plus précieux ?
Vous trouverez ici environ 3 000 citations recueillies auprès de plus de 600 auteurs et regroupées selon 400 mots-clés. Le choix de ces citations n’est pas destiné à satisfaire les tenants d’une économie de droite ou de gauche (si cela existe) ou à vanter les mérites d’une quelconque doctrine politique ou économique. Certaines citations ont été sélectionnées pour vous séduire ou vous surprendre. Parfois pour vous faire réfléchir. N’hésitez pas à en déguster la substantifique moelle ! Et comme les matières économiques et financières passent souvent pour être arides, nous avons semé par ci par là des graines d’humour qui ne manqueront pas de s’épanouir dans le riche terreau que constitue notre lectorat !
Le judaïsme est la plus ancienne des religions monothéistes. De fait, elle constitue l'origine de notre civilisation. Comprendre le judaïsme, c'est donc renouer avec le passé pour éclairer le monde moderne. En s'appuyant sur des "mots-clés", des mots connus mais des réalités mal comprises, ce livre propose une première approche qui n'a pas la prétention d'être exhaustive, mais d'aller à l'essentiel pour inciter à la lecture des textes fondateurs.
Du Moyen Âge à nos jours, ce guide propose un choix chronologique de 100 citations d'auteur, représentatives de leur époque et des oeuvres dont elles sont extraites. Chaque citation fait l'objet d'une notice qui la relie à l'histoire littéraire, au texte d'origine et à son auteur. Complet, vivant et précis, ce guide propose une synthèse historique de la littérature française et un florilège choisi de ses meilleures pages. 100 notices Index des auteurs Index des thèmes
La géopolitique, en tant qu'étude des relations internationales, rend compte du phénomène de la mondialisation tout en analysant ses mécanismes. Pédagogique et pratique, ce guide constitue une synthèse d'introduction et de référence sur les conflits, les problématiques et les tendances du monde actuel. Il propose 40 fiches thématiques et documentées qui permettent de comprendre l'actualité. Un auteur spécialiste Une approche pédagogique Des repères pour savoir Des clés pour comprendre
De l'histoire de l'Eglise à ses pratiques actuelles, ce guide propose de découvrir la religion catholique à partir de ses " mots-clés ". En partant de mots connus et de réalités mal comprises, ce guide propose une synthèse complète des différentes dimensions du catholicisme (institutionnelle, humaine, théologique et spirituelle). Organisés par ordre alphabétique, ces mots-clés font l'objet chacun d'un article clair et de citations vivantes.
Accessible, précis et complet, ce livre propose 150 citations extraites de l'oeuvre de Nietzsche. Pour chacune, vous trouverez : le contexte de sa rédaction ; ses différentes interprétations ; l'actualité de son message.
Accessible, précis et complet, ce livre propose 150 citations extraites des textes fondateurs du taoïsme. Pour chacune, vous trouverez : le contexte de sa rédaction ; ses différentes interprétations ; l'actualité de son message.
Tous les thèmes du judaïsme Une approche immédiate Un auteur spécialiste Accessible, précis et complet, ce livre propose 150 citations extraites des textes fondateurs du judaïsme. Pour chacune, vous trouverez : le contexte de sa rédaction ; ses différentes interprétations ; l'actualité de son message.
De ses premiers exploits militaires à son exil à Sainte-Hélène, ce livre retrace l'histoire du premier Empereur, fondateur de l'Etat français, des institutions contemporaines et du nationalisme européen. C'est ainsi que se dévoile progressivement Napoléon, tour à tour révolutionnaire, puissant, séducteur, brillant. Auteur de grandes batailles, mais aussi de grandes réformes, l'homme politique le plus populaire des Français continue à se refléter dans le Dôme des Invalides.
La problématique de la transmission des savoirs pose la question de la relation à l'écrit. Ce livre présente des expériences de terrain conduites en situations quasi extrêmes. En référence aux problèmes de scolarisation dans leurs pays, des étudiants ont expérimenté une méthodologie d'écriture collective fondée sur les capacités de l'imaginaire et du symbolique et sur "l'art de raconter à plusieurs voix" : des collégiens au Portugal et au Maroc, des femmes berbères analphabètes du Sous marocain, des élèves d'un lycée professionnel en France...
La problématique de la transmission des savoirs pose la question de la relation à l'écrit. Trois données essentielles font sens ici, qui concernent tout particulièrement celles et ceux en position d'" entre-deux " - en mal d'intégration scolaire ou sociale, en état d'échec, démunis ou exclus : la médiation de la parole, remise en scène au cœur de l'action pédagogique, scolaire et sociale ; l'écoute et " la reconnaissance " des différences dans la relation à l'autre ; l'attention aux savoirs d'expérience et à leur mutualisation. Ce livre présente des expériences de terrain conduites en situations quasi extrêmes. En référence aux problèmes de scolarisation dans leurs pays, des étudiants du troisième cycle en Sciences de l'éducation ont expérimenté une méthodologie d'écriture collective fondée sur les capacités de l'imaginaire et du symbolique, et sur l'art de raconter " à plusieurs voix ". Deux groupes de collégiens se rencontrent au Portugal et au Maroc pour créer en français, langue seconde pour eux, un conte sur la réalité de l'émigration. Dans le Sous du Maroc, des femmes berbères - analphabètes - sont mises en situation d'écrire une...
La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.
Environ 10000 titres couvrant 25 années de théâtre, musique, cinéma, télévision et arts voisins.
Parler avec l’ennemi, comprendre ses perceptions et ses objectifs, chercher à résoudre des conflits, telles sont les raisons d’être de la diplomatie. Mais à quoi sert-elle encore quand l’ennemi a pris les traits du diable, à l’instar d’un Ben Laden, d’un Saddam Hussein ou, plus récemment, d’un Bachar el-Assad ? Comment expliquer le succès de cette rhétorique du bien et du mal depuis quelques décennies ? Et peut-on penser autrement les relations internationales aujourd’hui ? Dans cet essai ambitieux et foisonnant, Pierre Grosser puise dans l’histoire, l’actualité internationale et même la psychologie pour mettre au jour les impasses du processus de diabolisation. Il montre comment celui-ci se nourrit des « leçons de l’histoire » – de la « capitulation » de Munich à la guerre froide – légitimant ainsi toutes les danses de la guerre juste. Il analyse aussi les prismes cognitifs qui rendent difficiles les interactions avec l’adversaire, une fois celui-ci diabolisé. Enfin, dénonçant les mythes d’une sécurité totale et d’une stratégie parfaite, Pierre Grosser rappelle la complexité des choix qui s’offrent à nos dirigeants et...
Pour la première fois en français, ce panorama comparatif de l'image symbolique et de l'histoire culturelle des principales capitales européennes est le fruit des recherches d'historien(ne)s, d'historien(ne)s d'art, de musicologues, d'historien(ne)s du livre et de la littérature. Dans une grande Europe de la France à la Russie et de l'Allemagne à l'Espagne ou l'Italie, l'analyse comparative s'étend sur plus de deux siècles. Elle permet de revisiter le cas parisien, exceptionnel certes, mais aussi modèle pour d'autres nations plus récentes ou repoussoir pour des espaces qui répondent à d'autres logiques urbaines. La confrontation des disciplines permet des liaisons nouvelles du politique à l'artistique, du symbolique au mémoriel, de l'échelle locale à l'échelle nationale, des institutions aux pratiques sociales et aux stratégies des créateurs. Ces deux siècles voient le passage d'une culture dominée par des élites restreintes à une société où les cultures s'ouvrent, se diversifient et se chevauchent. Ils sont marqués aussi par la concurrence croissante entre un modèle traditionnel encore vivace dans les arts élitistes (peinture, musique, etc.), fondé...
Options de téléchargement