Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 34 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le Rôle de la guêpe

Le Rôle de la guêpe

Auteure: Colin Winnette

Nombre de pages: 208

Un nouvel élève vient d’arriver à l’orphelinat, un établissement isolé aux mœurs aussi inquiétantes qu’inhabituelles. Il entend des murmures effrayants la nuit, et ses camarades se révèlent violents et hostiles. Quant au directeur, il lui souffle des messages cryptiques et accusateurs. Seul et rejeté par ses pairs, le nouveau tente de survivre à l’intérieur de cette société inhospitalière. Une rumeur court parmi les pensionnaires, selon laquelle un fantôme hanterait les lieux et tuerait une personne par an. Tous les ans, les garçons se réunissent, sous l’impulsion de quelques anciens, pour démasquer celui d’entre eux qu’ils pensent être le fantôme... et l’éliminer! Simple mascarade potache ou mise en scène sordide pour justifier les meurtres rituels? Cette année, le prétendu fantôme a été clairement désigné : c’est le petit nouveau. Pour une simple et bonne raison, on ne l’a jamais vu saigner, et les guêpes, très nombreuses dans cette bâtisse, ne le piquent pas. La chasse aux sorcières peut commencer.

Le Dictionnaire universel des créatrices

Le Dictionnaire universel des créatrices

Auteure: Collectif , Antoinette Fouque , Mireille Calle-Gruber , Béatrice Didier

Nombre de pages: 5022

À la croisée de l’histoire des femmes et de celles des civilisations, des cultures, des idées, cet ouvrage unique et sans équivalent au monde recense plus de 10 000 femmes qui au cours de quarante siècles d’histoire, à travers tous les pays et dans tous les domaines de l’histoire humaine, des arts, de la culture, de la science, ont marqué leur temps et leur postérité, enrichi le monde de leurs inventions, créations, pensées, visions...

L'Ange de l'histoire

L'Ange de l'histoire

Auteure: Rabih ALAMEDDINE

Nombre de pages: 288

À travers le portrait spectaculaire d'un homme blessé et hanté, l'auteur des Vies de papier, prix Femina Étranger 2016, revient avec une réflexion éblouissante sur l'oubli et la mémoire. Le temps d'une nuit, dans la salle d'attente d'un hôpital psychiatrique, Jacob, poète d'origine yéménite, revient sur les événements qui ont marqué sa vie : son enfance dans un bordel égyptien, son adolescence sous l'égide d'un père fortuné, puis sa vie d'adulte homosexuel à San Francisco dans les années 1980, point culminant de l'épidémie du sida. Mais Jacob n'est pas seul : Satan et la Mort se livrent un duel et se disputent son âme, l'un le forçant à se remémorer son passé douloureux, l'autre le poussant à oublier et à renoncer à la vie. En dressant le portrait bouleversant et tout en finesse d'un homme hanté par les souvenirs, Rabih Alameddine livre un texte éblouissant d'érudition et d'imagination, imprégné à la fois d'humour, de violence et de tendresse. Surtout, il nous rappelle l'urgence et la nécessité de se confronter au passé et de ne pas céder à l'oubli. " Un texte remarquable qui traite aussi bien de l'amour et de la mort que de la...

La danseuse de Varsovie

La danseuse de Varsovie

Auteure: Arnost Lustig

Nombre de pages: 128

Auschwitz, 1943. Peut-être est-ce quelque chose dans le regard de Katarzyna Horowitz, son pas souple de danseuse, sa fierté. Ou bien ces simples paroles, sur la rampe, à peine débarquée du convoi : " Mais moi, je ne veux pas mourir. " Prise en pitié par le chef de la section secrète du camp, la jeune femme se retrouve sous la protection de vingt hommes d'affaires juifs américains qui ont monnayé avec des officiers allemands la promesse d'être libérés par un échange de prisonniers avec le gouvernement américain. Quand la promesse se révèle être un cruel stratagème des Allemands pour extorquer l'argent du groupe, c'est la silencieuse et timide Katarzyna qui s'avère détenir, en un ultime acte de courage, la clef de leur liberté. Par ce portrait de femme au destin extraordinaire, Arnošt Lustig offre une réflexion sur le choix et la dignité humaine face à l'inacceptable.

L'enfance en 30 fiches - Épreuve de français-philosophie - Prépas scientifiques - Concours 2021-2022

L'enfance en 30 fiches - Épreuve de français-philosophie - Prépas scientifiques - Concours 2021-2022

Auteure: Marie-Françoise André , Laurence Sieuzac

Nombre de pages: 224

30 fiches pour réussir l'épreuve littéraire des prépas scientifiques sur le thème de l'enfance : Une biographie des auteurs et une présentation des contextes historiques et culturels dans lesquels les œuvres ont été écrites. Une étude détaillée de chacune des œuvres : résumé, structure, place du thème dans l'œuvre. Une étude transversale et problématisée du thème à travers les trois œuvres au programme. Une méthodologie du résumé et de la dissertation, ponctuée de conseils. Deux sujets corrigés pour vous entraîner de manière intensive. Les 60 citations essentielles sur l'enfance, tirées des œuvres au programme.

Elle avait les yeux verts

Elle avait les yeux verts

Auteure: Arnost Lustig

Nombre de pages: 263

~" Elle avait tenu tête à un monde. " Les cheveux rouges et les yeux verts, elle se trouve sur la rampe de tri à Auschwitz. Elle survit. Une fois, deux fois, juste parce qu'elle sait saisir l'occasion, juste parce qu'elle n'a pas le choix. Hanka se fait prostituée dans un bordel militaire. D'une écriture limpide, sur le fil du rasoir, Arnošt Lustig imagine le destin peu ordinaire d'une jeune fille qui, face à l'inattendu, choisit coûte que coûte la vie et l'espoir.

Les Assises du roman 2012

Les Assises du roman 2012

Auteure: collectif

Nombre de pages: 432

Pour la sixième édition des Assises Internationales du Roman, organisées par la Villa Gillet et le journal Le Monde, une quarantaine d’auteurs du monde entier se sont retrouvés pour une série de rencontres et de débats. Cette année, les thèmes évoqués lors des différentes tables-rondes ont été les suivants : « La question de la vérité », « Corruption et violence politique », « La peur est-elle le fruit de notre imagination ? », « « Le crime », « La fabrique de la mémoire », « Les marginaux/Les exclus », « L’argent, le pouvoir, les privilèges », « Donner la parole aux autres », « Habiter », « La guerre et ses représentations », « Où sont les femmes ? », « L’écriture de la sexualité », « Rendre compte du réel ». S’y ajoutent des conversations entre Pierre Pachet et Péter Nadas, entre Catherine Millet, Camille Laurens et Lydia Flem, un grand entretien avec Jean-Claude Milner mené par Jean Birnbaum et un autre avec William Vollmann mené par Raphaëlle Rérolle.

Conversations

Conversations

Auteure: Edward Said , Tariq Ali

Nombre de pages: 71

" Certainement l'intellectuel le plus influent de notre temps " – The Guardian " Infatigable, irascible, ravageur, il laisse derrière lui des légions de fans aux quatre coins du monde. " – Publishers Weekly " Je me suis toujours intéressé à ce qui est laissé de côté. " – Edward Said Ces conversations au cours desquelles Edward Said s'entretient avec Tariq Ali ont été enregistrées à New York en 1994. Ayant su préserver la saveur de l'oralité, leurs échanges offrent l'occasion rare de voir au plus près s'entretenir deux figures vivant et travaillant en Occident après avoir grandi dans des sociétés et des cultures orientales, et défendant ardemment leur droit à la critique face aux orthodoxies. Ils nous font connaître l'homme, ses origines, son approche de la musique ou de la littérature, sa relation à la Palestine et aux États-Unis, et apportent ainsi un éclairage unique sur ce qui anime la pensée d'Edward Said.

Bob Dylan by Greil Marcus

Bob Dylan by Greil Marcus

Auteure: Greil Marcus

Nombre de pages: 565

Une magnifique histoire de l'Amérique ~" J'ai aperçu ce type, dont je n'avais pas bien saisi le nom, alors je suis allé vers lui. Il était en train d'essayer d'allumer une cigarette, il y avait du vent, ses mains tremblaient ; il ne prêtait attention à rien d'autre que l'allumette. Ma stupéfaction était telle, que ma bouche s'est ouverte : "Vous avez été formidable', ai-je dit. "J'ai été nul à chier', a-t-il rétorqué sans même lever la tête. " Au cours de l'été 1963, un jeune type à l'allure débraillée arrive, guitare à la main, il est invité à partager la scène de Joan Baez lors d'un concert dans un champ du New Jersey. Greil Marcus, alors âgé de 18 ans, découvre Bob Dylan : " J'étais sidéré. J'étais décontenancé. Ce type avait débarqué sur la scène de quelqu'un d'autre et, même si à priori rien ne semblait le distinguer du reste du public, il y avait dans son comportement quelque chose qui vous mettait au défi de le définir, de le cataloguer et de l'ignorer, et c'était impossible. " Véritable coup de foudre pour Marcus qui devient un fan de Dylan et, par là même, un écrivain, dont le chanteur sera, pendant près d'un demi-siècle,...

Palestine. Journaux d'occupation

Palestine. Journaux d'occupation

Auteure: Raja Shehadeh

Nombre de pages: 164

LE QUOTIDIEN D'UNE OCCUPATION (1967-2015) Après près de cinquante ans d'occupation, le quotidien est toujours le même et " tout est possible dans notre région volatile ", dit Raja Shehadeh. Ces journaux d'occupation nous plongent dans cette vis de tous les jours qui, depuis 1967 et jusqu'à aujourd'hui, disent l'enfermement, les difficultés, les multiples demandes de reconnaissance de l'État palestinien, la nostalgie et le désespoir. Dans Palestine. Journaux d'occupation, Raja Shehadeh, qui écrit son journal depuis 1967, nous raconte à nouveau son pays, la Palestine, mais sous une forme différente de Naguère en Palestine (Prix Orwell 2008) et 2037. Le grand bouleversement. Une Palestine qu'il aime et dont il se souvient, et sur laquelle il ne cesse de s'interroger, avec calme mais non résigné. Prix Orwell 2008 du livre politique pour Naguère en Palestine (Galaade, 2010)

Softlove

Softlove

Auteure: Eric Sadin

Nombre de pages: 89

" | J'enclenche la montée graduelle de l'intensité lumineuse que je décide vu l'historique passablement agité de son sommeil d'ajuster degré ultrasoft > 77 lux | Elle redresse son oreiller contre le mur s'y adosse les yeux tendus vers un interstice des volets j'opte pour une ambiance chromatique abricot méditerranéen douceur pastel que je sais bienvenue l'entends aussitôt dire : ʺC'est bien comme ça tellement bien si agréableʺ | " Un système intelligent connaît tout de la personne dont il a la charge exclusive, l'accompagnant à chaque instant de son quotidien. Administration domestique, assistance professionnelle, conseils sur des offres commerciales avantageuses, alertes à l'égard de risques imminents. À toute heure du jour ou de la nuit, cette entité invisible et omnisciente est programmée pour anticiper ses désirs. Or la machine tombe secrètement amoureuse... Softlove relate vingt-quatre heures de la vie d'une femme à travers le regard avisé et éperdu de son assistant numérique. Cette fiction à la langue précise et fluide poursuit la réflexion que mène Éric Sadin à l'égard de notre environnement technologique contemporain.

Nuit d'absinthe

Nuit d'absinthe

Auteure: Ayfer Tunc

Nombre de pages: 403

" En réalité, le malheureux s'excitait pour rien. Il n'était question d'aucun secret. Osman n'ignorait nullement que j'avais posé nue pour Phoenix il y a des années. Nous n'en avions pas parlé en détail. Osman s'était contenté de me dire qu'il était au courant. Au détour d'une conversation, presque à demi-mot. Comme s'il s'agissait là d'une erreur de jeunesse qui me poursuivait encore et me faisait énormément souffrir, et qu'il ne tenait pas à retourner le couteau dans la plaie. " Une femme d'une quarantaine d'années sonne à la porte de l'un de ses amours de jeunesse et lui demande de l'héberger. Elle qui dans son adolescence a fait sensation en couverture de la presse érotique est restée très belle, mais a depuis abandonné sa longue chevelure et s'est rasé la tête. Terrifiée et en état de choc, elle vient de commettre un acte ultime et désespéré. Nuit d'absinthe raconte l'histoire tragique et poignante de la chute et de la rédemption d'une femme broyée par le " système ". C'est aussi le portrait d'une héroïne à la Madame Bovary qui essaie d'échapper à l'ennui, à son quotidien et à la mort, d'abord avec son grand amour, le superbe Ali, qui...

La traversée du chien

La traversée du chien

Auteure: Pierre Puchot

Nombre de pages: 62

Bruno, mécanicien, vit dans la cité de la Borne à Grigny, qui fait tristement l'actualité au quotidien pour sa violence, ses voitures brûlées, le folklore du pire. Sa rencontre avec Mathilde, une jeune femme journaliste au Parisien en quête d'histoires sur la cité pour un article, change sa vie. Il veut l'aider, lui raconter la " vraie " cité, loin du folklore, il s'informe, se tourne vers le passé, l'histoire de la ville, les paradoxes de sa construction, ses absurdités, les espoirs fous qui l'ont nourrie. Lors d'un week-end à Berlin, il entrevoit la possibilité d'un ailleurs. Mais quand Mathilde disparaît sans laisser de traces, son horizon se referme. Continuer à vivre à Grigny devient insupportable. Il choisit une destination presque au hasard : Tunis. Quelques jours après son arrivée, c'est l'explosion des émeutes, le départ de Ben Ali. Grisé par l'idée de participer à l'histoire en marche, Bruno s'improvise journaliste... À travers les parcours de Bruno et Mathilde, Pierre Puchot livre une chronique sensible où s'exorcisent, page après page et de Grigny à Tunis en passant par Berlin, toutes les assignations à résidence.

La ferme des mastodontes

La ferme des mastodontes

Auteure: Mike KLEINE

Nombre de pages: 144

Tu as énormément d’argent donc tu achètes une Ferrari. Tu fais un tour en ville avec la Ferrari. Tu écoutes du Philip Glass. Tu n’es pas sûr du morceau qui passe parce que tu as oublié de nommer les pistes avant de les importer sur ton iPhone, mais tu es presque sûr que c’est un morceau d’Einstein on the Beach. Tu penses, putain, Einstein on the Beach est vraiment incroyable. Tu penses à Philip Glass et à son génie pendant un certain temps – tu appuies parfois sur le bouton pause du lecteur CD pour bien réfléchir à la musique et t’imaginer comme le personnage d’un film des années 80 – et puis tu freines lentement et tu t’arrêtes au feu rouge. Tu restes là et tu attends que quelque chose se passe, et puis tu finis par penser à ton film préféré. Maintenant, l’autoradio de la Ferrari joue une version abrégée du Thieving Magpie de Giacchino Rossini. Tu transpires parce que tu es excité. Tu es excité parce qu’à chaque fois que tu écoutes Philip Glass, tu as une vision. La même vision. Une photo de toi. Un film. Tu diriges un orchestre, quelque part, au beau milieu du désert. Tu es habillé comme James Bond. Ton orchestre joue quelque...

Lolita, la véritable histoire

Lolita, la véritable histoire

Auteure: Sarah Weinman

Nombre de pages: 320

" Un tour de force. " David Grann En 1948, dans le New Jersey, Sally Horner, 11 ans, est kidnappée. Pendant deux ans, un insaisissable et inquiétant personnage qui se fait appeler Frank La Salle entraîne la petite fille jusqu'en Californie en se faisant passer pour son père. Ce fait-divers, à l'issue tragique, fera scandale dans un pays où la pédophilie n'est pas un sujet qu'on étale habituellement dans les journaux. Ce récit, très fouillé, s'appuie sur des articles de presse dont certains ont très probablement été lus par Nabokov même s'il ne les a pas conservés dans ses archives. En effet, l'écrivain, y a puisé l'inspiration nécessaire à la construction de son roman, comme le prouve ici Sarah Weinman en se livrant à des recherches minutieuses pour relever les indices qui lient les deux petites victimes, Sally et Lolita. Lolita, la véritable histoire est à la fois un récit de true crime et une analyse des processus de création et de publication de Lolita, aussi passionnante qu'un roman policier. Vladimir Nabokov y est campé en héros d'un feuilleton qui, en 2019, n'est toujours pas terminé. Sarah Weinman est une journaliste américaine. Critique...

D'un extrême l'autre

D'un extrême l'autre

Auteure: Hakan Gunday

Nombre de pages: 353

" Hakan Günday, culotté ! Emballés, émus, choqués aussi. " – Marie-Madeleine Rigopoulos, " Cosmopolitaine ", France Inter Derdâ a onze ans quand sa mère choisit de lui faire quitter l'école et la vend. Arrachée à son village d'Anatolie, la gamine est mariée à un islamiste du nom de Bezir. Elle le suit à Istanbul, où, le temps d'un regard, elle croise la route d'un jeune garçon de onze ans, qui porte presque le même prénom, Derda, et qui est lui aussi avec un destin extrêmement difficile. Puis elle est emmenée de force à Londres, où elle est séquestrée pendant cinq ans, battue et abusée. Pour échapper à sa prison, elle choisit de devenir l'esclave sexuelle d'un anglais, Stanley, qui l'oblige à pratiquer des relations sado-masochistes et à participer à des films pornographiques. Sous son tchador, elle ne laisse voir que ses yeux et fait fantasmer le marché clandestin de Londres, devenant ainsi une icône du milieu pornographique. Puis tout bascule. Impliquée dans le marché de la drogue, Derdâ devient accro à l'héroïne jusqu'au moment où, devenue le point d'intersection du milieu turc clandestin de Londres, entre mafia des trafiquants de drogue...

Le sultan de Byzance

Le sultan de Byzance

Auteure: Selcuk Altun

Nombre de pages: 239

" Mon vieil ami, que cherches-tu ? / Avec les rêves que tu as faits / Si loin de ta patrie / Sous des cieux étrangers / Enfin chez toi tant d'années après. " – Georges Séféris Né à Istanbul, Asil enseigne à l'université du Bosphore. C'est alors qu'il rencontre un certain Nikos Askaris, qui lui fait une étrange révélation : il est le descendant de l'empereur de Byzance. Constantin disparut en 1453 lors de la prise de Constantinople par Mehmet le Conquérant. Avant de mourir en 1475, il confia sa fortune et son trône en exil au Nomophylax, organisation secrète chargée de veiller sur ses descendants jusqu'à ce que l'un d'entre eux reprenne la place qui lui est due. Asil accepte de prêter serment et de se soumettre aux épreuves du Nomo. Héritier des Paléologues, il part à la découverte de Byzance et de sa civilisation. Ainsi commence un périlleux voyage initiatique de Ravenne à Venise, de Mistra à Antioche, d'Istanbul jusque dans les arcanes du British Museum, sur les traces d'un incroyable secret. Érudit et bibliophile, Selçuk Altun nous offre avec Le Sultan de Byzance un grand roman d'aventures sur Istanbul, la porte de l'Orient, ville fascinante au...

L'écrivain fantôme

L'écrivain fantôme

Auteure: Zoran Zivkovic

Nombre de pages: 87

" Mon enthousiasme a bientôt été terni par l'ombre de la jalousie. Je n'ai cependant pas permis à ce vil sentiment de prendre possession de moi. Félicien, d'ailleurs, n'est pas un chat ordinaire. " Quand un écrivain en panne d'inspiration se met à sa table pour travailler, peut-il résister à la tentation de consulter sa boîte e-mails ? Puis de répondre – surtout quand, ce matin-là, chaque message, aussi extravagant soit-il, l'interpelle et le défie ? Un admirateur anonyme commence par lui demander d'écrire un roman dont il lui céderait la paternité. Puis le narcissique et jaloux Hautemer désire qu'il lui écrive une parodie de ses propres œuvres. Sans oublier Banana qui lui envoie une fois par semaine le compte-rendu de ses rêves du mardi. Ou encore P-0 qui écrit des pastiches de ses nouvelles. Enfin Pandore souhaite que l'auteur écrive un roman sur son chien Albert, dont elle détiendrait l'unique exemplaire. Assiégé de toutes parts, l'écrivain finit par se sentir victime d'un étrange complot. Le seul " ami " avec lequel il entretient une relation autre que virtuelle, à la fois tendre, drôle et réciproque, est un gros chat nommé Félicien. Mais le...

Sorcellerie et violence en Afrique

Sorcellerie et violence en Afrique

Auteure: Jacky Bouju , Bruno Martinelli

Nombre de pages: 331

Dans plusieurs pays africains. en ce début de XXIe siècle. la croyance à la sorcellerie se traduit par des accusations, des stigmatisations, des violences, des procès judiciaires et, parfois, par de lourdes condamnations. Des églises aux tribunaux, la sorcellerie désigne des personnes auxquelles on attribue une multiplicité d'influences néfastes sur autrui, des actes de cannibalisme nocturne, d'agression à distance ainsi que des pouvoirs de vampirisme, d'ubiquité, de métamorphose, de transports aériens nocturnes etc. Lire désigné comme " sorcier " impute à la personne accusée une capacité de nuire et l'assigne à une déchéance d'humanité. De l'espace villageois à l'espace urbain, de l'espace privé à l'espace public, les flambées de violences accusatrices ont un caractère quasi épidémiologique allant jusqu'à mettre en cause le fonctionnement de l'Etat et de ses institutions. Cet ouvrage fait le choix d'aborder la question de la sorcellerie sur le terrain de la violence qu'elle engendre. La question de savoir si la violence sociale déployée autour de la sorcellerie est une forme de coercition (légitime) ou une forme de violence (illégitime) fait...

Ziyan

Ziyan

Auteure: Hakan Gunday

Nombre de pages: 309

" Un mauvais rêve peut-il transformer l'existence de quelqu'un en cauchemar ? Peut-il lui faire abandonner son éducation à mi-parcours ? Le rendre fou ? " " Un mauvais rêve peut-il transformer l'existence de quelqu'un en cauchemar ? Peut-il lui faire abandonner son éducation à mi-parcours ? Le rendre fou ? " ll a vingt ans, il est soldat. Dans l'est de la Turquie, où l'armée contrôle les populations kurdes, lutte contre les rebelles du PKK et la contrebande généralisée, la vie au quotidien est dure. Au cœur d'un hiver interminable, les tours de gardes sont de véritables supplices – sans compter les relations difficiles avec la population locale et la hiérarchie militaire. Une nuit, un homme lui rend visite. Il dit s'appeler Ziya Hurşit, l'un des conjurés qui fut pendu pour avoir participé à la tentative d'assassinat contre Mustafa Kemal en 1926. Est-ce la fatigue ou l'hypothermie qui provoque chez le soldat une telle hallucination ? Serait-ce que son esprit tourmenté s'enfonce progressivement dans la folie ? Ziya lui raconte sa découverte de l'Allemagne au début des années 1910, l'avant-garde artistique de Berlin, Dantzig, la guerre au sein de la marine...

Hollywood

Hollywood

Auteure: Gore Vidal

Nombre de pages: 507

" Il est vrai que Washington n'était pas seulement "la ville de la conversation' chère à Henry James, mais également une cité vouée aux commérages les plus fantastiques. Je débute à Harlem parce que ma base c'est New York. Mais dorénavant c'est à Hollywood qu'il faut être. " Hollywood commence à la veille de l'entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale. La belle et ambitieuse Caroline Sanford, propriétaire et rédactrice en chef du Washington Tribune se rend sur la côte Ouest pour soutenir l'effort de guerre du gouvernement en réalisant des films de propagande en faveur des Alliés. Dès son arrivée, le succès couronne son activité de productrice, mais elle devient aussi une actrice star sous le nom d'Emma Traxler. Tandis qu'elle côtoie les icônes que sont déjà Douglas Fairbanks, Mary Pickford, Cecil B. De Mille ou Charlie Chaplin, elle conserve ses relations personnelles avec les piliers de la politique tels que Edith et Thomas Woodrow Wilson, ou Franklin et Eleanor Roosevelt. Aux prises avec les luttes d'influence qui opposent désormais la capitale administrative Washington et la capitale mondiale du charme Hollywood, Caroline découvre...

Myrtille

Myrtille

Auteure: Hugo Lamarck

Nombre de pages: 116

Elle est comme cela, Myrtille. On l'aime ou on l'adore. Elle laisse rarement indifférent, souvent amoureux. Ses trente ans lui donnent cette sérénité d'une femme-enfant presque mûre. Myrtille est un fruit qui respire l'amour, quelle que soit la saison. Myrtille le sait. Le bonheur est bâti sur du sable émouvant, chaque jour qui passe est une marée qui le menace. Du parc Monceau au cœur de Montmartre, Myrtille ne cesse d'inventer, au fil du hasard, un univers pour le rêve et l'imaginaire. C'est un étrange personnage au masque d'oiseau, qui surgit quand on ne l'attend pas ; c'est un livre aux pages blanches, comme des nuits d'écriture ; c'est Angelo dans son cœur, mais pas dans son lit. Myrtille : une drôle histoire d'amour, une fable poétique qui pétille, une invitation au plaisir, tout simplement.

Brûlures d'enfance

Brûlures d'enfance

Auteure: Ursula Hegi

Nombre de pages: 250

Quand une femme doit assumer sa vocation d'institutrice à l'heure où la barbarie contamine le quotidien de ses élèves Allemagne, hiver 1934. L'incendie qui a dévasté, un an plus tôt, le Reichstag hante encore tous les esprits. Dans le petit village de Burgdorf, Thekla Jansen, une jeune institutrice, tente de protéger ses élèves contre la peur et la propagande nazie qui sévissent. Interdictions des livres et discours intempestifs du Führer à la radio bouleversent le quotidien de la classe, et Thekla, convaincue qu'Hitler ne pourra rester longtemps au pouvoir, n'a d'autre choix que de céder à l'ingérence croissante du Troisième Reich. Mais tandis que Thekla affronte ses démons les plus sombres, un secret resurgit de son passé, qui met en péril tout ce qu'elle a tenté de préserver. Après Trudi la naine (Galaade, 2007 ; Prix des lecteurs du Livre de Poche en 2010), qui avait planté le décor du village imaginaire de Burgdorf et ses personnages inoubliables, Ursula Hegi raconte, avec Brûlures d'enfance, dans une langue lyrique et pleine de vigueur, le destin d'une jeune enseignante passionnée et sa lutte pour se réapproprier son courage.

Londres

Londres

Auteure: Lonely Planet

Nombre de pages: 715

- Trois auteurs spécialistes de Londres, 1 800 heures de recherches dans la ville, plus de 800 lieux recommandés - La Tamise et l'architecture présentées dans deux chapitres spéciaux en couleurs - Des suggestions d'excursions pour s'évader et prendre l'air autour de Londres - Des interviews de véritables Londoniens qui nous livrent leurs secrets sur la ville - Rendez visite aux fiers gardiens de la Tour de Londres p. 123 - Grimpez sur les hauteurs de Parliament Hill pour une vue panoramique de la capitale p. 173 - Laissez-vous surprendre par les mille et unes saveurs des restaurants ethniques p. 238 - Faites connaissance avec les Londonniens en trinquant dans un pub authentique p. 280

Exil

Exil

Auteure: Jakob Ejersbo

Nombre de pages: 251

Âgée de quinze ans, Samantha est lycéenne en Tanzanie au début des années 1980. Fille d'immigrés britanniques, elle grandit entre un père ancien agent des forces SAS qui loue désormais ses services aux despotes locaux, et une mère qui s'abîme dans l'ennui et l'alcool. Entre des parents qui prennent peu soin d'elle, Samantha vit une scolarité rebelle et des amours chaotiques. Se dessine peu à peu le portrait d'une jeunesse occidentale en roue libre. Avec Exil, Jakob Ejersbo dresse un tableau sombre du vécu immigrant Nord-Sud en même temps qu'un portrait sans concession de l'Afrique postcoloniale. Dans la lignée de Conrad, il est le peintre du côté obscur de la nature humaine. Son œuvre fait la part belle aux personnages déracinés, exilés, marginalisés, mais toujours porteurs d'un sentiment d'humanité et d'espoir en l'avenir. À travers le destin d'expatriés en Tanzanie, et l'incommunicabilité des êtres qui pousse à la dérive, sa monumentale trilogie sur l'Afrique intercontinentale traite notamment du difficile passage à l'âge adulte. " Jakob Ejersbo porte son récit à de tels sommets qu'il nous semble parfois entendre les écrivains danois Karen...

Angle Mort numéro 7

Angle Mort numéro 7

Auteure: Kelly Link , Ian Mcdonald , Thomas Day , Kij Johnson

Le collectif Angle Mort est composé d’éditeurs, d’écrivains, de traducteurs et de scientifiques partageant une même conception de la science-fiction ; celle d’une méthode d’exploration de soi et de notre environnement. La revue numérique Angle Mort publie des nouvelles contemporaines, françaises ou traduites de l’anglais, qui font la science-fiction d’aujourd’hui, offrent un nouveau regard sur le monde et - c'est notre conviction - nous permet de mieux préparer demain. Pour ce numéro 7, retrouvez 4 récits de science-fiction inédits écrits par des auteurs contemporains ainsi que les interviews des contributeurs.

L'unique objet de mon désir

L'unique objet de mon désir

Auteure: Frederic Teillard

Nombre de pages: 141

C'est une idée d'Alix d'aller chez ses parents le temps des fêtes de fin d'année pour que Gilles, son époux, puisse travailler à son livre. Mais, une fois seul, en panne d'écriture, Gilles n'est plus très sûr que cela lui convienne. Alix, elle, en profite pour rejoindre son amant en Normandie. Mais, très vite, ses amours nouvelles qu'elle regardait hier comme un printemps, une renaissance, deviennent un déchirement. Elle ne sait plus rien de son désir d'insouciance et de légèreté et a besoin de son journal pour quitter l'un et pour être avec l'autre. Et Nino a peur que ce journal prenne toute la place, qu'Alix ne puisse plus l'arrêter. Peut-être qu'il a peur pour lui. Pour sa place. Et Alix qui n'est pas une femme libre et dont les liens sont trop nombreux, trop puissants, trop anciens, et les peurs trop vives, surtout. Ces quelques jours seront-ils une parenthèse enchantée ou un nouveau départ ? Récit de l'intimité de trois personnages en quête d'eux-mêmes, L'Unique Objet de mon désir allie une réflexion sur l'écriture à la question de l'amour. Dans une écriture fluide et sensuelle, Frédéric Teillard aborde, avec ce troisième roman, la confusion...

Trudi la naine

Trudi la naine

Auteure: Ursula Hegi

Nombre de pages: 584

Trudi Montag vit à Burgdorf près de Düsseldorf. Trudi est naine. Souvent seule, sujette à mille et une brimades, elle passe son temps à observer ceux qui ne la voient pas. Trudi raconte les autres, jour après jour, dans leurs secrets les plus sombres et les plus inavouables. Au fur et à mesure que s'accroît le pouvoir d'Hitler, elle nous dit ce que chacun choisit de se rappeler ou d'oublier. La résistance à la barbarie pour les uns, le mensonge et la compromission pour les autres. De la défaite de 1918 jusqu'au silence collectif sous le nazisme, c'est tout un pan de l'histoire allemande qu'évoque Ursula Hegi au fil d'une narration éblouissante et audacieuse.

Sin imagen

Le blanc va aux sorcières

Auteure: Helen Oyeyemi

Nombre de pages: 327

"Le blanc va aux sorcières, une couleur à porter de manière à ce que toutes les autres couleurs puissent vous pénétrer, que vous puissiez les utiliser." C'est une mystérieuse maison d'hôtes, sur les falaises, près de Douvres. Une maison vivante, magique, plus grande qu'on ne le croit, avec ses fenêtres comme de drôles d'yeux carrés, fatigués, son ascenseur déglingué, ses corridors, son escalier qui aboutit toujours dans la cuisine au clair de lune. Avec malignité, elle déploie ses charmes pour chasser ses habitants: Luc, le père et maître de maison depuis la disparition en Haïti de son épouse, la belle Lily Silver, plus précieuse que l'or; la Grand Anna à la chevelure très blanche qui dévalait en masse sur ses épaules; Sade, l'étrange gouvernante, gardienne des voix du passé; la teinte invariable des yeux gris de Miranda qui entretient un lien si fragile avec la réalité et son jumeau Eliot; enfin la belle et sensuelle Ore qui fait éclore le désir. Entre modernité et héritage classique, dans les pas des soeurs Brontë, d'Henry James ou d'Edgar Poe, Helen Oyeyemi, jeune auteur prodige, récompensée par le prix Somerset Maugham, nous offre avec Le...

Sin imagen

La petite Icare

Auteure: Helen Oyeyemi

Nombre de pages: 368

Jessamy Harrison, 8 ans, née d'un père anglais et d'une mère nigériane, est une enfant étrange, solitaire, qui déteste l'école. Elle joue toujours seule, lisant, écrivant ou vivant dans un univers imaginaire. Lors de son premier voyage au Nigeria pour faire la connaissance de son grand-père, elle rencontre une petite fille qui lui ressemble, TillyTilly, dont le comportement est très mystérieux: personne ne semble la voir et elle est capable d'ouvrir toutes les portes, si bien fermées soient-elles. A son retour en Angleterre, Jess voit réapparaître une TillyTilly de plus en plus inquiétante et méchante. Alors, elle s'interroge sur l'existence de son amie. Serait-elle sa jumelle, morte à la naissance? Jess s'est-elle inventé une compagne qui lui sert à libérer sa violence et ses peurs ? La Petite Icare nous fait entrer dans un univers magique, onirique, nourri de mythes africains. L'auteur possède une voix originale, poétique, et d'une rare maturité pour évoquer avec justesse les fractures de l'enfance.

Stories For Children, Histories of Childhood / Histoires d'enfant, histoires d'enfance. Tome II

Stories For Children, Histories of Childhood / Histoires d'enfant, histoires d'enfance. Tome II

Auteure: Sébastien Salbayre (dir.). Rosie Findlay

Nombre de pages: 423

The place of the child and childhood in our culture and his/her legal status is a subject which touches a sensitive nerve and triggers passionate responses just as much at the start of the 21st century as it did two hundred years ago. Curious then to note that the academic study of childhood had long been neglected by social historians while its literature, with a few notable exceptions, had too often been relegated to a minor category when not simply dismissed as "pulp fiction". Over the last two decades or so pioneering research has begun to redress this balance and paved the way towards a reappraisal of the child and childhood as a valid field of study. At the same time, by highlighting the areas which still require exploration, it has underlined the distance we still have to cover in order to achieve a balanced integration of both the child and childhood into the social and cultural "story" of our past. It is hoped that the papers published here will, in their own modest way, contribute to this ongoing process of replacing the child inside a culture which proudly claims to have created the golden age of childhood.

Derniers ebooks et auteurs recherchés