Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La télévision mène-t-elle le monde ?

La télévision mène-t-elle le monde ?

Auteure: Karine Prémont

Nombre de pages: 254

Que veut dire «s'informer» à une époque où l'information-spectacle domine les bulletins de nouvelles? Fait-on place à tous les points de vue? Quel est le poids réel de la télévision en cette matière? Cet ouvrage offre des pistes de réflexion pour répondre à ces questions, en s'intéressant aux liens qui unissent médias et gouvernement américains, aux interactions entre ces acteurs et l'opinion publique et aux explications des spécialistes en communication sur l'influence de la télévision en politique étrangère.

Le journalisme au féminin

Le journalisme au féminin

Auteure: Eugénie Saitta

Nombre de pages: 284

En France, la profession de journaliste, massivement masculine jusqu'aux années 1960-1970, s'est progressivement féminisée, les femmes représentant 43% des professionnels des médias en 2009. Cet ouvrage collectif questionne les modalités et les enjeux de ce processus de féminisation en Europe et interroge les rapports de genre qui se jouent dans le fonctionnement des rédactions et le traitement de l'information. Il s'appuie sur des terrains d'enquête variés, proposés par une douzaine d'auteur-e-s de disciplines et de pays différents. L'enjeu est d'abord de dégager les diverses logiques qui contribuent à expliquer la féminisation du métier : Entrée des femmes par le haut ou par le bas ? Signe de dévaluation du métier ou de professionnalisation ? Phénomène autonome ou articulé à d'autres évolutions de la profession ? Progrès vers l'égalité ou reproduction de formes de spécialisation et de ségrégation sexuées ? En effet, on constate dans tous les pays européens que les hommes et les femmes sont inégalement répartis selon les secteurs des médias, les spécialités journalistiques et selon les niveaux hiérarchiques. Il s'agit ici d'expliquer ces...

New Words Université. Lexique thématique de vocabulaire contemporain anglais-français

New Words Université. Lexique thématique de vocabulaire contemporain anglais-français

Auteure: Florent Gusdorf

Nombre de pages: 648

Couvrant un large panorama de la langue anglaise, New Words Université comprend tout le vocabulaire essentiel pour réussir à l’université. Abordant des thèmes contemporains, il est idéal pour les étudiants souhaitant renforcer leurs connaissances ; ses nombreux encadrés permettant une meilleure maîtrise de l’utilisation d’un mot ou d’une expression à l’écrit et à l’oral. Contenu : * 40 dossiers thématiques de vocabulaire anglais-français en contexte * 280 chapitres couvrant les domaines de la vie, des sciences… * 1 boîte à outils * des définitions en français et ou en anglais pour aider à mieux cerner les sens d’un mot * des tableaux de collocations Ouvrage idéal pour renforcer ses connaissances.

La guerre mondiale de l'information

La guerre mondiale de l'information

Auteure: Antoine Char

Nombre de pages: 168

L'auteur décrit cette nouvelle guerre de tranchées qui oppose les États-Unis au reste du monde et analyse les moyens à mettre en place pour: éliminer les déséquilibres et inégalités en matière de communication et d'information entre sur-informés du Nord et sous-informés du Sud; réduire les concentrations des multinationales des communications; accroître la pluralité des sources et des canaux d'information; supprimer les obstacles internes et externes s'opposant à la libre circulation de l'information; respecter l'identité culturelle de chaque nation.

Violence et télévision

Violence et télévision

Auteure: Jean-Michel Lacroix

Nombre de pages: 270

Le massacre de l'École polytechnique à Montréal en 1989 ou bien encore le meurtre de la jeune Marie-Eve Larivière en 1992 ont fait rebondir le débat sur la violence à la télévision au Canada. Plus d'un million de personnes ont signé, à la suite de ce dernier drame, une pétition réclamant un renforcement du contrôle du contenu des programmes. Quelques faits sordides et sanglants ont eu le même impact sur une société américaine déjà ébranlée par les émeutes de Los Angeles et le revisionnement incessant de lynchages en direct, qu'il s'agisse de l'assassinat de touristes européens en Floride ou du meurtre gratuit du père de Michael Jordan par deux adolescents en Géorgie. Un débat identique se déroule alors aux États-Unis où, au début du mois d'août 1993, producteurs et directeurs de chaînes réunis à Los Angeles tentent d'élaborer un code de bonne conduite visant à réduire l'omniprésence de la violence sur les écrans de télévision américains. En France, le CSA adresse régulièrement des mises en garde aux chaînes, y compris publiques, contre les dérives de la programmation en ce qui concerne la violence et la sexualité.

Le crime à l'écran

Le crime à l'écran

Auteure: Claire Sécail

Nombre de pages: 592

Les faits divers s'imposent aujourd'hui, à chaque révélation d'un nouveau drame, comme l'un des plus puissants ressorts du débat public contemporain. Portés à la une des journaux télévisés et sujets de nombreuses fictions, ils n'ont cependant pas toujours bénéficié, en France, de cette large exposition à la télévision. La criminalité y a longtemps été marginalisée avant de devenir un sujet de fascination et de polémique. Les représentations du crime ont ainsi connu, sur nos écrans, une évolution fulgurante qui n'avait jamais été retracée. Cet ouvrage est le premier à en proposer la synthèse, à travers une analyse des images de faits divers et de leur fabrication par les professionnels de la télévision. Des années 1950 à nos jours, l'exploration de différents genres d'émissions (Cinq colonnes à la une, Envoyé spécial, Faites entrer l'accusé...) et des grandes affaires criminelles (Gaston Dominici, Christian Ranucci, Guy Georges...) nous entraîne dans l'imaginaire télévisuel de la criminalité. Un demi-siècle d'histoire médiatique qui, au-delà du petit écran, témoigne des évolutions culturelles, sociales et politiques de notre...

Nos mythologies

Nos mythologies

Auteure: Daniel Schneidermann

Nombre de pages: 222

Quel cas, cette famille France ! Elle vit ensemble depuis mille ans, s’est mille fois déchirée et raccommodée, a inventé mille splendeurs et mille ignominies. Parfois, elle plie sous l’orage et semble prête à s’éparpiller. Pourtant, elle tient bon et se retrouve, été après été, élection après élection, Tour de France après Tour de France. Car cette tribu délicieusement contradictoire partage bien plus d’émotions qu’elle ne veut l’avouer. Les mythes qui la cimentent sont parfois de grands et majestueux mythes : le château-Margaux, de Gaulle, la première Communion, le jambon-beurre, les vacances des enseignants, la 2 CV. Autant de composantes de l’unité nationale. Autant de mots qui, à peine prononcés, déclenchent une image, la même en chacun d’entre nous. Laissant de côté ces légendes mille fois explorées, je me suis amusé à fureter du côté des mythologies en formation, en voie de cristallisation, à l’état encore gazeux — auxquelles nous croyons sans tout à fait nous en rendre compte, ces mythologies quotidiennes qui, pourtant, font de nous, indiscutablement, des Français. D. S.

Alors Belka, tu n'aboies plus ?

Alors Belka, tu n'aboies plus ?

Auteure: Hideo FURUKAWA

Nombre de pages: 465

En 1943, l’armée impériale japonaise laisse derrière elle quatre chiens sur une île déserte. Leurs descendants se répandront sur la terre pour chercher, au fil de leur généalogie chaotique, un lieu où ils puissent se sentir véritablement à leur place. Leur terre promise à eux. Ils participeront à toutes les aventures du XXe siècle, sur terre, sur mer, et même au-delà, dans les étoiles, pour nous donner à lire, dans un prodigieux renversement de valeurs, une nouvelle histoire du monde et adresser en même temps une déclaration de guerre à notre XXIe siècle. Un roman insolent, au rythme trépidant, qui remet en cause l’autorité naturelle de l’humanité sur le monde et repousse les frontières du réel et de la fiction. Car il s’agit bien, dans ce roman, de lâcher les chiens de la fiction ! « Iconoclaste et jubilatoire à souhait ! » (Patrick Chesnet, Charlie Hebdo).

Anglais pour les classes préparatoires aux écoles de commerce

Anglais pour les classes préparatoires aux écoles de commerce

Auteure: Carole Camphyn , Pascale Rautenbach

Nombre de pages: 398

Ce manuel complet couvre tous les aspects de la préparation à la totalité des concours d'entrée aux grandes écoles de commerce et de management. Chaque épreuve est présentée en détail et accompagnée de conseils clairs et précis, y compris les épreuves orales. Des fiches de civilisation contiennent les informations que l'on doit connaître sur l'actualité et l'histoire économique, sociale et culturelle du monde anglo-américain. L'entraînement à la traduction de l'anglais au français et du français à l'anglais repose sur des sujets authentiques tirés des annales des concours : douze thèmes LV1, douze thèmes LV2, douze versions LV1/LV2. Les sujets - articles de presse et textes suivis - classés par thématique, sont corrigés et commentés pour s'entraîner seul et de façon intensive aux concours. Les leçons de grammaire abordent de façon très intelligible les points importants, pour éviter les écueils les plus fréquents. Un lexique étendu et ciblé accompagne chaque grand thème (Près de 1200 mots ont été sélectionnés) pour comprendre les textes et s'exprimer avec aisance. Une bibliographie annotée suivie d'extraits de textes permet...

American Dream. Dictionnaire rock, historique et politique de l'Amérique

American Dream. Dictionnaire rock, historique et politique de l'Amérique

Auteure: Guillemette Faure

Nombre de pages: 416

Qui sait que Google abandonne 30 % de ses projets ? Que la sitcom Friends a fait bondir les inscriptions à l'université de Columbia ? Pourquoi l'Amérique ne se sent-elle pas prête à élire un mormon président après avoir installé un Noir à la Maison-Blanche ? Qui sont les nouveaux héros de la droite américaine ? Pourquoi Manhattan la riche n'arrive-t-elle pas à se débarrasser de ses souris et de ses bedbugs (puces de lit) ? Comment Warren Buffet a-t-il pu faire fortune sans mettre les pieds à New York ? Pourquoi le chien ou le chat de la Maison-Blanche font-ils toujours partie de la vie politique ? Le Cupcake va-t-il survivre au macaron ? Comment Las Vegas peut-elle être au bord de la faillite ? Les participants à Occupy Wall Street dorment-ils vraiment à l'hôtel Marriott ? Que reste-t-il de la Nouvelle-Orléans aujourd'hui ? L'Amérique, qui nous envoie l'iPhone et nos séries cultes, qui nous en met plein la vue en élisant un président noir ou en permettant à Mark Zuckerberg de devenir, à l'âge de vingt-trois ans, le plus jeune milliardaire de la planète, est aussi depuis quelques années le pays qui annonce les drames dont nous subirons longtemps les...

L'Empire. Comment Vincent Bolloré a mangé Canal+

L'Empire. Comment Vincent Bolloré a mangé Canal+

Auteure: Raphaël Garrigos , Isabelle Roberts

Nombre de pages: 192

Il a déjà fixé la date, le 17 février 2022, Vincent Bolloré léguera sa petite épicerie à sa dynastie. Du transport et de la logistique, du fioul et des batteries électriques, du plastique et des palmiers en Afrique. Et Havas. Et Vivendi. Et Canal+. Depuis l'été 2015, l'homme d'affaires mène un raid sur le groupe crypté dont il a viré la quasi-totalité des dirigeants. Désormais, Vincent Bolloré fait sa loi à Canal+, et ça ne fait que commencer. Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, connus aussi sous le nom des Garriberts, racontent avec humour et acuité le feuilleton de ce jeu de massacre. Ayant couvert les médias pendant 15 ans pour le journal Libération, ils ont une connaissance intime de ce milieu, et ont eu accès privilégié à des sources qui n'ont pas l'habitude de parler. Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts dirigeaient la rubrique " Écrans-Médias " à Libération, où ils ont vu naître des Hanouna et disparaître des PPDA, s'émietter les audiences et valser les patrons de chaînes. Ils font partie des fondateurs du site Les Jours, lancé en février 2016, où ils continuent de suivre la télé et les médias, et bientôt la politique. Ils ont...

Les connecteurs contenant des prépositions en français

Les connecteurs contenant des prépositions en français

Auteure: Hélène Stoye

Nombre de pages: 506

This study undertakes a systematic analysis of French prepositional connectors. It explains the tendency of prepositions to form connectors and provides a model of complementary semantic and pragmatic categories covering the types, functions, and usage of connectors across a variety of genres.

Maîtriser le vocabulaire anglais

Maîtriser le vocabulaire anglais

Auteure: Michèle Malavieille , Wilfrid Rotgé

Nombre de pages: 192

Un ouvrage pour acquérir – en s’entraînant – les mots clés de l’anglais contemporain et mieux s’exprimer à l’écrit et à l’oral (niveaux B2-C1 du CECRL). Idéal pour des élèves en Tle, en classes préparatoires ou en licence. • 73 fiches sur des thèmes contemporains : – sur la page de gauche, la sélection des mots utiles, des exemples pour les mémoriser, un point clé sur la formation des mots anglais ; – sur la page de droite, une série d’exercices pour réemployer les mots (Check point), pour formuler ses idées (Food for thought), pour construire et étendre son vocabulaire (Build up). • Tous les corrigés à la fin de l’ouvrage. • Pour travailler chaque thème à l’oral, rendez-vous sur le site : www.editions-hatier.fr/maitriser-le-vocabulaire/anglais où vous trouverez tous les fichiers audio associés à chaque double-page.

Civilisation américaine

Civilisation américaine

Auteure: Élisabeth Fauquert

Nombre de pages: 256

On a tous quelque chose en nous... des États-Unis. En effet, le poids de l’Amérique dans l’histoire et l’économie mondiale nous ont rendu ce pays, ses dirigeants et ses choix politiques familiers. Cependant, cette proximité n’efface pas les incompréhensions, les approximations, les amalgames, ou les stéréotypes. Ce manuel propose une synthèse claire et accessible des grandes problématiques politiques, sociales et économiques des États- Unis. Il fournit par ailleurs des clefs historiques, chronologiques, culturelles et linguistiques aux étudiants de premier cycle, pour leur permettre de mieux comprendre les États-Unis. Les chapitres sont ponctués d’encadrés en anglais qui portent sur des événements et personnalités historiques, des faits culturels, etc. Des compléments en ligne donnent accès, entre autres, à des chapitres inédits et des exercices corrigés.

Travailler dans les industries contemporaines de la culture

Travailler dans les industries contemporaines de la culture

Auteure: Meryl Aldridge

Nombre de pages: 140

La connaissance est devenue une composante essentielle du travail et des métiers contemporains. Savoir, travail et Société a pour but de faire connaître à l'échelle internationale les recherches portant sur les formes de production et d'usage du savoir dans le monde professionnel. Ce numéro présente les contributions de spécialistes de la sociologie des professions, du travail et de la communication en provenance de Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande et France.

Comment le web change le monde

Comment le web change le monde

Auteure: Francis Pisani , Dominique Piotet

Nombre de pages: 328

Plus de deux milliards d'internautes, plus de cinq milliards de téléphones mobiles. Nous serons bientôt tous connectés. Et pourtant, ces chiffres ne jettent qu'une pâle lumière sur les évolutions en cours. En 2011 l'internet n'est plus un simple outil de communication ou d'achat en ligne. Il sert aux insurgés d'Égypte ou de Tunisie à s'organiser pour descendre dans la rue. Le mobile est en train de dépasser l'ordinateur comme moyen de connexion à l'internet. Et les réseaux sociaux ont aujourd'hui nettement devancé la pornographie parmi les nombreux usages d'internet, devenant ainsi la première activité en ligne. Non contents de chercher de l'information, nous en produisons et alimentons massivement nos réseaux, que ce soit sur Facebook, Twitter, Foursquare ou Linkedln. Nous nous impliquons. D'internautes, nous nous transformons en " webacteurs ". Pour comprendre ce web participatif, jadis appelé " web 2.0 ", Francis Pisani et Dominique Piotet ont interrogé les meilleurs experts de la Silicon Valley. Émaillant leur réflexion de nombreux exemples, ils montrent comment tous les secteurs sont peu à peu gagnés par ce mouvement irréversible qu'ils qualifient d'"...

L'anglais à l'entrée des I.E.P.

L'anglais à l'entrée des I.E.P.

Auteure: Laurence Elert

Nombre de pages: 216

Cet ouvrage est le guide idéal pour les élèves souhaitant s’entraîner à l’épreuve d’anglais des I.E.P. Il propose une préparation complète, avec : Toutes les connaissances grammaticales à maîtriser,Les enjeux actuels à connaître sur les États-Unis et le Royaume-Uni,Des focus sur l’épreuve de compréhension écrite et sur celle d’expression écrite,Les modalités d’admission en I.E.P. et le déroulement des épreuves,De nombreux exercices corrigés,Des sujets type concours corrigés et commentés.

Les grandes questions des médias

Les grandes questions des médias

Auteure: Laëtitia Allemand , Jean-Michel Oullion

Nombre de pages: 172

60 fiches pour tout savoir sur les médias, afin de préparer les épreuves de culture générale d'entrée dans les écoles de communication, des concours administratifs de catégorie A et B, des instituts d'études politiques (IEP)...

Trump et les medias

Trump et les medias

Auteure: Alexis Pichard

Depuis sa victoire en novembre 2016, le président américain Donald Trump livre une guerre quotidienne aux médias traditionnels qu’il a érigés en « ennemis du peuple ». Il ne cesse de les attaquer au fil de ses discours qui incitent ses électeurs à la violence physique, mais aussi sur Twitter dans des messages rageurs où il condamne leur supposée malhonnêteté. Trump dénigre et harcèle les journalistes, menace les rédactions de mesures de rétorsion, portant à croire que le premier amendement à la Constitution, qui garantit la liberté de la presse, est en sursis. Pour autant, quatre ans plus tard, loin d’avoir été terrassés, les grands médias nationaux connaissent au contraire des records de ventes et d’audience en s’établissant comme gardiens de la liberté de la presse, argument éthique et commercial qui a trouvé un écho favorable parmi les opposants à Trump. Ils ont, en outre, renoué avec la tradition du journalisme d’investigation, mus par le devoir d’informer les citoyens dans une Amérique où le président est devenu le premier pourvoyeur de contre-vérités. Ces déconvenues apparaissent comme autant de défaites pour Trump et l’on...

Histoire d'une nouvelle

Histoire d'une nouvelle

Auteure: Gilles Merminod

Nombre de pages: 304

Documenter et analyser la trajectoire d'une histoire. À l'ère des fake news et de la post-vérité, cet ouvrage a pour objectif de rendre compte des pratiques narratives présentes dans les coulisses des médias et de comprendre comment les récits façonnent au quotidien l’information journalistique. À cette fin, l’ouvrage fait l’histoire naturelle d’une nouvelle à propos d’un événement inattendu. Il retrace la trajectoire d’une histoire, de son entrée en salle de rédaction à sa télédiffusion à l’occasion d’un bulletin d’information, et fait l’analyse de cette trajectoire en tenant compte des situations, configurations et idéologies narratives successives qui y sont associées.

Les formes de l'activité politique

Les formes de l'activité politique

Auteure: Antonin Cohen , Philippe Riutort , Bernard Lacroix

Ce livre se propose de montrer les orientations communes mais aussi la grande diversité des modes de travail des chercheurs se réclamant collectivement de la sociologie politique. Les contributions réunies dans cet ouvrage sont des dossiers argumentés sur les conditions de la formalisation et de la formulation de la politique, présentés en quatre parties : le mode de fabrication des institutions politiques, le libéralisme, l'Europe, la communication en politique.

L'appétit des géants

L'appétit des géants

Auteure: Olivier Ertzscheid

Nombre de pages: 384

Il fallait un amoureux du web et des médias sociaux pour décrypter les enjeux culturels, relationnels et démocratiques de nos usages numériques. Olivier Ertzscheid met en lumière les effets d'échelle, l'émergence de géants aux appétits insatiables. En concentrant toutes nos activités numériques sur quelques plateformes, nous avons fait naître des acteurs mondiaux qui s'épanouissent sans contrôle. Nos échanges, nos relations, notre sociabilité vont nourrir des algorithmes pour classer, organiser et finalement décider pour nous de ce qu'il nous faut voir. Quelle loyauté attendre des algorithmes qui se nourrissent de nos traces pour mieux alimenter l'influence publicitaire ou politique ? Comment construire des médias sociaux et un accès indépendant à l'information qui ne seraient pas soumis aux ambitions des grands acteurs économiques du web ? Pourquoi n'y a-t-il pas de bouton « sauver le monde » ?

Voir la vérité : le journalisme de télévision

Voir la vérité : le journalisme de télévision

Auteure: Hervé Brusini , Francis James

Nombre de pages: 200

Censure, manipulation, propagande. L'information télévisée n'aurait-elle que cela pour toute histoire, le grand catalogue de ce qui a été écarté, gommé, retranché du petit écran par la main noueuse de l'État ? Cette référence à l'action des gouvernements, comme à celle des grands professionnels qui, en leur temps, marqueraient d'une empreinte indélébile la télévision, ou encore l'invocation des progrès technologiques qui ouvriraient des périodes chaque fois nouvelles de l'audiovisuel, enfin l'influence qu'exerceraient les coûts économiques des émissions, tout cela prétend aujourd'hui expliquer la télévision. Or, ces arguments restent aveugles à la fabrication quotidienne de l'actualité télévisée. Ils omettent l'exercice même d'un journalisme qui, depuis plus de trente ans, crée une manière spécifique de produire la vérité. Et qui, dans ce travail, a opéré un profond bouleversement en substituant le journalisme d'examen au journalisme d'enquête. Ainsi, donner à voir la vérité, cela a sa propre histoire. L'ouvrage s'achève avec un débat entre François Châtelet et Pierre Dumayet.

La peopolisation politique

La peopolisation politique

Auteure: Joëlle Desterbecq

Nombre de pages: 207

La peopolisation politique désigne usuellement la mise en scène de la vie privée ou de l'intimité des représentants politiques ou encore les rapprochements entre la sphère politique et celle des célébrités. Ce phénomène s'est développé avec une intensité et une chronologie variables dans les pays européens. Cet ouvrage étudie la construction et la diffusion de la peopolisation politique dans quatre contextes (Belgique francophone et néerlandophone, France et Grande-Bretagne). Il poursuit un objectif théorique et méthodologique selon trois axes : la mise en évidence des composantes qui forment le noyau de l'énonciation people et leur déclinaison en politique ; la mise en perspective diachronique de ces composantes, où sont croisées les mises en scène des représentants politiques qui relèvent de stratégies consensuelles entre médias et politiques et les ruptures qui interrogent le processus de désacralisation du politique ; la confrontation entre les données contextuelles relatives aux systèmes médiatiques et politiques, qui peuvent expliquer des variations d'intensité dans la diffusion de la matrice people. En définitive, c'est la définition des...

Sociologie du journalisme

Sociologie du journalisme

Auteure: Érik NEVEU

Nombre de pages: 160

Une parfaite synthèse des grands enjeux rédactionnels, économiques et politiques du journalisme contemporain. Suspectés de " faire l'opinion ", d'être trop proches des puissants ou au contraire sans cesse négatifs, les journalistes exercent une profession chahutée. Un exercice salutaire du droit de critique exige de comprendre la réalité du travail quotidien d'un métier de plus en plus éclaté selon les médias, statuts et titres. Cet ouvrage propose à qui veut saisir le quotidien du travail journalistique un état des recherches internationales et un ensemble de pistes de réflexion. Il éclaire les généalogies de la profession et propose une cartographie des journalismes français contemporains. Il invite à penser le travail journalistique dans un réseau de relations avec les autres acteurs de l'entreprise de presse, les sources et les publics. Il évoque les évolutions de l'écriture de presse et tente de reposer les termes du débat classique sur les pouvoirs du journalisme. Il propose enfin de saisir les contours d'une nouvelle écologie de la production de l'information à un moment où réseaux sociaux, sites Web et débats sur les fake news manifestent la...

Femmes de presse, femmes de lettres

Femmes de presse, femmes de lettres

Auteure: Marie-eve Therenty

Nombre de pages: 495

Alors que l'histoire de la presse célèbre volontiers ses grands hommes, elle n'a jusqu'ici accordé quasiment aucune place aux femmes journalistes, qu'elles aient été célèbres en leur temps comme Delphine de Girardin, Séverine ou Titaÿna, ou des écrivaines reconnues comme George Sand ou Colette. Pourtant, dès le XVIIIe siècle, des femmes créent et dirigent des feuilles périodiques. Les femmes journalistes du XIXe siècle, qui écrivent un journalisme de chronique directement issu du bel esprit des salons, sont leurs héritières. Cet ouvrage raconte la progression des femmes dans les journaux généralistes et la manière dont elles ont réussi à s'infiltrer et parfois à s'imposer dans l'article politique, dans la chronique judiciaire, dans la chronique des sports et dans le grand reportage. Ces femmes ont dû inventer des pratiques, créer des postures et imposer des écritures. Pour faire passer leur prose dans le journal, elles ont pu privilégier la narration, la fiction, l'écriture intime aussi. Subalternes elles-mêmes, elles ont par ailleurs souvent choisi d'enquêter sur les exclus de la société. Cet essai montre aussi combien il serait caricatural...

Ecole des filles, école des femmes

Ecole des filles, école des femmes

Auteure: Hélène Buisson-Fenet

Nombre de pages: 266

Les résultats des enquêtes internationales sur les acquis scolaires des élèves montrent de meilleures performances globales des filles - un écart qui se creuse encore lorsqu'on s'intéresse à l'expression de la motivation ou des projets professionnels. Pourtant l'autocensure féminine perdure à l'entrée des filières prestigieuses, notamment dans les études scientifiques ; et les garçons montrent davantage de facilité à transformer leur capital scolaire en ressources professionnelles, au moment de l'insertion comme en cours de carrière. Les auteurs de cet ouvrage actualisent, approfondissent et renouvellent le débat sur la sur-réussite féminine à partir de trois questionnements clairement délimités : - Dans quelle mesure certaines trajectoires académiques laissent entrevoir un phénomène d'autosélection mais aussi de déperdition proprement institutionnelle des filles ? - En quoi les stéréotypes féminins dans l'espace scolaire régulent aussi les interactions des filles entre elles et avec les professionnels de l'enseignement ? - Que révèle la place des femmes dans l'institution scolaire sur leurs trajectoires professionnelles et à quelle légitimité...

Genre et journalisme

Genre et journalisme

Auteure: Béatrice Damian-Gaillard , Sandy Montañola , Eugénie Saitta

Nombre de pages: 304

Depuis le début des années 2000, les débats sur l’égalité professionnelle et la place des femmes dans les médias se multiplient, notamment au moment du mouvement #metoo et des révélations de harcèlement et de violences sexuelles. Alors que les femmes sont de plus en plus nombreuses dans la profession, les inégalités se manifestent - dans la distribution des fonctions et la définition des postes de travail ; - dans les discussions et les activités hors-temps de travail ; - dans les représentations médiatiques. Face à ces discriminations, des journalistes femmes s’organisent individuellement ou collectivement. Cette lutte est devenue un enjeu pour les pouvoirs publics et les entreprises de presse, les premiers légiférant, les secondes développant des politiques de « diversité ». Ce manuel analyse les mécanismes de discriminations à l’œuvre dans le journalisme et fait la synthèse des travaux récents.

En quête d'Europe

En quête d'Europe

Auteure: Dominique Marchetti

Nombre de pages: 304

L'Europe est une affaire de construction politique et institutionnelle. C'est aussi affaire de médias et de médiatisation. Le présent ouvrage mène le lecteur dans les lieux où se fabrique l'Europe en tant qu'elle est (aussi) un enjeu de communication.

Petit traité de propagande

Petit traité de propagande

Auteure: Étienne F. Augé

Nombre de pages: 256

La propagande n'est pas l'apanage des dictatures, on la rencontre aussi couramment dans nos démocraties. A l'heure des réseaux sociaux, les médias se multiplient, traversent les frontières et prétendent informer mieux alors qu'ils noient bien souvent le citoyen-consommateur dans un flot de communication. Jamais les conditions n'avaient été aussi propices à la diffusion de la propagande ; la réalité a dépassé les prédictions des livres de science-fiction les plus pessimistes. Cet ouvrage ne prétend pas faire le tour d'un sujet aussi vaste que la propagande, mais décrit son fonctionnement, identifie les acteurs de la communication de masse et fournit des exemples précis, historiques et contemporains, de l'Allemagne hitlérienne à l'Etat islamique, en passant par la propagande commerciale. La propagande évolue en permanence et se nourrit de toute innovation dans le domaine de la communication, aujourd'hui YouTube, Facebook et Twitter. Ce court traité permet, sinon de s'immuniser contre les manipulations de la propagande, en tout cas d'en être averti et parfois de s'en prémunir. Destiné aux étudiants en sciences humaines comme au citoyen vigilant, le "Petit...

La valeur des informations

La valeur des informations

Auteure: Bertrand Labasse

Nombre de pages: 420

Pourquoi les messages qui nous plaisent nous plaisent-ils ? Derrière cette question simple se cache l’un des plus vieux problèmes théoriques de la communication, mais aussi l’un des plus importants dans le bouillonnement contemporain des contenus culturels, politiques, médiatiques et distractifs. Cette recherche s’attaque à ce défi sous un angle nouveau, au moyen d’une approche interdisciplinaire et expose de façon très stimulante les ressorts cognitifs et sociaux qui expliquent les logiques de production et de réception des multiples messages – triviaux ou érudits – en concurrence pour l’attention du public. La clarté de sa construction permettra à chacun de suivre pas à pas les étapes d’une quête captivante menée pendant plus de vingt ans sur des contextes discursifs aussi variés que le journalisme, la littérature ou la communication scientifique et médicale. Au fil d’un cheminement méthodique dont la rigueur n’exclut pas l’humour, on découvre comment des facteurs psychologiques et normatifs similaires, connus de longue date mais rarement rapprochés jusqu’à maintenant, s’exercent conjointement et comment ils contribuent...

Le chewing-gum des yeux

Le chewing-gum des yeux

Auteure: Ignacio Ramonet

Nombre de pages: 214

Avant d’avoir atteint l’âge scolaire, un enfant a déjà subi plusieurs milliers d’heures de télévision ; une fois adulte, télévision et cinéma continuent de nourrir ses yeux d’ombres éphémères, rapidement évanouies. Évanouies ? Pas entièrement, nous explique l’auteur de ce livre, qui a procédé à une analyse agréable et brillante, des images le plus fréquemment et le plus largement consommées : spots publicitaires, journaux télévisés, films-catastrophes, séries policières, comédies... Que nous disent ces émissions, ces films au-delà de leur strict récit ? Ignacio Ramonet met à jour les liens invisibles — et pourtant fort puissants — qui rattachent ces divertissements de masse aux crises de notre temps.

Accompagner la scolarité

Accompagner la scolarité

Auteure: Mélina Assié , Anne Binétruy

Nombre de pages: 256

Comment faire pour que la scolarité de nos enfants se déroule au mieux ? Comment s’organiser et leur donner envie d’apprendre ? Comment les accompagner toutes ces années avec bienveillance ? Comment aider nos jeunes à devenir des adultes ? Accompagner la scolarité engendre bien des interrogations et le véritable défi, pour les parents comme pour les éducateurs, consiste à faire correspondre les attentes du système scolaire avec les spécificités de chacun. Issues d’univers différents (la psychologie et l’entreprise), deux mères se sont associées pour offrir des regards croisés sur le monde de l’éducation et ses méandres. Avec l’éclairage d’experts reconnus en matière de scolarité, elles vous livrent un guide pratique pour articuler savoirs, savoir-faire et savoir-être, de la maternelle au lycée. Les clés et les outils proposés vous permettront d’accompagner vers l’autonomie les enfants et ados aux différents stades du parcours scolaire. Que vous soyez parent, enseignant, éducateur ou animateur en charge d’éducation, vous trouverez dans cet ouvrage des réponses à vos questions !

La politique, jeux et enjeux

La politique, jeux et enjeux

Auteure: Christian Poirier , Raymond Hudon

Nombre de pages: 484

Couramment critiquée et dépréciée par des discours et des comportements profondément marqués de cynisme, la politique ne jouit pas des plus hautes cotes d’estime. Par voie de conséquence, les pratiques démocratiques semblent parfois entraînées dans des tourbillons de contestation et de défiance. En réalité, le diagnostic d’un dépérissement remonte à des temps immémoriaux et, surtout, il ne parvient pas à masquer la fonction civilisatrice et morale de cette activité de gestion des désaccords et des conflits, essentielle au fonctionnement des sociétés. L’examen de son expression dans des formes diversifiées permet également d’en percevoir l’étendue au-delà du domaine étroit des pratiques partisanes. De plus, les conditions changeantes de son exercice signalent des tendances au renouvellement et forcent une adaptation des voies de l’analyse. En combinant une synthèse d’écrits consacrés à diverses facettes de l’activité politique et en y portant un regard inédit, cet ouvrage constitue un outil pour les étudiants comme pour les chercheurs qui s’intéressent au renouvellement et à la recomposition de la politique. Il s’adresse tout...

Communication

Communication

Auteure: Johanne Saint-Charles , Pierre Mongeau

Nombre de pages: 426

En retraçant les fondements de l'étude des phénomènes de communication, les auteurs étudient les aspects humains et interpersonnels de la communication et examinent les divers phénomènes liés à la mise en forme de l'information pour la diffusion (relations publiques, journalisme, téléréalité). Ils décrivent certains aspects de la communication liés aux technologies de l'information et plongent ensuite dans l'univers des communautés virtuelles, puis dans celui des jeux électroniques et de la synthèse d'images.

Derniers ebooks et auteurs recherchés