Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 32 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La mystique de l' Amour selon Hans Urs von Balthasar en écho à Adrienne von Speyr - La Mystique comm

La mystique de l' Amour selon Hans Urs von Balthasar en écho à Adrienne von Speyr - La Mystique comm

Auteure: Antoine Birot

Nombre de pages: 417

Les tomes I et II l'ont montré, la mystique s'enracine dans l'Amour trinitaire. Il y a une mystique dans le monde créé, parce qu'à la base, l'Amour, le véritable Amour, est mystique. L'Amour n'est pas une invention de l'homme. À l'origine de tout, " Dieu est Amour ". Aussi, l'Amour estil " de Dieu ", et " quiconque aime est engendré de Dieu " (1 Jn 4, 8.16.7). Ainsi, Dieu vient dans le monde. Il vient en donnant à son Amour une forme déterminée : la forme de cette Mission divine trinitaire, qui fut décrite longuement dans les tomes précédents. Ce que montre ce dernier tome, est la profondeur de la participation que l'homme reçoit alors de Dieu : la profondeur inouïe de la participation à la propre Vie trinitaire de Dieu. Cette participation, elle aussi, se présente en forme de mission : une mission surnaturelle, créée pour l'homme, toujours unique, issue de la Mission trinitaire du Fils, insérée dans le mystère de l'Église, Corps et Épouse. Là où Dieu, parfois, dispose que telle mission sera formellement mystique, il en sort de grandes choses étonnantes, comme celles relatées dans ce livre. La lumière qui en ruisselle fut d'abord accordée à Adrienne...

La descente aux enfers chez Hans Urs von Balthasar pour penser une éthique de soins palliatifs

La descente aux enfers chez Hans Urs von Balthasar pour penser une éthique de soins palliatifs

Auteure: Francois Kabeya Lubanda

Nombre de pages: 456

À partir de la notion de descente aux enfers chez Balthasar, ce livre rend compte de la capacité de la théologie à penser les pratiques soignantes contemporaines et à élaborer une éthique de la descente et du relèvement des personnes vulnérables. Par la mise en œuvre d’une enquête et le déploiement d’une démarche analogique, l’auteur passe de la « descente aux enfers » aux expériences contemporaines de déréliction faites par des femmes et des hommes en soins palliatifs. Il révèle ainsi la portée anthropologique d’une parole croyante même pour ceux qui n’en partagent pas les convictions profondes. Cette réflexion est pertinente et unique jusqu’à présent dans la littérature.

La Kénose du Père chez H.U von Balthasar

La Kénose du Père chez H.U von Balthasar

Auteure: Nathanael Pujos

Nombre de pages: 193

Qu'est-ce que l'amour en Dieu ? Comment le Père aime-t-il le Fils dans l'Esprit, au sein de la Trinité étemelle ? " Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés ", nous répond le Christ d'une façon définitive et ce double et unique amour se révèle à

Sin imagen

Credo

Auteure: Hans Urs von Balthasar

Nombre de pages: 121

Un des plus grands théologiens de ce siècle nous livre ici une petite merveille d'autant plus émouvante qu'elle peut s'assimiler à une sorte de testament de sa foi. En effet, faisant partie des derniers textes écrits par H.U. von Balthasar, ces méditations sur le Credo - le Symbole des Apôtres - représentent une véritable " somme " de la foi chrétienne.

Hans Urs von Balthasar et la théologie de l'histoire

Hans Urs von Balthasar et la théologie de l'histoire

Auteure: Achiel Peelman

Nombre de pages: 767

Cette recherche a pour objet l'oeuvre complexe et abondante du théologien suisse, Hans Urs von Balthasar, située sur l'arrière-plan du renouveau théologique des années 1935-50 et abordée sous l'angle de la théologie de l'histoire. Ce travail veut mettre en valeur les dimensions christologique et trinitaire, ainsi que la qualité méditative de la pensée balthasarienne. Il montre aussi comment cette vision de l'histoire porte la marque des Pères grecs: par son affirmation de l'intégration de l'histoire dans le mystère du Verbe Incarné et par l'immense ouverture eschatologique qu'elle offre en vue d'une approche vraiment théo-logique du mystère de l'achèvement de l'homme et de l'histoire (histoire de l'Eglise et histoire du monde). A une époque où les grandes synthèses théologiques font défaut, l'oeuvre de Balthasar mérite l'attention de tous ceux qui s'interrogent sur le destin spirituel de l'homme occidental.

La triple exégèse de la révélation chez Hans Urs von Balthasar

La triple exégèse de la révélation chez Hans Urs von Balthasar

Auteure: Georges Njila Jibikilayi

Nombre de pages: 352

La triple exégèse de la révélation est une réflexion théologique sur la révélation : sa nature et le mode de sa communication dans le contexte actuel. Tel est le fondement de la théologie du témoignage.La Théologique de Balthasar est l'angle sous lequel elle sera abordée. La théologie du témoignage se veut aussi un programme de restructuration du discours christologique africain.

La figure du Christ chez Hans Urs von Balthasar

La figure du Christ chez Hans Urs von Balthasar

Auteure: Sibiri Félix KOALA

Nombre de pages: 356

Le discernement des subtilités de l'erreur qui se masque comme vérité afin que paraisse la splendeur de la beauté du mystère de la révélation divine, telle est la principale mission de la théologie depuis les Pères de l'Église, entre autres Irénée de Lyon. Telle a été aussi l'intuition de Hans Urs von Balthasar devant le piège du rationalisme occidental contre lequel il invite à revisiter le chemin de l'autorévélation d'un Dieu qui se montre, se donne et se dit afin que l'homme puisse entrer dans son mystère. Telle est aussi notre ambition face à l'intuition que la ferveur religieuse en Côte d'Ivoire couve l'errance. Ceci nous a conduit à nous appuyer sur le chemin balthasarien pour exhorter au discernement de l'élément chrétien dans notre contexte. L'enjeu de notre démarche est, qu'en fin de compte, l'homme s'assume pleinement dans la figure du Christ en tant qu'il est la gloire de Dieu manifestée et révélant à l'humaine nature sa plénitude d'elle-même.

Une christologie esthétique

Une christologie esthétique

Auteure: Futher-de-Borgia Toumandji

Nombre de pages: 128

Hans Urs von Balthasar a su rendre compte de la singularité du phénomène esthétique du Christ. Qu'est-ce qui anime la christologie esthétique de Hans Urs von Balthasar , un religieux vivant et charismatique ? Peut-on interroger La gloire et la croix pour savoir s'il nous propose des options pour être chrétien et religieux en Afrique, pour le relèvement d'une Afrique en proie à la laideur négative du mal et de la mort de l'humain ?

Sin imagen

Chemin de croix trinitaire avec Hans Urs von Balthasar et Adrienne von Speyr

Auteure: Antoine Birot

Nombre de pages: 94

"Ce chemin de croix, tout en répondant à sa vocation première d'être une méditation de la Passion du Sauveur, fournira en même temps une belle initiation à la spiritualité trinitaire de H.U. von Balthasar et d'Adrienne von Speyr" Mgr Léonard. "Dans le contexte spirituel de prière, caractéristique d'un chemin de croix, la méditation bénéficie de l'apport de deux des grandes oeuvres théologiques du XXe siècle.[...] On est ici au coeur de la Révélation chrétienne, au coeur du Mystère de la foi. Pour l'expression de celui-ci, Adrienne et Balthasar apportent une contribution insigne" Antoine Birot. La singularité de ce chemin de croix est sa dimension trinitaire, en accord avec ce que chaque chrétien professe dans la prière du Credo mais qui, bien souvent, ne trouve pas sa vraie dimension.

Sin imagen

Le Christ, l'écrivain et le monde

Auteure: Jean-Baptiste Sèbe

Nombre de pages: 510

La 4e de couverture indique : "De manière générale, l'étude des sources de la théologie de Hans Urs von Balthasar se concentre sur les apports respectifs de la philosophie et de la patristique dans la Trilogie. En revanche, elle néglige la littérature et la relation ancienne qui lie le théologien aux oeuvres littéraires, d'où l'originalité de la présente proposition qui met en lumière l'apport original de la littérature dans le travail du célèbre théologien. Jean-Baptiste Sèbe le montre à l'envi et avec clarté : chez Balthasar. l'oeuvre littéraire fournit - d'abord par son déploiement puis par le travail du style littéraire - une couleur à l'esthétique théologique, éloignant la foi chrétienne d'un platonisme désincarné. Plus encore, jouant du fond et de la forme, le style devient un principe discriminant pour établir la réelle marge de manoeuvre laissée au texte littéraire et par là échapper au soupçon de récupération. L'insistance sur la singularité des figures est aussi un gage de l'autonomie du texte littéraire. En exposant la conception catholique de la grâce et de la nature. Balthasar noue les relations entre la pensée humaine et...

Sin imagen

Qui est chrétien?

Auteure: Hans Urs von Balthasar

Nombre de pages: 130

Est chrétien celui qui se remet à la recherche de Dieu chaque fois qu'il croit l'avoir trouvé. Le chrétien perçoit sans cesse, d'une manière toujours nouvelle, l'appel et les signes de Dieu. Le grand théologien de La Dramatique divine signe ici un pamphlet exemplaire tout d'actualité en ce temps où la foi chrétienne vacille et se ressaisit. Un classique.

Sin imagen

Vérité et Amour

Auteure: Fadi Abdel-Nour

Nombre de pages: 335

Repenser autrement la vérité intramondaine, la vérité divine ainsi que leur rapport selon la logique de l'amour à travers une lecture de la Théologique de Hans Urs von Balthasar (1905-1988), fait toute l'originalité de ce livre. La tendance à réfléchir d'abord sur la question de la Vérité en général, afin d'appliquer ensuite les conclusions aux deux vérités - comme si elles étaient convertibles - s'avère incongrue. Il est urgent de changer de perspective dans le but de trouver, en évitant les écueils du relativisme et de l'absolutisme, une "troisième voie" qui aide les humains, via le processus du dialogue, à édifier des relations dignes, d'un monde voué à la vie. Or, selon la conception balthasarienne, chaque vérité possède une logique qui lui est propre, et elles entretiennent toutes deux un rapport analogique, anologique et catalogique à l'intérieur de la circumincession des transcendantaux. C'est pourquoi une réflexion sur les dimensions esthétique (le Beau), dramatique (le Bon) et logique (le Vrai) des deux vérités revêt une importance primordiale pour la compréhension de leur relation. Par le biais de la méthode de la...

Le temps de l'Eglise

Le temps de l'Eglise

Auteure: Edouard Ade

Nombre de pages: 357

La pensee theologique ne semble s'occuper du temps et de l'histoire qu'en des moments critiques pour la foi ou des civilisations. Le present volume, en abordant la question du sens d'un temps apres Paques le temps de l'Eglise, voudrait introduire a une tout autre vision de l'histoire, a partir de la contribution de H. V. von Balthasar. Le theologien suisse, en s'appuyant sur A. von Speyr, propose une perception analogique du temps dont la norme est le temps divino-humain du Christ, dans sa relation toute specifique avec le temps creatural de la Vierge Marie. Sur cet arriere-plan, l'histoire humaine reste sans doute dramatique, mais elle repose desormais sur un fond d'accueil reel de la grace a l'instar du Oui pur de la Fille de Sion.

Sin imagen

La théologique

Auteure: Hans Urs von Balthasar

Nombre de pages: 415

Il faudra bien finir un jour par avoir le cœur net avec Hegel. Celui-ci a dit que tout ce qui est rationnel est réel et réciproquement. Le Christ, en affirmant qu'il est " La Vérité ", donne raison à cet axiome, mais bien " au-delà de tout ce que l'on peut construire systématiquement ... il le confirme sur un plan que saint Paul appelle la folie de Dieu plus sage que la sagesse des hommes ". La Logique divine peut-elle se déployer dans nos concepts ou s'achèverait-elle dans le silence vide de la gnose ? Non, car la vérité est une personne (Je suis) et il existe une Parole au-dessus de toute parole ; celui-là en a donné l'exégèse (Jn 1, 18) qui, " dans un acte unique, a su réunir le divin absolu et l'anti-divin absolu, non dans l'extravagance d'un geste titanique et surhumain, mais dans la simplicité de son obéissance ".

La notion de la colère de Dieu dans la sotériologie dramatique chez Hans Urs von Balthasar

La notion de la colère de Dieu dans la sotériologie dramatique chez Hans Urs von Balthasar

Auteure: Pierre Damien Ndombe Makanga

Nombre de pages: 373

Au regard des violences qui caractérisent notre monde actuel, est-il vraiment logique de nos jours de parler de la « théologie de la colère du Dieu d'amour » comme la Bible nous le présente sans risque de tomber dans le terrorisme religieux ? Deux réponses explicitent à ce sujet toute la démarche de notre travail basé sur la théologie de la croix de Hans Urs von Balthasar. A la lumière de cette démarche, nous répondons premièrement par non à la question principale : Non lorsqu'il s'agit de parler de l'être ou de l'immanence de Dieu (dissimilitudo), car l'être de Dieu est amour et non colère. Nous répondons cependant aussi par oui dans le cadre précis de l'économie de Dieu dans l'histoire de sa rencontre permanente avec sa création (similitudo), car en créant le monde et en se faisant homme jusqu'à la croix, Dieu a choisi de vivre et d'agir comme l'homme (similitudo) mais tout en ne se substituant pas en homme (dissimilitudo), afin d'acheminer ce dernier au salut à travers son fils Jésus Christ. Notre réponse à la question de la « théologie de la colère de Dieu » est donc « historico-théologique », « méta-anthropologique ».

Le chiffre trinitaire de la vérité chez Hans Urs von Balthasar

Le chiffre trinitaire de la vérité chez Hans Urs von Balthasar

Auteure: André-Marie Ponnou-Delaffon

Nombre de pages: 479

La théologie trinitaire est au cœur des mystères chrétiens. Examinant La Théologique, dans laquelle Balthasar expose sa méthodologie, André-Marie Ponnou-Delaffon montre que la vérité du monde est transie du Dieu Trinité qui l'a créé et comment le Verbe incarné qui nous donne l'Esprit rend raison de la possibilité pour la vérité infinie de Dieu d'épouser la logique humaine finie. À partir de cet exposé, il explique qu'une compréhension de la Trinité s'imprime et s'exprime dans la vérité du monde et de [celle de] Dieu. Cette intuition lui sert alors de fondement pour proposer un schème herméneutique de l'articulation de la philosophie et de la théologie : la vérité du monde et de Dieu est unique et elle est marquée du chiffre de la Trinité. L'enveloppement de la vérité par la foi est ainsi pensé au-delà des clivages d'une juxtaposition formelle de la nature et du surnaturel. L'être soi des personnes trinitaires, pensé dans la logique de leur périchorèse, dispose les paramètres d'une philosophie exaucée et ex-haussée par la théologie en un domaine de vérité insoupçonné. De même, la présence implicite de " theologoumena" au cœur de...

Derniers ebooks et auteurs recherchés