Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
D'amour et de haine

D'amour et de haine

Auteure: Hanif Kureishi

Nombre de pages: 254

L’amour et la haine ne sont pas si éloignés. Il arrive même qu’on en vienne à aimer ses bourreaux et tourmenter ceux qu’on aime. L’interdépendance de ces deux sentiments, la porosité entre désir et destruction sont au cœur de ce recueil de nouvelles et d’essais : qu’il nous conte l’histoire d’un vol aérien qui tourne au cauchemar, la dissolution d’un couple qui se défie dans une dernière course effrénée à travers New York, ou qu’il aborde l’immigration et le racisme, l’imagination et la créativité, Hanif Kureishi nous éblouit une fois encore par sa capacité à scruter avec lucidité les contradictions au sein de la famille, de la politique ou de nos relations sentimentales. Et nous livre un recueil étonnant, où textes de fiction et essais s’enrichissent les uns au contact des autres.

Le bouddha de banlieue

Le bouddha de banlieue

Auteure: Hanif KUREISHI

Nombre de pages: 343

Londres, fin des années 70. Karim, dix-sept ans, tiraillé par sa double origine, court après les ennuis, le sexe et la gloire. Entre un père indien et sa british de mère, la communauté paki en mal d'intégration et une famille en mal de repères, il peine à se trouver. Jusqu'au jour où Pa se recycle en gourou New Age, jetant son fils dans la cohue de la vie, le show business et les expériences en tout genre... Roman d'éducation up tempo, album de famille loufdingue et chronique sauvage de l'Angleterre métissée : un livre échevelé, irrévérencieux et drôle. Salué par Salman Rushdie.

Le Métissage Chez Marguerite Duras Et Hanif Kureishi

Le Métissage Chez Marguerite Duras Et Hanif Kureishi

Auteure: Véronique Govet

Nombre de pages: 264

Rencontre inattendue de Duras et Kureishi, ce travail revisite le métissage et le sacre seul capable de réhabiliter la différence. Ebranlé dans le premier chapitre lorsque j'analyse le lien entre métissage et entre-deux, le jeu de miroir entre les deux concepts s'impose ensuite en maître. La disjonction pour fer de lance, je rompt en effet rapidement avec la notion d'entre-deux et souligne le caractère paradoxal d'une coupure qui crée du lien et par là mème du sens. Ceci établi, je resserre les liens entre les deux notions et étudie comment elles brouillent les frontières. Noté au travers des didascalies et de la mise en voix de la marginalité, ce floutage prend une dimension particulière avec le statut accordé à la norme. Décentrée, elle est un élément constitutif de la marginalité et autorise à la penser en terme de métissage. Indissociables, les deux concepts le sont encore moins dans les deux derniers chapitres à l'occasion desquels je propose une lecture oblique du métiisage par le biais de la sexualité et de l'instant. Le lien entre métissage et différence démontré, je conclus à une stratégie d'écriture visant à déstabiliser le lecteur...

L'Air de rien

L'Air de rien

Auteure: Hanif Kureishi

Nombre de pages: 186

"Comme à son habitude, Hanif Kureishi explore les travers des relations amoureuses avec une froide précision, un humour spirituel, une compréhension des vérités essentielles. ""Le septième roman d'Hanif Kureishi est diaboliquement drôle : du sexe, de la jalousie, un escroc vieillissant, désabusé - il réunit tout cela dans L'Air de rien, une histoire de triangle amoureux, une intrigue digne d'un film noir."" The Times"

Mégapolis

Mégapolis

Auteure: Régine Robin

Nombre de pages: 408

« J’habite une mégapole depuis ma naissance et depuis ma naissance la ville m’habite ; depuis ma naissance la ville me dévore et je dévore la ville. Pour moi, elle n’est pas un objet mais une pratique, un mode d’être, un rythme, une respiration, une peau, une poétique. » Régine Robin nous fait ici partager son amour des grandes villes, ces villes monstres, mutantes, aux contours indécis. Infatigable et passionnée, elle les traverse, les parcourt, s’y attarde, s’y égare parfois. Dans ses déambulations, tout la fascine, l’authentique et le toc, les néons ou la lumière d’un couchant, le monumental comme l’atmosphère d’un coin de rue, la mélancolie d’un quartier déglingué et les rubans enchevêtrés des échangeurs routiers. Nouvelle flâneuse de la postmodernité, elle nous entraîne ainsi de Tokyo à New York en passant par Londres, Los Angeles et Buenos Aires, dans des périples improbables et des circuits insolites. A Londres, la surprise est au bout de chaque ligne de métro, à Los Angeles, Harry Bosh, l’inspecteur de police des romans de Michael Connelly, est un guide imprévu, à Buenos Aires, la réalité rejoint la fiction des films...

Sin imagen

Le métissage chez Marguerite Duras et Hanif Kureishi

Auteure: Véronique Govet

Nombre de pages: 232

Rencontre inattendue de Marguerite Duras et de Hanif Kureishi, ce travail tient son intérêt de l'analyse originale et personnelle que les deux auteurs-cinéastes donnent à lire mais également à voir et à entendre du concept de métissage. En marge de leurs contemporains et prédécesseurs lesquels l'analysent essentiellement dans le cadre de la littérature coloniale et postcoloniale, M.Duras et H.Kureishi ont la particularité de l'étudier pour la consécration et la réhabilitation de la notion de différence qu'il entraîne. Ebranlée en première partie du chapitre d'ouverture lorsque nous nous alignons sur la pensée de Daniel Sibony et montrons alors combien le métissage est lié à la notion d'entre-deux, la théorie selon laquelle le métissage participe à réhabiliter pleinement le concept de différence s'impose ensuite en maître. L'omniprésence de la disjonction pour point de départ, nous montrons comment elle parvient à arracher l'expression coupure-lien à la sphère de l'entre-deux et soulignons dans le même temps son pouvoir liant. Aboutissant à la conclusion que seule la disjonction peut donner sens à une œuvre chargée de métissage, nous...

L'autre enquête

L'autre enquête

Auteure: Nella Arambasin , Laurence Dahan-Gaida

Nombre de pages: 171

Les articles réunis dans ce recueil contribuent à une réflexion polymorphe sur une altérité qui, loin de se réduire à quelques figures choisies de l'étranger, est abordée sous l'angle à la fois culturel, historique, épistémologique. La littérature est dans tous les cas le médiateur de cette approche aussi bien interculturelle - Albanie, Turquie, Francophonie, Pakistan - qu'interdisciplinaire - linguistique, sociologie, cinéma, psychanalyse, anthropologie et philosophie. Le comparatisme tente ainsi de cerner une altérité problématique, en quête d'elle-même, qui n'a plus d'évidence ni de (bon) sens, localisable ou identifiable.

Le Don de Gabriel

Le Don de Gabriel

Auteure: Hanif Kureishi

Nombre de pages: 303

Gabriel, 15 ans, nouveau héros de Hanif Kureishi, doit s'habituer à sa nouvelle vie. Sa mère vient de jeter à la rue son père, guitariste de la rock star un peu oubliée Lester Jones. Un cadeau que, lors d'une rencontre, la star donne à Gabriel va lui faire prendre conscience de son propre talent. Avec ce roman de formation, Hanif Kureishi, avec tendresse et attention, nous donne une merveilleuse lettre au père.

Des bleus à l'amour

Des bleus à l'amour

Auteure: Hanif Kureishi

Nombre de pages: 318

Il s’agit du premier recueil de nouvelles d’Hanif Kureishi. Dans l’Angleterre néothatchérienne où la misère sert l'uniformisation générale, les héros de ces dix contes modernes ne rendent jamais les armes. Esquintés, démolis, mais bourrés d’imagination et de drôlerie, qu'ils soient artistes de l'échec ou marginaux déglingués, tous ont en commun un formidable appétit de vivre et le goût violent du désir. Quitte à se faire des bleus ou à passer pour raté à force de refuser l'existence préfabriquée des autres.

Intimité

Intimité

Auteure: Hanif KUREISHI

Nombre de pages: 85

" Ce soir, la cause est entendue : il ne veut plus de Susan, cette femme "dont il sait presque tout". Après six années de vie commune, quelques mensonges, par bonté, deux fils à élever (trois et cinq ans) qu'il adore, le narrateur, à bout de souffle, prépare son départ, conscient que le désir a déserté la maison. Une dernière nuit à contempler seul cette rupture, à solder pour de bon cette union, consentie pour "nous frustrer et nous punir mutuellement ". [...] Kureishi déroule le drame conjugal dans ce qu'il a de plus prosaïque. Est-il possible de bien vivre ensemble ? Le bonheur ne résulterait-il pas d'un apprentissage ? À ces questions, d'apparence éculée, Kureishi renvoie sa propre expérience, ses espoirs, ses tourments, pour finir sur un contentement désabusé : "L'amour est un sale boulot ; impossible de garder les mains propres." " Philippe Savary, Le Matricule des anges

Le dernier mot

Le dernier mot

Auteure: Hanif Kureishi

Nombre de pages: 378

Mamoon Azam, écrivain d’origine indienne de renommée mondiale, voit sa notoriété décliner à 70 ans passés. Afin de réactiver l’intérêt pour son œuvre, Harry Johnson se voit confier la mission de rédiger sa biographie. Un travail qu’il accomplit aux côtés de celui qu’il a toujours admiré et de sa nouvelle épouse italienne, dans leur grande demeure de la campagne anglaise. Mais au-delà de l’excitation initiale, l’entreprise se révèle plus qu’ardue. Harry se trouve pris en étau entre les desiderata de Mamoon, soucieux de laisser un témoignage flatteur pour la postérité, et les exigences plus commerciales de son éditeur, en quête de révélations inédites sur la vie privée de l’écrivain. Avec humour et causticité, Hanif Kureishi lève le voile sur les coulisses de la création et interroge la façon dont se construit une œuvre, ce qu’il en reste une fois que l’on a écrit ses derniers mots.

De Kipling à Rushdie

De Kipling à Rushdie

Auteure: Nathalie Merrien

Nombre de pages: 470

Le présent essai propose une étude critique inédite de plusieurs œuvres littéraires de langue anglaise, issues du contact entre l’empire britannique et l’une de ses colonies, l’Inde. Le postcolonialisme en question a pour point de départ la mise en évidence d’une tendance caractéristique du pouvoir colonial à amalgamer biologie et culture. Les différents acteurs de l’entreprise coloniale, dont les scientifiques, ont émis des thèses sur la supériorité biologique, et donc culturelle, d’une certaine partie du monde sur l’autre, et ont fait preuve d’une méfiance, voire d’une hostilité certaine au contact, quelle que fut sa forme. Dans leur sillage, un nombre considérable d’écrivains britanniques ont articulé ces discours à leurs œuvres fictionnelles, et de ce fait, ont consolidé clichés et stéréotypes par un phénomène de transmission similaire à celle de la génétique. S’ajoute à la mythologie de l’homme blanc, seul détenteur du pouvoir, du savoir et de la civilisation, la notion de pureté. Pureté du sang, pureté intellectuelle, des jugements et des croyances, pureté linguistique et, par voie de conséquence, pureté morale....

Le Déclin de l'Occident

Le Déclin de l'Occident

Auteure: Hanif Kureishi

Nombre de pages: 128

« Nul autre que lui ne jette un regard aussi avisé et affûté sur la vie contemporaine. » William Boyd « Kureishi est au meilleur de sa forme, impitoyable dans ces histoires de pères, de fils et de fanatiques. Le ton est franc, souvent sévèrement autocritique, et pourtant empreint d'un certain espoir. [...] Kureishi n'a jamais eu peur des éléments sordides, ratés et ridicules de l'existence humaine. Mais si ses observations sont sans pitié, elles sont très souvent paradoxalement tendres. [...] Les nouvelles de ce recueil exceptionnel sont à lire et à relire. » Helen Dunmore, The Times « Cet écrivain a vraiment du talent. [...] Une humanité et une ironie incroyables dans la construction de ses personnages. » Nicolas Demorand, France Inter

Black Album

Black Album

Auteure: Hanif KUREISHI

Nombre de pages: 265

" Le personnage principal de cette aventure qui se déroule à Londres est un jeune Pakistanais résolu à mener à bien des études supérieures. Fan de rock et de littérature, notre héros, prénommé Shahid, est amoureux d'une prof genre gaucho-baba cool. Tout irait pour le mieux si Shahid ne faisait pas la connaissance de ses voisins de chambrée à la cité universitaire : pakistanais comme lui, ils ont de la réalité une autre perception. Musulmans intégristes, ils mènent la lutte sur tous les fronts, persuadés que les hérétiques, comme ils les appellent, entraînent le monde à sa perte. Entre Madonna et Allah, Shahid hésite un moment. [...] Black Album est de fait une formidable plongée au cœur de la comète musulmane intégriste en Grande-Bretagne. Kureishi agit ici en véritable reporter. Extraordinaire observateur, il ne dédaigne pas pour autant manier l'humour et le cynisme sans jamais tomber dans la caricature. " Bernard, Géniés, Le Nouvel Observateur

Quelque chose à te dire

Quelque chose à te dire

Auteure: Hanif KUREISHI

Nombre de pages: 465

Dans la banlieue de Londres, Jamal Khan est un psychiatre réputé. Décryptant l'esprit de ses patients le jour, il explore le soir venu ses propres ténèbres, en refoulant les fantômes de sa mémoire. Pourtant, mieux que quiconque, il sait que personne n'échappe à son passé... Une brillante radiographie de la société anglaise des années 70 à nos jours. " Hanif Kureishi est vraiment là à son meilleur. " Pierre Assouline, Le Magazine littéraire Traduit de l'anglais par Florence Cabaret

Intimité

Intimité

Auteure: Hanif Kureishi

Nombre de pages: 165

« Pourquoi un homme cesse-t-il d’aimer une femme ? Dans un livre dépoli et osseux, Hanif Kureishi raconte l’histoire d’une séparation. 160 pages d’une lumière crue d’une noirceur aveuglante. De bout en bout il y a un parti pris de lucidité et de vérité. Des détails sordides, des pensées meurtrières, des faits et gestes que l’on préférerait ignorer. Ceux de l’intimité d’un couple... Intimité est un récit puissant et rare qui semble écrit dans un grincement de dents. Hanif Kureishi se met à nu et se met en danger pour autopsier la mort d’un couple. Le narrateur - épris de toutes les femmes, en quête de tous les plaisirs - ne veut plus de sa vie. Elle ressemble trop à un vieux vêtement perdu sur un cintre au fond d’une armoire. Personne ne le porte, personne ne le jette. « N’a t-on droit à rien d’autre ? Ne peut-on imaginer mieux ? » Il y a beaucoup de blessures et de peines dans ce livre qui clôture une vie sans en ouvrir une autre » Marie-Laure Delorme, Le Journal du Dimanche (19 avril 1998)

Dictionnaire des Littératures de langue anglaise

Dictionnaire des Littératures de langue anglaise

Auteure: Encyclopaedia Universalis

Nombre de pages: 2869

Le Dictionnaire des Littératures de langue anglaise réunit plus de sept cents articles empruntés au fonds de l’Encyclopaedia Universalis. De Chaucer et Shakespeare à Paul Auster, David Lodge et Kazuo Ishiguro, la vie et l’œuvre des principaux écrivains de langue anglaise et le périple d’une langue qui a débordé ses frontières initiales pour susciter des formes littéraires inédites et des modes d’expression nouveaux dans les territoires anglophones : Grande-Bretagne et États-Unis bien sûr, mais aussi Asie, Afrique et Océanie. Un inépuisable inventaire de la création littéraire en langue anglaise, avec un accent mis sur la littérature contemporaine et les nations émergentes, sous la conduite des guides les plus qualifiés. Un index facilite la consultation du Dictionnaire des Littératures de langue anglaise, auquel ont collaboré plus de 150 auteurs parmi lesquels Jacques Darras, Pierre-Yves Pétillon, Diane de Margerie, Antoine Compagnon...

Théâtre et société en Angleterre des années 1950 à nos jours

Théâtre et société en Angleterre des années 1950 à nos jours

Auteure: Nicole Boireau

Nombre de pages: 248

D'une rare vitalité, le théâtre anglais du second XXe siècle serre au plus près les contours du monde moderne. Engagés dans les grands problèmes de leur temps, les dramaturges anglais proposent une réflexion sur la place de l'homme et de la femme dans la société. Tour à tour fantasmatique ou abstrait, sombre ou jubilatoire, le réalisme cher à la scène anglaise contemporaine explore tous les replis du champ social. Quêtes identitaires, brassages culturels et mélange des genres fondent de nouvelles utopies. Effervescence des formes, goût de l'insolite, montée en puissance de l'oralité dans une langue expressive et poétique en prise directe sur la rue, sont les caractéristiques d'un théâtre très original qui réinvente ses codes esthétiques en affrontant le réel. L'Angleterre se met en scène avec un talent inégalé.

La Littérature indienne de langue anglaise

La Littérature indienne de langue anglaise

Auteure: Michel Renouard

Nombre de pages: 128

Cette synthèse consacrée à la littérature indienne de langue anglaise (Inde, Pakistan, Sri Lanka, Bangladesh et diaspora) étudie le regard des Anglais sur l'Inde, puis la naissance et le développement de la littérature indo-anglaise. Elle couvre le pan de la littérature anglophone, des premiers récits orientalistes de la fin du XVIe siècle aux années 90, de Richard Hakluyt à Salman Rushdie. « Copyright Electre »

Si je m'écorchais vif

Si je m'écorchais vif

Auteure: Laurent Nunez

Nombre de pages: 208

Voici le monde moderne : narcissisme des réseaux sociaux ; interdiction d’être en vacances de soi ; injonction ridicule : « Sois toi-même ! » Si je m’écorchais vif : trois écrivains qui ont pris congé d’eux-mêmes. Arthur Rimbaud a fui l’Europe. Victor Hugo a choisi l’exil. Jules Laforgue s’est absenté de son œuvre. S’éclipsant lui-même de son livre, Laurent Nunez cède la parole à trois philosophes de l’effacement, Roland Barthes, Jacques Derrida, Maurice Blanchot, pour parler à sa place de chacun de ces auteurs. Ce brillant jeu littéraire sur le je littéraire nous parle du courage de ne plus considérer son moi comme essentiel et, bien au-delà, de la place de l’écrivain dans la société.

Stephen Frears

Stephen Frears

Auteure: Eithne O'Neill

Nombre de pages: 228

Depuis le succès mondial de My beautiful laundrette, en 1985, Stephen Frears s’est imposé comme un cinéaste de premier plan. Bien qu’une large partie de son œuvre, réalisée pour la télévision britannique, reste peu connue du public français (un des buts d’Eithne O’Neill est d’ailleurs de combler cette lacune), son humour corrosif, son engagement social, et son défi des tabous sexuels, ont fait de lui l’un des représentants les plus brillamment dérangeants du cinéma anglais contemporain. On l’a vu aussi à l’aise à Londres (Prick up your ears), qu’à Dublin (The snapper), aussi inspiré sur le petit écran (Three men in a boat), que sur le grand (Héros malgré lui), aussi original dans l’adaptation (Les liaisons dangereuses), que dans l’improvisation (Sammy et Rosie s’envoient en l’air), au point que la variété même de ses entreprises et de ses talents a pu faire douter qu’il fût un authentique « auteur ». Lui-même, modestement, rejette cette étiquette. L’objectif de ce livre est, néanmoins, de mettre en valeur l’unité profonde d’une pensée, d’un imaginaire, d’un style. D’autant que, sous l’évidence d’un regard...

Avis non autorisés...

Avis non autorisés...

Auteure: Francoise Hardy

Nombre de pages: 158

Dans ce livre où se mêlent souvenirs personnels et digressions sur la littérature, l'économie et la politique, Françoise Hardy passe au crible notre société contemporaine. L'icône androgyne et longiligne des sixties évoque aussi sans concession la vieillesse et la décrépitude des corps. Le parcours du combattant auprès des médecins et, parfois, de charlatans dans une époque qui se refuse à vieillir. Parce que son cœur n'est pas en silex, Françoise Hardy met le feu quand elle passe au crible notre société contemporaine. Dans un livre composé de messages personnels, elle évoque sans concession la vieillesse, sa vieillesse, la décrépitude des corps... Elle qui a été l'icône androgyne et longiligne des sixties. Il faut avoir un courage d'écrivain pour se confronter ainsi à son propre corps. Dans une époque qui se refuse à vieillir, elle convoque la belle figure voltairienne d'Emmanuel Berl, avec qui elle s'est souvent entretenue pour raconter sa souffrance, la maladie, le parcours du combattant auprès des médecins et parfois de charlatans en tout genre. Michel Leiris a écrit L'Âge d'homme et comparé la littérature à la tauromachie. Ici Françoise...

Les Anglais

Les Anglais

Auteure: Sarah Pickard

Nombre de pages: 128

« Les Anglais ont eu le plus grand empire colonial au monde », « Les Anglais boivent beaucoup de thé », « Les Anglais comptent parmi eux une forte communauté indo-pakistanaise », « Les Anglais ont inventé le rock’n’roll », « Les Anglais font tout à l’envers »... Sarah Pickard nous invite à mieux connaître les sujets de Sa Majesté et décrypte l’art de vivre anglais, sur lequel préjugés et idées reçues ne manquent pas !

La représentation du contrat dans le cinéma anglophone

La représentation du contrat dans le cinéma anglophone

Auteure: Xavier Daverat

Nombre de pages: 404

Le contrat, convention génératrice d’obligations entre personnes, traduit juridiquement des rapports – sociaux, économiques – et sa mise en œuvre est l’un des fondements de toute organisation sociale. La représentation de ce lien de droit dans le cinéma anglophone constitue le premier axe des études rassemblées dans ce volume. La relation contractuelle s’intègre dans l’intrigue, la narration scellant les rapports entre les personnages, dans tous les domaines et dans tous les genres cinématographiques. Mais, très vite, il apparaît que le rapport purement juridique laisse la place à d’autres relations contractuelles – plus intimes, parfois foncièrement illicites... – ou qu’il devienne prétexte à illustrer de plus vastes desseins. Le contrat est également perçu comme modèle de la relation qui s’instaurerait entre le prescripteur (l’auteur, voire l’acteur) et le destinataire (le spectateur) de l’œuvre cinématographique. Le contrat qu’on dit alors "spectatoriel" est, dans un second axe, l’objet de plusieurs des études réunies ici. Entre horizons d’attente, protocoles de lecture, jeux sur les habitudes du public, promesses de...

Ecrire une nouvelle et se faire publier

Ecrire une nouvelle et se faire publier

Auteure: Mireille Pochard

Nombre de pages: 370

Policière, épistolaire, autobiographique, humoristique... cet ouvrage vous donne les clés indispensables pour vous lancer dans l'écriture de tout type de nouvelles. Pédagogique et ludique, il décrit les spécificités et les invariants de ce genre (unité d'action, nombre restreint de personnages) mais aussi sa diversité. Plus d'une centaine d'extraits de nouvelles d'auteurs vous serviront de pistes d'écriture et vous permettront de vous familiariser avec les techniques de base : construire le récit, choisir un point de vue, gérer la chronologie, définir le ton, manier les figures de style, approfondir l'art subtil de la chute... Des exercices au canevas préformé vous aideront à obtenir un résultat immédiat sous forme de nouvelles achevées. Avec l'entraînement, vous développerez rapidement vos capacités d'écriture, vous affirmerez votre propre style et affûterez votre plume pour créer des oeuvres personnelles et originales. Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre.

Sin imagen

Souvenirs et divagations

Auteure: Hanif Kureishi , Jean Rosenthal

Nombre de pages: 415

Parfois un écrivain nous emmène dans les coulisses de son œuvre : c'est à cette découverte que nous convie Hanif Kureishi. L'évocation d'un père qui rêvait d'être un écrivain reconnu ou d'un voyage au Pakistan dont sa famille est originaire ; des réflexions sur la politique, sur l'écriture et sur l'Angleterre contemporaine, voilà ce que l'on trouve dans ce livre. Kureishi raconte ses rencontres et sa collaboration avec Patrice Chéreau ou avec Stephen Frears, ses expériences au cinéma avec My Beautiful Laundrette ou Sammy et Rosie s'envoient en l'air, ses contacts avec le théâtre et la télévision. Autant de réflexions, de souvenirs et de divagations indispensables à qui veut mieux connaître ce qui fait courir Kureishi.

David Bowie, l'avant-garde pop

David Bowie, l'avant-garde pop

Auteure: Matthieu THIBAULT

Nombre de pages: 446

Un demi-siècle après ses débuts, la carrière protéiforme de David Bowie représente encore un modèle en termes d'art audiovisuel, constamment à la frontière de l'avant-garde et du divertissement. Croisement d'influences et de collaborateurs sans cesse renouvelés - notamment Andy Warhol, Brian Eno, Nile Rodgers ou Nine Inch Nails - l'oeuvre de Bowie se veut en perpétuelle mutation. Ayant inspiré pendant des décennies des créateurs aussi divers que Joy Division, Prince, Radiohead ou Lady Gaga, tous marqués par son travail sur le rapport entre musique et image et par l'équilibre qu'il instaure entre expérimentation et pop music, Bowie est à l'honneur dans le livre de Matthieu Thibault. Il analyse ainsi la discographie complète de l'artiste période par période, collaborateur par collaborateur, des premiers singles mods du milieu des sixties jusqu'aux adieux étincelants de Blackstar en janvier 2016.

Gens de la Tamise. Le roman anglais au XXe siècle

Gens de la Tamise. Le roman anglais au XXe siècle

Auteure: Christine Jordis

Nombre de pages: 600

Ce livre, composé à partir d’articles, de portraits et entretiens, de rencontres avec des écrivains, vise à dessiner une histoire du roman anglais de ce siècle tel qu’il apparaît à travers vingt ans de traductions. Chemin faisant, des questions ont surgi : quelles œuvres classiques sont encore publiées en France ? Quels ouvrages délaissés redécouverts ? Et quels auteurs récents sont-ils traduits et appréciés, tandis que d’autres, portés aux nues dans leur pays d’origine, sont négligés dans le nôtre ?Dans ce livre, écrit avec l’aisance que donnent des affinités et des passions longuement cultivées, tous les horizons se rejoignent : des grands modernes du début du siècle, quand l’Angleterre occupait encore une position centrale, à V. S. Naipaul ou Salman Rushdie aujourd’hui.

CAMION BLANC

CAMION BLANC

Auteure: Paul Trynka

« Une lecture captivante. Avec de nombreuses sources inédites, il s’agit sans aucun doute de la biographie définitive. Écrite avec autorité, esprit, verve et un amour évident pour son sujet, elle contient tout pour exciter le plus obsessionnel des spécialistes de Bowie. Incontournable, passionnant et divertissant. » – Anthony Reynolds, Sunday Express. « Avec des recherches approfondies et une approche très nuancée des nombreuses vies de David Bowie, Paul Trynka signe un livre pointu, élégant et convaincant sur l’artiste. » – Mark Paytress, MOJO. « Une histoire qui intrigue par son mélange de dureté, de loyautés changeantes, de quantités de drogues monumentales, de décadence – et, pendant un temps, d’inventivité musicale intarissable. » – Sean O’Hagan, Guardian. « Truffé d’assez d’anecdotes et de faits inconnus pour surpasser votre collection de livres sur Bowie. Une histoire étonnante, parcourue d’humanité. La biographie de Bowie la plus essentielle sur le marché – une lecture jubilatoire. » – Record Collector

Bibliothèque idéale du naufragé

Bibliothèque idéale du naufragé

Auteure: François Armanet

Nombre de pages: 209

« Quels sont les trois livres que vous emporteriez sur une île déserte ? » : c’est la question qu’a posée François Armanet à deux cents écrivains du monde entier.Sa joyeuse enquête est un manuel de survie du naufragé, une invitation à la découverte de livres ignorés, une bibliothèque idéale élaborée par ceux dont l’écriture est la vie.Rassemblant les réponses des plus grands auteurs contemporains, ce recueil est illustré par Stéphane Trapier, dont l’univers onirique pimente cette traversée de l’océan littéraire.

Kazuo Ishiguro

Kazuo Ishiguro

Auteure: Paul Veyret

Nombre de pages: 171

Kasuo Ishiguro est un écrivain à part, presque un maître à la Henry James. Entre la publication de"A Pale View of Hills" (Lumière pâle sur les collines) en 1982 et le tout récent " Never Let Me Go", cet auteur contemporain n'a eu de cesse de faire montre tour à tour de son goût pour le lavis de la nostalgie, celle de l'exilé, comme celle du personnage anachronique, et pour les teintes plus tranchées d'un expressionnisme plus déroutant. Invariablement des récits à la première personne, les romans de ce britannique d'origine japonaise sont autant de sombres répétitions autour du thème central de la mémoire et donc de l'oubli...

Derniers ebooks et auteurs recherchés