Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Il était une fois... les révolutions arabes

Il était une fois... les révolutions arabes

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 272

A l'occasion des dix ans des soulèvements arabes, le nouveau volume de la collection Araborama s'empare des révolutions arabes, de leur histoire longue, de leurs mots, depuis des points de vue multiples. Il s'agit de lire cette séquence de dix années, avec ses temps forts, ses victoires et ses échecs tragiques, ses répercussions, ses répliques. Il s'agit d'entendre et de comprendre ses mots et ses slogans ("dignité", "dégage", "à bas le système", "le peuple", etc), mais aussi de revenir sur une histoire longue de la révolution dans le monde arabe (révolution algérienne, influences de la Révolution français, révolution wahhabite, par exemple). Analyses, témoignages, textes littéraires, entretiens, enquêtes et illustrations ; au féminin comme au masculin, historiens, philosophes, écrivains, journalistes, militants, artistes et créateurs, bâtisseurs du monde arabe, tous livrent, avec une grande liberté de ton et dans une très stimulante variété de registres, leurs lectures des mondes arabes en révolution.

Dr. Saoud et Mr. Djihad

Dr. Saoud et Mr. Djihad

Auteure: Pierre CONESA

Nombre de pages: 216

Une étude exceptionnelle sur les dessous du royaume le plus puissant et le plus secret au monde. La diplomatie religieuse de l'Arabie saoudite constitue un étrange trou noir dans l'analyse du radicalisme qui affecte l'islam aujourd'hui. Pourquoi le salafisme, mouvance la plus intolérante et sectaire de l'islam, est-il devenu si conquérant ? Parce que parmi tous les radicalismes religieux qui pourrissent la planète, il est le seul à bénéficier d'un appui constant de la part d'un pays doté d'immenses moyens : le royaume saoudien. Cette étude, dont les collaborateurs ont souhaité conserver l'anonymat, révèle comment ce royaume aux deux visages, celui conciliant de la dynastie Saoud et celui plus agressif du salafisme, propagandiste du djihad, a depuis des décennies développé une stratégie religieuse pour conquérir la communauté musulmane, mais aussi l'Occident, sans apparaître comme un ennemi grâce à un soft power original, hybride des systèmes américain et soviétique. Aujourd'hui, ce pays longtemps protégé se retrouve menacé sur son propre territoire par le salafisme djihadiste qu'il a propagé ailleurs.

Esprit Juin 2017 - La bataille des droits de l'homme

Esprit Juin 2017 - La bataille des droits de l'homme

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 159

Le dossier, coordonné par Antoine Garapon, montre que le moment des droits de l'homme est dernière nous et qu'il revient à l'Europe de mener une nouvelle bataille des droits de l'homme. Des articles aussi sur l'élection présidentielle, la ville numérique et l'Etranger de Camus. Les violations des droits de l'homme restent impunies en Syrie. Le rêve illibéral d'une démocratie sans droit gagne la Turquie et les pays d'Europe centrale. Les institutions internationales sont impuissantes ou réduites à mener des actions humanitaires. Le dossier, coordonné par Antoine Garapon, montre que le moment des droits de l'homme est dernière nous et qu'il revient à l'Europe de mener une nouvelle bataille des droits de l'homme. Des articles aussi sur l'élection présidentielle, la ville numérique et l'Etranger de Camus.

Chroniques de la révolte syrienne

Chroniques de la révolte syrienne

Auteure: Mémoire Créative de la Révolution Syrienne

Nombre de pages: 392

Ce livre présente, sous forme documentaire, cinquante villes, villages, communes, banlieues et quartiers syriens qui se sont révoltés en 2011. Les textes rapportent le début du mouvement de révolte, son expansion, ses répercussions dans chaque région, et les initiatives qui rendent compte des différents aspects et évolutions du mouvement. Ce sont des œuvres réalisées par des artistes, des activistes et des habitants des lieux cités, certains auteurs étant anonymes, qui illustrent les textes choisis.

SAS 148 Bin Laden : la traque

SAS 148 Bin Laden : la traque

Auteure: Gérard de Villiers

Nombre de pages: 256

A l'entrée du Pearl Continental, deux soldats du Frontier Corp firent signe à Malko de stopper pour inspecter le dessous de la Navigator, à l'aide d emiroirs fixés à de longs manches. La routine. Il s'apprêtait à redémarrer lorsqu'un choc contre s aportière le fit sursauter. Un des soldats, les yeux hors de la tête, braquait sa kalach sur la voiture en hurlant des choses incompréhensibles. Stupéfait, Malko baissa sa glace, et se pencha à l'extérieur.

Langue(s) d’écrivains

Langue(s) d’écrivains

Auteure: Edgard Weber

Nombre de pages: 196

Tout écrivain n'a-t-il qu'une seule langue pour patrie ? Et en a-t-il même une au départ, avant l'activité littéraire ? Sa langue, ne se la crée-t-il pas lui-même dans le processus de l'écriture ? Et si le refoulement est défaut de traduction, l'emploi d'une autre langue favoriserait-il alors la levée du refoulement ? La langue d'accueil permettrait ainsi une créativité d'autant plus grande qu'elle serait libre de ce que draine la langue maternelle. Le présent ouvrage explore cette contamination féconde des langues en littérature : langue maternelle ou langue d'adoption, de la patrie ou de l'exil, langue des hommes et langue des femmes, des adultes et des enfants, langue du lieu d'écriture, langue du lieu décrit, dans un voyage au cœur des auteurs et des œuvres, où résonnent castillan, catalan, judéo-espagnol, arabe classique et dialectal, tigrinya, français, allemand standard ou non, anglais, russe, roumain, bulgare, turc, grec...

Freedom Hospital

Freedom Hospital

Auteure: Hamid Sulaiman

Nombre de pages: 288

Freedom Hospital est la première bande dessinée de Hamid Sulaiman, artiste plasticien syrien qui a fui son pays en 2011 et trouvé refuge en France après une année dans la clandestinité. Sulaiman s’inspire d’histoires vécues par des personnes de son entourage pour raconter les débuts de la guerre en Syrie, des premières manifestations pacifiques de 2011 jusqu’aux prémices de Daech. Son récit est centré sur le Freedom Hospital, un hôpital clandestin créé par une militante pacifique, Yasmine, dans une ville imaginaire semblable à beaucoup de petites villes de province syriennes ... Dans cet hôpital cohabitent avec Yasmine une dizaine de personnages, malades et soignants, reflétant la diversité de la société syrienne, un kurde, un alaouite, une journaliste franco-syrienne, des membres de l’Armée libre et un islamiste radical. Leurs relations vont évoluer en fonction des événements. Engagement politique, trahisons, retournements d’alliance et l’horreur de la guerre sont au cœur de l’histoire de ce groupe d’individus pantins de l’histoire, pris dans une tourmente dont les enjeux les dépassent totalement. À travers ce terrible récit, mis en...

Inventaire de la Bibliothèque 'umarienne de Ségou, conservée à la Bibliothèque nationale, Paris

Inventaire de la Bibliothèque 'umarienne de Ségou, conservée à la Bibliothèque nationale, Paris

Auteure: Bibliothèque nationale (France) , Noureddine Ghali , Sidi Mohamed Mahibou

Nombre de pages: 417
Al-Ǧāḥiẓ et sa doctrine muʻtazilite

Al-Ǧāḥiẓ et sa doctrine muʻtazilite

Auteure: M. H. Echiguer

Nombre de pages: 305

Le sujet abordé par [lʹauteur] est un des plus épineux de la literature arabe et de lʹislamologie. Il concerne le plus grand prosateur arabe -- Al-Ǧāḥiẓ --et lʹécole de pensée islamique la plus originale, qui sʹinscrit dans la tradition grecque : Le Muʹtasilisme. -- from Préface (p. 5).

Pire que la guerre

Pire que la guerre

Auteure: Daniel Jonah Goldhagen

Nombre de pages: 750

Goldhagen nous entraîne ici dans les profondeurs les plus abominables de l'histoire humaine, du génocide arménien au massacre des tutsis, en passant par les massacres d'Afrique centrale, la solution finale, la guerre du Cambodge, toutes les violences qui ont scandé le XXe siècle. L'auteur pose un regard anthropologique sur la mise en oeuvre des ces massacres : quel modèle est à chaque fois utilisé, quels sont les fondements idéologiques de ces attaques "éliminationnistes", comment les responsables criminels élaborent et diffusent un discours de diabolisation de l'autre et de justification de la violence. Il dénonce enfin les défaillances du système international, incapable de poser une définition utile des massacres, pour des raisons de politique de puissance, au mépris de l’esprit des droits de l’homme. Comme dans son précédent ouvrage, Goldhagen pose la question centrale du génocide, qui tient moins à l'ordre qui a été donné qu'à l'exécution de cet ordre. A n'en pas douter, cette étude monumentale portant sur les exécuteurs des génocide, les "bourreaux volontaires", sucitera controverses et interrogations.

Le Nouveau Dictionnaire de la civilisation indienne - Édition intégrale

Le Nouveau Dictionnaire de la civilisation indienne - Édition intégrale

Auteure: Louis FRÉDÉRIC

Nombre de pages: 3127

Ouvrage de référence depuis sa première édition en 1987, le Dictionnaire de la civilisation indienne embrasse les principaux thèmes, concepts, événements, figures historiques et culturelles essentiels à la connaissance d'une nation aussi vaste que complexe. Depuis cette date, l'Inde a connu de tels bouleversements que le regard porté sur le pays par le monde extérieur et par ses habitants eux-mêmes a dû se redéfinir. La patrie de Nehru et d'Indira Gandhi a vu l'arrivée au pouvoir des nationalistes hindous du BJP, et les réformes économiques entreprises dans les années 1990 l'ont transformée en profondeur, y compris dans son tissu social et sa façon d'envisager l'avenir. L'Inde a changé. Et l'Inde est restée la même. La révolution numérique, la mondialisation, le déferlement des téléphones portables et des chaînes de télévision privées n'ont pas entamé la force des traditions et l'attachement à une culture qui plonge ses racines dans une histoire plurimillénaire. Réactualisé par Dave Dewnarain, le dictionnaire de Louis Frédéric donne toute leur place à un grand nombre de figures politiques, de peintres, de musiciens, du Nord comme du Sud, dont ...

Journal asiatique

Journal asiatique

Ser. 6, v. 11, 14 and 18; ser. 7, v. 1 and 9, ser. 7, v. 16 and 19, ser. 8, v. 5, 9, 13 and 17 include "Bibliographie ottomane. Notice des livres turcs arabes et persans imprimés à Constantinople durant le période 1281-1307 de l'Hégire" (title varies slightly).

Argumentation et dialectique en Islam

Argumentation et dialectique en Islam

Auteure: Abdessamad Belhaj

Nombre de pages: 178

La présente étude participe à la réflexion sur l’évolution de l’argumentation et de la dialectique dans la littérature scientifique arabe. Il s’agit d’analyser, particulièrement, les phases de développement et les séquences argumentatives du débat en théologie et en droit musulmans. Par dessus-tout, elle contribue à mieux cerner quelques séquences, de forme ou de contenu, dans la tradition argumentative et dialectique de la munazara.

Islam et politique au Koweït

Islam et politique au Koweït

Auteure: Carine Lahoud-Tatar

Nombre de pages: 279

Dans le contexte du parlementarisme autoritaire qui domine la vie politique du Koweït depuis son indépendance en 1962, les militants islamistes ont progressivement intériorisé une culture de participation institutionnelle, en quittant leur statut initial de supplétifs du pouvoir face aux mouvements nationalistes et libéraux pour se constituer en forces politiques autonomes au sein du Parlement. Ces acteurs ont ainsi développé un attachement positif aux formes constitutionnelles et libérales représentées par l’institution législative et joué un rôle original dans les rapports complexes du Parlement koweïtien à la famille royale. Partant d’un objet mal connu et peu étudié – les différents courants structurant l’islamisme koweïtien depuis les années 1950 –, cet ouvrage se propose de montrer comment les islamistes koweïtiens, à mesure qu’ils se nationalisent, produisent à leur tour des dynamiques intellectuelles et religieuses qui n’auraient pu intervenir sans l’existence de logiques de situation, liées à la structure du régime, à la nature rentière de l’État et à un système de sécurité régionale dominé par l’armée américaine....

Ibn ʿAqīl et la résurgence de l’islam traditionaliste au XIe siècle (Ve siècle de l’Hégire)

Ibn ʿAqīl et la résurgence de l’islam traditionaliste au XIe siècle (Ve siècle de l’Hégire)

Auteure: George Makdissi

Nombre de pages: 606

Théologien et jurisconsulte ḥanbalite, Ibn ‘Aqīl a vécu à Bagdad au Ve/XIe siècle. Marquée par le triomphe des salǧūqides sur les buwaihides, les travaux d’al-Ġazzālī et l’essor du mouvement universitaire, cette période est celle de la restauration du sunnisme au détriment du šī’isme. Réaffirmant l’origine divine du droit et prônant un retour aux sources religieuses premières que sont le Coran et la sunna, l’école ḥanbalite, qui s’organise et se développe à cette époque, s’impose comme une des incarnations les plus rigoristes de cette tendance traditionaliste dont Ibn ‘Aqīl fut une des figures éminentes. Pour toutes lumineuses que furent ses productions conceptuelles, ce dernier n’a toutefois pas été le théologien le plus apprécié par les membres les plus orthodoxes de cette école, par qui il a souvent été conspué. Sa considération pour les thèses rationalistes des mu‘tazilites, inspirées par la philosophie grecque, son esprit libéral et moderniste, son admiration pour le grand mystique al-Ḥallāǧ et sa curiosité intellectuelle sont autant de qualités qui font en effet de lui un ḥanbalite bien atypique au milieu ...

Histoire de la sagesse et philosophie Shi'ite

Histoire de la sagesse et philosophie Shi'ite

Auteure: Mathieu Terrier

Nombre de pages: 958

Au XVIIe siècle en Iran, un clerc shi'ite aux penchants soufis, Qu b al-D n A kevar , achève d'écrire l'histoire universelle de la sagesse depuis le premier homme Adam jusqu'à son propre temps. Rédigé dans les deux principales langues savantes

Islam et villes en Afrique au sud du Sahara

Islam et villes en Afrique au sud du Sahara

Auteure: Adriana Piga

Nombre de pages: 417

Au cours des années 1990, la visibilité de l'islam dans les villes de l'Afrique subsaharienne, en particulier de l'Afrique de l'Ouest, est devenue un fait tangible. De la diffusion des peintures sous verre sénégalaises, représentant les fondateurs des diverses confréries, à la prolifération des mosquées, des séances nocturnes de chants et de récitations psalmodiées des qasida d'Ahmadou Bamba à la fastueuse procession du Mawlid Abd al-Qadir le long des routes de Kano au Nigeria du Nord, des techniques extatiques originaires de Bagdad du bandiri-dhikr, pratiquées par les jeunes disciples qadiris de Katsina, Sokoto et Kaduna, aux ferments intégristes sur les campus universitaires de Zaria au Nigeria et de Saay au Niger et jusqu'aux célébrations de la Tabaski, l'islam est omniprésent. Le développement actuel de l'islam est incontestable. Dans la seule ville de Bamako, on comptait 41 mosquées en 1960 et 200 en 1983. De la mosquée la plus antique de Dabanani à la Grande Mosquée, construite en 1976, de l'ancienne mosquée de Bozola à la mosquée hamalliste de Niaréla, tout le territoire urbain de la capitale du Mali est ainsi constellé de lieux de prière. Une...

Derniers ebooks et auteurs recherchés