Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La petite Malika

La petite Malika

Auteure: Habiba Mahany , Mabrouck Rachedi

Nombre de pages: 238

Dès 5 ans, Malika est repérée pour ses dons exceptionnels. Pour elle qui tient les comptes de la famille, les jeux de maternelle sont... enfantins. Comment s’épanouir dans un milieu sourd et aveugle à ses talents ? Avec une mère persuadée que « précoce » est synonyme de « grossesse précoce » et qui refuse que sa fille saute une classe. Trop mature pour ses copines, trop singulière pour les adultes, Malika cultive sa différence. A 13 ans, son destin bascule, lorsqu’elle se retrouve isolée dans une chambre d’hôpital. Entre la vie et la mort, elle découvre Nietzsche et la philosophie qu’elle expérimente avec un enthousiasme qui déborde parfois. Ecrit à deux voix par des enfants de la banlieue, La Petite Malika est un roman plein de fraîcheur et de drôlerie qui évoque avec délicatesse la difficulté de grandir.

Accueillir des publics migrants et immigrés. Interculturalité en bibliothèque

Accueillir des publics migrants et immigrés. Interculturalité en bibliothèque

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 180

Immigrés de plus ou moins longue date, migrants ou encore étudiants étrangers : les publics des bibliothèques d’aujourd’hui sont, à l’image de notre société, multiculturels. Dispositifs et médiations spécifiques, posture professionnelle, partenariats, formation, littératures de l’exil... Quel accompagnement proposer en matière linguistique à ces publics et, plus globalement, comment appuyer un parcours d’intégration ? Comment donner à voir et à vivre la diversité culturelle de notre société ? Cet ouvrage collectif décrypte le contexte migratoire, propose des pistes de réflexion-action et donne des éléments de réponse pratiques pour tous les professionnels du champ social et culturel.

Dictionnaire des romanciers algériens

Dictionnaire des romanciers algériens

Auteure: Salim Jay

Avec une honnêteté qui n’exclut ni l’enthousiasme ni la critique, Salim Jay, de par ses origines et sa double culture, explore avec passion la littérature née de l’autre côté de la Méditerranée. Ce Dictionnaire des romanciers algériens, travail de presque un demi-siècle, accorde une priorité évidente aux romanciers, des grands classiques aux jeunes plumes. Sans délaisser pour autant récits, témoignages et références à la poésie, au théâtre ou au cinéma. Arabophones, francophones, issus de l’immigration ou natifs, tous les auteurs élus ici et classés par ordre alphabétique sont le plus souvent associés au contexte de leur temps. Ils révèlent l’histoire de l’Algérie, son rayonnement, ses impasses, ses combats, ses métamorphoses et l’évolution des mœurs. De Belamri à Sénac, de Dib à Myriam Ben, sans oublier Albert Camus et tant d’autres, voici plus de deux cents écrivains, toutes générations confondues, à découvrir ou à reconsidérer à l’aune de la liberté d’une lecture exigeante.

Algéries 50

Algéries 50

Auteure: Collectif, , Yahia Belaskri , Elisabeth Lesne

Nombre de pages: 288

25 écrivains algériens et français s'expriment sur les cinquante dernières années de l'Algérie Le travail littéraire présenté dans cet ouvrage, fait à plusieurs mains, ne prétend à rien, absolument rien d’autre que l’expression de subjectivités, individuelles, intimes, de femmes et d’hommes, aux horizons tout aussi éclatés, aux aspirations non moins variées, tous évoquant leur rapport à l’Algérie. Ce qui leur a été demandé, récit, témoignage ou fiction, et qu’ils expriment avec talent. Ils sont Algériens vivant en Algérie. Et l’amertume les étreint, tordant leurs mots. Dans leurs textes, une guerre cache l’autre, l’occulte même et l’amertume fait oublier les rêves nourris par plusieurs générations. Rêves extirpés, arrachés, douleurs lancinantes, cicatrices profondes, tels se présentent-ils à nous, nus et libres, la rage au ventre, le verbe sanglant. Ils sont Algériens, vivant en Europe, en particulier en France, et l’exil enrichit leur vision et leur regard. Attendris, sans altérer leur lucidité ni leur capacité créatrice, triturant les mots, les ciselant, pour dire la terre algérienne, ses blessures et les espérances...

Je révise les expressions françaises aux toilettes

Je révise les expressions françaises aux toilettes

Auteure: Stéphanie Bouvet

Nombre de pages: 192

100 expressions françaises décryptées pour briller en soirée ! Grâce à des leçons calibrées pour durer 2 min 33 (le temps d’un passage aux toilettes, ce qui vous évitera d’y bayer aux corneilles), vous pourrez bientôt être fier comme Artaban de manier si bien les subtilités de notre langue. Pour chacune des expressions, retrouvez : - son origine, - sa signification, - des équivalences dans nos pays voisins, - des expressions qui veulent dire le contraire, - et de nombreuses citations de personnalités qui l’ont bien (ou mal !) utilisée. Testez ensuite vos progrès grâce à une dizaine de quiz à en perdre la tête ! AVEC PRÈS D’UNE CENTAINE D’EXPRESSIONS DÉCRYPTÉES, VOUS ALLEZ FRIMER !

Sin imagen

La petite Malika

Auteure: Habiba Mahany , Mabrouck Rachedi

Nombre de pages: 236

Voici la chronique de la vie aventureuse de Malika, jeune surdouée dans une cité de banlieue. Trop mature pour ses copines, trop singulière pour les adultes, Malika cultive sa différence. Ecrit à deux voix et composé en vingt-deux tableaux, La Petite Malika est un roman plein de fraîcheur et de drôlerie qui évoque avec délicatesse la difficulté de grandir.

Identités françaises

Identités françaises

Auteure: Mame-Fatou Niang

Nombre de pages: 340

Dans Identités françaises, Mame-Fatou Niang interroge la périphérisation et l’identité nationale, à travers l’étude de discours sur les banlieues françaises. L'attention sur des femmes et sur le quotidien illumine des processus qui créent citoyenneté et marginalité dans la France républicaine. In Identités françaises, Mame-Fatou Niang illuminate approaches to marginalization and national identity, through the study of discourses on the French banlieues. The focus on the quotidian and on women interrogate the processes that create citizenship and marginality in republican France.

Intrangers I

Intrangers I

Nombre de pages: 148

L'immigration maghrébine en France a conduit, dès les années 1980, à la naissance d'une nouvelle littérature, faite par les enfants des immigrés. Ces « intrangers » sont pourtant difficiles à ne pas stigmatiser. De la « littérature beure » à la « littérature urbaine », les étiquettes se sont succédé au fil des années. Ce recueil propose une exploration de cette littérature de la post-migration, dont le but est de découvrir des chemins peu empruntés, en privilégiant les approches intersémiotiques et pluridisciplinaires, invitant ainsi à baliser de nouvelles pistes de réflexion.

Krimo mon frère

Krimo mon frère

Auteure: Mabrouck Rachedi

Nombre de pages: 167

Lila s’envole pour Tokyo avec dans son sac une urne contenant les cendres de son frère Krimo qu’elle transporte clandestinement, bravant divers interdits. Si elle entreprend ce long voyage, c’est pour respecter les ultimes volontés de ce dernier, tué alors qu’il tentait d’échapper à la police, une nuit à Grigny. Mais Krimo n’était pas un délinquant, il essayait seulement d’aider leur aîné à tous les deux, Redouane, accusé d’avoir trempé dans une sale affaire de drogue et incarcéré depuis. Heureusement, dans son périple Lila peut compter sur les conseils d’Adel, qu’elle a rencontré à l’aéroport, un jeune génie aussi maladroit qu’attachant, par ailleurs grand spécialiste du Japon et de sa culture. Réussiront-ils à échapper à la mystérieuse silhouette qui les traque depuis leur départ de Paris ?

Banlieues vues d'ailleurs

Banlieues vues d'ailleurs

Auteure: Bernard Wallon

Nombre de pages: 224

Voir d'un pays « éloigné » offre toujours des perspectives nouvelles et conduit à envisager autrement problèmes et solutions. Dans le contexte des événements tragiques survenus en 2015 et face à la désaffection du politique que connaît notre pays, ce volume fait appel aux regards d'observateurs étrangers généralement peu sollicités dans les travaux et les études sur les banlieues françaises. Photographes, journalistes, universitaires ou encore chefs d'entreprise pointent ici les problèmes de fond que les exigences de l'actualité occultent souvent. La banalisation du mot « banlieues » cache en effet des pièges et des maux, mais aussi des opportunités et des réussites que souvent nous ne voyons plus. Cet Essentiel, composé entièrement de textes inédits, présente des regards croisés qui contribuent à élargir notre réflexion et invite à comparer pour imaginer différemment le lien social.

Classe à part

Classe à part

Auteure: Mabrouck Rachedi

Nombre de pages: 425

Urgence ! Urgence ! Amel doit trouver son stage de troisième. En s’y prenant à la dernière minute, elle n’a plus qu’une solution : contacter son oncle Djibril. Il a une très belle situation dans une banque sur les Champs-Élysées, et Amel s’entendait très bien avec sa fille Ludivine quand elles étaient petites. Mais leurs parents ne se parlent plus depuis huit ans. C’est l’occasion ou jamais de renouer avec eux. Seulement, Djibril est en plein déménagement d’entreprise. Sa femme s’apprête à jouer Phèdre à la Comédie-Française, et Ludivine organise un grand bal mondain à l’hôtel Peninsula. Ça ne pouvait pas plus mal tomber. Ou peut-être, au contraire, qu’on ne pouvait pas rêver mieux ?

Toutes les couleurs de mon drapeau

Toutes les couleurs de mon drapeau

Auteure: Mabrouk Rachedi

Nombre de pages: 79

Tout va bien pour Selim : il est le meilleur de sa classe de 5ème et ses parents, certes très occupés par leurs brillantes carrières, le gâtent. Jusqu’au jour où Mme Dupin, la prof d’histoire- géo, se met en tête de parler du Maghreb et en particulier de l’Algérie. Malheureusement, elle le fait vite et mal aux yeux de Selim. Déçu, il se range du côté de son camarade Redouane, le cancre de la classe. C’est le début d’un parcours fait de questions et de péripéties drolatiques qui permettra à Selim de se réconcilier avec ses racines et qui, accessoirement, incitera ses parents à travailler un peu moins et à passer plus de temps avec lui.

La problématique de l'entre-deux

La problématique de "l'entre-deux"

Auteure: Marcu Ioana

Nombre de pages: 348

Près de trente-six ans après la publication du roman Le thé au harem d'Archi Ahmed de Mehdi Charef, la littérature issue de l'immigration maghrébine, dont l'ampleur n'a cessé de croître avec des oeuvres remarquables, peine encore à trouver sa place par rapport au canon littéraire. Le présent ouvrage envisage le parcours sinueux de la littérature des " intrangers ", fait d'expériences enthousiastes et de non-réussites, de louanges et de diatribes, de confirmations et de négations, à partir de la notion de l' " entre(-)deux " qui semble indissociable de cet ensemble littéraire. Conçu à la fois comme rupture et comme dialogue, ce concept, revisité ici, contribue à l'approfondissement des instances narratives toujours controversées du fait de leur condition incertaine et indécise — statut, champ littéraire de rattachement, appellation, genre littéraire — et qui impliquent une réflexion sous l'angle de l'extratextuel. En s'inscrivant dans la lignée de contributions qui ont renouvelé les questionnements soulevés par la littérature issue de l'immigration maghrébine, cette étude est une étape importante dans la normalisation du dialogue entre la "...

Le petit Malik

Le petit Malik

Auteure: Mabrouck Rachedi

Nombre de pages: 203

Pour son 4 heures, Salomon avait droit à un paquet de BN entier, Abou goûtait deux tartines bourrées de Nutella et moi je les regardais manger. Avec ce second roman, Mabrouck Rachedi pose un regard tendre et espiègle sur la jeunesse épique d'une bande de copains aux destins contrastés. (Payot.ch)

Sin imagen

La Représentation de l'Ailleurs dans la littérature liée à l'immigration algérienne en France de 1962 à 2008

Nombre de pages: 207

I start by introducing the parallels between the experience of colonized people and that of the immigrant population living on the outskirts of major French cities (such as immigrant workers), in camps (as it was the case for Harkis), and public housing in the 1960 - 1985 period. I address the reproduction of the colonial hierarchy on French soil to question both the unidirectional expectations voiced by the majority population in regards to the notion of "integration," and France's lack of awareness of its own postcoloniality. Literary texts by Slaheddine Bhiri, Azouz Begag, Medhi Charef, and Dalila Kerchouche constitute the basis of my literary investigation while the works of Benjamin Stora, Gérard Noiriel, Patrick Weil and Sayad Abdelmalek provide me with the foundations for historical, social and political interpretations of the conditions of these migrants. In the second chapter, I position the "banlieue" as a site of social relegation and question whether it is appropriate to interpret the marginalization of the "sub-urban" inhabitants as a postcolonial colonialism. Central to my investigation are three texts by Azouz Begag (Le Marteau Pique-Coeur, Le Gone du Chaâba,...

Sin imagen

Chroniques d'une société annoncée

Auteure: Collectif Qui fait la France?

Nombre de pages: 269

Parce que nous pensons que la France est un pays moderne dont le vivre ensemble s'élabore par le décloisonnement des mentalités, la reconnaissance des souffrances particulières, la mise en récit de sa diversité et de ses imaginaires. Parce que la littérature à laquelle nous croyons, comme contribution essentielle à la guerre du sens, est aux antipodes de la littérature actuelle, égotiste et mesquine, exutoire des humeurs bourgeoises. Parce que, catalogués écrivains de banlieue, étymologiquement le lieu du ban, nous voulons investir le champ culturel, transcender les frontières et ainsi récupérer l'espace confisqué qui nous revient de droit, pour l'aspiration légitime à l'universalisme. Parce que cette génération, la nôtre, a le feu pour réussir, le punch pour démolir les portes, la rage pour arriver au but, le charisme pour crever l'écran, l'intelligence pour rafler les diplômes, la force pour soulever les barricades, la hargne du sportif, la beauté du livre, le caractère de l'Afrique, l'odeur du Maghreb, l'amour du drapeau tricolore et de la poésie de France... Les dix nouvelles parlent toutes de la chair de la France, chair meurtrie d'un jeune...

Affamée

Affamée

Auteure: Raven LEILANI

Nombre de pages: 188

Un premier roman aussi sulfureux que dérangeant Edie, jeune Afro-Américaine, a décroché un poste dans l'édition, mais il semble toujours y avoir quelqu'un de plus respectable ou de plus " blanc " prêt à prendre sa place. Côté sexe, sa vie est assez débridée, mais sentimentalement les résultats ne sont guère satisfaisants. Or voilà qu'elle rencontre – par Internet – Eric, un homme blanc plus âgé qu'elle, avec qui elle entame une aventure aussi torride qu'ambiguë. Elle fait bientôt la connaissance de son épouse, qui lui propose de venir habiter chez eux pour s'occuper de leur fille adoptive, une adolescente afro-américaine un peu perdue dans ce milieu huppé. La cohabitation – floue, sous tension – va exacerber les conflits latents, et générer des situations pour le moins inhabituelles, sur fond de séduction et d'incompréhension. Avec ce premier roman aussi sulfureux que dérangeant, Raven Leilani dresse un tableau acerbe des liens sociaux et raciaux dans l'Amérique contemporaine, où tabous et fantasmes mènent la danse. " Raven Leilani a écrit un livre aussi audacieux que drôle sur le fait d'être jeune aujourd'hui. C'est brutal – et c'est...

Les Saprophytes

Les Saprophytes

Auteure: Noël Kouagou

Nombre de pages: 128

Partir demeure une obsession pour bon nombre de jeunes Africains en quête d’une vie meilleure. Ce désir, légitime, pousse chaque année des milliers d’entre eux à quitter leur pays natal avec des rêves plein la tête. Alors, quand une opportunité est offerte à Tchéta de travailler à Dubaï comme employée d’hôtel, elle n’hésite pas, et s’envole avec la bénédiction de sa famille, ravie elle aussi des répercussions de cette émigration sur son quotidien. Mais rapidement, après quelques semaines d’adaptation, une nouvelle réalité se dessine, le rêve se transforme insidieusement en cauchemar. Tableau puissant et tragique, ce récit n’est pas seulement un cri de révolte contre une réalité d’une ampleur considérable et pourtant ignorée, mais aussi une réflexion en amont sur les lourdes pressions que font subir les familles restées au pays à leurs progénitures et qui, appâtées par le gain et le désir d’ascension sociale, les condamnent à la misère et au silence.

Sin imagen

Nouvelles du XXIe siècle

Auteure: Hélène Maggiori-Kalnin

Nombre de pages: 126

"Quand Khaleda était encore au pays, les eaux du delta du Gange avaient déjà commencé à envahir de plus en plus de terres autour du village, surtout après les fortes pluies. [...] Des hommes de la ville étaient venus et ils avaient employé des mots que Khaleda n'avait jamais entendus : le réchauffement climatique." Huit nouvelles très contemporaines qui nous rappellent, de manière grave ou ironique, les défis auxquels le XXIe siècle nous confronte : la pollution, les inégalités, les discriminations...

Ne marche pas si tu peux danser

Ne marche pas si tu peux danser

Auteure: Anne Van Stappen

Nombre de pages: 352

Brillante collaboratrice d’un créateur de mode, engagée depuis peu dans une action humanitaire, Sophia, 32 ans, fonceuse et dynamique, semble réussir tout ce qu’elle entreprend... Mais le décor a son revers : des tensions dans sa vie amoureuse et un ras-le-bol professionnel plongent la jeune femme dans un profond tumulte intérieur. Dépassée par son tempérament volcanique, gagnée par l’incertitude et le doute, elle décide de remettre sa vie en question. Au sein de ce chaos intime, Mattéo, le vieux propriétaire de son immeuble, devient pour elle un point de repère, un réconfort, sorte de guide de sagesse. Leurs dialogues aident Sophia à se comprendre et à aborder différemment l’imbroglio de ses relations sentimentales... Entre Venise et l’Amazonie, entre déboires amoureux et quête d’un père, les tribulations de l’héroïne, avide de mieux comprendre et de danser sa vie, nous happent dans leurs imprévisibles rebondissements. Dans ce roman plein de surprise et d’allant, Anne van Stappen nous invite à nous poser une question essentielle : comment rencontrer l’autre avec bienveillance, en le respectant tout en se respectant !

Le gone du Chaâba

Le gone du Chaâba

Auteure: Azouz Begag

Nombre de pages: 243

Le Chaâba ? Un bidonville au bord du Rhône, près de Lyon, il n'y a pas si longtemps... Un amas de baraques en bois, trop vite bâties par ces immigrants qui ont fui la misère algérienne. Ici comme ailleurs, les éclats de rire des enfants résonnent dès le lever du soleil. Les " gones " se lavent à l'eau du puits et font leurs devoirs à même la terre. Mais chaque matin, ils enfilent leurs souliers pour se rendre à l'école avec les autres... Là, derrière les mots inscrits sur le cahier d'écriture, de nouveaux horizons apparaissent. Un monde de connaissances, de rêves et d'espoirs à découvrir. Premier roman d'Azouz Begag, Le Gone du Chaâba a connu un succès considérable et a été adapté au cinéma par Christophe Ruggia, en 1997.

Les Saisons de Louveplaine

Les Saisons de Louveplaine

Auteure: Cloé Korman

Nombre de pages: 398

La dernière fois que Nour a vu son mari, Hassan, c’était en août à l’aéroport d’Alger. Il retournait travailler en France. Puis il n’a plus donné de nouvelles et Nour a décidé à son tour de prendre l’avion pour venir voir ce qui se passait.Quand elle arrive à Louveplaine, la ville de Seine-Saint-Denis où Hassan lui a promis qu’ils vivraient un jour avec leur petite fille, au 15e étage de la tour Triolet, l’appartement est vide. Hassan a disparu. Désemparée mais déterminée à retrouver son mari, Nour fait connaissance avec les habitants de la cité, des parents qui triment aux adolescents qui font les quatre-cents coups. Sonny, bon élève au lycée mais mêlé à tous les trafics, s’impose à elle, tantôt amical, tantôt menaçant. Apparemment, il sait, pour Hassan. Mais veut-il aider Nour, la protéger, ou l’embrouiller ? Nour avance à tâtons, alors que la sombre renommée de son mari se dessine sur fond d’économie parallèle et de démantèlements urbains qui mettent la cité sous tension.Sur les traces de son héroïne qui déambule dans l’atmosphère gothique d’une ville battue par les vents, et attrapant au vol les rêves turbulents ...

Sin imagen

L'invention du beau regard

Auteure: Alain Patrice Nganang

Nombre de pages: 195

Deux contes cruels, tels que les racontent les ambianceurs dans les rues, les bars, les gargotes et les chantiers du Cameroun. C'est d'abord l'histoire du commissaire Antoine Débonnaire Eloundou qui, après des années de service, invente tous les artifices possibles pour ne pas partir à la retraite, et plonge dans un labyrinthe de mensonges quand les crimes de son passé turbulent viennent frapper à sa porte. " Tu as gâché ma vie, et tu vas me rendre ça. Sinon je vais te tuer. Je te donne vingt-quatre heures. C'est moi Innocent. " Ce sont ensuite les péripéties de la truie de Taba dont le regard énigmatique autant que les terribles pouvoirs expliquent peut-être pourquoi le méchoui des rues de Yaoundé, encore appelé " beau regard ", est si succulent. " Trop jeune, on dirait qu'il ne s'était pas encore habitué à ce creux dans le ventre, à cet enfoui dans les intestins, à cette vagabonde démence de l'esprit, à ce soudain vertige de tous les sens qui est la faim. " Deux récits où l'humour le dispute à l'ironie, puisés d'une main légère et puissante dans le langage populaire, dans l'imagination opulente et dans l'Histoire folle du Cameroun contemporain.

Les Peaux rouges

Les Peaux rouges

Auteure: Emmanuel Brault

Nombre de pages: 198

« Ce matin, je sors, plutôt pressé, et j’ai pas fait trente mètres, que paf... une rouge avec sa marmaille me rentre dedans au coin de la rue. Elle se casse la figure et me gueule dessus. Elle me dit que je l’ai fait exprès, que c’est une agression. En temps normal, on se serait excusés, j’aurais fait mon sourire de faux cul et tout serait rentré dans l’ordre. Mais non, je trouve rien de mieux que de lui cracher : “fais pas chier sale rougeaude” et manque de pot, une passante qui arrive derrière moi a tout entendu. C’était puni par la loi du genre super sévère depuis les événements, à égalité avec viol de gamin ou presque. On était à trente mètres de chez moi, ils m’ont facilement retrouvé. Et là mes amis, mes problèmes ont commencé, et des vrais comme on n’en fait plus. » Amédée Gourd est raciste. Il pense comme il parle. Mal. La société entreprend de le rééduquer. Grinçant par son sujet, ce roman tendre et loufoque met en scène un antihéros comme on en voit si peu dans les livres, et si souvent dans la vie. Une histoire d’amours ratées mais de haine réussie. Une fable humaine, trop humaine.

Une fille sans histoire

Une fille sans histoire

Auteure: Tassadit Imache

Nombre de pages: 140

C'est par hasard que j'étais tombée sur le portefeuille. Machinalement, je l'avais vidé. J'en avais sorti de vieux papiers : une carte de Sécurité sociale... un certificat de résidence... une carte de nationalité algérienne... une lettre de la Caisse d'assurance vieillesse qui informait le père qu'on procédait à la liquidation de ses droits, datée de deux mois avant sa mort... et la photographie. Sidérée, je l'avais épinglée au-dessus de la table à écrire. Une photo trouvée par hasard et Lil, fille d'Ali et d'Huguette, voit resurgir son passé. En 1961, elle avait trois ans. Son récit est un parcours, abrupt et violent. Celle qui, longtemps, s'était crue une fille sans histoire, devra briser tous les clichés pour habiter enfin sa propre histoire.

Supplément au roman national

Supplément au roman national

Auteure: Jean-Eric Boulin

Nombre de pages: 162

Où est le peuple français aujourd’hui, qu’est devenue la notion même de peuple ? Y a-t-il encore une communauté suffisante de destins, la possibilité d’un « nous » ? Toutes ces questions – lucides, brûlantes, virulentes, émues – parcourent le premier roman de Jean-Eric Boulin, Supplément au roman national. Au fil des scènes, le peuple apparaît comme une gigantesque addition d’invisibles face aux apparents, aux nantis, aux privilégiés de l’éternelle société du spectacle, à la caste béate, inconsciente et arrogante des politiques. Les invisibles sont trop fatigués pour se rassembler, pour songer à la lutte des classes, pour ne pas sombrer dans les mirages du commerce et de l’envie. La solution est individuelle. Pour certains, elle est extrémiste. Comme Kamel Barek et Yann Guillois qui, lassés d’endurer les humiliations, se révoltent contre une France qui n’est plus, surtout pour ses immigrés, qu’une publicité mensongère. Mais la rage commence à monter des profondeurs, c’est le malheur qui rougeoie dans le gris des banlieues, c’est la colère de tous les indigènes de la République, de la jeunesse françarabe, c’est...

Sans fautes de frappe

Sans fautes de frappe

Auteure: Bettina GHIO

Nombre de pages: 286

« Qui en France prétend connaître le rap ? Quel journaliste peut écrire sans faire de fautes de frappe ? » En 1991, NTM joue de ces interpellations pour s'en prendre à la critique facile d'un genre trop souvent dénigré. Ancré dans le champ musical depuis plus d'une trentaine d'années, le rap français, souvent réduit aux clichés, peine à trouver une pleine légitimité au sein de la culture hexagonale. S'éloignant des éternels débats, Sans fautes de frappe propose un éclairage sans précédent sur un corpus rapologique dont le goût pour la langue fait preuve d'une richesse de figures et de registres en écho à l'histoire de la littérature. Ainsi les noms de NTM, La Cliqua, IAM, Oxmo Puccino, Booba, La Rumeur ou de Casey bousculent ceux d'Edmond Rostand, Jules Vallès, Céline, Aimé Césaire, François Bon ou d'Annie Ernaux. Et le lecteur de découvrir un précieux aller-retour entre ces deux cultures.

N'BA

N'BA

Auteure: Aya Cissoko

Nombre de pages: 272

« Je n’aime pas la saleté ! » Tout doit être propre et en ordre, à commencer par les enfants. L’hygiène a occupé une place prépondérante dans son éducation et dans la nôtre. Ma mère regrette le temps où elle nous lavait elle-même. Rien de mieux que le gant de crin et un bloc de savon de Marseille pour obtenir un résultat irréprochable. « Je vais frotter jusqu’à ça brille. » Elle arrive à se convaincre que la peau fonce depuis que ce n’est plus elle qui s’en occupe : « Tu es en train de noircir. » N’ba, « ma mère » en bambara, est l’émouvant hommage d’Aya Cissoko à sa mère, née dans un petit village malien, qui débarque en France au milieu des années 70, vêtue d’un simple boubou en wax et chaussée de tongs en plastique.

Derniers ebooks et auteurs recherchés