Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 36 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Les catégories du matérialisme dialectique

Les catégories du matérialisme dialectique

Auteure: Guy Planty-Bonjour

Nombre de pages: 236

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Droit et liberté selon Hegel

Droit et liberté selon Hegel

Auteure: Guy Planty-Bonjour

Nombre de pages: 272

La philosophie politique de Hegel a-t-elle sa source dans la Révolution française? L'Etat hegelien ne serait-il pas plutôt l'apothéose de l'Etat prussien? « Copyright Electre »

La Question de Dieu selon Aristote et Hegel

La Question de Dieu selon Aristote et Hegel

Auteure: Thomas De Konninck , Guy Planty-Bonjour

Nombre de pages: 432

Les deux grands philosophes se sont interrogés sur la question fondamentale de la philosophie : qu'est-ce que Dieu? Mais la réponse de Hegel ne recouvre pas parfaitement celle d'Aristote. « Copyright Electre »

Phénoménologie et Métaphysique

Phénoménologie et Métaphysique

Auteure: Jean-Luc Marion , Guy Planty-Bonjour

Nombre de pages: 288

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Droit et liberté selon Marx

Droit et liberté selon Marx

Auteure: Guy Planty-Bonjour

Nombre de pages: 224

Ce livre à plusieurs voix interroge Marx sur la délicate question du droit et de la liberté. Comment la vigoureuse critique marxiste de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est-elle compatible avec l'affirmation que le communisme est la réalisation des droits de l'homme ? Comment reconnaître l'autonomie du droit et de l'instance juridique si l'on déclare que le droit n'est qu'une superstructure, et si l'on rêve d'un état de mœurs qui se substituerait à l'état de droit ? Marx a professé que ce n'est pas le droit qui fonde la liberté mais, au contraire, la liberté réelle qui justifie le droit ; ce qui conduit à faire du marxisme une philosophie de la liberté. D'autre part, Marx affirme que la liberté suppose réalisée l'émancipation politique ; ce qui conduit à se demander si l'horizon marxiste de la liberté ne reste pas problématique et lointain.

L'avenir de Hegel

L'avenir de Hegel

Auteure: Catherine Malabou

Nombre de pages: 272

Comment la philosophie de Hegel pourrait-elle encore promettre quelque chose puisqu'elle est apparue, aux yeux des lecteurs contemporains, comme une entreprise d'annulation du temps? Le savoir absolu n'est-il pas le resultat du processus dialectique par lequel l'esprit releve toute temporalite et par la toute surprise, l'evenement se produisant toujours trop tard? D'une absence de pensee de l'avenir dans la philosophie de Hegel decoulerait une absence d'avenir de la philosophie hegelienne elle-meme. C'est contre une telle assertion que le present ouvrage s'inscrit en faux; il se propose pour cela de travailler le concept de plasticite, montrant comment il forme en profondeur, a la fois comme sa structure et comme son rythme, le contenu speculatif. Est plastique ce qui est susceptible de recevoir comme de donner la forme, mais aussi de l'aneantir. Hegel degage ce concept de son sol natal, l'art, pour le rendre a sa veritable origine : le developpement de la subjectivite. Est dit plastique, en effet, le rapport que la subjectivite entretient avec l'accident, avec ce qui arrive. L'auto-determination apparait comme proces de temporalisation au sein duquel la subjectivite, dans...

L'Évolution de la philosophie du droit en Allemagne et en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale

L'Évolution de la philosophie du droit en Allemagne et en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale

Auteure: Guy Planty-Bonjour , Raymond Legeais

Nombre de pages: 288

Ce travail rassemble les résultats d'une rencontre entre juristes allemands et juristes français qui fut aussi la rencontre entre juristes et philosophes sur le thème de la théorie générale du droit, très développée en Allemagne, beaucoup moins en France. « Copyright Electre »

Phénoménologies hégélienne et husserlienne : les classes sociales selon Marx

Phénoménologies hégélienne et husserlienne : les classes sociales selon Marx

Auteure: groupe de Recherche sur Science et Dialectique , Guy Planty-Bonjour

Nombre de pages: 135

"Mon propos n’est pas de comparer du dehors, à partir d’un point de vue souverain, deux entreprises qui portent l’une et l’autre le nom de phénoménologie. [...] Je me suis concentré sur une région de leur entreprise où la rencontre peut être significative : le chapitre « Geist » de la Phénoménologie de l’Esprit et la Ve Méditation cartésienne de Husserl. J’ai choisi cette délimitation afin de poser une question précise : la phénoménologie husserlienne réussit-elle à faire l’économie du concept d’esprit, et plus précisément de cette modalité du Geist qui, dans l’encyclopédie, s’appelera « esprit objectif » ?"

Sin imagen

Actualité de Schelling

Auteure: Université de Poitiers. Centre de Documentation et de Recherche sur Hegel et sur Marx

Nombre de pages: 107
Sin imagen

La Philosophie de l'esprit

Auteure: Georg Wilhelm Friedrich Hegel

Nombre de pages: 138

Cette Philosophie de l'Esprit est le cours que Hegel donnait à ses étudiants de Iéna au moment même où il achevait la rédaction de la Phénoménologie de l'Esprit. C'est dans ce texte que, pour la première fois, Hegel expose le schéma qui sera désormais classique : Esprit subjectif - Esprit objectif - Esprit absolu. Pour la première fois, surtout, qu'est proposée la célèbre triade : Art - Religion - Philosophie. La théorie du syllogisme que Hegel découvre en enseignant Aristote se transforme ici dans le thème de " l'unité dialectique des opposés " dont la fortune sera considérable. Sous l'influence d'A. Smith et des économistes anglais, il prend conscience du bouleversement que le machinisme entraîne dans la vie économique : l'extrême richesse côtoie l'extrême pauvreté, et le corps social est ébranlé. L'ancien étudiant de Tübingen avait conservé la nostalgie de la Grèce antique. La Révolution française et les conquêtes napoléoniennes imposent une nouvelle vision du monde. Maintenant, dans ces manuscrits, perce le froid réalisme politique : d'où ce vibrant éloge de Machiavel avec la justification de la tyrannie, la caducité des traités et...

Hegel, les actes de l'esprit

Hegel, les actes de l'esprit

Auteure: Bernard Bourgeois

Nombre de pages: 354

La 4e de couverture indique : « Pour Hegel, l'absolu est esprit. L'esprit est donc principe de tout ce qui a sens (d'abord le logique) et être (d'abord la nature). Mais c'est seulement une fois qu'il est, en tant qu'esprit au début purement subjectif (en gestation dans l'existence naturelle du sens logique), devenu pour lui-même, objet de lui-même, comme esprit, que, dans une telle présence à soi de son faire, il agit véritablement. Se reconnaissant alors, et par là se satisfaisant, dans la nature spiritualisée qu'est l'" esprit objectif " et dans l'" esprit absolu " où il triomphe de sa propre naturalisation ou incarnation, il se fixe, en les fixant elles-mêmes, dans leurs figures respectives : droit, morale, vie sociale-politique ; art, religion, philosophie. Certes, l'esprit ne s'enferme dans aucun des actes qui le configurent de la sorte en le différenciant de sa présence totale à lui-même, mais, vérifiant celle-ci dans leur totalisation, il jouit réellement de lui-même dans leur remémoration pratique réitérée, qui fait bien d'eux les Actes de sa constitution. Les grandes figures de l'esprit sont évoquées dans ce recueil comme une telle...

Hegel et la religion

Hegel et la religion

Auteure: Guy Planty-Bonjour

Nombre de pages: 216

Prendre Hegel au sérieux, c'est se rappeler son affirmation constante : La suprême activité de la pensée consiste à comprendre la pure idée de Dieu et à s'en rendre conscient. Dès sa jeunesse, avec ses premiers Écrits théologiques de Berne, jusqu'aux Leçons sur la Religion qu'il enseignait peu avant sa mort à Berlin, Hegel a fait de Dieu et de la Religion, le thème privilégié de son discours spéculatif. C'est de la riche complexité de ce discours que témoignent les études présentées ici. Elles questionnent aussi bien l'athée qui dénonce l'ambiguïté du projet hégélien sur Dieu, que le croyant juif ou chrétien qui s'interroge sur la pertinence de la théologie hégélienne. Le lecteur verra que la thématique heideggerienne de l'onto-théologie est loin de rendre justice à la théo-logie hégélienne : la destruction, par l'auteur de la Science de la logique, de l'ontologie et de la métaphysique traditionnelles, permet qu'apparaisse au principe et à l'accomplissement des temps la figure du Dieu-Esprit qui se révèle dans le Christ.

Sin imagen

La Positivité de la religion chrétienne

Auteure: Georg Wilhelm Friedrich Hegel

Nombre de pages: 138

Tantôt situé parmi les écrits théologiques, tantôt parmi les écrits politiques, ce texte de jeunesse cherche, une première fois, à penser l'essence de la religion face à l'Etat. A la manière d'un nouveau traité théologico-politique, Hegel semble seulement illustrer sous la forte influence de l'Aufklärung, le mot d'ordre des amis du Stift, à Tübingen : " L'Eglise invisible, Royaume de Dieu ". Protestant libéral, il ignore, dans l'événement du Christ, les miracles, les prophéties et même la filiation divine. Et pourtant, Hegel commence ici à dépasser l'Aufklärung : car la religion n'affronte pas une raison intemporelle, elle s'inscrit dans une histoire - et déjà une histoire de l'Esprit, où elle pourra trouver non sa réfutation, mais son concept. G. P.-B.

Georg Wilhem Friedrich Hegel

Georg Wilhem Friedrich Hegel

Auteure: Tom Rockmore

Nombre de pages: 274

De réputation difficile, mais d'un abord beaucoup plus facile en réalité, Hegel est celui qui, pour la première fois, réussit une synthèse entre la pensée et son contexte, entre le système philosophique et l'histoire. Conformément à l'esprit de la collection, l'auteur explique ici la manière dont Hegel réagit à la théorie de la connaissance de son temps, ce qu'il en fait et ce qu'en fera après lui sa postérité nombreuse et contradictoire : Kierkegaard, Marx, Nietzsche, les philosophes analystiques et les phénoménologues. Professeur à l'université Duquesne à Pittsburg (U.S.A), spécialiste de la philosophie allemande au XIXe et XXe siècles, Tom Rockmore a publié des ouvrages sur Fichte, Hegel, Marx, Heidegger et Habermas.

Hegel et la philosophie africaine - Une lecture interprétative de la dialectique hégélienne

Hegel et la philosophie africaine - Une lecture interprétative de la dialectique hégélienne

Auteure: SEILLAN Jean-Marie

Nombre de pages: 280

Cet ouvrage est un essai de clarification de la question suivante : la "pensée de Hegel" peut-elle se présenter en quelque sorte comme la "matrice" ou le mode d'expression adéquat de ce que l'on nomme la "philosophie africaine" ? Il convient de noter d'abord que l'auteur ne se hasarde pas à définir ici ce qu'il convient d'entendre sous cette lexie de "philosophie africaine". Voici donc une lecture interprétative qui a valeur de témoignage et d'exemple.

Fichte et Hegel : la reconnaissance

Fichte et Hegel : la reconnaissance

Auteure: Franck Fischbach

Nombre de pages: 136

La théorie de la reconnaissance est la reprise par Hegel d'un problème largement élaboré avant lui, par Kant déjà, mais surtout par Fichte. De plus les luttes pour la reconnaissance n'ont cessé de hanter notre modernité post-hégélienne et un retour aux textes de Fichte et Hegel autorise une relecture de ce thème de l'Anerkennung qui ne coupe pas ceux-ci des enjeux de notre monde contemporain. « Copyright Electre »

Philologiques

Philologiques

Auteure: Katia Dmitrieva , Michel Espagne

Nombre de pages: 421

Pour aller de France en Russie et inversement, il faut traverser l'aire culturelle allemande. Au 18e et 19e siècles, cette traversée n'est pas qu'une nécessité géographique. Les objets culturels qui circulent sont modifiés par le passage à travers un pays tiers. Il arrive aussi qu'un rapprochement franco-russe soit dirigé contre l'Allemagne, que des modèles français et allemands se concurrencent en Russie. Les textes, leurs modes de transmission ou d'interprétation, les transpositions de concepts sont au cœur des échanges triangulaires. Il apparaît alors légitime à partir de cas exemplaires d'envisager les transferts culturels selon la figure d'un triangle franco-germano-russe. Certes une histoire des transferts culturels est-elle discontinue, une suite d'événements ponctuels, mais elle permet de progresser dans la compréhension des interactions multiples qui constituent la culture européenne.

Interprétations de Kant

Interprétations de Kant

Auteure: Jean Quillien , Gilbert Kirscher

Nombre de pages: 227

Ce Cahier contient les communications sur Kant et les interprétations du kantisme, présentées au Centre Eric Weil.

Hegel à Iéna

Hegel à Iéna

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 236

La période d’Iéna est décisive pour la formation de la pensée hégélienne de la maturité ; elle est marquée par une prise de distance progressive avec Schelling et par les premières tentatives d’élaboration d’un nouveau système philosophique. Pourtant, les textes hégéliens d’Iéna n’ont fait l’objet en fançais que d’études ponctuelles. L’ouvrage, qui tente de prendre en compte l’ensemble de la pensée hégélienne de cette période, s’intéresse aux transformations qui affectent celle-ci, tant dans le champ de la logique que dans ceux de la philosophie de la nature ou de la philosophie de l’esprit. Il s’efforce également de dégager l’intérêt actuel des analyses hégéliennes relatives à des questions de philosophie sociale telles que le travail, la valeur, ou la reconnaissance.

De Kojève à Hegel

De Kojève à Hegel

Auteure: Pierre-Jean Labarrière

Nombre de pages: 272

Athée, théoricien de la fin de l'Histoire, révolutionnaire patenté : telle est l'image de Hegel qui a dominé la philosophie française depuis plus d'un demi-siècle, sous l'impulsion d'Alexandre Kojève. De 1830 à nos jours, la pensée de l'auteur de La Science de la logique, aura été trop souvent reprise dans des économies étrangères à ses propositions centrales. Ainsi, l'existentialisme de Jean Wahl, le marxisme de Kojève, sans oublier le travail de relecture de haute tenue inauguré par Eric Weil. Traducteurs et exégètes de Hegel, Gwendoline Jarczyk et Pierre-Jean Labarrière ont montré par leurs travaux les limites de ces interprétations. Dans ce dernier livre, ils mettent en évidence les différentes distorsions auxquelles l'oeuvre du maître de Berlin a été soumise et, versant au dossier de nombreux documents - dont la correspondance échangée par Kojève et Tran-Duc-Thao -, ils inaugurent une nouvelle époque de la réception hégélienne en France. Le Hegel totalitaire, dogmatique, niant l'individu, fait alors place au philosophe de la liberté et du "système ouvert".

Hegel et le droit naturel moderne

Hegel et le droit naturel moderne

Auteure: Jean-Louis Vieillard-Baron , Yves Charles Zarka

Nombre de pages: 247

Comment Hegel reprend-il a son compte l'expression de droit naturel pour designer le droit comme l'expression de la liberte, la realisation effective de la volonte libre? Hegel entend le droit en son sens le plus large comme un droit naturel, en ce sens que ce droit est comme une seconde nature, Esprit objectif portant les marques de la naturalite (la famille, le Prince), et non pas Esprit absolu, absolument libre. On examine donc le rapport du droit hegelien au droit positif des juristes, a la morale et au droit du particulier, avant de presenter le rapport de l'Etat a la societe civile qu'il englobe.

Hegel

Hegel

Auteure: André Stanguennec

Nombre de pages: 247

Ni étude, ni somme, ni thèse, cet ouvrage sélectif a pour intention d'exposer telle ou telle d'entre elles.

Paroles données - Quarante entretiens 1987-2017

Paroles données - Quarante entretiens 1987-2017

Auteure: Jean-luc Marion

Nombre de pages: 531

Cette somme d'interventions au fil des circonstances montre la face cachée de l'œuvre du grand philosophe français de réputation internationale : une magistrale façon inactuelle de traiter de l'actualité. Avec Paroles données, J.-L. Marion reprend quarante entretiens sur une trentaine d'années, tenant parole sans se dédire. Il s'agit, en les rassemblant, de défendre l'art de la conversation contre les idéologies qui transforment le débat public en champ de ruines. Mais aussi de se faire une idée assez juste de son parcours. Les Rétrospections livrent une auto-interprétation où les livres se relient dans un projet au fur et à mesure plus conscient de lui-même. Dans De la philosophie, on sonde cette discipline sur les points où elle se met en crise. Dans De l'amour, il s'agit de retrouver la puissance de cette " raison merveilleuse et imprévue " (Rimbaud), à peine aperçue par la philosophie. Dans De quelques penseurs, on esquisse les figures les plus significatives, donc d'abord Heidegger et Levinas. Dans De la situation des chrétiens, ce que l'on dit en tant que chrétien s'adresse cependant à tous puisque, par définition, le catholicisme a vocation à...

Heidegger en France tome 1

Heidegger en France tome 1

Auteure: Dominique Janicaud

Nombre de pages: 608

Il était une fois un enfant pauvre de Souabe. Par la seule force de sa pensée et l'acharnement, de son travail personnel, il devint mondialement célèbre et conquit l'intelligentsia de l' " ennemi héréditaire ", la France. Comment Heidegger a-t-il pu occuper, durant plus d'un demi-siècle, la position privilégiée de philosophe à la mode et de maître à penser à Paris, capitale de l'intelligence et de la culture ? Malgré l'abondance des traductions, des interprétations et des interventions polémiques, on n'avait jamais tenté d'écrire en français l'histoire complète de la réception, singulièrement mouvementée et imprévisiblement féconde, de la pensée sans doute la plus originale du XXe siècle. Récit et analyses s'articulent pour retracer les phases principales d'une aventure intellectuelle multiforme nullement réductible à une réception passive et où l'on retrouve les grandes figures intellectuelles du dernier demi-siècle, de Sartre à Ricoeur, de Lacan à Char, de Levinas à Derrida. Document et témoignage, cette fresque historique et philosophique entend aussi offrir des instruments critiques pour enrichir le débat sur la portée d'une pensée...

Derniers ebooks et auteurs recherchés