Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La multifonctionnalité de l'agriculture

La multifonctionnalité de l'agriculture

Auteure: Groupe Polanyi

Nombre de pages: 360

Cet ouvrage analyse les fondements juridiques, économiques et sociologiques de la multifonctionnalité agricole. Après avoir resitué celle-ci dans une perspective historique, les auteurs s'interrogent sur le débat international et les transformations en cours (sécurité alimentaire, aménagement rural, environnement...). Ils en situent l'enjeu théorique et pratique dans la dialectique qu'ils observent entre activités marchandes et non marchandes. Les études de cas montrent qu'il faut abandonner la vision d'un mouvement unilatéral vers une société de marché - voie dans laquelle les pays dits développés seraient les plus avancés - et que l'on est en présence d'un double mouvement, complémentaire et contradictoire, vers le marché et l'identité.

Sin imagen

Monnaie et calcul économique socialiste : la position de Karl Polanyi

Auteure: Maucourant, Jérôme , Université du Québec à Montréal. Groupe de recherche en épistémologie comparée

Nombre de pages: 17
Socioéconomie et démocratie : l'actualité de Karl Polanyi

Socioéconomie et démocratie : l'actualité de Karl Polanyi

Auteure: Isabelle HILLENKAMP , Jean-Louis LAVILLE

Nombre de pages: 320

L'enjeu de ce livre est de mobiliser l'apport de Polanyi pour penser la socio-économie dans une perspective d'approfondissement de la démocratie. L'ouvrage actualise l'analyse critique à grande échelle du nouveau capitalisme globalisé mais il repère aussi des expériences socio-économiques pouvant contribuer à la construction de sociétés plus démocratiques au XXIe siècle.

Deux économistes à contre-courant

Deux économistes à contre-courant

Auteure: Michèle Rioux , Hughes Brisson

Nombre de pages: 126

Sylvia Ostry et Kari Polanyi Levitt comptent parmi les figures importantes de l’économie du XXe siècle au Canada, mais aussi dans le monde. Chacune à sa manière, elles ont influencé les politiques publiques nationales et la coopération économique mondiale, et ont participé à la construction de la politique étrangère canadienne. Le récit édifiant qui résulte de leur engagement professionnel expose d’un même tenant les transformations politiques, économiques et sociales des cent dernières années ainsi que l’évolution de la pensée de deux intellectuelles animées par les idéaux de justice sociale qui ont marqué leur époque. Michèle Rioux est professeure au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux portent sur la culture et le numérique, la gouvernance globale du travail ainsi que sur la régulation de l’économie politique internationale. Hughes Brisson est un chercheur indépendant. Il travaille sur le droit de la consommation ainsi que sur le régime international de prohibition des drogues.

Karl Polanyi et l'imaginaire économique

Karl Polanyi et l'imaginaire économique

Auteure: Nadjib ABDELKADER , Stéphane MAUCOURANT , Sébastien PLOCINICZAK , Karl POLANYI

Nombre de pages: 128

« L’idée d’un marché s’ajustant sur lui-même était purement utopique. »Historien et anthropologue de l’économie, Karl Polanyi (1886-1964) est l’un des premiers penseurs à intégrer au sein d’une même critique de l’utopie libérale qu’est la société de marché les conséquences sociales et écologiques de son imposition.L’économie n’est plus au service de la société, mais le marché régit désormais toutes les sphères de la vie humaine. C’est cette inversion, fondée notamment sur le mythe d’un marché autorégulateur, que dénonce avec force Polanyi.À l’heure où il devient nécessaire d’imaginer une transition écologique et démocratique de l’économie, son œuvre éclairera celles et ceux qui ne se résignent pas à la marchandisation générale de nos sociétés. Auteur connu notamment pour La Grande Transformation (1944), analysant le processus historique de « désencastrement » de l’économie opéré par le libéralisme et donnant naissance à la société de marché, Karl Polanyi (1886-1964) livre aussi dans son œuvre-testament, La Subsistance de l’homme, les clefs pour imaginer une autre modernité. Précurseuse à bien ...

La ruralité kanak

La ruralité kanak

Auteure: Séverine BOUARD

Nombre de pages: 404

L’ouvrage invite le lecteur à découvrir l’histoire contemporaine de la construction de la politique de développement de la province Nord de la Nouvelle-Calédonie. Surtout, l’analyse détaillée du processus de fabrication de la politique de développement met en évidence les enjeux du fonctionnement d’une gouvernance multi-niveaux enfin ouverte aux Kanaks, mais aussi aux contraintes d’un espace d’action publique de plus en plus mondialisé

Associations et coopératives

Associations et coopératives

Auteure: Cyrille FERRATON

Nombre de pages: 240

Les associations et coopératives prennent aujourd’hui une importance grandissante dans l’économie. Cet ouvrage éclaire cette actualité par une mise en perspective historique à la fois approfondie et accessible. En rendant compte des idées d’association et de coopération en France au XIXe siècle et au début du XXe siècle, l’auteur s’attache à mettre en évidence les enseignements que peut en retirer l’économie solidaire. Il vise à devenir un ouvrage de référence sur le sujet. Cyrille Ferraton est chercheur associé au Laboratoire d'économie de la firme et des institutions (Institut des Sciences de l'Homme - Université Lumière Lyon et à la Chaire de recherche du Canada en économie sociale (Ecole des Sciences de la Gestion - Université du Québec à Montréal).

L'Idéel et le matériel

L'Idéel et le matériel

Auteure: Maurice Godelier

Nombre de pages: 350

Les Hommes, contrairement aux autres animaux sociaux, ne se contentent pas de vivre en société, ils produisent de la société pour vivre. Ils fabriquent de l’histoire, l’Histoire, et ce, parce qu’ils ont dans leur nature propre la capacité de s’approprier la nature et de la transformer. S’approprier la nature, c’est, pour l’homme, inventer des moyens matériels et idéels pour disjoindre certains éléments des écosystèmes qu’il exploite et les faire servir à ses besoins. Cette action implique la mise en œuvre de rapports sociaux qui lui servent de cadre et de support et qui, quelle que soit l’instance où ils se situent, fonctionnent comme des rapports sociaux de production, ou, selon un parler plus commun, comme des rapports économiques. Quel est le poids des réalités matérielles, celles de la nature extérieure à l’homme et celles qu’il a créées, et quel est le rôle de la pensée dans la production des rapports sociaux ? Tout le mouvement du livre est là : de l’analyse des rapports sociaux de production à celle de la production des rapports sociaux. Le point d’appui de ce mouvement est dans la constatation que la part idéelle de tout ...

La modernité de Karl Polanyi

La modernité de Karl Polanyi

Auteure: Jean-Michel Servet , Jérôme Maucourant

Nombre de pages: 419

Les thèses de Karl Polanyi (1886-1964, auteur de la "grande transformation"en 1944) sont généralement méconnues. Il est souvent identifié comme ayant apporté un souffle théorique nouveau en anthropologie et en histoire ancienne, en particulier grâce à la publication de ses écrits. La traduction de ses oeuvres en français près de quarante ans après sa publication en Angleterre et aux Etats-Unis explique la forte ignorance en France. Dans d'autres pays Karl Polanyi est une référence débattue et reconnue en particulier au Japon, en Italie et aux Etats-Unis.

L'investissement direct étranger en Côte d'Ivoire

L'investissement direct étranger en Côte d'Ivoire

Auteure: Guéby Joseph Dago

Nombre de pages: 306

Cet ouvrage étudie le lien existant entre l'IDE (investissement direct étranger) et le changement institutionnel en Côte d'Ivoire, son impact sur l'économie ivoirienne et ses performances économiques. Peut-on dire que l'IDE obéit à l'ex-logique coloniale d'un régime rentier ?

Michael Polányi - Connaissance et liberté

Michael Polányi - Connaissance et liberté

Auteure: Philippe Baumard

Le rôle de Polanyi dans la théorie des organisations est celui d’un voyageur, d’un messager et d’un passeur.

Ressources, patrimoine, territoires et développement durable

Ressources, patrimoine, territoires et développement durable

Auteure: Muriel Maillefert , Olivier Petit , Sandrine Rousseau

Nombre de pages: 281

Diverses interrogations sur les dynamiques territoriales associées aux politiques de développement durable, en particulier sur les liens unissant ressources, patrimoine et territoires.

Génétique moléculaire des plantes

Génétique moléculaire des plantes

Auteure: Frank Samouelian , Martine Boccara , Valérie Gaudin

Cet ouvrage propose un panorama de la génétique moléculaire végétale et des évolutions dans ce domaine. Il présente une description des génomes végétaux et aborde les aspects les plus récents de la régulation de leur expression. Les méthodologies qui ont conduit à ces connaissances sont présentées telles que la transgenèse, la cartographie moléculaire et les méthodes de mutagenèse. Pédagogique et largement illustré, ce livre s'adresse aux étudiants des universités, aux enseignants en biologie et biotechnologies, voire à toute personne ayant quelques bases en biologie générale.

Les invasions biologiques, une question de natures et de sociétés

Les invasions biologiques, une question de natures et de sociétés

Auteure: Robert Barbault , Martine Atramentowicz

Nombre de pages: 180

Les invasions d'espèces introduites provoquent des nuisances d'ampleur variable sur les écosystèmes concernés et il revient à la société d'en gérer les conséquences. Comment prévenir les invasions biologiques ? Comment évaluer le risque qu'elles représentent ? Que peut-on faire pour lutter contre les invasions en cours ? Sensibilisé à cette problématique, le ministère en charge de l'écologie a sollicité une communauté de chercheurs, issus de disciplines variées, afin d'appréhender ces questions selon des approches biologiques, sociologiques et économiques. Si la réponse unique et universelle aux problèmes que posent les espèces envahissantes dans les espaces naturels n'est pas apportée ici, les avancées indéniables dans la compréhension des mécanismes qui sous-tendent ces invasions permettront d'éclairer les décisions qui seront à prendre par les gestionnaires de l'environnement. Les scientifiques, enseignants et étudiants y trouveront également des résultats et réflexions qui enrichiront leurs connaissances.

Transformations agricoles et agroalimentaires

Transformations agricoles et agroalimentaires

Auteure: Gilles Allaire , Benoit Daviron

Nombre de pages: 432

À l’heure des robots et du numérique, la terre (habitat, agriculture, paysage, planète) et la nourriture (du corps et de l’âme) sont parmi les préoccupations majeures dans les espaces médiatiques et politiques. Le pétrole et l’abondance qui l’a accompagné nous avaient fait oublier qu’elles sont au fondement des sociétés humaines. La « crise alimentaire » de 2008, qui a secoué plusieurs continents, a rappelé aux gouvernements l’enjeu de la sécurité alimentaire. Après des décennies d’excédents, de baisse du prix des produits agricoles de base, la question de la valeur de la terre et de l’agriculture est de retour. La question de la santé et celle des droits humains prennent une place élargie tant dans les politiques publiques et dans la production de normes alimentaires. Des mouvements sociaux transnationaux s’emparent de la question de l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation, et de celle de la « bonne vie ». Pour contribuer à cette réflexion sur l’avenir de la terre et de la nourriture, cet ouvrage étudie la socialisation de l’agriculture, c’est-à-dire sa prise en charge tant par les politiques agricoles...

Histoire économique et sociale de la Côte d'Ivoire de 1843 à nos jours

Histoire économique et sociale de la Côte d'Ivoire de 1843 à nos jours

Auteure: Guéby Jospeh Dago

Nombre de pages: 102

Cet ouvrage étudie les changements économiques et sociaux intervenus en Côte d'Ivoire de 1843 à nos jours. Ainsi, il y a eu une transformation de la société lignagère ivoirienne, suite à l'avènement des investissements directs étrangers, en 1843 jusqu'à l'indépendance de 1960. A partir de cette année, l'évolution de l'économie ivoirienne s'est faite sous l'impulsion de l'Etat. Ces changements traduisent alors la compréhension de la genèse et l'évolution de l'économie de ce pays. L'ouvrage analyse donc les causes du conflit ivoirien et se propose de faire émerger des pistes de solutions.

Sin imagen

Croire et connaître

Auteure: Lydia Jaeger

Nombre de pages: 270

Quels rapports entre engagement religieux et étude de la nature, entre théologie et science ? Préoccupation fondamentale que les trois études réunies dans cet ouvrage abordent sous des angles différents. Penseur original, méconnu de bien des francophones, Michael Polanyi met en lumière l'engagement personnel inhérent à tout acte de connaissance, y compris l'entreprise scientifique. Se pose alors le problème de l'objectivité du savoir humain. Albert Einstein voit dans la recherche scientifique le fruit exquis de la " religion cosmique ". Celui que l'on peut considérer comme le plus grand savant du vingtième siècle donne ainsi une réponse particulièrement limpide à la question du rapport entre foi et science, réponse qui mérite une analyse attentive. L'auteur s'intéresse enfin au fait que la science utilise fréquemment le concept de loi de la nature, que l'on retrouve dans la Bible. S'interroger sur les similitudes et les différences ouvre une troisième voie d'accès au dialogue interdisciplinaire. Trois études faisant ressortir la complicité entre le croire et le connaître, établissant ainsi un pont entre les nobles activités humaines que sont la foi et ...

Le managemental, 2e édition

Le managemental, 2e édition

Auteure: Jocelyn Benoit

Nombre de pages: 128

Bien que ce livre soit consacré à la gestion, il n’en traite pas vraiment. Plutôt, il traite de gestion, mais pas dans le sens généralement admis dans les écoles de gestion : Il ne présente pas de méthode expliquant comment faire les choses; Il ne mentionne jamais les mots profit, performance ou retour sur investissement; Il ne donne aucune formule de succès ni de croissance. En fait, la performance, l’efficience et les profits ne sont pas vraiment importants dans l'esprit de l’auteur : ils viennent automatiquement lorsque certaines conditions gagnantes sont mises en place pour mobiliser les employés. Alors, ce livre traite d’éléments qui sont centraux dans le développement et la pérennité des groupements : L’approche collective, qualité de notre espèce depuis les tout débuts; Le changement permanent, ne donnant jamais de répit; La complexité, matrice de toutes les mutations et adaptations. Hors de toutes certitudes et plans détaillés, le managemental explore les groupements selon la perspective des liens tissés entre les humains dans leurs interactions quotidiennes.

Des outils pour le changement

Des outils pour le changement

Auteure: Henry Veltmeyer , Nasser Ary Tanimoune

Nombre de pages: 408

Le monde se dirige-t-il vers une crise sans précédent où se juxtaposent difficultés économiques, sociales, écologiques et politiques ? C’est cette question à facettes multiples qu’examine un collectif de chercheurs de divers horizons. Premier constat : à moins de revoir le modèle de développement actuel et d’y apporter des mesures correctives, les perspectives d’avenir sont plutôt inquiétantes. Cette crise mondiale marquerait, selon ces chercheurs, le point culminant d’une longue période de politiques de développement qui ont en commun d’avoir engendré des bouleversements à travers le monde, notamment dans les pays en développement. Une approche plus proactive et critique aux études en développement international, ainsi qu’à la façon dont le développement s’élabore sur le terrain, s’avère donc essentielle. Publié en anglais d’abord, Des outils pour le changement. Une approche critique en études du développement est une référence incontournable pour le lectorat francophone. Ce recueil comprend 49 brefs modules dont chacun aborde les grands thèmes du développement. Il est destiné tout autant aux théoriciens qu’aux professeurs,...

Sociologie de l'argent

Sociologie de l'argent

Auteure: Damien de BLIC , Jeanne LAZARUS

Nombre de pages: 124

L'argent est présent dans toutes les sphères de la vie moderne. Il conditionne l'accès aux biens matériels les plus essentiels et définit en grande partie les hiérarchies sociales. Cette nouvelle édition, largement remaniée, montre la place nouvelle qu'a prise l'argent dans les enjeux politiques et sociaux. La crise des subprimes de 2008 ainsi que l'accumulation massive d'argent par ceux que l'on nomme désormais les " ultrariches " ont récemment transformé notre regard sur l'argent. Sa centralité est plus que jamais l'objet d'interrogations collectives et de revendications. Comment l'argent est-il devenu une source tout à la fois d'aliénation et de libération ? Pourquoi fait-il l'objet de condamnations morales récurrentes ? Les comportements face à l'argent diffèrent-ils selon les groupes sociaux ? selon le genre ? Comment circule-t-il au sein de la famille ? Quelles sont les conséquences de sa dématérialisation ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles propose de répondre une approche sociologique de l'argent.

Effervescences féministes

Effervescences féministes

Auteure: Christine Verschuur , Isabelle Guérin , Isabelle Hillenkamp

Nombre de pages: 238

Dans un contexte de crise de la reproduction sociale, d'appauvrissement et d’inégalités croissantes, des myriades d'initiatives menées par des femmes émergent, se connectent et se transforment en force politique. Souvent en marge des circuits officiels, elles agissent à bas bruit mais elles fourmillent, essaiment, bouillonnent. Elles réorganisent et politisent la reproduction sociale, elles redéfinissent le sens du travail et de la valeur, elles explorent de nouvelles façons de faire de l'économie et de la politique, elles construisent des rapports sociaux solidaires et luttent contre leur subordination et pour leurs droits. Ce faisant, elles expriment des pratiques de résistance et agissent pour un changement social féministeet durable. Ce livre explore des pratiques menées par des groupes de femmes dans six régionsd’Amérique latine et d’Inde, en éclairant leurs luttes multiples, leurs fragilités mais aussi leurs forces et leurs réalisations. Il innove en proposant une analyse féministe qui renouvelle en profondeur les perspectives sur l’économie solidaire. Il revisite les débats empiriques et théoriques, mais aussi politiques, sur la reproduction...

Les initiatives solidaires

Les initiatives solidaires

Auteure: Laurent GARDIN

Nombre de pages: 192

Alors que la poursuite de l’intérêt individuel, avec l’extension du marché et la globalisation d’une économie basée sur la rentabilisation maximale du capital, apparaît comme l’horizon indépassable de nos sociétés, le foisonnement d’initiatives économiques solidaires (commerce équitable, finances solidaires, crèches parentales, régies de quartier...) donne une base empirique pour de nouveaux questionnements sur l’économie. Cet ouvrage présente l’originalité d’offrir à la fois une approche concrète des initiatives solidaires et de nourrir la réflexion théorique sur leurs rapports avec l’Etat et le marché. Laurent Gardin est maître de conférences à l’université de Valenciennes et chercheur au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (CNRS-CNAM, Paris).

L'économie solidaire en Bolivie. Entre marché et démocratie

L'économie solidaire en Bolivie. Entre marché et démocratie

Auteure: HILLENKAMP Isabelle

Nombre de pages: 360

Depuis les années 1980, de plus en plus de pays ont opté pour une économie de marché et un régime politique de type démocratique et ce, indépendamment de leur « niveau de développement ». Pourtant, marché et démocratie ne sont pas directement compatibles. Si tous deux reposent sur les principes de liberté et d’égalité, le premier mise sur le pouvoir émancipateur du marché libre, alors que la seconde suppose une certaine égalité des conditions de vie. Une lecture croisée de cas européens et latino-américains illustre cette problématique commune, en même temps que la diversité des systèmes de médiations solidaires entre marché et démocratie. Les solidarités, qu’elles soient enracinées dans des structures familiales ou communautaires, instituées dans des systèmes de protection sociale ou organisées dans des groupes de producteurs ou de consommateurs de l’économie solidaire, créent en effet des interdépendances qui amortissent les tensions entre marché et démocratie. En développant cette analyse socioéconomique, Isabelle Hillenkamp propose une approche novatrice des questions de développement. Par des données récoltées auprès...

Sociologie de l'argent

Sociologie de l'argent

Auteure: Damien DE BLIC , Jeanne LAZARUS

Nombre de pages: 128

Une approche sociologique où l'argent apparaît comme une formidable clé pour circuler dans les coulisses les moins visitées du monde social. L'argent est présent dans toutes les sphères de la vie moderne. Il est nécessaire pour vivre, mais quelle vie propose-t-il ? La monétarisation de la vie quotidienne est-elle source d'aliénation ou de libération ? Pourquoi l'argent fait-il l'objet de condamnations morales récurrentes ? Que nous apprend-il sur les valeurs d'une société ? Les comportements face à l'argent diffèrent-ils selon les groupes sociaux ? Comment circule-t-il au sein de la famille ? Le crédit est-il désormais socialement accepté en France ? Cet ouvrage propose une approche sociologique de l'argent : il rend compte aussi bien de la centralité des échanges monétaires dans les formes modernes du lien social que de l'extrême diversité de ses pratiques. L'argent y apparaît comme une formidable clé pour circuler dans les coulisses les moins visitées du monde social.

Un siècle de marxisme

Un siècle de marxisme

Auteure: Lucille Beaudry , Christian Deblock

Nombre de pages: 378

L'importante mobilisation intellectuelle des penseurs radicaux alentour du projet de Marx a produit une floraison d'«interprétations» et de «contributions» dans tous les domaines de la connaissance des faits sociétaux. Sans dénier l'importance historique de ces apports à la connaissance, la question reste encore ouverte : l'œuvre de Marx et de ses continuateurs constitue-t-elle une rupture épistémologique radicale avec la pensée «dominante» ?

La sociologie économique

La sociologie économique

Auteure: Philippe STEINER

Nombre de pages: 128

La sociologie économique fait partie des domaines novateurs de la sociologie contemporaine. Puisant dans les acquis des fondateurs de la sociologie au début du XX e siècle, elle bénéficie aussi de résultats plus récents, comme ceux de l'analyse structurale et de la sociologie des dispositifs marchands pour montrer la pertinence et la nécessité d'une approche sociologique des phénomènes économiques. L'enjeu est la description et l'analyse du marché, c'est-à-dire des régularités sociales caractéristiques d'un champ essentiel des sociétés modernes. Le repérage et l'analyse de ces médiations, institutions et représentations sociales apportent une série d'informations sur le marché que le mécanisme de formation des prix n'est pas capable de prendre en compte. Trois questions sont au centre de la recherche : comment les marchés sont-ils construits socialement ? Quelles sont les médiations sociales grâce auxquelles les marchés fonctionnent ? Quelles sont les conséquences morales et politiques de l'extension de la sphère marchande ?

Homme et la société. Dix ans après Piaget. VIIe colloque annuel du Groupe d''étude Pratiques Sociales et Théories (l'')

Homme et la société. Dix ans après Piaget. VIIe colloque annuel du Groupe d''étude "Pratiques Sociales et Théories" (l'')

Auteure: Groupe d'étude "Pratiques sociales et théories." Colloque

Vers une théorie de l'économie sociale et solidaire

Vers une théorie de l'économie sociale et solidaire

Auteure: David Hiez , Eric Lavillunière

Nombre de pages: 478

La recherche en économie sociale et solidaire a véritablement pris son essor au début des années 2000. Elle a investigué de nombreux champs, de nombreux domaines d’activité, mais ne dispose pas d’une assise théorique solidifiée. Les querelles internes comme les questions de frontière délimitant le périmètre identitaire de l’ESS ou les intersections et différences entre économie sociale et économie solidaire nourrissent débats et incertitudes. C’est à cette élucidation que le présent ouvrage participe, autour de chercheurs représentants les courants internationaux majeurs, d’horizons interdisciplinaires différents. Il prend le partipris de l’économie sociale et solidaire comme compromis politique rassemblant l’économie sociale et l’économie solidaire. Fruit de réflexions collectives menées lors d’un séminaire à l’Université de Marnela-Vallée et d’un colloque à l’Université du Luxembourg, ce livre se présente comme une réflexion théorique systématique, animée par les chercheurs et les acteurs. C’est un point de départ qui pose le socle d’un corpus théorique en construction dans une dynamique d’aller-et-retours avec ...

Anthropologie économique

Anthropologie économique

Auteure: Francis Dupuy

Nombre de pages: 216

L'ouvrage explore un champ de spécialisation classique de l'anthropologie sociale : celui de l'économique. Il en présente les divers aspects (production, distribution, échange, consommation). Parcourant les sociétés "traditionnelles", l'auteur illustre la diversité des façons de produire, d'échanger et de consommer. Cette approche mène à un réexamen critique de catégories conceptuelles (surplus, profit, valeur, etc.), loin de toute conception restrictive de l'économie Cette 2e édition, entièrement revue et mise à jour, s'enrichit des dernières avancées de la réflexion dans le domaine.

Encyclopédie de la stratégie

Encyclopédie de la stratégie

Auteure: Franck Tannery , Jean-Philippe Denis , Taieb Hafsi , Alain Charles Martinet

Nombre de pages: 1200

Au sein du domaine complexe de la stratégie d'entreprise, dans un contexte marqué par les difficultés, les doutes, la destruction de ressources naturelles, symboliques, financières, s'impose plus que jamais un besoin de connaissances pour critiquer, concevoir et formaliser de nouveaux modes d'action collective efficaces et durables. Mais également pour mieux interroger et critiquer nos catégories de pensée et pratiques installées et pour accompagner, au quotidien, la compréhension des situations problématiques. Cette Encyclopédie présente un état complet de la connaissance dans le champ de la stratégie des organisations, ces dernières entendues dans une acception large - entreprises, associations, organisations publiques... Encyclopédie au sens traditionnel du terme, elle est aussi davantage que cela : elle participe d'une ouverture à des questionnements nouveaux, rarement ou insuffisamment traités dans les manuels. En cohérence avec la nature complexe de l'objet « stratégie », elle propose ainsi une riche partition à laquelle chacune de ses 81 entrées apporte le concours d'une expertise spécifique. Cette encyclopédie intéressera donc quiconque entend...

Les grands inspirateurs de la théorie des organisations - Tome 1

Les grands inspirateurs de la théorie des organisations - Tome 1

Auteure: Olivier Germain

Nombre de pages: 420

Accueillante, la Théorie des organisations se nourrit de larges inspirations issues de disciplines parfois très éloignées, au point qu'on puisse la considérer comme insuffisamment auto-référencée. Ce faisant, elle produit des discours qui sont autant de doubles ou de répétitions de l'organisation. Rien de bien surprenant. Parce que son objet n'est autre que la vie organisée, elle est le lieu ouvert de conversations ordinaires où tout discours portant sur des systèmes d'action structurée tient sa place. L'ouverture aux autres disciplines constitue donc son principe fédérateur. Parce que, dans ses formes variées, l'organisation, peut-être un peu vite confondue avec le management, resserre et envahit l'espace d'individuation et qu'elle est aujourd'hui l'objet de mises en accusation sévères, elle est soumise à des discours produits par les disciplines politiques, anthropologiques et sociologiques, mais bien au-delà. Cet ouvrage, dont nous livrons ici le premier tome, est l'occasion de faire le point - pour la première fois en langue française - sur des auteurs qui ont inspiré, inspirent et inspireront la théorie des organisations.

Organisations d'économie sociale et solidaire. Lecture de réalités Nord et Sud à travers l’encastrement politique et une approche plurielle de l’économie

Organisations d'économie sociale et solidaire. Lecture de réalités Nord et Sud à travers l’encastrement politique et une approche plurielle de l’économie

Auteure: Andreia Lemaître

Nombre de pages: 480

Dans un contexte de prégnance des problématiques liées à l’exclusion, nous analysons les processus d’institutionnalisation d’organisations d’économie sociale et solidaire qui ont une dimension clairement économique, à travers une activité continue de production de biens et services, et qui poursuivent explicitement un objectif de création d’emplois pour des personnes défavorisées. Nous stabilisons le concept d’encastrement, demeuré fortement polysémique dans la littérature et rarement opérationnalisé, en étudiant l’encastrement politique des organisations d’économie sociale et solidaire, c’est-à-dire l’inscription de ces organisations dans l’espace public et au sein des politiques publiques, selon une relation d’influence réciproque. C’est donc à travers une hypothèse de co-construction du champ que nous examinons les processus d’institutionnalisation de ces organisations. Nous étudions le double mouvement selon lequel, d’une part, ces organisations parviennent à s’inscrire dans le débat public, à se constituer en tant qu’acteur politique et à mener au développement de politiques publiques. D’autre part,...

Contributions à une sociologie des conduites économiques

Contributions à une sociologie des conduites économiques

Auteure: Gilles Lazuech , Pascale Moulévrier

Nombre de pages: 350

Cet ouvrage montre que la "sociologie économique" est une sociologie comme les autres et que les faits économiques sont à considérer comme des faits sociaux ordinaires. Cette posture épistémologique doit permettre à la sociologie des conduites économiques d'éviter le double écueil que constituent l'adoption d'une posture qui ne serait que critique vis-à-vis de la science économique et une autre qui n'aurait de cesse de répéter "qu'il y a bien, quand même, un peu de social dans les conduites économiques".

L'économie solidaire en Bolivie

L'économie solidaire en Bolivie

Auteure: Isabelle Hillenkamp

Nombre de pages: 360

Depuis les années 1980, de plus en plus de pays ont opté pour une économie de marché et un régime politique de type démocratique et ce, indépendamment de leur "niveau de développement". Pourtant, marché et démocratie ne sont pas directement compatibles. Si tous deux reposent sur les principes de liberté et d'égalité, le premier mise sur le pouvoir émancipateur du marché libre, alors que la seconde suppose une certaine égalité des conditions de vie. Une lecture croisée de cas européens et latino-américains illustre cette problématique commune, en même temps que la diversité des systèmes de médiations solidaires entre marché et démocratie. Les solidarités, qu'elles soient enracinées dans des structures familiales ou communautaires, instituées dans des systèmes de protection sociale ou organisées dans des groupes de producteurs ou de consommateurs de l'économie solidaire, créent en effet des interdépendances qui amortissent les tensions entre marché et démocratie. En développant cette analyse socioéconomique, Isabelle Hillenkamp propose une approche novatrice des questions de développement. Par des données récoltées auprès d'organisations...

L'économie solidaire au féminin : quel apport spécifique pour l’empoderamiento des femmes ?

L'économie solidaire au féminin : quel apport spécifique pour l’empoderamiento des femmes ?

Auteure: Sophie Charlier

Nombre de pages: 304

À partir d’une approche plurielle du pouvoir, la thèse cherche à mettre en évidence comment, dans les organisations d’économie solidaire, il existe un espace pour les femmes qui leur permet de développer une estime de soi et une confiance en leurs capacités. La thèse démontre que ces organisations sont avant tout un lieu dans lequel les femmes peuvent acquérir une certaine autonomie et un pouvoir dans les différentes sphères de la société (familiale, socioculturelle, économique et politique), soit, un empoderamiento. Les femmes se transforment en actrices de changement capables de remettre en cause collectivement les rapports de genre – construction socioculturelle – dans leur organisation économique, dans leur famille et plus largement dans des espaces politiques. Il apparaît ainsi que l’empoderamiento est essentiel dans sa double dimension : celle du pouvoir individuel, c'est-à-dire la capacité de choisir et d’agir sur sa propre vie, et celle du pouvoir collectif, d’actions orientées vers des changements sociaux, économiques et politiques. L’identité des femmes se transforme mais non sans certaines différences entre elles ; nous sommes face ...

Derniers ebooks et auteurs recherchés