Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 34 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Skinn Mac Dana

Skinn Mac Dana

Auteure: Gilles Servat

Nombre de pages: 352

Un monde bruissant d'arbres sous le vent et de ressacs ; l'étoile rouge Rotan y baigne de sa clarté les landes, les bois, les savanes et la mer. Bré : c'est sur ce monde que s'échoue Skinn Mac Dana. Il y rencontre l'aventure, l'espoir, les épreuves, la trahison, l'amour enfin dans le regard de Lirn, la Brune de Dournos ; il y trouve son destin. Bré : comme un pays celte des légendes sous des cieux lointains. Les drwidhs y disent les destinées, les rois y confrontent leur pouvoir et leur dignité, les héros y combattent tout un bestiaire fabuleux. Poète, chanteur et musicien, Gilles Servat s'affirme un merveilleux conteur dans ce premier récit des Chroniques d'Arcturus. Il prête à l'épopée fantastique son lyrisme âpre et sensuel. Skinn Mac Dana, c'est la chanson de geste d'un barde breton à l'âge de la science-fiction.

Le Dixième Jour de Branvode

Le Dixième Jour de Branvode

Auteure: Gilles Servat

Nombre de pages: 384

Plus d'un an que les Ssahanis, adorateurs du dieu d'amour Ssa, ont envahi le monde de Bré. C'est sur l'île de Marié, qu'ils ont engagé l'ultime combat, l'île où les Rotaries surveillaient les destinées des Brésis. Aujourd'hui elles sont repliées sur l'îlot de Kuzadène, désemparées, tandis que Myrdhinn s'est est allé à la recherche d'Arcturus. Nous sommes au temps du Branvode. La fête dure neuf jours, à l'époque la plus chaude de l'année. Au banquet du premier jour, dans chaque palais est servie la Part du Héros. Elle est à prendre par le meilleur des guerriers du royaume... Jamais extraterrestres tels que les Ssahanis n'ont vu le jour ; fabuleux et charnels, ils sont le fruit de l'émerveillement de Gilles Servat pour les êtres. Et rarement les cieux, les flots et les chairs ont exprimé pareille sensualité. Le Dixième Jour Du Branvode est le cinquième récit des Chroniques d'Arcturus.

Arcturus

Arcturus

Auteure: Gilles Servat

Nombre de pages: 352

Sur la plage de Bilarbili, le jeune Arcturus rêve d'aventures. Mais bien des épreuves attendent le fils de Skinn Mac Dana : la folie d'un ami, les intrigues d'une reine, la rancœur d'un roi, la haine d'un guerrier... Il faudra d'abord qu'il vienne à bout de l'euzvène, étrange monstre de pierre. Les femmes du royaume de Korn changeront l'enfant en homme, et les hommes le changeront en guerrier. Mais sera-t-il digne de tenir l'épée de Lughern, le plus grand des dieux ? Car à l'horizon de Bré une menace d'invasion se précise... Après Skinn Mac Dana et la Navigation de Myrdhinn, Gilles Servat poursuit l'épopée d'Arcturus et de Bré, dure comme le sont les héros et les mœurs des mythes irlandais, et d'une tonalité lyrique exceptionnelle. Rares sont les auteurs de fantasy à provoquer un dépaysement si puissant.

Les Ssahanis

Les Ssahanis

Auteure: Gilles Servat

Nombre de pages: 304

« Cette femme qui ressemble trait pour trait, doigt pour doigt à Canawyr est une Brésie. Son nom est Dour, fille de Lôr, roi de Délienn, et de Sul, qui règne sur Mané, l'île où nous nous trouvons... » Myrdhinn s'éveille-t-il de la folie ? Enfin revenu sur Bré, il atterrit avec Dour sur l'île des Rotanes qui surveillent les destinées dans les arbres de vie. C'est pour y découvrir les Ssahanis, envahisseurs d'un autre monde qui ont entrepris de conquérir la planète... Un an plus tôt, Arcturus accoste à Dynépu, en route pour Camoghère. Il est en quête des armes divines susceptibles de repousser l'invasion à venir. Il ignore qu'une malédiction terrible l'attend en Askol... Avec ce quatrième récit des Chroniques d'Arcturus, Gilles Servat poursuit sa geste lyrique et passionnée qu'il nourrit des mythes irlandais.

Bretagne : Les sillons de la mémoire

Bretagne : Les sillons de la mémoire

Auteure: Michel Pierre

Nombre de pages: 96

Parce que pour connaître les peuples, il faut d’abord les comprendre Qu’est donc le « pays breton » ? Ce simple mot évoque un folklore de musiques celtiques, une langue revigorée, une bannière reconnaissable entre toutes, une terre de granite et de landes. En Bretagne, on peut distinguer bien des « pays », liés aux évêchés traditionnels, forgés par les villes phares ou délimités par les cinq départements qui forment la Bretagne historique. Mais la géographie de ce promontoire du bout de l’Europe imprègne son âme. Le sens de la fête et le goût de la révolte y flirtent avec l’appel du grand large, des chemins creux et des plus beaux voiliers du monde. Les chapelles du Morbihan accueillent la création contemporaine tout en maintenant la Culture des Pardons. Le Festival interceltique de Lorient voisine avec les Transmusicales de Rennes et les Étonnants Voyageurs de Saint-Malo. Bienvenue dans cette terre bretonne où la soumission catholique d’antan s’est toujours accompagnée d’une résistance à la violence des puissants. Ce petit livre décodeur n’a qu’une ambition : vous convaincre, une fois de plus, d’y jeter l’ancre. Un grand récit...

La Naissance d'Arcturus

La Naissance d'Arcturus

Auteure: Gilles Servat

Nombre de pages: 293

Une saga proche des grandes épopées irlandaises. « Copyright Electre »

Mise à mort des cultures populaires ?

Mise à mort des cultures populaires ?

Auteure: Guy Millière , Gilles Servat

Nombre de pages: 132

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Chanteurs à l'affiche

Chanteurs à l'affiche

Auteure: Jacques Vassal

Nombre de pages: 292

Trois ans de concerts en 100 chroniques inédites. Un remarquable panorama des shows de ces dernières années dans plus de 50 lieux de spectacle. Des plus prestigieuses vedettes internationales : Bob Dylan, Cesaria Evora, Johnny Hallyday... aux stars françaises : Alain Bashung, Francis Cabrel, Patricia Kaas..., sans oublier ceux dont la réputation n’est plus à faire : Jean Guidoni, Catherine Ribeiro..., et les artistes à découvrir : Angélique Ionatos, Yannick Jaulin... Un choix de textes informatifs ou impertinents, mais toujours passionnants — et passionnés ! —, sur les meilleurs spectacles à Paris ou en province, dans tous les types de salles : Zénith, Olympia, New Morning, La Laiterie (Strasbourg), Halle Tony-Garnier (Lyon)..., ou dans les festivals : Francofolies de La Rochelle, Printemps de Bourges. Tous les genres musicaux, sans a priori : chanson française, rock, blues, folk... Chanteurs à l’affiche : un ouvrage vivant, sensible et généreux, pour retrouver cette émotion, si rare, qui s’exprime sur scène par une présence et une voix, à travers des paroles et de la musique.

La Lance de Lughern

La Lance de Lughern

Auteure: Gilles Servat

Nombre de pages: 288

L'histoire de Bré, réglée par les Rotanes, s'est nourrie des luttes entre Kernis et Domnis, Mais les temps ont changé. Les Brésis ont un ennemi commun, les Ssahanis venus de l'espace, qui ont entrepris de conquérir la planète et de rallier ses habitants à leur foi. Le dixième jour du Branvode a vu la victoire des Kernis sur les Ssahanis. Le lendemain a lieu le repas du départ dans l'auberge de Kornok des Falaises. A la demande du roi, les drwidhs racontent... Ce même jour, Ssuwèyoa, rescapé du désastre ssahani de la veille, a décidé de se sacrifier pour les siens en retournant à Kornok détruire la lance de Lughern qui donna la victoire à l'ennemi. Ce sixième récit des Chroniques d 'Arcturus vibre à l'unisson de la fureur guerrière et de l'érotisme Bleunjote; forte de son losca retrouvé, affranchie des codes brésis, elle se veut l'égale des dieux.

Camion Blanc

Camion Blanc

Auteure: Guillaume Gaguet

Nombre de pages: 190

L'effondrement de la civilisation. Voilà, le mot et lâché. Depuis plusieurs années maintenant, ils en parlent. Ils sont collapsologues (Pablo Servigne), hommes politiques (Yves Cochet), journalistes ou hommes de médias (Nicolas Hulot, Yann-Arthus Bertrand). Et puis, ils sont cinéastes, auteurs, musiciens, chanteurs. Notre monde se dirige vers quelque chose de nouveau, et les artistes l'ont bien senti. Depuis le début du siècle, ils ne chantent plus une hypothétique fin du monde, apocalypse romantique et romancée, ils chantent la très concrète disparition de l'espèce humaine et l'effondrement de nos civilisations. Le sujet n'est pas nouveau. Avant Matmatah, les Cowboys Fringants ou La Maison Tellier, les apôtres de la décroissance, les anti-militaristes et les chantres d'un urbanisme déshumanisé évoquaient déjà la perte des valeurs et la fin, possible ou probable, de l'Humanité. Témoins de l'agonie d'une espèce humaine aux abois, qui n'hésite pas à mettre à bas les écosystèmes et à se priver de la biodiversité pour maintenir son niveau de vie, les artistes contemporains chantent l'effondrement avec fatalité, rage ou tristesse. Avec surtout la...

La Bretagne Pour les nuls

La Bretagne Pour les nuls

Auteure: Jean-Yves PAUMIER

Nombre de pages: 518

Avec les Nuls, la Bretagne n'a pas fini de vous surprendre ! Vous êtes breton de coeur, d'origine ou d'adoption ? Vous pouvez déjà bien connaître cette région à l'identité forte, ou vous voulez la découvrir ? Alors ce livre est fait pour vous ! D'où viennent les premiers Bretons ? Qu'est-ce que l'identité bretonne ? Quels sont les lieux à avoir vus en Bretagne, les plats à avoir goûtés ? Des mystérieuses légendes sans lesquelles la Bretagne ne serait pas la Bretagne à la langue et aux spécialités culinaires, en passant par l'Histoire de ce territoire têtu qui résista à tous les envahisseurs, jusqu'au débat sur le rattachement de la Loire-Atlantique, ce livre vous invite à un voyage inédit. Loin de la caricature et des clichés, avec La Bretagne pour les Nuls, la Bretagne n'aura bientôt (presque) plus de secrets pour vous ! Dans ce livre : - L'Histoire de la Bretagne, des origines à nos jours - L'identité bretonne : langue, culture, patrimoine - La Bretagne du nord au sud, d'est en ouest : les lieux à avoir vus - L'économie de la Bretagne - Les spécialités culinaires

Le triskell et l'écharpe

Le triskell et l'écharpe

Auteure: Yves Guilloux

Nombre de pages: 308

A l'opposé d'un communautarisme étriqué replié sur lui-même, cet ouvrage donne les clés de la " Celte attitude ", un celtisme résolument moderne qui rime avec humanisme et mondialisme et se vit au quotidien, comme une force de progrès et d'aventure humaine. Ayant bien connu dans sa jeunesse les honteuses dérisions de " plouc ", parce qu'il était né dans un " Plou " traditionnel de Bretagne centrale (le Plou Ildut, devenu Ploerdut en Morbihan), Yves Guilloux a redécouvert durant ses années universitaires à Rennes la force de ses racines celto-bretonnes, en une période où commençait à s'affirmer le fort mouvement de renaissance celtique, qui a abouti au " revivalisme ", bien connu depuis 1970-1975. Nombreux sont les acteurs culturels, économiques, politiques de ce renouveau, qu'il a pu rencontrer et avec lesquels il s'est souvent lié d'amitié, parmi lesquels Gilles Servat, Alan Stivell, J-F. Kemener, A. Le Meut, Brenda Wooton... Poursuivant son " voyage transceltique " d'approfondissement de sa double culture, Yves Guilloux a méticuleusement exploré les chants et danses de terroir, mais aussi la gastronomie bretonne (l'andouille pourlète, en particulier), les ...

La Navigation de Myrdhinn

La Navigation de Myrdhinn

Auteure: Gilles Servat

Nombre de pages: 352

Répondant à l'appel de Skinn Mac Dana son ami, Myrdhinn est à Camoghère. Onze ans se sont écoulés. Arcturus en aura douze le jour du Gourodankus. C'est afin de le rejoindre au palais de Kornok avant cet anniversaire décisif que Myrdhinn s'embarque pour un long périple en compagnie d'Enès le drwidh rouge. Toute navigation est initiatique. Dans un frêle keurak de rivière puis à bord d'un solide lestre Kerni, au travers des épreuves que lui imposent la nature, les hommes et les dieux, Myrdhinn deviendra-t-il Brési ? Comme Skinn avant lui, oubliera-t-il sa planète natale et la malédiction qu'il porte en lui dans l'amour d'une belle et fière Liwédie ? Car une menace étrange point à l'horizon de Bré...

La Chanson de circonstance

La Chanson de circonstance

Auteure: Michel Trihoreau

Nombre de pages: 260

Du temps de l'Inquisition à celui de François Hollande, attitudes croustillantes, mesures scandaleuses ou inventions géniales ont donné libre cours à toutes sortes d'illustrations musicales. Voici plus de 300 extraits de chansons furtives entrées par mégarde dans la postérité. Les chansonniers ont utilisé la caricature ou le pamphlet pour brosser un tableau instantané des événements dont ils étaient témoins.

Plogoff

Plogoff

Auteure: Gilles Simon

Nombre de pages: 412

Le 10 mai 1981, François Mitterrand était élu président de la République. Si elle a marqué une étape importante de la vie politique française, cette victoire de la gauche a revêtu une saveur particulière en Bretagne. En effet, l’arrivée du candidat socialiste à la tête de l’État a marqué aussi l’aboutissement de la mobilisation antinucléaire de Plogoff. Voici la toute première analyse complète de cette mobilisation devenue emblématique. Depuis les réunions publiques initiales dans un bistrot d’Erdeven en 1974, jusqu’aux négociations avec le nouveau pouvoir socialiste pour faire annuler le projet de Plogoff, il aura fallu sept années de mobilisation pour accomplir une gageure exceptionnelle : faire entendre raison à l’État à propos de son programme nucléaire civil. À partir d’une enquête qui s’est appuyée sur des entretiens et de nombreuses sources documentaires, Gilles Simon déroule le fil de cette mobilisation. L’auteur montre que l’aboutissement de ce mouvement a été possible parce que les acteurs mobilisés ont effectué un vigoureux travail d’apprentissage socio-politique. Malgré leur relative inexpérience de la lutte...

La chanson bretonne

La chanson bretonne

Auteure: Jacques Vassal

Nombre de pages: 190

Synthèse globale où la chanson bretonne considérée comme moyen d'expression d'une minorité ethnique est replacée dans son contexte historique et social. Neuf chapitres : L'histoire bretonne - La colonisation française - A la recherche d'une identité - La renaissance musicale - Le retour des bardes : Glenmor, etc. - Alan Stivell - Autres groupes - L'avenir - Quelques textes.

Sin imagen

Le Monde-aux-Jumeaux

Auteure: Gilles Servat

Nombre de pages: 288

Un jour, peut-être, si Bré est encore la planète des Brésis...si les Ssahanis, ces êtres d’une autre planète, n’anéantissent pas les Brésis... Un jour, peut-être, dans un royaume de Bré, au milieu de l’année, si la fête de Beltan réunit encore drwidhs, guerriers et artisans, si l’on vénère toujours Lughern et la Très Brillante, qu’on honore les lumières et qu’on allume les feux... un jour, peut-être, un roi demandera : — Conte nous, barde, comment les enfants du Nouada furent privés des dieux! Dis-nous la rencontre de l’étoile avec l’étoile! Arcturus et Brune de Bri, convaincus d’inceste, sont jetés hors du Rythme alorsqu’ils devaient trouver la lance de Lughern pour combattre les envahisseurs... Si l’on espère sauver Bré, faut-il alors remettre en cause le pouvoir des drwidhs et des guerriers? LE MONDE-AUX-JUMEAUX est le septième récit des Chroniques d’Arcturus.

Couleurs

Couleurs

Auteure: Gilles Servat

Nombre de pages: 128

Depuis longtemps j’écris de courtes histoires. Je ne les avais jamais éditées, ni données sur scène, sauf une : Trégor. Je l’ai racontée une nuit, perché sur un énorme rocher rose, pour le public rassemblé sur le Coz Porzh à Trégastel. Mais c’était resté une belle aventure unique. Il a fallu que je traduise de l’irlandais ancien L’histoire du Cochon de Mac Dathó en 2005, pour avoir envie de raconter à un public d’aujourd’hui ce récit d’un autre âge et d’un autre monde. J’ai beaucoup appris, car le conte n’est pas la chanson, et cette expérience m’a donné envie de continuer. J’ai commencé à conter GPE, Comment on devient Grain-de-Poivre et Je suis un Ours, j’en ai écrit d’autres, comme Couleurs, qui ne sont pas des contes de scène. Car il y a une grande différence entre la parole et l’écrit. Certaines histoires peuvent être dites et jouées, d’autres non. Voici donc un recueil mêlant les deux, histoires de toutes sortes où l’étrange se mêle à la poésie et aux chansons, où la philosophie naît de l’absurde, où la science-fiction côtoie les légendes populaires et même, quelquefois, les parfume.

Le Marquis et le régent - Une conspiration bretonne à l'aube des Lumières

Le Marquis et le régent - Une conspiration bretonne à l'aube des Lumières

Auteure: Joël Cornette

Nombre de pages: 480

Nantes, place du Bouffay, 26 mars 1720 : quatre gentilshommes bretons –MM. de Pontcallec, deMontlouis, du Couëdic et LeMoyne de Talhouët– sont convaincus par un tribunal d’exception du crime de lèse-majesté et félonie. Ils périssent le soir même sur l’échafaud, décapités à coups de doloire, la hache des tonneliers. Les condamnés, si l’on en croit les juges, ont tenté de soulever la Bretagne avec le concours de l’Espagne, afin de renverser l’autorité du régent Philippe d’Orléans, oncle du jeune Louis XV. Étrange procès, et étrange châtiment, dans le contexte de l’ « aimable Régence » (1715-1723), réputée pour son ouverture, sa modération et son libéralisme. Étrange affaire, aussi, toute de chevauchées nocturnes, de déclarations séditieuses, de déguisements improbables et de plans chimériques. Au terme d’une enquête approfondie au sein des archives judiciaires (à Paris) et locales (à Nantes, à Rennes, à Vannes), Joël Cornette a reconstitué la conjuration de Pontcallec et fait revivre l’homme auquel son nom est attaché. Il restitue le cadre des événements : l’affrontement entre une monarchie autoritaire, décidée à...

Devenir bretonnant

Devenir bretonnant

Auteure: Hugues Pentecouteau

Nombre de pages: 294

Comment se fait-il qu'un individu, à un moment donné de sa vie – et dans un contexte particulier –, se mette à apprendre une langue que ses parents ne lui ont pas transmise ? Est-ce que cette langue, par l'usage qui en est fait, peut permettre de nouer de nouvelles relations sociales ? Est-ce que devenir bretonnant aboutit à une (re)formulation de l'identité de soi ?

La beauté du geste

La beauté du geste

Auteure: Jean Touzot

Nombre de pages: 187

"Ce Trou noir où les formes parlent, où le verbe chante, où la musique danse, où le corps exulte, taillé à la hache dans la connerie humaine, pour la beauté du geste". Le chapitre éponyme évoque la brève histoire de ce cabaret dont les effluves libertaires troublèrent quelque peu les nuits de Chine, nuits câlines du 13e Ar de Paris en 1984-85. Le texte de l'époque, confidentiel à plus d'un titre, est livré brut, avec sa fraîcheur et ses fientes. D'autres chapitres, en 2013, apportent des corrections, des compléments, des commentaires. Puis le récit s'ouvre sur des réflexions plus élargies. Sinon, à quoi ça sert de ressasser le passé ?

La Bretagne, une aventure mondiale

La Bretagne, une aventure mondiale

Auteure: Joël Cornette

Nombre de pages: 384

Devenue française en 1532, la Bretagne demeure une énigme et continue de nourrir un imaginaire fertile. Des menhirs de Carnac aux druides, des chevaliers du Graal à Bécassine en passant par les Bonnets rouges de 2013, ce finistère de l’Europe a construit son identité, riche et complexe, bien au-delà des clichés. Comment définir la Bretagne ? Peu de provinces offrent une histoire aussi longue et trop souvent méconnue. Dans ce volume collectif, sous la houlette de Joël Cornette, Brestois et historien, se découvre une aventure mouvementée, de la naissance des Bretons à l’aube du Moyen Âge, jusqu’aux multiples défis imposés aujourd’hui par la mondialisation. À la fois terre de légendes, péninsule maritime et puissance souveraine au xve siècle quand les ducs sont sacrés et couronnés à Rennes, la Bretagne se distingue tant par sa langue vigoureuse et imagée que par une longue tradition de quête d’autonomie. De brillants chercheurs (Olivier Chaline, Jean Kerhervé, Christian Bougeard, Roger Dupuy, Jean-Clément Martin, Éva Guillorel, et la « Bretonne et républicaine » Mona Ozouf), mais aussi Donatien Laurent, ethnologue en quête des traditions...

Histoire de la Bretagne et des Bretons t2. Des Lumières au XXIe siècle

Histoire de la Bretagne et des Bretons t2. Des Lumières au XXIe siècle

Auteure: Joël Cornette

Nombre de pages: 732

Devenue française en 1532, la Bretagne n'a jamais cessé d'être elle-même. Son identité s'impose, par-delà les lieux communs, de la «Celtie» idéalisée des druides et des chevaliers du Graal, jusqu'à Bécassine.Dans ce livre-somme, Joël Cornette, Breton et historien, retrace l'aventure mouvementée d'un territoire singulier, depuis ses plus lointaines origines jusqu'à l'aube du XXIe siècle.Voici la Bretagne restituée, «en majesté»: des menhirs de Carnac à la fin du dernier millénaire, en passant par les effervescences de 1789; de l'ère viking à la «révolution verte» de l'agriculture; de la grande à la petite histoire, avec la foule des Bretons anonymes mais aussi les personnages illustres, les ruptures fondatrices comme les révolutions silencieuses, vécues au quotidien.Ce livre ne s'inscrit pas dans la lignée du nationalisme régional; il ne réduit pas non plus l'histoire de l'Armorique à un simple sous-ensemble de la «nation France».À l'heure d'une Europe ouverte et plurielle, cette province si ancienne, passionnément bretonne et éminemment française, offre le modèle politique inédit d'une alliance apaisée entre région, nation et continent.

La musique irlandaise

La musique irlandaise

Auteure: Étienne Bours

Nombre de pages: 576

Peu de pays autant que l’Irlande s’identifient à leur musique. Elle est partout, elle est l’autre facette du paysage et on la reconnaît dans le monde entier. L’Irlande a mal à son histoire et la musique est son remède. D’est en ouest et du nord au sud, le pays se chante et se joue depuis toujours, les générations se passant leurs secrets et leurs répertoires, les doigts et les langues se déliant sur les cordes des violons et sur les couplets des ballades. Un Irlandais sur cinq est musicien ; les émigrants ont porté leur patrimoine sur tous les continents : la musique irlandaise est vivante, elle se joue au jour le jour sur ses propres terres comme sur celles de ses millions d’exilés. Elle est présente sur les scènes de prestigieux festivals ou de célèbres théâtres du monde. Pour faire découvrir la richesse de ce répertoire, Étienne Bours retrace en une première partie l’histoire du pays et de son peuple telle qu’elle apparaît dans les chansons. Les caractères de cette musique (les formes, les instruments utilisés...) sont présentés ensuite, depuis les origines jusqu’aux développements actuels. Cet essai éclaire donc les liens qui...

GROIX, UN ÉCOMUSÉE DANS L'ÎLE

GROIX, UN ÉCOMUSÉE DANS L'ÎLE

Auteure: Thierry Goyet

Nombre de pages: 200

L'écomusée de l'île de Groix est inauguré en 1984. C'est un bon exemple de ces initiatives qui, de la fin des années 1960 à nos jours, témoignent d'un rapport nouveau et très intense de notre société au passé. Réalisation de qualité, l'écomusée prête néanmoins le flanc à quelques critiques : comme de nombreux autres musées de ce type, il opère un tri dans le passé, il présente très peu l'histoire la plus contemporaine et les aspects qui ne sont pas valorisants pour la population locale. Toute trace de misère ou de conflits sociaux semble par exemple absente de l'exposition.

Les langues de France au XXIe siècle

Les langues de France au XXIe siècle

Nombre de pages: 300

L'ensemble des langues de France autres que le français, dont le nombre a été officiellement arrêté à 75, qu'elles soient territorialisées comme les langues "régionales" de la métropole ou comme celles des DOM-TOM, ou non-territorialisées comme celles issues d'une immigration plus ou moins ancienne, font désormais l'objet d'une vaste recherche collective qui vise à donner de ces langues une présentation rigoureuse et établir des transversalités.

Les MJC

Les MJC

Auteure: Laurent Besse

Nombre de pages: 391

Les Maisons des jeunes et de la culture (MJC) font partie de ces institutions méconnues bien que souvent évoquées. Parfois confondues avec les Maisons de la culture d’André Malraux, parfois assimilées à de simples maisons de jeunes, elles sont victimes de l’ampleur de leur objectif : lier jeunesse et culture dans une perspective d’éducation populaire. Ce livre retrace leur histoire à leur apogée, entre 1959, lorsque la médiatisation du phénomène blousons noirs favorise une mobilisation en leur faveur, et 1981, quand l’apparition du « mal des banlieues » signalait un changement d’époque : l’insertion sociale des jeunes devenait une priorité tandis que le lien entre jeunesse, loisirs et action culturelle achevait de se dissoudre dans la crise du socio-culturel. Entre ces deux dates, le millier de MJC que comptait alors le territoire a connu une histoire aussi riche que mouvementée. La diversité des activités abritées dans leurs murs n’a d’ailleurs pu que contribuer à rendre les MJC difficilement saisissables : tour à tour foyers de jeunes et maisons pour tous, proposant expérimentations théâtrales et ateliers de bricolage, espaces de débats...

Le Monde-aux-Jumeaux

Le Monde-aux-Jumeaux

Auteure: Gilles Servat

Nombre de pages: 288

Un jour, peut-être, si Bré est encore la planète des Brésis...si les Ssahanis, ces êtres d’une autre planète, n’anéantissent pas les Brésis... Un jour, peut-être, dans un royaume de Bré, au milieu de l’année, si la fête de Beltan réunit encore drwidhs, guerriers et artisans, si l’on vénère toujours Lughern et la Très Brillante, qu’on honore les lumières et qu’on allume les feux... un jour, peut-être, un roi demandera : — Conte nous, barde, comment les enfants du Nouada furent privés des dieux! Dis-nous la rencontre de l’étoile avec l’étoile! Arcturus et Brune de Bri, convaincus d’inceste, sont jetés hors du Rythme alorsqu’ils devaient trouver la lance de Lughern pour combattre les envahisseurs... Si l’on espère sauver Bré, faut-il alors remettre en cause le pouvoir des drwidhs et des guerriers? LE MONDE-AUX-JUMEAUX est le septième récit des Chroniques d’Arcturus.

Derniers ebooks et auteurs recherchés