Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Les morts se suivent et se ressemblent

Les morts se suivent et se ressemblent

Auteure: Gilbert Millet

Nombre de pages: 163

« Elle se croyait mortelle, par manque d’imagination. » Cette première phrase des Morts se suivent et se ressemblent donne le ton de ce recueil de nouvelles qui révèle un écrivain dont l’humour noir à fleur de mots n’est pas la moindre des qualités. Quatorze nouvelles, presque autant d’univers, servies par une écriture classique et perfide à la fois, nous entraînent sur des territoires où la folie rode.

Le mépriseur

Le mépriseur

Auteure: Gilbert Millet

Nombre de pages: 192

La mélancolie est-elle soluble dans la littérature ? Le commissaire Tardeau voudrait le croire, lui qui se terre volontiers dans sa bibliothèque, dressant autour de lui un rempart de livres. Mais, quelle que soit la force des mots, les souvenirs insinuent leur poison entre les pages. Des têtes coupées apparaissent au commissaire. Ce sont celles de comédiennes qui jouaient toutes le même rôle dans une pièce de Musset. Tardau revit son enquête dans les coulisses du théâtre, et sa traque du tueur fou. Le passé ressuscite et Tardeau subit de plus en plus la présence de son double, Boris, un collègue, ce mépriseur si habile à pervertir ceux qui l’entourent. L’auteur manipule les situations grâce à un style glacé où scintillent des perles d’humour noir.

L'état de santé

L'état de santé

Auteure: Gérard Badou

Nombre de pages: 260

Y aurait-il une santé de droite et une santé de gauche ? En lisant dans ce livre les témoignages de ceux qui furent les acteurs des politiques de santé successives : présidents de la République, premiers ministres, ministres, conseillers ministériels, on découvre les contradictions qui opposent l'idéologie politique aux réalités économiques résultant du coût croissant de la santé. La santé publique est devenue un enjeu politique entre les mains du pouvoir, quelle que soit la “couleur” du gouvernement en place. Le rappel des péripéties qui ont marqué l’évolution de ces problèmes au cours des 65 dernières années montre comment notre santé sera tributaire des prochaines échéances électorales et des réponses qui seront apportées ou non à la crise économique. “L’État de santé” propose une réflexion de fond à tous ceux pour qui la santé est, comme l’indiquent les sondages d’opinion, une préoccupation prioritaire.

Le Patricien et le Général. Jean-Marcel Jeanneney et Charles de Gaulle 1958-1969. Volume II

Le Patricien et le Général. Jean-Marcel Jeanneney et Charles de Gaulle 1958-1969. Volume II

Auteure: Eric Kocher-Marboeuf

Nombre de pages: 1209

Jean-Marcel Jeanneney appartient incontestablement au premier cercle des grands serviteurs de la République gaullienne et retracer son parcours entre 1958 et 1969, tel que le fait Eric Kocher-Marboeuf dans cette biographie historique, permet d’aborder de nombreux aspects de l’histoire récente de la France. À travers l’action publique de Jean-Marcel Jeanneney, cet ouvrage très documenté traite de questions dont les prolongements sont toujours d’actualité : mutations et reconversions industrielles dont celle des charbonnages, création de l’Union générale des pétroles précurseur d’Elf, lancement du projet de la Rance, réforme des chambres de commerce et d’industrie, relations franco-algériennes dans les premiers mois de l’indépendance, projet de réforme de la politique de coopération, extension de la couverture sociale aux non salariés, ordonnances sur la Sécurité sociale de 1967, réforme hospitalière, négociation de Grenelle, non dévaluation du franc de 1968, échec du référendum sur la régionalisation et la rénovation du Sénat...

L'Élite rose

L'Élite rose

Auteure: Dominique Mehl

Nombre de pages: 440

Mai 1981, la gauche accède au pouvoir pour la première fois depuis l’avènement de la Ve République. Un personnel entièrement nouveau s’installe aux sommets de l’État. Son recrutement ne bouleverse pas les traditions : l’énarchie demeure aux postes de commande ; les corps de l’État continuent de tenir leurs bastions. Toutefois des personnages d’un autre style se faufilent dans les rangs du pouvoir : enseignants et surtout permanents de partis politiques, syndicats ou associations. Plus généralement, l’engagement politique devient un atout majeur pour accéder à des postes de décision. En 1986, loin de remettre en selle des fonctionnaires apolitiques, le gouvernement de Jacques Chirac reprend le flambeau. Ce livre présente une enquête approfondie sur les entourages des ministres de gauche, une étude des promotions à la sortie des cabinets ministériels, une comparaison avec les états-majors du gouvernement Chirac. Il invite à une réflexion sur les rapports entre la haute administration et la politique ainsi que sur les changements induits par l’ère socialiste puis la période de cohabitation. Il est un guide essentiel pour connaître le milieu de...

Sin imagen

Etude sur J.K. Rowling, Harry Potter à l'école des sorciers

Auteure: Denis Labbé , Gilbert Millet

Nombre de pages: 127

Propose l'essentiel des connaissances permettant l'approche et l'étude de l'oeuvre de Joanne K. Rowling.

131 nouvellistes contemporains par eux-mêmes

131 nouvellistes contemporains par eux-mêmes

Auteure: Claude Pujade-Renaud

Nombre de pages: 260

Claude Pujade Renaud et Daniel Zimmermann, qui ont animé durant six années « Nouvelles nouvelles », ont pris l’initiative de dresser un état des lieux de ce genre littéraire, en invitant les auteurs ayant publié au moins un recueil, à fournir une bio bibliographie, puis à exprimer dans un texte leur conception personnelle de la nouvelle, ou de l’« histoire courte », ou du « conte », ou du « texte court ». Sur cent quatre-vingts écrivains pressentis, cent trente et un ont jugé bon de répondre. Chacun a observé ou contourné la consigne initiale en jouant à sa guise avec les deux feuillets alloués, comme avec des dénominations. En fin d’ouvrage, Claude Pujade Renaud et Daniel Zimmermann dégagent, dans la mesure du possible, les convergences, divergences et originalités des « esthétiques » particulières.

le Sociographe n°19 : Histoire d'écrire (2) : Imprimer du Lien social

le Sociographe n°19 : Histoire d'écrire (2) : Imprimer du Lien social

Auteure: le Sociogaphe

Dans ce numéro 19 les textes se démarquent de toute contrainte et frayent plutôt avec l’envie d’écrire, pour soi, pour les autres, gratuitement, tout simplement, sans réponse attendue ni contrepartie envisagée. Tout simplement, c’est-à-dire, sans se plier à de quelconques demandes ou obligations. Si ce n’est au simple désir du scripteur, c’est-à-dire à soi-même. ...Mais, tout devient vite compliqué avec la langue écrite. Ainsi, déjà, ces quelques lignes de présentation sont trop réductrices ; elles ont succombé aux charmes et aux dérives de cette écriture qui est en même temps l’objet de réflexion du numéro de la présente revue. Nos propos sont bien évidemment à nuancer. L’écriture que l’on pratique en toute liberté, au fond, n’existe pas vraiment. Triste réalité. L’histoire d’écrire était trop belle, et il ne faut pas raconter d’histoires... Les textes qui composent ce numéro tendent à abonder dans ce sens et à montrer en quoi cette écriture-là, plus personnelle et intimiste, non fonctionnelle au premier abord, sert pourtant et avant tout elle aussi à imprimer du lien social.

A la conquête du Graal

A la conquête du Graal

Auteure: Alicia Bekhouche

Nombre de pages: 238

Si la quête médiévale chevaleresque demande une rigueur incomparable et une pureté d'âme et de corps pour mériter la révélation des mystères du Saint Calice, les héros de la littérature populaire et de la culture de masse accèdent quant à eux à ses secrets par le vecteur d'enquêtes simplifiées. De Saint Graal à Graal, de Littérature à paralittérature, de la Bible à la télévision, cet ouvrage cherche à mettre en évidence les différents aspects de ces transferts.

La face cachée de Jacques Delors

La face cachée de Jacques Delors

Auteure: Rémi Meyret

Nombre de pages: 256

Connaissez-vous Jacques Delors ? La réponse vous surprendra : c’est non. Certes, vous savez qu’il a été ministre de l’Économie et des Finances, mais vous avez oublié qu’il fut à l’origine de trois dévaluations du franc. Certes, vous savez qu’il est, jusqu’à la fin de cette année, le président de la Commission de Bruxelles, mais vous ne connaissez pas son rôle dans la dérive fédérale et bureaucratique de l’Europe. Certes, vous vous doutez qu’il sera candidat à l’élection présidentielle française au printemps 1995. C’est tout et c’est bien peu. En fait, vous ignorez, parce que la presse n’en a pas parlé et parce que les livres qui lui sont consacrés sont restés discrets sur cet aspect de la question, qu’il a voulu imposer l’autogestion yougoslave en France, qu’il a subverti l’Europe de Rome en l’entraînant sur la voie socialiste de l’Acte Unique et du Traité de Maastricht, qu’il a signé, sous le pseudonyme de Roger Jacques, de nombreux écrits d’inspiration marxiste dans des revues d’extrême-gauche. C’est la première fois que sort en librairie un livre qui vous permettra de faire connaissance avec le vrai...

La place de la loi et du contrat dans la garantie du droit à la protection sociale de 1945 à nos jours

La place de la loi et du contrat dans la garantie du droit à la protection sociale de 1945 à nos jours

Auteure: Malik Boumediene

Nombre de pages: 531
Français et immigrés

Français et immigrés

Auteure: André Vieuguet

Nombre de pages: 230

Aujourd’hui, toutes les associations, tous les moyens d’information consacrent une place plus ou moins grande aux questions de l’immigration. Le secrétaire d’État à l’immigration se “répand” partout avec des flots de promesses. Il fait du spectacle avec des petits gestes, et participe au brouillage pour couvrir les carences du pouvoir à mettre fin aux discriminations. Il tente aussi de faire oublier les accusations portées contre l’absence de sanctions à l’égard des responsables des crimes racistes. Cet ouvrage permet à André Vieuguet de faire le point de la situation intolérable des travailleurs immigrés en France Analysant la politique du patronat et du pouvoir à leur égard, il montre ce que sont les positions et l’évolution de l’activité des communistes au service des travailleurs immigrés et de leurs luttes au côté des travailleurs français.

Sin imagen

Jeux littéraires

Auteure: Gilbert Millet

Nombre de pages: 79

La langue est un plaisir pour qui la maîtrise et joue avec elle. Les Jeux littéraires stimuleront votre imagination et vous prendrez plaisir, vous aussi, à jouer avec les mots et les phrases, à composer des textes selon des règles strictes ou farfelues. Vous trouverez pour chaque jeu une fiche expliquant sa démarche, son origine, donnant des exemples littéraires et laissant l'espace nécessaire pour exercer vos talents. Des propositions de corrigé vous sont présentées en fin de volume.

Sin imagen

Le Déchant

Auteure: Gilbert Millet

Nombre de pages: 214

Le corps éventré d'une étudiante a été retrouvé dans un parc. Aussitôt, la psychose s'empare de la population, d'autant qu'on attribue au meurtrier la disparition de deux autres jeunes femmes. Près du parc, Isabelle Perrelin est la dernière occupante d'un immeuble voué à la démolition. Taciturne, violoniste ratée, elle passe le plus clair de son temps à écouter les œuvres de musiciens disparus. A son insu, derrière la porte de son appartement, le tueur scrute ses faits et gestes. Sera-t-elle sa prochaine victime ? L'a-t-il choisie par hasard ? Quel lien existe-t-il entre le meurtrier et Christian, le frère d'Isabelle, mort il y a trois ans et avec le fantôme duquel la jeune femme ne cesse de dialoguer ?

Les oeuvres cultes

Les oeuvres cultes

Auteure: Danielle Aubry , Gilles Visy

Nombre de pages: 205

Quelles sont les spécificités de l'oeuvre cinématographique culte ? Quel est son public ? A partir de quoi et comment se constitue-t-elle ?Au travers de fines analyses, les auteurs explorent la portée symbolique de ces fictions (filmiques, télévisuelles) qui deviennent des références pour des générations entières ou des groupes donnés, voire, ultimement, une source d'identité. Définissant les diverses esthétiques parmi lesquelles le trash, le camp ou encore le kitsch, les auteurs analysent brillamment la forme et le(s) sens que prennent films et séries cultes, productions artistiques et/ou populaires dont les interprétations se font plurielles et labyrinthiques. On trouvera ainsi dans cet ouvrage une phénoménologie de la série Le Prisonnier, une étude des oeuvres freaks qui déstabilisent les perceptions ancrées, un éclairage de la notion de camp, une critique de Requiem for a dream et de son esthétique, de Brazil et de son ordre subversif, de Scream et des autres développements postmodernes de l'horreur... Et bien d'autres merveilles encore qui raviront aussi bien cinéphiles que chercheurs francophones.

Tolkien

Tolkien

Auteure: Mathias Daval

Nombre de pages: 169

J.R.R. Tolkien (1892-1973) est l'auteur de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Créateur d'un monde imaginaire sans précédent, il a contribué à faire revivre le genre épique au XX°siècle et a été l'un des précurseurs majeurs de la littérature dite de " fantasy ". " Tolkien, un autre regard sur la Terre du Milieu ", s'adresse aussi bien au fan du Seigneur des Anneaux qu'au lecteur en quête d'études approfondies ou originales sur la littérature de l'imaginaire. Chaque chapitre permettra de mieux comprendre la variété des regards portés sur la Terre du Milieu : philosophique, sociologique, esthétique, ésotérique, symboliste, cinéphile... Car le monde imaginaire créé par Tolkien n'est définitivement pas une échappatoire utopique ou uchronique, mais bien notre monde et notre présent. L'ouvrage inclut une "interview posthume" de Tolkien reconstituée à partir de sa correspondance.

Les mots du merveilleux et du fantastique

Les mots du merveilleux et du fantastique

Auteure: Gilbert Millet , Denis Labbé

Nombre de pages: 493

On trouvera ici rassemblés plusieurs centaines de termes dont beaucoup trouvent leur source et leur expression dans les contes et les mythes. Les auteurs ont entrepris une exploration savante et documentée des grandes œuvres du merveilleux et du fantastique, un voyage dans l'univers des contes, dont se dessinent les grands thèmes, à travers de très nombreuses citations.

Sin imagen

Rapport de la commission d'enquête sur la pollution de l'eau et la politique nationale d'aménagement des ressources hydrauliques

Auteure: Gilbert Millet

Nombre de pages: 388
La littérature fantastique espagnole du XIXe siècle

La littérature fantastique espagnole du XIXe siècle

Auteure: Justine Pédeflous

Nombre de pages: 322

Terre de l'orthodoxie religieuse, patrie du Quichotte et de la picaresque, l'Espagne semble peu propice à l'éclosion de la littérature fantastique, traditionnellement associée aux brumes du Nord. En réalité, il s'agit là d'un préjugé lié à des constructions idéologiques que cet ouvrage entend mettre en évidence. En Espagne, le fantastique, tel qu'il a été configuré en Europe à l'époque romantique, a fait l'objet d'un rejet théorique fondé sur des motifs esthétiques, moraux et religieux. Il a malgré tout été cultivé de manière détournée et au moyen d'hybridations génériques qui n'ont pas été sans conséquence sur la poétique du genre. Ainsi, le fantastique, genre de l'ambiguïté et de la transgression, peut-il être le support d'un message moral ? Les figures religieuses comme la Vierge peuvent-elles devenir des personnages fantastiques ? Le fantastique espagnol du XIXe siècle est ici mis au jour et étudié au prisme de ses tensions, entre la tentation du modèle européen et la construction d'une identité nationale propre, entre la modernité et la tradition, entre la fascination de l'irrationnel et le réconfort de la morale et de la religion.

Sin imagen

Le dernier livre

Nombre de pages: 213

Le livre est une histoire de passion. La plus grande peut-être. La plus terrible sans doute. Que ce soit pour consigner sa propre histoire ou pour pactiser avec les dieux, l'homme a eu besoin du livre. Mais le livre a-t-il encore besoin de l'homme ? " Où étais-tu quand tu l'as appris, vers 15 heures, le m septembre ? Où étais-tu quand tu l'as su ? [...] Que lisaient ou relisaient les habitants des tours jumelles ? Quel livre avaient-ils apporté ce matin-là ? Quel fut le dernier livre feuilleté par le dernier vivant assis dans l'avion ? " s'interroge Régine Detambel dans sa préface. Objet d'horreur pour les ennemis du savoir ou objet de quête éperdue pour le sage ayant lu tous les livres, journal ultime d'un artiste psychopathe ou instrument de mort d'un critique boulimique, cadeau d'un père en mal d'amour ou condensation du désir de vivre avant la grande explosion finale... Dix-sept nouvellistes nous livrent leur version de l'histoire du Dernier Livre.

Consommation et exclusion en Grande-Bretagne

Consommation et exclusion en Grande-Bretagne

Nombre de pages: 190

Si à la fin du XIXème siècle seules les classes aisées ont accès aux biens de consommation, le règne de l'abondance se généralise dans les années 1960. Cependant, de nombreuses formes d'exclusion continuent à sévir, au premier rang desquelles le chômage de masse des années 30 à 80. Le statut de consommateur bouleverse les rapports sociaux et les conceptions de la citoyenneté. Les partis politiques doivent également en prendre acte. Un ouvrage au confluent de l'histoire sociale et culturelle, mais aussi de l'histoire des institutions politiques contemporaines.

Derniers ebooks et auteurs recherchés