Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Un député, ça compte énormément !

Un député, ça compte énormément !

Auteure: Jean-François Copé

Nombre de pages: 272

Jean-François Copé avait promis d'arrêter la langue de bois, il tient promesse ! C'est la première fois qu'un député en exercice dénonce avec autant de vigueur les dérèglements du parlement. Celui qui n'a jamais caché son ambition avance des propositions audacieuses pour rendre nos institutions plus démocratiques et plus efficaces. Sans rien dissimuler des coulisses du pouvoir, Jean-François Copé raconte sa sortie du gouvernement par Nicolas Sarkozy et sa reconversion au parlement. Il nous fait partager la découverte de cet univers et les tensions politiques inhérentes : jeux de faux-semblants dans l'hémicycle, délires de l'obstruction, faiblesse des moyens d'investigation des assemblées, rivalités avec les cabinets ministériels...Le président du groupe majoritaire à l'Assemblée nationale évoque aussi le nouveau rapport de pouvoir entre le Président et les parlementaires. Retraçant la révolution institutionnelle en cours, il prend à contre-pied tous ceux qui présentent Nicolas Sarkozy comme un « monarque absolu ». Et si, contre toute attente, ce quinquennat marquait le passage à un régime présidentiel où les députés ont enfin leur mot à dire ?

Mondialiser la gauche

Mondialiser la gauche

Auteure: Gérard Fuchs

Nombre de pages: 176

Les responsables de la gauche ont, depuis plus de trente ans, refusé d'intégrer dans leurs analyses et leur stratégie la prégnance croissante de la mondialisation libérale. Le cœur du livre est de montrer qu'il existe un autre choix que d'accepter ou de refuser la mondialisation actuelle : celui d'en infléchir le cours en obtenant l'introduction de règles mondiales choisies sur la base de deux critères : leur capacité à assurer la survie de la planète et davantage de justice dans la répartition des richesses.

Ils resteront

Ils resteront

Auteure: Gérard Fuchs

Nombre de pages: 214

Ils ne sont plus des étrangers. Ils ne se sentent pas Français encore. Mais ils resteront. Comment pourrons-nous vivre ensemble ? Sûrement pas en ignorant leurs problèmes, en limitant l’accès à la nationalité, en maintenant ces ghettos d’où sourd un jour la révolte. Les solutions de la Droite les isolent, comme elles isolent les laissés-pour-compte de la modernisation. Et les discours démagogiques, qui trouvent facilement écho en période de crise, ne résolvent rien, tout en mettant en danger la démocratie. Une politique qui plaide en faveur des immigrés ? L’objectif de Gérard Fuchs est plus ambitieux : une intégration de l’ensemble des exclus de notre sociét頖 immigrés compris.

Les députés français et l'Europe

Les députés français et l'Europe

Auteure: Olivier Rozenberg

Nombre de pages: 352

Le constat est patent : le métier de député a changé. Cherchant à analyser les effets de l’intégration européenne sur l’Assemblée nationale, Olivier Rozenberg a interrogé une soixantaine de députés sur leur conception de l’activité parlementaire. Sous la pression de l’Europe, le rapport de l’élu à son électeur, à la loi, aux ministres ou à lui-même s’est modifi é. Il doit monter des dossiers de subvention, se faire le relais des griefs des électeurs, agir en lobbyiste à Bruxelles, ourdir des « coups » politiques autour des enjeux européens, etc. Ainsi, différents profils de parlementaires s’européanisent. Entrepreneurs locaux, défenseurs du terroir, souverainistes, présidentiables ou experts peuplent de « tristes hémicycles », théâtres d’une profonde transformation depuis Maastricht. Une tristesse qui doit autant aux difficultés d’adaptation des deux assemblées à l’Union européenne qu’aux émotions que les représentants mobilisent quotidiennement dans l’action.

Former à l'accompagnement des personnes handicapées

Former à l'accompagnement des personnes handicapées

Auteure: Marcel Nuss , Patrick Gohet

Nombre de pages: 240

Les politiques sociales en faveur des personnes dépendantes progressent. Elles intègrent dans le dispositif législatif et réglementaire des mesures visant à assurer le projet de vie et la participation sociale de chaque personne. Mais rien de saurait se faire sur le terrain, si la formation professionnelle des accompagnants ne s'adapte à ses nouvelles exigences. Il faut des financements, mais il faut surtout et c'est l'objet de cet ouvrage une véritable reconnaissance du métier d'accompagnant et une authentique compréhension et évaluation des besoins d'accompagnement des personnes.

Revue Faire : dossiers pour 1978

Revue Faire : dossiers pour 1978

Auteure: Jacques Delors , Gérard Fuchs , Jacques Gallus , Jean-Paul Guillot , Jean-Pierre Hoss , Jean Marceau , Gilles Martinet , Jean Peyrelevade , Daniel Prat , Jean Rey , Michel Rocard , Pierre Rosanvallon , François Soulage , Michel Vincent , Patrick Viveret , Jean-Pierre Worms

Nombre de pages: 328

Si la gauche venait demain au pouvoir, que ferait-elle pour empêcher la fuite des capitaux ? De quelle manière concilierait-elle la réalisation de son projet avec les impératifs du marché et les règles de la communauté européenne ? Comment s’y prendrait-elle pour réformer l’administration ? Quelle serait exactement sa politique militaire ? Les programmes des Partis politiques répondent, en principe, à ces questions. Mais ils ne fixent que des objectifs. Ils ne prennent pas en compte les différents scénarios susceptibles de se dérouler. Or c’est en fonction de ces scénarios que l’on peut mesurer les chances de réussite et les risques d’échec de l’éventuelle expérience de la gauche. D’où l’intérêt de ces “dossiers pour 1978” établis par l’équipe de la revue “Faire”. Comprenant un certain nombre de dirigeants du parti socialiste mais aussi des syndicalistes, des économistes et des sociologues, cette revue se trouve placée au carrefour de l’analyse sociale et de la responsabilité politique. Qui ami ou ennemi, sympathisant ou adversaire, veut connaître les problèmes réels qu’affronte la gauche doit lire ces dossiers.

Demandes citoyennes alsaciennes - Pour une nouvelle politique linguistique et culturelle

Demandes citoyennes alsaciennes - Pour une nouvelle politique linguistique et culturelle

Auteure: Association Initiative Citoyenne Alsacienne

Nombre de pages: 140

"Alors que se tiennent en Alsace les Assises de la langue et de la culture régionales, nous apportons au débat l'appel en faveur d'une charte linguistique pour l'Alsace que notre association a lancé ces derniers temps, obtenant plus de 3600 signatures de personnalités représentatives du monde politique, économique et culturel. Nous tenons également à publier des contributions livrées à l'occasion de ces mêmes Assises au sujet des politiques présentes et d'une nouvelle politique à venir, à obtenir. Une langue ne saurait vivre et survivre sans statut lui assurant une existence sociale, économique et culturelle, seul à même de la promouvoir. 6500 langues sont employées à travers le monde. Disparaissent celles qui ne bénéficient pas d'une reconnaissance officielle ou légale, nationale ou régionale. Pour bien se rendre compte de ce qu'un tel statut devrait contenir et de l'ampleur de la tâche, nous proposons un exemple de charte linguistique pour l'Alsace." --

L'Europe contre la mondialisation

L'Europe contre la mondialisation

Auteure: Gérard Fuchs

Nombre de pages: 176

Un plaidoyer pour la construction d'une Europe politique, d'une fédération, rempart contre le développement d'un capitalisme financier mondial qui réduit de plus en plus les marges de manoeuvre des Etats et remède contre l'émergence du nationalisme et du racisme.

Dépasser le capitalisme

Dépasser le capitalisme

Auteure: Gérard Fuchs

Nombre de pages: 172

Le capitalisme, même triomphant, n'est pas nécessairement le stade ultime de l'Histoire. D'abord parce que la notion même de stade ultime est absurde. Ensuite parce que le système capitaliste, qui a su créer les outils technologiques de la mondialisation, n'a pas été capable de mettre ceux-ci au service de tous. Le mirage de la rupture ayant disparu, comment dépasser quand même ce qui existe, malgré l'idéologie prévalente ? Gérard Fuchs propose d'abord quatre objectifs prioritaires : développer des services publics pour satisfaire les besoins fondamentaux ; construire une démocratie économique et sociale ; reformuler le calcul économique ; mettre la recherche au service de priorités mondiales. La condition première de la réalisation de ces objectifs est de redonner la primauté aux fins sur les moyens et donc au politique sur l'économique. L'auteur analyse les forces qui peuvent œuvrer en ce sens. Il prône une coalition entre les gauches traditionnelles, qui s'efforcent malgré la mondialisation de continuer de légiférer aux niveaux nationaux, et le tissu en expansion des associations altermondialistes, souvent encore trop indifférentes aux institutions....

Socialistes et démocrates-chrétiens et la politisation de l'Europe

Socialistes et démocrates-chrétiens et la politisation de l'Europe

Auteure: Mathieu Monot

Nombre de pages: 214

En étudiant la politisation progressive de l'Europe, dominée par le clivage traditionnel "gauche-droite", cet ouvrage réfute l'idée d'une démocratie européenne "impolitique" qui serait responsable du déficit démocratique que traduit la forte abstention constatée aux dernières élections européennes de 2009. Depuis 1950, socialistes et démocrates-chrétiens sont au cœur du processus de politisation de l'Europe. S'appuyant sur une démarche comparative, voici une étude des deux familles politiques les plus importantes à l'échelle communautaire.

Bulletin de la Délegation pour l'Union européenne

Bulletin de la Délegation pour l'Union européenne

Auteure: France. Parlement (1946- ). Assemblée nationale. Délégation pour l'Union européenne

L'Après-Mitterrand : le Parti socialiste à la dérive

L'Après-Mitterrand : le Parti socialiste à la dérive

Auteure: Éric Dupin

Nombre de pages: 331

Le jour où François Mitterrand est réélu Président pour un second septennat, il perd le contrôle de ses troupes. Le PS s'émancipe de sa puissante tutelle, et la question de sa succession s'ouvre prématurément. Elle empoisonne désormais le climat politique, achevant de désagréger – le pathétique congrès de Rennes l'a montré – un Parti socialiste déjà malade. Comment en est-on arrivé là ? Éric Dupin montre que l'histoire du PS, depuis les années soixante-dix, explique sa fragilité actuelle. Il analyse les raisons de sa décadence en parti d'écuries présidentielles et de féodalités locales, ainsi que son profond désarroi idéologique. Il décrit la manière dont cette machine à conquérir le pouvoir, a presque été détruite par l'exercice du pouvoir. À partir de cette toile de fond, l'auteur raconte l'épopée de la guerre de succession : le combat fratricide entre le fils choisi (Fabius), le fils rebelle (Jospin), le jeu subtil du fils subi (Rocard), les chances du joker Delors. La longue marche de Chevènement, l'agitation des transfuges du trotskysme, ou encore le rôle du carré des inconditionne du Président prennent soudain tout leur sens :...

Le Manifeste des 50 : parce que le FN n'est pas une fatalité

Le Manifeste des 50 : parce que le FN n'est pas une fatalité

Auteure: Jean-Christophe Cambadélis

Nombre de pages: 200

POUR la première fois, cinquante personnalités (intellectuels, artistes, responsables politiques, ministres) écrivent, proposent, s’associent, s’engagent ensemble contre le Front National. 50 hommes et femmes de gauche qui répondent, à leur manière, aux cinquante propositions de Le Pen. Initiateur de ce projet, le député socialiste de Paris, Jean-Christophe Cambadélis qui anime depuis plusieurs mois le Manifeste contre le FN.

Groupe de travail sur l'efficacité de la dépense publique et le contrôle parlementaire (2) : Auditions

Groupe de travail sur l'efficacité de la dépense publique et le contrôle parlementaire (2) : Auditions

Auteure: Assemblée nationale. Groupe de travail sur l'efficacité de la dépense publique et le contrôle parlementaire

Nombre de pages: 260

Le plein exercice, par le Parlement, de sa fonction de contrôle et d'évaluation des dépenses publiques rendra indispensables des réformes plus profondes touchant au fonctionnement même de l'Etat. Propositions pour aller dans ce sens. « Copyright Electre »

La Rosenclature : voyage dans l'État-PS

La Rosenclature : voyage dans l'État-PS

Auteure: Gérard Streiff

Nombre de pages: 155

« Ils » sont partout, du Conseil constitutionnel au Conseil d’État, des directions d’administration centrale aux ambassades, des sinécures aux présidences du secteur public... « Ils », c’est-à-dire les apparatchiks de l’État-PS, les obligés du pouvoir mitterrandien. C’est donc sur l’accaparement de l’appareil de l’État qu’enquête le livre de Gérard Streiff. Il tente de mettre au jour les réseaux d’influence qui corsètent la société française. Il nous promène dans la République des copains, des courtisans et des nouveaux godillots. En complément, un abécédaire de plus de trois cents noms de hauts dignitaires de l’État-PS, complété pour chacun d’une brève biographie permettra au lecteur de mieux se persuader du « noyautage » de la société. Sulfureux !

Sin imagen

Les souffleurs de vers

Nombre de pages: 169

Baur (Bernard), Bleyer (Huguette), Fœllner (Gérard), Fuchs (Michel), Fulpin (Violette), Grandthurin (Christian), Heberle (Valérie), Hoffmann (Daniel), Hurth (Anne), Richardet (Patrick)

Faire tomber les murs entre intellectuels et politiques

Faire tomber les murs entre intellectuels et politiques

Auteure: Agathe Cagé

Nombre de pages: 260

Intellectuels et responsables politiques vivent en France dans deux mondes étanches. Alors même que les élus prennent des décisions qui nous engagent tous, ils négligent le plus souvent les apports majeurs de la recherche. Notre pays est ainsi riche de projets de transformation laissés en jachère par des politiques qui ne savent pas parler à l’Université, et auxquels les chercheurs ne s’adressent plus. Face aux immenses défis sociaux et sociétaux qui se posent aujourd’hui à la France, universitaires et politiques doivent partager leurs connaissances des territoires, leurs analyses des situations, leurs problématiques mutuelles et leurs forces de propositions. Rapprocher les politiques de la production d’idées, c’est aussi les rapprocher des besoins réels des citoyens. Une nouvelle façon de construire et de conduire les politiques publiques au service de plus d’efficacité et de plus de démocratie. Diplômée de l’ENS et de l’ENA, Agathe Cagé est docteur en science politique (Paris 1-Panthéon-Sorbonne). Membre du cabinet de trois ministres de l’Éducation nationale, elle a été secrétaire générale de la campagne de Benoît Hamon à...

Les foulards de la discorde

Les foulards de la discorde

Auteure: Ismail FERHAT

Nombre de pages: 168

Exclusion collective des lycéennes voilées du lycée Faidherbe en 1994, commission Stasi en 2003, loi de 2004, mères accompagnatrices à partir de 2012, polémique sur les burkinis à la plage lors de l’été 2016, hidjab sportif (abandonné) de Décathlon en 2019... La France connaît une série d’affaires mêlant statut des femmes, islam et laïcité. Cette structuration récurrente du débat public trouve sa première cristallisation dans « l’affaire du foulard » de 1989. Que se cache-t-il derrière cette appellation, restée dans la mémoire de la société française ? Comment trois foulards de collégiennes dans une commune déshéritée de l’Oise ont-ils pu susciter autant de prises de position, divisions, débats et polémiques ? Coordonné par Ismail Ferhat, cet ouvrage rassemble des contributions de Xavier Boniface, Julien Cahon, Alan Flicoteaux, Alain Panéro, Bruno Poucet, Olivier Rota et Sébastien Vida.

Situation économique et financière de la Nouvelle-Calédonie : Les Paradoxes calédoniens

Situation économique et financière de la Nouvelle-Calédonie : Les Paradoxes calédoniens

Auteure: Assemblée nationale

Nombre de pages: 102

Dix ans après la conclusion des accords de Matignon et quelques semaines après la signature des accords de Nouméa, il paraissait indispensable de faire un bilan de la situation économique et financière de la Nouvelle-Calédonie. L’étude fait apparaître de nombreux paradoxes d’un territoire situé à près de 20 000 kilomètres de la France, marqué par des relations financières étroites avec la métropole et par le dynamisme des secteurs minier et métallurgique. Pendant dix ans, l’État n’a pas ménagé ses efforts et a réalisé un grand programme d’infrastructures, notamment dans le domaine de la voirie et de l’équipement scolaire. Pourtant, de nombreuses difficultés subsistent, particulièrement la difficile intégration à l’économie marchande des populations mélanésiennes et l’insuffisante diversification de l’économie. Le rapport présente donc quelques propositions visant à permettre aux Néocalédoniens de maîtriser les outils de leur développement.

Après la crise asiatique de 1997 : la recherche d'un nouvel ordre mondial

Après la crise asiatique de 1997 : la recherche d'un nouvel ordre mondial

Auteure: Assemblée nationale

Nombre de pages: 344

Au second semestre de 1997. une grave crise financière éclatait en Asie, frappant des pays dont la plupart connaissaient depuis de nombreuses années une croissance élevée et durable. La Thaïlande. les Philippines, l’Indonésie. la Malaisie et la Corée ont été emportées par une lame de fond qui s’est ensuite étendue aux autres marchés émergents et a provoqué de graves perturbations sur l’ensemble des marchés financiers à l’automne 1998. En faisant choir de son piédestal le modèle asiatique de développement, la crise a provoqué en Asie des bouleversements qui peuvent se révéler salutaires, malgré le prix payé par les populations. En montrant de nouveau les points faibles du système financier international, elle a souligné combien il est urgent de ramener un peu d’ordre dans la ronde folle des capitaux en liberté. Plus de trois ans après ces événements, le présent rapport s’attache à montrer que tous les enseignements de la crise n’ont pas encore été tirés : un dialogue plus fécond entre l’Europe et l’Asie permettrait de mieux équilibrer l’ordre politique et économique mondial ; la réforme du système financier international...

Sin imagen

Les services d'intérêt général : un pilier de la citoyenneté européenne

Auteure: Gérard Fuchs , France. Assemblée nationale (1958->). Délégation pour l'Union européenne

Nombre de pages: 164
Sin imagen

Rapport d'information déposé par la Délégation de l'Assemblée nationale pour l'Union européenne sur la réforme des institutions de l'Union européenne

Auteure: France. Parlement (1946- ). Assemblée nationale. Délégation pour l'Union européenne , Gérard Fuchs

Nombre de pages: 101
Sin imagen

LA DEFENSE ET LA PROMOTION DU SERVICE PUBLIC

Auteure: France. Assemblée nationale (1958->). Délégation pour l'Union européenne , Gérard Fuchs

Nombre de pages: 25
Le social au coeur - Mai 68 vivant

Le social au coeur - Mai 68 vivant

Auteure: Gérard Filoche

Nombre de pages: 510

La réédition augmentée des Mémoires de Gérard Filoche, figure de la gauche française, à paraître pour les 50 ans de Mai 68. Le témoignage d'un acteur clé des événements. " En mai 1968, j'avais un peu plus de 20 ans. J'étais fils d'ouvrier et c'est ma classe sociale qui était en mouvement. J'en étais le produit, j'en étais l'acteur. J'en suis reste pénétré .Ce livre raconte a la première personne une période militante qui va bien au-delà de mon histoire propre et se poursuit avec les mobilisations de jeunesse du début des années 1970, les grèves pour les salaires et pour l'emploi a la Poste, dans les hôpitaux, les banques, la métallurgie. Sans oublier les grèves de Lip et du Joint français, dont chacun se souvient.Tout ce qui s'est passe depuis a été associe , stimule , produit, nourri par le "tsunami social' de Mai 68, qui a mobilisé durablement le ban et l'arrière-ban du salariat, et qui a toujours des répercussions tant intellectuelles et politiques que sociales. "G. F.*Ce premier volume des mémoires de Gérard Filoche, figure de la gauche, offre un témoignage essentiel pour comprendre l'histoire des mouvements sociaux depuis cinquante ans. Un ...

Histoire du structuralisme

Histoire du structuralisme

Auteure: François DOSSE

Nombre de pages: 656

De Claude Lévi-Strauss et Roman Jakobson à Michel Foucault, de Louis Althusser et Georges Dumézil à Roland Barthes, en passant par Jacques Lacan ou Jacques Derrida, François Dosse retrace ici, en historien des idées, les enjeux théoriques, institutionnels et existentiels d'un période intellectuelle qui a profondément marqué le second XX è siècle . La grande période structuraliste, qui prend son essor après la Seconde Guerre mondiale, fut celle des maîtres-penseurs. Elle a instauré une vision du monde, nouveau regard posé sur une modernité désenchantée en privilégiant à la fois le caractère inconscient des phénomènes sociaux et le signe aux dépens du sens. De Claude Lévi-Strauss et Roman Jakobson à Michel Foucault, de Louis Althusser et Georges Dumézil à Roland Barthes, en passant par Jacques Lacan ou Jacques Derrida, François Dosse en retrace ici les enjeux théoriques, institutionnels et existentiels. Il distingue deux grandes périodes : celle de la montée vers cette apogée que fut l'année 1966, objet de ce premier tome, et celle du déclin, à partir de 1967, dans le second. Mais cette histoire n'est pas celle d'idées désincarnées. Elle est...

68-98 : histoire sans fin

68-98 : histoire sans fin

Auteure: Gérard Filoche

Nombre de pages: 250

Mai 68... mai 98... Trente ans d'engagement politique. Gérard Filoche a combattu Occident. Aujourd'hui, il lutte contre le Front national et les ultra-libéraux. Communiste, puis trotskiste, socialiste enfin, militant syndical aussi, il mobilise, il piétine, il tempête. Il raconte ces années-là. Il a été mêlé à tous les débats de sa génération, à ses grands moments, à ses tâtonnements, à ses erreurs. Mai 68, une répétition générale ? Non. Mai, un mouvement étudiant ? Non. Mai n'enfante pas un nouveau parti, ni une nouvelle force de gauche, ni une nouvelle Internationale. Pourtant, Mai c'est l'œuvre d'une classe sociale en mouvement, avec 9 millions de grévistes. Mai n'est pas une ultime grève du XIXe siècle, c'est la grève prémonitoire du XXIe siècle. C'est pourquoi, Mai continue à tarauder en profondeur notre société. Histoire sans fin. Des mai, entre 68 et 98, il y en a eu d'autres, spontanés, réalistes, pas moins déstabilisateurs : contre la loi Debré en 1973, contre la loi Devaquet en 1986. Il y a eu les grèves du Joint français, de Lip, de la SNCF et de la RATP, de la métallurgie, d'Air France et des routiers, les printemps de...

Sin imagen

Rapport d'information sur la proposition de directive du Conseil visant à garantir un minimum d'imposition effective des revenus de l'épargne sous forme d'intérêts à l'intérieur de la Communauté (COM(98) 295 final)

Auteure: France. Parlement (1946- ). Assemblée nationale. Délégation pour l'Union européenne

Nombre de pages: 75

Derniers ebooks et auteurs recherchés