Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Staps

Staps

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 146

La revue STAPS est considérée comme revue « qualifiante » par le CNU de la section 74 (STAPS). Son récent passage dans la catégorie Q3 sur le portail ScimagoJR (rubrique « Social sciences ») devrait bientôt s’accompagner d’un nouveau classement dans d’autres rubriques (« History », « Education », « Sports Science », etc.). Le processus d’indexation de la revue auprès de l’ISI Web of Knowledge est aussi en cours. L’augmentation constante et conséquente des consultations et téléchargements d’articles (65 000 en 2019) signale la reconnaissance de la revue au plan national comme international et la « surface » de celle-ci.

Anthropologie de l'effort

Anthropologie de l'effort

Auteure: Gérard Bruant

Nombre de pages: 332

On assiste aujourd'hui à une médiatisation des efforts physiques de plus en plus exorbitants. Pourtant l'effort s'oppose aux valeurs de notre société actuelle, impliquant confort et sécurité, et le sportif s'exprime donc de manière contestataire. Cet ouvrage met en perspective le principe de l'effort grâce à l'analyse des effets psychologiques, moraux mais aussi à travers la redécouverte des mythes anciens. Quelles significations les sportifs attribuent-ils à l'effort ? Comment l'effort vécu est-il lié à la découverte d'un monde meilleur ?

Anthropologie du geste sportif

Anthropologie du geste sportif

Auteure: Gérard Bruant

Nombre de pages: 268

L’un des gestes les plus naturels, comme celui de la course à pied, est en fait un objet culturel complexe, le produit d’une œuvre collective qui permet aux individus d’explorer leur propre corps et d’en transformer la matière même. Par leurs actions et leurs interactions, les principaux acteurs du milieu sportif (athlètes, dirigeants, techniciens, spectateurs) sont parvenus à mettre en scène l’effort physique et à le mettre en forme. Des mécanismes de contrôle social ont joué pour coordonner leurs initiatives et déboucher sur des règles qu’une nouvelle rhétorique de l’effort peut, cependant, faire évoluer. Le geste sportif participe également d’une quête de significations anthropologiques. En effet, l’homme n’est parvenu à courir comme un homme qu’en réalisant des transferts de connaissances et de technologies en accord avec sa représentation des traits qu’il partage en commun avec l’animal et/ou la machine, et des indicateurs spécifiques de son espèce. Un tel dilemme est au cœur des luttes qui traversent le milieu sportif, en particulier celles qui opposent les groupes d’amateurs et de professionnels pour obtenir le monopole des ...

Faire trace... Entretiens avec Christian Pociello

Faire trace... Entretiens avec Christian Pociello

Auteure: Oumaya Hidri Neys

Nombre de pages: 220

Que laisse un enseignant-chercheur derrière lui lorsqu’il « disparaît » ? On pourrait se poser la question à propos de Christian Pociello, parti à la retraite en août 2007. Quelques souvenirs laissés aux étudiants et collègues qui ont croisé sa route, une bibliographie conséquente, des ouvrages dont certains ont « fait date »... Et petit à petit, l’oubli... Cet ouvrage retrace son parcours biographique. Christian Pociello est à la fois « représentatif » des premiers enseignants-chercheurs en STAPS issus de L’Éducation Physique et Sportive (EPS) et « atypique », du fait du caractère a priori improbable de sa trajectoire. Seul un récit de vie le plus complet possible pouvait illustrer ce cas exemplaire : son enfance, son parcours scolaire, ses travaux universitaires, ses recherches et publications, ses fonctions, ses échecs, ses amitiés et inimitiés, ses « coups de cœur » et « coups de gueule » sont ainsi explorés. Autant d’éléments qui permettent de comprendre son itinéraire, son cheminement intellectuel, ses choix. Autant d’éléments qui éclairent la constitution et l’évolution de la filière universitaire STAPS.

Usages corporels et pratiques sportives aquatiques du XVIII° au XX° siècle

Usages corporels et pratiques sportives aquatiques du XVIII° au XX° siècle

Auteure: Laurence Munoz

Nombre de pages: 282

Ce travail montre combien les pratiques corporelles aquatiques et nautiques ont été et restent un lieu d'expressions multiples où se lisent la sociabilité, les modes de vie, l'avancée des techniques et des idées, où se révèlent en somme les dimensions politiques, économiques, culturelles et sociales dans un lieu et un temps donnés.

SPORT DE HAUT NIVEAU EN FRANCE

SPORT DE HAUT NIVEAU EN FRANCE

Auteure: Sébastien FLEURIEL

Nombre de pages: 96

Préface de Daniel Costantini « Champions du monde de football (1998), champions du monde de handball (2001), 38 médailles aux Jeux olympiques de Sydney (2000)... Le sport de haut niveau évoque à coup sûr médailles et titres glorieux français, et les performances sportives ont, de ce point de vue, quelque chose à voir avec la magie : c’est un monde merveilleux et enchanté. Pourtant, au-delà de cette représentation onirique de la performance, le sport de haut niveau est aussi une production rationnelle dans laquelle sont engagés tout à la fois un travail de définition légale de l’athlète de haut niveau qui se démarque de la seule élite sportive, une bureaucratie d’Etat associée à un ensemble de corps professionnels (médecins, journalistes,...) (dé-)voués à la performance, un dispositif institutionnel de formation de l’élite, un système de croyance... Là où la performance semble spontanée en tant que résultat d’une prouesse physique pour le spectateur, l’observation de ce qui pourrait constituer en quelque sorte l’envers du décor du sport de haut niveau vient rappeler le caractère hautement élaboré d’une activité éminemment sociale.

Le football des immigrés

Le football des immigrés

Auteure: Stanislas Frenkiel

Nombre de pages: 316

Depuis la naissance du professionnalisme en 1932, plus de 500 footballeurs algériens jouent dans le Championnat de France. D’Ali Benouna à Zinédine Zidane, qui sont ces travailleurs immigrés du sport ? Et quelles sont leurs histoires ? En croisant des archives exceptionnelles et des entretiens inédits avec une centaine d’anciens joueurs et leurs proches, Stanislas Frenkiel révèle un pan méconnu de l’immigration algérienne en France. Loin des masques du business et du spectacle, il met en lumière trois générations de footballeurs professionnels dont les carrières sportives et trajectoires sociales s’inscrivent dans les ambiguïtés et turbulences du XXe siècle : décolonisation et mondialisation, désindustrialisation et émancipation, démocratisation et professionnalisation du sport. À la suite d’une longue et passionnante enquête de terrain et plusieurs dizaines de milliers de kilomètres parcourus en France et en Algérie, l’auteur dévoile un livre de référence sur l’immigration dans le football. Il est issu du remaniement approfondi de sa thèse de doctorat.

L'Education par le sport. Imposture ou réalité?

L'Education par le sport. Imposture ou réalité?

Auteure: Thierry Long

Nombre de pages: 280

La pratique sportive en club est souvent considérée comme un support éducatif privilégié. Elle est censée développer le respect des règles, le respect des partenaires, des adversaires ainsi que l'ensemble des acteurs du sport (arbitres, dirigeants, etc.) et, par voie de conséquence, former de bons citoyens. Mais cette croyance rencontre-t-elle la réalité? L'ensemble des recherches relatées dans ce livre se propose d'amener des éléments de réponse à cette question. Il traite de la morale sportive (et quotidienne) à travers les concepts de conscience de la règle et de la loi, de la responsabilité individuelle et de la citoyenneté chez les adolescents sportifs. Ce travail compare deux contextes de pratiques sportives : la pratique en club et la pratique de rue, libre. Les résultats sont surprenants et ouvrent des perspectives éducatives nouvelles. Ce livre s'adresse à la fois aux personnes impliquées d'une manière ou d'une autre dans le mouvement sportif (joueurs, éducateurs sportifs, professeurs d'EPS, dirigeants, arbitres, étudiants STAPS, etc.) et aux personnes qui s'intéressent de près ou de loin à l'éducation morale.

La France et l’Algérie : leçons d’histoire

La France et l’Algérie : leçons d’histoire

Auteure: Gilles Boyer Frédéric Abécassis (Benoît Falaize, Gilbert Meynier, Michelle Zancarini-Fournel (dir.).)

Nombre de pages: 262

À l’heure où les enjeux de mémoire investissent l’espace public, l’histoire de l’Algérie coloniale devient très souvent le modèle des tensions entre histoire et mémoire, et l’école se trouve au centre des débats. Fruit d’une partie des réflexions engagées à l’occasion d’un colloque organisé à Lyon en juin 2006 par l’ENS-LSH, en partenariat avec l’INRP et l’IUFM de l’académie de Lyon, cet ouvrage entend faire l’état des travaux sur les questions scolaires au cœur de l’histoire des relations franco-algériennes de 1830 à nos jours. L’itinéraire historique retenu se propose d’accompagner le lecteur de l’enseignement en situation coloniale à l’enseignement de la colonisation. Quel enseignement et quelles modalités éducatives prévalaient dans l’Algérie coloniale ? Quels enjeux de mémoire pèsent sur l’écriture de l’histoire des relations algéro-françaises ? Quels sont les contenus scolaires et les pratiques de classe actuelles concernant cette question d’histoire encore vive ? C’est ce dont veulent rendre compte les textes réunis dans ce volume, loin des enjeux de mémoire et des polémiques idéologiques.

Trail !

Trail !

Auteure: Eric Lacroix

Nombre de pages: 400

Cet ouvrage offre aux lecteurs une nouvelle approche de l’entraînement au Trail avec des conseils issus des dernières recherches scientifiques rendues accessibles par des exemples concrets et des illustrations. Ce guide, très documenté sur les diverses thématiques de l’entraînement et de sa mise en oeuvre, va permettre aux sportifs qui se consacrent à cette discipline de développer tout leur potentiel. Pour l’occasion, Matthieu Forichon, illustrateur et auteur de la série à succès « Des Bosses et des Bulles » prête son pinceau et sa créativité au projet dans un souci constant d’humour et d’esprit de communauté. Allié à la très grande expertise d’Eric Lacroix, ce duo d’irréductibles trailers vous livre toutes les clés pour vous épanouir à l’entraînement comme en compétition. Voici le support incontournable pour votre progression !

Socio-histoire de l'éducation physique et sportive

Socio-histoire de l'éducation physique et sportive

Auteure: Christelle Marsault

Nombre de pages: 272

Les différentes connaissances issues du champ des sciences humaines permettent d'interroger les transformations de la discipline et plus particulièrement sa culture historique. Cette analyse souhaite ainsi redonner une certaine complexité aux hypothèses historiques souvent chosifiées dans la culture des enseignants d'EPS, construction sociale conjoncturelle selon les contextes et les acteurs. En effet, l'EPS entretient des rapports singuliers avec différents milieux : sportif, scolaire, social ou politique, et cela engendre des enjeux pour les acteurs qui défendent des positions théoriques et statutaires. L'histoire de l'EPS est complexe et en partie arbitraire : en rendre compte est nécessaire pour en comprendre l'état actuel et les enjeux autour desquels se construit actuellement la discipline.

Sport, relations sociales et action collective

Sport, relations sociales et action collective

Auteure: Jean-Pierre Augustin

Nombre de pages: 782

Le colloque organisé par la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine en octobre 1993 a permis la rencontre d'universitaires, de chercheurs, d'experts ou d'acteurs de différentes origines. Plus d'une centaine au total. Un des objectifs scientifiques du colloque était de susciter un échange sur un thème original abordant le sport sous l'angle des relations sociales et de l'action collective. Les trois entrées choisies - les pratiques, les politiques et le marché - correspondent à des perspectives interdisciplinaires largement ouvertes, mais elles rendent également compte de trois phases de développement du sport qui se sont succédé dans le temps tandis qu'elles se mêlent et se recomposent aujourd'hui. Ce colloque a défini de nouvelles perspectives de recherches et confirmé les renouvellements qui s'opèrent dans l'effort déployé en France par les sciences de l'homme et de la société pour asseoir une meilleure connaissance des faits sportifs. L'ambitieux pari des organisateurs de la M.S.H.A. a été pleinement tenu ainsi qu'en témoigne désormais la publication des actes.

Usages corporels et pratiques sportives aquatiques du XVIIIe au XXe siècle

Usages corporels et pratiques sportives aquatiques du XVIIIe au XXe siècle

Auteure: Laurence Munoz

Nombre de pages: 276

Les articles réunis dans ces deux tomes reprennent, après expertise, des communications proposées dans le cadre du XIIe carrefour d'histoire du sport, organisé à Calais sur le thème : les pratiques corporelles et l'eau. Présenté en huit parties, ce travail montre combien les pratiques corporelles aquatiques et nautiques ont été et restent un lieu d'expressions multiples où se lisent la sociabilité, les modes de vie, l'avancée des techniques et des idées, où se révèlent en somme les dimensions politiques, économiques, culturelles et sociales dans un lieu et un temps donnés. Lorsque l'eau devient support de l'activité humaine, elle apparaît comme une contrainte et son usage requiert des stratégies d'adaptation. En effet, l'homme, envisagé hors de son milieu de vie ordinaire, doit imaginer les conditions de son accommodation. Il met alors en place des moyens de maîtrise de l'élément, règles de sécurité, outils, techniques, institutions, pédagogies... Ainsi, les contributions montrent que cette quête d'accessibilité et de maîtrise du milieu est un élément fédérateur permettant aux pratiques d'eau de se constituer ici en cœur de recherche. Ces...

Sociologie du sport

Sociologie du sport

Auteure: Catherine Louveau

Nombre de pages: 288

Cet ouvrage propose un bilan des travaux actuels dans le domaine des sciences sociales appliquées aux sports et porte un regard retrospectif et critique sur leurs fondements et leur histoire. Les apports des différents champs théoriques, les choix méthodologiques, les différenciations sociales et sexuées des pratiques, les usages politiques, scolaires et professionnels du sport, mais encore la mise en spectacle des pratiques physiques et les stratégies d'organisation qui en découlent, constituent la trame de cet ensemble.

Sciences des activités physiques et sportives, aspects épistémologiques, méthodologiques et impacts sociaux

Sciences des activités physiques et sportives, aspects épistémologiques, méthodologiques et impacts sociaux

Auteure: Nancy Midol , Jean Lorant , Claude Roggero

Nombre de pages: 247
Sports et sciences sociales

Sports et sciences sociales

Auteure: Christian Pociello

Nombre de pages: 223

Contenu: Approche protohistorique des jeux sportifs - Esquisse d'une histoire sociale des sports modernes - Eléments de démographie sportive - Images, symboles et représentations des sports - Sociologies du sport - La géographie sportive - Les approches économiques du sport - Prospective des pratiques de loisirs sportifs (1980-2010).

Le sport français dans l'entre-deux-guerres

Le sport français dans l'entre-deux-guerres

Auteure: Jean-Philippe Saint-Martin , Thierry Terret

Nombre de pages: 324

L'entre-deux-guerres est une période où les identités nationales se restructurent et où les exemples étrangers se présentent comme autant de modèles possibles pour la France. Entre histoire politique et histoire culturelle, entre influences étrangères, construction identitaire et relations internationales, dans quelle mesure le sport et l'éducation physique participent-ils de ces processus ? A partir de quelques exemples, l'ouvrage aborde cette question en croisant trois regards. Le premier insiste sur " l'exportation " plus ou moins laborieuse des modèles nationaux. Le second traite des influences étrangères proprement dites sur le sport français et le dernier, enfin, propose un questionnement de la problématique identitaire qui bouscule les logiques strictement nationales. Le sport apparaît ainsi comme un révélateur original des relations entretenues par les Etats au moment où se transforment les grands équilibres européens.

Sport-- et désir de guerre

Sport-- et désir de guerre

Auteure: Claude Roggero

Nombre de pages: 371

Le sport, qui déchaîne les foules, serait-il un substitut symbolique de la guerre qui a toujours déchiré les hommes ? Des supporters aux scientifiques, en passant par les journalistes, on entend souvent (avec des compréhensions différentes), cette assertion : le sport, c'est la guerre. Il restait à bâtir une théorie qui permette d'appréhender le passage de la guerre au sport. Sans chercher la vérité absolue, cette théorie devrait constituer une réalité explicative et opératoire qui soit à même de revisiter, pour mieux la comprendre, une partie de l'histoire du sport. Ainsi, en adoptant cette vision de la violence symbolique, se dessine une nouvelle conception de la théorie des jeux et une compréhension plus approfondie de la violence de l'éros, de la place des femmes dans le sport et des différentes cultures sportives modernes. Bien entendu, si le sport et la guerre entretiennent des relations privilégiées, il apparaît légitime d'investir la relation sport-paix. Se référant en particulier aux concepts de désir mimétique et de violence fondatrice de René Girard, cet ouvrage est avant tout une réflexion sur la violence.

Histoire de la fatigue

Histoire de la fatigue

Auteure: Georges Vigarello

Nombre de pages: 384

« Stress », « burn out » ou « charge mentale » : les xxe et xxie siècles ont vu une irrépressible extension du domaine de la fatigue. Les épuisements s’étendent du lieu de travail au foyer, du loisir aux conduites quotidiennes. Une hypothèse traverse ce livre : le gain d’autonomie, réelle ou postulée, acquis par l’individu des sociétés occidentales, la découverte d’un « moi » plus autonome, le rêve toujours accru d’affranchissement et de liberté ont rendu toujours plus difficile à vivre tout ce qui peut contraindre et entraver. Que nous est-il arrivé ? Ce livre novateur révèle une histoire encore peu étudiée, riche de métamorphoses et de surprises, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Les formes « privilégiées » de fatigues, celles qui mobilisent les commentaires, celles qui s’imposent en priorité aux yeux de tous, évoluent avec le temps. Les symptômes de la fatigue se modifient, les mots s’ajustent (« langueur », « dépérissement », « pénibilité »...), des explications se déploient, des degrés se précisent, des revendications se font jour. Un parcours passionnant qui croise histoire du corps et de sensibilités,...

L’éducation de l’écolier sourd, histoire d’une orthopédie, 1822 à 1910

L’éducation de l’écolier sourd, histoire d’une orthopédie, 1822 à 1910

Auteure: Didier Séguillon

Nombre de pages: 366

Depuis la fin du XVIIIe siècle, le devenir des enfants sourds est apparu comme un enjeu de société. Il s’est agi d’instaurer une véritable « orthopédie », au sens que Nicolas Audry donne à ce mot dès 1741, soit « l’art de prévenir et de corriger, dans les enfants, les difformités du corps ». Désinvestir les gestes pour mieux investir la voix : pendant près d’un siècle, les techniques de démutisation occupent une place envahissante dans l’emploi du temps de l’écolier sourd. Cette orthopédie que nous avons qualifiée « d’oraliste » appliquée dans les Institutions de Paris et de Bordeaux à partir des années 1820, connaît son apogée au début du XXe siècle. Interroger l’histoire de l’éducation des enfants sourds, c’est mettre en évidence la farouche volonté de notre société de faire de la personne sourde une personne entendante. C’est aussi montrer que cette histoire épouse celle de la langue des signes française (LSF) et sa résilience. C’est enfin découvrir qu’au regard de l’histoire du corps du jeune sourd, le sport scolaire silencieux est devenu le porte-drapeau d’une recherche d’une réduction du désavantage...

Derniers ebooks et auteurs recherchés