Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
L’Esclavage de l’Africain en Amérique du 16e au 19e siècle

L’Esclavage de l’Africain en Amérique du 16e au 19e siècle

Auteure: Emile Eadie

Nombre de pages: 328

« Le Colloque pluridisciplinaire et international, " l’Esclavage de l’Africain en Amérique du 16e au 19e siècle : les Héritages " a été organisé par l’Association Dodine les 19, 20 et 21 avril 2011 à Fort-de-France. Ce n’était pas, comme d’aucuns pouvaient d’emblée le penser, un colloque de plus eu égard aux multiples rencontres antérieures relatives à l’Esclavage vu du continent européen. La visée ici était tout autre. L’objet assigné se voulait différent, novateur : un colloque axé sur « Les Héritages », à savoir, « les créations des peuples nègres issus des abolitions de l’esclavage au 19e siècle en Amérique. » D’où la définition et la délimitation d’un champ d’interrogations et d’investigations ouvert sur les domaines de l’activité humaine. La manifestation, labellisée « 2011 Année des Outre-Mer Français » a vu ses travaux se dérouler dans d’excellentes conditions. La trentaine de communications fut déclinée en six sessions de demi-journées, animées par des modérateurs avertis. Elles reçurent un écho très favorable d’un public attentif, curieux, de plus en plus nombreux et motivé dans l’échange. ...

La dame qui a perdu son peintre

La dame qui a perdu son peintre

Auteure: Paul Bourget

Nombre de pages: 208

"La dame qui a perdu son peintre", de Paul Bourget. Publié par Good Press. Good Press publie un large éventail d'ouvrages, où sont inclus tous les genres littéraires. Les choix éditoriaux des éditions Good Press ne se limitent pas aux grands classiques, à la fiction et à la non-fiction littéraire. Ils englobent également les trésors, oubliés ou à découvrir, de la littérature mondiale. Nous publions les livres qu'il faut avoir lu. Chaque ouvrage publié par Good Press a été édité et mis en forme avec soin, afin d'optimiser le confort de lecture, sur liseuse ou tablette. Notre mission est d'élaborer des e-books faciles à utiliser, accessibles au plus grand nombre, dans un format numérique de qualité supérieure.

Paul Bourget - Oeuvres

Paul Bourget - Oeuvres

Auteure: Paul Bourget

Le Classcompilé n° 114 contient 24 oeuvres de Paul Bourget. Paul Bourget, né à Amiens le 2 septembre 1852 et mort à Paris le 25 décembre 1935, est un écrivain et essayiste catholique français issu d’une famille originaire d’Ardèche. Ayant donné le signal d’une réaction contre le naturalisme en littérature, Bourget est d’abord tenté par le roman d’analyse expérimental. La finesse de ses études de mœurs et de caractères séduit le public mondain qu’il fréquente dans les salons parisiens de la Troisième République. Le romancier change ensuite de direction et s’oriente vers le « roman à thèse », c’est-à-dire le roman d'idées. Il ne se contente plus de l’analyse des mœurs mais en dévoile les origines et les causes, soumises à des lois inéluctables et dont la transgression amène tous les désordres individuels et sociaux. (Wikip.) Version 3.0 : Nouveaux pastels CONTENU DE CE VOLUME ROMANS CRUELLE ÉNIGME (Illustré) ANDRÉ CORNÉLIS MENSONGES (Illustré) LE DISCIPLE PHYSIOLOGIE DE L’AMOUR MODERNE UN CŒUR DE FEMME LA TERRE PROMISE UNE IDYLLE TRAGIQUE LE FANTÔME LA DAME QUI A PERDU SON PEINTRE LAURENCE ALBANI L’ÉCUYÈRE LE DANSEUR...

La Martinique

La Martinique

Auteure: Auguste Joyau

Nombre de pages: 208

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

La Martinique, c'est la France

La Martinique, c'est la France

Auteure: Roger Morard

Nombre de pages: 132

Dans « La Martinique, c’est la France », l’auteur a voulu démontrer que ce slogan banal, qui sert d’affirmation politique aux partisans du Status quo, énonce en réalité une contre-vérité flagrante. Car, non seulement un grand nombre de faits le prouvent, ne serait-ce que dans la politique économique — où l’application de certaines lois métropolitaines conduirait à des absurdités — mais également parce qu’il existe une identité martiniquaise, identité qui a toujours été méconnue, voire laissée volontairement dans l’ombre par les pouvoirs publics. Méconnaissance chez les métropolitains de l’identité antillaise, de la façon dont les choses sont perçues dans les îles, des véritables problèmes qui s’y posent, c’est ce que l’auteur dénonce dans cet ouvrage — en partie biographique — en essayant d’éveiller l’intérêt de ses compatriotes sur un pays qu’il a appris à connaître et à aimer.

Le patrimoine martiniquais

Le patrimoine martiniquais

Auteure: Georges Desportes

Nombre de pages: 108

Voici une œuvre de prose, toujours proche de la poésie, qui pourrait passer pour un essai sur le patrimoine martiniquais, car elle fait choix de souvenirs personnels et de réflexions analytiques ou critiques, qui éclairent, de façon vive, notre passé. C'est, en somme, une sorte de quête identitaire qui s'élabore selon un temps diffracté jusqu'à nos jours. De quoi établir une singulière vue d'ensemble de notre histoire locale pour la génération actuelle qui doit absolument redécouvrir notre passé martiniquais pour en garder un souvenir inoubliable ; car, comme le dit Aimé CESAIRE : " Un peuple qui n'a pas de mémoire n'a pas d'avenir ". Sans nul doute, tout patrimoine est porteur de valeurs créatives, souvent originales.

Mon anthologie de littérature antillaise: De la culture

Mon anthologie de littérature antillaise: De la culture

Auteure: Mireille Nicolas

Nombre de pages: 265

Une anthologie de littérature antillaise, dans son évolution jusqu'en 1975. Choisir des pages dans une production déjà riche, quoiqu'elle n'eût pas encore pris l'envol qu'on lui connaît maintenant, c'est rendre hommage à des peuples dans toute la complexité de leurs démarches. Quatre volumes : De la culture De la politique De l'économie La femme antillaise, de l'humiliation à la libération. Ils mettent face à face les écrivains et les vies quotidiennes qu'ils décrivent. Interviews, journaux, tracts, statistiques, enquêtes sociologiques mènent avec les textes un continuel dialogue.

Jean Bertaut, abbé d'Aunay, premier aumônier de la reine, évêque de Séez (1552-1611)

Jean Bertaut, abbé d'Aunay, premier aumônier de la reine, évêque de Séez (1552-1611)

Auteure: Georges Grente

Nombre de pages: 476

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Aimé Césaire à l'oeuvre

Aimé Césaire à l'oeuvre

Auteure: Marc Cheymol , Philippe Ollé-Laprune

Nombre de pages: 270

Tenu les 8 et 9 octobre 2008 à l'Ecole normale supérieure, le colloque "Aimé Césaire à l'oeuvre" se plaçait dans la double perspective d'un projet éditorial, celui des Œuvres littéraires complètes de Césaire et d'un projet institutionnel, celui de la collection "Planète Libre", fondée en 2007 en partenariat entre l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) du CNRS et l'Agence universitaire de la Francophonie (ACE). Cette collection prenait la suite d'un projet antérieur, " Archives de la littérature latino-américaine, des Caraïbes et africaine du XXe siècle", né 30 ans auparavant. Dans les dernières années se sont multipliées des collections de référence, à la fois savantes et accessibles à un grand public. Elles permettent de lire dans son intégralité - et en y ajoutant la dimension critique qui les enrichit- l'oeuvre des grandes figures de la littérature mondiale (Kant, Haubert, Proust, Artaud...). D'autres figures majeures sont restées en retrait, à l'écart de cc type d'édition de référence parce que, quand leur langue est le français, elles sont réputées appartenir à la littérature " francophone " - et non à la littérature...

Ponti/Ponts. Langues Littératures Civilisations des Pays Francophones - 10/2010 Hantises

Ponti/Ponts. Langues Littératures Civilisations des Pays Francophones - 10/2010 Hantises

Auteure: AA. VV.

Nombre de pages: 303

Ponti/Ponts est une revue en libre accès révisée par des pairs, qui se veut un haut lieu de rendez-vous des cultures francophones: du Québec et du Canada à l’Afrique subsaharienne, de la Belgique aux Caraïbes, du Maghreb à la Suisse et au Val d’Aoste, aux autres îles francophones dispersées partout dans le monde, toute la francophonie est conviée à cette rencontre, qui en est une de connaissance, de reconnaissance, de confrontation.Chaque numéro de la revue, qui paraît une fois par an, présente des études critiques, des textes de création et un vaste répertoire de notes de lecture concernant les œuvres linguistiques, littéraires, culturelles des différents espaces francophones. Les essais critiques et les textes de création sont réunis dans un dossier thématique, qui peut inclure aussi des études linguistiques; celles-ci peuvent porter même sur des sujets libres.

Léon Gontran Damas. Du poète à l'homme politique

Léon Gontran Damas. Du poète à l'homme politique

Auteure: Antonella Emina

Nombre de pages: 380

Cofondateur du mouvement de la négritude avec Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor dans les années 1940, Léon-Gontran Damas (1912-1978) est une figure guyanaise charnière, encore méconnue. Poète, homme politique, professeur d’université en Amérique, son oeuvre témoigne d’un engagement contre le racisme et les diverses formes de ségrégation tout en proposant d’audacieuses expériences de langage. Plus que Césaire ou Senghor, il s’est intéressé très tôt au problème racial aux États-Unis et se liera d’amitié avec les chefs de file de la révolte afro-américaine dont Richard Wright. Il est l’un des premiers à considérer le racisme à une échelle planétaire. Les témoignages de Maryse Condé et de Daniel Maximin, les études sur ses poèmes dont le célèbre « Hoquet », son usage des langues entre le français et le créole, sa forme d’engagement rendent enfin honneur à cet auteur et présentent sous toutes ses facettes une oeuvre riche, proche de l’esprit d’un Frantz Fanon. Un retour sur l’histoire des littératures francophones et la découverte d’un auteur auquel les études postcoloniales donnent un relief particulier.

Le communisme est à l'ordre du jour : Aimé Césaire et le PCF, de l'engagement à la rupture, 1935-1957

Le communisme est à l'ordre du jour : Aimé Césaire et le PCF, de l'engagement à la rupture, 1935-1957

Auteure: David ALLIOT

Nombre de pages: 263

" Le communisme est à l'ordre du jour " écrit, en 1950, Aimé Césaire (1913-2008) dans un célèbre poème rendant hommage à Maurice Thorez, le tout-puissant Secrétaire général du P.C.F. Le député-maire de Fort-de-France ne se doute pas encore qu'il démissionnera du Parti de manière fracassante six ans plus tard après la révélation des crimes de Staline dans le " Rapport Khrouchtchev ", et qu'il bouleversera le paysage politique de la Martinique en fondant son propre parti. Orateur né, poète porté aux nues par l'intelligentsia d'après-guerre, homme de couleur d'origine modeste, anticolonialiste convaincu, Aimé Césaire ajoute à ces qualités certaines un charisme exceptionnel. Fut-il pour autant la " créature " du Parti communiste français, dressée à la discipline d'appareil ? L'ouverture des archives officielles du Parti depuis le début des années 2000 a permis de lever d'importantes zones d'ombre dans le parcours du " camarade Césaire " grâce à des documents et témoignages inédits. Quelles furent les raisons profondes de son adhésion en 1945 ? En quoi la querelle avec Aragon sur le rôle de la poésie fut-elle décisive, annonciatrice de son...

Aimé Césaire

Aimé Césaire

Auteure: Romuald FONKOUA

Nombre de pages: 289

Ecrivain, poète, dramaturge, militant politique, Aimé Césaire (1913-2008) est l'un des acteurs prépondérants de la révolution noire qui s'est jouée sur tous les continents dans l'après-guerre. Mais cet homme du monde incarne d'abord l'intellectuel français, dont l'histoire et la vie jalonnent les grands moments de notre histoire. Il y a cent ans naissait Aimé Césaire. De la Martinique à l'Assemblée nationale, sa vie est jalonnée de rencontres décisives et d'amitiés essentielles. Poète, politique et dramaturge, Césaire incarne avec Brio la figure de l'intellectuel noir dont les idées, les œuvres et l'action ont accompagné l'histoire de tous les opprimés et colonisés du XXe siècle. Soulignant sa prose remarquable au service de causes justes, l'auteur insiste également sur son amour inconditionnel pour la scène théâtrale. Professeur de littérature francophone à l'université Paris-Sorbonne où il dirige le centre international d'études francophones (CIEF), Romuald Fonkoua est également professeur à Middlebury Collège (Vermont, États-Unis) et rédacteur en chef de la revue Présence africaine. Cet ouvrage a obtenu le prix Robert Delavignette de...

La poésie à plusieurs voix

La poésie à plusieurs voix

Auteure: Serge Martin

Nombre de pages: 240

Ce hors-série se propose d'offrir aux enseignants et étudiants une anthologie de la poésie contemporaine avec trente poètes représentatifs, leurs poèmes et leurs réponses aux questions du chroniqueur de la revue.

Aimé Césaire

Aimé Césaire

Auteure: Véronique Corinus

De sa naissance en 1913 à sa mort en 2008, Aimé Césaire a accompagné l’ensemble du processus de décolonisation qui a caractérisé le XXe siècle. Fils et petit-fils d’esclave, il a fait de l’engagement anticolonial le principe de son existence. En témoigne le manifeste du mouvement de la Négritude, fondé avec Léopold Sédar Sengohr et Léon-Gontran Damas, que constitue son Cahier d’un retour au pays natal. La Négritude, à la fois prise de conscience intellectuelle et refus politique de l’assimilation, est incontestablement l’un des principaux volets culturels de la décolonisation mondiale. Parallèlement, Césaire a mené le combat politique en représentant la Martinique à l’Assemblée nationale cinquante ans durant. Face aux trahisons qu’ont constitué à ses yeux la loi de départementalisation, dont il a été le rapporteur, et le communisme, il a créé le Parti progressiste martiniquais pour défendre l’autonomie. Son écriture singulière, dont la puissance évocatrice est un appel à l’insoumission des peuples et au redressement de l’être, fait de lui l’un des plus grands écrivains de langue française et une figure de l’humanisme...

La paraphilosophie d'Edouard Glissant

La paraphilosophie d'Edouard Glissant

Auteure: Georges Desportes

Nombre de pages: 74

Dans son ouvrage Introduction à une politique du divers où il expose ses théories littéraires, Edouard Glissant avoue avoir aimé paraphilosopher autour de la science du chaos-monde. Mais qu'est-ce qui distingue cette paraphilosophie tout court ? Et quelles sont les sources autorisées qui peuvent nous éclairer sur les concepts clés de ses problématiques ? Ce livre de Georges Desportes soulève toutes les interrogations que l'on doit se poser concernant les démarches de Glissant.

L'habitation / plantation, Héritages et mutations (Caraïbe - Amérique)

L'habitation / plantation, Héritages et mutations (Caraïbe - Amérique)

Auteure: BURAC Maurice et BEGOT Danielle (dir.)

Nombre de pages: 492
Les quais sont toujours beaux

Les quais sont toujours beaux

Auteure: Régis Antoine , Gérard A. Jaeger

Nombre de pages: 264

Cet ouvrage se compose de 26 études portant sur des romans, poèmes, pièces de théâtre consacrés à Bahia, Barcelone, Buenos Aires, Durban, La Havane, Le Havre, Leningrad, Libertalia, Marseille, Nagasaki, Odessa, Ostende, Port Royal de Jamaïque, Saïgon, San Francisco, Seattle, Stockholm, Tanger, aux ports de Simenon, Mac Orlan, Cendrars, et à la rhétorique du port. « L’imaginaire portuaire moderne et ses poétiques constituent un bien psychologique et culturel commun, dont tout le lecteur est appelé à user, pour mieux vivre ses parcours personnels, ou ses escales ; mais, n’est-il pas une gageure que de parler d’une spécificité de l’écriture portuaire dans la mesure où chaque écrivain développe sa propre inspiration ? Tel est le génie du port, fait de diversités dans une même fascination. »

Le métissage dans la littérature des Antilles françaises

Le métissage dans la littérature des Antilles françaises

Nombre de pages: 446

Après avoir rassemblé les diverses composantes d'une archéologie du métissage, cette étude met en relief les différentes représentations de l'homme de couleur du XIXe siècle. La littérature des Antilles est en effet, dès l'origine, travaillée par un discours du métissage qui se modifie en fonction du groupe sociologique auquel appartiennent les auteurs. De même, les représentations littéraires du métis varient en fonction du jugement, positif ou négatif, porté sur le métissage.

Histoire de la poésie française - Poésie du XXe siècle -

Histoire de la poésie française - Poésie du XXe siècle -

Auteure: Robert Sabatier

Nombre de pages: 704

La Poésie du XXe siècle, sixième tome de l'histoire générale de la poésie française des origines à nos jours, se compose de trois volumes : 1. Tradition et Évolution. 2. Révolutions et Conquêtes. 3. Poésie actuelle. Francophonie. Histoire de la poésie, mais aussi histoire des poètes. « J'ai tenté, écrivait l'auteur dans la préface générale (cf. La Poésie du Moyen Age), de tracer des portraits, souvent en laissant parler le créateur lui-même, parfois en ayant recours à ses proches. Il fallait exprimer cette entité, le Poète, dire sa place dans la société de son temps, ses possibilités d'expression et de diffusion, ses barrières, ses interdits, son mode de vie et ses moyens d'existence [...], ses lieux de réunion, ses chemins, les opinions le concernant, ses succès et ses revers, son destin littéraire... » Le XXe siècle est le temps des recherches et des éclatements, celui de la plus étonnante richesse. Poète de plusieurs recueils, des Fêtes solaires à L'Oiseau de demain, Robert Sabatier a choisi de raconter l'Histoire de la Poésie française, roman aux milliers de personnages, pour rappeler aux oublieux le trésor de la poésie salvatrice....

Littératures des Caraïbes

Littératures des Caraïbes

Auteure: Encyclopaedia Universalis

Nombre de pages: 60

Le terme « Caraïbe » s'est peu à peu imposé pour nommer l'ensemble des îles et des pays qui bordent la mer des Antilles, en particulier lorsqu'il s'agit de désigner les réalisations culturelles de la région. Il tend à remplacer le mot « antillais » qui s'était diffusé au XIXe siècle dans un contexte colonial.

Choses et gens de la Martinique

Choses et gens de la Martinique

Auteure: André Delaunay-Belleville

Nombre de pages: 376

"Les événements qui se sont succédés dans notre ancien Empire Colonial depuis la guerre d’Indochine jusqu’à celle d’Algérie, avaient relégué la Martinique tout à fait à l’arrière-plan des préoccupations françaises." Même si la Martinique est passée du stade de Colonie à celle de Département, le malaise persiste. Cet ouvrage, écrit par un Martiniquais aussi amoureux de la France que de son île, dresse un bilan très complet : géographie, histoire, population, économie, religion, flore.... afin de nous rappeler à quel point la Martinique souhaite rester française.

Confrontation et collision du réel et de l'imaginaire de six ports francophones

Confrontation et collision du réel et de l'imaginaire de six ports francophones

Auteure: Fred Célimène , Charley G. Granvorka

Nombre de pages: 196
Les écrivains afro-antillais à Paris (1920-1960) - Stratégies et postures identitaires

Les écrivains afro-antillais à Paris (1920-1960) - Stratégies et postures identitaires

Auteure: MALELA Buata B.

Nombre de pages: 476

Ce livre est consacré aux écrivains originaires des colonies françaises d'Afrique et des Antilles qui ont vécu à Paris entre 1920 et 1960. Du fait de leurs origines, cela revient à étudier leur rapport à l'Afrique, tant d'un point de vue sociopolitique que littéraire.

Les Amériques - Tome 2

Les Amériques - Tome 2

Auteure: Jean-Michel BLANQUER , Antoine COPPOLANI , Isabelle VAGNOUX

Nombre de pages: 1389

Pour la première fois, un dictionnaire raconte et explore l'intégralité des Amériques – du Sud, centrale et du Nord – en montrant ce qui fait à la fois leur unité et leur grande diversité. Du Labrador à la Patagonie, de Valparaiso à Montréal, du Machu Picchu à Hollywood, des Mayas et des Amérindiens aux Noirs et aux Latinos, de George Washington à Martin Luther King et Barack Obama, de Juan Perón à Fidel Castro... Conçu en deux tomes (de l'époque précolombienne à 1830 et de 1830 à nos jours) par une équipe de 140 chercheurs français et étrangers, cet ouvrage d'une ampleur sans équivalent parcourt l'ensemble de ce continent séparé par la géographie mais uni par une même expérience d'adaptation à un environnement inconnu et souvent hostile, les luttes pour l'indépendance, des institutions semblables et un socle de valeurs communes. Il traite aussi bien des questions archéologiques et politiques que des sujets économiques et culturels. Il aborde ainsi tous les grands thèmes qui permettent de saisir l'évolution de ces civilisations successives rattachées à un même espace : empire aztèque, conquêtes coloniales, Eldorado, esclavage, Jésuites, ...

Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur

Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur

Auteure: Pauline Amy de la Breteque , Axel Artheron , Dominique Aurelia , Hughes Azérad , Géraldine Banaré , Cécile Bertin-Elisabeth , Frank Collin , Patricia Conflon Gros-Désirs , Jacques Coursil , Serge Domi , Juliette Éloi-Blézès , Sylvie Glissant , Jeanne Jégousso , Fabienne Kanor , Raphaël Lauro , Benaouda Lebdai , Alexandre Leupin , Valérie Loichot , Jean-Pol Madou , Corinne Mence-Caster , Michel Mingote Ferreira de Ázara , Monique Milia-Marie-Luce , Brenda Moore , Valérie Perez , Christine Raguet , Guillaume Robillard , Cécile Rousselet , Christian Saad , Jean-Pierre Sainton , Anaïs Stampfli , Jean-Luc Tamby , Charly Verstraet , Kerry-Jane Wallart , Michelle Zerba

Nombre de pages: 480

Au Diamant, face à la mer, Victor Anicet dit la signifiance de la tombe d’Édouard Glissant ; au morne Bezaudin, Josette Massolin se couche pour embrasser et bénir la terre où l’écrivain naquit. Le cercle de la vie et de la mort semble se clore, mais c’est seulement pour un instant. Car rien n’est vrai, tout est vivant, la mort n’est qu’une éclipse mensongère : l’œuvre vit intensément. Pour en témoigner, une centaine de critiques, d’intellectuels, de philosophes se sont réunis au campus de Schœlcher en mars 2018, autour du thème « Édouard Glissant : l’éclat et l’obscur ». Ce colloque international fut le premier jamais organisé en Martinique pour célébrer l’écrivain en sa terre natale. Toutes les disciplines furent représentées épousant l’esprit d’une œuvre qui ne s’est jamais confinée dans les ghettos académiques et génériques, mais s’est, dès l’origine, ouverte au monde et à la poésie, dans une admirable fusion. Les organisateurs du colloque, Dominique Aurélia, Jean-Pierre Sainton et Alexandre Leupin ont voulu, à travers ce volume, ancrer définitivement Edouard Glissant dans le sable ardent de son pays.

Paris créole blues

Paris créole blues

Auteure: Natalie Levisalles , Jenny Alpha

Nombre de pages: 224

L’histoire de Jenny Alpha est celle d’une jeune fille de la bourgeoisie martiniquaise née en 1910, qui débarque à Paris pour étudier à la Sorbonne, mais qui rêve de devenir comédienne. Elle deviendra chanteuse de cabaret, rencontrera Robert Desnos, André Breton et Francis Picabia. C’est dans la région de Nice que Jenny passera les années de guerre. Il faudra du temps avant qu’elle fasse enfin partie de ce théâtre français qui savait si peu faire de place aux acteurs noirs. Jeune Antillaise devenue vraie parisienne, Jenny Alpha a traversé le siècle. Aujourd’hui, sa voix nous raconte des mondes disparus et si proches, la Martinique coloniale du début du XXe siècle, le Montparnasse des peintres et des artistes. Aux côté d’Aimé Césaire, Léon Gontran Damas et Léopold Sedar Senghor auxquels la lie une longue amitié, elle s’inscrit dans le combat pour la reconnaissance des racines africaines de la culture antillaise. Quand elle a disparu à l’âge de 100 ans, elle travaillait à ce livre de mémoires avec Natalie Levisalles, le seul qu’elle n’ait jamais entrepris.

Œuvres complètes - volume 2

Œuvres complètes - volume 2

Auteure: Roberto Bolano

Nombre de pages: 1183

" Une écriture écorchée, onirique, familière, crue, désenchantée, follement mouvante. " Marine Landrot, Télérama

Sin imagen

Aimé Césaire, grandeur nature

Auteure: Georges Desportes

Nombre de pages: 83

L'auteur de cet ouvrage est le Président de l'Institut Aimé Césaire des Lettres et des Arts, des Amériques et de l'Afrique, créé en juin 2006. Il nous propose ici un choix délibéré de ses meilleurs écrits sur la personnalité d'Aimé Césaire et de sa poésie ; mais à sa façon, selon une saisie plus moderne et plus éclairante. Ainsi, de la Poésie au Social et au Politique, il a suivi la ligne ascendante de toutes ses démarches et de ses actions. Le montage s'inspire de la technique cinématographique, les textes sont comme des séquences, des coups d'oeil transversaux, champs et contrechamps qui vont cerner dans leur complexité l'homme et le poète, avec aussi leurs singularités majeures. Un Césaire par lui-même, vu par les autres et par l'auteur, c'est ici une thématique non linéaire, plus enrichissante dans sa modernité.

Servitude et oppression dans les Amériques

Servitude et oppression dans les Amériques

Nombre de pages: 326

Depuis l'aire caraïbe insulaire où elle s'inventa sur les ruines du cycle de l'or, la plantation a modelé le Nouveau Monde tout entier depuis le Grand Nord où elle le disputa à des formes d'économie de cueillette jusqu'au-delà de l'estuaire de la Plata, destination par trop méconnue de la traite négrière, en passant par le Brésil sucrier et le Mexique des grands domaines. C'est donc cette totalité américaine, dans ses intelligences avec l'Ancien Monde, que nous avons choisi d'appréhender au temps de la créolité assumée. Dans cette première livraison d'Espace Caraïbe Amériques, on a voulu inventorier le fait servile dans sa trajectoire et ses avatars, de l'époque de la Découverte à la fin du siècle dernier. Les auteurs ont, d'abord, mis l'accent sur le triptyque oppression, " insurgence " et abolition qui, tout au long de quatre siècles, a occupé le temps et l'espace où a sévi l'ordre esclavagiste dans la vaste Amérique. Ensuite, les faits d'écriture qui traitent la relation entre servitude et aliénation culturelle sont abordés sous les aspects les plus divers quant au fond, à la forme et au genre. Enfin, l'ostracisme et l'exclusion sont au centre...

Chercher les passages avec Daniel Delas

Chercher les passages avec Daniel Delas

Auteure: Serge Martin

Nombre de pages: 186

Cet ouvrage se veut un hommage à Daniel Delas au "passeur "en poétique, une poétique qui est aussi une éthique de l'amitié, de la solidarité, de la rencontre entre les disciplines, les aires géographiques, les peuples, les époques. Il fut longtemps co-responsable des équipes "Rythme" et "Littératures francophones" de RITM. Il a dirigé la revue Le Français aujourd'hui et dirige aujourd'hui la revue Etudes Littéraires africaines. Il se consacre à la recherche (Université de Cergy Pontoise) et multiplie les travaux de poétique, stylistique, didactique, lexicographie toujours autour des littératures francophones (Afrique, Maghreb, Antilles etc.).

Derniers ebooks et auteurs recherchés