Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Georges Bernanos, la colère et la grâce

Georges Bernanos, la colère et la grâce

Auteure: François Angelier

Nombre de pages: 544

Georges Bernanos fut, de 1926 où il fit se lever le Soleil de Satan sur la France des années folles à l’ultime Dialogue des Carmélites en 1948, un romancier de la sainteté et de l’enfance autant qu’un écrivain de combat. De L’Action française à L’Intransigeant, il emboucha la presse comme une trompette de l’Apocalypse, et ses innombrables articles se confrontèrent sans répit à la ploutocratie démocratique et à la bien-pensance bourgeoise. Son engagement, mené seul au nom du Christ pauvre et de la vocation religieuse de la France de Jeanne d’Arc et de Péguy, le conduisit du tableau d’honneur des Camelots du roi aux rangs de la France libre. Véritable lanceur d’alertes politiques, il donna aussi l’assaut à l’Europe fasciste comme aux États-empires de la guerre froide et à leurs contingents d’hommes-machines. Monarchiste et catholique, nourri de Drumont et de Balzac, de Bloy et d’Hello, celui qui déclarait en 1935 : « le bon Dieu ne m’a pas mis une plume entre les mains pour rigoler », a vécu sans filet ni garde-fou, dans la main de Dieu. Père d’une famille chimérique, accompagné d’une élite d’amis fervents, il mena, entre...

Sin imagen

Bernanos face aux imposteurs

Auteure: Georges Bernanos , Jean Birnbaum

Nombre de pages: 192

Soldat de la plume, Georges Bernanos fustige un monde livré aux imposteurs. Esprit libre, il s'en prend d'abord aux trahisons de sa propre famille politique. Révolté par l'opportunisme de ses compagnons monarchistes, il finira par rompre avec l'Action française de Charles Maurras. Indigné par l'attitude du clergé espagnol durant la "croisade" franquiste, ce fervent catholique signera la charge la plus impitoyable qui ait été écrite contre les compromissions de l'Eglise. Révolté par les crimes nazis, cet antisémite de culture rendra hommage à l'héroïsme des combattants du ghetto de Varsovie. Face aux imposteurs, Bernanos veut restaurer une parole authentique. Voilà pourquoi cette anthologie est structurée par cinq mots-clés auxquels il a voulu restituer leur vocation originelle : France, enfance, Eglise, peuple, honneur. "Nous referons des mots libres, pour les hommes libres", lance-t-il. C'est ici que ses romans rejoignent ses écrits de combat. Et que la littérature devient aventure spirituelle.

Georges Bernanos, un prophète pour notre temps

Georges Bernanos, un prophète pour notre temps

Auteure: Patrick CHAUVET

Nombre de pages: 106

Au lendemain de l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, Monseigneur Chauvet a relu Bernanos grâce aux conférences qu'il a données à la cathédrale. Un chemin spirituel fort utile aux croyants pour nourrir notre espérance et fortifier notre foi. Il nous propose ici une lecture spirituelle des trois grandes œuvres de Georges Bernanos, un prophète pour notre temps. Au lendemain de l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, seul sur le parvis, j'imaginais à côté de moi Bernanos en train de nous dire : " Réveillez-vous ! " Depuis de nombreuses années, je me nourris de sa pensée. Que de conférences faites au centre Bernanos à Paris, à la paroisse Saint-François-Xavier et pendant cinq ans à Notre-Dame de Paris ! Désir de la transmission d'un ancien professeur de lettres ? Sans doute ! Mais l'œuvre bernanosienne est aussi un chemin spirituel qui peut aider les pèlerins que nous sommes sur la voie de la sainteté. Bernanos, c'est aussi saint Jean-Marie Vianney, le fameux curé d'Ars et sainte Thérèse de Lisieux, des amis qui consolent et relèvent. Vous ne trouverez pas à travers ces pages une biographie : il en existe déjà ; en revanche, je vous propose...

Georges Bernanos

Georges Bernanos

Auteure: Edouard Leduc

Nombre de pages: 154

"Une biographie de Georges Bernanos implique nécessairement qu'à travers l'histoire de sa vie privée – coincée entre les deux guerres mondiales – s'insère l'itinéraire de l'homme public avec ses comportements irrationnels, son intransigeance, ses contradictions voire ses incohérences et surtout ses illusions. Il reste que la nature humaine étant ce qu'elle est – certains silences expliquant mieux que la vérité ce qui se passe dans l'âme – une biographie ne pourra jamais prétendre qu'à de "fragiles certitudes"". "Sous le soleil de Satan", "Journal d'un curé de campagne"... Avec une poignée de romans, Georges Bernanos a marqué de son empreinte la première moitié du XXe siècle. Explorateur de l'âme humaine, il n'a eu de cesse d'observer les failles intimes et le combat entre le bien et le mal. Auteur chrétien, monarchiste, connu pour ses dérapages antisémites d'avant-guerre, celui qui refusa son siège à l'Académie française s'impose avant tout comme une figure complexe et anticonformiste. C'est le portrait tout en nuances que signe Édouard Leduc en privilégiant autant l'œuvre que l'homme.

Georges Bernanos à la merci des passants

Georges Bernanos à la merci des passants

Auteure: Jean-Loup Bernanos

Nombre de pages: 505

« Si l’on dit de Georges Bernanos qu’il fut le plus grand romancier de son temps, nul n’est surpris... », écrivait André Malraux en 1974. Cet avis, de François Mauriac à Julien Green, en passant par Antonin Artaud et Albert Camus, ses pairs en littérature l’ont partagé.

Georges Bernanos

Georges Bernanos

Auteure: Claire Daudin

Nombre de pages: 89

" Le monde moderne, c'est nous ! ", s'exclamait Bernanos. Loin de se retrancher de la civilisation dont il condamne le matérialisme, l'écrivain est sur tous les fronts : la guerre d'Espagne, la montée du totalitarisme en Europe, la Deuxième Guerre mondiale. Dans l'univers romanesque qui est le sien, la réalité oscille entre deux pôles, la sainteté et la damnation. Les créatures les plus ordinaires y sont la proie du sacré, et leur aventure personnelle acquiert une dimension qui les dépasse. Mais il n'en va pas autrement dans la vie. Bernanos nous rappelle, à travers ses écrits de combat, que l'Histoire est le lieu où se joue le destin surnaturel de l'homme. " Une parole libre ", libre des modes, des idéologies et des systèmes, tel est ce que l'écrivain revendique, afin d'accomplir sa vocation d'éveilleur.

Un crime

Un crime

Auteure: Georges Bernanos

Nombre de pages: 326

Un presbytère de campagne, un prêtre étrange et nouveau venu, et par une nuit lugubre, un crime ainsi commence un récit fascinant où Bernanos donne au roman policier la dimension d'une aventure spirituelle, où les passions se heurtent sous le couvert de l'innocence, où la violence se dissimule sous le charme et l'apparence de piété.- Quels rapports unissent le jeune curé de Mégère et Evangéline, la nièce de la châtelaine assassinée ?- A quel mystère sordide, le juge Frescheville va-t-il être confronté ?Sous la lente progression de l'enquête, la vérité, trop tôt devinée, n'est pas sans ménager quelque surprise. Peu à peu, le drame s'élève au-dessus du fait divers, il devient, dans le lyrisme et écriture dense de Bernanos, un problème moral posé au lecteur.

Bernanos, l'impatiente joie

Bernanos, l'impatiente joie

Auteure: Gaétan Picon

Nombre de pages: 178

"A travers les redites et les négligences du texte, cependant, une voix perce, passe, magnifique, nous frappe en plein coeur. Le pathétique, l'éloquence naturelle de cette voix, nul ne les conteste. Mais quelques-uns s'étonnent de l'audience qu'elle rencontrait. Car l'autorité de Bernanos excédait de beaucoup celle de la foi religieuse et politique dont il était le héraut. Que Bernanos fût écouté par ceux-là mêmes qui ne partageaient ni sa croyance en une rédemption surnaturelle ni sa nostalgie d'un passé traditionnel - qu'il l'ait été, parfois, par ceux-là plus que par les autres -, que sa parole, sans effort, se soit élevée à une sorte d'autorité élémentaire et universelle : voilà le mystère, voilà le scandale." Gaétan Picon (1915-1976), agrégé de philosophie, a été directeur des Arts et Lettres au ministère des Affaires culturelles, puis directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études. II est l'auteur de très nombreux ouvrages, tant sur l'art que sur la littérature. Parmi eux : Panorama de la nouvelle littérature française (Gallimard, dernière éd., 1988), Admirable tremblement du temps (Skira, coll. "Les sentiers de la...

Exil, errance et marginalité dans l'oeuvre de Georges Bernanos

Exil, errance et marginalité dans l'oeuvre de Georges Bernanos

Auteure: Max Milner

Nombre de pages: 329

Textes regroupés autour de quatre thèmes : l'exil vécu et pensé ; la poétique et la métaphysique de l'exil ; l'exil, l'errance et la marginalité dans la fiction ; l'exil vu d'ailleurs.

Sous le soleil de Satan de Georges Bernanos

Sous le soleil de Satan de Georges Bernanos

Auteure: Encyclopaedia Universalis

Nombre de pages: 16

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis Dans le sillage de Léon Bloy et de Barbey d’Aurevilly, Georges Bernanos (1888-1948) incarne un autre type d’écrivain engagé : le romancier et le pamphlétaire catholique. Son combat s’inscrit plus dans une perspective psychologique, orientée vers le surnaturel, que vers une apologétique partisane. Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Sous le soleil de Satan de Georges Bernanos Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre. A propos de l’Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Sous le soleil de Satan

Sous le soleil de Satan

Auteure: Georges Bernanos

Nombre de pages: 160

La jeune Mouchette, séduite par le marquis de Cadignan, tombe enceinte ; abandonnée par le marquis, elle le tue et devient la maîtresse de l'officier de santé Gallet qui refuse néanmoins de l'avorter. Son chemin croise celui de l'abbé Donissan, un prêtre doutant de ses propres capacités et tourmenté par l'action de Satan qu'il voit partout... Publié en 1926, Sous le soleil de Satan, le premier roman de Georges Bernanos, stupéfia ses premiers lecteurs par son lyrisme, par son extraordinaire puissance imaginative. Un livre violent, enveloppé de ténèbres qui nous raconte l'éternel combat du bien contre le mal.

Georges Bernanos, Française Anthologie

Georges Bernanos, Française Anthologie

Auteure: Georges Bernanos

Nombre de pages: 544

Georges Bernanos est un écrivain français, né le 20 février 1888- juillet 1948 à Neuilly-sur-Seine à l'âge de 60 ans. Georges Bernanos passe sa jeunesse en Artois et cette région du Nord constituera le décor de la plupart de ses romans. Il participe à la Première Guerre mondiale et est plusieurs fois blessé, puis il mène une vie matérielle difficile et instable en s'essayant à la littérature. Il obtient le succès avec ses romans Sous le soleil de Satan en 1926 et Journal d'un curé de campagne en 1936.Dans ses oeuvres, Georges Bernanos explore le combat spirituel du Bien et du Mal, en particulier à travers le personnage du prêtre catholique tendu vers le salut de l'âme de ses paroissiens perdus comme Mouchette.Dans ce livre:L'ImpostureRéflexions sur le cas de conscience françaisNouvelle histoire de MouchetteJournal d'un curé de champagneUn crimeLa joieSaint Dominique

L'imaginaire et le quotidien

L'imaginaire et le quotidien

Auteure: Yvon Rivard

Nombre de pages: 264

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Journal d'un curé de campagne

Journal d'un curé de campagne

Auteure: Danièle Renaud

Nombre de pages: 132

Un itinéraire de lecture intégrale qui respecte le découpage de l’œuvre et propose pour chacune des séquences un résumé détaillé suivi d’un commentaire critique. S’y ajoutent toutes les références culturelles et les outils méthodologiques indispensables au lycéen ou à l’étudiant.

Temps et récit dans l'œuvre romanesque de Georges Bernanos

Temps et récit dans l'œuvre romanesque de Georges Bernanos

Auteure: Elisabeth Lagadec-Sadoulet

Nombre de pages: 346

Pour le centenaire de sa naissance, Georges Bernanos reste victime d'un prejuge : son oeuvre romanesque demeure marquee comme " catholique ", et beaucoup de lecteurs hesitent a penetrer dans un sanctuaire qu'ils croient peu accessible au profane. A ce prejuge correspond une lacune critique : s'ils ont donne lieu d'abord a des exegeses d'inspiration chretienne, puis a des etudes d'ensemble reunissant la vie et l'oeuvre sous un meme eclairage, enfin, plus recemment, a des analyses thematiques ou stylistiques, les romans bernanosiens n'ont pas encore inspire de recherche narratologique d'ampleur notable. Le merite de ce livre est de remedier a la fois a ce prejuge et a cette lacune. A travers le prisme de la temporalite narrative, il eclaire la singularite d'une oeuvre situee au carrefour de la tradition du roman realiste du XIXe siecle et des entreprises les plus novatrices du XXe. Par la rigueur d'une methode qui n'hesite pas a user de tableaux et de mesures quantitatives, il contribue aussi a montrer que la formalisation peut rendre des services considerables a l'analyse textuelle, lui permettant d'acceder a une meilleure comprehension de l'auteur lui-meme, a travers l'exploration ...

Dialogue d'ombres

Dialogue d'ombres

Auteure: Georges Bernanos

Nombre de pages: 66

Ce recueil contient trois nouvelles d'importance majeure dans l'oeuvre de Bernanos: Madame Dargent (1922), Une nuit (1928) et Dialogue d'ombres (1928). Ces dernières montent un auteur plus que jamais obsédé par la mort et les inquiétudes face à cette ultime épreuve. La date de composition de cette nouvelle est inconnue. On suppose néanmoins que Bernanos a écrit Madame Dargent au cours des années 1919-1921. Cette première grande nouvelle de l'écrivain a été publiée en janvier 1922 dans la Revue hebdomadaire, puis en 1928 dans les Cahiers libres, en 1947 aux éditions La Palatine (Genève) et en 1955, chez Plon, dans un recueil intitulé Dialogue d'Ombres. (Notes et variantes, dans OEuvres romanesques, La Pléïade.)Trois courts récits d'importance majeure dans son oeuvre et pourtant méconnus sont rassemblés dans ce volume: Madame Dargent (1922), Une nuit (1928) et Dialogue d'ombres (1928), où l'auteur de Sous le soleil de Satan se révèle plus que jamais obsédé par la mort, cette ultime épreuve où s'affrontent le Bien et le Mal dans les obscurités de la conscience. Je voudrais dans mes livres lancer des escadrons d'images, confiait le jeune Bernanos à un...

Derniers ebooks et auteurs recherchés