Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Penser les territoires

Penser les territoires

Auteure: Paul Cary , André Joyal

Nombre de pages: 386

Comment penser la diversité des territoires aujourd’hui ? Quel effet la mondialisation et l’économie du savoir ont-elles sur l’organisation territoriale ? Comment rendre compte de la dynamique interne des régions ? Où en sont les réflexions sur les pôles de compétitivité et autres districts industriels ? Les mêmes solutions s’appliquent-elles aux zones rurales et urbaines ? Analysant les plus récentes évolutions qui touchent les territoires, des géographes, sociologues, économistes et historiens de l’Amérique et de l’Europe traitent de ces questions qui animaient le regretté Georges Benko (1953-2009). Les auteurs rendent ainsi un hommage tout particulier à celui qui a contribué à la mise en place d’une nouvelle géographie socioéconomique attentive à la construction sociale de l’espace, notamment par son œuvre phare Les régions qui gagnent (1992), qu’il avait coordonnée avec Alain Lipietz. Cet ouvrage approfondit les perspectives de recherche de ce grand universitaire, souligne la capacité des territoires à s’inscrire dans la mondialisation et s’attarde sur les trajectoires des « régions qui gagnent » et des politiques qui les ont...

Sin imagen

Lexique de géographie économique

Auteure: Georges Benko

Nombre de pages: 95

L'économie et la société ont connu des mutations considérables depuis les années 80. Une multitude de mots nouveaux ont été créés pour traduire ces transformations au niveau aussi bien régional et national qu'international. Ces changements s'effectuant dans l'espace, la géographie, qui elle-même s'intègre plus largement dans les sciences sociales, est donc pleinement impliquée dans la compréhension du monde du XXIe siècle. Cet ouvrage, qui s'adresse aux étudiants de géographie, d'économie et d'aménagement : définit le vocabulaire de base en économie géographique ; présente les concepts et les termes de la nouvelle géographie économique ; oriente les lectures complémentaires pour un approfondissement des thématiques ; donne la liste des sigles les plus courants.

Entre la métropolisation et le village global

Entre la métropolisation et le village global

Auteure: Jean-Marc Fontan , Juan-Luis Klein

Nombre de pages: 334

Quelles conditions jouent en faveur du développement ou du mal-développement des espaces métropolitains ? À une époque où les métropoles constituent des entités intermédiaires et de plus en plus détachées de leur espace national, elles participent spécifiquement à la production de la mondialité et demandent à être étudiées à partir d'outils d'analyse adaptés. Cet ouvrage constitue un nouveau maillon dans l'élaboration d'un tel modèle en apportant une lecture transdisciplinaire à la question du développement de l'espace métropolitain.

Les territoires productifs en question(s)

Les territoires productifs en question(s)

Auteure: Mihoub Mezouaghi

Nombre de pages: 267

Le renouveau des politiques de développement local coïncide paradoxalement avec l’internationalisation des entreprises et des économies. Le débat actuel sur les politiques de pôles de compétitivité incarne cette recherche de modèles territoriaux susceptibles d’agglomérer des ressources productives et de construire un potentiel local d’innovation technologique. Toutefois, ce débat ne doit pas occulter la complexité et la singularité de la territorialisation des activités productives. Les trajectoires croisées de territoires productifs émergents et de territoires productifs en crise en témoignent. Les études réunies dans Les territoires productifs en question(s). Transformations occidentales et situations maghrébines s’attachent à questionner la permanence et la transférabilité des modèles territoriaux à la lumière d’une approche pluridisciplinaire. Leur contextualisation historique et institutionnelle conduit ainsi à relativiser toute vision normative du développement local. Cette orientation méthodologique est adoptée pour spécifier des logiques territoriales dans le contexte maghrébin.

Les clusters en France

Les clusters en France

Auteure: Patrick Dambron

Nombre de pages: 244

Les entreprises sont amenées à arbitrer entre des territoires d'accueil potentiels en fonction de la compétitivité qu'elles en attendent alors que, de leur côté, les collectivités territoriales cherchent à capter l'intérêt de ces firmes pour assurer leur propre développement. Le rapprochement des acteurs se produit notamment au travers des " pôles de compétitivité ", véritables clusters français. Conceptualisés par Michael Porter, les clusters se fondent sur des stratégies d'innovation et de partenariats élargis regroupant entreprises de toutes tailles, monde de la recherche, de l'enseignement et de l'université, auxquels s'associent l'Etat et les collectivités territoriales. L'ouvrage en reconstitue la genèse, en présente la structure, le fonctionnement et l'intérêt pour notre économie. Il s'agit en réalité d'un nouvel état d'esprit favorisant coopérations professionnelles et mutualisation des savoirs pour redéployer les volontés, les énergies et les projets industriels. Alors que se pose la question de la rationalisation des pôles de compétitivité pour les années futures, l'ouvrage porte un éclairage complet sur ces plates-formes...

Milton Santos

Milton Santos

Auteure: Jacques Lévy

Nombre de pages: 278

Milton Santos (1926-2001) fut l'un des principaux artisans du renouvellement de la géographie de 1975 à 2000, notamment en Amérique latine et dans le monde francophone. Ce géographe brésilien, " citoyen du monde ", replaça sa discipline dans le champ des sciences sociales, en participant activement à la reconstruction d'une démarche intellectuelle cohérente en géographie et en encourageant le dialogue entre concepts géographiques, d'une part, social theory et épistémologie, de l'autre. A travers l'analyse de la circulation des techniques, il a aussi adopté une posture critique originale, à la fois engagée et distanciée, à propos de ce qu'on n'appelait pas encore alors la mondialisation. Dans cet ouvrage, Jacques Lévy décrypte l'itinéraire et les idées essentielles de Santos, avant de commenter brièvement onze de ses textes, qui manifestent tout à la fois la grande diversité des thèmes et la continuité du message.

La Science régionale

La Science régionale

Auteure: Georges Benko

Nombre de pages: 128

La science régionale est la science de l'économie régionale et urbaine. Cet ouvrage constitue un panorama de cette branche récente des sciences sociales. Il en décrit les étapes et la logique de développement, et montre les principes et les enjeux du débat qui l'animent aujourd'hui, à l'heure où la région et la ville sont des enjeux tant économiques, que politiques, dans le paysage général français.

Petit dans le marché

Petit dans le marché

Auteure: Alexandre Mallard

Nombre de pages: 264

Les très petites entreprises font l’objet d’une attention croissante de la part des décideurs économiques et politiques. Comment ces « petits acteurs » de l’économie, qui emploient près du tiers de la population active et produisent une part considérable de la richesse nationale, parviennent-ils à trouver leur place dans le marché ? Cet ouvrage nous invite à entrer dans l’univers des micro-organisations et à suivre la manière dont elles tissent les liens avec leur environnement. Il étudie les pratiques ordinaires du commerce et de la communication par lesquelles elles mettent en œuvre des prestations spécifiques et développent une relation marchande originale. Basé sur des enquêtes qualitatives et quantitatives qui permettent d’appréhender les très petites entreprises dans toute leur diversité, il apporte une contribution importante au courant français de la sociologie économique.

Interagir pour innover

Interagir pour innover

Auteure: Régina Leiggener

Nombre de pages: 292

Cette recherche a reçu le Prix Aydalot 2005 de la meilleure thèse de l'Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF). La dimension locale a le vent en poupe. Au niveau politique, des projets voient le jour, du parc scientifique au pôle médical. Ils misent sur la capacité des individus physiquement proches à collaborer et insistent sur la valorisation du savoir produit par cette proximité à des fins de développement régional. Mais peut-on vraiment prétendre que la proximité physique engendre automatiquement l'excellence, la compétitivité, l'innovation ? L'auteure affirme que cela ne va de soi. Pour appuyer cette thèse, elle a analysé un projet médical, dans ses dimensions relationnelles, technologiques et institutionnelles, par des approches géographiques, sociologiques et économiques. Au-delà des dynamiques qui catalysent l'innovation, l'auteure interroge l'importance des valeurs attribuées à la proximité (confiance, identité, communauté) et aux réseaux (équité, transparence, accessibilité).

Green Deal

Green Deal

Auteure: Alain LIPIETZ

Nombre de pages: 192

Notre monde, qui devenait invivable, est devenu impossible. Nous pouvons nous en sortir, démontre ici Alain Lipietz, à condition de faire retour, non seulement sur trente ans de libéralisme débridé, mais sur deux siècles de productivisme irresponsable. L'histoire attend de l'humanité un grand retournement. La crise actuelle n'est pas seulement une crise financière, une crise de la dette, de la folie des traders et de l'économie casino. Plus profonde encore que la crise des années 1930, c'est celle d'une façon de produire, de consommer, de se nourrir, de se chauffer et transporter... Un monde qui devenait invivable est devenu impossible. Nous pouvons nous en sortir, démontre ici Alain Lipietz, à condition de faire retour, non seulement sur trente ans de libéralisme débridé, mais sur un siècle de productivisme irresponsable. En 1932, Roosevelt avait proposé un New Deal entre les classes sociales. Ce n'est plus suffisant. Face à la crise alimentaire et sanitaire, et à la crise énergie-climat, il faut aussi un deal avec la nature, un Green Deal : un retournement dans notre rapport au travail, aux ressources naturelles, un retournement dans le rapport du public et...

Intervenir en développement des territoires

Intervenir en développement des territoires

Auteure: René Lachapelle , Denis Bourque

Nombre de pages: 162

Le développement territorial intégré est un processus collectif toujours singulier mené par les acteurs des divers secteurs d’activité d’un territoire et qui tient compte des différentes dimensions du développement. Dans un contexte de transformation des politiques publiques, des projets territoriaux rassembleurs mobilisent de nouvelles ressources et révèlent des enjeux inédits. Une recherche menée dans huit territoires québécois a permis aux auteurs de faire ressortir des résultats très concrets d’une telle approche, comme la mise en place d’un centre d’entrepreneuriat, la réalisation de projets de développement social et l’accompagnement réussi par les intervenants collectifs.

L’échec a-t-il des vertus économiques ?

L’échec a-t-il des vertus économiques ?

Auteure: Natacha Coquery

Nombre de pages: 374

À l’été 2008, la planète tremble en découvrant l’ampleur de la crise financière. Les subprimes deviennent en quelques semaines une réalité dévastatrice. Peut-on considérer que l’échec a eu une vertu et que du séisme est sorti un bien ? Sans doute, mais à quel prix ? Success story, demande de régulation, crise, faillite, échec, tels sont les axes d’une réflexion à laquelle l’Association française d’histoire économique (AFHÉ) a voulu participer à l’occasion de son dernier congrès, les 4 et 5 octobre 2013. Les travaux présentés dans cet ouvrage font varier les échelles d’analyse – temporelle, spatiale et sociale – et révèlent les multiples dimensions de l’échec, puisque celui des uns forge parfois le succès des autres et peut avoir des retombées imprévisibles, pas nécessairement négatives, que l’on se place au niveau des individus, des familles, des sociétés ou de l’humanité tout entière. Lorsque pointe l’échec, plusieurs options s’ouvrent : c’est l’heure des choix. Faut-il opter pour une gestion prudente ? Réorienter l’activité et se faire plus offensif ou au contraire abandonner un créneau, un projet ?...

La vie industrielle en Bretagne

La vie industrielle en Bretagne

Auteure: Claude Geslin

Nombre de pages: 279

La Bretagne, dont on a longtemps, à juste titre, souligné le caractère rural, est aussi marquée depuis toujours par la présence d’une industrie non négligeable. Confinée d’abord à la campagne, elle a gagné les villes et la côte à partir du XIXe siècle, devenant un élément de plus en plus essentiel de l’économie bretonne. Mais la mémoire de cette industrialisation est en danger. Celle du bâti et des objets, qui pourtant a déjà bénéficié de nombreuses initiatives et dont on se préoccupe davantage aujourd’hui. Celle surtout des archives, multiples et nombreuses, souvent menacées de destruction par les aléas de la vie des entreprises, des associations ou des diverses organisations, et dont il apparaît indispensable d’envisager la conservation systématique dans le cadre souhaitable d’un centre spécifique sur le plan de la Bretagne, voire du grand Ouest. Cet ouvrage dirigé par Claude Geslin regroupe les textes issus du colloque « Archives et Mémoire de la vie industrielle en Bretagne. Les entreprises et les hommes », organisé à Fougères, haut lieu de l’industrialisation passée et récente de la Bretagne, par le Centre de recherches...

Géographie des technopôles

Géographie des technopôles

Auteure: Georges Benko

Nombre de pages: 224

Cet ouvrage se propose de rassembler les éléments qui nourrissent depuis une dizaine d’années les discussions autour de l’industrialisation contemporaine, et plus particulièrement autour du phénomène des technopôles. L’objectif de ce livre est de présenter l’industrialisation actuelle de manière synthétique et accessible, tout en combinant l’analyse théorique et les études de cas. L’auteur tente de faire le point sur le comportement géographique des activités de haute technologie, son travail s’inscrit dans une réflexion sur la logique du système entier de la production, et non seulement sur la logique de la décision rationnelle d’un seul acteur dans le système. L’ouvrage est divisé en quatre parties : la première fournit un cadre général et théorique en expliquant les notions de base et la localisation des nouveaux complexes de production ; la deuxième et la troisième partie montrent des exemples des espaces technopolitains en France et dans le Monde ; et la quatrième analyse les problèmes liés à la création et au financement des entreprises de haute technologie et à l’aménagement des sites. Cartes, figures, tableaux et...

Les écosystèmes entrepreneuriaux

Les écosystèmes entrepreneuriaux

Auteure: Sophie Boutillier, , Nadine Levratto , Denis Carré

Nombre de pages: 148

La série Smart innovation présente les thèmes liés à la dynamique technologique, entrepreneuriale, territoriale et économique de l'innovation. Elle privilégie les approches novatrices des acteurs qui, par leurs comportements, stratégies et politiques d'innovation intelligente, modifient les modèles économiques dans une perspective de croissance durable. Les écosystèmes entrepreneuriaux apportent une réponse à l’essoufflement des politiques de soutien à l’économie par leur capacité à renforcer l’innovation pour améliorer l’emploi et les performances économiques d’un territoire. Ces écosystèmes inscrivent l’activité entrepreneuriale dans un cadre territorial donné au sein duquel se tissent des réseaux de relations complexes, entre concurrence et coopération. Cet ouvrage montre comment les responsables politiques, les entreprises, les organismes de soutien à l’entrepreneuriat créent cet écosystème entrepreneurial. Les théories économiques qui construisent cette synergie entre l’entrepreneur et son écosystème sont étudiées ainsi que les acteurs clés et les relations qu’ils entretiennent. Illustré de nombreux exemples, ce livre...

Tourisme et souci de l'autre

Tourisme et souci de l'autre

Auteure: Rachid Amirou, Philippe Bachimon, Jean-Michel Dewailly, Jacques Malezieux

Nombre de pages: 368

Georges Cazes oeuvre décisivement pour que le tourisme soit pris en compte comme domaine d'enseignement et de recherche. Il a ouvert la voie à un débat sur les liens entre le tourisme et le développement, en respectant les réalités sociologiques des pays étudiés. Loin de conduire une sorte de néocolonialisme théorique et scientifique, il a toujours respecté le principe suivant : "les volontés locales avant la demande touristique". Il plaide aujourd'hui pour l'éclosion d'une véritable "géographie du désir".

La reconversion économique des régions québécoises

La reconversion économique des régions québécoises

Auteure: Marc-André Houle

Nombre de pages: 310

La fin des Trente Glorieuses, l’accélération de la mondialisation et la libéralisation des marchés à partir des années 1970 ont forcé des villes et des régions entières, tout spécialement celles de tradition industrielle, à se repositionner sur le plan économique. Le cas des grands centres a été abondamment documenté, mais qu’en est-il des villes de taille intermédiaire comme Sorel-Tracy et Drummondville? Dans cet ouvrage, Marc-André Houle retrace la trajectoire industrielle de ces deux villes et de leurs régions et documente le processus qui a mené à leur reconversion économique.

Emploi, économie sociale et développement local

Emploi, économie sociale et développement local

Auteure: Yvan Comeau , Louis Favreau

Nombre de pages: 338

À la recherche de solutions à l'exclusion économique et sociale et au mal-développement des collectivités locales, les auteurs font le point sur l'état actuel des travaux et proposent des questionnements fort pertinents pour l'avenir. Cet ouvrage reprend différentes expériences et de nouveaux dispositifs mis en place au cours des dernières années pour assurer une économie plus sociale et plus solidaire. Il y est également question de l'enjeu du financement et de son rapport étroit avec les objectifs de développement.

Lisbonne

Lisbonne

Auteure: Teresa Barata Salgueiro

Nombre de pages: 304

La connaissance d'une ville n'est jamais complète. Avec cet ouvrage, nous avons cherché à apporter une contribution à la connaissance de Lisbonne, celle du regard de la géographie urbaine. La ville nous apparaît à la fois petite et grande, provinciale et cosmopolite. Si elle a connu un rayonnement mondial elle a eu aussi des périodes de déclin. Elle semblait être en perte de vitesse ces dernière années, même observée seulement dans le contexte ibérique, aujourd'hui, Lisbonne paraît renaître. Nous pensons que l'avenir de la région de Lisbonne dépend surtout de la volonté et de la capacité que l'on aura à tirer profit des opportunités issues du jeu des tendances globales et des potentialités locales qui se présentent actuellement à la ville.

Les Régions qui gagnent

Les Régions qui gagnent

Auteure: Georges Benko , Alain Lipietz

Nombre de pages: 424

La quatrième de couverture indique : "Depuis une quinzaine d'années il s'est produit des changements structurels tout à fait spectaculaires. La compétitivité variable des activités économiques, dans différentes régions, a eu pour résultat des taux de croissance régionale différents et un accroissement des inégalités spatiales. Il y a des régions qui gagnent et il y en a qui perdent. Le grand déménagement du territoire est en route : d'anciennes périphéries deviennent centrales (la Sun-Belt aux Etats-Unis, des villes du sud de la France ou de la "Troisième Italie", etc.) et des régions autrefois prospères se marginalisent (le Nord-Est français ou américain, par exemple). Mais sur quelles bases ce glissement se produit-il ? Cet ouvrage fournit quelques éléments cocneptuels pour aborder les nouvelles réalités régionales de façon analytique et cohérente. Il expose les interactions entre logique économique et institutions politiques, tant au niveau local que global. Les auteurs proposent de reconsidérer la question du développement régional en s'attachant plus particulièrement, d'une part, au puzzle actuel que constitue la réagglomération visible...

La Babel étudiante

La Babel étudiante

Auteure: Dzovinar Kévonian

Nombre de pages: 250

Conçue au lendemain de la Première Guerre mondiale pour répondre aux besoins de logements étudiants à Paris, et pour satisfaire aux critères de construction hygiénistes du tournant du siècle, la Cité internationale universitaire de Paris accueille entre-deux-guerres jusqu'à 2 400 étudiants par an, d'une trentaine de nationalités. Investie dès l'origine par les pouvoirs publics français d'une double mission, elle a vocation à attirer en France les flux d'étudiants en mobilité que se disputent alors les capitales européennes, et à faire germer, en amont de la récente Société des Nations, les graines du pacifisme genevois et de la coopération au sein de l'élite d'une jeunesse mondiale en formation. Mais l'ensemble de ses acteurs français et étrangers (universitaires et étudiants, parlementaires et diplomates, mécènes et philanthropes, architectes) n'y projette pas les mêmes ambitions ni les mêmes desseins. À travers l'étude croisée des discours et pratiques de ces acteurs multiples, rapportés à leurs itinéraires et à leurs positions sociales, et par la restitution de moments-clés de consensus affichés ou de dissonances, le présent ouvrage,...

Reconversion économique et développement territorial

Reconversion économique et développement territorial

Auteure: Jean-Marc Fontan , Juan-Luis Klein

Nombre de pages: 356

La mondialisation et la montée de la nouvelle économie posent un défi aux acteurs de la société civile. Comment résister aux vagues de suppression d'emplois ou aux réorganisations sectorielles? Comment assurer le développement ou la survie de sa région malgré les fortes turbulences provoquées par l'apparition, la disparition et le réaménagement de pans entiers de l'économie?

Anthropologie de la modernité

Anthropologie de la modernité

Auteure: Laurent-Sébastien Fournier

Nombre de pages: 192

Qu’est-ce que l’anthropologie des sociétés modernes ? Peut-on pratiquer l’anthropologie chez soi ? Au premier abord, ces questions peuvent sembler étranges, tant l’anthropologie reste associée aux sociétés traditionnelles et exotiques, à la distance et à l’éloignement. Pourtant, toutes les sociétés humaines peuvent aujourd’hui faire l’objet d’un discours anthropologique. La décolonisation, puis la globalisation, ont contribué à la possibilité d’un tel renouvellement de la discipline, de sorte que l’idée d’une anthropologie « chez soi » est devenue de plus en plus acceptable. Comment, dès lors, tourner vers soi-même le fameux « regard éloigné » de l’anthropologie ? L’ouvrage analyse les notions de temps, d’espace, de culture, de société et de corps, qui sont des thématiques transversales pour témoigner des diverses façons de faire de l’anthropologie de la modernité, tout en prenant en compte les dynamiques contemporaines de la globalisation et de la fragmentation.

La Bibliothèque idéale des Sciences Humaines

La Bibliothèque idéale des Sciences Humaines

Auteure: Véronique Bedin , Martine Fournier

Nombre de pages: 416

Les auteurs et les œuvres essentiels à connaître en sciences humaines.

Minorités francophones et gouvernance urbaine. Moncton, Sudbury, Edmonton et Ottawa

Minorités francophones et gouvernance urbaine. Moncton, Sudbury, Edmonton et Ottawa

Auteure: Guy Chiasson , Greg Allain

Nombre de pages: 248

Les travaux sur la gouvernance urbaine ont suscité beaucoup d'intérêt ces dernières années. Ce livre se situe dans cette mouvance, mais il veut éclairer deux réalités largement laissées dans l'ombre. Alors que la plupart des études portent sur les très grandes villes, les auteurs examinent ici des villes canadiennes de taille moyenne. Par ailleurs, dans le contexte d'une attention accrue à la gouvernance inclusive, l'ouvrage s'intéresse particulièrement au rôle des minorités francophones dans la gouvernance urbaine, une perspective peu présente dans la documentation sur les francophonies minoritaires au Canada. Au départ, deux fils conducteurs – la récente croissance économique et démographique du Grand Moncton et la part des Acadiens dans cette croissance – orientent le propos. La première partie est consacrée au développement économique à Moncton; la deuxième aborde le développement culturel, à l'aide du concept de grappes culturelles fondées sur des mobilisations communautaires, à Moncton, Sudbury, Edmonton et Ottawa.

La géographie : concepts, savoirs et enseignements - 2 éd.

La géographie : concepts, savoirs et enseignements - 2 éd.

Auteure: Philippe Sierra

Nombre de pages: 368

Frontières, crise migratoire, tensions liées aux ressources, inégalités de développement, mondialisation et développement durable... Plus que jamais, l’appréhension de l’actualité repose sur l’analyse des phénomènes spatiaux et de la relation de l’homme à son environnement. Dans ce contexte, l’enseignement de la géographie joue un rôle essentiel pour comprendre une « globalisation » toujours plus prégnante. Ce manuel repose donc sur une conviction : la nécessité de construire et transmettre une « culture géographique ». Après un rappel des fondements et contours de la discipline, les thèmes essentiels pour comprendre et enseigner la géographie sont présentés (habiter, urbanisation, étude des territoires, mondialisation, etc.), ainsi que les méthodes et pratiques. En s’adressant tout particulièrement aux enseignants actuels et futurs, cette nouvelle édition propose une vue d’ensemble de la discipline. Elle tient compte des nouvelles épreuves du Capes et du renouvellement des programmes. Des compléments numériques permettant d’approfondir certaines notions sont disponibles sur la rubrique "ressources numériques". Sous la direction de ...

Le Développement territorial

Le Développement territorial

Auteure: Pierre Campagne , Bernard Pecqueur

Nombre de pages: 267

Les processus de développement territorial permettent une adaptation des nations et des territoires à la mondialisation plutôt qu’un repli sans issue. La problématique ainsi déployée dans cet ouvrage s’attache à montrer que si l’insertion dans le marché mondial est naturelle pour les zones rurales « favorables », le développement territorial peut permettre aux zones « difficiles » et « intermédiaires » de trouver leur propre voie en contournant les logiques globalisées et déterritorialisées. En faisant le point sur la question du développement territorial en milieu rural, cet ouvrage en révèle toute la vigueur et l’originalité, à savoir l’émergence de nouvelles activités – issues de la valorisation de ressources spécifiques – et une gouvernance particulière. C’est à l’émergence d’un nouveau modèle de développement que nous convient les auteurs. Fruit de la rencontre entre un homme de terrain devenu universitaire et un universitaire préoccupé de terrain, ce livre n’a pas seulement la tonalité du croisement des origines et des expériences : il participe d’un effort de théorisation de la...

Développement local, acteurs et action collective.

Développement local, acteurs et action collective.

Auteure: Abdelfattah Touzri

Nombre de pages: 342

En privilégiant une perspective d'analyse qui appréhende les questions du développement local et territorial en terme de rapports de pouvoir et de modes de régulation des rapports sociaux, cette thèse interroge les pratiques des acteurs sociaux (élus...

Derniers ebooks et auteurs recherchés