Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Discours des réseaux sociaux : enjeux publics politiques et médiatiques

Discours des réseaux sociaux : enjeux publics politiques et médiatiques

Auteure: Marcel Burger , Richard Fitzgerald , Joanna Thornborrow

Nombre de pages: 272

Comment interagit-on dans et avec les réseaux sociaux ? Comment ceux-ci affectent-ils la politique et le journalisme ? Comment construit-on un espace et un lieu interactif ? Comment les utilisateurs de plateformes digitales se définissent-ils comme membres d'une communauté ? En dix contributions, des analystes du discours de la communication digitale proposent un regard innovant sur les formes hybrides et multimodales des discours des réseaux sociaux. Cet ouvrage se situe à la croisée de plusieurs intérêts : décrire la communication des réseaux sociaux en prenant appui sur l'analyse d'événements et de discours attestés ; témoigner de l'importance des méthodologies combinées dans l'analyse des discours des réseaux sociaux ; rendre compte des enjeux identitaires du digital, entre narcissisme et citoyenneté ; définir le jeu du politique et la responsabilité des médias à l'ère digitale. Les auteurs décrivent le fonctionnement et les enjeux des discours des réseaux sociaux avec un regard croisé, comparatif, tant qualitatif que quantitatif et en tenant compte d'une variété de contextes (Canada, Royaume-Uni, France, Italie et Suisse). Cet ouvrage s'adresse...

Twitter

Twitter

Auteure: Nicolas Pélissier

Nombre de pages: 254

Qu'est-ce que Twitter ? Un réseau social et professionnel ? Un moyen de communication interactive ? Un outil de veille et de géolocalisation ? Une immense archive ouverte de nos opinions et émotions condensées en quelques fragments de textes réduits au format SMS ? Un peu de tout cela et plus encore... Voici une première étude consacrée à Twitter dans la recherche francophone en sciences humaines et sociales.

Les Aventures des trois Princes de Serendip

Les Aventures des trois Princes de Serendip

Auteure: Louis De Mailly

Nombre de pages: 250

Afin de parfaire l’'éducation de ses trois fils, Giafer, souverain de Serendip, les pousse à parcourir le monde. Chemin faisant, les princes rencontrent un chamelier, fort marri de la perte de l’une de ses bêtes. Ils lui décrivent si bien l'’animal que le chamelier est convaincu d’avoir affaire à des voleurs. Les trois frères sont alors conduits devant le roi Behram, qui découvre leurs remarquables facultés d'’observation et de déduction. Séduit par ces jeunes philosophes, le roi finit par leur confier toutes sortes de missions plus ou moins magiques ou galantes, mais toujours délicates... Oubliés depuis le XVIIIe siècle, ces contes n’ont rien perdu de leur charme. Mais l'’identité de leur auteur, leur genèse et leur destin posthume soulèvent des questions non moins fascinantes. Dominique Goy-Blanquet, Marie-Anne Paveau et Aude Volpilhac nous invitent à redécouvrir ici l’'oeuvre du chevalier de Mailly et à voyager avec elles en sérendipité, de la Perse à l’Italie, de l’'Angleterre de Walpole à la philosophie des sciences, et d’'Internet à l’'art de trouver ce que l’'on ne cherche pas.

L'Ordre matériel du savoir. Comment les savants travaillent. XVIe-XXIe siècle.

L'Ordre matériel du savoir. Comment les savants travaillent. XVIe-XXIe siècle.

Auteure: Françoise Waquet

Nombre de pages: 362

L'article, le graphique, la fiche, le poster, le cahier de laboratoire sont quelques-uns des nombreux outils du travail scientifique étudiésdans cet ouvrage qui offre une histoire matérielle de la culture savante entre le XVIe et le XXIe siècle. Il rend manifeste, de la médecine à l'archéologie, de la géographie à la chirurgie, ce que l'on ne voit pas ou plus dans les résultats : la masse imposante de l'outillage à disposition, sa grande diversité, son accroissement constant. S'y ajoutent les ressources des savants eux-mêmes, celles de leurs sens éduqués ou amplifiés par de multiples instruments. Les configurations fascinantes que ces outils et leur emploi créent entre écrit, image, parole, regard et geste révèlent le caractère composite, multimédia et multisensoriel, de l'ordre raisonné du savoir. Explorer la science dans sa matérialité éclaire d'un jour nouveau des pans entiers de l'histoire intellectuelle. Les outils de travail ne sont pas de simples à-côtés des idées. Ils participent étroitement à la connaissance, entre objectivité scientifique et éléments empruntés à l'expérience des sens. Un essai d'anthropologie des savoirs qui porte un ...

Le livre-échange

Le livre-échange

Auteure: Maxime Crépel , Dominique Boullier , Mariannig le Béchec

Les livres, comme les chats, auraient neuf vies. Leur passage en librairie dure quelques semaines, mais une autre vie commence dans les mains des lecteurs et des lectrices. Aimer un livre, c'est le prêter, l'offrir, le recommander, en parler, le commenter sur son blog, le présenter sur YouTube ou dans un cercle de lecture, et puis le poser sur un rayonnage ou le laisser quelque part, en quête d'une autre vie. Au travers des témoignages de lecteurs-échangeurs, se dessine tout un panorama des usages du livre, et des changements provoqués par internet et le livre numérique. Le livre-échange met en lumière une écologie de la lecture, dans toute la diversité des pratiques.

Regards croisés sur la communication et la trace numériques

Regards croisés sur la communication et la trace numériques

Auteure: Sous la direction de Fabien Liénard et Sami Zlitni

Nombre de pages: 236

Ce volume est le premier d’une collection consacrée à la trace numérique, notion sur laquelle travaillent les chercheur·se·s en sciences de l’information et de la communication de l’université Le Havre Normandie, regroupé·e·s au sein de l’unité mixte de recherches 6266 (CNRS), à partir du paradigme de l’homme-trace, proposition anthropologique de Béatrice Galinon-Mélénec, qui consi-dère que l’homme est à la fois un producteur de traces et le produit de traces ou, plus précisément, de signes-traces. Les auteur·e·s sollicité·e·s ont eu carte blanche pour traiter du sujet à partir de leurs propres travaux et perspectives. Les huit chapitres constituant ce premier volume sont donc particulièrement riches : chacun apporte son éclairage épistémologique et théorique sur la thématique.

Grandir connectés

Grandir connectés

Auteure: Anne Cordier

Nombre de pages: 304

Rencontrer les élèves des collèges et lycées, mettre au jour leur imaginaire de l'internet : Anne Cordier veut se confronter au réel pour éviter les préjugés et les discours marketing sur les jeunes et les réseaux. Loin des mutants annoncés par certains auteurs médiatiques, elle a croisé des jeunes qui ont besoin de comprendre ce qui se joue derrière les écrans. Leur savoir-faire est évident, mais il masque des difficultés à construire une image mentale de l'information numérique. Les nombreuses paroles d'élèves, recueillies patiemment au sein de l'école dessinent un paysage contrasté, qui devrait aider parents, enseignants et professionnels de l'information à accompagner les adolescents pour qu'ils deviennent des acteurs et des citoyens du numérique.

Devenir chercheur

Devenir chercheur

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 359

Comment devient-on chercheur ? Quelles sont les règles implicites et les pratiques qui gouvernent la préparation de la thèse ? Peut-on tenter de répondre collectivement, et de manière réflexive, aux questions que se posent les doctorants ? Ce livre aborde tous les aspects de la vie du jeune chercheur : le choix du sujet et de la méthode d’enquête, les relations avec le directeur de thèse, l’écriture, les publications, les opportunités du numérique, la présentation orale ou encore l’adoption d’une posture de recherche et l’engagement en tant que chercheur. L’objet de cet anti-manuel est d’établir le lien entre une expérience individuelle, conditionnée par la place centrale qu’y occupe l’écriture, et le contexte institutionnel et collectif de la recherche, dans lequel les doctorants se sentent souvent perdus. Une conviction unanime a porté ses auteurs : faire de la recherche et écrire une thèse sont des savoir-faire qui non seulement s’apprennent, mais aussi se transmettent.

La documentation dans le numérique

La documentation dans le numérique

Auteure: Olivier le Deuff

Nombre de pages: 224

Les bibliothécaires, les documentalistes ne disparaîtront pas avec l’avènement du document numérique : leurs métiers vont changer, et sans doute s’enrichir. Olivier Le Deuff se propose, après une partie introductive et historique, de préciser ce qu’est une culture de l’information, ce qu’elle implique de la part des professionnels qui ont à la traiter, et des usagers qui doivent la repérer et s’y retrouver. Il développe longuement les rôles et missions des bibliothécaires et documentalistes dans ce monde technique (informatique) et professionnel (le classement et les architectures de l‘information). Il précise la place nouvelle des lecteurs, usagers, internautes, et les fonctions indispensables de médiation qui sont attachées à ces nouveaux supports. Il replace la formation de chacun comme préalable à ces nouvelles compétences. Cet ouvrage, à la fois théorique, pratique et prospectif, s’adresse à tous ceux qui travaillent dans le champ de l’information-documentation ainsi qu’aux formateurs.

Dans le labyrinthe

Dans le labyrinthe

Auteure: Alexandre Serres

Nombre de pages: 224

Une recherche d'information efficace passe par l'évaluation des résultats proposés, opération complexe qui dépend de chaque usager, de ses objectifs et de ses connaissances antérieures. Il n'existe pas de grille absolue, de classement automatique des sources documentaires qui puisse répondre à tous les objectifs d'une recherche d'information. La manière dont les usagers identifient, évaluent et valident une source, un auteur ou un document, engage et traduit leur rapport général au monde, à la société, aux institutions, à la technologie. Après avoir présenté les pratiques réelles des internautes, et particulièrement des lycéens et étudiants, Alexandre Serres dégage les notions essentielles pour l'évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de l'information et pertinence(s). Ce livre, véritable état des lieux des pratiques documentaires actuelles, remet les questions centrales de la documentation au coeur des usages de la « Génération Google » et propose des outils pour penser l'éducation à l'information en dehors des mythes et des argumentaires du marketing. Si l'évaluation de l'information n'est en rien une...

Historien à l'âge numérique

Historien à l'âge numérique

Auteure: Philippe Rygiel

Nombre de pages: 208

Que change, pour un historien, et pour l’écriture de l’histoire, l’entrée dans l’ordre informatique ? Quels changements sont probables dans un futur proche ? Les outils de l’intellect mis à la disposition des historiens s’imposent à eux, et exigent qu’ils en connaissent le fonctionnement : l’ère des réseaux, des portails, des big data, de la numérisation de masse entraîne une connaissance accrue de ces techniques et une agilité intellectuelle nouvelle.

Les humanités digitales

Les humanités digitales

Auteure: Olivier Le Deuff

Nombre de pages: 140

Les humanités digitales sont devenues à la mode et symbolisent la volonté de renouvellement des sciences humaines et sociales. Toutefois, leur histoire est souvent présentée de manière restreinte et réduite. Cet ouvrage présente de nouvelles perspectives épistémologiques et historiques pour mieux appréhender l’histoire des humanités digitales, notamment en examinant les liens avec les méthodes d’accès à l’information. Il remonte aux premières logiques constitutives de réseaux d’échanges depuis les différentes Républiques des Lettres en passant par les dispositifs d’indexation des connaissances. Les humanités digitales cherche à analyser les transformations actuelles de ce domaine en considérant qu’il s’agit d’une évolution plutôt que d’une révolution et participe donc d’une archéologie des savoirs et des méthodes ; en dépassant les débats et les réussites actuels du mouvement des humanités digitales, cet ouvrage tente de relater les formes et les normes qui ont permis petit à petit son développement et son apparition.

Introduction aux humanités numériques : méthodes et pratiques

Introduction aux humanités numériques : méthodes et pratiques

Auteure: Max De Wilde , Florence Gillet , Simon Hengchen , Steph van Hooland

Nombre de pages: 208

"Démystifiez les humanités numériques au travers d'une introduction conceptuelle et technique. Pour maîtriser les méthodes et outils permettant de publier et de valoriser ses travaux de recherche en ligne."--Site Web de l'éditeur.

Organisez vos données personnelles

Organisez vos données personnelles

Auteure: Xavier Delengaigne , Christophe Deschamps , Pierre Mongin

Nombre de pages: 247

Internet, e-mails, réseaux sociaux : aujourd'hui, les nouvelles technologies occupent de plus en plus de place dans notre vie. Un véritable tsunami d'informations nous assaille chaque jour. Comment ne pas se laisser submerger par ce flot de données ? Des outils et des méthodes efficaces existent pour que l'informatique nous facilite la vie. Le PKM, Persona ! Knowledge Management, en français la gestion des données personnelles, nous aide à contrôler, organiser et stocker nos données, aussi bien au niveau professionnel que privé. Ce concept est ici décliné sous la forme du modèle TIICC (Temps, Identité numérique, Information, Capital social, Compétences personnelles) pour apprendre à : gérer sa messagerie électronique, maintenir son agenda à jour, classer ses fichiers numériques, mettre au point une veille de l'information sur Internet, contrôler son image sur les réseaux sociaux, mettre en valeur ses compétences... [Source : 4e de couv.]

Les communs culturels dans l’écosystème numérique

Les communs culturels dans l’écosystème numérique

Auteure: Maud Pélissier

Nombre de pages: 214

Les dynamiques de production, de circulation et de diffusion de la connaissance qui se développent dans l’écosystème numérique témoignent d’une mutation profonde du capitalisme. En marge du couple traditionnel marchés de la connaissance/ droits de propriété exclusifs, la notion de commun culturel ouvre la voie à de nouveaux modes de production articulant des agencements marchands hybrides et une conception inclusive de la propriété. Cet ouvrage étudie les fondements de l’économie politique des communs culturels dans l’écosystème numérique. Il présente les lieux et les espaces de réflexion dans lesquels cette notion a émergé et identifie les enjeux socio-économiques, techniques et politiques qui lui sont associés. Il analyse également les conditions concrètes de déploiement de l’économie des communs culturels dans un écosystème numérique spécifique, celui du livre, en traitant des bibliothèques numériques et des plateformes d’auto-édition.

Culturenum

Culturenum

Auteure: Hervé le Crosnier , Eric Guillamaud , Joël le Crosnier , Pierre Kuéni , Elisabeth Schneider , Chantal Dahan , Karine Aillerie , Laurent Matos , Guénaël Boutouillet , Alain Charriras , Xavier de la Porte , Brigitte Chapelain , André Gunthert

Nombre de pages: 207

Cet ouvrage veut débusquer les mythes sur les utilisations des technologies de l'information et de la communication par les jeunes, et montrer la force des pratiques réelles. Ce sont les internautes, et particulièrement les plus jeunes, qui créent la culture numérique. Loin des mythes qui courent sur les pratiques des adolescents, loin des sirènes du marketing, la culture numérique réside dans les mains des usagers. Les acteurs, tant auteurs que lecteurs, cultivent une logique de partage en utilisant les médias sociaux à leur disposition. Cette vague du numérique est en phase avec les modes d'action et de réflexion issus de l'éducation populaire, qui consistent à partir de ce que les gens savent et font pour permettre d'échanger, de renforcer les savoirs, et de découvrir au travers de leurs pratiques les enjeux de citoyenneté. La vague numérique n'a pas fini de déferler et de bouleverser la culture et l'éducation.

Libres savoirs

Libres savoirs

Auteure: Vecam (Coord.)

Nombre de pages: 352

Un regard mondial sur les biens communs de la connaissance. À la rencontre de ces réseaux qui n'envisagent pas de progrès sans partage des savoirs. La connaissance est un moteur de l'économie et de l'organisation sociale. Aujourd'hui numérisée, elle circule, se diffuse et se partage aisément, permettant la coopération de communautés et la création de nouvelles connaissances. Cette émergence dynamique et collective de nouveaux biens communs vient à son tour bousculer et renouveler la pensée économique et politique. Les biens communs de la connaissance constituent ainsi une utopie pragmatique qui propose des voies nouvelles pour aborder les défis du XXIe siècle. Pour Libres Savoirs, l'association Vecam a coordonné trente auteurs, venant de tous les continents, afin d'offrir un regard mondial sur les biens communs de la connaissance. La diversité des sujets traités, de la santé aux ressources éducatives libres, des logiciels aux publications scientifiques, des semences aux questions juridiques sont le reflet de la vitalité de la production mondiale des communs du savoir et de l'énergie des communautés qui s'y sont engagées

Soigner

Soigner

Auteure: les Furtifs , Fabienne Orsi (Coord. )

Nombre de pages: 126

La pandémie du covid a démontré l'urgence de faire vivre et développer le service public de santé et les pratiques du soin. Une telle reconquête demande une vaste réflexion collective incluant l'ensemble de la population, partant des besoins et du travail vivant. Cet ouvrage regroupe un manifeste collectif, un glossaire critique et des témoignages sur le travail du soin à l'hôpital et hors de ses murs. Il exprime un refus de voir périr l'hôpital public sous nos yeux, de voir se déliter le soin sous la pression de spécialistes financiers, d'experts en management et de cabinets de conseil, enfermés dans un langage qui nous échappe. « La santé, les services publics de santé, le prendre soin, avec l'épidémie, n'ont jamais été autant au oeur de nos vies. Aussi voulons-nous les remettre au coeur de la cité. Nous voulons en faire l'affaire de tous, une res publica. »

Les intelligences collectives dans l’horizon du trans et posthumanisme

Les intelligences collectives dans l’horizon du trans et posthumanisme

Auteure: Jean-Max Noyer

Nombre de pages: 226

La série Technologies Intellectives propose des ouvrages qui explorent le travail, l’enchevêtrement des écritures et le développement de technologies intellectuelles qui automatisent pour partie certains des processus cognitifs. Elle présente des travaux qui font face à la montée en puissance de l’algorithmique ainsi qu’à l’émergence de nouvelles formes d’intelligence collective dans divers domaines (la recherche, le monde militaire, les organisations...). Elle ouvre un espace aux travaux concernant les devenirs de l'intelligence associés à la croissance de l'internet des objets, de l’hybridation du vivant et de l’intelligence artificielle. Une profonde transformation des modes d’intelligibilité et de production des savoirs est en cours. Le « plissement numérique du monde », associé à la convergence des nanotechnologies, biotechnologies, informatiques et sciences cognitives (NBIC), affecte les agencements collectifs de pensée et les dispositifs de recherches. Les intelligences collectives dans l’horizon du trans et posthumanisme analyse la place de ces intelligences « au milieu » du couplage des horizons ontologiques et des processus de...

Open data

Open data

Auteure: Evelyne Broudoux , Ghislaine Chartron

Nombre de pages: 282

Depuis 2006, la conférence « Document numérique et société » se donne pour mission d'apporter des éclairages sur les transformations des dispositifs d'information à l'ère numérique, en privilégiant la dimension sociale. Cette 5e édition se focalise sur l'effervescence autour du Big data et de l'Open data qui anime autant les milieux d'affaires que les gouvernements et les scientifiques. Elle s'explique par l'interconnexion généralisée transformant l'économie des services et les internautes en fournisseurs de données, mais également par l'importance grandissante de l'internet des objets et, d'une manière générale, par les capacités computationnelles qui traitent désormais l'information sur toute sa chaîne de production-diffusion et transformation. Cet ouvrage rassemble les textes présentés lors du colloque de Rabat les 4 et 5 mai 2015, des recherches théoriques, expérimentales et des analyses critiques qui s'inscrivent dans la perspective des études sur le phénomène du Big data et de l'Open data en termes d'enjeux pour nos sociétés et de création de valeurs. Pour les professionnels de l'information ; pour les chercheurs, enseignants et étudiants...

De la gestion de signets au social bookmarking : Delicious, Diigo, Zotero et quelques autres

De la gestion de signets au social bookmarking : Delicious, Diigo, Zotero et quelques autres

Auteure: Tony Faragasso

Nombre de pages: 62

Bien que totalisant des centaines de milliers d'utilisateurs, les agrégateurs de signets nés avec le Web 2.0, tels que Diigo ou Delicious, n'ont pas fait l'objet d'une littérature abondante et peu nombreux sont les ouvrages qui leur sont entièrement dédiés. Cette pratique de gestion sociale des signets - social bookmarking en anglais - offre pourtant des fonctionnalités essentielles : une organisation et une indexation propres à l'utilisateur, un enregistrement rapide et simple, un accès nomade, des processus de travail collaboratif et, enfin, la possibilité de récupérer les ressources d'utilisateurs qui ont les mêmes centres d'intérêt. Cet ouvrage pratique, destiné à tous les professionnels qui « veillent » sur Internet, permettra à la fois aux débutants de s'approprier les outils du social bookmarking et aux plus expérimentés d'approfondir leur pratique.

Best-sellers

Best-sellers

Auteure: Olivier Bessard-Banquy , Sylvie Ducas , Alexandre Gefen

Nombre de pages: 448

Rien n’est plus mystérieux et objet de plus de convoitise qu’un best-seller. Certains livres sont conçus en fonction de recettes menant automatiquement au succès. D’autres, issus du même moule, passent complètement inaperçus – tandis que certains ouvrages réputés difficiles reçoivent parfois un accueil enthousiaste du public. Quel point commun peut-on trouver entre le Capital et Harry Potter, Le Petit Prince et Belle du Seigneur ? Existe-t-il un secret, une technique, permettant de transformer n’importe quel manuscrit en n° 1 des ventes ? Quelle part revient à l’auteur dans cette réussite ? à l’éditeur ? aux lecteurs ? Finalement, depuis le XIXe siècle, que nous disent les best-sellers ? S’agit-il d’une catégorie historique, dont on peut relater l’invention ? Nous racontent-ils l’histoire d’un horizon de réception : celui du « grand public » ? Peut-on, de Walter Scott aux Fifty Shades of Grey, bâtir une histoire de la culture commune au plus grand nombre ? D’ailleurs, les lire, est-ce forcément les aime ? Une pléiade de spécialistes de la littérature et des métiers du livre se penche ici avec intérêt sur ces livres...

Intelligence économique. Mythes et réalités

Intelligence économique. Mythes et réalités

Auteure: Nicolas Moinet

Nombre de pages: 192

Encensée, fantasmée, décriée, ultra médiatisée et pourtant méconnue, l'intelligence économique n'a rien de commun avec ce nouvel avatar de Big Brother que nous décrivent complaisamment adeptes de la théorie du complot et autres amateurs de caricatures orwelliennes. Loin des stéréotypes qui entourent trop souvent ce sujet sensible, Nicolas Moinet signe une analyse remarquable sur une activité dont les premiers balbutiements remontent à la Seconde Guerre mondiale et qui marque aujourd'hui en profondeur le développement de nos sociétés en réseaux. Acquisition d'informations stratégiques, soutien aux conquêtes de marchés par les entreprises, capacité d'imposer internationalement des normes, des images et des valeurs, activités de veille et de protection des données confidentielles: art de la gestion des connaissances autant qu'art de la guerre, l'intelligence économique consiste d'abord et surtout à comprendre un environnement complexe et à prendre la bonne décision. Nicolas Moinet nous rappelle qu'elle obéit uniquement à des sources et des moyens légaux, et se distingue donc de l'espionnage industriel. Il nous montre également que l'intelligence...

Read/Write Book

Read/Write Book

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 198

En entrant dans l’ère de l’informatique en réseau, le livre devient inscriptible. Son développement ne suit plus la ligne droite de la traditionnelle chaîne du livre, mais se diffuse par ramifications réticulaires. Comme un oignon, il se pare de multiples couches d’informations, ajoutées par différents métiers, mais aussi par les lecteurs. Ensemble, ils participent à une vaste entreprise d’enrichissement documentaire qui multiplie les grilles de lecture du texte et en fait miroiter les multiples sens. Inscriptible, le livre s’insère désormais dans un système d’information riche, polymorphe, mouvant et encore très fragile. C’est le Read/Write Book.

Cyberstructure

Cyberstructure

Auteure: Stéphane Bortzmeyer

Nombre de pages: 270

« Une grande partie des activités humaines se déroule aujourd'hui sur l'Internet. On y fait des affaires, de la politique, on y bavarde, on travaille, on s'y distrait, on drague... L'Internet n'est donc pas un outil qu'on utilise, c'est un espace où se déroulent nos activités. » Les outils de communication ont d'emblée une dimension politique : ce sont les relations humaines, les idées, les échanges commerciaux ou les désirs qui s'y expriment. L'ouvrage de Stéphane Bortzmeyer montre les relations subtiles entre les décisions techniques concernant l'Internet et la réalisation - ou au contraire la mise en danger - des droits fondamentaux. Après une description précise du fonctionnement de l'Internet sous les aspects techniques, économiques et de la prise de décision, l'auteur évalue l'impact des choix informatiques sur l'espace politique du réseau.

L’imaginaire et la représentation des Nouvelles Technologies de Communication

L’imaginaire et la représentation des Nouvelles Technologies de Communication

Auteure: Nicole Denoit

Nombre de pages: 183

C’est sur le versant de l’imaginaire et de la représentation des nouvelles technologies d’information et de communication dans la société contemporaine que se situe cet ouvrage qui réunit spécialistes en Sciences de l’information et de la communication, philosophes, professionnels en charge de structures innovantes qui font référence en matière de création numérique, porteuse par excellence de cet imaginaire nourri des NTIC, que nous continuons à désigner comme telles, pour souligner, que l’immense saisissement, dans lequel leurs possibilités sans cesse renouvelées nous plongent, perdure. Précisément, nos représentations ne sont elles pas en retard par rapport aux bouleversements opérés par les NTIC dans nos vies ? Espaces privés, professionnels, publics, sont affectés et ici observés. L’avènement des NTIC s’est accompagné de la richesse d’une transversalité accrue dans tous les domaines, transversalité dont cet ouvrage témoigne tout en l’interrogeant. On retrouve dans l’analyse des différents auteurs le constat essentiel que ce sont les usages des NTIC dont il faut envisager les responsabilités dans nos modes de vie et non la...

Manuel d'analyse du web - 2e éd.

Manuel d'analyse du web - 2e éd.

Auteure: Christine Barats

Nombre de pages: 272

La place qu’occupe le web, en tant que dispositif sociotechnique, dans les sociétés du XXIe siècle, n’est plus à démontrer et suscite une demande nouvelle de savoirs et de savoir-faire. Ce manuel, premier sur cet objet, propose un état actuel des savoirs et des références, tant méthodologiques que théoriques, sur l’observation et l’analyse du web en sciences humaines et sociales. Les auteurs mettent l’accent sur ce que change le web dans le choix et l’appropriation de méthodes issues des SHS : Quelle place accorder à la dimension technique ? Comment constituer et collecter des « observables » ? Comment repenser les notions de « documents », de « données » ? Le parti-pris de l’ouvrage est délibérément pédagogique : chaque auteur explicite ses pratiques de recherche et les cadres nécessaires à la connaissance scientifique. Il s’adresse aux étudiants qui commencent une recherche afin de les accompagner dans la construction de leur « terrain », tout autant qu’aux chercheurs confirmés ou aux enseignants qui souhaitent nourrir leur réflexion sur le sujet. Christine Barats, maître de conférences à l’université Paris Descartes et...

Enjeux de mots

Enjeux de mots

Auteure: Alain Ambrosi , Valérie Peugeot , Daniel Pimienta

Nombre de pages: 650

Enjeux de mots, livre collectif rédigé par une trentaine d'auteurs issus de la société civile et venus de quatre continents, propose un décryptage des grandes notions de la « société de l'information ». Sociétés de l'information et sociétés de la connaissance, Gouvernance en réseau et gouvernance électronique, Gouvernance de l'internet, Diversité culturelle, Infrastructure et accès universel, Fracture numérique, Accès public à l'internet, Femmes, Accessibilité, Intelligence coopérative, Expression citoyenne, Innovation par l'usage, Communautés virtuelles, Bibliothèques numériques, Gestion des savoirs, Education, Droits humains, Cybercriminalité, Droits de la communication, Médias, Piraterie, Logiciel libre, Droits de propriété intellectuelle, Économie de l'information 24 thèmes pour mieux comprendre les enjeux des Sociétés de l'information Avec Carlos Afonso, Alan Alegre, Subbiah Arunachalam, Michel Briand, Sally Burch, Mavic Cabrera, Kemly Camacho, Dominique Cardon, Sasha Costanza-Chock, Marcelo d'Elia Branco, Luis Angel Fernandez Hermana, Rikke Frank Joergensen, Alain Kiyindou, Hervé Le Crosnier, Mouhamadou Lo, Raphael Ntambue, Sean o'Siochru,...

Les fabriques numériques de l’organisation

Les fabriques numériques de l’organisation

Auteure: Maryse Carmès

Nombre de pages: 288

Les fabriques numériques de l’organisation décrit l’instauration de politiques numériques organisationnelles, l’élaboration de modèles stratégiques et de dispositifs socio-techniques, l’évolution mais aussi l’encadrement des pratiques des salariés, au sein de la fabrique des organisations. En articulant la perspective des agencements et des apports de l’Actor- Network-Theory, il examine les dynamiques de formatage et de conception de scripts organisationnels, les processus de performation, les tensions internes, l’action des interfaces numériques et la fondation d’une sémiopolitique. Prenant appui sur plusieurs analyses ethnographiques, il offre une description des processus d’élaboration de ces politiques, ainsi qu’une réflexion générale sur les méthodes et recherches permettant d’étudier ces processus. À partir de nombreux cas, cet ouvrage traite du couplage entre évolutions des modes d’existence au travail et politiques numériques selon des approches techno-politiques, ethnographiques et sémiotiques. Il interroge la raison innovatrice développée depuis les années 2000 dans les milieux organisationnels et analyse les processus...

Robert Damien, du lecteur à l’électeur

Robert Damien, du lecteur à l’électeur

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 196

L’œuvre de Robert Damien se construit autour de la notion d’autorité : autorité du livre, de la bibliothèque et de son classement ; du chef : cet ouvrage, issu d’une journée d’études organisée à la Bibliothèque nationale de France en 2014, s’ouvre en deux parties cohérentes à la pensée de Robert Damien : la première traite d’abord du « testament bibliothécaire », et la seconde se consacre ensuite au « principe autorité ».

Fondements épistémologiques et théoriques de la science de l’information-documentation

Fondements épistémologiques et théoriques de la science de l’information-documentation

Auteure: Widad Mustafa El Hadi

Nombre de pages: 462

Fondements épistémologiques et théoriques de la science de l’information-documentation regroupe les communications du 11e colloque international d’ISKO France organisé à l’UNESCO en juillet 2017. Il rend hommage aux visionnaires et aux théoriciens francophones des sciences de l’information-documentation qui ont contribué à l’essor de celles-ci dans l’espace francophone et bien au-delà : Paul Otlet, Suzanne Briet, Jean-Claude Gardin, Éric de Grolier, Jean Meyriat, Robert Escarpit, Robert Pagès, Madeleine Wolff-Terroine, Jacques Maniez, Jacques Chaumier et George Van Slype. Les 34 contributions que renferme cet ouvrage confirment le rôle de premier plan joué par ces pionniers dans de nombreux domaines et leur impact majeur dans des aires linguistiques et culturelles variées, allant de l’Amérique du Nord au Brésil en passant par la Pologne, la Serbie, l’Espagne et le Portugal. Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs – tant confirmés que débutants – qui souhaitent disposer d’une synthèse sur les principales approches et travaux portant sur les fondements épistémologiques et théoriques réalisés par les théoriciens et praticiens francophones ...

L'éducation aux médias et à l'information

L'éducation aux médias et à l'information

Auteure: Laurent PETIT

Nombre de pages: 228

Un ouvrage nécessaire pour comprendre la révolution à l’œuvre dans l’information aujourd’hui. Fakenews, vérification des faits, consommation des écrans et du numérique par les jeunes, irruption des plateformes numériques mondialisées dans l’univers des médias traditionnels...Les médias et l’information sont aujourd’hui en pleine transformation,et tout le monde crie à l’urgence d’une éducation critique à et hors l’école pour faire face à des évolutions que le «numérique»semble accélérer. Partant d’une question d’actualité brûlante(comment et à quoi faut-il éduquer les jeunes dans le domaine des médias et de l’information?), l’ouvrage de Laurent Petit est une synthèse montrant, à travers l’évocation de précurseurs et d’expériences fondatrices, l’héritage complexe des rapports entre l’éducation et les médias. Il dévoile les enjeux du champ de l’EMI, dans lequel s’affrontent des intérêts contradictoires. Il propose enfin de repenser une approche critique qui rend possible une mise en perspective et une compréhension des enjeux politiques contemporains.

La prescription littéraire en réseaux : enquête dans l’univers numérique

La prescription littéraire en réseaux : enquête dans l’univers numérique

Auteure: Louis Wiart

Nombre de pages: 352

Un grand nombre de sites web se présentent aujourd’hui comme des services de réseautage social dédiés au livre. Quels sont les publics qui les fréquentent, quels sont leurs usages ? Quels sont les acteurs engagés dans ce domaine d’activité, quels sont leurs stratégies et leurs modèles économiques ? Telle est l’ambition centrale de cet essai : appréhender la prescription littéraire dans le contexte historique, technique, social et économique qui marque son inscription dans l’industrie du livre à l’heure du web social.

Communiquer la ville

Communiquer la ville

Auteure: Hafida Boulekbache-Mazouz

L'architecture est une forme d'expression, à la fois, graphique (dessins, plans, tracés...) et non graphique (symbole, usage, culture, identité...). L’étude de la genèse des œuvres architecturales à travers l’analyse des traces qui ont servi à leur élaboration suppose que nous considérions l’architecture comme un système de traces, donc comme une...

Circulation des savoirs et reconfiguration des idées

Circulation des savoirs et reconfiguration des idées

Auteure: Laurence Dahan-Gaida

Nombre de pages: 412

Les circulations transnationales de savoirs sont un phénomène majeur du nouveau régime mondialisé de la connaissance, où l'intensification des transferts culturels remet en question le cadre strictement national de l’histoire intellectuelle. Parallèlement, la porosité toujours plus grande entre les disciplines a suscité un bouleversement des...

Les chercheurs et la documentation numérique

Les chercheurs et la documentation numérique

Auteure: Ghislaine Chartron , Gabriel Gallezot

Nombre de pages: 268

Dans le contexte du passage de la documentation scientifique au numérique, l'ouvrage analyse tant les évolutions de l'offre que l'appréciation des pratiques informationnelles réelles des chercheurs. Il s'adresse aux bibliothèques, centres de documentation, aux enseignants, chercheurs et aux différents acteurs confrontés à ces mutations, pour mettre en oeuvre des orientations stratégiques.

Archives ouvertes et publication scientifique

Archives ouvertes et publication scientifique

Auteure: Thierry Chanier

Nombre de pages: 186

Les technologies et les réseaux informatiques offrent les solutions matérielles pour libérer l'accès aux résultats de la recherche. Mais les modèles sociétaux et économiques font l'objet de profondes controverses autour desquelles s'affrontent les acteurs de l'édition scientifique. Technologies et réseaux sont ici présentés comme le substrat à partir duquel les chercheurs peuvent s'organiser en communautés de travail en reprenant le contrôle des processus éditoriaux avec un double enjeu : l'accès libre et la mise au point d'un nouveau cycle de recherche au sein duquel pourra se renouveler l'écriture scientifique. Une réflexion sur le bouleversement profond des modèles de l'édition scientifique.

Derniers ebooks et auteurs recherchés