
Toutes les trois à quatre secondes une personne tente de mettre fin à ses jours. Le suicide a une dimension subjective, irréductible à toute autre histoire. Si chaque suicide est unique, comment pouvons-nous le penser ? Les auteurs de ce volume tentent de relever le défi. Les dix-huit contributeurs proposent des approches anthropologique, psychologique, philosophique, sociologique, théologique pour appréhender le suicide. Certains des articles publiés ici ont trait au suicide des adolescents, des actifs, des détenus. D'autres à l'accompagnement des personnes endeuillées et, enfin, aux situations de suicide assisté et à l'euthanasie. En guise de conclusion des ouvertures éthiques et spirituelles sont présentées : pourquoi choisir la vie, malgré tout ?
Parmi les nombreuses recherches au sujet de la situation religieuse en Europe, l’originalité de ce volume est double : d’une part il s’appuie, en l’interrogeant, sur l’expérience d’observateurs privilégiés qui sont en même temps des acteurs de premier plan, des pasteurs protestants. D’autre part il propose une comparaison entre trois espaces géographiques qui diffèrent en termes de statut des religions, le sud-ouest de l’Allemagne, la France non-concordataire et l’Alsace-Moselle. L’angle de la recherche est celui des attentes religieuses et spirituelles, telles qu’elles s’expriment notamment lors de la préparation de baptêmes, mariages et services funèbres. À cette fin, l’ouvrage propose la lecture attentive de verbatim d’entretiens menés lors de ces circonstances, ainsi que des réflexions de praticiens, reprises par des travaux plus théoriques au sujet de la fonction de la religion, de l’évolution religieuse des individus et des conséquences pour le travail pastoral.
Martin Luther King a fait le choix de la non-violence dans son combat pour l’égalité des droits. Il l’a payé de sa vie. Mais quelle était la source de son engagement ? Dans cette biographie qui va à l’essentiel, l’auteur remet en perspective deux aspects inséparables dans le cheminement de Martin Luther King : sa foi chrétienne et sa compréhension de la non-violence. Martin Luther King fut, de son vivant, l’homme à la fois le plus admiré et le plus haï des Etats-Unis, mais il sut remettre debout des femmes et des hommes assoiffés de justice et de paix.
Comme tout groupe humain, l'Eglise est traversée par des conflits. Mieux vaut le reconnaître que de le nier, car... attention au retour du refoulé ! Pour gérer ces tensions relationnelles, la bonne volonté ne suffit pas. Deux conditions sont requises : un savoir-faire technique et une espérance à toute épreuve. Or, bien souvent, l'une des deux conditions fait défaut. D'où les crises, les ruptures, les blessures et l'amertume qui minent la vie des Eglises locales. Pour mieux vivre ensemble en Eglise, et témoigner du Royaume qui vient, l'auteur du conflit, nourri à la fois d'une relecture de certains textes bibliques, et d'une prise en compte des acquis les plus récents des sciences humaines.
Fondée en 1911 par A. Lepère, la SGBO a regroupé des graveurs et des amateurs qui ont trouvé dans le bois gravé puis imprimé un mode d'expression correspondant à leur recherche, dans la mouvance de Gauguin, Valloton et Vlaminck. Notices sur quelque 240 artistes français et étrangers, membres ou collaborateurs de cette société : R. Ben Sussan, J.-G. Daragnès, A. Dignimont, P. Falké, F. Siméon ...
Ce n'est pas un dictionnaire biographique mais un catalogue des travaux d'imprimeurs, illustrateurs et affichistes, avec un supplément d'informations quant aux artistes français. Classé alphabétiquement par artiste. Chaque entrée contient le nom et les dates de l'artiste, et une liste des oeuvres qui lui sont attribuées
Contributeurs : Matthieu Arnold, Simon Butticaz, Jerome Cottin, Gilbert Dahan, Jason Dean, Christian Grappe, Annie Noblesse-Rocher, Frederic Rognon, Gerard Siegwalt, Paul Israel Vazeux et Marc Vial.
La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.
Claude Hagège est linguiste et professeur au Collège de France. Il est lauréat de la médaille d’or du CNRS. Il est l’auteur de livres qui sont d’immenses succès : Le Français et les Siècles, Le Souffle de la langue, L’Enfant aux deux langues, Halte à la mort des langues, Combat pour le français, Contre la pensée unique et Dictionnaire amoureux des langues. « Habité depuis l’enfance par une folle passion des langues, qui m’a conduit à devenir un linguiste professionnel, je suis également envahi, depuis longtemps, par un questionnement : d’où vient donc le besoin qu’ont les humains de croire en un dieu ? Pourquoi l’histoire des religions est-elle hérissée de tant de violences, alors que, suscitées par les interrogations et les angoisses humaines face à un monde encore largement inexpliqué, elles auraient dû avoir pour vocation de réunir toute l’humanité ? En effet, elles proposent quelques explications, certes différentes, mais qui ont pour point commun de rassurer. Telles sont les considérations qui m’ont conduit à proposer ici mes réflexions sur les problèmes universels que soulève l’étude des religions. » C. H.
Centenaire Jacques Ellul (1912-1994)
Satire de la bourgeoisie et du snobisme anglais au lendemain de la Grande Guerre, le cycle Mapp & Lucia met en scène Lucia, une jolie quadragénaire métamorphosée en tyran culturel et arbitre des élégances du petit village de Riseholme sur lequel elle règne implacablement ; et Elisabeth Mapp qui, de sa demeure du village de Tilling, observe et régit son entourage qui l’admire autant qu’il la jalouse. Un monument d’humour anglais, un ouvrage culte outre-Manche, le cycle Mapp & Lucia inspirera à la fois Evelyn Waugh et Somerset Maugham.
Options de téléchargement