Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 35 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Jacques Tourneur, les figures de la peur

Jacques Tourneur, les figures de la peur

Auteure: Frank Lafond

Nombre de pages: 247

« L’ai-je vu ou ne l’ai-je pas vu ? », telle était, selon Jacques Tourneur, la réaction qu’aurait dû engendrer le démon de Rendez-vous avec la peur (1957), si seulement le film avait pu échapper aux velléités bassement commerciales de son producteur. À partir de semblables déclarations et d’analyses souvent justes mais toujours incomplètes, les critiques comme les universitaires ont réduit l’esthétique du cinéaste à un art de la suggestion, à une expérience herméneutique. Pourtant, sa démarche cherche aussi à impliquer physiquement le spectateur dans la fiction, grâce à diverses stratégies énonciatives, tant sonores que visuelles, qui visent toutes à le mettre directement en danger. Le présent ouvrage se propose d’étudier les « figures » de la peur, expression prise dans une pluralité de sens, formels et thématiques. Pour Tourneur, la peur façonne à chaque instant tout être humain, ce qui explique l’omniprésence de ce sentiment dans son œuvre, même en dehors des genres ou cycles - le fantastique et le film noir - où il se manifeste par essence. Dans un jeu de miroirs complexe, les personnages principaux et leurs opposants...

Cauchemars italiens (volume 1)

Cauchemars italiens (volume 1)

Auteure: Frank Lafond

Nombre de pages: 188

Mario Bava, Dario Argento et Lucio Fulci. Pour nombre de spécialistes, ces trois noms semblent d'ordinaire résumer à eux seuls la production italienne en matière de cinéma fantastique et horrifique. Pourtant, ils sont loin de suffire à rendre compte de la richesse de ces genres. Quelles formes ont en réalité revêtu les films fantastiques transalpins à travers les décennies ? C'est à cette question, toute simple, mais au fond terriblement complexe, que Cauchemars italiens, volume 1 : Le cinéma fantastique s'efforce de répondre.

Saul Bass. Cinéma et écologie

Saul Bass. Cinéma et écologie

Auteure: Joachim Daniel Dupuis

Nombre de pages: 174

En 1968, avec des réalisateurs comme George Romero ou Stanley Kubrick, le cinéma intègre l'idée que l'humain peut et doit changer. Le « changement » est un prétexte pour faire réfléchir le spectateur sur la place qu'il occupe dans la société ou dans l'univers. Dans la continuité, Saul Bass, graphiste surdoué, sort en 1974, en collaboration avec Mayo Simon, son unique long métrage : Phase IV. Suite à un événement cosmique (solaire), des fourmis deviennent plus intelligentes, plus sociales (entre espèces) et font peser sur l'humanité la menace d'une extinction.

Le Cercle rouge : lectures croisées

Le Cercle rouge : lectures croisées

Auteure: Inconnu

Nombre de pages: 230

Ce volume présente huit études sur le film Le Cercle rouge de Jean-Pierre Melville (1970). L'ouvrage offre ainsi de nouveaux éclairages relevant toutes les ambiguïtés de l'œuvre d'un cinéaste qui a suscité des interprétations contradictoires, pour ce qui concerne notamment ses influences françaises et américaines, son idéologie, ou son rapport au temps et à la modernité.

Images du corps monstrueux

Images du corps monstrueux

Auteure: Aurélie Martinez

Nombre de pages: 225

Qu'il soit double, bisexué ou hybride, celui que l'on nomme monstre, n'est plus seulement considéré comme un sujet d'étude dédié aux anatomistes. Il est maintenant courtisé, représenté. mis en jeu par la science et par l'art. Les artistes contemporains s'inspirent de ces anomalies ou font directement prendre la pose à des modèles atteints d'une difformité. Les artistes ont toujours créé des êtres hybrides. Ils mettent en scène des corps qui bousculent nos affects. Les artistes exhibent le monstre en sachant qu'ils vont créer du sensationnel et attirer nécessairement l'attention du public. Cette exhibition est-elle comparable à celle des phénomènes de foire ? Le monstre ne vient-il pas à point nommé pour exacerber les peurs et les fantasmes sur les diverses mutations identitaires face à la norme et aux évolutions techniques de la science ?

Le Trône de fer

Le Trône de fer

Auteure: Stéphane Rolet

Nombre de pages: 368

Game of Thrones n’est pas une série comme les autres, comme le montre son succès planétaire. Chaque nouvelle saison suscite un intérêt mondial que la puissante campagne de communication organisée par HBO ne saurait suffire à expliquer. Histoire, géographie, politique, mœurs et monstres, tout semble à des années-lumière de nos repères culturels habituels dans ces royaumes en guerre dont la chronique est adaptée des livres de George R. R. Martin. Et pourtant... Les querelles de famille, les luttes acharnées pour le pouvoir, les haines recuites, les angoisses métaphysiques et les passions mêlées qui se développent au fil des épisodes rencontrent notre temps et nos obsessions. L’illusion magistrale de l’actualité suscite en nous le sentiment d’une inquiétante proximité qui nous fascine. Le présent volume, premier ouvrage de synthèse en français sur cette série-monde à l’identité visuelle savamment construite, propose d’aider le téléspectateur à pénétrer plus avant dans les rouages de cette épopée au souffle puissant pour en comprendre les enjeux et discerner les modalités de sa création. Parcours thématiques, portraits de héros et...

Sin imagen

Dictionnaire du cinéma fantastique et de science-fiction

Auteure: Frank Lafond

Nombre de pages: 414

"Une femme qui refuse de se donner à son époux par crainte de se transformer en félin, des envahisseurs venus sur terre pour faire des humains le réceptacle destiné à perpétuer leur espèce, notre civilisation détruite par une guerre nucléaire, des vampires entourés d'une trouble aura sexuelle, des morts-vivants animés d'un terrible désir de vengeance, un savant fou et sa créature, un homme microscopique, une femme de 50 pieds, l'Antéchrist incarné dans des enfants... Le fantastique et la science-fiction, depuis Méliès, stimulent la créativité du 7e art. La pratique cinématographique s'est parfois plu à ne pas les distinguer, et il est en effet plus fructueux de les faire dialoguer pour mieux les différencier. Avec érudition et finesse, Frank Lafond en analyse les principaux films ('Le voyage dans la Lune', 'La chose d'un autre monde', 'Matrix'...), réalisateurs (Steven Spielberg, Jacques Tourneur, Dario Argento, Tim Burton, David Cronenberg...), thèmes (Antéchrist, Invisibilité, Savant fou...) et procédés ('Found footage', Effet-choc, 'Concentration cut'...). Et dresse, entre chefs-d'œuvre et cinéma bis, un tableau qui invite aussi bien à revoir...

Le nouveau fantastique de Jean-Pierre Andrevon

Le nouveau fantastique de Jean-Pierre Andrevon

Auteure: Katarzyna Gadomska

Nombre de pages: 300

Où se cachent les nouvelles sources de la peur? Quand la réalité montre-elle son envers angoissant? Le nouveau fantastique de Jean-Pierre Andrevon nous invite à parcourir avec le « King » ou « Lovecraft » français les chemins sinueux de l’étrange moderne. New sources of fear – where do they hide? When does reality reveal its distressing underside? Le nouveau fantastique de Jean-Pierre Andrevon invites us to walk the winding paths of the modern uncanny along with “the French King” or “the French Lovecraft”.

L'Amérique de John Ford

L'Amérique de John Ford

Auteure: Luc Vancheri

Nombre de pages: 250

Il n’est sans doute pas de problème plus actif chez Ford que la naissance de la nation américaine, problème dont le genre Western s’est emparé avec constance, ce dont témoigne une littérature critique déjà abondante. L’originalité de l’œuvre fordien, de Young Mister Lincoln à Cheyenne Autumn, tient à la manière dont elle en a repensé l’histoire. Sans renoncer au légendaire de la conquête qui donne à ses films une matière et une forme communes, John Ford a patiemment constitué une hypothèse politique qui a trouvé avec La Prisonnière du désert sa plus poignante démonstration. L’objet de cet essai est de revenir sur la communauté fordienne pour mettre en lumière la violence originelle qui la fonde. Il n’est pas, de ce point de vue, de grands films fordiens qui n’aient tenté de reprendre le récit de l’institution d’un sujet de l’histoire au lieu d’une séparation des vivants et des morts, de la mémoire et de l’innocence. Il n’est pas non plus de fiction politique qui ne soit en même temps un récit généalogique à partir duquel se joue l’identité de la communauté fordienne et de la nation américaine.

Jean Painlevé, le cinéma au cœur de la vie

Jean Painlevé, le cinéma au cœur de la vie

Auteure: Roxane Hamery

Nombre de pages: 312

Jean Painlevé a réalisé près de deux cents courts métrages dont une trentaine dits de « vulgarisation », de « méthodologie » ou d’« actualité ». Il fut chercheur, documentariste et producteur associé aux domaines spécialisés du cinéma scientifique ou du fi lm d’enseignement dont il fut l’un des infatigables promoteurs. Figure institutionnelle importante du cinéma français des années 1930-1960, dont il assura la direction générale à la Libération, il fi t également partie des fervents défenseurs du mouvement des ciné-clubs. Mais en tant que photographe et cinéaste, Jean Painlevé reste associé au surréalisme et à l’avant-garde des années 1920, un artiste qui œuvra en marge de la production courante, toujours farouchement attaché à son indépendance. Singulière, sa pratique du documentaire l’incita enfin à interroger les enjeux de la création dans de nombreux articles parus entre 1929 et 1986. Pourtant sa longue carrière demeure aujourd’hui largement méconnue. C’est peut-être cet éclectisme qui a empêché jusqu’ici de dresser un panorama cohérent de ses multiples activités comme de saisir l’originalité de sa démarche....

Fictions d’images

Fictions d’images

Auteure: Emmanuel Siety

Nombre de pages: 158

Il fut un temps où l'on se plaisait à attribuer aux images des pouvoirs merveilleux on imaginait qu'elles étaient vivantes, ou qu'on pouvait y entrer comme dans un autre monde; on leur attribuait toutes sortes de propriétés fictives, en les sachant fictives. L'image n'était pas alors uniquement le site d'une fiction, mais une fiction en elle-même. Ce temps est toujours le nôtre. Cet ouvrage propose d'examiner la façon dont le cinéma, avec les pouvoirs optiques et sonores qui sont les siens, active cette tendance fondamentale de l'être humain à attribuer aux images des propriétés fictives. Cette tendance ne se manifeste pas uniquement au travers de récits filmiques. Elle informe, beaucoup plus profondément qu'on ne le croit, notre expérience de spectateurs ordinaires de cinéma. Et elle est pour l'historien et l'analyste d'images assez sages (c'est-à-dire suffisamment déraisonnables) pour ne pas rompre avec leur imagination, une source essentielle de découverte.

Shakespeare au XXe siècle

Shakespeare au XXe siècle

Auteure: Pascale Drouet

Nombre de pages: 207

King Richard II, pièce historique qui ouvre la seconde tétralogie de Shakespeare, est joué pour la première fois en 1595, par la troupe « The Chamberlain’s Men », sans doute dans le théâtre de James Burbage. Si la pièce a attiré de nombreux metteurs en scène britanniques depuis l’époque élisabéthaine jusqu’à nos jours, ce n’est qu’en 1947 qu’elle a été représentée en France sous la direction de Jean Vilar à Avignon - dans ces deux pays, cependant, les représentations de King Richard II se sont multipliées depuis. Les diverses études et entretiens de cet ouvrage permettent de jeter un éclairage sur les mises en scène anglaises et françaises de la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à la production récente de Trevor Nunn à l’Old Vic Theatre, à Londres (2005). Riche d’une rhétorique étincelante, d’un langage qui n’en finit pas de se mettre en scène, de métaphores optiques dont la célèbre anamorphose de Bushy, King Richard II se prête particulièrement à des jeux de mises en perspective. Ainsi sont également étudiés les rapports complexes du pentamètre iambique originel et de la traduction en français, du texte et de la ...

Le Sud au cinéma

Le Sud au cinéma

Auteure: Marie Liénard-Yeterian , Taïna Tuhkunen

Nombre de pages: 249

Le sud des Etats-Unis lie son histoire et sa représentation filmique, raconte la première à travers la seconde, particulièrement la période d'avant la guerre de Sécession : situations et personnages grandiloquents, gothiques ou grotesques, nostalgie, sensualité et trivialité. Des études sur le Sud américain au cinéma et du cinéma du Sud, depuis D.W. Griffith jusqu'aux années 2000.

Extrême ! Quand le cinéma dépasse les bornes

Extrême ! Quand le cinéma dépasse les bornes

Auteure: Julien Bétan

Nombre de pages: 160

À travers une exploration du « cinéma vomitif » (mondo, torture flicks, snuff movies et autres « mauvais genres »), cet essai se propose de réfléchir librement aux rapports ambigus que le spectateur entretient avec la violence extrême. L’étude de cette face sombre du 7ème art, généralement ignorée ou méprisée, permet pourtant de remettre en question un certain nombre d’idées reçues et de catégorisations hâtives.

L'animal. 50 œuvres en fiches pour réussir sa dissertation de culture générale. Prépas commerciales ECE / ECS / ECT 2021

L'animal. 50 œuvres en fiches pour réussir sa dissertation de culture générale. Prépas commerciales ECE / ECS / ECT 2021

Auteure: Cyril Morana , Guillaume Bardet , Frédéric Brétécher , Dominique Caron , Cédric Corgnet , Paul Echinard-Garin , Nicolas Grenier , Laurence Harang , Valerie MEROUR , Eric Oudin , Thierry Payen-De-la-garanderie , Damien Poublanc , Frédéric Pradon

Nombre de pages: 192

Aux concours d’entrée des grandes écoles de commerce, les candidats doivent rédiger une dissertation sur un thème imposé qui n’est ni une dissertation littéraire ni une dissertation philosophique mais une dissertation de culture générale. Pour ce faire, ils sont invités à puiser dans une culture littéraire et philosophique se rapportant au thème, acquise au cours de l’année. Mais afin de singulariser leur copie, ils peuvent faire appel à leur culture cinématographique, musicale, artistique, scientifique, politique. Cet ouvrage en fiches a précisément pour objectif de seconder les candidats dans cette tâche exigeante et d’analyser le thème au programme à travers : Des œuvres philosophiques Des œuvres littéraires Des œuvres cinématographiques Des œuvres artistiques Pour aller plus loin et savoir comment réinvestir ce contenu, l’ouvrage propose également des sujets de dissertation corrigés à partir d’exemples tirés de ces fiches.

Etudes : La robotique et le mythe de « l’homme augmenté »

Etudes : La robotique et le mythe de « l’homme augmenté »

Auteure: collectif

Nombre de pages: 144

Éditorial : De nouveaux chercheurs de Dieu - N. Sarthou-Lajus International : - Quel bilan pour la justice internationale des Balkans ? - J.-A. Dérens - Yémen : comprendre la guerre - L. Bonnefoy Société : - La robotique et le mythe de « l’homme augmenté » - N. Jarrassé - La transition funéraire contemporaine - G. Cuchet Essai : - Nietzsche, un athée paradoxal - D. Astor & P. Valadier Religion & Spiritualité : - Islam et islamisme. Le défi de la question théologique - E. Pisani Arts & Littérature : - Barbara, la fleur d’amour - A. Bing Sans oublier les chroniques politique, spiritualité et écologie, les critiques expos, cinéma et livres...

Figures de l'écrivain dans le cinéma américain

Figures de l'écrivain dans le cinéma américain

Auteure: Trudy Bolter

Nombre de pages: 298

L’écrivain-personnage est un pôle d’attraction tant pour le cinéaste que pour le spectateur : Hollywood a produit plus de 250 films traitant d’écrivains. Mais pourquoi reviennent-ils donc si souvent dans le cinéma américain ? Trudy Bolter, Américaine, maître de conférences en culture nord-américaine à l’Institut d’études politiques de Bordeaux (université Montesquieu Bordeaux 4), analyse une vingtaine de « writer-films » pour expliquer le pouvoir de la figure de l’écrivain sur la scène culturelle des États-Unis. À travers la mise en spectacle de l’écrivain-personnage, oscillant entre sanctification et déchéance, le spectateur qui « réécrit » l’histoire du film met en marche sa « voix baladeuse », se reconnaissant dans le personnage. Grâce à l’étude de l’histoire culturelle des États-Unis et à l’analyse textuelle, guidée par la psychologie cognitive bordwellienne et le formalisme russe eichenbaumien, Trudy Bolter décrit et définit la « voix baladeuse » où s’exprime l’envie d’écrire présente chez le spectateur.

Filmer l'acte de création

Filmer l'acte de création

Auteure: Pierre-Henry Frangne , Gilles Mouëllic , Christophe Viart

Nombre de pages: 253

Que dit le cinéma - documentaire ou de fiction - sur la naissance des œuvres, qu’elles soient celles des autres arts ou les siennes propres ? Pourquoi et en quels sens le cinéma est-il un instrument privilégié et fécond d’observation, d’analyse et d’interprétation de la genèse des œuvres d’art ? Que nous apprend le cinéma sur la relation du créateur à son œuvre et sur les opérations de la création que celle-ci soit entendue comme l’acte par lequel une œuvre d’art est instaurée comme nouvelle et significative, ou qu’elle soit pensée comme la première manifestation publique d’une œuvre d’art quand elle doit d’être représentée ou exécutée ? Telles sont les principales questions de cet ouvrage. La création n’y sera pas abandonnée à son mystère, à sa fulgurance ou à sa généralité. Au contraire, elle sera approchée au plus près des œuvres, des artistes, des gestes et des processus.

Photogénie du désir

Photogénie du désir

Auteure: Natacha Thiéry

Nombre de pages: 326

Souvent méconnue en France, mais influente sur plusieurs générations de cinéastes, la filmographie profuse du britannique Michael Powell articule la fantaisie et l'élégance, l'humour et la gravité, la fureur et l'ellipse. Ses films réalisés après-guerre en collaboration avec le scénariste d'origine hongroise Emeric Pressburger sous la bannière des Archers, leur propre compagnie de production, représentent la période la plus féconde de son œuvre. Je sais où je vais !, Une question de vie ou de mort, Le Narcisse noir, Les Chaussons rouges, The Small Black Room et La Renarde frappent, tous, par leur inventivité formelle, leur liberté de ton, leur exigence artistique, leur densité. Chacun sollicite aussi bien la pensée que le corps du spectateur. Comment la narration et la représentation y sont-elles, à l'occasion, suspendues ou défaites ? Pourquoi leur vision est-elle si poignante ? Comment qualifier la singularité de la poétique powellienne ? Parce qu'ils inquiètent la perception, ces films interrogent le supposé réalisme de l'image cinématographique : ils perpétuent et enrichissent la réflexion sur le concept de photogénie défini par les premiers...

Revue Etudes - La crise du coronavirus

Revue Etudes - La crise du coronavirus

Auteure: Collectif Auteur

Nombre de pages: 144

ÉDITORIAL Le temps du soin - Nathalie Sarthou-Lajus INTERNATIONAL Philosophie virale - Guillaume le Blanc La crise du coronavirus - Étienne Perrot SOCIÉTÉ Pour une recherche médicale plus attentive au réel - Didier Sicard Méditation pascalienne sur le confinement - Laurence Devillairs Leçons sur le retard - Entretien avec Hélène L’Heuillet RELIGION Jacques Ellul : une espérance pour un monde sans issue - Frédéric Rognon Raison et foi : des rapports revitalisés - Nathalie Sarthou-Lajus CULTURE Les formes contemporaines de censure - Entretien entre Jean-Baptiste Amadieu et Carole Talon-Hugon Sans oublier les chroniques, expos, films, livres...

Cauchemars italiens (volume 2)

Cauchemars italiens (volume 2)

Auteure: Frank Lafond

Nombre de pages: 184

Cauchemars italiens, volume 2 : le cinéma horrifique adopte, à l'instar du premier volume, une variété d'approches afin de cerner au mieux les particularités d'un cinéma n'ayant jamais rechigné devant des images gore et répulsives. Sont analysées les œuvres de Dario Argento, Francesco Barilli et de Pier Paolo Pasolini.

L'enfance de la peur

L'enfance de la peur

Auteure: Jean Regazzi

Nombre de pages: 224

Full Circle de Richard Loncraine, The innocents de Jack Clayton et Black Christmas de Bob Clark : trois films de peur des années soixante et soixante-dix où l'enfance est centrale. Cet essai revient sur ces films pour mieux cerner ce qui gît de peur et d'enfance au coeur du cinéma.

Sorciers et sorcières à l'écran

Sorciers et sorcières à l'écran

Auteure: Corinne Vuillaume

Nombre de pages: 278

Ce livre collectif se propose de revenir sur la figure des sorciers et des sorcières à l'écran. Si les études historiques et anthropologiques sur le sujet sont fécondes, la recherche en audiovisuel demeurait, jusqu'ici, plus ténue. Sorciers et sorcières n'ont pourtant jamais quitté nos écrans. Ils/elles ont investi comédies, mélodrames, films historiques, films d'horreur et d'Heroic fantasy. Beaucoup de questions sont développées ici par plusieurs spécialistes internationaux (Belgique, France, Etats-Unis, Suisse).

Sin imagen

Rendez-vous avec la peur, revue de cinéma fantastique.

Auteure: Frank Lafond

Nombre de pages: 79

Cette nouvelle revue de cinéma fantastique se propose d’étudier les richesses sous-exploitées des genres de la peur. Elle apporte une critique aussi large que possible de toutes les cinématographies, ainsi que tous les modes de production, même les oubliés et les dépréciés de la recherche contemporaine. Toutes les approches sont retenues et se côtoient.

Le cinéma japonais d’aujourd'hui

Le cinéma japonais d’aujourd'hui

Auteure: Benjamin Thomas

Nombre de pages: 307

De la forme cinématographique, ordonnatrice d’univers, d’histoires et de décors, jusqu’aux corps des personnages, constructions de chair, d’imaginaire, de social et de celluloïd, le cinéma japonais contemporain se saisit toujours d’une manière ou d’une autre d’une problématique identité japonaise moderne, mais dit aussi le besoin impérieux de la penser par le biais de l’art. Car cet élément contextuel ne s’est pas incarné dans la matière filmique en n’y trouvant qu’une écorce passive. Altérations de la transparence du langage cinématographique, interrogations de la temporalité, fascination inquiète de l’altérité et de la dépossession de soi, figures du double et de l’amnésique, images du corps au prisme du butô : au cœur du cinéma japonais d’aujourd’hui, le questionnement des cadres esthétiques ne se déprend jamais d’une réflexion sur l’incertitude des cadres sociaux et identitaires. L’élan qui porte les cinéastes vers le cinéma semble toujours relancer, au Japon, cette question anxieuse de Kiyoshi Kurosawa : « Mon point de départ, c’est toujours moi-même, être humain habitant à Tôkyô. Mais ce “moi”,...

Sin imagen

George A. Romero, un cinéma crépusculaire

Auteure: Frank Lafond

Nombre de pages: 223

Etudes consacrées à l'ensemble de l'oeuvre cinématographique de G.A. Romero, que ce soit La nuit des mort vivants (1968), The crazies (1973), Creepshow (1982) ou encore La part des ténèbres (1993). L'ensemble constitue une lecture de chacun des 15 longs métrages qu'il a réalisés à ce jour. Les auteurs, en variant les angles d'approche, s'attachent à dégager la cohérence de sa filmographie.

Jacques Tourneur, une esthétique du trouble

Jacques Tourneur, une esthétique du trouble

Auteure: Gilles Menegaldo

Nombre de pages: 302

Cet ouvrage retrace la filmographie du réalisateur J. Tourneur (1904-1977) et aborde la diversité des genres et des thèmes de ses films, thriller, western, film de guerre ou d'aventures. Mais pour l'auteur, c'est surtout dans le fantastique qu'il saura donner toute sa mesure, avec la mise en scène du secret et l'esthétique du trouble, de La féline à L'homme-léopard en passant par Le Vaudou.

Jacques Tourneur, une esthétique du trouble

Jacques Tourneur, une esthétique du trouble

Auteure: Gilles Menegaldo

Nombre de pages: 302

Cet ouvrage retrace la filmographie du réalisateur J. Tourneur (1904-1977) et aborde la diversité des genres et des thèmes de ses films, thriller, western, film de guerre ou d'aventures. Mais pour l'auteur, c'est surtout dans le fantastique qu'il saura donner toute sa mesure, avec la mise en scène du secret et l'esthétique du trouble, de La féline à L'homme-léopard en passant par Le Vaudou.

Derniers ebooks et auteurs recherchés