Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 31 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
« Corps musical » dans le théâtre des XXe et XXIe siècles : formes et enjeux

« Corps musical » dans le théâtre des XXe et XXIe siècles : formes et enjeux

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 288

De façon récurrente aujourd’hui, dramaturges, acteurs ou metteurs en scène se référent à la musique pour désigner une composante majeure de leur travail, voire un « modèle d’écriture ». On se propose ici d’étudier ce phénomène en l’abordant sous l’angle du corps, et d’explorer les modalités de mise en relation entre le corps et le fait musical (qu’elle soit littérale, ou plus symbolique), dans les textes comme sur les scènes du théâtre moderne et contemporain, en en cherchant la source dans quelques figures phare du xxe siècle, pour se concentrer ensuite sur quelques dramaturgies très contemporaines. De quoi ce « corps musical » est-il donc le symptôme ? La question est aussi bien esthétique que politique. Une première partie de cette étude abordera les écritures, au sens large du terme ; la seconde traitera de la question du corps au plateau, de l’acteur à la mise en scène : qu’est-ce que le corps fait à la musique, et la musique au corps ? Et surtout, quel modèle de pensée, via cet imaginaire musical, vient informer la représentation théâtrale dans son ensemble ? Clôturant chaque partie, deux tables rondes, – l’une...

Si deux et deux sont quatre, Molière n'a pas écrit Dom Juan...

Si deux et deux sont quatre, Molière n'a pas écrit Dom Juan...

Auteure: Dominique Labbé

Nombre de pages: 256

La légende d'un Molière à la fois acteur et écrivain a pris depuis longtemps racine. Ne parle-t-on pas de la langue de Molière ? Il conviendra désormais de dire : langue de... Corneille. En effet, Dominique Labbé démontre, d'une manière aussi méthodique que troublante, que le père des pièces généralement attribuées à la plume de Jean-Baptiste Poquelin est le même que celui du Cid. Comment ? Pourquoi ? C'est l'objet de ce livre clair et courageux. Voici donc un pavé dans la mare culturelle, qui s'attaque à la plus grande icône de la littérature française. Mais pas seulement : c'est aussi une enquête historique foisonnante de révélations, un récit humain captivant et une plongée plus vraie que nature dans la naissance de l'industrie du spectacle moderne. Dominique Labbé est enseignant et chercheur à l'Institut d'études politiques de Grenoble.

Andreï Makine

Andreï Makine

Nombre de pages: 188

Andreï Makine est né à Krasnoïarsk en Sibérie. Son quatrième roman, Le Testament français (1995) lui a valu la reconnaissance internationale. Les auteurs de ce recueil s’attachent à sonder la poétique et la symbolique makiniennes dans des analyses méticuleuses, en se concentrant notamment sur les dix premiers romans. Les approches méthodologiques – psychanalytiques, sociologiques, culturelles, historiques, poético-rhétoriques, interdisciplinaires, musico-littéraires – offrent des angles de lecture jusque-là négligés et ouvrent des pistes inédites de recherche future pour l’œuvre de cet auteur essentiel de la littérature contemporaine française. Le présent ouvrage réunit, en outre, des articles sur les romans encore peu analysés.

Sin imagen

Oeuvres complètes. Introd. par Antoine Adam, textes établis et annotés par Françoise Escal

Auteure: Nicolas Boileau , Françoise Escal

Nombre de pages: 1315
La lecture musico-littéraire

La lecture musico-littéraire

Auteure: Frédérique A. Y. Arroyas

Nombre de pages: 236

Cet ouvrage examine l'apport de la musique dans la littérature du point de vue de la lecture. La démarche musicale et l'intervention romanesque y sont considérées comme deux approches esthétiques différentes ayant entre elles de profondes affinités. A travers l'analyse de Passacaille de Robert Pinget et de Fugue de Roger Lapone, œuvres appartenant à ce que l'on a appelé le " Nouveau Roman ", l'auteur amène le lecteur à s'interroger sur la pertinence de la musique au sein de l'œuvre littéraire et à établir des liens entre les modes de signification des deux formes d'expression. Elle met en relief des analogies de structure qui permettent l'identification du texte, lui donnent une direction et en même temps soulignent la dimension musicale du roman. Frédérique Arroyas entend souligner aussi l'importance de la lecture en tant que construction de sens. L'acte de lecture est beaucoup plus qu'un simple décodage : il fait intervenir le corps, l'imagination, la mémoire. C'est durant la lecture que le texte devient un objet dynamique signifiant où toute la potentialité de l'écrit est actualisée. De ce point de vue, la lecture musico-littéraire devient un lieu...

Écrivains franco-russes

Écrivains franco-russes

Auteure: Murielle Lucie Clément

Nombre de pages: 236

Plusieurs auteurs franco-russes sont déjà considérés par des chercheurs universitaires (Makine, Sarraute, Gary, Nabokov, Troyat). D'autres le sont moins ou pas encore (Gran, Bashkirtseff, Serge, Volkonskaïa). Écrivains franco-russes réunit ces écrivains dans leur spécificité commune et permet ainsi, d'une part, un début de répertoire actualisé et, de l'autre, l'initiation de la recherche sur le sujet en ce sens. Intéressant pour les universitaires et les amateurs avertis, cet ouvrage présente une vingtaine d'auteurs d'origine russe qui ont choisi d'écrire en français.

L'art de la fugue chez K. Ishiguro

L'art de la fugue chez K. Ishiguro

Auteure: Claire Pégon

Nombre de pages: 175

On connaît l'œuvre romanesque de Kazuo Ishiguro pour sa subtile mise en scène de l'histoire du Xxe siècle perçue à travers les petits récits de vies manquées. Mais Ishiguro est aussi apprécié en raison de son lyrisme maîtrisé, de son expressivité limpide et de ses voix narratives serpentines. Cet ouvrage de Claire Régon propose d'analyser cet art de l'évasion, tel qu'il se dépolie dans les cinq romans d'Ishiguro parus à ce jour. En explorant la riche interface entre littérature et musique, l'auteur élabore une définition de l'écriture fuguée, faite de motifs, de répétitions, de reprises et de variations. Cette poétique musicale permet de cerner autrement l'adresse des cinq narrateurs, qui avancent sur les chemins de la connaissance tout en évitant les leçons du passé. L'étude se termine par une réflexion sur l'adaptation cinématographique de The Remains of the Day, empreinte elle aussi de l'art exquis de la fugue tel que le maîtrise Kazuo Ishiguro.

Musiciennes

Musiciennes

Auteure: Agnès Fine

Nombre de pages: 311

La musique est femme, écrivait Wagner en 1850... Dans ce numéro, les auteurs mettent en rapport les pratiques musicales concrètes avec les représentations de la musique, des femmes et du féminin dans la longue durée, surtout en Europe. Leurs contributions s'inscrivent dans le renouveau ces deux dernières décennies des sciences humaines et sociales, y compris de la musicologie.

Paul Claudel et la rénovation du drame musical

Paul Claudel et la rénovation du drame musical

Auteure: Pascal Lécroart

Nombre de pages: 384

Etudie les oeuvres de Paul Claudel, réalisées en collaboration avec des musiciens comme D. Milhaud et A. Honegger. Analyse l'aspect novateur des recherches de P. Claudel en matière de déclamation du texte et du chant, et de composition dramatique et musicale.

Le compositeur et ses modèles

Le compositeur et ses modèles

Auteure: Françoise Escal

Nombre de pages: 290

Les essais réunis dans Le compositeur et ses modèles portent sur quelques déterminations de l’écriture musicale et ils constituent de ce point de vue autant de variations sur le thème de « l’auteur ». Ce qui est abordé, ce sont les relations qu’une œuvre musicale entretient avec d’autres œuvres qu’elle cite, consciemment ou inconsciemment, et qu’elle transforme ; ce qui est considéré, c’est la citation comme élément constitutif de l’œuvre, tout texte — littéraire, pictural ou musical — étant un « tissu nouveau de citations révolues ». Sont ainsi analysés : les « parodies » de Bach comme remploi par Bach d’anciennes musiques pour de nouvelles paroles ; les concertos-pastiches de Mozart comme acte d’appropriation du discours musical reçu à l’époque ; les emprunts et « retours ࠻ de Stravinsky (avec notamment une étude de l’opéra The Rake’s Progress) ; les métamorphoses, dans la musique contemporaine, des musiques de Bach ou Schoenberg en Pousseur, de celles de Beethoven en Boucourechliev (Ombres) ou Kagel (Ludwig van).

Simone de Beauvoir et les femmes aujourd’hui

Simone de Beauvoir et les femmes aujourd’hui

Auteure: Claudine Monteil

Nombre de pages: 256

Signataire en 1971 du Manifeste des 343 en faveur de l’avortement libre, Claudine Monteil a eu la chance de militer aux côtés de Simone de Beauvoir pour les droits des femmes. S’adressant à celle qu’elle a si bien connue, elle fait le point sur la marche des femmes vers plus d’autonomie et un plus grand épanouissement dans un monde plus juste. Croire en son talent, en sa force : n’est-ce pas ce qui compte plus que jamais ? C’est en tout cas le messagque distillent les portraits et les parcours que propose ici Claudine Monteil, ceux de femmes d’Europe, d’Inde, d’Afrique ou des États-Unis, agricultrices ou entrepreneures, charcutières ou diplomates, artistes ou médecins, femmes de pêcheurs ou scientifiques, qui révèlent ce qu’être femme veut dire soixante ans après la publication du Deuxième Sexe. Historienne et biographe, Claudine Monteil a notamment publié Les Amants de la liberté. Sartre et Beauvoir dans le siècle et Les Sœurs Beauvoir.

L'Altération musicale. Ou ce que la musique apprend au philosophe

L'Altération musicale. Ou ce que la musique apprend au philosophe

Auteure: Bernard Sève

Nombre de pages: 366

La musique est un art peu considéré par la philosophie et l'esthétique, spontanément poéticistes et picturalistes. Trop vague, trop louche, trop rebelle au concept : comment penser ce que l'on ne peut que si mal décrire ? L'expérience musicale est pourtant, sous ses deux aspects (le jeu, l'écoute), susceptible d'une approche rigoureuse. Dans les deux cas, le corps est primordial : producteur de musiques, il est aussi soumis aux pouvoirs de la musique qui règle ses mouvements (danse) ou qui les dérègle (transe). La musique nous révèle quelque chose du corps et de la corporéité ; elle nous révèle aussi quelque chose du temps. Le temps musical est un temps non narratif, un temps extérieur ou antérieur à l'ordre humain du récit. On rassemble ici ces diverses puissances de la musique sous un concept, celui d'altération. L'altération musicale se déploie dans la construction et la vie des codes musicaux, dans l'interprétation et l'histoire des œuvres, mais, d'abord, dans l'œuvre elle-même, qui n'est pas objet mais processus : rythme, redondance, polyphonie, immanence et retour. Le philosophe a quelque chose à apprendre de la musique, s'il veut bien l'écouter.

Andreï Makine: L’ekphrasis dans son œuvre

Andreï Makine: L’ekphrasis dans son œuvre

Auteure: Murielle Lucie Clément

Nombre de pages: 160

L’œuvre d’Andreï Makine, depuis Au temps du fleuve Amour, Le Testament français et Le Crime d’Olga Arbélina jusqu’à Requiem pour l’Est, La Musique d’une vie et La Vie d’un homme inconnu, ne cesse de déployer une sensibilité historique et une fine connaissance des comportements humains, ceci souvent dans le contexte d’une thématique de l’exil et de la migrance. Ceci dit, et comme le démontre avec pertinence l’étude de Murielle Lucie Clément, la force de l’œuvre réside plus fondamentalement, comme celle de tout grand écrivain, dans la souplesse de l’expression et la valeur multifonctionnelle des tactiques scripturales. Cette étude examine ainsi de façon insistante et avec pénétration un des éléments d’une telle souplesse makinienne, les ekphraseis qui exploitent les riches ressources de la photo, de la musique et du film avec leurs différentes fonctions, souvent fusionnées, où c’est tantôt la dimension psychologique, tantôt celle de l’ontologie, que régissent et complexifient les fonctionalités plus strictement rhétoriques et structurales. On lira ainsi avec profit et plaisir le texte de Murielle Lucie Clément, texte qui,...

Plus que de la musique

Plus que de la musique

Auteure: Denis-Constant Martin

Nombre de pages: 550

Depuis la fin du xixe siècle, la sociologie de la musique (dont Max Weber fut un pionnier) a voulu montrer que « la musique, c’est toujours plus que de la musique » ; que, « fait social total » (notion empruntée à Marcel Mauss), elle fait entendre un écho de la société dans laquelle elle est produite tout en influant sur sa vie collective. L’ethnomusicologie s’est ensuite attachée à rendre compte de la place et du rôle de la musique dans des sociétés où elle est transmise oralement, pour s’ouvrir plus récemment à toutes sortes de genres. Parallèlement, s’est développée une sociologie des musiques populaires qui a étudié, entre autres, les mécanismes de sa production et de sa diffusion, les paroles des chansons et ses significations sociales. Ce livre, qui se rattache à cette dernière discipline sans négliger les enseignements des précédentes, présente une conception de ce que la sociologie des musiques populaires peut apporter à la compréhension des phénomènes sociaux et politiques. Il propose en outre des études de cas, échelonnées dans le temps, réparties dans l’espace, qui abordent les questions de la créolisation des musiques...

Racine et les trois publics de l’amour

Racine et les trois publics de l’amour

Auteure: Delphine Calle

Nombre de pages: 234

Dans Racine et les trois publics de l’amour Delphine Calle propose de comprendre la séduction du théâtre racinien en des termes strictement amoureux, forgés dans les débats sur les passions du XVIIe siècle en France. In Racine et les trois publics de l’amour Delphine Calle unravels the seductive power of Racinian tragedy by turning to the 17th-century French debates on love.

Les Femmes artistes dans les avant-gardes

Les Femmes artistes dans les avant-gardes

Auteure: Marie-Jo Bonnet

Nombre de pages: 272

Les avant-gardes en art ne sont-elles pas misogynes ? Censées être le lieu de toutes les libertés, de toutes les ouvertures, n’occultent-elles pas, elles aussi, en toute bonne conscience, la contribution des femmes ?Si la pratique artistique féminine a toujours été riche et abondante en France, l’opposition des institutions l’a longtemps cantonnée à un rôle subalterne, montre Marie-Jo Bonnet. Tout a-t-il changé avec le XXe siècle, alors que tout semblait éclater ? Certainement pas. Bref, êtres sensibles et délicats, les femmes seraient toujours bornées aux arts mineurs, à la méconnaissance, à la simple exposition narcissique. Alors qu’Annette Messager a été choisie pour représenter la France à la biennale de Venise, où en est-on ? Peut-on encore soutenir que, si les femmes sont moins bien considérées en art, c’est parce que leurs œuvres seraient de moindre valeur que celles des hommes ?Un ouvrage polémique qui montre la persistance des clichés et des conformismes sexistes dans le milieu de l’art contemporain. Marie-Jo Bonnet est historienne et écrivain. Elle a notamment publié Les Relations amoureuses entre les femmes (XVIe-XXe siècle),...

La chanson poétique du XIXe siècle

La chanson poétique du XIXe siècle

Auteure: Brigitte Buffard-Moret

Nombre de pages: 362

Cet ouvrage propose un parcours chronologique allant de la canso des troubadours aux Complaintes de Jules Laforgue, afin que l’on puisse juger de la dette des poètes du XIXe siècle envers leurs prédécesseurs, et de leur originalité lorsqu’ils réinvestissent des formes anciennes, faisant d’une « vieille chanson [une] chanson du jeune temps » (Hugo).

Musique et littérature

Musique et littérature

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 288

Musique, littérature, théâtre, opéra - loin de s’ignorer, ces domaines de l’activité artistique s’inspirent mutuellement, échangent et partagent des thèmes et des procédés. Plus qu’une simple référence, la citation - musicale en littérature, littéraire en musique - est un apport fécond. Venus des mythes, les dieux habitent le monde de l’opéra, le parlé devient chanté dans un même élan poétique et, suprême synesthésie, la musique est image. La question de ces relations complexes et incessantes est à l’origine des travaux interdisciplinaires réalisés lors d’une université d’été européenne baptisée « Rencontres Sainte Cécile », du nom de la sainte patronne des musiciens. Cette manifestation a été organisée à l’initiative d’Élisabeth Rallo Ditche et en collaboration avec Aude Locatelli et Éric Lecler, en lien avec le prestigieux Festival d’art lyrique d’Aix‐en‐Provence.

Rites, code et culture rock

Rites, code et culture rock

Auteure: Bertrand Ricard

Nombre de pages: 279

Quel pourrait être le fondement du lien social chez les jeunes dans une société en crise ? C'est à cette question, au travers du prisme du rock, que tente de répondre cet ouvrage. A partir de l'analyse des différents aspects de la vie des groupes de rock amateurs, du code comme des rituels rock, Bertrand Ricard propose une piste pour mieux comprendre ce qui pousse des jeunes à se réunir autour d'un projet de vie et d'un idéal esthétique communs. Ces jeunes qui font le choix du rock échafaudent au quotidien un " art de vivre communautaire " qui leur permet de jeter les bases d'un lien social neuf et pluriel : à la fois éthique, esthétique, affectif et " politique ". Signe d'une culture " oblique " qui tend à triompher peu à peu de la culture " noble " et " légitimée ", la culture rock met en évidence les contrastes et les ambiguïtés qui traversent notre monde postmoderne. Plus que de construire une œuvre d'art collective, les jeunes musiciens, en se frottant à leur tour après tant d'autres à l'expérience esthétique, bâtissent un exemple pratique d'éthique, nécessaire à leur quête personnelle de reconnaissance et de visibilité sociales. Ils...

RÉCIT ET REPRÉSENTATION MUSICALE

RÉCIT ET REPRÉSENTATION MUSICALE

Nombre de pages: 456

L’ensemble de ce volume se présente comme une réflexion croisée sur une double thématique qui ne cesse d’interpeller les théoriciens, les artistes et les musiciens : récit et représentation. Qu’est-ce que représenter ? Qu’est-ce qui permet d’aborder une œuvre d’art, en particulier musicale, à partir du concept de représentation ? Les théories philosophiques et la musicologie permettent-elles d’appréhender ce phénomène souvent dissimulé derrière des procédures qui en effacent l’accès.

LES SOIREES SALSA à PARIS

LES SOIREES SALSA à PARIS

Auteure: Yannis Ruel

Nombre de pages: 288

La salsa a conquis dans les années 90 une place privilégiée dans les nuits parisiennes. Cet ouvrage ne s'attache pas tant au genre musical qu'aux pratiques festives dont il est le cœur : les soirées salsa. Il les replace dans la perspective de la présence constante des musiques " cubaines " à Paris depuis le début du XXe siècle et de l'alchimie particulière qui semble lier les cultures latino-américaines et cette ville.

Musique, enjeux sociaux et défis méthodologiques

Musique, enjeux sociaux et défis méthodologiques

Auteure: Anne Robineau , Marcel Fournier

Nombre de pages: 218

La musique et son rapport à la société sont appréhendées par la sociologie, la musicologie, l'ethnomusicologie, l'histoire, la communication et les études culturelles. De là surgit une volonté de partager les expériences et les méthodes les plus aptes à définir les enjeux relatifs à un fait musical. Cet ouvrage réunit des textes variés posant les limites méthodologiques propres aux recherches empiriques et théoriques sur la musique et ses enjeux sociaux au Québec, en France et à Cuba. [Résumé de l'éditeur].

Danses latines et identités, d'une rive à l'autre--

Danses "latines" et identités, d'une rive à l'autre--

Auteure: Elisabeth Dorier-Apprill

Nombre de pages: 222

Que deviennent ces danses dites latines lorsqu'elles accostent sur le vieux continent ? Jusqu'où, et par quel public, leur exotisme est-il acceptable ? Quel souffle nouveau le regard de l'Europe peut-il leur apporter en retour ? Quels voyages, quels exils, quels commerces suscitent-elles ? Quels rêves de villes nocturnes, quelles représentations de soi engendrent-elles ?

Les soirées salsa à Paris

Les soirées salsa à Paris

Auteure: Yannis Ruel

Nombre de pages: 286

La salsa a conquis dans les années 90 une place privilégiée dans les nuits parisiennes. Cet ouvrage ne s'attache pas tant au genre musical qu'aux pratiques festives dont il est le cœur. Il les replace dans la perspective de la présence constante des musiques " cubaines " à Paris depuis le début du XXe siècle et de l'alchimie particulière qui semble lier les cultures latino-américaines et cette ville. Fruit d'une enquête de terrain, l'étude décrit et analyse les dynamiques en jeu dans les soirées salsa en privilégiant les points de vue des participants - organisateurs, musiciens, danseurs, noctambules, médias... Elle s'intéresse en particulier à la contradiction vécue entre d'une part la quête d'exotisme et d'authenticité, de l'autre les conditions concrètes de l'organisation qui inscrivent ces soirées dans la logique des circuits commerciaux du monde du spectacle et des loisirs. En ce sens, les soirées salsa n'échappent pas au paradoxe relevé par d'autres études sociologiques sur la fête, à la fois rupture avec l'ordre du quotidien et expression d'un cadre social et culturel déterminé.

Festival de musique

Festival de musique

Auteure: Julien Besançon

Nombre de pages: 268

Chaque année, du mois de juin au mois de septembre, fleurissent un peu partout en France des festivals de musique qui profitent des monuments historiques, des villages de caractère, des lieux de vacances pour attirer un public de mélomanes toujours plus important. Fondée sur une enquête au Festival de la Chaise-Dieu, cette étude cherche à comprendre comment se fait la programmation d'un festival de musique classique. Elle part de l'hypothèse que la programmation est une œuvre collective qui mobilise des acteurs issus de différents mondes : artistes, associations culturelles, personnel politique et administratif, mécènes, public et même hommes d'Eglise. Chacun de ces acteurs a des attentes particulières et des intérêts distincts au sujet de la programmation d'un festival qui expliquent ses évolutions. Cette approche permet de comprendre le fonctionnement de ces festivals qui, de plus en plus nombreux, sont confrontés à des problèmes structurels, que ne semblent résoudre ni l'intervention des pouvoirs publics, ni celle des mécènes privés.

Francis Ponge ou la Fabrique de la répétition

Francis Ponge ou la Fabrique de la répétition

Auteure: Marie-Laure Bardèche

Nombre de pages: 191

Sensible à la routine qu'engendre un usage répétitif et mécanique du langage, c'est, paradoxalement, à la pratique même de la répétition, que Ponge recourt pour contrarier cette tendance. Qu'il s'agisse de la langue ou du discours, la répétition lui sert à renouveler le déjà dit, par un travail qui touche aussi bien l'étymologie que le proverbe, les locutions figées ou le cliché. À différents titres, le goût de la tautologie ou de la compilation (appliquée au dictionnaire, comme à ses propres textes) témoigne de cette obsession de la répétition, véritable principe d'écriture, dont Ponge affirme qu'il suit le mouvement même de l'esprit. La tactique d'édition des avant-textes – brouillons, notes, dossiers qui n'ont pas leur statut ordinaire de variantes – témoigne encore du rôle particulier de ce procès. Montrer de quelles manières ces pratiques font jouer la répétition, et déterminer le rôle de celle-ci dans l'engendrement autocitationnel du texte, tel est l'objectif de cet essai qui, s'en tenant à cet aspect de l'œuvre de Ponge, appréhende ce qui constitue, sans aucun doute, sa plus grande originalité.

Poètes-musiciens

Poètes-musiciens

Auteure: Anne Faivre Dupaigre

Nombre de pages: 392

Ce livre est né d'une intuition et d'une question. L'intuition : il est des textes de poètes qui ne révèlent leur cohérence et leur sens que si on les écoute comme des morceaux de musique. La question : l'écriture poétique peut-elle réellement porter en elle des traces d'écriture musicale, pareil phénomène se prête-t-il à l'analyse ? En s'arrêtant sur certains passages de l'œuvre de trois poètes ayant eux-mêmes pratiqué la musique et la connaissant « de l'intérieur » – Cendrars, Mandelstam, Pasternak –, le livre d'Anne Faivre Dupaigre montre comment une certaine méthode de lecture peut placer le lecteur en un « point d'écoute intermédiaire » où le texte apparaît à la fois dans sa texture littéraire et sa texture musicale.

La mise à mort du récit dans l'oeuvre romanesque de Robert Pinget?

La mise à mort du récit dans l'oeuvre romanesque de Robert Pinget?

Auteure: Eugénia Leal

Nombre de pages: 346

A une époque où tout devient vite usé, éphémère, Robert Pinget n'a cessé de démontrer - depuis Mahu ou le matériau, son premier roman, jusqu'à Théo ou le temps neuf, son dernier - que le récit de fiction n'est pas encore mort. Doué d'une ironie et d'un sens de l'humour remarquables, le romancier, par le biais d'une instance narrative qui, d'un livre à l'autre, déjoue les attentes du lecteur, engage le critique à poursuivre les enjeux d'une nouvelle poétique énonciative. Cet essai est consacré à l'exercice passionnant qu'est l'étude des dispositifs narratifs dans ses récits. D'une part, l'énonciation chez Pinget s'avère une façon de parodier les canons de la narration traditionnelle, et d'autre part, elle met en évidence la nature musicale de la composition des textes. En fait, les constantes variations du sujet de la parole sur les mêmes thèmes et motifs rapprochent le récit de la musique baroque, en même temps qu'elles rappellent l'étroite parenté entre cette écriture/énonciation et le jazz.

Derniers ebooks et auteurs recherchés