Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Sur la philosophie des images de François Soulages

Sur la philosophie des images de François Soulages

Auteure: Silvia Solas

Nombre de pages: 172

Ce livre réfléchit à la fois sur l'image et sur la philosophie des images ; et ce, à partir des hypothèses, concepts et théories du philosophe français François Soulages. Dix philosophes de cinq pays différents - Argentine, Brésil, Chili, France et U.S.A. - travaillent ici cette problématique. Quelles méthode Soulages propose-t-il en effet pour philosopher? A quelle altérité confrontent ces images? En quoi l'art est-il alors convoqué?

Sin imagen

Une femme philosophe

Auteure: Christine Buci-Glucksmann , François Soulages

Nombre de pages: 101

Entretien avec la philosophe C. Buci-Glucksmann, professeur en esthétique et art contemporain, véritable voyage philosophique dans l'oeuvre réinterprétant la modernité à travers la mondialisation, les arts du virtuel ou les passages entre Orient et Occident.

Frontières numériques et artéfacts

Frontières numériques et artéfacts

Auteure: Naserddine Bouhaï , Imad Saleh , Hakim Hachour

Nombre de pages: 158

Comment les technologies numériques contribuent-elles aux usages au point de les transformer, voire de les détourner ? Quelles relations se tissent entre activités humaines et un artefact numérique autour du sensible, de l'identité, de la collaboration, du jeu et de la représentation ? Ce volume complète Frontières numériques et savoir, paru sous la même direction.

Frontières numériques et savoir

Frontières numériques et savoir

Auteure: Naserddine Bouhaï , Imad Saleh , Hakim Hachour

Nombre de pages: 198

Ce livre questionne la notion de frontière dans son rapport au numérique. Interroger la frontière entre l'information et le savoir est primordial, car Internet est la source d'informations par excellence, notamment des briques qu'il faut vérifier, structurer et valider pour constituer du savoir. Cet ouvrage traite de trois thématiques : frontières numériques de l'information et Big Data, frontières et fractures numériques, et frontières numériques et pratiques rédactionnelles. Ce volume vient en complément de l'ouvrage Frontières numériques et artéfacts.

Frontières du sujet

Frontières du sujet

Auteure: Thierry Tremblay

Nombre de pages: 174

S'inscrivant dans la tradition de la théorie critique, cet ouvrage traite à la fois de philosophie, d'art, de littérature et de cinéma. Le "dialogue intérieur" qu'il met en scène entend exposer par fragmentation allégorique la trajectoire qui a mené à une certaine sensation de déclin, se manifestant par la destruction, le désenchantement et l'apparition de diverses "fins" : fin de l'histoire, fin de l'art, fin de l'homme, fin du monde.

Aux frontières du management

Aux frontières du management

Auteure: Francis Massé

Nombre de pages: 122

Le management est l'une des clefs pour faire advenir une société meilleure, forte d'organisations efficaces. A cet égard, la notion de frontière fait sens. Le management s'inscrit dans une réalité, sinon il n'est rien. Le management traverse aussi des découpages disciplinaires multiples qu'il doit relier : il est frontière. Il constitue enfin un levier pour transgresser des limites artificielles et élargir le champ des possibles, où règnent l'imagination créatrice et l'innovation.

Frontières & oeuvres

Frontières & oeuvres

Auteure: Eric Bonnet

Nombre de pages: 234

La frontière s'impose comme une réalité spatiale et temporelle fondamentale, une instance qui met des liens entre des êtres et des concepts. Les frontières touchent ainsi à notre pensée des limites et des passages, à notre inconscient le plus profond, à des questions d'identification et d'identité. Trois champs de recherche sont ici proposés : œuvres, corps, territoires. Quelles sont les limites d'une œuvre ? Que nous indiquent les écritures de la frontière, des territoires et des seuils dans une œuvre d'art ? Comment l'espace contemporain peut-il intégrer et dialoguer avec un passé immémorial ?

Aux frontières de l'Humain

Aux frontières de l'Humain

Auteure: Pierre Koest

Nombre de pages: 186

Tels des exilés, nous nous trouvons aujourd'hui dans l'entre-deux d'une frontière, qui sépare l'Humain du Trans-humain. Les progrès vertigineux de la convergence des nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives font miroiter un futur aux accents utopiques, qui nous promet longévité accrue et augmentation exponentielle de nos capacités biologiques. Mais apparait conjointement la menace d'un triomphe de l'intelligence artificielle et à terme de l'extinction de ce que l'on nommait humanité.

L'art, excès et frontières

L'art, excès et frontières

Auteure: Kitayama Kenji

Nombre de pages: 136

Pourquoi et comment, depuis au moins un siècle ou deux, l'art cherche-t-il à s'opposer aux frontières, à les dépasser, à les supprimer, à jouer avec elles ? Et ce avec excès. En quoi cet excès est-il fondamental pour constituer et penser l'art contemporain ? Ce livre problématise cet art en excès à partir du point de vue d'un Japonais et offre ainsi de nouvelles interrogations sur l'art contemporain d'Europe de l'Ouest et d'Amérique du Nord en ce temps de globalisation.

Mathématiques & frontières

Mathématiques & frontières

Auteure: Gabriel Baudrand

Nombre de pages: 95

Gabriel Baudrand professeur agrégé de mathématiques s’intéresse au thème de la frontière. La perception commune du mathématicien est celle d’un technicien enfermé dans son monde, qui dresse une frontière entre son activité et le reste de la vie. Le formalisme de cette science entretient cette frontière alors que paradoxalement les mathématiques sont partout et que le concept même de frontières est mathématique. Autant de pistes de réflexions que l’auteur nous invite à explorer.

Les frontières du corps & de l'espace

Les frontières du corps & de l'espace

Auteure: Stéphane Kalla Karim

Nombre de pages: 164

Les frontières sont aussi ontologiques. En modifiant les frontières ontologiques de la pensée cartésienne, Newton parvient à construire son propre système métaphysique, propédeutique à l'intégration de la loi de la gravitation en physique. Contre Descartes qui réduisait le corps à l'étendue, Newton trace une irréductible frontière entre l'espace et le corps : absolutisant le premier, déréalisant le second, et réhabilitant la notion de vide que Descartes avait rejetée, il neutralise ainsi deux problèmes fondamentaux qui sont d'une part, la relativité du mouvement des corps, et, d'autre part, l'inconsistance ontologique de ces derniers. C'est ainsi qu'il esquisse un nouveau Cosmos, où la loi de la gravitation peut prendre sens. Ce problème travaillé des frontières permet de penser autrement la pensée contemporaine.

Frontières du réel où l'espace espace

Frontières du réel où l'espace espace

Auteure: Bernard Salignon

Nombre de pages: 101

Là où l’espace espace, c’est là où la source des vents passant entre les choses et les êtres décide de séparer ce qui ne serait que masse compacte, permettant ainsi, en même temps, de voir différemment les objets et le fond dont ils font monde. Ce livre, dans son écriture, trouve d’autres frontières entre esthétique, philosophie et psychanalyse, en les distribuant dans une unité plurielle et singulière.

Transgressions des frontières du corps

Transgressions des frontières du corps

Auteure: Vladimir Mitz

Nombre de pages: 156

Les frontières de la chirurgie esthétique délimitent, avec difficulté, une spécialité chirurgicale qui est expansive. Cette chirurgie transgressive dérange les concepts philosophiques du "accepte-toi tel que tu es", elle bénéficie d'innovations tumultueuses telles les homogreffes du visage ou des membres, elle est constamment soumise à l'oeil éveillé des médias. Cet ouvrage se propose d'en exposer les facettes en explorant ses mythes, ses bases conscientes et inconscientes et ses limites.

Du vague des frontières

Du vague des frontières

Auteure: Anikó Ádám

Nombre de pages: 135

Le présent recueil d'études invite ses lecteurs à suivre quelques textes littéraires dans leur survol à travers les frontières des espaces littéraires, pour franchir ensuite les frontières des langues sources et des langues cibles, pleines de tensions et de relations conflictuelles, que le traducteur-lecteur s'efforce d'équilibrer. Les analyses et les réflexions y déploient les rapports entre l'espace et les arts, les arts et les littératures, les textes et leurs traductions.

Frontières, réalités et imaginaires

Frontières, réalités et imaginaires

Auteure: Pierre San Ginés

Nombre de pages: 112

Quand on parle de frontières, dans notre monde globalisé, les diverses réalités apparaissent dans notre mémoire invisible et les imaginaires produisent des interprétations visibles dans notre quotidienneté et dans nos souvenirs. La frontière, c'est, en fait, l'union des contraires : « réalité et imaginaire », invisible et visible, logique et raison. La relation qui se trouve partout est de ce fait une pensée trinômique – de même que l'espace est tridimensionnel, la pensée l'est aussi.

La dynamique des frontières

La dynamique des frontières

Auteure: benoît blanchard

Nombre de pages: 122

Le monde de l'art contemporain s'implante dans toutes les capitales du monde, mais s'éloigne en permanence dès que l'on tente de le saisir. La double influence du local et du global dans l'organisation des circulations d'oeuvres d'art accentue cette tendance à être à la fois omniprésent et inaccessible. Il existe pourtant une carte de ce monde : les biennales. Elles sont au coeur des mécanismes de reconnaissance et des rapports de force qui permettent aux artistes et à tous les intervenants du monde de l'art de travailler ensemble.

L'art du fragment

L'art du fragment

Auteure: Dominique Chateau

Nombre de pages: 112

Si le fragment dans l'art évoque l'étude historique ou théorique des formes du fragment, l'art du fragment désigne plutôt un enjeu de l'éthique artistique. Fragment évoque les petites formes, fragmentation, le montage des morceaux, une révolte contre la totalité, une sorte de suspens, un assemblage ouvert... Dans toutes ces modalités, que cet ouvrage considère ici en littérature, musique et cinéma, s'instaure la variation entre frontières apparentes et frontières souterraines, entre limites de surface et déterminations sous-jacentes.

Le selfie

Le selfie

Auteure: Agathe Lichtensztejn

Nombre de pages: 104

Une photographie de soi mal cadrée, prise à bout de bras devant un miroir ou face à son téléphone portable, suivie d'une publication sur un réseau social. Mais sait-on vraiment de quoi il s'agit ? Nouveau type d'images ou sous-genre de l'autoportrait ? Simple phénomène culturel ou trait d'époque ? Ce livre propose d'explorer et d'étudier la nature du selfie comme image, et comme manifestation d'une stratégie communicationnelle qui vise à compenser la perte du réel dans un monde contemporain où l'écran est miroir du monde.

Chirurgie esthétique & frontières de l'identité

Chirurgie esthétique & frontières de l'identité

Auteure: Michel Godefroy

Nombre de pages: 148

La chirurgie esthétique permet-elle à un sujet de franchir les frontières de son identité ou bien de mieux les comprendre ? Même si la chirurgie esthétique est influencée par la dimension médiatique qu'elle a provoquée, sa demande par un sujet implique une succession de phases où l'inconscient a une part dominante. Car l'intervention chirurgicale suppose que le sujet se livre à une épreuve esthétique, conformément à l'étymologie du mot, faculté de sentir et de ressentir. Cette épreuve chirurgicale spécifique active, dans la structure psychodynamique du sujet, sa capacité à trouver son identité au travers du processus de personnation et à franchir le conflit esthétique primaire et ses conséquences. Quelle est donc, à la lumière d'une pratique psychiatrique et psychanalytique, la valeur psychologique profonde de l'acte de chirurgie plastique et esthétique ? L'étude de cas cliniques permet de mieux comprendre ce qu'il en est pour les acteurs en présence : l'entourage, le chirurgien, le psychiatre et le patient.

Les frontières numériques

Les frontières numériques

Auteure: Naserddine Bouhaï , Imad Saleh , Hakim Hachour

Nombre de pages: 262

A l'ère du numérique, la notion de frontière est plus que jamais posée. Les nouvelles technologies n'abolissent pas les frontières mais participent à la transcendance des frontières humaines vers de nouvelles frontières transversales et imperceptibles (culturelles, communautaires, etc.). (Comment) peut-on penser aujourd'hui les frontières géopolitiques, sociétales, sociales ou politiques produites et réinterrogées par le numérique ?

Du chantier dans l'art contemporain

Du chantier dans l'art contemporain

Auteure: Angèle Ferrere

Nombre de pages: 132

Comment le chantier urbain, cet espace souvent considéré comme nuisible, dangereux et bien souvent inesthétique, est-il devenu un sujet artistique à part entière au cours des vingt dernières années ? Véritable paradigme de notre époque, le chantier s'est imposé à l'art en ouvrant un nouveau champ de possibles esthétiques et conceptuels, où s'effectue la rencontre entre projet et réalité, aux marges des notions d'utopie et de ruine. Parce qu'il interroge l'inachevable transformation des villes, c'est aussi le processus créatif qui est mis en question.

Selfie

Selfie

Auteure: Bertrand Naivin

Nombre de pages: 172

Il est devenu commun de considérer le selfie comme un autoportrait photographique. . Et pourtant, le passage du self-portrait au selfie révèle un nouveau regard photographique. L'image de soi devient alors dialogique et permet au Petit Poucet 2.0 que nous sommes de garder la trace de lui-même dans un présent menacé. Face à un futur apocalyptique, le selfiste se vérifie. Cet essai se propose d'analyser l'obsession de rester avec soi à travers les trois grands moments photographiques que furent l'apparition de Kodak, du Polaroïd et du smartphone.

Des frontières invisibles

Des frontières invisibles

Auteure: Joseph Jehl

Nombre de pages: 108

Le droit dessine des frontières différentes des frontières physiques qui séparent territoires et Etats. Des ordres juridiques se forment et existent indépendamment des Etats, qui ont alors un autre périmètre que celui des frontières connues. La règle de droit se construit par des contributions diverses : sources de droit classiques, infra-étatiques ou avec un ancrage international. Le Canada et la Suisse, dont l'organisation constitutionnelle de nature fédérale se prête à l'observation de systèmes multiples, sont ici étudiés.

Une histoire de frontières

Une histoire de frontières

Auteure: Sylvie Lemasson

Nombre de pages: 120

L'histoire des confins européens pose le problème des frontières géopolitiques. Ainsi, la référence à la République des deux Nations (Grand Duché de Lituanie et Royaume de Pologne) reste évanescente en Europe occidentale. Pourtant ce vaste ensemble rayonne plusieurs siècles durant au coeur du continent. Au fil du temps, Vilnius s'impose comme un creuset multiconfessionnel et multiethnique occupant une place de choix dans les avant-gardes européennes, qu'elles soient artistiques, philosophiques ou littéraires. Déchiré par les totalitarismes du XXe siècle, son patrimoine participe aujourd'hui à la richesse du continent : A. Mickiewicz, E. Levinas, O. Zadkine, R. Gary, ou encore, O. Milosz.

L'image peinte

L'image peinte

Auteure: Jean-François Desserre

Nombre de pages: 272

Cette étude interroge le désir d'image en peinture comme point de convergence entre origine et contemporanéité. Nous tentons de montrer comment certains artistes continuent de poser la question de l'art et des « buts de l'art » à travers une peinture dont l'histoire ne s'est pas close par l'examen critique auquel elle fut soumise par les différentes avant-gardes du XXe siècle. L'idée qui conduit notre recherche est que, en dehors des querelles esthétiques et de la nécessaire question des formes, l'acte de figurer en peinture se rattache moins à l'art qu'à l'homme.

Biennales d'art-contemporain & frontières

Biennales d'art-contemporain & frontières

Auteure: François Soulages

Nombre de pages: 220

Quels rapports les biennales d'art-contemporain ont-elles avec les frontières ? Quelles frontières ? Pourquoi ces biennales présentent-elles parfois des pavillons nationaux et des expositions internationales : d'un côté frontières géopolitiques et géoartistiques, de l'autre internationalisme, mondialisation, voire globalisation. Qui gagne ? L'art ou la politique ? Quel art et quelle politique ? Ce livre dégage d'abord 5 problématisations particulières : la pluralité des frontières, la double dimension géopolitique et géoartistique, la réalité du transfrontière, le local et le global, la nation et le monde. Puis, il étudie 2 exemples brésiliens. Ensuite, il expose 4 problématiques sur les biennales d'art-contemporain d'Istanbul. Alors, il réfléchit aux conditions de franchissement des frontières pour les récepteurs de ces biennales. Enfin, il repense le problème à partir de 2 oeuvres présentées dans la même biennale. Ce livre sera suivi d'un autre livre dirigé par Eric Bonnet sur la thématique de la frontière dans l'art-contemporain en partant des oeuvres mêmes.

Dalloz, jurisprudence générale

Dalloz, jurisprudence générale

Jurisprudence générale du royaume, recueil périodique et critique de jurisprudence, de législation et de doctrine

Penser et construire l'Europe

Penser et construire l'Europe

Auteure: Bogdan Bogdanov

Nombre de pages: 200

La construction de l'Union européenne se réalise en pratique et de façon instrumentale, sans notions opérationnelles relatives à la transition de l'individu au groupe humain, et à l'interaction entre le social et l'individuel. Or, la tâche qui consiste à relier un si grand nombre de personnes serait rendue plus facile si on disposait d'autres conceptions instrumentales de l'individu, du groupe, et des rapports qui les relient, si la pensée politique pratiquée actuellement devenait plus anthropologique, si on ouvrait la voie à des idées pragmatiques plus modernes sur l'interaction entre actions individuelles et actions collectives. Voici le fondement de ce livre. Il s'agit de convaincre qu'en dépit de notre individualisation européenne, nous avons une vocation d'être social, et que nous sommes disposés à agir collectivement et politiquement. Par ailleurs, pour exister non seulement dans l'abstraction et les idées, les communautés humaines s'incarnent en individus, en ces "grands hommes" qui intéressent autant la mythologie ancienne que la pensée sociologique et politique d'aujourd'hui.

Sémiotique des frontières

Sémiotique des frontières

Auteure: Michel Costantini

Nombre de pages: 150

La frontière, c'est couramment celle de la géopolitique, mais aussi celle du sens. Cette frontière sémiotique se réalise sur le plan du contenu ou de l'expression. Dans ce premier défrichage, des chercheurs en sémiotique, littérature et photographie privilégient le terrain du passage des frontières ; le terme prégnant de leur propos est celui de "confins". Sa richesse de sens évoque le passage intermédiaire, la transition, la communauté des limites, la jonction comme la séparation du Même et de l'Autre, la proximité du familier et de l'étranger.

Traces photographiques, traces autobiographiques

Traces photographiques, traces autobiographiques

Auteure: Jean-Bernard Vray

Nombre de pages: 272

L'image photographique fixe sur sels d'argent l'empreinte des choses ou des êtres qui se sont trouvés placés devant l'objectif. Le dispositif de la prise de vue est tel que la scène enregistrée paraît, pour le spectateur, toujours peu ou prou liée à l'expérience sensible de l'opérateur, à celle du (ou des) modèle(s). Souvent, à la fin du vingtième siècle, dans le domaine de la littérature comme dans le champ très diversifié des arts visuels, des clichés ont été appréhendés comme traces du passé, comme jalons d'une histoire individuelle ou collective. Des images argentiques sont invoquées par des écrivains engagés dans une entreprise de reconstitution du temps révolu. Des vues - prélevées sur le continuum des apparences ou entièrement mises en scène - se trouvent rassemblées, dans des livres ou sur les murs des galeries, pour composer des formes variées de " récits de soi " dont la fiction n'est pas exclue. Les études réunies ici tissent des liens entre des champs distincts afin d'interroger les rapports susceptibles de se nouer aujourd'hui entre photographie et projet à dimension autobiographique.

Photographie contemporaine & art contemporain

Photographie contemporaine & art contemporain

Auteure: François Soulages , Marc Tamisier

Nombre de pages: 253

English summary: The authors invited eighteen artists and theorists to reflect on what is meant by contemporary photography and contemporary art. Historical issues or paradigmatic problems? The articulation of these eighteen points of view, sometimes radically different, can have a fruitful view on issues, concepts, assumptions, and current issues on the subject. French text. French description: Francois Soulages et Marc Tamisier ont invite dix-huit artistes et theoriciens a reflechir sur ce qu'ils entendent par photographie contemporaine et par art contemporain. Questions historiques ou bien problemes paradigmatiques? L'articulation de ces dix-huit points de vue, parfois radicalement differents, permet d'avoir un panorama fecond sur les problematiques, concepts, presupposes et enjeux actuels sur le sujet. L'enjeu premier serait-il l'" art-contemporain " qui ne se reduirait pas alors a l'art qui serait contemporain. Que serait, alors, la " photographie-contemporaine " a l'ere du numerique ? L'enjeu ultime est bien le/notre contemporain!

Crise dans la représentation

Crise dans la représentation

Auteure: François Soulages

Nombre de pages: 200

Le problème de la présence oblige à mettre en oeuvre la représentation, comme si, pour l'être humain, la présence ne pouvait se suffire à elle-même et devait s'accompagner de représentation et de langage. Mais la représentation fait elle-même problème au point qu'il y a crise dans la représentation. En effet, les hommes hésitent entre croyance et doute face aux représentations : qu'elles soient celles des médias, de la photographie, de l'économie ou de la politique, c'est une crise généralisée de et dans la représentation.

Politiques de la photographie du corps

Politiques de la photographie du corps

Auteure: François Soulages

Nombre de pages: 212

La photographie du corps n'est pas neutre : elle est souvent liee a une politique qui, parce qu'elle a ses propres objectifs, l'exploite au point de faire des corps humains des corps politiques. La photographie n'est pas seulement une aventure individuelle, privee et intime, mais releve aussi d'une pratique politique, publique et extime. C'est ce qui se joue dans les usages de la photographie (contemporaine) sans-art et de la photographie dans l'art (contemporain), dans leurs productions/creations, mediatisations/donations, communications/expositions et consommations/receptions. Les photos d'Abou Ghraib en Irak (diffusion) ou l'absence de photos de corps du 11 septembre 2001 (censure) sont exemplaires de cet usage politique ambivalent de la photographie des corps. En explorant et en exploitant la photographie et ses dispositifs, les artistes et les politiques (contemporains) travaillent - mais de facon radicalement differente - ces problemes et ces tensions : les premiers proposent des meditations et des questionnements essentiels sur les corps politiques et (car) photographiques?; les seconds deshumanisent les corps et les hommes.

Temps & photographie

Temps & photographie

Auteure: François Soulages

Nombre de pages: 136

A-t-on déjà vu le temps ? Jamais ; ni de visu, ni en photographie. Et pourtant, bien des photographes évoquent le temps. Alors quelle serait la manière spécifique qu'aurait la photographie de travailler le temps ? Cet ouvrage étudie pourquoi et comment les photographies explorent le temps, mieux, les temps - à la fois le passé, le présent et l'avenir. Il prend appui que l'oeuvre de l'artiste contemporain Bernard Koest, car, plus qu'une autre, son oeuvre oblige à repenser les rapports complexes entre temps & photographie.

Derniers ebooks et auteurs recherchés