Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Gestion du changement

Gestion du changement

Auteure: François Pichault , Françoise Chevalier , Jean-Luc Castro

Nombre de pages: 224

Ce livre clarifie la notion même de changement à partir des outils que les sciences de gestion mettent à notre disposition pour décrire les évolutions des organisations, leur nature, leur ampleur, leur temporalité, etc. Il explique ensuite ces changements, en recourant à différentes approches théoriques articulées en un modèle intégré dit « des cinq forces ». Il propose également, à partir de l’examen de plusieurs études de cas approfondies, une grille multidimensionnelle permettant d’évaluer de manière nuancée un processus de changement, ainsi que des hypothèses prédictives permettant d’en anticiper le cours. Il dégage, enfin, des pistes d’action concrètes basées sur les différentes approches théoriques abordées précédemment : le changement peut être alors vraiment considéré comme un processus à gérer. Il s’adresse aux enseignants et étudiants en Sciences de gestion ainsi qu’aux personnes suivant une formation professionnelle dans ce domaine. Il intéressera également toute personne impliquée dans un processus de changement : direction générale, cadres, responsables de projets, DRH.

Change Management

Change Management

Auteure: François Pichault

Nombre de pages: 182

This book develops a critical view on the main current theories in change management. Most of them offer partial explanations: the planning model considers change as a linear process, in which design necessarily precedes implementation; the contingent model is essentially focussed on contextual pressures; the political model is mainly concerned with power games, often leading to the dilution of change, etc. The book proposes an original combination of these models by referring to the actor-network theory, a french sociologiclal perspective. Thanks to numerous case studies, it provides the reader with a rich and concrete understanding of the main phenomena linked to any change process. It leads to a multidimensional grid for assessing change processes and pleads for the adoption of a “polyphonic” management style, in which the interests of the various stakeholders concerned directly contribute to the design of the project.

Les performances des organisations africaines

Les performances des organisations africaines

Auteure: Jean Nizet , François Pichault

Nombre de pages: 297

Les organisations africaines seraient peu performantes. Leurs dirigeants seraient mal formés. Ils seraient marqués par une mentalité traditionnelle peu conciliable avec la modernité managériale et la recherche de la rentabilité. Les auteurs de l'ouvrage ont voulu déconstruire ce cliché. Dans une quinzaine de contributions qui se réfèrent à des approches disciplinaires variées (anthropologie, économie, sociologie, gestion), ils analysent de près les spécificités des entreprises d'Afrique subsaharienne : leur ancrage familial et communautaire, l'incidence qu'ont sur elles les croyances magico-religieuses, etc. Ils explorent l'apport d'outils de gestion tantôt inspirés des traditions locales (tontine d'entreprise, conseil des sages, etc.), tantôt importés de l'Occident (qualité totale, externalisation, etc.). Il en ressort une image contrastée des facteurs contribuant à la performance des organisations africaines ainsi que des pistes susceptibles de l'améliorer de façon durable.

Pratiques de gestion des ressources humaines. Conventions, contextes et jeux d'acteurs (Les)

Pratiques de gestion des ressources humaines. Conventions, contextes et jeux d'acteurs (Les)

Auteure: François Pichault , Jean Nizet

Nombre de pages: 368

Trop d’ouvrages traitent déjà de la GRH d’un point de vue théorique et apportent à chaque problème des solutions générales, alors que la GRH est par essence une discipline pratique dont l’usage doit s’adapter en permanence à des entreprises particulières dans des situations spécifiques. L’apport majeur de cet ouvrage est, qu’une fois explicitées les grilles de lecture théoriques, il montre comment elles fonctionnent concrètement dans diverses entreprises publiques et privées, en se fondant sur les nombreux cas réels sur lesquels ils sont intervenus.Cette nouvelle édition, elle, a été substantiellement améliorée: actualisation systématique des références, ajout d'une nouvelle perspective théorique (la théorie des conventions), propos simplifié en supprimant les développements qui se sont avérés peu utiles en situation d'enseignement, nouvelles études de cas, etc.

Voyage au pays de la formation des adultes

Voyage au pays de la formation des adultes

Auteure: Bernadette Charlier , Jean Nizet , Denise Van Dam

Nombre de pages: 189

rédigé par trois formateurs d'adultes mais aussi chercheurs en psychologie, en pédagogie et en sociologie, cet ouvrage invite le lecteur à découvrir des aspects complexes et encore peu explorés de la formation des adultes, en visitant des institutions de formation dans différents pays francophones en Europe, Amérique du Nord et Afrique de l'Ouest. L'ouvrage explore les formations d'adultes sous deux angles. Il envisage d'abord les formation du point de vue des étudiants : il décrit les projets que ceux-ci poursuivent, les obstacles qu'ils rencontrent, les bénéfices qu'ils y trouvent, au plan professionnel autant que personnel, etc. ; bref, il fait le lien entre l'expérience de formation et ce que l'on peut appeler la dynamique identitaire des sujets. Il aborde ensuite les formations sous un angle plus collectif, en s'intéressant aux trajectoires sociales des étudiants et en situant celles-ci dans leurs contextes sociaux et économiques. Ces analyses débouchent sur des recommandations qui s'adressent à différents acteurs ayant en charge les formations d'adultes : formateurs, conseillers à la formation, responsables de programmes, ou encore responsables politiques.

Comprendre et organiser

Comprendre et organiser

Auteure: Alain Max Guénette

Nombre de pages: 550

Cet ouvrage s'intéresse à la question de la mobilisation des sciences humaines et sociales dans les sciences de gestion et les pratiques du management. Les liens entre organisation, travail et santé sont également étudiés, ainsi que les nouvelles pratiques d'accompagnement et de médiation, et enfin les enjeux de l'intervention dans les pratiques de recherche.

Introduction à la théorie des configurations

Introduction à la théorie des configurations

Auteure: Jean Nizet , François Pichault

Nombre de pages: 200

Depuis ses origines, le management est dominé par la recherche d'un mode optimal d'organisation. Prenant ses distances par rapport à cette quête du "one best way", l'ouvrage entend rétablir la primauté d'une analyse en profondeur des fonctionnements organisationnels dans leur diversité. Il est le fruit d'un long travail de réflexion commune entre les deux auteurs, à la fois en tant qu'enseignants, analystes et intervenants en organisation.

Les diversités en milieux de travail. Discrimination, égalité des chances et inclusion

Les diversités en milieux de travail. Discrimination, égalité des chances et inclusion

Auteure: Michel Racine

Nombre de pages: 228

Les situations de la diversité en milieu de travail varient selon les pays et les régions. Nombre de facteurs expriment la variabilité de ces situations : faut-il désormais parler de diversités au pluriel? Des thèmes que l’on croyait enfouis, maintenant en résurgence (religion, esclavage), entraînent des clivages catégoriels insoupçonnés. Malgré cette hétérogénéité, surgit un intérêt convergent pour les personnes en périphérie du marché du travail – sans exclure l’apport central des gens qui l’occupent. Il ressort de cette quête de compréhension l’attente d’une démarche inclusive de la part d’acteurs du marché du travail : employeurs et État. Voilà l’intérêt fondamental de cet ouvrage. Ces diversités ont fait l’objet de réflexions approfondies à l’occasion des 13e Rencontres internationales de la diversité (RID), tenues en octobre 2017 à l’Université Laval, à Québec. L’ouvrage regroupe une sélection de contributions présentées lors des Rencontres, aussi diverses dans leur contenu que dans leur provenance de terrains et d’auteurs.

La fonction ressources humaines face aux restructurations

La fonction ressources humaines face aux restructurations

Auteure: François Pichault , Gérard Warnotte , Luc Wilkin

Nombre de pages: 317

Dans un contexte de course effrénée à l'optimisation de la performance, le downsizing occupe une place importante parmi les stratégies managériales. Ce terme désigne généralement la réduction massive des effectifs d'une organisation, visant une amélioration de l'efficacité de son fonctionnement, le dégagement de gains de productivité et l'accroissement de sa compétitivité. Ce livre appartient à une petite minorité de travaux scientifiques qui portent sur l'analyse fine des processus de restructuration associés au downsizing dans leur épaisseur historique, humaine et organisationnelle. A partir de trois études de cas approfondies au sein d'une banque, d'une entreprise informatique et d'une entreprise de distribution, les auteurs mettent en évidence les phénomènes complexes par lesquels les restructurations voient le jour et comment ces phénomènes se matérialisent à travers l'action de ceux qui se trouvent en position de gérer le changement. Plus particulièrement, les auteurs s'attachent à comprendre et à dévoiler le rôle joué par la fonction de gestion des ressources humaines dans un tel contexte souvent dramatique et à mettre en évidence...

Le pari de la culture

Le pari de la culture

Auteure: Didier Pitelet , Matthieu Ricard

Nombre de pages: 216

L'accélération de la prégnance des marchés financiers et son influence sur les modèles de gouvernance et de biorythme des entreprises ont eu des incidences sans précédent sur le « vivre ensemble » des entreprises ces vingt dernières années : crise de confiance inédite, rejet des modèles de management top-down, explosion des facteurs de risque (stress, risques psycho-sociaux, burnout, clivage net entre le modèle des grands groupes et celui des ETI/PME, mutation des liens entre entreprise et génération Z...). Aujourd'hui, il ne s'agit pas seulement de se projeter dans l'avenir mais d'inventer un nouveau lien social cohérent avec le nouveau monde et ses « nouveaux êtres humains », avec pour objectif de définir les composantes propres à chaque entreprise de la relation de confiance qu'elle veut garantir. [source éditeur].

Économie aux concours des grandes écoles - 1ère et 2ème années E-PUB 2021

Économie aux concours des grandes écoles - 1ère et 2ème années E-PUB 2021

Auteure: Cécilia Debeix-Hauray , Gérard Péhaut , Olivier Leblanc , J-M. Morin , Robert Soin , Cécile Vollaire , Alexis Trémoulinas

Nombre de pages: 964

Cet ouvrage est parfaitement conforme au nouveau programme de classe préparatoire ECG. Rédigé par une équipe d'auteurs qui enseignent en classes préparatoires ou à l'Université, il propose des contenus, des statistiques et des données chiffrées totalement à jour. - Il suit l'organisation du programme et propose des chapitres complètement rédigés, de nombreux graphiques,schémas et focus sur des points à approfondir. - En annexe de chaque partie, une chronologie, une présentation des auteurs principaux, des citations, des sujets de dissertation et une bibliographie indicative sont autant d'outils indis-pensables pour réussir lors des concours. - Un double index des notions et des noms propres permet de se repérer facilement. Des QR-Codes et des mini-liens permettent d'accéder à des ressources complémentaires en ligne (tableaux, graphiques, focus, compléments mathématiques et sites de référence). Conçu pour les étudiants de classe préparatoire ECG, ce livre intéresse également les élèves d'hypokhâgne et de khâgne BL, ceux des IEP, ainsi que les étudiants de licence d'économie et de gestion, d'AES et ceux qui préparent des concours. Livre en Ligne...

Les autoroutes de l'information

Les autoroutes de l'information

Auteure: Jean-Guy Lacroix , Gaëtan Tremblay

Nombre de pages: 570

En 1994, 77 experts et décideurs se réunissent lors du Symposium international sur la convergence des techniques de communication. Ce livre propage les réflexions des participants afin de soutenir le débat sur cette problématique d'une portée sociale majeure.

A quoi ressemblera la fonction RH demain

A quoi ressemblera la fonction RH demain

Auteure: Michel Barabel , Olivier Meier , André Perret

Nombre de pages: 304

Cet ouvrage collectif propose un état des lieux de la Fonction RH aujourd’hui en France et en Europe (étude BCG) : périmètre d’activité, préoccupations, priorités stratégiques, défis, compétences, vision de l’avenir. Partant de la difficulté des RH à se projeter dans l'avenir (contraintes réglementaires au quotidien), cet ouvrage alerte sur la rapidité des changements en cours au niveau social (individualisation, juridiciarisation des relations sociales, entreprises en réseau plat, ...), sociétal (vieillissement et nouvelles génération, nomadisme...) et environnemental (mondialisation, numérisation, innovation...) et l’urgence de s'y préparer (remise à plat des principaux processus RH, nouvelle posture RH, affirmation des priorités, nouveaux outils et démarches pour la fonction). Les auteurs proposent des scénarios prospectifs et la façon dont la fonction RH doit s'en saisir. Pour éclairer les DRH, il mobilise des enseignants chercheurs reconnus, des DRH du SBS 120, des acteurs clés (chefs d’entreprise, présidents de centrales syndicales...) qui donnent leur décryptage et leurs conseils.

Genèse d’une discipline, naissance d’une revue : Sociologie du travail

Genèse d’une discipline, naissance d’une revue : Sociologie du travail

Auteure: Anni Borzei

Nombre de pages: 394

En 1959, Michel Crozier, Jean-Daniel Reynaud, Alain Touraine et Jean-René Tréanton prennent la responsabilité éditoriale d’une nouvelle revue : Sociologie du travail, publiée aux Éditions du Seuil. La « sociologie du travail » et sa revue éponyme incarnent alors le renouveau de la sociologie française fondé sur la démarche de « terrain » et la confrontation avec la « demande sociale » dans le contexte de la France de la Reconstruction. C’est à ce moment charnière de l’histoire de cette discipline qu’est consacré cet ouvrage. Les auteurs y dressent le portrait d’une communauté scientifique vivante où les sociologues académiques sont dans un échange permanent avec les acteurs sociaux de tous bords : hauts fonctionnaires, syndicalistes, dirigeants d’entreprises. Cet ouvrage est une contribution à l’histoire de la sociologie et de son institutionnalisation, mais aussi à l’histoire des intellectuels et de leur engagement dans la Cité. Les témoignages des quatre fondateurs qui s’expriment avec rigueur et sincérité et qui ne cachent pas leurs désaccords, constituent en eux-mêmes des documents de première importance. Ce livre porte...

Planter le décor

Planter le décor

Auteure: Gwenaële Rot

Nombre de pages: 368

Qu’est-ce que la ville fait au cinéma ? Qu’est-ce que le cinéma fait à la ville ? À travers les exemples de Paris et Marseille, deux métropoles qui font les yeux doux au cinéma, ou encore Versailles, Rome et Los Angeles, l’auteure s’intéresse à ce qui se joue entre un territoire, une ville, et la production d’une œuvre cinématographique. Dans le temps éphémère où les films s’accomplissent, travailleurs du cinéma et travailleurs de la ville apprennent à combiner leurs actions pour rendre possible les tournages. À mesure que les équipes de fi lm se les approprient, les lieux choisis pour servir de décor ne sont plus fi gés, circonscrits ni fermés au regard extérieur, ils s’ouvrent, deviennent malléables, se recomposent sans cesse au fil de multiples événements. Émaillé de témoignages, documents, anecdotes, tranches de vie de plateau, voici un « envers du décor » cinématographique peu usuel, sous le regard d’une sociologue cinéphile qui a observé des dizaines de tournages.

La coordination du travail dans les organisations

La coordination du travail dans les organisations

Auteure: Jean Nizet , François Pichault

Nombre de pages: 126

L'objectif des auteurs, tous deux spécialisés dans la gestion des ressources humaines et l'analyse des organisations, est de s'attacher à l'un des concepts de base de la théorie des organisations: la coordination du travail. Après un rappel des différentes approches de la coordination développées en sociologie du travail, les auteurs s'attachent à analyser les pratiques en oeuvre. La coordination du travail en entreprise peut en effet ètre plus ou moins formelle, peut varier en fonction du système hiérarchique, de la place accordée au travail en réseau, des problématiques interculturelles... Face à ces formes de coordination variées, les acteurs vont développer différentes stratégies afin d'infléchir les pratiques en fonction de leurs intérèts.

Ressources humaines

Ressources humaines

Auteure: Jean-Marie Peretti

Nombre de pages: 656

Facteur clé de succès, le management des ressources humaines doit concilier performance économique et sociale, rentabilité à court terme et développement durable, et accompagner les changements. Entièrement actualisée, cette nouvelle édition en propose une vision concrète et prospective, au plus près des besoins des entreprises et des étudiants. Sommaire : La fonction Ressources humaines. 1. Le développement de la gestion des ressources humaines. 2. Les missions de la fonction Ressources humaines. 3. L'organisation de la fonction. 4. Audit social et de la RSE. L'emploi. 5. Les femmes et les hommes. 6. Emplois, métiers et compétences. 7. Les politiques de l'emploi. 8. Recrutement et intégration. 9. Mobilité et gestion des carrières. Les rémunérations. 10. La politique de rémunération. 11. Les composantes de la masse salariale. 12. La fixation du salaire. 13. Partage des profits et épargne salariale. 14. L'audit des rémunérations. Le développement humain et social. 15. Formation et développement des compétences. 16. Santé, sécurité et bien-être au travail. 17. Le management du temps de travail. 18. Le dialogue social. 19. Information et communication...

L'insoutenable subordination des salariés

L'insoutenable subordination des salariés

Auteure: Danièle LINHART

Nombre de pages: 282

Les salariés sont pris dans un dilemme qui les met en grande vulnérabilité. Au-delà du besoin financier qui les tient, et malgré les contraintes permanentes qu’impose la subordination inscrite dans leur statut, ils ont pour leur travail de réelles aspirations en termes de sens, d’utilité sociale, d’identité professionnelle et citoyenne. Cette situation permet aux directions d’entreprise d’asseoir et de pérenniser leur emprise sur leurs salariés, de façon de plus en plus savante et sophistiquée. En stimulant et exacerbant les désirs qui sous-tendent leur rapport au travail, elles parviennent à imposer de nouvelles méthodes d’organisation et d’implication des salariés, toujours plus déstabilisantes et délétères. Danièle Linhart décrypte la capacité patronale à faire renaître, sans cesse, sa domination, afin de préserver, voire sublimer, un lien de subordination qui devient de plus en plus personnalisé et intrusif, et qui compromet toute capacité collective des salariés à s’emparer des véritables enjeux du travail. Des DRH « bienveillantes » et préoccupées du « bonheur » de leurs salariés aux « entreprises libérées » par leur...

Ressources Humaines : enjeux, stratégies, processus

Ressources Humaines : enjeux, stratégies, processus

Auteure: Benoît Grasser , Florent Noël

Nombre de pages: 400

Écrit par deux experts de la discipline, ce manuel offre une vision complète des ressources humaines. Particulièrement pédagogique, il permet d'acquérir des réflexes pour décoder des situations complexes, gérer, décider et innover dans le respect des contraintes propres à chaque contexte. Il s'ouvre aussi très largement aux pratiques contemporaines qui modifient en profondeur la fonction RH : digitalisation, ubérisation, remise en cause du droit social, globalisation, etc. Afin de faciliter l'intégration des concepts et la mise en pratique, les auteurs proposent de nombreux encadrés de type varié : « Zooms », « Outils », « Applications ».

Stratégie des organisations

Stratégie des organisations

Auteure: Nicolas Neysen

Nombre de pages: 256

Un guide pratique sur la stratégie pour toute organisation qui souhaite se développer.

Ce que la sociologie fait de la littérature et vice-versa

Ce que la sociologie fait de la littérature et vice-versa

Auteure: Brahim Labari

Nombre de pages: 180

Les textes qui forment ce volume ont en commun d'interroger les rapports complexes entre la discipline sociologique et la littérature. Le point de départ a été de s'interroger sur la problématique de la formation de la "culture sociologique" non pas avec l'institutionnalisation de la discipline par ses pères fondateurs connus et reconnus (E. Durkheim, K. Marx et M. Weber), mais avec les grands-pères fondateurs tels que les romanciers et écrivains des XVIIIe et XIXe siècles. A contrario, les sociologues "canonisés" sont-ils appelés, pour être lus et appréciés ou compris, à user de la rhétorique pour verbaliser, analyser, interpréter et expliquer le réel? L'objectif étant d'expliciter, voire de qualifier cette relation d'"incestueuse" entre la littérature et la sociologie en débrouillant les frontières qui les séparent, les enjeux qui les animent et en fin de compte de s'interroger sur la complémentarité et les distances qui les ajustent. Anthologie des communications présentées lors du colloque international "Sociologie et littérature: une relation incestueuse?", cet ouvrage dévoile comment on faisait de la sociologie sans avoir à anticiper un savoir...

Ressources Humaines

Ressources Humaines

Auteure: Florent Noël , Benoît Grasser

Nombre de pages: 400

Écrit par deux experts de la discipline, ce manuel offre une vision complète des ressources humaines. Il permet d’acquérir des réflexes pour décoder des situations complexes, gérer, décider et innover dans le respect des contraintes propres à chaque contexte. Il s’ouvre aussi très largement aux pratiques contemporaines : digitalisation, remise en cause du droit social, globalisation, etc. Particulièrement pédagogique, il propose de nombreux approfondissements, illustrations et applications sous forme d’encadrés. La nouvelle édition inclut une mise à jour systématique des données chiffrées et propose un large renouvellement des encadrés afin de tenir compte des évolutions les plus récentes. Elle intègre également les nouvelles dispositions réglementaires : adaptations du travail partiel liées à la crise sanitaire, Conseil Social et Économique, loi Avenir Professionnel, réformes du dialogue social. Des ressources numériques pour les enseignants sont disponibles sur le site www.vuibert.fr.

GRH et questions sensibles en entreprise

GRH et questions sensibles en entreprise

Auteure: Emilie Hennequin , Bérangère Condomines , Alain Jan-Kerguiste , Natacha Pijoan , Eve Saint-Germes

Nombre de pages: 368

Tous les jours, les organisations sont amenées à gérer des sujets sensibles, qu’ils soient polémiques, tabous, intimes, litigieux ou déviants. Pourtant, pour diverses raisons, ils sont souvent peu ou pas gérés. En 2018, des chercheurs ont créé un groupe de recherche thématique (GRT) au sein de l’Association francophone de gestion des ressources humaines (AGRH) pour produire des connaissances sur les sujets RH sensibles et contribuer à outiller efficacement les acteurs concernés : • Comment définir les sujets sensibles ? • Quelles méthodologies mettre en place pour intervenir au sein des organisations ? L’objectif de cet ouvrage est d’encourager les pratiques organisationnelles responsables : • La partie 1 propose une réflexion sur le management du sensible : l’alcool en entreprise, les pratiques de nontravail, le management des relations amoureuses. • La partie 2 porte sur la prise en considération des vulnérabilités : les risques psycho-sociaux, l’identité professionnelle suite à un licenciement, le management inclusif. • La partie 3 fournit des conseils et des outils pour agir en contexte sensible et relever les nombreux défis posés...

Sociologie des outils de gestion

Sociologie des outils de gestion

Auteure: Eve CHIAPELLO , Patrick GILBERT

Nombre de pages: 292

Nos sociétés sont de plus en plus régulées par des mécanismes qui se réclament de la gestion. La place des outils (normes, indicateurs, tableaux de bord, système d'information...) y est devenue considérable. Le projet de ce livre est d'introduire dans l'analyse des phénomènes sociaux, organisationnels et économiques, ces outils de gestion, peu visibles jusque-là malgré leur omniprésence, et de les utiliser comme des analyseurs de situations spécifiques qui marquent notre époque. Nos sociétés sont de plus en plus régulées par des mécanismes qui se réclament de la gestion, et la place des outils (normes, indicateurs, tableaux de bord, systèmes d'information...) y est devenue considérable. Sortis des grandes entreprises où ils sont nés, ces outils ont gagné l'économie sociale, l'État et les organisations publiques. Le projet de ce livre est d'introduire dans l'analyse des phénomènes sociaux, organisationnels et économiques ces objets, peu visibles jusque-là malgré leur omniprésence, et de les utiliser comme des analyseurs de situations qui marquent notre époque. Depuis les années 1990, des recherches en sociologie, science politique, psychologie...

Une vision des ressources humaines sans frontières

Une vision des ressources humaines sans frontières

Auteure: Maurice Thévenet , Aline SCOUARNEC , Jean-Michel Plane , Jean-Marie Peretti

Nombre de pages: 408

Cet ouvrage offre une vision renouvelée et élargie des ressources humaines, nourrie des apports d’une recherche interdisciplinaire, englobant toutes les dimensions de la responsabilité sociétale et ouverte à l’ensemble des disciplines de gestion, à travers des chapitres écrits par les meilleurs chercheurs internationaux francophones. Les contributions illustrent l’apport de la recherche en sciences de gestion au développement des connaissances et au progrès des pratiques managériales. Il s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux ressources humaines, à son évolution et à son rapprochement avec la RSE : étudiants et enseignants-chercheurs en management, dirigeants, directeurs des ressources humaines, directeurs RSE.

Le Déni des cultures

Le Déni des cultures

Auteure: Hugues Lagrange

Nombre de pages: 350

La plupart des hypothèses visant à expliquer la dérive des cités sensibles (chômage, délitement de l’autorité...) font l’impasse sur sa dimension culturelle. Et quand elles la mentionnent, c’est pour la caricaturer sous les traits d’un communautarisme dont on stigmatise les expressions en négligeant les discriminations et la ségrégation qui l’alimentent. C’est contre ce double déni que s’élève Hugues Lagrange. Loin de considérer les constructions culturelles des quartiers d’immigration comme des produits d’importation marqués d’une irréductible altérité, il y voit le fruit d’une douloureuse confrontation entre des héritages culturels, des tentations de « re-traditionalisation » et une société d’accueil elle-même victime d’un grand backlash idéologique et moral. Il distingue ainsi les expériences migratoires (celles des Maghrébins ne sont pas celles des Africains du Sahel ou des Turcs), détaille les mécanismes d’ethnicisation des quartiers et dresse un portrait sans fard des rapports entre les sexes ainsi que de l’autoritarisme masculin qui prévalent dans les cités.

Écomanagement

Écomanagement

Auteure: Francis Karolewicz

Nombre de pages: 184

Malgré les nombreuses recherches en ressources humaines qui montrent que la plus grande valeur de l'entreprise est représentée par son capital immatériel, par la capacité d'apprentissage et d'innovation de ses collaborateurs, celle-ci continue à les considérer comme LA variable d'ajustement à un environnement en mouvement permanent. Et si la ressource humaine devenait LA variable de création de valeur et de richesse au sein de l'entreprise, plutôt que d'être considérée comme une source de coûts ? Et si nous faisions comme si c'était possible de croire que chaque individu est une ressource en devenir, et la plus importante de l'entreprise ? Dans un monde où les salariés seraient respectés et reconnus, positionnés au coeur de la satisfaction et de l'engagement du client, acteurs de leur devenir et responsables de leurs actes, il serait alors sans doute possible de conduire une autre approche du management des hommes dans l'entreprise. Dans cette perspective, les concepts du développement durable et les principes du vivant représentent une nouvelle opportunité pour mobiliser les hommes et agir autrement auprès d'eux pour améliorer la durabilité et le...

La recherche enracinée en management

La recherche enracinée en management

Auteure: Emmanuel Kamdem , Françoise Chevalier , Marielle A. Payaud

Nombre de pages: 432

La recherche en management en Afrique a longtemps connu une très forte influence des cadres conceptuels et théoriques, des paradigmes épistémologiques et méthodologiques, des discours académiques et universitaires élaborés en dehors des contextes africains. Cette situation a principalement pour conséquence de limiter considérablement l’impact managérial des publications africaines. Les 20 chapitres de cet ouvrage explorent les pistes de renouvellement de la recherche managériale enracinée dans les contextes africains. Ces chapitres ont été rédigés par des chercheurs universitaires et des praticiens du management. Leurs contributions s’inscrivent dans trois perspectives complémentaires : théorico-conceptuelle (partie 1), épistémométhodologique (partie 2), vécue-expérientielle (partie 3). Ce triptype éditorial original a volontairement été adopté pour faciliter une large diffusion de l’ouvrage et sa lecture par toute personne intéressée d’en savoir davantage sur les contributions africaines à la création de la connaissance en management. Il s’agit notamment des doctorants inscrits dans les programmes de Doctorate in Business Administration...

Osez le job de vos rêves

Osez le job de vos rêves

Auteure: , Collectif

Nombre de pages: 222

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Le philosophe chinois Confucius met tout le monde d'accord : être bien dans son job, c'est se donner toutes les chances d'être heureux, en améliorant sa qualité de vie et son bien-être au quotidien. Mais cela n'explique pas quels moyens mettre en œuvre pour suivre ses véritables aspirations et décrocher le poste idéal. Que vous envisagiez une reconversion ou que vous soyez avide de conseils utiles pour donner un coup de boost à votre carrière, ce guide est fait pour vous ! Établir une stratégie gagnante Ce guide est une aide précieuse pour comprendre les dessous du processus de recrutement et s'y préparer efficacement. Vous trouverez également des conseils et des méthodes pour relever le défi de la reconversion professionnelle en évitant les pièges. Que ce soit pour gravir les échelons ou changer d'horizon, Osez le job de vos rêves vous propose de multiples outils afin de développer une stratégie de carrière adaptée à vos besoins et concrétiser votre projet. Explorez toutes les faces de votre projet Cet ouvrage vous propose de profiter de conseils...

Socio-histoire de l'éducation physique et sportive

Socio-histoire de l'éducation physique et sportive

Auteure: Christelle Marsault

Nombre de pages: 272

Les différentes connaissances issues du champ des sciences humaines permettent d'interroger les transformations de la discipline et plus particulièrement sa culture historique. Cette analyse souhaite ainsi redonner une certaine complexité aux hypothèses historiques souvent chosifiées dans la culture des enseignants d'EPS, construction sociale conjoncturelle selon les contextes et les acteurs. En effet, l'EPS entretient des rapports singuliers avec différents milieux : sportif, scolaire, social ou politique, et cela engendre des enjeux pour les acteurs qui défendent des positions théoriques et statutaires. L'histoire de l'EPS est complexe et en partie arbitraire : en rendre compte est nécessaire pour en comprendre l'état actuel et les enjeux autour desquels se construit actuellement la discipline.

Small business intelligence

Small business intelligence

Auteure: Claude Lepère , Jean-Christophe Marcoux

Nombre de pages: 168

La gestion d'une entreprise nécessite aujourd'hui une approche nettement plus interactive qu'auparavant : non seulement le web - en particulier le web 2.0 - induit des changements de comportements importants, mais le morcellement des centres de pouvoir à l'échelle mondiale accentue en outre la difficulté de planifier sa stratégie sur le long terme. En termes d'information, si la recherche est essentielle, c'est surtout son analyse, son enrichissement et son utilisation qui sont désormais déterminants. Les décisionnaires sont les premiers concernés, qu'ils agissent au sein de PME, de multinationales ou d'organismes publics. Tous doivent en effet repenser leur rapport à l'information pour s'adapter aux usages émergents, car tous partagent cet objectif commun : la recherche d'une plus grande efficacité opérationnelle et d'une plus grande maîtrise de leur environnement. Cet ouvrage leur fournira de nouvelles grilles de lecture en matière d'influence, d'innovation et de prise de décisions.

Les Pouvoirs urbains face aux technologies d'information et de communication

Les Pouvoirs urbains face aux technologies d'information et de communication

Auteure: Emmanuel Eveno

Nombre de pages: 128

L'informatique s'est banalisée dans les organisations politico-administratives urbaines des pays développés. « Copyright Electre »

Derniers ebooks et auteurs recherchés