Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le développement durable

Le développement durable

Auteure: François Mancebo

Nombre de pages: 320

Définition du développement durable et de ses grands concepts. L'auteur montre de quelle façon et à quelles conditions l'homme peut être au coeur du développement durable puis fait le point sur le bon usage des ressources.

Développement durable

Développement durable

Auteure: François Mancebo

Nombre de pages: 128

Selon un scénario classique, décider, c’est se renseigner, concevoir, choisir et agir. Au moment où le développement durable est invoqué partout mais n’est jamais défini, il est urgent d’en proposer une grille de lecture. François Mancebo en fait une analyse critique en restituant sa popularité mais aussi en dégageant ses ambiguïtés. L’ouvrage présente des données, des expertises, des analyses d’enjeux et de conflits. Il éclaire ainsi l’action collective en matière de développement durable. Sa vocation est de former à ces problématiques, non seulement les étudiants, mais encore les acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme. Plus largement, enfin, il s’adresse aussi à tous ceux qui sont confrontés à ces questions dans leur vie quotidienne.

Entreprises et territoires

Entreprises et territoires

Nombre de pages: 240

La réémergence des territoires comme facteurs centraux du développement économique et social n'est pas l'un des moindres paradoxes de l'économie et de la pensée économique contemporaines. D'un côté, l'accélération apparente du phénomène de globalisation de l'économie n'a pas conduit à une uniformisation de l'espace, mais à une hétérogénéité croissante, à des spécificités territoriales de plus en plus marquées. De l'autre, c'est devenu une banalité d'affirmer que l'activité économique a toujours reposé sur une base territoriale, dimension que la science économique parvient difficilement à intégrer. Les dotations en facteurs naturels, ou l'héritage industriel, semblent aujourd'hui moins déterminants du point de vue du développement économique que les conditions de l'organisation des activités productives, c'est-à-dire leur environnement institutionnel et conventionnel. L'inscription d'une entreprise sur un territoire ne se réduit pas à un simple calcul de localisation dans un espace considéré comme donné(e). Les stratégies de localisation participent aussi de la construction de cet espace sous forme d'un territoire socio-économique...

Regards croisés Nord-Sud sur le développement durable

Regards croisés Nord-Sud sur le développement durable

Auteure: Arnaud Diemer , Christel Marquat

Nombre de pages: 376

La 4e de couv. indique : "Si le «développement durable» fait aujourd'hui partie de notre vocabulaire, c'est en partie parce qu'il nous interpelle en de nombreux endroits de la planète. Personne n'échappe au réchauffement climatique, chacun peut constater une disparition de la biodiversité et personne ne peut rester insensible aux conséquences sociales de la pauvreté et du chômage. Cet ouvrage est le fruit de recherches et de programmes d'actions menés dans les pays du Nord et du Sud. La première partie interroge nos représentations du développement durable, profondément ancrées dans la culture et les choix technologiques occidentaux. Dans un tel contexte, imaginer une société où «le vivre ensemble» pourrait s'enrichir de nos différences et être décliné en de nombreux modèles n'est pas une utopie, mais bien un défi à relever. La deuxième partie nous invite à réfléchir sur nos engagements et nos actions collectives afin d'internaliser les problématiques du développement durable et le rendre plus opérationnel (agriculture durable, gouvernance territoriale...). Enfin, la troisième partie précise que les changements de comportements attendus doivent ...

La fin du monde

La fin du monde

Auteure: Marc Atallah , Philippe Bornet

Nombre de pages: 249

Cette réflexion sur les thématiques de la fin du monde et des catastrophes s'inscrit dans une perspective interdisciplinaire. Elle examine les conceptions socioculturelles relatives à ces thématiques tout en abordant l'histoire des catastrophes environnementales majeures, la question des réponses anthropologiques aux catastrophes, etc.--[Memento].

Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain

Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain

Auteure: Alain Beitone

Nombre de pages: 736

Conforme aux deux années du programme d’Économie, sociologie et histoire du monde contemporain des classes préparatoires économiques et commerciales (voie économique), ce manuel aborde tous les grands thèmes : mondialisation, crises économiques et financières, politiques économiques, transformations sociales et démographiques, justice sociale et politiques sociales, intégration européenne, entreprise et sociologie des organisations. Conçu par des enseignants en classes préparatoires, il permet une préparation méthodique aux concours : - synthèse rigoureuse des savoirs essentiels ; - approche problématisée des différents domaines ; - présentation claire des principaux courants théoriques ; - mises en perspective historiques des enjeux contemporains ; - nombreux focus, graphiques et tableaux ; - exemples de sujets et « fiches concours » pour s’entraîner aux épreuves écrites et orales. Cette nouvelle édition, à jour des données statistiques les plus récentes, des évolutions de l’actualité économique et sociale et de la production scientifique, offre toutes les connaissances nécessaires à la réussite des concours.

Les enjeux sociaux de l’environnement

Les enjeux sociaux de l’environnement

Auteure: Louis Guay

Nombre de pages: 495

L’ouvrage se penche sur l’environnement d’un point de vue sociologique. Il se centre sur les acteurs, les institutions, les controverse en contexte social et politique. À l’aide de thèmes particuliers comme la ville, le climat, la biodiversité, l’eau, la forêt, l’enquête sociologique vise à comprendre le passage des problèmes aux actions en matière d’environnement.

Pérennité urbaine, ou la ville par-delà ses métamorphoses

Pérennité urbaine, ou la ville par-delà ses métamorphoses

Nombre de pages: 314

Au moment où la notion de développement durable devient centrale, la réflexion sur la pérennité urbaine se justifie, car l'urbanisation traduit une conquête protéiforme, répétitive et banale des espaces tandis que la ville renvoie à la singularité, à l'héritage, à l'historicité, à l'esthétique et à la complexité. La croissance contrarie-t-elle la permanence urbaine ou bien en est-elle constitutive ? Cet examen se décline sur trois volumes. Ce deuxième tome pose la question de la turbulence auquelle la ville est soumise.

Prolifération des territoires et représentations de l'Union européenne

Prolifération des territoires et représentations de l'Union européenne

Auteure: Sylvia Brunet , Lydia Lebon , Yann Richard

Nombre de pages: 274

Si, entre mondialisation et fragmentation, l'État comme unité territoriale d’espace souverain est concurrencé par d’autres producteurs de normes, le principe territorial résiste et tend même à se renouveler. Ce renouvellement se concrétise par la prolifération de périmètres et de réseaux plus ou moins institutionnalisés et formalisés, à toutes les échelles, sub-, trans- ou supra-nationales. Mais cette prolifération et cet enchevêtrement ne permettent pas toujours de légitimer leurs représentants ni de construire socialement des identités vécues. Beaucoup de territoires ne deviennent ni des objets de représentation ni des référents identitaires. Il existe dès lors une crise de légitimité politique qui touche aussi, voire surtout, l’idée européenne.

Les personnes déplacées internes en Afrique

Les personnes déplacées internes en Afrique

Auteure: Romuald Likibi

Nombre de pages: 408

La 4e de couv. indique : "La migration est devenue, de nos jours, un sujet d'actualité dans le monde. En Europe, les débats sont passionnés et les politiques nationales deviennent de plus en plus restrictives en la matière. La forme de migration dite forcée est assurément multicausale et tous les experts s'accordent aujourd'hui à reconnaître la prégnance du phénomène du déplacement interne même si son impact médiatique demeure limité. Quantitativement, le nombre des déplacés internes est depuis longtemps nettement plus important que celui des demandeurs d'asile et réfugiés et les chiffres l'attestent amplement. Ainsi, la responsabilité internationale des réfugiés constituant une charge de plus en plus pesante pour quelques grands pays d'accueil reste malgré tout moins forte corrélativement à celle qui repose sur les Etats souvent sous-développés et donc pauvres à propos des déplacés internes. De nos jours, un éclairage était devenu nécessaire, vingt après l'adoption des Principes directeurs au niveau universel et neuf ans après celle de la Convention étudiée. La présente introspection est un plaidoyer en faveur du respect de leurs droits en...

Géographie du droit : Épistémologie, développement et...

Géographie du droit : Épistémologie, développement et...

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 296

Le présent ouvrage collectif rassemble des géographes et des juristes autour d'un dessein commun : l'intensification des échanges entre les deux disciplines et des liens les unissant. Ces auteurs contribuent ainsi au renforcement d'un dialogue interdisciplinaire qui fait déjà l'objet d'importants développements théoriques au sein des pays anglo-saxons. Cette legal geography (que nous avons traduit en français par géographie du droit) a impulsé la production de nombreux articles scientifiques et monographies au cours des dernières années. Ce livre se veut à la fois rassembleur (regroupant des chercheurs francophones et anglophones, géographes et juristes) et diversifié dans son contenu et ce, afin de témoigner du potentiel qu'offre la poursuite d'investigations scientifiques combinant un apport géographique et juridique conjoint. Il s'agit donc d'une fenêtre sur l'interface géo-légale, lieu de rencontre de ces deux disciplines où espaces et normes se conjuguent dans le développement de concepts et de dispositifs méthodologiques communs.

Le monde émergent

Le monde émergent

Auteure: Yves Charles Zarka

Nombre de pages: 288

La Terre-Sol est le monde habitable. Comme telle, elle est la condition d’existence de l’humanité : depuis les simples besoins vitaux, jusqu’aux plus hautes fonctions de la pensée en passant par l’imagination, le rêve, etc. Inversement, la Terre n’est pas un simple lieu indifférent ou une réalité physico-chimique sans mémoire. Elle porte en elle les archives vivantes de l’histoire humaine et de tous les êtres vivants. La corrélation entre l’homme et la Terre est fondamentale. La vie et le devenir de la Terre, trop souvent occultés par le voile de la surexploitation, nous concernent, nous, les hommes. Notre présent et notre avenir dépendent d’elle, car sa dégradation entraîne la nôtre. Nous sommes devenus des acteurs majeurs des transformations considérables – les changements globaux – qui l’affectent. Il nous appartient de prendre la mesure de ce que nous faisons ou défaisons afin d’adopter une autre voie.

Numérique & cie

Numérique & cie

Auteure: Véronique Kleck

Nombre de pages: 237

La révolution numérique confronte nos sociétés à des mutations profondes et inédites. Pour les accompagner, nous devons repenser la question politique, le rapport à soi, à l'autre et au monde, et jusqu'au sens même de nos vies. Dans cet ouvrage, Véronique Kleck nous permet de mieux comprendre les défis à relever, les nouveaux rapports de force et les acteurs politiques de l'ère numérique. Elle nous entraîne dans le projet le plus exaltant et le plus immédiat qui nous concerne tous : la définition d'une philosophie politique pour nos sociétés en réseaux.

Migrations

Migrations

Auteure: Le Mouvement Utopia

Nombre de pages: 192

La gestion des migrations, à l'heure du changement climatique et des crises démocratiques, est un défi de plus en plus central. Les migrations sont à la fois une réalité et un fantasme. Elles font l’objet d’enjeux politiques plus que sociaux ou économiques et sont devenues un axe de marketing électoral. Dans un contexte de dérèglement climatique et de crises démocratiques, la gestion des migrations va prendre une place de plus en plus centrale. D’où l’importance d’aborder la question de l’accueil sans arrières-pensées politiciennes ni démagogie. En s’appuyant sur des travaux d’experts, sur des études et des rapports d’institutions internationales et d’associations, ce livre a pour objet de déconstruire les principales idées reçues sur les migrations et d’avancer des propositions destinées à répondre aux enjeux et défis. Comment se résigner à ce que la Méditerranée devienne un cimetière ? Notre politique migratoire, à la fois inhumaine et indigne, est aussi comme nous le démontrons dans ce livre, inefficace et coûteuse, aussi bien socialement qu’économiquement. Son impasse est totale et après des décennies d’intoxication...

Innovations, territoires et arrangements coopératifs

Innovations, territoires et arrangements coopératifs

Auteure: Sonia Maria Karam Guimarães , Bernard Pecqueur

Nombre de pages: 234

Cet ouvrage aborde, à travers ses différents chapitres, quelques-unes des questions liées à la nouvelle configuration économique et sociale de nos sociétés, où la connaissance joue un rôle prépondérant en tant que source principale de création des richesses, en lieu et place du capital économique ou des ressources naturelles, déterminantes dans l’organisation de la production jusqu’au xxe siècle. Au-delà de l’élaboration conceptuelle, il s’agit de discuter les résultats des travaux réalisés par une équipe de recherche à Grenoble (université Joseph-Fourier – Grenoble-I et université Pierre-Mendès-France – Grenoble-II), et dans le Rio Grande do Sul (université fédérale du Rio Grande do Sul) au Brésil, travaux qui contribuent largement au débat sur l’interaction entre science, technologie, innovation et développement local ou régional. Ces contributions examinent ainsi des situations socioculturelles fort diverses, aussi bien d’un point de vue économique qu’historique, dans le but avoué de mieux connaître les différentes stratégies possibles face à des changements économiques profonds.

A qui profite le développement durable ?

A qui profite le développement durable ?

Auteure: Sylvie Brunel

Nombre de pages: 128

Et si l’idée du développement durable n'était qu'une ruse des pays du Nord pour mieux dominer ceux du Sud ? Nouveau mot d'ordre de tous les acteurs de la mondialisation, ce slogan à la mode est aussi devenu un business profitable qui joue sur l’industrie de la peur. La notion de développement durable, qui remonte aux années 1970, s’impose sur la scène internationale en 1992 au sommet de la Terre de Rio de Janeiro : alors que le développement était dirigé vers les sociétés qui devaient en tirer des avantages, la notion de développement durable met pour la première fois en avant le respect de la planète et des équilibres naturels. Sylvie Brunel prône, quant à elle, un développement qui profiterait avant tout aux hommes. Est-ce encore possible ? Dénonçant les contrevérités, les idées reçues et les mauvais combats, enfin un livre salutaire sur une question dont on a pas fini d’entendre parler...

Le développement durable

Le développement durable

Auteure: Sylvie Brunel

Le terme « développement durable » est devenu la référence obligée des politiques publiques et privées, le nouveau mot d’ordre de la coopération internationale. Il s’est imposé face à l’inquiétude des pays riches devant l’émergence de certains Suds et coïncide avec la montée en puissance des ONG. Rendant obsolète le concept de développement, le développement durable est un produit de la dernière mondialisation, le symbole de l’avènement d’une conscience mondiale. Mais cette synthèse théoriquement parfaite entre les préoccupations économiques, sociales et environnementales est-elle une réalité ? ou bien un étendard que chacun s’approprie en fonction de ses intérêts et de ses objectifs, une sanctification de la planète au détriment de l’humanité, et particulièrement des pauvres ?

CRPE oral 2019 - Géographie - préparation complète

CRPE oral 2019 - Géographie - préparation complète

Auteure: Anne de Nadai , Jean-Pierre Bourgeois , Pierre Reynaud

Nombre de pages: 306

Cet ouvrage vous prépare à l'épreuve orale de mise en situation professionnelle : Géographie. Tous les contenus pour nourrir votre dossier : les savoirs disciplinaires pour maîtriser les connaissances au programme, les programmes expliqués et des pistes de mises en œuvre dans les classes. La méthodologie de l'épreuve : toutes les étapes pour construire votre dossier, tous les conseils pour préparer l'entretien (questions-types du jury, pièges à éviter). 9 exemples de dossier : 1 dossier entièrement rédigé, 8 dossiers partiellement rédigés. Cet ouvrage est disponible au format ePub 3 en téléchargement à lire en version électronique sur votre ordinateur, sur votre tablette ou sur votre smartphone.

30 minutes par jour d'Histoire, Géographie, Géopolitique - Prépas ECS 1

30 minutes par jour d'Histoire, Géographie, Géopolitique - Prépas ECS 1

Auteure: Glomot David

Nombre de pages: 384

L’auteur a prévu un programme jour par jour pour vous aider à organiser vos révisions et travailler progressivement tout au long de l’année grâce à des séquences de 30 minutes. Tout le programme d’Histoire-Géographie et Géopolitique de 1re année de classe préparatoire est traité, et complété de points méthodologiques, débats d’actualité, sujets corrigés, tests de connaissances, conseils de lectures… - Rappel de cours L’essentiel à savoir sur tous les points du programme - Zoom Des infos et exemples en plus pour améliorer sa copie - Définitions Les mots clés incontournables pour définir les grandes notions du programme - Chronologies Les dates clés incontournables pour bien délimiter les sujets - Débat Des fiches pour pouvoir aborder les grandes problématiques de l’actualité - Bilan Pour faire le point régulièrement - Méthodologie Les conseils pour réussir toutes les épreuves des concours - Bibliographie / Pour en savoir plus Une sélection de livres pour aller plus loin sur les thèmes abordés - C’est dimanche / les vacances On en profi te pour se détendre… mais le programme n’est jamais loin ! - Préparer ses vacances / son...

La recomposition territoriale

La recomposition territoriale

Auteure: Pierre Teisserenc

Nombre de pages: 256

S’inscrivant dans le débat très actuel que connaît la Guadeloupe, comme d’ailleurs l’ensemble des Collectivités d’Outre-mer, au sujet de son devenir dans un contexte de décentralisation et de globalisation galopante, cet ouvrage pose la question des adaptations et des transformations institutionnelles que choisit le territoire, et celle des mutations sociales et économiques que connaissent ses micro-territoires sous l’effet d’actions que les changements institutionnels et les défis de la globalisation encouragent. Fruit d’un colloque international organisé par le laboratoire CERAL de l’Université Paris 13 avec le soutien du Conseil régional de Guadeloupe, au moment où, fin janvier 2008, la Guadeloupe connaissait un mouvement social d’une ampleur exceptionnelle, cette réflexion bénéficie d’une perspective étendue, alliant ainsi approches juridiques, politiques et sociologiques, n’oubliant pas les expériences étrangères telles que vécues en Tunisie ou au Canada. Une étude pertinente d’où émerge in fine l’image de l’Outre-mer comme laboratoire du monde en devenir.

Penser global

Penser global

Nombre de pages: 480

Les sciences humaines et sociales ne sont plus le monopole d’une petite partie du monde, l’Europe occidentale, l’Amérique du Nord, rejointes assez tôt par l’Amérique latine. Elles sont pratiquées partout, avec de plus en plus souvent une capacité des chercheurs à se situer au meilleur niveau, et à participer à des échanges scientifiques réellement planétaires, tout en ayant un fort ancrage dans leur propre société. L’Occident a perdu l’hégémonie scientifique, ce qui présente des implications considérables. Les chercheurs occidentaux, ou formés à l’Ouest, ou par lui, ne peuvent se contenter du projet d’une extension à la planète tout entière de concepts et de catégories nés exclusivement, croit-on trop souvent, dans une seule partie du monde. Nous devons repenser les valeurs universelles [...]. L’expression « Penser global » constitue un signe de ralliement pour cet ouvrage qui rassemble les contributions de chercheurs en sciences sociales parmi les plus reconnus dans le monde. Penser global, c’est s’inté-resser à des logiques mondiales, planétaires, et articuler ce niveau d’analyse à d’autres niveaux, régionaux, nationaux ou ...

Initiation à l'analyse spatiale

Initiation à l'analyse spatiale

Auteure: Jean-Jacques Bavoux

Nombre de pages: 128

Initiation à l'analyse spatiale, qui a pour objet l'étude des localisations des phénomènes et de leurs interactions sur les territoires.

Développement durable et territoire

Développement durable et territoire

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 518

Face aux problèmes globaux qui affectent la planète et ses habitants (dérèglements climatiques, épuisement de la biodiversité, niveau élevé des inégalités Nord/Sud...), le développement durable est généralement présenté comme une réponse globale. Une telle caractérisation n’empêche nullement que ce nouveau modèle de développement soit aussi appréhendé sous l’angle de ses possibles déclinaisons territoriales. De fait, depuis le début des années 90, la fécondité de cette nouvelle référence a été expérimentée (ou simplement envisagée) à quantité de types de territoires et à des domaines, dont la dimension territoriale est avérée. Les contributions (discursives ou en termes d’actions) se sont ainsi multipliées depuis une quinzaine d’années sur : la ville durable, l’agriculture durable, le tourisme durable, la gestion durable des zones côtières, la mobilité durable, et bien d’autres encore. Sous la forme d’un « handbook » de 40 (courts) chapitres, avec près de 50 contributeurs, l’ouvrage traite de ces enjeux en privilégiant plusieurs entrées successives : concepts et méthodes (interdisciplinarité, évaluation,...

L'idéologie du progrès dans la tourmente du postmodernisme

L'idéologie du progrès dans la tourmente du postmodernisme

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 254

Les articles rassemblés dans cet ouvrage sont le fruit d’un colloque multidisciplinaire, dont l’ambition était de s’interroger sur la notion de « progrès », mise à mal par la postmodernité et perçue de façon plurielle, dans un monde de plus en plus globalisé. L’idéologie du progrès, centrée autour de l’essor des sciences et des techniques – comprenant le développement économique et social, l’affirmation d’un certain nombre de libertés et de droits fondamentaux –, est, en effet, fréquemment remise en question, tout comme sa volonté universaliste. Pour comprendre cette situation, il a semblé utile de retracer son évolution, d’en dégager les valeurs et de comprendre les reproches dont elle fait l’objet. Les contributions d’auteurs d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Afrique permettent également d’entrevoir le sens qu’est donné à l’idée de « progrès » dans des contextes non occidentaux. Le doute dans le progrès, cette « tourmente » postmoderniste, mérite également qu’on en esquisse l’origine et l’histoire, à travers des domaines de recherche extrêmement variés. Mieux comprendre ce concept pourra, peut-être,...

L’ennemie intime

L’ennemie intime

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 288

« Sentiment d’inquiétude que l’âme éprouve à la présence ou à la pensée du danger » telle est la définition de la peur donnée par le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre Larousse. Ouvert dans les années 1970, le dossier de la peur, « composante majeure de l’expérience humaine », s’attachait principalement à la fin de l’époque médiévale et à l’époque moderne. Il méritait donc d’être revisité et poursuivi à un moment où les sondages auscultent les arrière-pensées et tentent de dévoiler les angoisses du présent et celles de l’avenir. Pour les lexicographes et les spécialistes de la psychologie, la peur est d’abord « l’ennemie intime » des hommes et des femmes isolées ou vivant en collectivité. Mais tout le monde n’est pas accessible de la même manière à la peur. Des sociétés peuvent y succomber toute entière, d’autres y faire face. La peur, « sentiment universel » peut être réelle, provoquée par une menace attestée, mais elle peut aussi être imaginée et susciter davantage d’incertitude et d’angoisse que les peurs effectives face à un risque connu. Les peurs connaissent de multiples nuances ...

Géographie urbaine

Géographie urbaine

Auteure: Jean-Pierre Paulet

Nombre de pages: 128

L'urbanisation a dépassé plus de 50% de la population mondiale et demeure rapide dans les pays en voie de développement (Asie et Afrique). On assiste de ce fait à : - Une péri-urbanisation anarchique et à une taudification de l'espace habité dans les pays pauvres ; - Une ségrégation socio-spatiale croissante dans les pays "riches". La question urbaine demeure un problème de vocabulaire que l'ouvrage précise de façon claire et pédagogique.

Information et communication durables

Information et communication durables

Auteure: Monica Mallowan , Christian Marcon

Nombre de pages: 200

L’information et la communication durables ne sont pas le produit naturel du passage au numérique et de la responsabilité sociale de l’entreprise. Entre utopie de circonstance, discours d’autolouange et pratiques autoévaluées, une prise de distance analytique s’impose. Information et communication durables offre, à travers une approche transculturelle, un décryptage de la contribution ambiguë des technologies de l’information et de la communication au développement durable. Par une déconstruction des discours utopiques, positivistes et technicistes qui saturent les débats, il analyse également ce que sont des pratiques info-communicationnelles durables et les défis que celles-ci soulèvent. Enfin, il expose les soubassements d’une capacité de maîtrise informationnelle plus susceptible de permettre une approche durable de l’information. Une étude de cas organisationnelle illustre la démarche.

Géopolitique du terrorisme

Géopolitique du terrorisme

Auteure: Rémi Baudouï

Nombre de pages: 128

Le raisonnement géopolitique dépasse les analyses de science politique : il permet de comprendre la complexité des situations internes propres aux camps terroristes (contrôle et gestion des territoires sous son autorité). Les exemples contemporains (ETA, FARC, Al-Qaïda, Hezbollah) montrent le déploiement territorial des mouvements terroristes. Ces territoires en cours d'autonomisation ouvrent la voie à leur tribalisation.

Ordre et désordre

Ordre et désordre

Auteure: Aurore Vernay , Charlotte Hug

Nombre de pages: 227

L'ouvrage : Cet ouvrage réunit des articles ayant pour fil d'Ariane les notions d'ordre et de désordre. Chaque article aborde une thématique de recherche de disciplines différentes telles que l'histoire, l'informatique, la littérature, la biophysique, le droit, etc. Tous les articles présentés ont un but de vulgarisation : les problématiques et les enjeux des thèmes de recherche évoqués sont décrits de manière simple et accessible à tous. Le public : Cet ouvrage s'adresse à des étudiants, enseignants, chercheurs et tout public, intéressés par les notions d'ordre et de désordre ou par un domaine de recherche en particulier. Cet ouvrage peut aussi donner un aperçu des différentes problématiques de recherche abordées actuellement en France et en particulier dans les unités de recherche publique de Grenoble et de Savoie. En quelques mots, cet ouvrage s'adresse à toute personne curieuse de décloisonner les savoirs !

Sin imagen

Questions d'environnement pour l'aménagement et l'urbanisme

Auteure: François Mancebo

Nombre de pages: 285

Ce manuel propose des données - physiques, biologiques, économiques, sociales, réglementaires -, des expertises, des analyses d'enjeux et de conflits, permettant d'éclairer l'action collective en matière d'environnement, tout particulièrement pour les risques naturels et technologiques. Il a longtemps existé une frontière entre environnement, aménagement et urbanisme. Aujourd'hui encore, certains pensent que l'environnement et l'aménagement répondent à des impératifs radicalement opposés. Au mieux, ils considèrent que les questions environnementales sont un aspect subsidiaire de l'aménagement, une sorte de correctif, la manifestation tardive d'un " supplément d'âme ". Les grandes inondations de ces dernières années, la question du devenir des déchets, la multiplication des accidents industriels majeurs, montrent qu'ils se trompent. En réalité, ces trois champs disciplinaires se conjuguent et se nourrissent l'un de l'autre, sans qu'il soit possible de déterminer un ordre de préséance. Ce livre a pour vocation de contribuer à la formation aux questions environnementales des futurs acteurs de l'aménagement et de l'urbanisme, et à la préparation aux...

Géomorphologie dynamique et environnement

Géomorphologie dynamique et environnement

Auteure: Monique Fort , François Bétard , Gilles Arnaud-Fassetta

Nombre de pages: 336

La géomorphologie, science qui étudie les formes du relief terrestre, a connu de fortes évolutions ces dernières décennies. Faisant désormais la synthèse entre l’approche des géosciences et celle des sciences sociales, elle est devenue une composante majeure de la compréhension de l’environnement et une science applicable, notamment dans le domaine de la gestion des milieux et des risques naturels. Ce manuel propose une présentation renouvelée et inédite de la discipline. Après un rappel des concepts fondamentaux et méthodes spécifiques qui ont donné naissance à la géomorphologie moderne, les grandes dynamiques de la surface de la Terre sont analysées, en prenant pour cadre de référence l’unité topographique et hydrographique du bassin versant, où se développent en relais les différents processus géomorphologiques : décomposition des roches, mouvements de terrain, prise en charge des sédiments et solutés par les eaux courantes. Chaque chapitre, abondamment illustré, est assorti d’études de cas variées, issues des nombreuses pratiques de terrain effectuées par les auteurs dans le monde entier.

Devenir des universités : ramener la foi en l'impossible

Devenir des universités : ramener la foi en l'impossible

Auteure: Marie Cuillerai

Nombre de pages: 219

La Ronde infinie des obstinés (2009) avait signifié le caractère têtu dans l'adversité de ceux qui, sachant sans doute qu'ils n'empêcheraient pas la loi LRU d'être la nouvelle norme des pratiques et activités universitaires en France, souhaitaient encore et toujours signifier qu'ils se refusaient à plier leur pensée à cette norme. C'est ainsi que des gestes qui ont pu paraître désespérés ont maintenu la foi en l'impossible d'un autre rapport d'étude. Ce numéro tente de faire le point sur cette nouvelle norme et sur cette foi au regard de son historicité. Il s'agit aussi de faire archive d'un événement qui, touchant l'université, touche aussi ce qu'il advient aujourd'hui de la circulation de la pensée et de la critique. Sur fond obscur, l'obscurcissement de mots valeureux, autonomie, responsabilité, dévoyés dans leur mise en œuvre, mise sous tutelle de l'argent de l'autonomie de la recherche, déresponsabilisation devant l'expérimentation risquée, indéfinie du savoir.

Derniers ebooks et auteurs recherchés