Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Violence á l'école

Violence á l'école

Auteure: François Dubet , Nicole Vettenburg , Conseil de l'Europe. Conseil de la coopération culturelle. Symposium (1998 : Bruxelles) , Communauté flamande de Belgique. Symposium (1998 : Bruxelles)

Nombre de pages: 86

Le symposium " Violence à l'école : sensibilisation, prévention, répression ", organisé conjointement par le Conseil de la coopération culturelle (CDCC) du Conseil de l'Europe et la Communauté flamande de Belgique, se situe dans le contexte d'un suivi urgent du plan d'action en matière d'éducation à la citoyenneté démocratique, adopté lors du Sommet de Strasbourg de 1997. Les participants ont cherché à analyser la violence à l'école dans les quarante-sept Etats membres du CDCC, en mettant l'accent sur les formes de cette violence, ses causes et son ampleur, et à repérer ensuite les ressemblances et les différences dans la perception du problème. Un choix d'études de cas portant sur trois types de mesures mises en œuvre dans certains Etats membres pour combattre la violence - aux niveaux de chaque école, du système d'enseignement et du corps social - a servi de base à la discussion. Les participants ont ainsi pu étudier des exemples concrets de réussite qui, espère-t-on, seront exploitables et dont ils pourront s'inspirer. Rares sont ceux, en effet, qui nient que la violence à l'école, sous toutes ses formes, va à l'encontre d'une éducation à la...

Faits d’école

Faits d’école

Auteure: François Dubet

Nombre de pages: 310

« L’école est un champ de batailles et de conflits plus ou moins feutrés. Quoi qu’il en pense et quoi qu’il en dise, le sociologue est dans cette bataille et y participe, même quand il veut s’extraire de la mêlée. » Par-delà les conflits d’intérêts et les querelles d’appareil, François Dubet pose son regard de sociologue sur les « faits d’école ». Comment l’école s’inscrit-elle dans la société ? Que fait-elle aux individus ? Mutations, crises, débats et réformes sont passés au crible des pratiques et des expériences - celles des élèves et de leurs familles, celles des enseignants et des syndicats, et celles... du sociologue. Observant le monde de l’école, il décrypte ses disputes, analyse ses résistances et tente de comprendre ses explosions de violence.

100 fiches pour comprendre la sociologie

100 fiches pour comprendre la sociologie

Auteure: Marc Montoussé , Gilles Renouard

Nombre de pages: 234

Cet ouvrage présente 100 thèmes essentiels de la sociologie sous forme de fiches rédigées et très structurées de deux pages. La présentation est concise et thématique. Elle a pour objectifs : d'offrir une synthèse complète et accessible des concepts et des auteurs de sociologie ; de préparer efficacement les étudiants aux examens et aux concours ; de faciliter une consultation rapide sur un point précis grâce à deux index (auteurs et concepts). Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en sciences humaines, premier cycle de sociologie notamment, et aux candidats au CAPES de sciences économiques et sociales qui y trouveront des repères clairs permettant de structurer leurs connaissances. Les étudiants des classes préparatoires économiques et commerciales (la sociologie prend une place croissante dans leur programme) et les élèves de Terminale ES pourront y acquérir les notions de base.

La sociologie et l'intervention

La sociologie et l'intervention

Auteure: Didier Vrancken , Olgierd Kuty

Nombre de pages: 357

La diversification des demandes des sociétés en crise incite de plus en plus les sociologues à un renouvellement de leur métier. La sociologie, initialement construite à partir du développement de la formation universitaire et de la recherche scientifique, est désormais confrontée à la mise en œuvre de nouvelles compétences opératoires. Ainsi, le sociologue se retrouve-t-il souvent en situation "d'intervenir" sur le terrain. Pourtant, la discipline souffre actuellement d'une difficulté à poursuivre et à renouveler une réflexion sur l'intervention, jadis florissante. Pour tenter de combler cette lacune, cet ouvrage propose un ensemble de réflexions, de conceptualisations, de perspectives de recherche illustrant à souhait combien l'intervention du sociologue est aujourd'hui devenue une question pertinente tant pour les sociologues que pour les usagers ou pour les commanditaires de recherche.

Sin imagen

La préférence pour l'inégalité

Auteure: François Dubet

Nombre de pages: 106

Depuis les années 1980, les inégalités se creusent partout en Amérique du Nord et en Europe. Au même moment, on observe un reflux des Etats-providence. Même si chacun le déplore, nous désirons de moins en moins l'égalité concrète. Mais ce ne sont pas seulement les crises et les inégalités qui affectent les liens de solidarité, c'est aussi la faiblesse de ces liens qui explique que les inégalités se creusent. Pour beaucoup, il serait temps de se débarrasser du politiquement correct qui empêcherait d'appeler les choses par leur nom : les "races", les "racailles", les "assistés", etc. En dépit de leurs principes affichés, les sociétés "choisissent" l'inégalité. Ce livre montre que l'aggravation des inégalités procède d'une crise des solidarités entendues comme l'attachement à des liens sociaux qui nous font désirer l'égalité de tous, y compris de ceux que nous ne connaissons pas. Il est urgent d'inverser l'ordre typique républicain : "Fraternité, Egalité, Liberté".

Sin imagen

A quoi sert vraiment un sociologue ?

Auteure: François Dubet

Nombre de pages: 191

À quoi sert vraiment un sociologue ? Producteur de savoir, le sociologue peut-il se soumettre à un principe d’utilité ? Est-il contestataire, idéologue, expert... ? Si prompt à se demander à quoi servent les autres, le sociologue s’est-il lui-même posé la question ? Observateur aguerri des grandes questions sociales (école, mouvements sociaux, banlieue, justice), François Dubet nous invite à partager son regard de sociologue. Sans héroïsme ni forfanterie, le sociologue contemporain peut apparaître sous les traits modestes d’un acteur de terrain, se confrontant à la prose du monde, proposant à la société ses services, enquêtant, vérifiant, conseillant souvent, critiquant parfois. Mais lorsque les mythes religieux et les contrats sociaux ne suffi sent plus à expliquer comment tiennent, se forment et se transforment les sociétés, le sociologue peut aussi répondre au besoin des sociétés modernes de se connaître et d’agir sur elles-mêmes. Ni apologiste, ni pessimiste, François Dubet lève le voile sur la suspicion dont on voudrait frapper la sociologie et nous livre un témoignage de l’intérieur, au-delà des sentiers battus.

La Préférence pour l'inégalité. Comprendre la crise des solidarités

La Préférence pour l'inégalité. Comprendre la crise des solidarités

Auteure: François Dubet

Nombre de pages: 112

Depuis les années 1980, les inégalités se creusent partout en Amérique du Nord et en Europe. Au même moment, on observe un reflux des États-providence. Même si chacun le déplore, nous désirons de moins en moins l'égalité concrète. Mais ce ne sont pas seulement les crises et les inégalités qui affectent les liens de solidarité, c'est aussi la faiblesse de ces liens qui explique que les inégalités se creusent. Pour beaucoup, il serait temps de se débarrasser du politiquement correct qui empêcherait d'appeler les choses par leur nom : les " races ", les " racailles ", les " assistés ", etc. En dépit de leurs principes affichés, les sociétés " choisissent " l'inégalité. Ce livre montre que l'aggravation des inégalités procède d'une crise des solidarités entendues comme l'attachement à des liens sociaux qui nous font désirer l'égalité de tous, y compris de ceux que nous ne connaissons pas. Il est urgent d'inverser l'ordre du triptyque républicain : " Fraternité, Égalité, Liberté ". François Dubet est professeur de sociologie à l'université de Bordeaux et directeur d'études à l'EHESS. Il a récemment publié, au Seuil, Les Places et les...

Sin imagen

L'école des chances

Auteure: François Dubet

Nombre de pages: 95

Qu'est-ce qu'une école juste ? C'est une école qui distingue le mérite de chacun indépendamment de sa naissance ou de son origine sociale. Telle est la réponse la plus courante et peut-être la plus forte. Reste qu'en pratique, la compétition du mérite n'empêche pas les inégalités sociales d'hypothéquer les destins individuels et ne préserve nullement les perdants d'une humiliation d'autant plus cruelle qu'on les a persuadés de leur médiocrité. Or, en démocratie, la justice se mesure d'abord au sort réservé aux plus faibles. Cet essai se place résolument du point de vue des vaincus du système. " L'école des chances " exige un redéploiement de notre conception de l'égalité. Comment mieux traiter ceux qui ont moins ? Comment fonder une culture commune ? Comment conjurer le verrouillage des destins sociaux par le diplôme ? Comment respecter la personne quand on sanctionne l'élève ? Autant d'interrogations qui appellent un peu de courage et d'audace : l'avenir de l'école ne se tient pas dans son passé.

Déviance scolaire et contrôle social

Déviance scolaire et contrôle social

Auteure: Christophe Andréo

Nombre de pages: 221

Comment, dans un contexte marqué par la volonté politique de démocratiser les études, le Lycée Professionnel gère-t-il les élèves qu'il accueille ? Comment ces jeunes vivent-ils, dans leur diversité, leur scolarisation en Lycée Professionnel ? A partir d'une enquête par observation participante menée dans un lycée marseillais, l'auteur propose une étude en profondeur de la vie dans un établissement ordinaire dont il nous livre d'importantes clés de compréhension : le problème du respect de l'ordre scolaire et la délégation de la tâche de filtrer et de contrôler les perturbateurs à de jeunes précaires interchangeables ; les difficultés qu'ont les jeunes et les adultes à parler et à se parler ; la manière dont les différences - d'âge, de filière d'étude, de sexe - entre jeunes produisent des comportements contrastés. Cette recherche restitue une expérience sociale et sociologique vivante et originale, vécue par le chercheur, et qui repose sur l'analyse des interactions et des situations qu'il a pu observer. Portant un regard neuf sur la déviance et l'ordre scolaire, ce livre met ainsi en évidence les compromis que l'institution scolaire concède...

Pourquoi moi ?. L'expérience des discriminations

Pourquoi moi ?. L'expérience des discriminations

Auteure: François Dubet , Eric Macé , Olivier Cousin , Sandrine Rui

Nombre de pages: 384

Qu'il s'agisse d'inégalités de traitement en fonction du sexe, de la race, de la sexualité, de la religion, de l'origine, des handicaps, de la santé... les discriminations sont aujourd'hui perçues et combattues comme la figure centrale des injustices. S'il est indispensable de les décrire et de les mesurer, il faut aussi que l'on sache mieux comment elles sont vécues par celles et ceux qui les subissent. L'écart est grand, en effet, entre les inégalités objectives et la manière dont les personnes les ressentent et, surtout, dont elles les tiennent pour justes ou injustes. Pourquoi moi ? s'efforce de rendre compte de ce vécu plus divers qu'il n'y paraît. De l'" expérience totale " qui fait de la discrimination le cœur de l'identité et du rapport au monde des individus à la distanciation que d'autres parviennent à installer grâce à un ensemble de stratégies et de tactiques, se déploie un espace de discriminations vécues de façon plus ou moins intense. Ces expériences sont déterminées par le jeu complexe des conditions sociales. Ainsi les plus discriminés ne sont pas nécessairement ceux qui éprouvent les sentiments d'inégalité les plus aigus. La...

Injustices. L'expérience des inégalités au travail

Injustices. L'expérience des inégalités au travail

Auteure: François Dubet

Nombre de pages: 504

François Dubet et son équipe de chercheurs se sont posé la question centrale qui traverse à la fois notre vie quotidienne et nos débats publics : quelles inégalités nos concitoyens perçoivent-ils comme des injustices dans le monde du travail ? A chaque page, à chaque ligne, les témoignages affluent, se recoupent, nous touchent et nous dérangent. Pourquoi se sent-on méprisé ? Pourquoi se juge-t-on en situation précaire ? Pourquoi s’estime-t-on exploité tandis que d’autres jouissent de privilèges ? Pourquoi, enfin, se considère-t-on aliéné, empêché de se réaliser dans la vie professionnelle ? Cet inventaire de la souffrance au travail est complexe. Protester contre l’injustice, c’est dévoiler ce que justice veut dire, ou devrait vouloir dire. François Dubet et ses collègues analysent l’envers des plaintes qu’ils ont minutieusement recueillies : foi en l’égalité, reconnaissance du mérite, aspiration à l’autonomie. Par-delà le « livre noir » du travail, ils dessinent le contour des valeurs que nous partageons. Et ils rapportent le sentiment d’injustice aux réalités de la vie sociale. Ensuite, ils nous laissent juges, ils se gardent...

Revue des Deux Mondes octobre 2017

Revue des Deux Mondes octobre 2017

Auteure: Olivier Mongin , Laure Adler , Véronique Taquin , Richard Millet , Jean-Paul Clément , Julie Wolkenstein , Michel Delon , Kyrill Nikitine , Bertrand Raison , Valérie Toranian , Didier Leschi , Annick Steta , Franz-Olivier Giesbert , Philippe Raynaud , Stéphane Guégan , Laurence Teper , Olivier Abel , Patrick Kéchichian , Marin de Viry , Jean-Luc Macia , Sébastien Lapaque , Thierry Lentz , Stéphane Ratti

Nombre de pages: 176

Grand entretien : Élisabeth de Fontenay. « Il faut repenser les Lumières avec les mots d’aujourd’hui » À l’occasion de son dernier ouvrage, En terrain miné (Stock, 2017), la philosophe Élisabeth de Fontenay évoque son amitié conflictuelle avec Alain Finkielkraut, son attachement au judaïsme, sa vision de la laïcité et de l’islam et son engagement pour la cause animale. Dossier : Qu’est-ce que le macronisme ? → Rencontre de Ricœur et de Macron par Olivier Mongin En 1999, Emmanuel Macron accepte de travailler comme assistant éditorial de Paul Ricœur. Olivier Mongin explique l’influence intellectuelle du philosophe sur l’étudiant et son rôle d’éducateur politique auprès du futur président. → La place de Paul Ricœur dans la philosophie contemporaine par Olivier Abel Olivier Abel définit la pensée de Paul Ricœur, son style et ses grands thèmes de prédilection (la question du mal, le langage, le temps). → Le prince et la République par Philippe Raynaud Emmanuel Macron a rédigé un mémoire de maîtrise sur Machiavel. Philippe Raynaud se demande en quoi les concepts machiavéliens peuvent ou non illustrer l’action du président. →...

Sin imagen

Les places et les chances

Auteure: François Dubet

Nombre de pages: 119

Il y a deux manières de concevoir la justice sociale. La première, l'égalité des places, vise à réduire les inégalités entre les différentes positions sociales. La seconde, l'égalité des chances, cherche à permettre aux individus d'atteindre les meilleures positions au terme d'une compétition équitable. Aujourd'hui, en France comme ailleurs, cette dernière conception tend à devenir hégémonique. Mais, si elle répond au désir d'autonomie des individus, l'égalité des chances s'accommode de l'existence et même du développement des inégalités. Contre l'air du temps, François Dubet plaide en faveur du modèle des places : celui-ci combat résolument les inégalités et accroît la cohésion de la société. En montrant comment on peut promouvoir la justice sociale sans tout sacrifier à la compétition méritocratique, ce brillant essai œuvre à la reconstruction intellectuelle de la gauche.

Sin imagen

Ce qui nous unit

Auteure: François Dubet

Nombre de pages: 118

Les discriminations reposent sur une double injustice D'une part, elles portent atteinte au principe d'égalité des individus. D'autre part, elles dénient la valeur des identités. Chez ceux qu'elles frappent, ces exclusions provoquent un désir d'égalité, un effort pour être "comme les autres", ou, au contraire, une revendication d'existence, une manifestation publique de dignité. Demande d'égalité et d'invisibilité, d'une part, besoin de reconnaissance et d'identité, de l'autre. Mais comment pouvons-nous être à la fois égaux et différents ? La seule manière d'échapper à cette contradiction est de construire un tiers définissant ce que nous avons en commun. Au thème de l'égalité des chances, il est nécessaire d'ajouter celui du commun et de l'égalité. Contre la guerre des identités, il faut opter pour la construction du social.

Les Sociétés et leur école. Emprise du diplôme et cohésion sociale

Les Sociétés et leur école. Emprise du diplôme et cohésion sociale

Auteure: François Dubet , Marie Duru-Bellat , Antoine Vérétout

Nombre de pages: 222

Une vision commune voudrait que l'éducation scolaire contribue à créer des sociétés meilleures. Mais comment l'école aurait-elle la capacité quasi miraculeuse de transformer la société ? Plutôt que de croire ou non à ses vertus, les sociologues François Dubet, Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétout ont cherché à comprendre, en comparant les sociétés et les systèmes éducatifs d'une trentaine de pays, par quels mécanismes et sous quelles conditions l'école affecte positivement la société. Ni le déterminisme fataliste de la simple reproduction sociale, ni le volontarisme héroïque d'une école capable de changer le monde ne résistent aux faits. Comment les sociétés utilisent-elles les qualifications scolaires ? Quelle est l' emprise du diplôme sur l'emploi et sur la position sociale ? C'est de ce choix politique que dépend le rôle de l'école dans la société. Quand un pays considère que le diplôme doit déterminer strictement la position sociale, la lutte pour son obtention pèse lourdement sur le système scolaire, au détriment de sa dimension éducative et culturelle. Trop d'école tue l'école. À l'opposé, quand un pays croit moins à...

Dictionnaire Généalogique des Habitants d'Arès de 1851 à 1899

Dictionnaire Généalogique des Habitants d'Arès de 1851 à 1899

Auteure: Jean-Louis CHARLOT

Nombre de pages: 628

Ares est une commune situee dans le departement de la Gironde, elle appartient au canton d'Audenge et a l'arrondissement d'Arcachon. C'est une paisible station balneaire du Nord Bassin d'Arcachon, ou tout se veut nature, situee a 45 km de Bordeaux. Elle porte le code INSEE 33011 et est associee au code postal 33740. Les communes les plus proches, sont Andernos les bains et Lege Cap-Ferret. Rattachee anciennement a la commune d'Andernos, elle est devenue commune en 1851. Ce dictionnaire a ete realise d'apres les releves des Naissances, Mariages et Sepultures des registres de l'etat civil de la commune. Il se decompose en deux parties: Un dictionnaire Biographique de toutes les personnes recensees sur les registres durant la periode de 1851 a 1899. Un dictionnaire Genealogique, ou les familles ont ete recomposees par branches sur la meme periode.

Sin imagen

Injustices

Auteure: Valérie Caillet , François Dubet , Régis Cortéséro , David Mélo

Nombre de pages: 490

Quelles inégalités les individus perçoivent-ils comme des injustices dans le monde du travail ? Décider qu'une situation est injuste revient à mobiliser certaines représentations de la justice. Trois grands principes sont utilisés à cet effet : au nom de l'égalité, les travailleurs dénoncent le mépris et la précarité ; au nom du mérite, ils critiquent l'exploitation des uns face aux privilèges des autres ; au nom de l'autonomie, enfin, ils stigmatisent l'aliénation, qui leur interdit toute réalisation professionnelle. Mais si le sentiment d'injustice est vécu sur un mode subjectif, il dépend largement des conditions de travail, se détachant ainsi des représentations idéologiques ou politiques. Restent deux questions fondamentales : qu'est-ce qu'une société juste et que peuvent être aujourd'hui des inégalités justes ?

Au-delà du système pénal

Au-delà du système pénal

Auteure: Jean Poupart

Nombre de pages: 294

En examinant l'impact des politiques sociales et l'évolution du marché du travail, les auteurs évaluent les pratiques professionnelles d'intervention ainsi que les enjeux suscités par les notions d'intégration et d'insertion des chômeurs, des assistés sociaux, des jeunes de la rue, des toxicomanes et des ex-détenus.

Inégalités et justice sociale

Inégalités et justice sociale

Auteure: François DUBET

Nombre de pages: 326

Toutes les inégalités ne se " valent " pas : certaines sont visibles, d'autres moins, certaines sont perçues comme injustes, d'autres non. Il ne suffit donc pas de les décrire et de les mesurer, il faut aussi savoir ce que nous en faisons et comment elles affectent plus ou moins profondément la vie et l'action des individus. Tel est l'objet de ce livre, qui réunit les plus grands noms de la sociologie contemporaine. Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2014. La seule dénonciation globale des inégalités sociales ne suffit pas, car toutes les inégalités ne se " valent " pas : certaines sont visibles, d'autres moins, certaines sont perçues comme injustes, d'autres non. Il faut donc pouvoir décrire et mesurer les inégalités sociales, mais aussi savoir ce que nous en faisons et comment elles affectent plus ou moins profondément la vie et l'action des individus. En effet, si la conscience des inégalités semble s'accentuer, elle ne débouche pas pour autant sur des formes d'action collective véritablement intégrées et organisées. Pour comprendre ce paradoxe, il faut savoir comment ceux qui les subissent vivent avec les...

Les clés de l'autorité

Les clés de l'autorité

Auteure: Sylvie Deffayet Davrout

Nombre de pages: 136

Quelles sont les ressources de l'autorité dans l'entreprise contemporaine ? Quelles sont les situations susceptibles de renforcer ou de malmener l'autorité managériale ? Est-ce le seul levier de motivation d'équipe ? La génération Y est-elle manageable ? Comment faire du management une fonction attractive et durable ? Après des années d'une production considérable de connaissances sur le "leadership" pourquoi aujourd'hui convoquer l'autorité ? Parce que ces travaux ont abouti à la conclusion partielle et erronée que la qualité de la relation d'encadrement pèse sur les seules épaules du manager. Autrement dit, si l'équipe n'est pas motivée ou si le collaborateur n'adhère pas, c'est dans un leadership défaillant, c'est-à-dire chez le manager lui-même, que réside le problème ! Cet ouvrage démonte cette idée en donnant des clés de lecture plus larges et plus à même de répondre aux enjeux actuels de mise en oeuvre de l'autorité managériale. Il ausculte de manière originale les liens de pouvoir et renvoie à chaque acteur (manager, collaborateur et entreprise) sa part de responsabilité pour proposer en retour des réponses pour chacun d'entre eux.

Reconstruire l'alliance avec l'école, l'affaire de tous

Reconstruire l'alliance avec l'école, l'affaire de tous

Auteure: Jean p. FRANCOIS

Nombre de pages: 200

Une leçon de civisme constructif par un formateur militant qui n'a pas perdu espoir dans l'institution scolaire pour laquelle il appelle la société à se fédérer et les enseignants à s'engager. La société a l’école qu’elle mérite ; l’école ne peut pas tout mais, sans elle, on ne peut rien. Or, aujourd’hui, sur qui peut-elle espérer s’appuyer pour réussir sa mission ? Il y a nécessité d’un consensus social à retrouver, nécessité d’une société qui se rassemble autour de son école et non qui se déchire à son propos, lui redonne sa juste place et participe avec elle à sa réussite. L'auteur pose des jalons pour avancer et, en s'appuyant sur son expérience d'enseignant et de formateur, il engage les adultes, enseignants et parents, à se mobiliser pour l'avenir de nos enfants.

Les réseaux du livre islamique

Les réseaux du livre islamique

Auteure: Soraya El Alaoui

Nombre de pages: 232

En proposant d’appréhender les populations musulmanes de France par le biais du livre islamique et de ses circuits de distribution, cet ouvrage offre une lecture nouvelle et pertinente de l’islam hexagonal. L’ouverture de librairies islamiques comme la prolifération des points de vente plus informels d’ouvrages portant sur la pratique religieuse musulmane dans les quartiers parisiens de la Goutte d’Or et de la Folie Méricourt datent du milieu des années 1980. Ce phénomène, que l’auteur décrit et analyse en détail, offre la matière à une véritable sociologie urbaine de ces quartiers traditionnellement dévolus à l’accueil des migrants dans l’espace parisien. L’apparition des librairies signale l’aboutissement du processus d’installation pérenne et de communautarisation dans des espaces faussement perçus comme abandonnés et marginalisés. Qui sont cependant les clients fréquentant les librairies ? Quelle relation les lecteurs entretiennent-ils avec le livre islamique ? Quelles sont les motivations conduisant à l’acquisition d’ouvrages mais aussi d’objets en relation à l’islam ? Pour répondre à ces questions, l’auteur s’est livré ...

Le système éducatif

Le système éducatif

Auteure: Jean-Louis Auduc

Nombre de pages: 400

Une radiographie du système éducatif, indispensable à tous les acteurs de l’école, de la maternelle à la terminale, et tout particulièrement aux étudiants et professeurs stagiaires qui se préparent à enseigner. Cet état des lieux doit permettre à tous de mieux saisir les évolutions et les défis posés par l’École du XXIe siècle. Le sommaire - Le système éducatif aujourd’hui - Développer l’autonomie des établissements - De l’État tout puissant à l’usager client L’École, l’entreprise et la société - Construire l’égalité des chances - Du côté des personnels - L’éducation en Europe Auteur Jean-Louis Auduc est directeur adjoint de l'IUFM de Créteil et directeur des formations du 1er degré.

Dans quelle société vivons-nous ?

Dans quelle société vivons-nous ?

Auteure: François Dubet , Danilo Martuccelli

Nombre de pages: 312

L'idée de société a longtemps fondé la cohérence et l'unité de la vie sociale des Etats-nations industriels et modernes. Cette représentation affirmait aussi l'unité de l'acteur et du système, de la subjectivité et de l'objectivité. Aujourd'hui, cette idée s'éloigne de nous quand la société cesse d'être dominée par l'industrie, quand la modernité déçoit, quand la subjectivité, égoïste ou morale, s'impose, quand les Etats-nations ne sont plus identifiables à «la société».Pour autant, l'idée de société ne peut pas être abandonnée. Non pour céder aux nostalgies républicaines ou communautaires, mais parce que la vie sociale est désormais ce que nous en faisons à travers la représentation que nous en construisons dans les conflits sociaux, sur les scènes médiatiques et dans la vie politique. Les promesses de la modernité se sont réalisées au prix de la mort de quelques illusions. La vie sociale est une production continue, une «volonté», quand l'objectivité du monde ne peut plus fonder l'unité de nos expériences.

Deux millions de travailleurs et des poussières

Deux millions de travailleurs et des poussières

Auteure: Francois-xavier Devetter , Julie Valentin

Nombre de pages: 108

Une société juste se mesure aussi à sa façon de répartir les tâches pénibles et de traiter celles et ceux qui les effectuent. Qui sort ma poubelle ? Qui nettoie derrière moi ? Qui range mon espace de travail ou passe le balai dans l'école de mes enfants ? Le monde du travail consacre 8 % du temps rémunéré au nettoyage et à l'entretien d'espaces publics et privés. Cet ouvrage met en lumière les personnes – en très grande majorité des femmes – qui s'en chargent, et qui restent le plus souvent invisibles pour les autres, au travail comme dans le débat public. Précarité, cumul de pénibilités, déqualification sont le lot de ces emplois – des caractéristiques aggravées par le développement, ces dernières années, du recours à la sous-traitance. Face à cette situation, les auteurs montrent que des solutions existent : réinternalisation des tâches de nettoyage, intégration au collectif de travail, décloisonnement des activités, revalorisation des salaires, remise en cause du temps partiel subi, développement de la formation et de la mobilité professionnelle... Plus fondamentalement encore, l'idéal de justice nous invite à repenser la division du ...

Claude Durand, biographie

Claude Durand, biographie

Auteure: Francois Chaubet

Nombre de pages: 329

Avec Bernard Grasset, René Julliard ou Jérôme Lindon, Claude Durand (1938-2015) fait partie de ces éditeurs colossaux qui ont renouvelé le paysage littéraire du XXe siècle. Que ce soit au Seuil, chez Grasset ou chez Fayard, dont il fut le P.-D.

La France qui vient

La France qui vient

Auteure: Jean-Laurent CASSELY , Thierry GERMAIN

Nombre de pages: 160

La lutte des classes commence-t-elle désormais au berceau ? Yuka aura-t-il la peau du Nutella ? Vous sentez-vous sorcière ? Que savez-vous de l’économie symbiotique ? Comment Bordeaux est devenue la capitale des fractures françaises ? Les startupeurs sont-ils les Stakhanov de l’ère numérique ? Qui veut encore des touristes ? L'ère des machines apprenantes a-t-elle commencé ? Faut-il opposer la fin du monde et la fin du patriarcat ? Le podcast est-il l’avenir du 20 Heures ? Demain, le tout hybride ? En une trentaine de textes précis, cet ouvrage fait le pari de proposer une ouverture sur nos sociétés en mutations à travers les idées, les faits, les lieux, les personnages, les objets, en un mot les tendances qui façonnent, influencent et orientent les grandes aspirations de demain. Cet ouvrage rassemble les contributions de nombreux spécialistes, parmi lesquels citons Daniel Cohen, Eva Illouz, Jocelyne Porcher, Isabelle Delannoy, Pierre Veltz, Titiou Lecoq, David Djaiz...

Sin imagen

A l'école

Auteure: François Dubet , Danilo Martuccelli

Nombre de pages: 361

L'école, en France, n'a pas seulement changé de forme. Elle a changé de nature. Les valeurs républicaines, les contrats pédagogiques, les règles et les objectifs clairement identifiés sont en crise. De nouveaux publics scolaires brouillent les cartes, l'utilité des diplômes est incertaine, la culture juvénile puise au-dehors autant qu'au-dedans, l'universalité des principes cache mal la concurrence entre filières et entre établissements. François Dubet, Danilo Martuccelli et leur équipe d'enquêteurs ne se sont pas limités à ce constat qui aurait pu alimenter un essai en chambre, un de plus. Sur plusieurs années, ils ont observé et questionné les écoliers, les collégiens, les lycéens afin de décrire et comprendre quelle est leur expérience de l'école, quelles relations ils nouent avec les adultes, professeurs ou parents. Cette école n'est pas seulement " inégalitaire " : elle produit des itinéraires différents et des individus différents. Elle n'est plus une institution qui fabrique des sujets conformes mais un espace où naissent des projets multiples. La nostalgie de l'âge d'or républicain n'est plus de mise. Ce livre, qui revisite l'école de...

Les sorties scolaires

Les sorties scolaires

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 95

Téléchargez, sauvegardez, imprimez ou vidéoprojetez en quelques clics ! Une fois votre commande effectuée, vous recevrez à l'adresse mail renseignée un courriel contenant le lien de téléchargement. Pour lire ce fichier, vous devez disposer de Adobe Reader. A télécharger gratuitement ici. Ce numéro comporte : 1/ Un magazine : actualité de l'école, dossier thématique, pratiques pédagogiques, progressions (CP, CE1, CE2, CM1, CM2), sélection d'outils pour la classe. 2/ Des fiches d'activités variées pour tous les niveaux de l'élémentaire. 3/ Un supplément thématique de 28 pages dédié aux sorties scolaires : 1 poster, 2 projets et une sélection de sorties. Mai/Juin 2012 MAGAZINE Dossier du mois : La continuité élémentaire / collège Pratiques pédagogiques : Les problèmes additifs SUPPLEMENT Thème : Les sorties scolaires Projet en CP-CE1 : Une journée à la mer (4 fiches) Projet en CYCLE 3 : Au musée de l'Air et de l'Espace (4 fiches) Poster : Deux avions qui ont fait l'histoire Sélection de sorties par thème : Histoire, Arts, Nature, Sciences. FICHES Mathématiques CP-CE1 (4 fiches) : Résoudre des problèmes additifs Mathématiques CE2-CM1 (8 fiches) ...

Le Travail des sociétés

Le Travail des sociétés

Auteure: François Dubet

Nombre de pages: 366

" Longtemps, j'ai cru vivre dans une société ", dit François Dubet, mais la représentation traditionnelle de la société s'épuise sous les coups de la mondialisation et de la modernité elle-même. Ainsi, la société n'est plus conçue comme le progrès de l'intégration d'une structure sociale, d'une culture nationale homogène et d'une souveraineté politique toute puissante. Désormais, les individus, de plus en plus mobilisés, sont chargés de faire ce que la société ne fait plus pour eux. Les sociétés ne disparaissent pas pour autant. Elles imposent des formes de domination. Elles continuent à déterminer les épreuves que les individus affrontent. Elles sont le cadre fondamental de la critique sociale et des mouvements sociaux. C'est ce " travail des sociétés " qu'il nous faut comprendre afin de construire les représentations et les forces politiques qui nous permettent de vivre ensemble. À travers une démonstration précise, claire et très pédagogique, cet essai magistral de François Dubet poursuit, après Le Déclin de l'institution, son travail sur la sociologie des sociétés. Une réflexion qui bouscule fortement les théories actuelles, en décrit...

L'école peut-elle sauver la démocratie ?

L'école peut-elle sauver la démocratie ?

Auteure: François Dubet , Marie Duru-Bellat

Nombre de pages: 240

On a beaucoup parlé des perdants de la mondialisation ; il est temps de se pencher sur les vaincus de la compétition scolaire. C’est ce que font les deux sociologues François Dubet et Marie-Duru Bellat dans cet essai qui défend l'idée d'une trahison du système scolaire. Car si le populisme sonne à nos portes, si les passions tristes comme la haine et le ressentiment fleurissent, c’est aussi parce que l’école n’a pas tenu ses promesses. La massification scolaire qui s’ouvre au début des années 1960 a longtemps été associée à l’espoir d’égalité des chances et de progrès de l'esprit démocratique. Or les auteurs démontrent qu’aucun de ces engagements n’a été tenu : l’école a généré de nouvelles formes d’inégalités, plus subtiles. La hausse du niveau de diplômes n’a pas assuré à tous une meilleure insertion professionnelle, et l’ascenseur social donne au contraire le sentiment d’être en panne. Enfin, loin de faire progresser la confiance envers les institutions démocratiques, l’école nourrit chez les perdants de la compétition scolaire le ressentiment : ceux qui pensent que l’école les a méprisés et exclus finissent...

École-Familles : le malentendu

École-Familles : le malentendu

Auteure: Jean-Luc Allouche

Nombre de pages: 170

Un accord paraît être brisé. Les querelles entre les parents et l'école ne cessent d'alimenter les remises en cause de l'institution scolaire. C'est au jeu de leurs relations qu'est consacré cet ouvrage, tordant le cou au mythe d'une regrettée école républicaine égalitaire. « Copyright Electre »

Jeunes en difficultés psychologiques

Jeunes en difficultés psychologiques

Auteure: Association Aire

Chaque année, l’association AIRe (France) et le Groupement IMP 140 (Belgique) organisent des journées de recherche et de formation, en décembre 2003, cette rencontre a eu lieu à Bruxelles, l’ouvrage rend compte de ces travaux. En offrant des modes de réponses très diversifiés au problème préoccupant des enfants et des adolescents qui présentent des perturbations majeures de la socialisation, l’Europe nous ouvre un espace propice à une réflexion commune d’actualité. Plusieurs courants de pensée orientent la considération des troubles psychologiques qui perturbent de façon importante le rapport à autrui, la socialisation et les facultés d’élaboration de ces jeunes. Des approches psychanalytiques, systémiques, comportementales, cognitivistes, sociologiques... coexistent, avec des dominantes variables, dans les différents pays de la communauté. Nous faisons l’hypothèse qu’il existe des liens entre les cultures nationales, l’évolution des références théorico cliniques et l’organisation des dispositifs propres à chaque territoire.

Où est passée la justice sociale ?

Où est passée la justice sociale ?

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 400

Où est passée la justice sociale ? Face à l’accroissement des inégalités en France et dans le monde, cette question devient brûlante. À l’aide de données d’enquête en France comme dans les points « chauds » du globe, ce livre analyse l’ampleur de la crise des modèles de justice et singulièrement du principe d’égalité. En partant des acteurs ordinaires, des mouvements sociaux, des contextes concrets, il dessine le kaléidoscope des tâtonnements et réinventions en cours autour de ces enjeux. Il permet ainsi d’interroger les fondements quotidiens de la démocratie sociale et politique de notre temps.

Derniers ebooks et auteurs recherchés