Ils règnent sur l’université, ils dirigent l’édition, ils investissent les médias, et souvent les trois à la fois. Écrivains en vogue, critiques écoutés, éditeurs dans le vent, intellectuels à la page, ils sont les agents de la circulation des idées. Une tribu de quelques centaines de têtes. Hervé Hamon et Patrick Rotman, au terme d’une enquête minutieuse, dépeignent les lieux, les rites, les figures de ce monde rétif à l’investigation. Leur livre n’est pas un essai mais un reportage, une promenade fureteuse qui entraîne le lecteur dans les temples universitaires, les grandes maisons d’édition, les salles de rédaction, les studios. Comment fonctionne la critique, sont lancés les livres, distribués les prix littéraires ? D’où vient le pouvoir d’Emmanuel Le Roy Ladurie ou de Bernard Pivot, de Raymond Aron ou de Jean Daniel ? Répondre à ces questions, c’est dévoiler des mécanismes, décrire des circuits, explorer des réseaux. Sans désinvolture et sans courbettes, avec humour et précision, les auteurs violent un tabou : ils examinent le mode et le train de vie des « intellocrates ».
"Le pluralisme de la société québécoise contemporaine présente un véritable défi pour le nationalisme québécois. Comment en effet célébrer l'ouverture aux autres, reconnaître l'apport des immigrants, sans renier le sentiment d'appartenance, la dimension communautaire que l'Histoire a laissés en héritage aux Franco-Québécois?" (cf. quatrième de couverture). [SDM].
Renseignements généalogiques sur les de Forest qui, de Avesnes, Nord, France, allèrent s'établir à Leyte, Pays-Bas vers 1615. En 1636 un fils de Jessé de Forest, Isaac, émigra à New-Amsterdam (New- York). Il est l'ancêtre des de Forest des Etats-Unis. En 1657 Gereyt (alias Michel) de Forest, petit-fils de Gérard (frère de Jessé), s'établit en Acadie. Il est l'ancêtre des Forest du Canada.
Catherine Baillon, fille d'Alphonse Baillon et de Louise Marle, est née vers 1645 vraisemblablement à Montfort-l'Amaury. Elle épouse Jacques Miville dit Deschênes le 12 novembre 1669 à Notre Dame de Québec. Les ancêtres vivaient en France et les descendants habitent au Canada.
Soucieux de compléter le ##Dictionnaire généalogique## de Mgr Tanguay qui permet de retracer la généalogie des familles canadiennes-françaises en Nouvelle-France, le père Archange Godbout a voulu de son côté retracer l'origine des ancêtres jusqu'en France. C'est tout à l'honneur des Editions Elysée de rendre à nouveau disponible les résultats de cette entreprise laissée inachevée.
La ville, réalité sociale et économique, est aussi une forme complexe. Les paysages urbains, les formes urbaines, les rues, les places, l'architecture sont bien autre chose que de simples traductions matérielles de processus socioéconomiques ou politiques. L'étude morphologique est la clé de compréhension du paysage urbain, désormais au premier plan des préoccupations des aménageurs et des législateurs. Préalable indispensable tout acte d'aménagement, du PLU à l'opération d'urbanisme, elle est d'autant plus importante que le temps est au renouvellement de la ville sur elle-même, donc à l'intervention sur des tissus urbains existants. La prise en compte du contexte urbanistique prend alors une place croissante. Réalité complexe, analysable à différents niveaux d'échelle, la morphologie urbaine traverse les cloisonnements disciplinaires. Par ses aspects théoriques elle se rattache à la géographie humaine, à l'histoire et à l'architecture ; sous ses formes appliquées, elle est une composante importante de l'urbanisme mais révèle à la fois de l'aménagement urbain (urban planning) et de la composition urbaine (urban design). Cet ouvrage propose, dans...
Renseignements généalogiques et historiques sur certains Bernier, en particulier certains descendants de Charles, Pierre et Philippe Bernier, fils de Jacques dit Jean de Paris qui épousa Antoinette Grenier à Québec en 1656; sur André Bernier de Niort, France, qui épousa Jeanne Bourré à Charlesbourg, Québec, en 1693, et sur leurs descendants Albert Bernier époux de Belzémire Provost et Adjutor Bernier époux d'Emilia Théberge; et sur Augustin Bernier, né à Cap-Saint-Ignace, Québec en 1709. Renseignements généalogiques sur les ancêtres de Léda Pelletier qui épousa Emile Bernier en 1913 au Port Joly, Québec.
Options de téléchargement