Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Dictionnaire des sciences du langage

Dictionnaire des sciences du langage

Auteure: Franck Neveu

Nombre de pages: 320

Ce dictionnaire terminologique vise à refléter un état de la discipline des sciences du langage observable à partir des pratiques terminographiques effectives des linguistes. Un millier d'entrées sont ici regroupées, touchant à la philosophie du langage, à l'épistémologie, à l'informatique, aux sciences cognitives, à l'histoire de la grammaire et bien sûr aux diverses composantes de la description linguistique. Chaque entrée est accompagnée d'une étiquette destinée à identifier, sans souci d'exhaustivité, un ou plusieurs champs d'application du terme. Si la forme brève, qui est celle du glossaire, a été adoptée dans bien des cas, on a autant que possible laissé la parole aux auteurs en développant les citations afin de contextualiser les notions, de manière à en faciliter la compréhension.

Les linguistes et la norme

Les linguistes et la norme

Auteure: Gilles Siouffi , Agnès Steuckardt

Nombre de pages: 310

On sait bien ce qu'on appelle « norme », en linguistique : une pratique de prescription des comportements langagiers. Cette pratique, la linguistique s'est depuis longtemps habituée à la remiser dans un espace qui n'était pas le sien. Il a été une fois pour toutes entendu qu'il existait, aisément repérable, un certain usage normatif de la « grammaire », qu'on connaissait, et qu'il fallait bien distinguer de la linguistique. Ainsi, la possible normativité du discours linguistique a souvent fait l'objet d'une soigneuse dissimulation. Alors, la norme « tabou » de la linguistique moderne ? Quinze linguistes affrontent ici le problème, en partant de ses enjeux épistémologiques, historiques, sociolinguistiques, et, pour finir, grammaticaux. Cet ouvrage s'organise en deux parties. La première analyse cette présence paradoxale de la notion de norme dans le discours des linguistes. La seconde approfondit les résonances de la problématique dans le domaine qui s'y prête le plus, à savoir la syntaxe. Attachement, affect ; lois, règles ; double relation au langage : autant de paramètres desquels le linguiste ne peut pas se permettre de détourner son regard.

Sin imagen

Lexique Des Notions Linguistiques - 3e A(c)D.

Auteure: Franck Neveu

Le champ de la linguistique, ou science du langage, demande aux A(c)tudiants de sa (TM)approprier un vocabulaire prA(c)cis: ce lexique leur offre des dA(c)finitions dA(c)taillA(c)es pour comprendre et assimiler les termes techniques propres A la discipline. Ce sont plus de 200 notions fondamentales qui sont expliquA(c)es ici. Sont privilA(c)giA(c)es les notions descriptives qui se prAatent A de nombreuses applications en lettres et en langues. Sous une forme claire, avec de nombreux exemples, ce lexique permet A(c)galement de relier les notions entre elles et da (TM)apprA(c)hender tous les domaines constitutifs de la linguistique: phonA(c)tique, phonologie, morphologie, syntaxe, sA(c)mantique, pragmatique, etc.

Une syntaxe du sensible

Une syntaxe du sensible

Auteure: David Zemmour

Nombre de pages: 377

Le point de départ de cette étude est une formule : " L'ordre sensible des choses ". Elle est de Claude Simon. Elle vise à caractériser une écriture romanesque dynamisée non par les ressorts de la chronologie ou de la logique rationnelle, mais par ceux de la sensation. En ce qui concerne la composition, la progression ou la structure romanesque, le phénomène a été rapidement perçu et abondamment commenté : on n'y reviendra pas. À l'échelle plus locale de l'écriture, au niveau de ce qui fonde tout simplement le style simonien, c'est une autre histoire. Là aussi pourtant, il y a beaucoup à dire, à propos d'une écriture souvent considérée en termes d'impressions et d'effets produits, et finalement fort peu décrite en termes de moyens syntaxiques utilisés. Qu'est-ce que le style de Claude Simon ? Qu'est-ce que la phrase simonienne ? Et d'ailleurs, peut-on parler de phrase simonienne ? Si tel n'est pas le cas, de quoi s'agit-il ? Dans quelle mesure une écriture peut-elle être ainsi structurée par la sensation ? Et d'où vient cette impression très prégnante, à la lecture, de rythme, de scansion, de pulsation ? D'où vient par conséquent cette vitalité...

Lexique des notions linguistiques - 3e éd.

Lexique des notions linguistiques - 3e éd.

Auteure: Franck Neveu

Nombre de pages: 160

Le champ de la linguistique, ou science du langage, demande aux étudiants de s’approprier un vocabulaire précis : ce lexique leur offre des définitions détaillées pour comprendre et assimiler les termes techniques propres à la discipline. Ce sont plus de 200 notions fondamentales qui sont expliquées ici, en privilégiant les notions descriptives qui se prêtent à de nombreuses applications en lettres et en langues. Sous une forme claire, avec de nombreux exemples, ce lexique permet également de relier les notions entre elles et d’appréhender toutes les domaines qui se rattachent à la linguistique : phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique, etc. La troisième édition est augmentée de définitions supplémentaires, dans une mise en pages entièrement nouvelle.

Proposition, phrase, énoncé

Proposition, phrase, énoncé

Auteure: Franck Neveu

Nombre de pages: 234

La triade « proposition, phrase, énoncé » peut être étudiée selon différentes perspectives disciplinaires : philosophie, histoire de la grammaire, linguistique ou encore philologie. Elle prend sa source dans le discours de la science depuis l’Antiquité, et s’est développée jusqu’à nos jours, faisant l’objet d’approches très variées. Proposition, phrase, énoncé retrace l’émergence et l’évolution de ces concepts et en offre une vision d’ensemble. L’ouvrage présente les problématiques et les difficultés méthodologiques de ces notions, sans chercher à dissimuler les disparités, les oppositions, voire les contradictions de leurs analyses. C’est finalement de temps long dont il est question dans cet ouvrage, de permanence et de rémanence, en dépit des évolutions et des variations de ces concepts au cours de l’histoire, ce qui témoigne de leur importance et de leur nécessité.

Sin imagen

Lexique des notions linguistiques

Auteure: Franck Neveu

Nombre de pages: 127

Le champ de la linguistique, ou science du langage, est constitué de domaines distincts (phonétique, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique, etc.), qui sont autant de disciplines développant des méthodes d'analyse et un vocabulaire spécifiques. Ce lexique, qui regroupe environ 200 notions fondamentales, est conçu pour faciliter l'initiation de l'étudiant à ces différents domaines. Il privilégie les notions descriptives, qui se prêtent à de nombreuses applications dans les cursus de lettres et de langues.

L’Adjectivité

L’Adjectivité

Auteure: Franck Neveu , Audrey Roig

Nombre de pages: 505

Resulting from a syntactic process, adjectivity refers to the adjectival use of a word. It partly comprises adjectivation, which refers more specifically to the morphological transformation of a word into an adjective. The collected volume offers an overview of this phenomenon in 14 of the many languages in which it can be observed, thus allowing a comparative perspective on the morphosyntactic and semantic functioning of these languages.

Du Bellay, Rotrou, Diderot, Verlaine, Gracq

Du Bellay, Rotrou, Diderot, Verlaine, Gracq

Auteure: Christelle Reggiani , Claire Stolz

Nombre de pages: 162

DU BELLAY. Sabine Lardon. L'Olive de Du Bellay et le " doulx grave stile ". Jean-Charles Monferran. " La Teorique e la prattique sont deus seurs si gemelles ". La Deffence et L'Olive. ROTROU. Laurent Susini. Théologie de la grâce et rhétorique des peintures dans le véritable Saint genest de Rotrou. DIDEROT. Françoise Berlan. Termes d'art dans les salons:. Diderot et la caractérisation adjectivale, entre technicité et liberté impressive. Frédéric Calas. Le dialogue imaginé :. l'autre scène des Salons de Diderot. VERLAINE. Catherine Fromilhague. Les constructions détachées, du simple à " l'exprès trop simple ", dans fêtes gallantes et Romances sans paroles de Verlaine. Nicolas Wanlin. La désubjectivisation de l'énonciation dans fêtes galantes et Romances sans paroles. GRACQ. Marion Colas-Blaise. Eléments pour une poétique de l'entre-deux :. une lecture sémiolinguistique d'un balcon en forêt. Antoine Gautier. " La clairière était comme une île... " :. comparaison et approximation en manne dans un balcon en forêt

Les linguistiques du détachement

Les linguistiques du détachement

Auteure: Denis Apothéloz , Bernard Combettes , Franck Neveu

Nombre de pages: 595

Cet ouvrage réunit des contributions portant sur les structures dites « à détachement ». Ces constructions disloquées ou extraposées et ces phénomènes de discontinuité syntaxique sont étudiés aussi bien dans le discours écrit que dans l'oral conversationnel, dans une perspective synchronique, diachronique ou contrastive. Les contributions présentées dans ce volume portent notamment sur le français médiéval, le français classique, le français moderne, l'allemand, l'anglais, le basque, le finnois, l'italien, le tchèque, le russe. Elles se penchent sur les principales problématiques liées à la typologie des faits de détachement dans les langues, à la description et à la modélisation de certaines de ces constructions, aux instruments (syntaxiques, pragmatiques, énonciatifs, prosodiques, etc.) nécessaires à leur description, aux niveaux d'analyse qu'elles impliquent, et aux opérations linguistiques dont elles résultent. Cet ouvrage constitue une synthèse précieuse sur l'un des problèmes de linguistique les plus débattus à l'heure actuelle.

La Prose de Samuel Beckett

La Prose de Samuel Beckett

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 274

« Trouver une forme qui accommode le désordre, telle est aujourd'hui la tâche de l'artiste. » La formule de Samuel Beckett sert de ligne directrice à cette réflexion collective sur la prose narrative de l'écrivain, attentive à l'évolution de sa poétique. Prenant acte de la résistance des textes à la lecture, l'étude décrit leur organisation par la combinaison de deux ressorts fondamentaux : les opérations de configuration, qui conditionnent l'appréhension de faits de style liant texture et structure ; un mode de progression fortement thématisé, impliquant l'énonciation elle-même dans une tension entre obligation et « empêchement ». Cette dialectique de la forme et du mouvement participe du rythme gouvernant le déploiement du discours. L'analyse textuelle appliquée à différents paliers, selon divers paramètres linguistiques, permet de cerner les conditions paradoxales de la représentation, qui mettent en question le statut du sujet, l'imaginaire de la langue, les codes littéraires. Au-delà des effets de confusion, voire d'obscurité, le discours fait participer le lecteur aux jeux du langage, exploitant la palette de l'humour et de l'ironie. Le rôle...

Across the Line of Speech and Writing Variation

Across the Line of Speech and Writing Variation

Auteure: Catherine Bolly , Liesbeth Degand

Nombre de pages: 212

The contributions in this volume follow the suggestion to consider discourse structure not only from the perspective of variation between the written and the spoken mode, but also from the perspective of variation on a continuum from formal to...

Travaux de linguistique n° 80

Travaux de linguistique n° 80

Auteure: Collectif (Auteur)

Nombre de pages: 148

Revue scientifique internationale, Travaux de linguistique a comme domaine d'étude privilégié la langue française abordée par le biais de la recherche en linguistique générale. Elle a pour ambition d’assurer un quadruple rôle de recherche, de documentation, de critique et de communication qui la destine tout à la fois aux spécialistes, aux enseignants et à un public cultivé. La revue pratique la lecture en double anonyme. Pour garantir une évaluation de qualité, les deux lecteurs sont toujours choisis parmi les spécialistes du sujet en question. La revue Travaux de linguistique est publiée avec l'aide financière du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS et de la Fondation universitaire.

Dictionnaire historique, biographique et bibliographique du département de Vaucluse, ou Recherches pour servir à l'histoire scientifique, littéraire et artistique ainsi qu'à l'histoire religieuse ...

Dictionnaire historique, biographique et bibliographique du département de Vaucluse, ou Recherches pour servir à l'histoire scientifique, littéraire et artistique ainsi qu'à l'histoire religieuse ...

Auteure: Casimir François Henri Barjavel

Nombre de pages: 1033
Rhetorique et cognition - Rhetoric and Cognition

Rhetorique et cognition - Rhetoric and Cognition

Auteure: Thierry Herman , Steve Oswald

Nombre de pages: 371

Ce volume met l'accent sur le lien entre démarches cognitives et art du discours qui a toujours été un des enjeux de la rhétorique. Sans ajouter une nouvelle couche à l'examen critique des sophismes, les contributions de cet ouvrage n'ont pas pour but de dénoncer les effets de certains schèmes argumentatifs que d'aucuns jugeraient fallacieux, mais d'étudier leur fonctionnement et leurs effets cognitifs hic et nunc. Quels sont les mécanismes qui expliquent la " performance " des arguments réputés fallacieux ? Comment fonctionnent les stratégies rhétoriques à l'intersection entre cognition, sciences du langage et société ? ((This volume gathers contributions from two disciplines which have much to gain from one another - rhetoric and cognitive science - as they both have much to say in the broad realm of argumentation studies. This collection neither condemns the fallacious effects of specific argument schemes nor adds yet another layer to fallacy criticism, but studies how argumentation and fallacies work, hic et nunc. What are the linguistic and cognitive mechanisms behind the "performance " of fallacious arguments? How do rhetorical strategies work at the...

Faire sens, faire science

Faire sens, faire science

Auteure: Astrid Guillaume , Lia Kurts-Wöste

Nombre de pages: 240

Les sciences de la culture se réaffirment aujourd’hui comme un paradigme important pour permettre une interdisciplinarité exigeante et penser la responsabilité des chercheurs dans leurs activités. Faire sens, faire science démontre la pertinence fédérative de la méthodologie des sciences de la culture et de la sémiotique des cultures, en exploitant les principes critiques, historicistes ou comparatistes pour aborder aussi bien les objets culturels que les disciplines qui en rendent compte. L’activité scientifique repensée éthiquement dans sa dimension d’acte interprétatif responsable à l’égard de l’humain et du naturel s’inscrit ici aussi bien dans le temps qu’à un moment donné (diachronie et synchronie). Cet ouvrage invite au renouvellement de la pensée et des disciplines académiques, et reconnecte de manière innovante les sciences du langage aux sphères scientifiques, artistiques et éthico-politiques.

CITES 2021, N.86

CITES 2021, N.86

Auteure: Collectif

Le militantisme linguistique qui caractérise l’écriture inclusive alimente vivement le débat médiatique, mais il ne s’agit que du symptôme bruyant d’un mouvement plus vaste et inédit par son ampleur. La langue est devenue l’objet d’enjeux politiques qui imposent de n’y voir que le résultat de pressions idéologiques et de déterminismes extérieurs à elle. Cette politisation de la langue avec le projet de la contrôler est en train de modifier notre rapport au monde dans ses cadres de perception et de connaissance. A travers de purs rapports de force, tente de s’imposer une vision identitaire, anti-universaliste et déterministe de la langue, qui remet en cause les acquis de la linguistique depuis Saussure.

La linguistique textuelle - 4e éd.

La linguistique textuelle - 4e éd.

Auteure: Jean-Michel Adam

Nombre de pages: 320

Présentant méthodiquement les différents niveaux de structuration et d’analyse des textes, cet ouvrage souhaite mettre en place, sous le nom d’analyse textuelle des discours, une autre distribution entre sciences du langage et stylistique littéraire (étude de texte de La Bruyère à Borges) et entre sciences du langage et sciences de l’information et de la communication (textes publicitaires, journalistiques et politiques).

L’Adjectivité

L’Adjectivité

Auteure: Franck Neveu , Audrey Roig

Nombre de pages: 505

Resulting from a syntactic process, adjectivity refers to the adjectival use of a word. It partly comprises adjectivation, which refers more specifically to the morphological transformation of a word into an adjective. The collected volume offers an overview of this phenomenon in 14 of the many languages in which it can be observed, thus allowing a comparative perspective on the morphosyntactic and semantic functioning of these languages.

Dictionnaire Étymologique Roman (DÉRom) 2

Dictionnaire Étymologique Roman (DÉRom) 2

Auteure: Éva Buchi , Wolfgang Schweickard

Nombre de pages: 631

This second volume on the Dictionnaire Étymologique Roman (DÉRom) contains forty new lexicographical articles as well as an extensive theoretical section which discusses various questions pertaining to the methods, problems and implications of comparative reconstruction in Romance linguistics (phonology, semantics, grammar, geolinguistics and cartography).

Au commencement était le verbe

Au commencement était le verbe

Auteure: Franck Neveu , Peter Blumenthal , Nicole Le Querler

Nombre de pages: 478

Cet ouvrage reunit vingt-deux articles, portant sur la linguistique du verbe (morphologie, syntaxe, semantique, pragmatique), mais aussi sur des questions de typologie des langues, de prosodie et d'analyse de discours. Des specialistes reconnus de ces differents domaines ont ainsi souhaite rendre hommage au Professeur Jacques Francois, dont les recherches ont couvert un large perimetre et ont contribue activement au developpement de la science linguistique au cours de ces vingt-cinq dernieres annees."

Le narrateur

Le narrateur

Auteure: Sylvie Patron

Nombre de pages: 352

Les théories narratives étudient le récit : qu’est-ce qui défi nit un récit, une histoire ? comment le récit s’organise-t-il par rapport à l’histoire ? y a-t-il un narrateur pour tous les récits ? etc. L’auteure s’intéresse ici à la question du narrateur dans le récit de fiction, c’est-à-dire à celui qui raconte à l’intérieur de la fiction. Elle étudie la conception et le rôle du narrateur dans les principales théories narratives contemporaines et prend part au débat qui oppose les deux grandes positions théoriques sur la question. Pour certains théoriciens, tout récit de fiction est un acte de communication, au même titre qu’un récit oral, une lettre, un compte rendu de presse. Pour d’autres au contraire, le récit de fiction n’est pas toujours un acte de communication. Selon ces théoriciens, le récit de fi ction a le pouvoir de signaler, par des marques linguistiques précises (« je », « ici », « maintenant » et la langue évaluative et expressive correspondante), que le lecteur doit construire un narrateur. En l’absence de ces marques, il lui est possible de percevoir d’autres formes et d’autres eff ets narratifs, que...

Histoire critique des théatres de Paris, pendant 1821

Histoire critique des théatres de Paris, pendant 1821

Auteure: Auguste Philibert Chaalons d'Arge , Jean Tousaint Merle , Armand Henri Ragueneau de la Chainaye

Nombre de pages: 332
Les Livres disponibles

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Manuel des modes et modalités

Manuel des modes et modalités

Auteure: Gerda Haßler

Nombre de pages: 700

Modality refers to the attitudes a speaker can adopt toward the propositional content of an utterance including, among others, possibility and necessity. After introducing different theoretical perspectives on this concept, this manual presents the markers of modality (moods, modal verbs, adverbs) in Romance languages. It also addresses diachronic questions and the overlaps between modality and other grammatical categories.

Genres & textes

Genres & textes

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 358

En dialogue avec l'analyse textuelle des discours défendue et illustrée par Jean-Michel Adam, les vingt contributions de ce volume, dues à des chercheurs renommés, s'interrogent sur l'articulation entre les normes textuelles et discursives découlant de l'appartenance d'un texte à un genre et les faits linguistiques locaux résultant des impératifs de la textualisation. L'ouvrage propose des réflexions théoriques sur les concepts de genre, texte et discours, des analyses partant de faits textuels tels que la ponctuation, les reformulations sur manuscrit ou l'usage des connecteurs, et des études de cas portant sur des genres oraux ou écrits (notamment le débat, les blogs, la tragédie grecque, le feuilleton) dans des sphères discursives variées (littérature, publicité, médias, discours institutionnels et politiques).

Passeurs de mots, passeurs d'espoir

Passeurs de mots, passeurs d'espoir

Auteure: Réseau de chercheurs Lexicologie, terminologie, traduction. Journées scientifiques , Marc van Campenhoudt , Teresa Lino

Nombre de pages: 692

Au-delà d'une valorisation scientifique de leurs recherches, les lexicologues, terminologues et traductologues sont animés par une volonté farouche de décrire les langues, d'en connaître mieux les fonctionnements pour les rendre aptes à exprimer la modernité. L'homme ne peut se développer, comprendre le monde, acquérir des connaissances, adhérer à des valeurs universelles et faire partager les siennes propres que si sa langue maternelle est instrumentée pour ce faire. La question de la transmission des connaissances et de l'intercompréhension entre toutes les langues en présence dans les aires linguistiques des chercheurs francophones, hispanophones, lusophones ou anglophones est loin d'être résolue en dépit des innovations méthodologiques et technologiques. En dépassant le cadre de la seule francophonie plurilingue, les Journées scientifiques LTT de Lisbonne avaient pour objectif d'offrir un espace d'échanges pluridisciplinaires entre chercheurs confirmés pour revisiter, dans leurs champs d'investigations respectifs, les théories et paradigmes autour du multilinguisme. Ces actes publient les meilleures communications retenues par le comité scientifique.

La langue sous le feu

La langue sous le feu

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 272

La Première Guerre mondiale est souvent présentée comme un moment de rupture dans l’histoire de la langue française. Est-ce le moment où le français serait véritablement entré dans la modernité ? On évoque le recul décisif des dialectes au profit du français, après l’expérience commune du front, le développement de l’argot, des vocabulaires techniques, l’apparition de nombreux néologismes qui ont marqué les contemporains et sont parfois entrés dans les dictionnaires... Qu’en est-il exactement ? Cet ouvrage explore ce laboratoire de mots, de textes et de discours qu’a constitué le conflit. Il mesure les enjeux d’une mobilisation culturelle, revient sur certaines représentations pour les confronter aux usages, et ouvre l’analyse à la comparaison avec d’autres pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni ou l’Espagne. Grâce à une collaboration fructueuse entre historiens, linguistes et littéraires, et en exploitant systématiquement de nouvelles ressources numérisées, parmi lesquelles des correspondances de « poilus ordinaires » avec leurs familles, il scrute les transformations à l’œuvre et montre comment la guerre fut aussi une...

Aspects et temporalité

Aspects et temporalité

Auteure: Tatiana Milliaressi

Nombre de pages: 172

L'aspect et le temps sont des catégories universelles mais représentées dans chaque type de langues différemment. Ces catégories sont abordées à partir des idées qu’elles portent indépendamment des formes qu’elles peuvent prendre dans chaque langue. Cette approche constitue l’originalité principale de cet ouvrage qui donne un éclairage nouveau...

La parataxe

La parataxe

Auteure: Marie-José Reichler-Béguelin

Nombre de pages: 441

Annotation La parataxe associe des constructions en l'absence de tout marqueur explicite de dépendance : Vous m'appelez, je viens ; Aide-toi, le ciel t'aidera ; Il y a un souci, c'est que la robe est trop large, ou encore : Tu le verrais, il est adorable. Les modèles grammaticaux traditionnels rencontrent leurs limites face à ces tours binaires, à cheval entre micro- et macro-syntaxe. Faut-il y voir des juxtapositions de phrases ou de sous-phrases? des coordinations sans marqueurs ou des subordinations implicites? Les enjeux théoriques sont ici très importants : définition des unités pertinentes, rôles de l'intonation, conditions des coalescences entre clauses ... Issu des réflexions lancées lors du Colloque international de Neuchâtel (12-15 février 2007), cet ouvrage de synthèse procède à un large bilan critique, allant des acquis de la philologie classique aux avancées récentes de la recherche en syntaxe de l'oral, en prosodie, en sémantique, en linguistique diachronique. Le tome 1 Entre dépendance et intégration dresse un état de la question : sur quelles définitions reposent les notions de parataxe et d'asyndète? quels types de dépendance sont mis en...

Le changement en français

Le changement en français

Auteure: Bernard Combettes

Nombre de pages: 402

Cet ouvrage réunit une sélection d'articles issus du colloque international « Diachro 4 - Le français en diachronie », qui s'est tenu à l'Université Complutense de Madrid du 22 au 24 octobre 2008. Les contributions sont axées essentiellement autour de trois grands thèmes : le français préclassique et classique en diachronie ; l'énonciation et la linguistique textuelle en diachronie ; les structures interrogatives et les constructions clivées. Un thème transversal apparaît tout au long de cet ensemble : celui de la périodisation, du choix des critères permettant la reconnaissance d'étapes successives dans le changement linguistique. Les études proposées ici constituent un ensemble bien représentatif des diverses tendances, théoriques et méthodologiques, qui traversent actuellement le champ de la linguistique diachronique du français, en France comme à l'étranger.

Phonographie

Phonographie

Auteure: Rudolf Mahrer

Nombre de pages: 500

This study proposes an ambitious typology of the written representation of oral speech. It is based on a detailed semiological examination of the relationship between orality and literacy as well as on an analysis of data stemming from literary discourse. Three types of representation of orality are distinguished, where the written form appeals to the phonographic system, the metalinguistic semantics or the prosodic performance of the reader.

Derniers ebooks et auteurs recherchés