Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Les stratégies narratives dans la recension damascène de Sīrat al-Malik al-Ẓāhir Baybarṣ

Les stratégies narratives dans la recension damascène de Sīrat al-Malik al-Ẓāhir Baybarṣ

Auteure: Francis Guinle

Nombre de pages: 556

Cette étude tente d’analyser les stratégies narratives d’un manuscrit de conteur de la recension damascène de Sīrat al-Malik al-Ẓāhir Baybarṣ, et d’en déterminer les spécificités. En effet, si le genre sīra peut, comme tout récit, se ramener à une grammaire que partage l’ensemble des siyar, chaque recension peut également proposer des stratégies narratives qui lui sont propres. Au-delà des invariants, ce sont donc les variants et leur utilisation particulière qui constituent la spécificité de la recension de Damas. Des concepts fondamentaux du genre, comme la structure par épisodes, la répétition, le style formulaire, le double et la substitution sont mis en œuvre dans des stratégies spécifiques qui dépendent de choix essentiels dans le récit, comme, par exemple, un dévoilement permanent qui ne laisse que peu de place au suspense. L’annexe comprend un résumé en français de l’intégralité de la Sīra, ainsi que plusieurs listes de personnages et un ensemble de données permettant au lecteur de replacer dans leur contexte les épisodes étudiés.

A sad tale’s best for winter

A sad tale’s best for winter

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 267

Œuvre composite, Le Conte d’hiver a longtemps été une œuvre décriée par la critique. Redécouverte au début du xxe siècle, la pièce a depuis fait l’objet de nombreuses interprétations novatrices et reprises au théâtre. Ce volume s’inscrit dans ce renouveau critique, et se propose d’étudier les sources et l’identité littéraire de la pièce, la comparaison entre les arts qu’elle propose, et de se plonger dans une réflexion sur l’enfance, la parole féminine, les relations passionnelles, le libre-arbitre et les intertextes. Par ses approches critiques variées, allant de l’analyse des sources à la philosophie, en passant par des témoignages de praticiens du théâtre et l’analyse stylistique, ce volume montre toute la richesse du Conte d’hiver de Shakespeare.

Pratiques du hasard

Pratiques du hasard

Auteure: Jonathan Pollock

Nombre de pages: 237

Le hasard fait bien les choses, nous dit-on. Mais il peut aussi mal les faire. C'est dire qu'il exerce un rôle non négligeable dans les domaines de l'action éthique et de la praxis esthétique. Selon Épicure et Lucrèce, le hasard serait même à l'origine de toute chose : de rerum il serait en quelque sorte la natura, pour peu que notre monde ait pris forme et consistance au sein d'un gigantesque chaos atomique, sans le concours d'un démiurge ordonnateur et législateur. « Cause fictive de ce qui arrive sans raison apparente ou explicable », aux dires des lexicographes, le hasard ne se laisse désigner qu'en creux. Il se définit par rapport à ce qu'il excède : la finalité rationnelle ou naturelle, d'un côté, le déterminisme des lois de la physique, de l'autre. Mot blanc, signifiant vide, hasard nomme cette part de l'événement qui échappe à la transcendance d'une volonté providentielle comme à l'immanence d'une nécessité matérielle. Il y a bien longtemps que les sciences de la nature – sous les coups de boutoir de l'évolution des espèces, la turbulence des fluides ou la physique quantique – ont abandonné une conception de la causalité oscillant entre ...

Le Mal et ses masques

Le Mal et ses masques

Auteure: Gisèle Venet

Nombre de pages: 456

Le « mal », impensé collectif, prend corps au gré de diverses représentations mythiques, poétiques, graphiques, musicales. Sorcières, guérisseuses, Machiavels, Antéchrists, voire bestiaire infernal, incarnent au théâtre ou dans la littérature pamphlétaire des xvie et xviie siècles ces « agents du diable » censés rendre visibles les dangers de l'invisible, mais que seuls leurs masques permettent de démasquer. La « diabolisation » de l'adversaire politique autorise une «chasse aux sorcières» qui n'a rien de métaphorique, mais au théâtre comme sur la scène politique, elle permet aussi la mise en évidence des jeux pervers du discours, le mal aux prises avec les mots, masque de l' « équivoque » qui ne parle pas seulement par la voix des sorcières comme dans Macbeth, mais inscrit l'ambivalence, menace de dévotement, comme mal au cœur de tout discours. L'ambivalence contient en elle la parodie, qui ne retient de l'invisible que le risible, mais elle permet aussi toutes les ruses de l'imaginaire pour surmonter les traumatismes du corps et de l'esprit, comme chez Graves ou Coleridge. Le théâtre lyrique, « chant des Enfers », témoigne aussi de cette « ...

Le théâtre arabe au miroir de lui-même et son contact avec les créations des deux rives de la Méditerranée

Le théâtre arabe au miroir de lui-même et son contact avec les créations des deux rives de la Méditerranée

Auteure: Mohammed Habib Samrakandi

Nombre de pages: 200
De la littérature à la lettre

De la littérature à la lettre

Auteure: Adolphe Haberer , Josiane Paccaud-Huguet , Université de Lyon II. Centre d'études et de recherches anglaises et nord-américaines

Nombre de pages: 281
Création théâtrale

Création théâtrale

Auteure: Danièle Berton , Jean-Pierre Simard , Equipe EsTRADes

Nombre de pages: 344

Cet ouvrage offre un reflet de la diversité cohérente des séminaires de l'équipe EsTRADes consacrés à l'adaptation, la traduction et l'analyse de l'interprétation de divers textes de théâtre dans le cadre d'une thématique commune à l'ensemble du CIEREC, " Schèmes et processus de création - Relations intersémiotiques ". L'œuvre spectaculaire y a été examinée dans une dynamique de son texte source (de l'énoncé) à sa représentation, dans une tension entre les interprétations offertes par les divers passeurs du texte en scène, entre les règles de composition et la matrice force de l'œuvre, entre la fixité préétablie et contraignante et le produit de l'imagination, à toutes les étapes de la création. Propre à un groupe qui étudie le spectacle vivant, l'étude a privilégié la rencontre de deux types de langage: écrit et spectaculaire, associant principalement critique historique, sémiotique, esthétique, sociologie et critique littéraire dans son exploration d'un discours et de ses schèmes. La déclinaison de ce projet au sein de l'équipe EsTRADes soumet dans ces pages, un parcours analytique - riche et varié - de l'antiquité au théâtre...

Le Bilād al-Šām face aux mondes extérieurs

Le Bilād al-Šām face aux mondes extérieurs

Auteure: Denise Aigle

Nombre de pages: 425

Pendant plusieurs siècles, le Bilād al-Šām fut le théâtre de nombreuses expéditions militaires qui provoquèrent de profonds changements dans l’équilibre géopolitique de la région. À partir de la fin du xie siècle, les pays du Levant furent confrontés à deux types d’assaillants : les croisés, qui s’emparèrent de Jérusalem en 1099, puis les Mongols d’Iran qui envahirent la Syrie-Palestine en 1260. Pendant toute cette période, le pouvoir politique et les populations autochtones furent en présence d’un « Autre » dans toute son altérité : religieuse, culturelle et linguistique. Historiens et littéraires, les auteurs des contributions rassemblées ici proposent une lecture croisée sur la perception de l’Autre — qu’il s’agisse d’un individu, d’un groupe ethnique ou religieux.

La Conquête du mystère musical

La Conquête du mystère musical

Auteure: Pierre Dubois

Nombre de pages: 368

Au dix-huitième siècle, le champ musical connaît un bouleversement sans précédent en Grande-Bretagne. Alors que de nouvelles théories musicales émergent, la conception classique, selon laquelle les arts procèdent par imitation de la nature, est remise en cause. L'art vocal, proche de la poésie, est délaissé au profit de l'art instrumental, auparavant jugé comme une imitation moins parfaite. La critique musicale s'attache alors à définir la spécificité d'un art non sémantique, offrant au champ musical et au jugement esthétique une autonomie sans précédent vis-à-vis des autres arts. L'importance de l'émotion du spectateur prend alors le pas sur les règles de l'art, la musique devenant le lieu par excellence de l'ineffable et du mystère.

D'enfance, d'en face

D'enfance, d'en face

Nombre de pages: 188

Ces essais ont pour point commun de s’intéresser à la manière dont, somme toute, l’écriture en vient à donner la parole à celui qui, ne serait-ce qu’étymologiquement, ne peut parler. Entendons, celui qui ne peut parler la langue des adultes. Or, là est l’incontournable aporie : l’écriture, quant à elle, est toujours adulte, et c’est donc dans un a posteriori qu’elle trouve, de fait, son lieu. Écrire sur l’enfance ou écrire l’enfance ne peut se faire qu’à distance, proprement d’en face, chaque mot couché sur le papier n’étant que l’aveu sans cesse renouvelé de la distance qui s épare l’ici d’un là.

L’Evangile de Damas

L’Evangile de Damas

Auteure: Omar Imady

Nombre de pages: 318

L'Evangile de Damas fait de Damas le lieu de la seconde venue du Christ, le lieu de Sa descente. Des anges sont activement impliqués en vue de faciliter ce plan divin de la fin des temps. De la sensualité au retour à l'innocence, de la philosophie à la spiritualité et, enfin, de l'aliénation à la promesse d'une libération universelle, l'Evangile de Damas va vous emmener dans un voyage singulier qui modifiera, peut-être pour toujours, votre perception du monde.

Marlowe, «Edward II»

Marlowe, «Edward II»

Auteure: Jean Perrin

Nombre de pages: 115

Communications du colloque sur les oeuvres élisabéthaines pour les programmes d'agrégation et du CAPES d'anglais 1992. Prix de lancement jusqu'au 20-4-92 : 40 F. « Copyright Electre »

Liberté, libertés

Liberté, libertés

Auteure: Société des anglicistes de l'enseignement supérieur

Nombre de pages: 180

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

La mort du prince

La mort du prince

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 353

Cet ouvrage est consacré à la mort des souverains ou de ceux qui sont considérés comme des monarques même s’ils n’ont pas été couronnés. Certains sont bien connus – Constantin le Grand, Charles VI, Catherine de Médicis, Henri IV, Marie-Antoinette, Murat, Franco, Tito, etc., d’autres moins. Les approches sont autant littéraires – dans la représentation de la mort du prince et son idéalisation –, qu’historiques – dans l’événement que constituent le décès et son impact. Les funérailles conduisent les dépouilles apprêtées et souvent embaumées, exposées au public, ou représentées par leur effigie, à leur lieu d’ensevelissement, mausolées, nécropoles, églises selon un rituel bien défini où tous les acteurs ont leur place. Au contraire de la belle mort, les antifunérailles vouent les cadavres de ceux qui ont été puissants, souvent mutilés, parfois décapités, à l’infamie sur une place publique. Les rituels dépendent des circonstances, mort à la guerre ou suite d’une maladie, accident, exécution, assassinat, complot, crise de succession, publicité voulue de funérailles grandioses aux yeux du monde ou au contraire...

William Shakespeare, Richard III

William Shakespeare, Richard III

Auteure: Francis Guinle , Jacques Ramel , Université Paul Valéry. Centre d'études et de recherches sur la Renaissance anglaise

Nombre de pages: 438
L'odyssée musicale d'Emmanuel Chabrier (1841-1894)

L'odyssée musicale d'Emmanuel Chabrier (1841-1894)

Auteure: Eric Lacourcelle

Nombre de pages: 626

Dire que l'Odyssée musicale d'Emmanuel Chabrier retrace le voyage intérieur du compositeur atypique et sa traversée fort mouvementée du monde musical qui fut le sien est-il suffisant ? Car " il n'est guère possible - et guère souhaitable non plus - de résumer un ouvrage aussi riche d'idées et dense d'informations ", selon Serge Gut, Professeur Émérite à l'Université de Paris IV-Sorbonne et ancien Directeur de la Faculté de Musicologie. Nous voici en présence d'une biographie qui relève de l'histoire de la musique et de la musicologie, mais aussi d'une recherche " d'historien ", aux yeux de Michelle Biget-Mainfroy, Professeur à l'Université de Tours. " Plus qu'une histoire de la vie et de l'œuvre d'Emmanuel Chabrier : une véritable radiographie de l'homme, de sa pensée, de sa musique. Le souffle de ce travail nous a particulièrement impressionné ", commente Christian Goubault, Professeur à l'Université de Rouen. Une réflexion qui tente de concilier et de synthétiser, outre les champs d'investigations précités, analyse musicale-non envisagée et exposée sous sa forme habituellement de rigueur mais exprimée ici en arrière-fond de façon quasi...

Les relations internationales depuis 1945 - 17e éd.

Les relations internationales depuis 1945 - 17e éd.

Auteure: Maurice Vaïsse

Nombre de pages: 368

Débouchant directement sur l’actualité la plus immédiate, cet ouvrage présente une synthèse globale des relations politiques internationales depuis 1945.La fin de la Deuxième Guerre mondiale marque une césure majeure dans les rapports entre nations. Face au déclin des États européens, on assiste à l’ascension des États-Unis et de l’Union soviétique, qui visent à constituer autour d’eux des blocs homogènes. Tandis que se développe la guerre froide, les peuples colonisés s’émancipent de la tutelle de l’Europe. Il n’y a plus guère de lieu sur la planète qui ne participe peu ou prou aux relations internationales.Des années 1960 aux années 1980, le monde bipolaire fait place à un monde multipolaire, où aux lieux traditionnels de conflits s’ajoutent de nouveaux terrains d’affrontement et de nouveaux enjeux. Les événements révolutionnaires des années 1989-1991 mettent un terme à la guerre froide. Dominée par l’hyperpuissance américaine, la communauté internationale est à la recherche d’un nouvel ordre mondial que le 11 septembre 2001 rend encore plus improbable. Le début du XXIe siècle est marqué par le phénomène de la...

Théâtre élisabéthain

Théâtre élisabéthain

Auteure: Line Cottegnies

Nombre de pages: 1775

Vol. 1 : Norton & Sackville: Gorboduc; Lyly : Galatée; Kyd: La tragédie espagnole; Porter: Les deux mégères d'Abington; Green: Frère Bacon et Frère Bungay; Marlowe: Le juif de Malte; Peele: Le conte de la bonne femme; Arden de Faversham; Marlowe: Edouard II; Marlowe: Le docteur Faust; Dekker: Le jour de fête des cordonniers; Heywood: Une femme tuée par la bonté; Chapman: Bussy d'Amboise; Marston: Le malcontent; Chapman, Jonson & Marston: Cap à l'est; Middleton: La tragédie du vengeur. Vol. 2 : Jonson: Volpone; Dekker & Middleton: Le chevalier de l'ardent pilon; Jonson: L'alchimiste; Webster: Le démon blanc; Webster: La duchesse d'Amalfi; Jonson: La foire de la Saint-Barthélemy; Dekker, Ford & Rowley: La sorcière d'Edmonton; Middleton & Rowley: La tragédie de l'é- change; Massinger: L'acteur romain; Ford: Dommage qu'elle soit une putain.

Le spectaculaire

Le spectaculaire

Auteure: Christine Hamon-Siréjols

Nombre de pages: 183

En jouant sur la démesure, sur le débordement ou sur l'emphase, le spectaculaire exploite et parfois affiche la force d'agissement du spectacle sur le spectateur. De la représentation de la mort violente sur les scènes de l'antiquité grecque et latine aux grandes fêtes théâtralisées du bicentenaire de la Révolution, en passant par quelques plans mythiques du peplum cinématographique, le lecteur spectateur trouvera ici l'occasion de s'interroger sur ce qui, au-delà des arts et des genres, suspend sa respiration, le saisit d'effroi ou de ravissement dans ces œuvres que, depuis plusieurs millénaires, d'autres hommes lui ont donné à voir pour son plaisir.

Le Personnage de Puck

Le Personnage de Puck

Auteure: Mathias Lehn

Nombre de pages: 410

Source d'inspiration de pas moins de dix-sept opéras, Songe d'une nuit d'été symbolise le lien étroit entre Shakespeare et le monde musical. L'attitude des librettistes et des compositeurs face au personnage clé de Puck est particulièrement frappante. Le serviteur d'Obéron semble, plus que les autres, déjouer les conventions de l'opéra, notamment en matière de tessiture, et être ainsi placé au centre des œuvres, le révélant comme l'un des personnages les plus influents et les plus importants. Etudiant pour la première fois l'adaptation musicale d'un personnage littéraire dans quatre opéras différents, Mathias Lehn s'attache à en dégager les lignes directrices d'écriture, les différences ou les points communs. Une étude brillante et audacieuse, aussi bien littéraire que musicale, qui donne à découvrir ou à redécouvrir la célèbre œuvre de Shakespeare.

L'Evangile de Damas

L'Evangile de Damas

Auteure: Omar Imady

Une belle histoire imaginaire d'un homme damascene ne d'une mere chretienne et d'un pere musulman et qui est choisi pour devenir l'un des successeurs des Apotres du Christ sur Terre. Les interventions parfois espiegles des anges ajoutent une touche a la fois coloree et captivante a cette lutte spirituelle triomphante."

Bibliographie Internationale de l''Humanisme et de la Renaissance

Bibliographie Internationale de l''Humanisme et de la Renaissance

Auteure: Fédération internationale des sociétés et instituts pour l'étude de la Renaissance , International Council for Philosophy and Humanistic Studies

Nombre de pages: 527

Derniers ebooks et auteurs recherchés