Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La fable de l'être : Yves Bonnefoy et Ted Hughes

La fable de l'être : Yves Bonnefoy et Ted Hughes

Auteure: Caroline Andriot-Saillant

Nombre de pages: 346

La conjonction de la poésie d'Yves Bonnefoy et de Ted Hughes se produit en ce moment décisif de la fable épique, où des figures primordiales font tenir l'être dans la parole contre toutes les menaces de dissolution et de leurre. Là où d'autres ont choisi de raréfier les mots, se déploie une parole abondante et souvent confiante. Cet essai s'attache à faire résonner un dialogue entre ces deux oeuvres majeures de la poésie européenne du vingtième siècle, par leur élucidation croisée et par la traduction française inédite de nombreux vers de Ted Hughes.

Héritage

Héritage

Auteure: Miguel Bonnefoy

Nombre de pages: 208

La maison de la rue Santo Domingo à Santiago du Chili, cachée derrière ses trois citronniers, a accueilli plusieurs générations de la famille des Lonsonier. Arrivé des coteaux du Jura avec un pied de vigne dans une poche et quelques francs dans l’autre, le patriarche y a pris racine à la fin du XIXe siècle. Son fils Lazare, de retour de l’enfer des tranchées, l’habitera avec son épouse Thérèse, et construira dans leur jardin la plus belle des volières andines. C’est là que naîtront les rêves d’envol de leur fille Margot, pionnière de l’aviation, et qu’elle s’unira à un étrange soldat surgi du passé pour donner naissance à Ilario Da, le révolutionnaire. Bien des années plus tard, un drame sanglant frappera les Lonsonier. Emportés dans l’oeil du cyclone, ils voleront ensemble vers leur destin avec, pour seul héritage, la légende mystérieuse d’un oncle disparu. Dans cette fresque éblouissante qui se déploie des deux côtés de l’Atlantique, Miguel Bonnefoy brosse le portrait d’une lignée de déracinés, dont les terribles dilemmes, habités par les blessures de la grande Histoire, révèlent la profonde humanité. Miguel Bonnefoy...

Yves Bonnefoy

Yves Bonnefoy

Auteure: Daniel Lançon

Nombre de pages: 172

Nombreux étaient celles et ceux qui souhaitaient en retrouver les interventions du printemps 2005 et les voir rassemblées, et précisément à Tours, ville natale d'Yves Bonnefoy. C'est en souvenir de belles circonstances que nous avons souhaité mettre en avant cette nécessaire relation entre "amitié" et "réflexion" qu'indique le titre. Pour autant que l'homme soit encore cet arbre où des parentés reconnues sont à partager, l'unité de ce rassemblement de propos sur la traduction de la poésie (réflexions et pratiques en cours), les liens entre le théâtre et la poésie, la peinture et la poésie, apparaîtra, invitant lectrices et lecteurs à des "assentiments" qui sont la vraie vie de l'esprit.

La présence de l'image

La présence de l'image

Auteure: Anja Pearre

Nombre de pages: 182

Analyse: L'auteur souligne l'influence sur l'oeuvre d'Y. Bonnefoy d'artistes comme P. della Francesca, Michel-Ange, Rubens, Constable, Degas, Balthus, Ubac, Garache et Giacometti.

La fable de l'être

La fable de l'être

Auteure: Caroline Andriot-Saillant

Nombre de pages: 346

La conjonction de la poésie d'Yves Bonnefoy et de Ted Hugues se produit en ce moment décisif de la fable épique, où des figures primordiales font tenir l'être dans la parole contre toutes les menaces de dissolution et de leurre. Là où d'autres ont choisi de raréfier les mots, se déploie une parole abondante et souvent confiante. C'est tout un monde qui se partage alors, fait de grands éléments porteurs d'universalité, comme " un vent plus fort que nos mémoires " dans " Du mouvement et de l'immobilité de Douve " (1953), et le " vent " qui " maniait une lame de lumière " dans " Le faucon sous la pluie " (1957), comme la pierre aussi, dernier vestige de matière lorsque tout s'efface en rêve, dernière preuve contre la neige. Et pour déjouer le concept, la parole se modèle auprès de ces présences-là plutôt que dans l'intuition du néant, auprès de leur exultation résurgente plutôt que dans les ascèses douteuses de l'esprit. Chez ces poètes, la tragédie d'un ancien ordre écroulé se noue, par la musique, à de grandes joies, violentes et éphémères, mais propres à faire aimer dans le chaos les signes de l'être qui s'étaient tus. Cet essai s'attache à ...

Du mouvement et de l'immobilité d'Yves Bonnefoy

Du mouvement et de l'immobilité d'Yves Bonnefoy

Auteure: Encyclopaedia Universalis

Nombre de pages: 20

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis Lorsque paraît son premier recueil en octobre 1953, sous la couverture bleutée des éditions du Mercure de France, Yves Bonnefoy n’a publié qu’une plaquette, Traité du pianiste (1946). Quelques textes ont paru dans des revues (Les Deux Sœurs, La Part du sable, Troisième Convoi, La Révolution la nuit) qui permettent de situer son premier horizon poétique. Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Du mouvement et de l'immobilité d'Yves Bonnefoy Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre. A propos de l’Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les...

Sin imagen

Catalogue de l'exposition Yves Bonnefoy du 7 au 31 mars 1978

Auteure: Bibliothèque municipale (Tours) , Marguerite Bonnet , J. Sansen

Nombre de pages: 47
Yves Bonnefoy, poète et philosophe

Yves Bonnefoy, poète et philosophe

Auteure: François Ménager

Nombre de pages: 264

Yves Bonnefoy a réconcilié la philosophie et l’intuition poétique, ouvrant un champ de dialogue entre la pensée conceptuelle et la relation immédiate de l’esprit au monde. Revenant sur la génèse de cette pensée, François Ménager nous emmène sur les traces des penseurs du XIXe siècle et notamment du poète Baudelaire, qui inaugura, selon Bonnefoy, l’acte proprement poétique.

Voies vers l'autre

Voies vers l'autre

Auteure: Michael Brophy

Nombre de pages: 196

Si la poésie contemporaine continue à sonder ses propres carences, à creuser sans répit tout ce qui se prolonge en elle comme absence et manque, ses humbles conquêtes ne s'affir-ment le plus souvent qu'au moment d'une immense dissolution qui oppose à tout geste d'appropriation définitive une communion fuyante, ouverte et vitale. Dans la trame déliée de l'écriture se dessine non point l'image achevée, le reflet immobilisé de l'autre, mais quelques traces de son bref, de son infixable passage qui rejoint dans le monde la sombre vérité, l'en aller irrévocable, de toute existence mortelle. Voie vers l'autre, la poésie demeure de nos jours voie terrestre, voie incertaine, qui arrache l'être à la fixité et aux fixations du moi pour qu'il s'atteigne, sans cesse refait, dans la précarité immédiate de ce qui surgit, s'offre et s'efface. Notre étude interroge les œuvres de quatre poètes qui avancent courageusement dans cette voie, qui mesurent entre soi et l'autre, signe et présence, idée et monde, non seulement ruptures et écarts, mais l'espace tremblant d'un entre-deux susceptible de se muer subitement et comme inauguralement en cri et accès.

Cartulaire de la chartreuse de Bonnefoy

Cartulaire de la chartreuse de Bonnefoy

Auteure: Jean-Loup Lemaître

Nombre de pages: 260

Le cartulaire de la chartreuse de Bonnefoy, située en Vivarais sur le Mont Mézenc, a été retrouvé, voici quelques années, dans un presbytère angevin. Le manuscrit, composé au début du XIIIe siècle, était, jusque là, demeuré totalement inconnu. L'on peut suivre, au fil de ses deux cents actes, de 1176 à 1229, la formation du désert de la chartreuse et de son patrimoine foncier, les rapports des Chartreux avec les communautés religieuses voisines de Mazan, de Saint-Chaffre du Monastier... Le cartulaire constitue également une source exceptionnelle pour l'histoire de la société, de la vie rurale, de la toponymie du Vivarais à la fin du XIIe siècle, et dans les premières décennies du XIIIe siècle.

La Littérature Francaise Contemporaine ... Le tout accompagné de Biographies et de Notes historiques et littéraires

La Littérature Francaise Contemporaine ... Le tout accompagné de Biographies et de Notes historiques et littéraires

Auteure: Joseph Marie Quérard

Nombre de pages: 636
TOULOUSE 2016 Petit Futé

TOULOUSE 2016 Petit Futé

Auteure: Dominique Auzias , Jean-Paul Labourdette

Nombre de pages: 432

Profondément ancrés dans leur ville, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitants de longue date, nouveaux arrivants ou visiteurs occasionnels, les City Guides vous faciliteront la vie !

Manuel bibliographique des sciences psychiques ou occultes

Manuel bibliographique des sciences psychiques ou occultes

Auteure: Albert Louis Caillet

Nombre de pages: 608

This essential reference tool for adepts of occult sciences and practices was first published in three volumes in 1912.

Yves Bonnefoy, essayiste

Yves Bonnefoy, essayiste

Auteure: Daniel Acke

Nombre de pages: 193

Yves Bonnefoy passe pour un des poètes français majeurs de l'après-guerre. Si sa poésie a suscité de nombreux commentaires, on s'est moins intéressé jusqu'à présent à son oeuvre critique et à sa contribution aux débats contemporains sur le destin de la modernité. L'étude de Daniel Acke montre que la mise en question du langage ou de la mimésis est au coeur des essais de Bonnefoy sur Baudelaire, Poussin, Giacometti et d'autres artistes; elle éclaire les implications esthétiques de la conception de l'auteur, ses présupposés philosophiques et ses rapports à la postmodernité. Représentation indirecte du monde, le langage envahit l'ensemble des productions humaines, des différents systèmes de signes à l'action, en passant par la libido. Il incarne l'attitude prométhéenne de notre civilisation, visant la maîtrise du monde et d'autrui. L'art et la littérature exemplifient cette attitude réductrice. L'homme est privé de l'Un ou de la présence, qui assurait le contact immédiat entre les êtres et les choses. Seule l'existence individuelle marquée par la contingence peut assurer l'accès à la présence. Cette démarche suppose la rencontre avec autrui et...

Yves Bonnefoy à l'horizon du surréalisme

Yves Bonnefoy à l'horizon du surréalisme

Auteure: Arnaud Buchs , Yves Bonnefoy

Nombre de pages: 379

Pour lire l'œuvre d'Yves Bonnefoy, essayons de remonter à ses origines : à peine quelques poèmes et essais surréalistes publiés entre 1946 et 1951. Ce sont là des textes que la critique considère habituellement avec l'indulgence accordée aux débuts d'un auteur, la période surréaliste du poète étant en l'occurrence perçue comme une curiosité qui ne mériterait guère que l'on s'y arrête, sinon pour en faire l'antichambre de " l'œuvre véritable ". Je propose au contraire de lire ces pages en elles-mêmes et d'abord pour elles-mêmes. Or une telle lecture, parce qu'elle se veut critique, ne peut éviter une confrontation avec la lecture que Bonnefoy fera lui-même de ses premiers écrits, des années 1950 à aujourd'hui. Deux perspectives traversent ainsi l'analyse, qui proposent deux niveaux de réflexion. J'ai, d'une part, replacé les textes surréalistes dans leur horizon d'origine, où le langage, l'image et la réalité jouent un rôle prépondérant. Alors qu'elle vise à interroger le monde par le langage, l'esthétique surréaliste fait pourtant l'économie de toute poétique, le langage n'étant jamais remis en question. Bonnefoy dépassera le...

Yves Bonnefoy et l'avenir du divin

Yves Bonnefoy et l'avenir du divin

Auteure: Patrick Werly

Nombre de pages: 423

Pourquoi Yves Bonnefoy, ecrivain athee, recourt-il si souvent a des mots marques par le christianisme ou des mythes plus anciens ? Ce livre n'est pas a la recherche d'une religiosite qui serait demeuree impensee dans son oeuvre mais montre qu'il s'efforce de retenir du religieux le mouvement de la transcendance, qui permet a la parole poetique d'aller de nos representations linguistiques a ce qui se tient en deca de toute langue, l'ici et maintenant depuis lequel nous parlons a autrui. Ce livre etudie le dialogue du poete avec l'histoire des religions, son souci de demeurer dans la parole et son refus de la mystique, son elaboration patiente d'une categorie du divin qui permette de tisser entre ceux qui se parlent l'horizon d'une terre seconde, plus transparente. Le guide choisi pour avancer vers cet horizon est Kierkegaard et sa notion de reprise, dont Yves Bonnefoy se separe ensuite, comme la poesie se detache du religieux.

Derniers ebooks et auteurs recherchés