Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 35 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La feuille de paye et le caddie

La feuille de paye et le caddie

Auteure: Lionel FONTAGNÉ

Nombre de pages: 144

Quel est l’impact de la mondialisation sur l’emploi, les salaires et le pouvoir d’achat ? Alors que la pandémie de Covid-19 a vu la critique de la mondialisation s’exacerber, que savent les économistes à ce sujet ? En proposant une instruction à charge et à décharge de l’économie mondialisée sur le plan social, Lionel Fontagné analyse les deux faces de la mondialisation incarnées par le caddie et la feuille de paie. Ensemble ils déterminent, in fine, s’il y a gain ou perte de pouvoir d’achat. Professeur à l’université Panthéon-Sorbonne et chaire associée à l’École d’économie de Paris, membre du Cercle des économistes, Lionel Fontagné a dirigé le Centre d'études prospectives et d'informations internationale.

Les contrats de travail flexibles

Les contrats de travail flexibles

Auteure: Sophie Robin-Olivier

Nombre de pages: 152

"Pour satisfaire une demande pressante de flexibilité, le CDI ou contrat de travail « standard » à temps plein et à durée indéterminée a laissé place à une multiplicité de contrats « atypiques ». La fragmentation des situations et la complexité toujours accrue qui en résultent, souvent décrites comme un problème de « segmentation du marché du travail », sont source d’inégalités et entraînent la disparition des protections attachées aux contrats standard. Ce malaise n’est pas une exception française. La flexibilité des relations de travail s’est inscrite dans les contrats du travail de bien des systèmes juridiques : contrats aidés, contrats d’apprentissage, contrats de stage, contrats occasionnels y côtoient, parmi les plus atypiques, les contrats « zéro heure », les « minijobs » et, parmi les plus récentes inventions, le contrat de salarié-actionnaire. En proposant une comparaison internationale du droit des contrats de travail flexibles, cet ouvrage révèle leur incidence sur les droits individuels et collectifs des travailleurs et montre comment, à travers le monde, les différents systèmes juridiques s’efforcent, avec plus ou...

L'emploi et le territoire

L'emploi et le territoire

Auteure: Francis Kramarz , Thomas DELEMOTTE , Benoît SCHMUTZ

Nombre de pages: 128

On observe, aujourd’hui plus encore qu’hier, un processus de concentration de l’activité économique, tandis que les ménages, soucieux de leur cadre de vie, ne sont pas tous attirés par les zones les plus denses. La mobilité des travailleurs n’est donc pas toujours corrélée aux processus de relocalisation des emplois. Inversement, les entreprises ne sont pas toujours à même de répondre aux nouvelles formes d’habitat et de mobilité en ajustant leurs stratégies de localisation. Ce double décalage nourrit des situations de chômage chronique. Cet ouvrage, qui s’appuie sur une recension des travaux récents de recherche en économie en France comme à l'étranger, analyse cette géographie de l'emploi en France et présente des solutions ciblées dépasser ces contradictions. Thomas Delemotte est doctorant affilié au CREST (École Polytechnique & Ensae) et à l'Institut des Politiques Publiques.Ancien directeur du Centre de recherche en économie et statistique (CREST), Francis Kramarz est professeur à l'École polytechnique.Benoït Schmutz est professeur associé à l'École Polytechnique.

Les représentants du personnel

Les représentants du personnel

Auteure: Thomas Breda

Nombre de pages: 120

Délégués du personnel, élus au comité dentreprise ou au CHSCT, délégués syndicaux La France compte plus dun demi-million de représentants du personnel. Si lon pointe volontiers un dialogue social défaillant dans ce pays, on peut sétonner du manque détudes consacrées à ses principaux acteurs. Que sait-on des motivations, du travail mené pour informer et défendre les autres salariés, ou encore de lévolution de carrière des représentants du personnel ? Comment sont-ils perçus par leurs collègues et leurs employeurs ? Sont-ils discriminés ? À partir de sources statistiques très riches mais rarement exploitées, cet ouvrage dresse pour la première fois un panorama de lactivité des représentants du personnel. Il montre que le cadre légal dans lequel ils sinscrivent, inadapté, tend trop souvent à opposer représentants, salariés et employeurs, et propose des solutions pour que les intérêts des salariés soient mieux représentés, sans craintes, au cours des négociations comme dans la vie quotidienne des entreprises.

L'Économie comportementale du marché du travail

L'Économie comportementale du marché du travail

Auteure: Marie Claire Villeval

Nombre de pages: 112

Préjugés, croyances, aversion à la perte, sur-confi ance en soi, sens de l’équité, goût du risque, compétitivité, etc. Que l’on soit employeur, employé ou en recherche d’emploi, une multitude de facteurs psychologiques et cognitifs guident nos choix et nos comportements sur le marché du travail. La prise en compte des forces émotionnelles et psychologiques qui, à côté des incitations économiques et des institutions, affectent le fonctionnement de ce marché pourrait rendre plus effi caces les politiques de l’emploi. C’est tout l’intérêt de l’approche proposée par l’économie comportementale : améliorer la compréhension des conduites de recherche d’emploi et de discrimination à l’embauche, mesurer les effets de sélection et d’incitation du niveau de rémunération sur la motivation, éclairer le rôle de la confi ance dans la construction de contrats relationnels.

Ni en emploi, ni en formation

Ni en emploi, ni en formation

Auteure: Francis Kramarz , Martina Viarengo

Nombre de pages: 112

Les jeunes désengagés à la fois du monde du travail et du système éducatif, aujourd’hui désignés par l’acronyme NEET — « Not in employment, in education or training » (sans emploi, ne suivant ni études ni formation) — , représentent plus de 16,3 % des 15-29 ans en France, et ce taux s’élève en moyenne à 15,7 % pour l’Europe. Même si la structure du chômage diffère d’un pays à l’autre, ces chiffres ne sont pas seulement les symptômes de diffi cultés économiques profondes, ils révèlent l’inopérance croissante des systèmes éducatifs face à ces diffi cultés. Parce que le chômage touche davantage les jeunes ayant un faible niveau d’éducation et de compétences, y remédier passe par l’amélioration de l’offre éducative. Cet ouvrage compare les performances de divers programmes d’éducation, de formation et de prévention proposés aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes dans plusieurs pays d’Europe ainsi qu’aux États- Unis. Il montre notamment que les mesures visant à élargir et à prolonger l’accès à l’éducation générale ainsi que les programmes d’apprentissage et de prévention proposés dès la...

Des compétences pour les jeunes défavorisés

Des compétences pour les jeunes défavorisés

Auteure: Stéphane Carcillo

Nombre de pages: 176

Permettre que tous les jeunes, quelle que soit leur origine sociale, disposent des compétences garantissant leur indépendance : telle devrait être la mission de tout système de formation et d’éducation. En France, nous laissons pourtant chaque année près de 120 000 jeunes quitter l’école sans qualifi cation faute d’interventions précoces et de méthodes adaptées. Il est cependant possible de changer le destin des jeunes issus de milieux défavorisés, comme le montre la riche expérience américaine en la matière. Depuis près de quarante ans, les États-Unis investissent chaque année des dizaines de milliards de dollars dans des programmes innovants, dont ils évaluent l’impact sur le devenir des jeunes. Analysant ce qui, dans les pratiques américaines, s’est révélé le plus durablement effi cace, Stéphane Carcillo propose une approche radicalement nouvelle de l’accompagnement des jeunes en diffi culté vers la vie professionnelle.

Travail et Santé

Travail et Santé

Auteure: Thomas Barnay , Florence Jusot

Nombre de pages: 120

Si la pénibilité du travail contribue à dégrader la santé, les études montrent aussi que l’emploi la préserve en favorisant notamment l’accès aux soins. Les relations entre état de santé des individus et marché du travail ont fait l’objet de nombreux débats et d’une abondante législation. Les dispositions actuelles, fondées sur une logique de compensation et de réparation, ne prennent pas assez en compte la complexité de ces interactions, encore accrue par le vieillissement de la population, l’allongement et la précarisation des trajectoires professionnelles. Face au risque santé s’impose la nécessité de plus de prévention et de sécurisation des parcours.

Bien-être au travail

Bien-être au travail

Auteure: Claudia SENIK

Nombre de pages: 134

Le bien-être au travail ne se réduit pas à de simples facteurs individuels et psychologiques. Il tient largement à la structure des entreprises, à leur type de management et à leur climat social, qui peuvent aussi engendrer de grandes souffrances. En s'appuyant sur des recherches récentes, françaises et internationales, l'économiste Claudia Senik met au jour les sources profondes, parfois invisibles, d'un bien-être au travail dont l'impact sur la vie sociale et économique est considérable. Elle passe en revue tous les leviers dont les services de ressources humaines devraient s'emparer pour accroître l'épanouissement professionnel de leurs salariés : autonomie, perspectives de progression, valorisation symbolique des fonctions, transparence des modes de différenciation salariale, etc. Claudia Senik est professeur à l'université Paris Sorbonne et à l'École d'économie de Paris. Spécialiste internationale de l’économie du bien-être, elle est également chercheuse à l'Institute of Labor Economics.

Les discriminations au travail

Les discriminations au travail

Auteure: Stéphane Carcillo , Marie-Anne Valfort

Nombre de pages: 272

Omniprésente, la discrimination s’insinue dans toutes les étapes du parcours professionnel, de la candidature à l’embauche en passant par la perte d’un emploi et les chances de promotion. Elle se manifeste même dès les années d’éducation, in? uençant l’acquisition de compétences comme les choix de carrière. Les causes, le coût et la mesure des discriminations au travail font l’objet de multiples recherches et expérimentations, dont cet ouvrage novateur présente les résultats pour un large éventail de groupes sociaux : les femmes, les seniors, les LGBT, les minorités ethniques et religieuses, les personnes discriminées en raison de leur apparence physique. Cet ouvrage est aussi le premier à proposer une série de mesures qui, bien au-delà d’une approche strictement punitive, montrent que les discriminations au travail ne sont pas une fatalité et peuvent être combattues. Stéphane Carcillo dirige la Division emploi et revenus de l’OCDE. Il est également chercheur associé à l’IZA et professeur af? lié au Département d’économie de Sciences Po. Marie-Anne Valfort est économiste au sein de la Division des politiques sociales de l’OCDE,...

L'Apprentissage

L'Apprentissage

Auteure: Pierre Cahuc , Marc FERRACCI

Nombre de pages: 104

L’apprentissage accroît fortement l’insertion professionnelle des jeunes peu qualifiés. En revanche, son efficacité est pratiquement nulle pour les plus diplômés. En dépit de ce constat, les formations en alternance se développent principalement dans l’enseignement supérieur, au détriment des niveaux les plus faibles de qualification. Loin de faire jouer à l’apprentissage un rôle d’ascenseur social, son essor dans les études supérieures reproduit, voire accentue, les inégalités. Il faut donc concentrer l’aide publique là où elle est efficace et équitable, c’est-à-dire dans le second cycle de l’enseignement secondaire. C’est un objectif primordial en France, où 120 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire avec au mieux le brevet des collèges. Pour y parvenir, il est nécessaire de modifier le financement des formations en alternance et la gouvernance de l’enseignement professionnel. C’est ce que démontre cet ouvrage.

Patronat Syndicats

Patronat Syndicats

Auteure: Thibault LANXADE , Jean-Louis VINCENT

Nombre de pages: 140

Se réinventer ou mourir ! En cette période de tensions économiques, les partenaires sociaux ont tendance à s'éloigner, rendant les négociations plus difficiles, tandis que l'État empiète sur leurs prérogatives pour, officiellement, prendre la main sur le dialogue social. Impossible de ne pas voir, derrière ces manœuvres répétées, un appétit aiguisé pour le trésor des fonds de réserve des retraites complémentaires, de la formation professionnelle ou des aides au logement. Si les lacunes du paritarisme sont réelles et les négociations souvent infructueuses, syndicats et patronat doivent continuer de régler ensemble les questions économiques et sociales importantes qui permettront la croissance de demain. L'État ne doit plus se substituer à tous les partenaires. Afin de moderniser ce paritarisme vieillissant et le rendre plus efficient, voici douze mesures concrètes pour simplifier, alléger et dynamiser notre système de protection sociale, modifier son financement, regrouper ses organismes, privilégier l'intérêt général et professionnaliser ses acteurs.

Le social et le politique

Le social et le politique

Auteure: Guy Groux , Richard Robert , Martial Foucault

Nombre de pages: 266

Qui doit produire les normes sociales en France ? L'État, les partenaires sociaux ? Ces questions, les mouvements sociaux contre la réforme du Code du travail en 2016 et 2017 puis ceux sur les retraites en ont montré l'actualité. Depuis quelques années, on voit évoluer, parfois radicalement, des situations dont certaines sont issues de lointains héritages historiques comme celui de la Révolution ou le programme du Conseil national de la Résistance. Longtemps, en France, le politique et les partenaires sociaux ont relevé d'un rapport de subordination : le politique croyait en sa " toute-puissance " et l'État décidait, intervenant systématiquement dans le domaine social et dans les relations professionnelles. Longtemps aussi, une défiance mutuelle a régné entre syndicats et représentants du patronat. Aujourd'hui, l'autonomie et l'initiative gagnent les partenaires sociaux, et souvent la confrontation ou l'opposition laissent place à d'autres formes de relations, voire à des compromis autrefois considérés comme des compromissions. Cet ouvrage propose une mise en perspective des rapports entre la démocratie sociale et le politique tels qu'ils se développent du...

Faire réussir la France

Faire réussir la France

Auteure: Jacques Attali

Nombre de pages: 256

Quelle France dans 10, 20, 50 ans ? Qu’est-ce que chacun de nous peut faire pour qu’elle soit, bien plus encore qu’aujourd’hui, un pays où ses habitants sont heureux, libres, paisibles, confiants, tolérants, pour que la France soit prospère, fière de son identité, ouverte au monde et donnant sa chance à chacun de ses habitants ? Pour y réfléchir, nous n’attendons pas grand-chose d’une campagne présidentielle qui s’annonce une fois de plus comme une confrontation de personnalités et non comme un débat sur des programmes et encore moins des projets. Surtout, il n’appartiendra pas seulement au prochain président de la République de mettre en œuvre ces réformes, mais à chacun de nous. Aussi, nous, citoyens de bonne volonté, nourris de nos expériences les plus diverses, avons auditionné plus de 400 personnalités, parmi les plus qualifiées du pays, dans de très nombreux domaines. Nous en avons déduit 250 actions urgentes, parmi lesquelles 30 réformes majeures, en particulier dans le domaine de l’enfance, qui structure tous les autres. L’heure est à une mobilisation générale. Pour éviter le pire. Pour construire le meilleur. Ce livre vise...

L'assurance chômage aux Etats-Unis

L'assurance chômage aux Etats-Unis

Auteure: Stéphane Auray , David L. Fuller

Nombre de pages: 104

"Les États-Unis disposent d’un système de financement de l’assurance chômage sans équivalent : le montant des cotisations, acquittées par les seuls employeurs, dépend de l’historique de licenciement de chaque entreprise ; plus précisément du nombre de licenciements qu’elle a effectués au cours des années récentes et du nombre de salariés licenciés qui ont choisi de percevoir l’allocation chômage. Ce système de modulation des cotisations, ou « bonusmalus », encadré au niveau fédéral, varie selon les États, faisant des États-Unis un laboratoire idéal pour analyser ses effets sur les performances du marché du travail. Incite-t-il les employeurs à moins licencier ? Les dissuade-t-il d’embaucher ? Comment pèse-t-il sur les décisions des salariés et des chômeurs de recourir ou non à l’assurance chômage ? Passant en revue les nombreuses études consacrées à ces questions, les auteurs soulignent les bénéfi ces à attendre de la transposition d’un tel système en Europe – tout en mettant en garde contre des approches trop simplistes. Ils proposent des pistes de réformes du financement de l’assurance chômage français."

Un autre droit du travail est possible

Un autre droit du travail est possible

Auteure: Bertrand Martinot , Franck Morel

Nombre de pages: 400

La persistance du chômage appelle une réflexion sur le droit du travail qui dépasse les oppositions simplistes sur les 35 heures, le licenciement ou la taille du Code du travail.À partir d’un constat clinique mettant le droit du travail à l’épreuve des faits, et mêlant analyses juridiques et économiques, cet essai explique comment le jeu des acteurs politiques et sociaux a conduit à une boulimie de normes, au détriment des employeurs comme des salariés et des chômeurs. Il élabore des propositions concrètes pour refonder notre droit du travail sur des bases modernes, prenant en compte la mondialisation et l’essor du numérique.Loin d’être un ouvrage académique, cet essai veut affirmer qu’un autre droit du travail est possible, fondé sur le dialogue social et qui renoue avec trois missions essentielles : libérer les forces productives, organiser l’activité économique et protéger les travailleurs. Les auteurs sont des praticiens. Bertrand Martinot est économiste, ancien délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle. Franck Morel est avocat, ancien conseiller de quatre ministres du Travail. Préfaces de Pierre Gattaz et...

Circus politicus

Circus politicus

Auteure: Christophe Deloire , Christophe Dubois

Nombre de pages: 464

A quelques mois de l’élection présidentielle de 2012, les Français sont saisis d’angoisse à l’idée que la fête électorale débouchera sur une gueule de bois. La crise aidant, la politique se révèle un théâtre d’ombres où les signes du pouvoir servent surtout à masquer l’impuissance. Qui gouverne ? Qui décide ? Circus politicus révèle les dessous d’un véritable « putsch démocratique », une tentative de neutralisation du suffrage universel par une superclasse qui oriente la décision publique. Il montre comment le Pouvoir a capitulé devant les puissances financières. Il dévoile les stratégies de double discours et d’hypocrisie française entre Paris et Bruxelles. Histoires, anecdotes, preuves, documents... tout dans ce livre tend à démontrer que les Indignés ont raison de réclamer une « vraie démocratie » ! Entrons dans ce Circus politicus où le peuple est jugé dangereux et la démocratie archaïque. Nous voici dans les réunions ultra secrètes des Conseils européens où tout se joue, dans les coulisses, dans de mystérieux clubs d’influence où les banquiers américains expliquent la vie à nos politiques, dans les officines et les ...

Coûts du travail et législation sur la protection de l'emploi

Coûts du travail et législation sur la protection de l'emploi

Auteure: François Gerber

Nombre de pages: 416

Les entreprises françaises sont l’objet d’un paradoxe. Le coût du travail est aujourd’hui l’élément essentiel qui détermine leur stratégie – et décide en particulier des délocalisations – mais son existence échappe au débat. En effet, campée sur une posture qui vise à défendre le modèle social français et deux de ses composantes principales, le contrat à durée indéterminée et la législation sur la protection de l’emploi, l’espace institutionnel et sociétal n’est pas disposé à admettre une controverse sur ce sujet. Ce livre transgresse cet interdit hexagonal. Il définit d’abord le coût du travail français, en énonçant ses facteurs spécifiques qui résultent en partie de la rupture du contrat et du fonctionnement des IRP. Puis il les décompose et constate qu’une partie notable d’entre eux sont « occultés ». Ainsi, le management n’en tient pas compte à l’instant T de la production d’un bien ou d’un service et ne les inclut pas dans son prix de revient. Évoquant des exemples concrets, l’ouvrage décrit les effets de cette occultation sur la gestion. Révélant le « passif social virtuel », cette dette potentielle...

Études sur les constitutions nationales (Pays-Bas autrichiens et Pays de Liège)

Études sur les constitutions nationales (Pays-Bas autrichiens et Pays de Liège)

Auteure: Charles Jean Baptiste Florian Faider

Nombre de pages: 248
Jean Guyot dit Castillti celebre musicien Wallon du XVI. siecle, maitre de Chapelle de S. M. l'empereur d'Allemagne Ferdinand I. ne a Chatelet en 1521

Jean Guyot dit Castillti celebre musicien Wallon du XVI. siecle, maitre de Chapelle de S. M. l'empereur d'Allemagne Ferdinand I. ne a Chatelet en 1521

Auteure: Clement Lyon

Nombre de pages: 41
Guide des Humanités environnementales

Guide des Humanités environnementales

Auteure: Aurélie Choné , Isabelle Hajek , Philippe Hamman

Nombre de pages: 632

L'ampleur des changements environnementaux est aujourd’hui bien établie. Face à cette situation inédite dans l’histoire de l’humanité, quels « cadres » et catégories mobiliser pour penser ces bouleversements et guider l’action ? La mise en évidence de l’origine humaine de ces changements et la critique du dualisme Nature/Culture ont conduit...

Guédelon

Guédelon

Auteure: Philippe Minard , François Folcher

Nombre de pages: 139

A l'aube du troisième millénaire, au cœur de la Bourgogne, ils bâtissent un château fort du XIIIè siècle dans le respect des techniques de l'époque : c'est un pari fou, un défi hors du temps, prévu pour durer vingt-cinq ans ! Aujourd'hui, quelques années après la pose de la première pierre, une enceinte fortifiée est sortie de terre, une poterne, un pont dormant, une voûte à croisée d'ogives ont été réalisés sous les yeux de centaines de milliers de visiteurs venus voir ce chantier hors norme, véritable livre d'histoire à ciel ouvert. Illustré d'une centaine de photographies, cet ouvrage propose une visite du chantier en pleine activité et va à la rencontre de ceux qui ont réussi à concrétiser ce rêve. Une aventure humaine exceptionnelle inscrite dans le temps, le bois et la pierre...

Sin imagen

Rapport sur les travaux du jury spécial institué pour un nouvel ordre de récompenses

Auteure: Charles Jean Baptiste Florian Faider

Nombre de pages: 56
Bulletin du Comité des travaux historiques et scientifiques

Bulletin du Comité des travaux historiques et scientifiques

Auteure: France. Comité des travaux historiques et scientifiques. Section des sciences économique et sociales

Armance

Armance

Auteure: Morgane Pinon

Nombre de pages: 365

Résumé du livre Florian vient d’hériter de la fortune de sa tante Marie. Sur un coup de tête, il décide de tout abandonner derrière lui pour fuir la vie parisienne, au profit d’un manoir de l’époque victorienne. Il souhaite restaurer la demeure pour lui redonner sa grandeur d’antan et proposer à ses clients des chambres d’hôtes garantissant un voyage dans le temps réussi. Après quelques mois, les travaux avancent bien jusqu’au jour où l’État impose un confinement pour limiter la propagation d’un virus sur le pays. Florian se retrouve désormais seul dans cette grande bâtisse et bien incapable de finir le chantier en cours par ses propres moyens. Tout à fait par hasard, il accède à une pièce secrète dissimulée derrière un miroir. Le jeune homme y trouve plusieurs objets qui n’ont pas vu le jour depuis plus de 150 ans. Parmi ces vieilleries se trouve un journal intime rédigé par Armance de Bellieu. Pour occuper son temps, Florian se prend au jeu de découvrir quels secrets pouvait bien cacher cette jeune femme du passé… « Une romance contemporaine et Historique qui vous fera découvrir les abords de la côte armoricaine… » « Un voyage ...

Catalogue des chevaliers de Malte appelés successivement Chevaliers de l'ordre militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte

Catalogue des chevaliers de Malte appelés successivement Chevaliers de l'ordre militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte

Auteure: Louis de LaRoque

Nombre de pages: 306

Derniers ebooks et auteurs recherchés