Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Psychoanalyse des Islam

Psychoanalyse des Islam

Auteure: Fethi Benslama

Nombre de pages: 350

Ob als Alltagsphänomen wie der verordneten Verschleierung oder in der gewalttätigen Form des Terrorismus – fundamentalistische Strömungen im Islam sind auf dem Vormarsch. Doch wie lässt sich die weltweite Konjunktur des islamischen Extremismus jenseits kulturkämpferischer und relativistischer Muster erklären? In seiner bahnbrechenden Studie, die im englisch- und französischsprachigen Raum längst zum Standardwerk avanciert ist, interpretiert Fethi Benslama den Islamismus als Zeichen der Krise des Islam in Konfrontation mit der sündhaften Moderne : Der Leidensdruck durch Verbot von Lust führt zur Aggression gegenüber Ambivalenzen – bis hin zum Terror. Fethi Benslama füllt eine Lücke in Sigmund Freuds Werk: Er erklärt das Unbehagen in der muslimischen Kultur, analysiert die Gründungsmythen und die Glaubenspraktiken des Islam und weist auf die kritische Stellung der Frau als Quelle der Angst vor Veränderung und Begehren hin. Eine monumentale Studie und ein unentbehrlicher Beitrag in der Auseinandersetzung mit dem Islamismus sowie ein erster Schritt in Richtung seiner Therapierung.

Déclaration d'insoumission

Déclaration d'insoumission

Auteure: Fethi Benslama

Nombre de pages: 107

« Un devoir d’insoumission nous incombe, à l’intérieur de nous-mêmes et à l’encontre des formes de servitude qui ont conduit à cet accablement » : l’appel que ce petit livre avait lancé en 2005 semble avoir été entendu. En témoigne l’élan révolutionnaire qui s’est fait jour en Tunisie et qui se propage dans l’ensemble du monde arabe. Surtout, les analyses et les propositions que ce texte avançait se trouvent confirmées : c’est une libération du paradigme identitaire qui est à l’œuvre aujourd’hui. On peut donc aborder ce livre comme un commentaire de ce qui a rendu nécessaire les insurrections d’aujourd’hui, sans toutefois perdre de vue que des soulèvements, si massifs soient-ils, des chutes de tyrans, si spectaculaires soient-elles, ne suffisent pas à faire révolution. Les changements désirés vont rencontrer des résistances conscientes et inconscientes que les sociétés arabes devront affronter à nouveaux frais, telle que la place de l’islam, enjeu central de la guerre qui se déroule depuis une trentaine d’années en son nom. Et qui demeure central avant et pendant les processus de transition démocratique.

La psychanalyse à l'épreuve de l'Islam

La psychanalyse à l'épreuve de l'Islam

Auteure: Fethi Benslama

Nombre de pages: 333

Si la religion est omniprésente dans la réflexion de Freud, l'Islam en est absent. On mesure à ce constat la richesse de la perspective ouverte ici : mettre au jour les refoulements constitutifs de la religion islamique. Partant de la crise contemporaine de l'islam et de son symptôme le plus visible qu'est l'islamisme, ce livre entreprend d'explorer les origines de l'islam.Pour interpréter cette "césure du sujet de la tradition" qui prend la forme d'un désespoir de masse, Fethi Benslema relit les txtes fondateurs, gardé par un long règne d'interdit de penser. L'altérité féminine y apparaît comme la nervure centrale du refoulement propre à l'Islam. Face à un dérèglement profond de la relation entre le réel et les formes symboliques que trahissent les extrémismes, l'analyse conduit alors vers des questions demeurées impensées, telle l'affirmation coranique selon laquelle Dieu n'est pas le père.

QUELLE IDENTITE DANS L'EXIL ? (Origine...Exil...Rupture...)

QUELLE IDENTITE DANS L'EXIL ? (Origine...Exil...Rupture...)

Auteure: Fafia Djardem

Nombre de pages: 252

Cet ouvrage se propose d’examiner les incidences de l’exil sur le Sujet. Les auteurs de différentes disciplines ont abordé la même question : dans la clinique de l’exil, la rencontre avec le patient relève-t-elle d’une clinique spécifique ou n’est-elle qu’une configuration particulière de la rencontre avec l’autre ? Cette question est soulevée au cours de quatre temps dans cet ouvrage : - la psychothérapie de l’exilé, comment est-elle possible ? - L’exemple de la toxicomanie et le temps de l’immigration - L’exemple de la francisation du nom : pari d’un changement ou déni des origines ? - L’appropriation de l’autre langue dans le bilinguisme, exil et littérature.

Littératures francophones

Littératures francophones

Auteure: Immaculada Linares

Nombre de pages: 330

Ce volume consacré aux littératures francophones, et dans lequel le lecteur pourra trouver tout un éventail de travaux concernant les plus divers auteurs et pays –depuis l’Amérique Antillaise ou canadienne jusqu’à l’Afrique Noire ou le Madhreb, est le résultat de la collaboration de nombreux spécialistes de très différents pays, qui à travers ces études ont voulu montrer l’intérêt et la vitalité des littératures francophones.

Le Saut épique

Le Saut épique

Auteure: Fethi Benslama

Nombre de pages: 184

Quels sont les ressorts intimes de l’enrôlement de milliers de jeunes dans le jihâd ? Qu’est-ce qui déclenche la décision de s’engager dans un tel combat ? Depuis ses débuts, le phénomène mondial de la radicalisation islamiste et ses débouchés dans le terrorisme ne cessent de déconcerter par le nombre de ses partisans et surtout par la complexité de leurs mobiles. Cet essai montre l’insuffisance de la notion de “passage à l'acte”, souvent invoqué, et propose une nouvelle théorie – le saut épique – comme ressort fondamental de l’engagement. Élan à la fois psychique, spirituel et politique qui peut conduire à l’action destructrice ou émancipatrice, individuelle ou collective.

Sin imagen

L'idéal et la cruauté

Auteure: Fethi Benslama

Nombre de pages: 200

Quels sont les ressorts subjectifs du processus de radicalisation et du passage à l’action violente ? Quels enseignements peut-on en tirer au regard de la clinique et de l’étude des trajectoires individuelles ? Comment penser ce problème au carrefour de la psychologie individuelle et collective, de la clinique et du poli- tique ? Ce livre qui réunit les contributions de psychanalystes, de psychiatres, d’anthropologues et d’enseignants vise à éclairer les articulations à travers lesquelles des jeunes peuvent être saisis par un discours guerrier, qui les autorise dans certains cas à devenir « tueur au nom de... » Les trajets qui conduisent vers de tels engagements n’obéissent pas à un modèle aussi univoque et déterministe qu’on le prétend généralement. Une cartographie reste à établir, mais l’entrée par la question de l’idéal permet de lire comment s’engage le processus qui déclenche les actes les plus cruels par le jeu des identifications aux figures de la victime et du vengeur.

Je rêvais d'un autre monde

Je rêvais d'un autre monde

Auteure: Dounia Bouzar , Serge Hefez

Nombre de pages: 250

Le phénomène prend de l’ampleur : les jeunes Français sont de plus en plus nombreux à se radicaliser et à faire allégeance à l’État islamique. La grande majorité d’entre eux a entre 15 et 25 ans. Pour le reste, tout les distingue : leurs origines, leur milieu social, leur religion, leur culture, leur niveau d’études, leur caractère et leur parcours individuel... Pourtant, aussi différents soient-ils, ils ont en commun de succomber aux sirènes de la propagande de Daech et de s’engager à ses côtés, adhérant sans réserve à une idéologie au nom de laquelle certains vont jusqu’à commettre des actes meurtriers contre leur pays et ceux qui pourraient être leur famille, leurs amis et leurs pairs. Que se passe-t-il au juste dans l’esprit d’un jeune prêt à risquer sa vie pour s’engager ? Comment peut-il en arriver là ? Pourquoi est-il séduit par le discours extrémiste de l’État islamique ? Qu’est-ce qui le pousse à rompre radicalement avec tout ce qui a fait sa vie jusqu’à présent ? Quand le jeune embrigadé a tiré un trait sur sa famille pour se tourner vers une famille de substitution, quand il a remplacé la raison par le mimétisme ...

Amérique latine: les espoirs déçus ?

Amérique latine: les espoirs déçus ?

Auteure: Jean-Baptiste Jeangène Vilmer , Dominique Moisi , Guy Verhofstadt , Frédéric Grare , Jean-François Heimburger , Kevin Parthenay , Leila Seurat , Guillaume Lasconjarias , Simond de Galbert , Ilan Bizberg , Joao Augusto de Castro Neves , Bruno Koltai Reis , Sébastien Velut

Nombre de pages: 212

L’Amérique latine incarnait hier une démocratisation politique irrépressible, une tension des sociétés vers la réduction de violentes inégalités, l’insertion croissante dans une économie mondialisée. Le rêve se défait. Au Brésil, l’expérience du Parti des Travailleurs butte sur des inégalités persistantes, une croissance qui marque le pas, un système politique décrédibilisé. L’Argentine a, elle, fait l’expérience de deux mandats « kirchnéristes », difficiles à analyser, et dont la postérité apparaît incertaine. Quant à la Colombie ou au Mexique, les logiques de sortie des violences des rébellions ou du narcotrafic y apparaissent toujours aussi complexes, voire dangereuses. L’Amérique latine témoigne-t-elle désormais d’autre chose que de sa diversité, de son échec provisoire à consolider ses propres choix démocratiques ? Crise de l’Europe comme continent, crise du processus de construction européenne, crise des institutions de l’Union européenne : l’espérance européenne lutte pour sa survie. Guy Verhofstadt et Dominique Moïsi réfléchissent dans ce numéro aux chemins qui restent ouverts : faut-il aux Européens un saut ...

Le nouveau rêve américain : du Maghreb à la Californie

Le nouveau rêve américain : du Maghreb à la Californie

Auteure: Marie-pierre Ulloa

Nombre de pages: 384

Dans ce travail d'ethnographie urbaine qui la conduit de San Francisco à la Silicon Valley, de Los Angeles à San Diego, Marie-Pierre Ulloa se penche sur les diasporas maghrébines qui se sont installées en Californie. En croisant des voix de différents genres, classes sociales et générations, elle montre comment les Maghrébins vivent le rêve américain dans cet Extrême-Occident qu'est la Californie. Loin des stigmatisations liées au lourd héritage colonial entre la France et l'Afrique du Nord... À partir d'une centaine d'entretiens et d'une enquête de terrain allant des mosquées aux salles de concerts, des locaux d'associations aux jardins d'enfants, des festivals aux restaurants " ethniques ", Marie-Pierre Ulloa éclaire la construction d'une maghrébinité californienne différente de celle des populations d'origine nord-africaine en France. En son sein sont aussi pris en compte les Juifs d'Afrique du Nord qui s'en distinguent, tout en s'y incluant. Outre la gastronomie, ce qui unifie ces populations, c'est la langue française, leur lingua franca avec l'anglais. Sans faire preuve d'angélisme, la vision offerte dans cet ouvrage est celle d'une intégration...

En attendant le Paradis

En attendant le Paradis

Auteure: Amelie m. Chelly

Nombre de pages: 162

Qui sont, hommes et femmes, les partants et les revenants de Daech ? Que disent-ils ? Que veulent-ils ? Et leurs proches ? Voici leurs confessions recueillies par l'une des meilleures jeunes spécialistes de l'islamisme. Une plongée en immersion. Un document fracassant. Revenants du Proche-Orient, jeunes de banlieue radicalisés, imams sulfureux, candidats au martyre, soldats d'Allah, mais aussi parents d'adolescents partis pour rejoindre Daech, avocats de repentis et de non repentis, aumôniers de prison et psys : Amélie M. Chelly a parcouru l'Europe pour rencontrer les hommes et les femmes qui forment l'envers occulte du djihadisme. C'est tout un monde secret qui est ici dévoilé, mêlant réseaux sociaux et buzz médiatiques, frustrations consuméristes et tabous sexuels, haines sociales et aversions idéologiques, mises en scène religieuses et clips macabres jusqu'à l'exaltation de la mort suicidaire comme un accès au paradis illusoire de l'ego, de la célébrité et des plaisirs illimités. Journal d'une enquête à hauts risques, ce livre est aussi un brillant essai sur le phénomène de la radicalisation, au cours des trois dernières décennies, que mène en...

Dérives adolescentes : de la délinquance au djihadisme

Dérives adolescentes : de la délinquance au djihadisme

Auteure: Danièle EPSTEIN

Nombre de pages: 200

Psychanalyste au sein d'une équipe éducative de la Protection judiciaire de la jeunesse, Danièle Epstein livre une réflexion sur l'embrigadement djihadiste guettant des adolescents déstructurés, qui, à l'issue d'un acte délinquant, ont à rendre des comptes à la Justice. Trauma, errance, violence, exil sont ici abordés à travers la présentation de cas, des analyses théoriques et institutionnelles qui témoignent d'un combat clinique dans l'ordre judiciaire : faut-il donc « mettre au pas » ces jeunes quand l'enjeu de leur vie est de « prendre pied » en s'enracinant dans un monde habité de liens, de mémoire et de projets ? Garantir l'espace psychique en institution est un combat, une lutte permanente pour que la clinique ne se laisse pas incorporer dans l'ordre judiciaire, pour que la logique institutionnelle n’écrase pas la logique du Sujet. Loin de décrire un mode d'emploi normatif ou de souscrire à une exigence de transparence informative, l’auteur montre comment les jeunes adressés par le juge peuvent ne pas rester objets de la demande judiciaire, et s'engager dans une démarche qui leur est propre. Là où le quotidien prend la couleur de l'échec, de ...

Le Jihadisme des femmes. Pourquoi elles ont choisi Daech

Le Jihadisme des femmes. Pourquoi elles ont choisi Daech

Auteure: Fethi Benslama , Farhad Khosrokhavar

Nombre de pages: 112

Elles sont environ cinq cents à avoir choisi de rallier Daech. Comment penser ce phénomène et l'ampleur qu'il a prise en Europe, au point que, en 2015, le nombre de candidates au départ est devenu presque égal à celui des hommes ? Quelles sont les motivations et les aspirations de ces jeunes femmes et parfois toutes jeunes filles ? En mettant en œuvre d'une manière complémentaire les approche sociologique et psychanalytique, ce livre propose d'abord des analyses qui se fondent sur des critères objectifs (âge, classe sociale, lieu de résidence, culture musulmane ou conversion, etc.). Il éclaire ensuite les ressorts subjectifs de l'adhésion à ce régime violemment oppressif qui dénie aux jeunes femmes les acquis de l'émancipation féminine mais leur donne paradoxalement le sentiment d'exister enfin en tant qu'épouse de combattant et mère de "lionceaux", promis au combat comme leurs maris le sont à la mort. Il faut s'intéresser à l'attrait qu'exerce une telle régression car il est probable qu'il constitue l'un des marqueurs de notre modernité. Fethi Benslama est psychanalyste, professeur de psychopathologie et doyen de l'UFR d'Études psychanalytiques à...

Un furieux désir de sacrifice. Le surmusulman

Un furieux désir de sacrifice. Le surmusulman

Auteure: Fethi Benslama

Nombre de pages: 160

Comment penser le désir sacrificiel qui s'est emparé de tant de jeunes au nom de l'islam ? Cet essai propose une interprétation dont le centre de gravité est ce que j'appelle le surmusulman. Qu'il revête l'aspect d'une tendance ou qu'il s'incarne, il s'agit d'une figure produite par près d'un siècle d'islamisme. Je l'ai décelée dans ses discours et dans ses prescriptions, mais aussi à partir de mon expérience clinique. La psychanalyse ne consiste pas uniquement à " thérapeutiser " des gens à l'abri d'un cabinet. Son enseignement clinique permet d'explorer les forces individuelles et collectives de l'anticivilisation au cœur de l'homme civilisé et de sa morale. C'est pourquoi, ce qu'on appelle aujourd'hui " radicalisation " requiert des approches complémentaires, en tant qu'expression d'un fait religieux devenu menaçant et en même temps comme un symptôme social psychique. La désignation de surmusulman a ici valeur d'un diagnostic sur le danger auquel sont exposés les musulmans et leur civilisation. C'est la raison pour laquelle cet essai se termine par un chapitre sur le dépassement du surmusulman, en perspective d'un autre devenir pour les musulmans. Fethi...

Le Nouveau Jihad en Occident

Le Nouveau Jihad en Occident

Auteure: Farhad KHOSROKHAVAR

Nombre de pages: 577

" Il y en a qui veulent faire tout comme la chanteuse Rihanna, eh bien moi, je veux tout faire comme Merah. " Une jeune jihadiste. Le jihadisme est un fait social total, résultant de facteurs urbains, sociaux, anthropologiques, politiques, mais aussi psychopathologiques. De l'Europe à l'Amérique du Nord, en passant par l'Australie et l'Afrique du Nord, Farhad Khosrokhavar a analysé les situations " jihadogènes " qui favorisent la radicalisation. Son enquête au coeur des cellules terroristes, dans les villes et les banlieues, révèle les points communs entre ces candidats occidentaux au jihad - adolescentes et adolescents, jeunes à problèmes psychosociaux, convertis et recruteurs – mais aussi leur incroyable diversité... Dans cet état des lieux complet, fruit de dix ans de recherche, l'auteur décrypte l'environnement et le profil de plus d'une centaine de jihadistes occidentaux pour comprendre l'origine de leur haine et le moteur de leur passage à l'acte. De cette formidable somme de faits et de témoignages ressort un constat sans appel : le succès du jihad chez les jeunes met en lumière la crise de nos démocraties, en quête de sens et de savoir-vivre ensemble....

Psychanalyse et hybridité

Psychanalyse et hybridité

Auteure: Thamy Ayouch

Nombre de pages: 222

Le discours psychanalytique aux sujets non majoritaires, minorisés et altérisés Le genre, la langue et l’ethnicité sont souvent les catégories aveugles de certains discours psychanalytiques prétendant se déployer depuis la position, non située, de l’universel. La psychanalyse n’a toutefois pas pour vocation d’assigner des normes, ni au genres et sexualités, ni aux différences ethniques et culturelles. En posant la question du rapport du discours psychanalytique aux sujets non majoritaires, minorisés et altérisés, le propos de cet ouvrage est de penser des instruments métapsychologiques susceptibles de saisir la singularité d’identifications contemporaines par delà la normativité sociale, culturelle et politique de la binarité des sexes ou de l’universalité culturelle. L’ouvrage propose alors les motifs d’une hybridité structurelle, moteur de l’écoute et de la théorisation analytiques, et d’une hybridation programmatique de la psychanalyse par les perspectives des études de genre et queer et des études postcoloniales et décoloniales.

L'enfant africain et ses univers

L'enfant africain et ses univers

Auteure: Ezembe Ferdinand

Nombre de pages: 384

Comment évoluent les enfants africains, à cheval entre les traditions de leurs parents et la mondialisation culturelle ? Quelles valeurs sont transmises à ces enfants ? Quels rôles tiennent le père, la mère, la famille élargie dans un contexte de transition culturelle . Comment est vécue l'adolescence ? Quelles places pour le rapport au corps, à la parole, à la sexualité, à la maladie et à la mort ? Voilà quelques questions que ce livre aborde. Ce livre est un voyage dans le temps. La première partie est consacrée à l'univers psychologique et culturel de l'enfant en Afrique. La deuxième s'intéresse à l'enfant africain dans un contexte de migration, principalement en France.

Crise, violence, dé-civilisation

Crise, violence, dé-civilisation

Auteure: Hamit Bozarslan

Nombre de pages: 481

Nécessaire, le " savoir " appliqué à la crise et à la violence peut s'avérer dépourvu de toute capacité explicative et devenir parfaitement frustrant. Nécessaire, le " savoir " appliqué à la crise et à la violence peut s'avérer dépourvu de toute capacité explicative et devenir parfaitement frustrant. L'exigence scientifique comme l'urgence citoyenne imposent certes le savoir comme un devoir ; toute société est obligée de comprendre ce qu'elle produit, y compris l'irrationnel ou l'horreur. Mais comment nier qu'étudier l'horreur, c'est déjà reconnaître, a posteriori, notre impuissance ? L'analyse critique est-elle d'une grande utilité quand elle ne dispose pas de moyens d'action ? Ce livre s'intéresse à trois notions : la crise, la violence et la dé-civilisation. Elles constituent les trois angles morts de l'histoire du monde, tant la connaissance scientifique que l'on peut en avoir ne permet ni de les comprendre pleinement, ni de les combattre efficacement. Elles ont pourtant une dimension universelle et une histoire longue. Il importe de continuer à se pencher sur ces trois notions, car la crise ne conduit pas nécessairement au chaos, à la violence et...

De la responsabilité en éducation

De la responsabilité en éducation

Auteure: Jean-bernard PATURET

Nombre de pages: 128

Nous avons, aujourd’hui, de plus en plus conscience que notre action modifie notre environnement et notre rapport à autrui. Parallèlement, dans un contexte de crise de valeurs, la recherche de l’efficacité, non comme critère d’adéquation d’un moyen à une fin mais comme finalité en elle-même, et la demande insistante, chez les praticiens de l’Education nationale, chez les acteurs du secteur social et médico-social, de méthodes et de techniques d’intervention, d’enseignement et de formation, justifient, soutient ici Jean-Bernard Paturet, la place centrale que nous devons accorder à la question de l’éthique et de la responsabilité. L’incivilité à l’école, la crise de l’autorité, la transformation de l’espace familial traditionnel, la perte des repères liée à l’évolution technique et scientifique entraînent instabilité et insécurité. L’éducation ne peut plus imposer ses normes et ses valeurs sans avoir à les expliquer et à les justifier : on est même prêt à penser qu’être autonome consiste à se donner à soi-même ses propres lois ! Par ailleurs, la responsabilité en matière éducative que nous devons associer à une...

L'imaginaire de la politisation antiraciste

L'imaginaire de la politisation antiraciste

Auteure: Louisa Baralonga

Nombre de pages: 242

Comment comprendre l'engagement antiraciste envers des individus assimilés à des descendants d'esclaves et de colonisés en France ? L'auteur offre une analyse sociologique et psychosociale d'un investissement dans une association domiciliée à Paris et créée dans le mouvement de revendications qui émerge avec l'ère Sarkozy et les émeutes de 2005. Phénomène rare dans le paysage scientifique, l'ouvrage porte sur une lecture historique des imaginaires à l'origine de cette association. Des données sociobiographiques permettent également de saisir des articulations complexes entre la colonisation et des constructions représentatives racistes ayant abouti, en 2007, à la création d'une association fondée sur un imaginaire communautaire et qui a été étudiée sur la période 2007-2017. D'abord professionnelle de l'accompagnement socio-éducatif et culturel, l'auteur a voulu, avec cet ouvrage, livrer des connaissances utiles aux spécialistes de la formation et de l'encadrement ou de l'éducation des adultes, pour comprendre des processus de racisation et d'engagement qui s'appuient sur une identification à des groupes constitués sur un sentiment de domination...

Oasis n. 24, Immigration et Islam

Oasis n. 24, Immigration et Islam

Auteure: Fondazione Internazionale Oasis

Nombre de pages: 144

ÉDITORIAL Une rencontre complexe destinée à nous changer (Michele Brignone) THÈMES Christianisme et Europe, entre laïcité liquide et migrations (Pierangelo Sequeri) La fuite des cerveaux et l’avenir de la Syrie (Omar S. Dahi, Helen Makkas) Sahel, frontière stratégique oubliée (Emilio E. Manfredi L’économie des camps de réfugiés (Kamel Doraï9 Un Plan Marshall pourla Méditerranée ? Une idée prématurée (Giulio Sapelli) Revivifier la démocratie pour répondre à la violence (Brigitte Maréchal) Comment l’Islam est devenu « américain » (Amir Hussain) Identikit du djihadiste européen (Farhad Khosrokhavar) Effet Molenbeek : au-delà du mythe, les faits (Felice Dassetto) CLASSIQUES Les exploits du chef de tribu (Textes de Ibn Qutayba) Une grande réalité humaine (Textes de Jean Daniélou) REPORTAGE The Lost Generation (Rolla Scolari) COMPTES RENDUS Migrations, les spéculateurs de la panique morale (Alessandro Zaccuri) Européens : insignifiants si divisés, indispensables si unis (Andrea Pin) Évolution du djihad en Europe, des années 1990 à aujourd’hui (Chiara Pellegrino) Dans la psychè du surmusulman (Martino Diez) Réforme ? « L’Islam est déjà...

Désirs et sexualités

Désirs et sexualités

Auteure: BERTRAND PIRET , Jalil BENNANI

Nombre de pages: 256

D'une langue à l'autre, d'une culture à l'autre, la question des Désirs et sexualités connaîtrait-elle un destin différent ? Des psychanalystes issus de différents horizons en débattent. Tout comme les désirs et les pratiques sexuelles appartiennent à une époque et s'inscrivent dans des discours, il n'est pas indifférent d'être psychanalyste à Paris, à Rabat ou au Caire et de rendre compte de sa pratique. On trouvera dans cet ouvrage des témoignages essentiels de psychanalystes sur des questions telles que l'étude des racines linguistiques du langage sacré, les termes refoulés du côté du désir et de l'amour, les significations historiques de la peur du féminin, le poids des traditions et des rituels, l'influence du politique, de l'héritage colonial et du bilinguisme... Jalil Bennani est psychiatre et psychanalyste à Rabat. Il est cofondateur et président du Cercle psychanalytique marocain. Il est notamment l'auteur de : Le corps suspect (Galilée, 1980), Le temps des ados (avec Alain Braconnier, Le Fennec, 2002), Psychanalyse en terre d'islam (Arcanes-érès, 2008), Traces et paroles (avec Mohammed Kacimi, Al Manar, 2008). Il est membre de la Fédération ...

Sin imagen

Fictions des origines en Islam

Auteure: Fethi Benslama

Nombre de pages: 412

L'OBJET DE CETTE THESE EST L'ETUDE DE L'IMAGINAIRE DES ORIGINES EN ISLAM. IL S'AGIT D'UNE LECTURE PSYCHANALYTIQUE DES TEXTES FONDATEURS DE CETTE RELIGION, EN JONCTION AVEC CEUX DES AUTRES MONOTHEISMES. ELLE SE PROPOSE D'ETENDRE A L'ISLAM, LE PROJET DE FREUD D'APPROCHER LES REFOULEMENTS CONSTITUTIFS DES INSTITUTIONS SPIRITUELLES ET DE TRADUIRE LEUR METAPHYSIQUE EN METAPSYCHOLOGIE. PARTANT DE LA CRISE CONTEMPORAINE DE L'ISLAM, L'INTRODUCTION MONTRE COMMENT LES MOUVEMENTS ISLAMISTES ONT FONDE LEUR IDEOLOGIE SUR “ UN RECOURS DELIRANT A L'ORIGINE ”, QUI S'AVERE SYMPTOMATIQUE D'UNE RUPTURE IMPENSEE AVEC LE SUJET DE LA TRADITION. PRENANT APPUI SUR LA NOTION DE “ FICTION ”, ELLE EN DEPLACE L'ENJEU, DE LA QUESTION DE LA VERITE A CELLE DE L'IMPOSSIBLE, VERS LAQUELLE TENDRONT PAR LA SUITE TOUTES LESANALYSES. AU PREMIER CHAPITRE INTITULE “ LA REPUDIATION ORIGINAIRE ”, LA LECTURE DU MYTHE D'ABRAHAM SELON LES SOURCES BIBLIQUES ET ISLAMIQUES, SUIT ET ANALYSE L'ECRITURE DE “ LA GENESE DU PERE ” ENTRE DEUX FIGURES DU FEMININ : SARAH ET AGAR. ELLE IDENTIFIE LE REFOULEMENT ORIGINAIRE DE L'ISLAM, COMME ETANT CELUI DE LA REPUDIATION DE L'ANCETRE MERE (AGAR) DE SA FONDATION, PERPETUANT...

Sin imagen

La guerre des subjectivités en islam

Auteure: Fethi Benslama

Nombre de pages: 382

L'ensemble de textes réunis dans ce livre s'organise autour de ce que Fethi Benslama appelle "la guerre des subjectivités" dans le monde musulman contemporain. A la différence des approches habituelles de la crise de l'islam, apparaît ici le maillon manquant de la subjectivité, sans lequel on ne comprendrait pas pourquoi des musulmans sont en état de belligérance entre eux et à l'égard d'eux-mêmes, au nom d'idéaux divergents. Qu'est-ce que "le sujet" en islam ? Quel est le processus qui a conduit à l'éclatement de sa structure millénaire et à la production de subjectivités antagoniques ? Les travaux de Fethi Benslama témoignent d'une recherche sans précédent, sur de nombreuses années, autour de la confrontation entre plusieurs modes d'être sujet à l'intérieur de l'islam, dont la radicalisation, à partir des années 1970, occupe la scène du monde. Cette confrontation revêt les multiples formes de la mort volontaire, ainsi que les discours qui l'autorisent : attentats-suicides, jihadisme, assassinats d'intellectuels, terrorisme et contre-terrorisme, blasphèmes et fatwas, justice divine et identitaire, etc. Depuis l'expédition militaire et scientifique de...

@ la recherche du temps

@ la recherche du temps

Auteure: Nicole AUBERT

Nombre de pages: 456

Toute l’histoire de notre rapport au temps est marquée par une progressive accélération du rythme de la vie. L’avènement des nouvelles technologies de la communication (mails, téléphones mobiles, Internet) et le triomphe du capitalisme financier, fondé sur une exigence de rentabilité à très court terme, ont entraîné trois façons nouvelles de vivre le temps : l’instantanéité, l’immédiateté et enfin l’urgence. La nouveauté est là, dans le fait que l’urgence, autrefois cantonnée au domaine médical ou, parfois, au domaine juridique, a envahi le domaine économique et, par voie de conséquence, le registre de la vie professionnelle et celui de la vie personnelle. Ce sont les fondements et les incidences de ce nouveau rapport au temps que les auteurs se proposent d’approfondir au niveau des individus, des groupes, des institutions et des entreprises, et dans différents domaines : la finance, la politique, l’économie, l’utilisation des technologies, les apprentissages...

Jouissance identitaire dans la civilisation

Jouissance identitaire dans la civilisation

Auteure: German ARCE ROSS

Nombre de pages: 302

Ce livre est le premier d’une série de volumes résultant d’une recherche commencée au lendemain des attentats terroristes du vendredi 13 novembre 2015, à Paris. Ces événements ont permis à German Arce Ross de s’interroger sur la jouissance identitaire de notre temps. Que peut dire la psychanalyse à propos du terrorisme islamiste ? En quoi ces attentats constituent l’expression d’une nouvelle psychopathologie ? Comment peut-on définir la jouissance à la base de la radicalisation identitaire si étendue de nos jours ? Pourquoi devons-nous identifier et étudier les liens entre terrorisme islamiste, extrême droite et genrisme ? Quel serait le rapport entre archéogénétique, sexualité anomique et jouissance identitaire ? Comment caractériser les processus de radicalisation islamiste, ou de radicalisation identitaire de façon générale, dans le cas de suicides publics parfois précédés de crimes de masse ? Les questions auxquelles German Arce Ross veut répondre lui permettent de développer une série de concepts nouveaux tels que troubles de civilisation, normes sociétales, sexualité anomique, facteurs rouges, séparation des sexes, suicide identitaire...

Se libérer du complexe de Cendrillon

Se libérer du complexe de Cendrillon

Auteure: Saverio Tomasella

Nombre de pages: 155

Parfois, à l'instar de Cendrillon, l'héroïne du conte de Perrault condamnée par sa marâtre à rester au coin de l'âtre, nous traversons des périodes de repli existentiel. Nous ensevelissons sous les cendres nos aspirations, nous renonçons à notre liberté. Et si Cendrillon avait des choses à nous enseigner ? Si son retrait près de l'âtre ne correspondait pas tant à un sacrifice qu'à une introspection féconde ? Si son éloignement de ses désirs relevait d'une étape de transformation commune à tous, que les hommes comme les femmes peuvent connaître et parvenir à dépasser ? Si la sensibilité, la créativité, la capacité à donner pouvaient devenir des valeurs à reconnaître ? Nous sommes tous des Cendrillon en puissance...

Les fanatismes aujourd'hui

Les fanatismes aujourd'hui

Auteure: Romuald HAMON , Yohan TRICHET

Nombre de pages: 576

Défendant des causes et vérités sans faille, les fanatismes religieux, idéologiques ou politiques font aujourd’hui retour en donnant lieu à de nouveaux types d’extrémismes. Dans leurs formes radicales, ils reposent sur des croyances et des idéaux instrumentalisés, au nom desquels des actes de violence sont parfois commis ? comme en témoigne leur dramatique récurrence ces dernières années. Cette montée en puissance des fanatismes nécessite d'être examinée dans ses conditions d'émergence et de diffusion (sociale et politique), dans ses soubassements et ressorts subjectifs ainsi que dans ses incidences sociopolitiques et psychopathologiques. Les auteurs s’attachent à transmettre des repères conceptuels, éthiques et cliniques de la radicalisation pour penser ses modes de prévention et de traitement en institutions. Ils montrent que les figures actuelles et variées de l’extrémisme sont à la fois la conséquence et la réponse à ce qui fait désormais malaise dans la civilisation. Publié avec le soutien, notamment, de l’équipe d’accueil 4050, laboratoire « Recherches en psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social » de l’université...

L'Enfance sacrifiée

L'Enfance sacrifiée

Auteure: Pierre Lassus

Nombre de pages: 224

Le démantèlement de réseaux pédophiles ou l'arrestation de parents tortionnaires font de plus en plus la une de l'actualité. Mais la surenchère médiatique tend à mettre en avant les événements "spectaculaires" alors que les affaires courantes de maltraitances et d'abus sexuels, qui se produisent quotidiennement au coeur de familles souvent en perdition, restent dans l'ombre. Ainsi, des enfants qui deviendront des adultes chargés de haine, détruits intérieurement... et potentiellement maltraitants, sont quotidiennement oubliés, sacrifiés. Psychothérapeute, directeur d'une association spécialisée dans la prise en charge des enfants en danger, Pierre Lassus connaît parfaitement les situations dans lesquelles les plus graves traumatismes sont infligés aux victimes sans que personne ni aucune institution réagisse efficacement. II nous les présente ici et met en évidence les carences, parfois invraisemblables, des dispositifs supposés lutter contre ce fléau. Surtout, à partir de son expérience et des travaux récents de spécialistes, il expose les conditions - d'ordre culturel autant que légal et institutionnel - qui permettraient d'entendre le cri des...

Revue des Deux Mondes avril 2018

Revue des Deux Mondes avril 2018

Auteure: Valérie Toranian , Pascal Bruckner , Brice Couturier , Régis Debray , Michel Delon , Frédéric Verger , Sébastien Lapaque , Jean-Pierre Naugrette , Annick Steta , Patrick Kéchichian , Jean-Luc Macia , Michela Marzano , Marin de Viry , Olivier Cariguel , Belinda Cannone , Dominique Bona , Richard Millet , Fatiha Agag-Boudjahlat , Bruno le Maire , Stéphane Guégan , Bertrand Raison , Daniel Sibony , Jean-Paul Clément , Renaud Girard , Stéphane Ratti , Robert Kopp , Stéphane Dudoignon

Nombre de pages: 208

Dossier : Sexe, pouvoir et société : la fin du mâle dominant ? → Entretien avec Emmanuel Todd : « Aujourd’hui, les femmes sont plus éduquées que les hommes » Emmanuel Todd examine l’évolution des sociétés humaines depuis plus de quarante ans. Il évoque ici la transformation des structures familiales. Pour l’historien et anthropologue, le phénomène le plus notable du XXIe siècle est le nombre de plus en plus important de mères seules. → Ce que nous apprend l’affaire Weinstein par Michela Marzano Michela Marzano n’envisage pas l’affaire Weinstein comme une révolution culturelle et sociale. La philosophe voit dans le pouvoir, détenu majoritairement par les hommes, la source de tous les abus et harcèlements. → L’immunité du patriarcat oriental par Fatiha Agag-Boudjahlat Des féministes françaises ont minimisé les agressions sexuelles de Cologne (le 31 décembre 2015) en raison de l’origine même des assaillants. Au lieu de prôner l’universalité des droits, celles-ci les cloisonnent en fonction de la culture, de l’ethnie et de la religion. → Les fragiles territoires du désir par Belinda Cannone Belinda Cannone se demande si la...

Vue sur mer

Vue sur mer

Auteure: Isée Bernateau

De la maison au pays natal, les lieux sont pour le psychisme un ancrage aussi essentiel que dangereux. S’il existe un fondement instinctuel dans le rapport d’un sujet à ses lieux, fondement repéré chez les animaux dans le concept de territorialité, la signification du lieu pour l’être humain excède cette dimension. Pour qu’un lieu se constitue, il doit se doter d’une fonction symbolique et imaginaire dans laquelle le rapport au corps propre est central. La notion d’habiter est consubstantielle au lieu, tant il est vrai que certains sujets ne parviennent à habiter aucun lieu : la dimension d’ancrage est susceptible de bien des désancrages, voire d’impossibles ancrages. L’adolescence est en ce sens l’un des moments de vérité du rapport au lieu car elle est une période de remaniement profond des différents ancrages du sujet. L’enfant parvenu à l’adolescence est amené à quitter, à s’éloigner des hauts lieux de son enfance, et au premier chef de la maison natale.

Le moi et le ça

Le moi et le ça

Auteure: Sigmund Freud

Nombre de pages: 128

Avec ce texte capital, Freud crée en 1923 une nouvelle géographie du psychisme qui permet de penser le monde moderne.

L'Ambivalence politique de l'islam

L'Ambivalence politique de l'islam

Auteure: Anoush Ganjipour

Nombre de pages: 392

Comment l’islam parvient à déstabiliser la politique des modernes ou à défier la sécularisation ? Ce livre propose une enquête généalogique de la pensée du politique dans la tradition islamique. Il montre que la dynamique de cette pensée n’est pas réductible à l’opposition entre la lettre et l’esprit, entre la shari’a et la mystique, ni même entre les deux courants majeurs de cette religion, à savoir le sunnisme et le shi’isme. À travers les analyses d’Anoush Ganjipour, on constate que toutes ces oppositions renvoient à deux paradigmes d’autorité qui cohabitent dans ce monothéisme : le paradigme pastoral et le paradigme monarchique. C’est cette cohabitation qui polarise la structure théologico-politique de l’islam et rend ambivalent le rapport de cette religion au gouvernement des hommes. Sous cette nouvelle lumière, la tradition islamique se découvre autrement : une tradition qui, dans son histoire, mobilise constamment son héritage grec ou ses sources communes avec les deux autres religions du Livre pour penser les différentes formes de combinaison entre les deux paradigmes, et pour repenser à chaque fois le rapport du religieux au...

La Bible de Lucile

La Bible de Lucile

Auteure: Pierre-marie Beaude

Nombre de pages: 1247

Lire la Bible intégralement, nous sommes nombreux à l'avoir désiré et tenté, et tout aussi nombreux à nous y être cassé les dents... La Bible n'est ni un roman ni un livre d'histoire ni un catéchisme. Sa lecture demande de nombreux éclaircissements dans plusieurs domaines : théologique, historique, littéraire, exégétique et linguistique... Et difficile d'y comprendre quoi que ce soit sans se faire une idée de la longue réception de ses textes sur plus de 2000 ans. L'exégète historien, théologien et homme de lettres prolixe qu'est Pierre-Marie Beaude a imaginé une longue correspondance de 3 ans entre un oncle, érudit bibliste, et sa nièce, curieuse, passionnée et non conformiste. Leur pacte : lire toute la Bible tous les deux pendant trois ans et tout se dire, poser toutes les questions, chercher toutes les réponses, tout se raconter. Ils nous entraînent dans un dialogue ouvert, plein de rebondissements, sur l'histoire des textes, les aventures des héros, les mystères et les énigmes des Écritures... Le résultat : un livre unique à deux voix, une somme passionnante et enlevée, une véritable exploration des récits bibliques. Un savoir historique,...

Mères et bébés sans-papiers - 1001bb n°127

Mères et bébés sans-papiers - 1001bb n°127

Auteure: Christine DAVOUDIAN

Nombre de pages: 248

Par cet ouvrage, les auteurs souhaitent contribuer à faire sortir de l'invisibilité les mères et les bébés sans-papiers afin de leur offrir un accueil qui ne saurait souffrir aucun mode d'exclusion. Comment mettre au monde et inscrire un enfant dans un lieu d’où soi-même on est exclu ? Comment accueillir dans nos lieux de soins ceux qui sont dans un « hors champ » de notre société et menacés d'expulsion ? Ce livre tente de mettre au travail quelques-uns des paradoxes d’une clinique particulière qui met à l’épreuve patients et soignants, et interroge notre citoyenneté. Christine Davoudian est médecin en service de Protection maternelle infantile (PMI de la ville de Saint-Denis, 93). Elle est membre de la WAIHM francophone, auteure de deux films (pour les professionnels) Accoucher en terre étrangère et Une terre d'avenir.

Lieux propices: l'énonciation des lieux / le lieu...

Lieux propices: l'énonciation des lieux / le lieu...

Auteure: Adélaide Russo , Simon Harel

Nombre de pages: 356

Dans un monde où les forces de la mondialisation exercent une influence croissante, la notion de « lieu » représente une aporie fructueuse, un lieu propice d'analyse et de questionnement pour mieux comprendre la littérature et la pensée de notre époque. L'objectif de ce volume est l'analyse dynamique du « lieu » (au sens propre et figuré) en tant que réseau d'interrelations qui met en cause la constitution et la perception récentes de l'identité dans les contextes interculturels francophones mondiaux. Nous abordons donc la francophonie dans sa diversité, sa spécificité et sa généralité problématique. Les lieux en question peuvent être à la fois synonymes d'appartenance et/ou d'altérité, indicatifs de l'attachement à un locus amoenus et, simultanément, de la nécessité d'arpenter le monde pour mieux le comprendre. La diversité des optiques, des stratégies de lecture et des conclusions des auteurs publiés contribue à établir des dialogues inattendus.

Derniers ebooks et auteurs recherchés