Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Femme nue, femme noire

Femme nue, femme noire

Auteure: Calixthe Beyala

Nombre de pages: 234

« Femme nue, femme noire, vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté... Ces vers ne font pas partie de mon arsenal linguistique. Vous verrez : mes mots à moi tressautent et cliquettent comme des chaînes. Des mots qui détonnent, déglinguent, dévissent, culbutent, dissèquent, torturent ! Des mots qui fessent, giflent, cassent et broient ! Que celui qui se sent mal à l'aise passe sa route... Parce que ici, il n'y aura pas de soutiens-gorge en dentelle, de bas résille, de petites culottes en soie à prix excessif, de parfum de rose ou de gardénia, et encore moins ces approches rituelles de la femme fatale, empruntées aux films ou à la télévision. » Une fable violente, sensuelle et provocante sur l'Afrique noire, partagée entre révolte et résignation. De débauche en libertinage, ce premier roman érotique de Calixthe Beyala conjugue l'originalité, la force et l'humour de l'auteur des Honneurs perdus.

Sin imagen

La femme noire qui refusa de se soumettre

Auteure: Eric Simard

Nombre de pages: 50

Une histoire vraie : celle de Rosa Parks qui, en refusant de céder sa place dans un bus à un homme blanc et en étant jetée en prison pour cela, a déclenché une prise de conscience de la communauté noire, puis de la société américaine tout entière.

Femme noire en image

Femme noire en image

Auteure: Yann Le Bihan

Nombre de pages: 420

Comment lutter contre les stereotypes qui stigmatisent les - Noirs - dans les medias ? En analysant systematiquement leur nature et leur mode d'expression. Il ne suffit pas d'introduire des quotas de personnes - de couleur - dans les publications ou les emissions televisees. En effet, la racialisation des rapports sociaux se forme autrement que par l'absence de leur image. La construction d'un espace public democratique reclame aussi une qualite des contenus des textes et images dans lesquelles les - minorites - sont mises en scene. Cette exigence suppose la reduction des representations coloniales qui, de maniere homogeneisante, mettent en scene la visibilite physique des - corps noirs -. Yann Le Bihan montre precisement que la presse francaise mobilise, aujourd'hui encore, les stereotypes traditionnels de la - femme noire -. Son etude porte sur un corpus de textes et d'images preleves dans quatre mensuels masculins francais, New Look, Vogue Hommes, Photo et L'echo des Savanes, sur une periode de onze annees. Elle indique que la couleur de la peau mais aussi la morphologie corporelle sont des criteres decisifs organisant les discriminations etablies entre les figures feminines de ...

La femme noire dans le cinéma contemporain

La femme noire dans le cinéma contemporain

Auteure: Jean Joseph Palmier

Nombre de pages: 200

Quelle place est accordée à la femme noire dans le cinéma contemporain ? Quels rôles lui sont généralement confiés ? L'auteur tente de répondre à ces questions en s'appuyant, plus particulièrement, sur l'exemple de quinze actrices et de cinq réalisateurs qui ont marqué les cinémas américain, africain et français. il en ressort une analyse bien construite qui s'attaque à un sujet délicat: celui de la représentation des différentes communautés dans le cinéma contemporain.

Fiertés de femme noire

Fiertés de femme noire

Auteure: Philippe Grollemund

Nombre de pages: 208

"Très sensible à la condition féminine, toujours, avant et surtout après mon séjour parisien. Si j'avais dit ce que je pensais réellement, aurais dressé tous les hommes de la Martinique contre moi. Fervente chrétienne, ce fut le choc des Negro spirituals à Paris (1930). Ayant perçu, avant les hommes, la nécessité d'une solidarité raciale, j'ai aussi voulu sensibiliser les femmes à la chose sociale et à la fierté noire, avant-guerre, dans de nombreuses publications puis en Martinique".

Construction sociale et stigmatisation de la femme noire

Construction sociale et stigmatisation de la "femme noire"

Auteure: Yann Le Bihan

Nombre de pages: 276

Extrait de la couverture : "Explorateurs, administrateurs coloniaux, médecins, voyageurs, romanciers, partagent et véhiculent depuis le XVIe siècle, de nombreux stéréotypes relatifs à la "femme d'Afrique noire". Qu'en est-il de cet héritage colonial ? A quelles conditions un "homme blanc" peut-il accepter aujourd'hui en France de se marier avec une "femme de couleur" ou de reconnaître l'enfant métissé issu de cette union ?"

La femme village

La femme village

Auteure: Maurice Dorès

Nombre de pages: 215

Qu'en est-il du désordre mental en Afrique ? A travers l'histoire d'Alima Lô et du village de Diaminar, où tous les habitants sont apparentés, Maurice Dorès tente de cerner le rapport entre un cas psychopathologique et les structures parentale et villageoise dans lesquelles il s'inscrit. Du marabout-guérisseur à l'hôpital de Dakar Fann, Maurice Dorès a suivi Alima. Quelle thérapeutique pour elle ? L'itinéraire de la femme village conduit à s'interroger sur l'existence d'une psychiatrie africaine.

La femme à la cravate noire

La femme à la cravate noire

Auteure: Pascale Léon

Nombre de pages: 329

Dans la nuit du 19 octobre 2013, une célèbre toile disparaît du musée Steiner à Paris. Stéfanie Rosen, agent spécial de l'organisation ALFA, est chargée de retrouver le tableau volé. Le propriétaire de la toile, ex-ministre de la République, lui donne les moyens d'opérer sur le territoire américain. Stéfanie doit alors mener une course contre la montre, car les meurtres se succèdent à un rythme sans précédent pour ce genre d'affaire et le FBI est également sur les dents. L'enquête mènera la jeune femme jusqu'aux confins de la Floride dans l'antre d'Hemingway. Sa rencontre avec Andy Marcinka, un peintre raté au mal de vivre chronique, sera-t-elle l'instrument de sa perte ou celui de sa rédemption?

Berthe Morisot

Berthe Morisot

Auteure: Dominique Bona

Nombre de pages: 378

Cette jeune femme en noir, au bouquet de violettes, aux yeux profonds, que peint Manet dans les années 1870, c’est Berthe Morisot. Elle garde sur son visage altier comme un secret. Un modèle parmi d’autres ? Non : la seule femme du groupe des Impressionnistes. Berthe Morisot, née dans la province française en 1841, fille de préfet, peint et expose parmi ce clan d’hommes, ceux qui sont encore des réprouvés sans public, des réfractaires à l’art officiel : Manet, Degas, Monet, Renoir. Ardente mais ténébreuse, douce mais passionnée, aimant la vie de famille mais modèle et amie – et qui sait ? peut-être davantage – d’Edouard Manet dont elle épouse le frère : il y a une énigme dans les silences et les ombres de Berthe Morisot.Dominique Bona, puisant aux archives inédites, fait tournoyer la fresque de l’Impressionnisme : de Giverny aux plages normandes, de Mallarmé rédigeant des billets doux pour Méry Laurent ou Nina de Callias aux lavandières qui posent pour Renoir, de la sanglante Commune de Paris au règne de la bourgeoisie corsetée, des salles du Louvre aux ateliers de la bohème.Dominique Bona peint ici le portrait subtil d’une artiste qui...

Fiertés de femme noire

Fiertés de femme noire

Auteure: Philippe Grollemund

Nombre de pages: 208

« Très sensible à la condition féminine, toujours, avant et surtout après mon séjour parisien. Si j'avais dit ce que je pensais réellement, j'aurais dressé tous les hommes de la Martinique contre moi. Fervente chrétienne, ce fut le choc des Negro spirituals à Paris (1930). Ayant perçu, avant les hommes, la nécessité d'une solidarité raciale, j'ai aussi voulu sensibiliser les femmes à la chose sociale et à la fierté noire, avant-guerre, dans de nombreuses publications puis en Martinique ». Paulette Nardal

Je suis noire mais je ne me plains pas, j'aurais pu être une femme

Je suis noire mais je ne me plains pas, j'aurais pu être une femme

Auteure: Mahi TRAORÉ

Nombre de pages: 150

La première femme noire africaine à devenir proviseure dans un lycée parisien raconte le racisme au quotidien. "Je suis suédoise. " Tout sourire, je laisse fuser cette réponse ironique chaque fois que l'on me questionne sur mes origines. C'est-à-dire constamment ! Aujourd'hui proviseure d'un lycée parisien, première femme noire africaine à un tel poste dans la capitale, j'échappe rarement à cet interrogatoire absurde. D'où viens-je ? Suis-je française, et si oui depuis quand ? Comme des millions de mes concitoyens " issus de la diversité ", je continue à affronter le regard porté sur nous par la société française. Et tout se passe comme si j'étais condamnée à faire mes preuves encore et encore. Autant dire à montrer éternellement patte blanche... Pourtant, hors de question de me poser en victime face aux doutes et aux situations humiliantes. Si je témoigne aujourd'hui, c'est notamment – mais pas seulement – pour les jeunes Noirs de France, en pensant particulièrement aux filles, pour qui le boulet du patriarcat s'ajoute à celui du racisme insidieux. Dans l'espoir qu'ils opposent, comme je l'ai toujours fait, l'humour et l'ambition à toutes les...

Journal d'une femme noire

Journal d'une femme noire

Auteure: Collins Kathleeen , Kathleen Collins

Nombre de pages: 144

Dans une société américaine à peine affranchie de ses lois racistes, les Afro-Américains, en exerçant leurs droits civiques, peuvent enfin accéder à leur vie. Cette nouvelle liberté suscite une exaltation et un bouillonnement racontés par Kathleen Collins à travers les relations amoureuses et filiales d’une femme noire, installée à New York. Mais être soi, c’est inévitablement faire l’expérience de la différence, d’une autre vie, et parfois d’une autre couleur de peau. C’est s’exposer à des réactions infimes, démesurées et ressentir le poids de l’Histoire qui pèse silencieusement sur chaque existence. Kathleen Collins plonge le lecteur dans ces interactions, éminemment politiques et intimes. Malicieux et pétillants, sincères et vivants, ces écrits livrent une critique du discours blanc dominant tout en dénonçant les idéologies afrocentristes. Le féminisme universaliste et précurseur de Kathleen Collins se distingue de celui qui se pense en fonction du genre, de l’orientation sexuelle ou de la couleur de peau.On entend l’écho des voix de James Baldwin, de Ralph Ellison et de Richard Wright. Journal d’une femme noire réunit des...

Femme, noire, seule et handicapée : journal d’une migrante en France

Femme, noire, seule et handicapée : journal d’une migrante en France

Auteure: Rose Mendy

Nombre de pages: 328

Entre anecdotes du quotidien et pensées douces-amères, la narratrice évoque sa vie de femme, handicapée, privée d’amour et de chaleur humaine, mais pas de sens critique ! Elle qui se range du côté des exclus, de ceux qui ne sont pas dans la norme, ose relever la tête et s’exprimer. Elle écrit en résistante, porteuse des valeurs de la justice humaine. Rose Mendy vit en France depuis 1988. L’écriture est pour elle un exutoire, moyen de promouvoir les valeurs sociales qui lui tiennent à cœur.

La Femme Noire Dans la Société Africaine

La Femme Noire Dans la Société Africaine

Auteure: Institut catholique de Paris , Sister Marie Andrée du Sacré Coeur

Nombre de pages: 172
Sin imagen

Une femme noire

Auteure: Zora Neale Hurston

Nombre de pages: 341

" Née en Floride en 1901, première anthropologue noire, Zora Neale Hurston ne voulait pas, disait-elle, faire partie de "l'école sanglotante de la négritude". Quand elle meurt en 1960, elle est complètement oubliée. C'est dans les années soixante-dix que les romancières noires américaines reconnaissent leur dette envers elle ; Alice Walker lui offrira même une pierre tombale posthume... " Gérard Meudal, Libération. " Un regard sans émois qui n'est pas sans rappeler celui de Chester Himes." A.E., Le Quotidien de Paris. " On dit d'Une femme noire qu'il s'agit du premier livre explicitement féministe de la littérature afro-américaine. C'est beaucoup mieux que cela : plus fin et pas du tout vindicatif-revanchard... Bravo à la traductrice qui a su adapter ce roman en respectant toutes les subtilités de la langue. Un beau voyage. " Valérie Le Du, Charlie Hebdo " C'est comme un accent chantant, un livre qu'il fait presque bon lire à voix haute. C'est un, livre qui sonne juste. Un livre qui vit. " Christophe Henning, La Voix du Nord.

La Femme Noire, Vol. 2 (Classic Reprint)

La Femme Noire, Vol. 2 (Classic Reprint)

Auteure: Nikolay Gretsch

Nombre de pages: 562

Excerpt from La Femme Noire, Vol. 2 D'une bonne vieille femme de soixante - dix ans. C'est lui qui payait les visites du mé decin, qui faisait strictement observer à son maître toutes ses prescriptions, et qui le soignait, comme un fils tendre et dévoué eût soigné son père. About the Publisher Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Find more at www.forgottenbooks.com This book is a reproduction of an important historical work. Forgotten Books uses state-of-the-art technology to digitally reconstruct the work, preserving the original format whilst repairing imperfections present in the aged copy. In rare cases, an imperfection in the original, such as a blemish or missing page, may be replicated in our edition. We do, however, repair the vast majority of imperfections successfully; any imperfections that remain are intentionally left to preserve the state of such historical works.

Sin imagen

Ne suis-je pas une femme ?

Auteure: Bell Hooks

Nombre de pages: 294

"Ne suis-je pas une femme ?", telle est la question que Sojourner Truth, ancienne esclave, abolitionniste noire des Etats-Unis, posa en 1851 lors d'un discours célèbre, interpellant féministes et abolitionnistes sur les diverses oppressions subies par les femmes noires : oppressions de classe, de race, de sexe. Héritière de ce geste, bell hooks décrit dans ce livre devenu un classique les processus de marginalisation des femmes noires et met en critique les féminismes blancs et leur difficulté à prendre en compte les oppressions croisées.

Trop crépues ?

Trop crépues ?

Auteure: Aurélie Louchart

Nombre de pages: 208

Une thématique capillaire qui permet d'aborder une problématique de discrimination importante ! Les cheveux des femmes noires ? Un peu de sérieux, ce n’est pas un sujet de livre. Tout juste bon pour un article dans la presse féminine. Et encore, la presse féminine qui parlerait de beauté noire... Sous ces airs de sujet de bonne femme (noire de surcroit), la thématique met en lumière une double-discrimination. Derrière une histoire de cheveux se dessine celle d’une dictature de la beauté imposant un modèle unique, autant que celle d’un groupe social que l’on renvoie systématiquement à sa couleur de peau (que ce soit de façon positive ou négative) et dont l’héritage symbolique demeure l’esclavage et la colonisation. Les femmes noires sont encore quasi inexistantes médiatiquement. Alors que tout est traité, sur-traité, abordé dans tous les sens, si vous n’êtes pas une femme noire, étiez-vous même au courant de la vague de retour au naturel capillaire chez les afro-descendantes ? Vous étiez-vous interrogé sur le sujet ? Postcolonialisme, féminisme, racisme, modèle beauté : cet ouvrage vous parlent de la société qui vous entoure, de ses...

Femmes noires francophones

Femmes noires francophones

Auteure: Odome Angone

Nombre de pages: 252

"Sous l'égide symbolique du soixantenaire des Indépendances Africaines, Femmes Noires Contemporaines livre une réflexion subsaharienne sur le patriarcat et le sexisme aux XXe-XXIe siècles. L'ouvrage, fort de nombreux témoignages récents de femmes, est nourri par des questionnements, des enjeux et des interpellations collectives liées à une époque où, sans plus déléguer leur parole à des intermédiaires ou des médiateurs, les femmes ont désormais leur mot à dire sur des questions qui les concernent directement. Parler de LA femme noire et africaine, c'est révéler l'histoire de ces innombrables vies contraintes et de ces voix réduites au silence, de ces ferveurs et ces rêves étouffés, de ces existences confinées, délimitées par des frontières imposées. L'auteure dresse ici le portrait de cette femme, reléguée dans un ghetto hors du temps, à qui le racisme et le patriarcat contestent le droit à la parole, à qui on dénie le droit élémentaire et légitime de parler en son nom propre."--Page 4 of cover.

Francophonies et Interculturalités: Le discours sur la femme noire

Francophonies et Interculturalités: Le discours sur la femme noire

Auteure: Pénélope Nour Zang Mba

Nombre de pages: 96

Il n'y a rien de tel que de se rendre compte qu'à des siècles d'intervalles, l'on aurait, (n'eut-été des personnes bénies comme Rosa Parks, qui ont osé), été, vraisemblablement une esclave, violée journellement dans des plantations, vu ses parents tués, violentés, déportés. ALors que je vois pour la première fois une image de la Vénus Hottentote, je ne peux m'empêcher de m'exclamer! Je reconnais les formes de ma grande-tante! Je comprends que si elle, avait été à l'époque de la Vénus, à Londres, c'est elle qui aurait été une bête de foire!... JE la revois,ma grande-tante avec son derrière si particulier. JE la revois marcher, et sa silhouette, qui déjà enfant, m'étonnait. MAis à moi, il n'y avait rien d'anormal. ELle était juste normale. ELle était juste ma grande tante... COmment aurai-je fait, si on m'avait privé d'une grande-tante comme celle-là, juste au nom de la science?

Sin imagen

Femme blanche, Afrique noire

Auteure: Marielle Trolet Ndiaye

Nombre de pages: 374

Lors d'un voyage en Afrique, Marielle Trolet Ndiaye ressent soudain comme une évidence que sa vie doit se poursuivre ici, au Sénégal. Laissant derrière elle une existence confortable mais dans laquelle elle se sentait à l'étroit, elle s'installe dans un village sénégalais, Popenguine. Elle y rencontre Tamsir, paysan et pêcheur, dont elle tombe amoureuse. C'est le récit d'une renaissance. En adoptant les mœurs, les coutumes, les rites de là-bas, cette femme fait voler en éclats ses habitudes et ses repères occidentaux. Epousant le rythme de ce village traditionnel, encore épargné par les méfaits de la mondialisation, elle réapprend à vivre selon une autre conception du monde, une autre notion du temps, de l'argent, des rapports humains, familiaux, amoureux...

Derniers ebooks et auteurs recherchés