Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 27 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Histoire des paysans de France

Histoire des paysans de France

Auteure: Gérard Walter

Nombre de pages: 552

Cette histoire complète d’une classe de la société française s’ouvre sur la colonisation romaine en Gaule, l’étude du régime fiscal d’alors et les divers soulèvements. Les invasions des Barbares, puis la naissance du christianisme marquent les deux changements les plus importants dans la vie du pays. La population se mélange d’apports germains. Une nouvelle législation paysanne accroît la rigueur du servage et provoque de nouveaux troubles. On s’aperçoit alors que, suivant la parole de Michelet, l’histoire de la paysannerie n’est, au cours d’un millier d’années, qu’une suite de misères : jacqueries diverses, guerres dont les hommes de la terre sont les premières victimes et, trop souvent, au cours des périodes de paix, années de récoltes insuffisantes d’où naissent les famines. C’est qu’aucune loi d’assistance ne garantit le paysan contre de telles épreuves et qu’il est abandonné au bon plaisir des saisons comme au caprice des conquérants. Avec les guerres de Religion, les oppositions de doctrine s’ajoutent aux précédentes causes de malheur. Des révoltes et des massacres jalonnent ces années-là. Sous Louis XIV la...

Révolution et sociabilité en Normandie au tournant des 18e et 19e siècles

Révolution et sociabilité en Normandie au tournant des 18e et 19e siècles

Nombre de pages: 560

Avec plus de cent loges et chapitres de hauts grades, les cinq actuels départements normands furent, entre 1750 et 1830, profondément touchés par le "fait maçonnique". A l'issue d'une recherche basée sur un fichier de près de six mille francs-maçons et analysée selon une démarche prosopographique, l'auteur dresse le tableau d'une forme de sociabilité à travers laquelle se reflètent, durant le long temps révolutionnaire (notamment dans l'organisation des orients et les évolutions de l'institution maçonnique), les tensions sociales et l'importance des recompositions. Brisant la rigidité des cadres chronologiques posés par une historiographie habituée à prendre en charge la franc-maçonnerie à la fin de l'épisode napoléonien ou à l'abandonner à cette date, on voit alors comment l'événement révolutionnaire, par les mutations liées, entre autres, à l'émergence de nouvelles pratiques philanthropiques, puis à l'irruption du politique, opère une transformation visant à placer cette forme de sociabilité dans des conditions culturelles radicalement neuves, au moment même où s'amorcent les grands combats politiques et culturels qui touchent la France au...

Sin imagen

Rapports d'une assemblée provinciale et de sa commission intermédiaire avec l'intendant (1787-1790)

Auteure: Félix Mourlot

Nombre de pages: 20
Héritages de la Révolution française à la lumière de Jaurès

Héritages de la Révolution française à la lumière de Jaurès

Auteure: Christine Peyrard

Nombre de pages: 194

Ce livre présente l'histoire mouvementée de la fameuse « Commission Jaurès » ou Commission pour la recherche et la publication des documents relatifs à la vie économique de la Révolution française, ou encore Commission d'Histoire de la Révolution française, depuis sa création en 1903 par la Chambre des députés jusqu'à sa suppression par arrêté ministériel en 2000. L'histoire de cette institution républicaine méritait un élargissement de perspectives, car l'héritage de Jean Jaurès reste vivant tant en France qu'à l'étranger : la maison de Saint-Just à Blérancourt en offre le témoignage comme l'historiographie internationale et, notamment, italienne. Aux chercheurs et aux citoyens d'entendre, à nouveau, la parole de Jaurès à la tribune de la Chambre en novembre 1903 : « Le fond de l'histoire ne consiste pas dans le développement extérieur des formes politiques. Il est bien certain que c'est le jeu des forces économiques, des forces sociales qui détermine le mouvement de l'histoire et qui leur donne un sens ».

Histoires du Rouergue

Histoires du Rouergue

Auteure: Jean Vernhes

Nombre de pages: 376

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Études et leçons sur la Révolution Française

Études et leçons sur la Révolution Française

Auteure: Alphonse Aulard

Nombre de pages: 292

Aulard's eight-volume study of the French Revolution (originally published 1893-1921) was a pioneering work of historicist research.

Le village sous l'Ancien Régime

Le village sous l'Ancien Régime

Auteure: Antoine Follain

Nombre de pages: 620

Il ne faut pas se lasser de répéter que plus des neuf dixièmes des Français de l’Ancien Régime vivaient dans des villages. La culture savante, certes essentielle, nous donne une image largement faussée de la vie jadis. Le village, dont on ne s’éloignait guère, n’était pas seulement un lieu de résidence, un lieu de production, mais aussi le cadre de toute vie sociale. En un monde où l’abondance était l’exception, les contraintes collectives étaient fortes et le contrôle social étroit (cela n’était pas, d’ailleurs, vécu forcément comme une oppression...). En nuançant selon les régions, on trouve au moins deux institutions fortes : la hiérarchie ecclésiastique, la seigneurie. Il faut y ajouter le poids des usages et des traditions, très variable d’un lieu à l’autre. Comparant sans cesse les cas concrets sur l’ensemble du pays avec un cas de référence, la Normandie – le mieux connu –, l’auteur fait revivre un monde englouti dont pourtant nous sommes quasiment tous issus : le village.

Les Prisons du Mont Saint-Michel

Les Prisons du Mont Saint-Michel

Auteure: Étienne Dupont

Nombre de pages: 369

Le départ d’Amboise. — L’escorte royale sur les chemins Montois. L’itinéraire du « Viage ». — Le registre des Comptes de l’Hôtel. — Un déjeuner dans une auberge normande. — Louis XI à Avranches. — Les chiens du roi : la meute, les moutons et les oies. Égorgements et indemnités. — Le protocole de la visite d’un souverain. Le roi pèlerin. — Visite du Mont. Pourboires et aumônes. Souterrains et couloirs. Libération d’une « femme ostayge ». — La prétendue incarcération de Noël Béda. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Les Jacobins de l’Ouest

Les Jacobins de l’Ouest

Auteure: Christine Peyrard

Nombre de pages: 408

Ce livre est consacré au rôle créateur de l'événement révolutionnaire. Sans méconnaître le poids des héritages de longue durée, il s'attache à étudier les cheminements de la politisation de 1789 à 1799, la mise en place des modes de sociabilité et les conditions d'une expression journalistique dans un cadre régional. Entre archaïsme et modernité, résistance communautaire et émancipation citoyenne, soutien et hostilité du gouvernement, comment s'est constituée la culture politique jacobine ? Quelle communication politique a été mise en œuvre tout au long de la décennie révolutionnaire ? Dans quels milieux sociaux les idées républicaines se sont-elles propagées ? La réponse à ces questions renouvelle l'approche du jacobinisme historique, sans complaisances ni anathèmes. Le terrain de cette étude - celui de six départements de l'Ouest intérieur - peut sembler paradoxal tant la représentation de l'Ouest comme espace de la France blanche et chouanne a paru faire oublier les propagandistes locaux de la constitution et du nouveau régime. Les portraits collectifs et les trajectoires individuelles des Jacobins de l'Ouest sont là pour nous rappeller,...

Les Français en 1789

Les Français en 1789

Auteure: Pierre Caillet

Nombre de pages: 296

Créé à la fin de ce mois de juillet 1789 où la France est en pleine effervescence, le comité des recherches de l'Assemblée constituante était chargé de recueillir tous les renseignements pouvant intéresser la mise en place du nouvel ordre politique, afin d'informer le travail législatif de l'Assemblée. Bientôt, affluèrent de toutes les parties du royaume, lettres, dénonciations, demandes d'intervention ou avertissements, qui sont autant de témoignages précieux sur l'état des esprits et la situation du royaume pendant cette période. C'est donc un véritable tableau de la France et des Français que dessine ainsi le livre de M. Pierre Caillet, à travers une présentation choisie et ordonnée de ces papiers restés, jusqu'à ce jour, inédits.

Le Nord vu par la presse (1860-1910)

Le Nord vu par la presse (1860-1910)

Auteure: Pierre Dassau

Nombre de pages: 250

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Pouvoir local et Révolution, 1780-1850

Pouvoir local et Révolution, 1780-1850

Auteure: Roger Dupuy (Dir.)

Nombre de pages: 588

Pouvoir local et Révolution s'interroge sur les limites d'une centralisation dont Tocqueville avait fait la logique profonde et déterminante d'une Révolution surgie pour briser les privilèges des corps intermédiaires et des provinces et permettre ainsi l'édification d'une Nation homogène de citoyens libres et égaux en droits. Mais cette centralisation, même apparemment triomphante sous la Convention et, a fortiori, sous l'Empire, continue de se heurter à une sorte de frontière intérieure, celle des communautés d'habitants, surtout rurales, qui ont leur propre vie politique. Toute carrière y dépend de l'origine locale des individus, de l'ancienneté des familles, de l'influence des parentèles et clientèles mais aussi du talent des personnes et du contrôle des sources locales de la richesse. Peut-on considérer l'existence de cette autonomie relative des communautés rurales comme l'origine véritable des insurrections de l'Ouest ? Comment s'articulent ces terroirs politiques avec ces nouveaux intermédiaires que sont les différentes catégories de notables ? Dans quelle mesure la démocratisation de la vie politique et son aboutissement, le suffrage universel,...

Sin imagen

La Comparution individuelle des citoyens du tiers état aux assemblées électorales des paroisses pour les Etats généraux de 1789

Auteure: Félix Mourlot

Nombre de pages: 16
La fin de l'ancien régime et les débuts de la Révolution dans la généralité de Caen (1787-1790)

La fin de l'ancien régime et les débuts de la Révolution dans la généralité de Caen (1787-1790)

Auteure: Félix Mourlot

Nombre de pages: 548
Anatomie de la terreur - Le processus révolutionnaire (1787-1793)

Anatomie de la terreur - Le processus révolutionnaire (1787-1793)

Auteure: Timothy Tackett

Nombre de pages: 480

Comment l'élan démocratique de 1789 a-t-il pu donner naissance à la violence terroriste de 1793 ? Cette question obsédait déjà les contemporains, qui y voyaient non seulement un défi politique et une épreuve morale mais aussi un scandale logique. " Ce qui sera à jamais incompréhensible, c'est le contraste inouï de nos principes et de nos folies ", écrit le révolutionnaire Dominique-Joseph Garat dès 1795. Timothy Tackett n'instruit pas le procès de la Révolution, il décrit le processus révolutionnaire. Dans un livre très neuf, s'appuyant sur les correspondances, pour la plupart inédites des acteurs des journées révolutionnaires, le grand historien américain restitue le sens des événements et des engagements, au plus près de la manière dont ils furent vécus, et des émotions politiques qui s'y exprimèrent. Après avoir expliqué dans Par la volonté du peuple (1997) comment l'on devenait révolutionnaire, l'auteur montre ici avec brio comment l'on peut devenir terroriste. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Serge Chassagne Professeur à l'université de Californie, Timothy Tackett est spécialiste de la Révolution française. Plusieurs de ses livres...

Derniers ebooks et auteurs recherchés