Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 25 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Histoire de Nancy — (Tome I-a)

Histoire de Nancy — (Tome I-a)

Auteure: Christian Pfister

Nombre de pages: 308

NB : Le fichier EPUB est disponible uniquement en version "MISE EN PAGE FIXE". Les vrais historiens s’attacheront toujours à l’ordre chronologique ; ils prennent la cité à sa naissance, en suivent les progrès au jour le jour et, à chaque siècle, mesurent le chemin parcouru. Ils montrent quels liens rattachent la ville à la région et au pays, et aussi comment l’histoire générale réagit sur l’histoire locale et réciproquement. Nous nous sommes tenu à cette dernière méthode, et toujours nous nous sommes efforcé de mettre en lumière le rôle de Nancy dans l’histoire de la Lorraine. Et même comme, à l’époque des guerres bourguignonnes, ce rôle devient tout à fait prépondérant, nous nous sommes peut-être trop attardé à raconter toutes les péripéties de cette lutte. Qu’on nous excuse, à cause de l’intérêt tragique présenté par ces événements, que nous racontons pour la première fois en Lorraine avec l’aide des chroniques suisses et alsaciennes. Pour nous être attaché à l’histoire générale, nous n’avons point négligé les monuments. Chaque fois que nous avons mentionné la construction à Nancy d’un édifice, nous nous...

Bulletins de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique

Bulletins de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique

Auteure: Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique

Pierre de Hauteville

Pierre de Hauteville

Auteure: Arthur de Marsy

Nombre de pages: 32

« Elle est gentille et aimable et de gracieuse déférence, la coutume nouvelle qu’ont adoptée nos jeunes poètes de se choisir un prince parmi leurs aînés ». C’est ainsi que commençait, dans le Gaulois, l’article dans lequel M. Jules Case annonçait l’élection, par des poètes souvent peu connus, de M. Léon Dierx, à la succession de M. Stéphane Mallarmé. Mais cette coutume n’est pas aussi nouvelle qu’on veut bien le dire et, à la fin du moyen âge et pendant la Renaissance, beaucoup de poètes plus ou moins illustres ont, surtout dans les villes du nord de la France et de la Belgique, . Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Faire jeunesses, rendre justice

Faire jeunesses, rendre justice

Auteure: Antoine Destemberg

Nombre de pages: 287

Les contributions ici réunies en hommage à Claude Gauvard viennent compléter un triptyque éditorial, initié en 2010 : après Un Moyen Âge pour aujourd’hui et Violences souveraines (PUF, 2010), le bouquet d’études rassemblées témoigne de la dette contractée d’une ultime génération de doctorants, tous devenus depuis docteurs en titre. Il s’agit ici d’un acte collectif visant à rendre justice à l’incroyable capacité que Claude Gauvard de « faire jeunesses » du savoir dispensé, à travers l’enseignement et l’encadrement de travaux de recherches de longue durée. Ainsi pourrait-on qualifier un legs intellectuel inestimable : agir pour les autres et leur donner ce qui est inaliénable, soit la passion du savoir et, en l’occurrence, le désir de comprendre la société médiévale dans la profondeur de sa complexité, de ses ambitions morales comme de son rêve de totalité.

1515, Marignan

1515, Marignan

Auteure: Amable Sablon du Corail

Nombre de pages: 512

1515 ? La réponse sonne comme une évidence : Marignan ! Mais qui sait où se trouve Marignan ? Que la bataille se déroule les 13 et 14 septembre ? Qu’elle est remportée contre des Suisses à l’apogée de leur puissance ? Que plus de la moitié des combattants de l’armée française sont des lansquenets allemands ? À la conquête du lointain duché de Milan, François Ier se jette dans la mêlée au prix de risques insensés, soucieux d’affirmer son attachement aux valeurs chevaleresques. Pourtant, ce n’est ni par ses faits d’armes ni par son courage que le jeune roi a remporté la victoire, mais grâce aux ressources financières colossales que lui procure le peuple le plus nombreux d’Europe. Rarement bataille est autant disputée : 12 000 morts en seize heures ! Les divisions qui opposent les Suisses, la violence dont ils font si souvent preuve, leur courage et leur acharnement au combat donnent à la campagne une épaisseur humaine particulière. Trop souvent prisonnière de sa notoriété, la plus célèbre bataille de l’histoire de France est enfin racontée dans un récit aussi savant que haletant.

Le pouvoir dans la ville au XVIIIe siècle

Le pouvoir dans la ville au XVIIIe siècle

Auteure: Philippe Guignet

Nombre de pages: 614

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Antoine de la Sale

Antoine de la Sale

Auteure: Sylvie Lefèvre

Nombre de pages: 452

Un médiéviste pourrait sourire aujourd'hui encore de savoir qu'en 1970 Julia Kristeva donnait une lecture sémiologique de Jean de Saintré d'Antoine de La Sale, parce qu'il se serait agi du " premier roman français écrit en prose ". On verra combien cette approche était neuve et juste. Cependant ni " la valeur personnelle de l'auteur ", ni " l'importance esthétique de l'oeuvre " ne l'intéressaient. Tout au contraire, c'était " plutôt par leur anonymat, ou si l'on veut par leur " insignifiance " que ces écrits mérit[ai]ent notre attention comme lieu d'un changement structural ". De façon contradictoire, le présent ouvrage entend montrer combien les textes d'Antoine de La Sale sont structurellement liés à la présence très forte, au coeur de l'oeuvre ou dans son cadre, de la persona construite par l'auteur. Nul anonymat par conséquent. Quant à la question de l'insignifiance, Sylvie Lefèvre ne prétend pas qu'Antoine fut toujours un écrivain exceptionnel, mais qu'il demeure un auteur d'exceptions, oui. Son enquête sur la fabrique de l'oeuvre s'articule autour de la signature, de la lettre et du recueil et est...

Héraldique et numismatique I

Héraldique et numismatique I

Auteure: Yvan Loskoutoff

Nombre de pages: 262

Les monnaies, comme les médailles, sont fréquemment ornées d’images armoriales provenant des autorités qui les émettent. L’étude de la numismatique, médiévale ou moderne, est donc difficilement concevable sans le recours à l’héraldique. Il ne semble pourtant pas exister d’ouvrage d’ensemble, ni national, ni international, fondé sur les rapports entretenus par ces deux sciences. Le présent volume se propose de pallier une telle lacune en réunissant les travaux d’universitaires et de conservateurs de musées, italiens, anglais et français. Il s’articule en deux volets, l’un consacré aux monnaies, l’autre aux médailles. De la France à l’Italie, de la Provence à la Lorraine, la diversité des approches et la variété des résultats y révèlent la richesse de la collaboration entre deux disciplines.

Les Toparques héréditaires des deux Howardries, ou crayon généalogique de la maison comtale du Chastel de la Howardries

Les Toparques héréditaires des deux Howardries, ou crayon généalogique de la maison comtale du Chastel de la Howardries

Auteure: Paul Armand du Chastel de la Howardries-Neuvireuil

Early Blazon

Early Blazon

Auteure: Gerard Brault , Gerard J. Brault

Nombre de pages: 301

Classic study of the rise and flowering of heraldry 12-13c, with Arthurian references.

Derniers ebooks et auteurs recherchés