Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Cahier de texte

Cahier de texte

Auteure: Evelyne Frank

Nombre de pages: 70

En mai 2019, Évelyne Frank pose une question au professeur Maloisel, oncologue : « Enseignante, puis-je acheter mon cahier de texte pour septembre ? ». Souriant très doucement, il répond : « Vous pouvez acheter votre cahier de texte pour septembre. Je crois même qu'il y aura plusieurs cahiers de texte encore. » Elle parlait, ici, de son outil de travail. Mais il y eut aussi ce « cahier de textes », avec « texte » au pluriel : l'auteure a mis par écrit des réflexions au fil des jours, quelques mois avant l'atteinte de la France par le coronavirus et ceci jusqu'à l'entrée en confinement.

C'est maintenant l'imprévu ! Réflexion au fil des jours

C'est maintenant l'imprévu ! Réflexion au fil des jours

Auteure: Evelyne Frank

Nombre de pages: 100

Ce livre est un partage spontané au fil des jours. Ce sont des réflexions personnelles au quotidien où rien n'est jamais routinier. Alors, c'est maintenant quand tout semble lisse et c'est maintenant quand survient l'imprévu, ici lors d'une consultation en oncologie.

JE NE SUIS PAS OBLIGEE

JE NE SUIS PAS OBLIGEE

Auteure: Evelyne Frank

Nombre de pages: 168

"Je ne suis pas obligée !" Dans cet ouvrage à la fois grave et souriant, Evelyne Frank revisite de façon tout à fait personnelle ce cri du coeur et nous mène doucement vers un "Je veux" tout aussi légitime.

Le cahier bonheur

Le cahier bonheur

Auteure: Evelyne Frank

Nombre de pages: 104

Evelyne Frank s'intéresse à des auteurs de lettres, essai autobiographie, qui d'une façon ou d'une autre confrontés au terrible, ne sont devenus ni amers ni douloureux sans avoir pour autant refoulé leur chagrin. Ce sont des hommes et des femmes qui ont su protéger en eux une dignité souriante. Elle les a faits souverains à jamais mais ils restent tout simples et deviennent des amis, des amis "pour quand c'est dur".

Le cahier bonheur 2

Le cahier bonheur 2

Auteure: Evelyne Frank

Nombre de pages: 82

Etty Hillesum, Christiane Singer, Jean-Paul Kauffmann ont connu des moments effroyables : déportation en camp de concentration, maladie incurable, détention en tant qu'otage. Ils ne sont pas devenus méchants. Ils ont gardé une certaine souveraineté. Ce sont des amis pour quand c'est dur. Mais ce sont aussi des amis pour le bonheur. Leurs « stratégies » pour tenir bon nous sont utiles aussi pour ces moments-là. L'auteure nous guide attentivement vers cette douceur intelligente et obstinée qui semble bien avoir raison de tout. Le lecteur saura y reconnaître son propre désir...

Je déchausserai ma voix

"Je déchausserai ma voix"

Auteure: Evelyne Frank

Nombre de pages: 234

Quand nous vivons des moments très difficiles, quand nous endurons la perte, traversons le désert, nous peinons avec nous-mêmes, mais aussi avec les autres. Sans peur, sans honte, cet ouvrage en prend tout simplement acte. Il cherche un chemin, un chemin de Vie, avec la Vie. Notre existence devient alors une aventure. Nous n'avons plus ni le goût de nous plaindre, ni d'envier les autres. Ceux-ci deviennent ou redeviennent des pairs, parfois même des inspirateurs, et toujours, même dans le fracas, des compagnons d'humanité.

Les choses n'ont plus peur de toi

Les choses n'ont plus peur de toi

Auteure: Evelyne Frank

Nombre de pages: 138

Quand nous établissons une relation à soi heureuse, les objets n'ont plus à craindre de nous. Ils nous le rendent bien, se font complices sur notre chemin vers l'être. Dans cet ouvrage, l'auteure recherche un rapport aux choses et aux lieux permettant de mieux prendre corps et de mieux savourer le monde familier. D'où ces chapitres sur nos portes, nos fenêtres ; sur des espaces de rencontres ou des objets de l'enfance chrétienne comme le sapin de noël si présent dans notre vie d'adulte d'une façon ou d'une autre.

Ta vie dans une autre lumière

Ta vie dans une autre lumière

Auteure: Evelyne Frank

Nombre de pages: 128

Dans la fuite des jours, il nous arrive soudain de prendre peur. Montent des questions redoutables: pourquoi suis-je mal compris(e) ? Est-ce que je compte si peu ? S'il arrivait quelque chose à ce proche que j'aime tant ? Ma vieillesse, que sera-t-elle ? Evelyne Frank prend ces questions à bras le corps et tente de nous encourager à moins souffrir en faisant le choix de la douceur, de la confiance, de la bienveillance malgré tout.

Il suscite d'autres fêtes...

Il suscite d'autres fêtes...

Auteure: Evelyne Frank

Nombre de pages: 160

Noël, Nouvel An, Pâques... les fêtes sont parfois difficiles à vivre et agacent. Cet ouvrage entend les célébrer, sans omettre leur part d'ombre, en s'appliquant à retrouver la saveur de nos existences. Il évoque ici surtout les fêtes religieuses, leur origine, leur signification, les personnages associés...

Un jour pourtant

Un jour pourtant

Auteure: Evelyne Frank

Nombre de pages: 143

Il est question de la banalité du temps ordinaire qui peut, lui aussi devenir fête, sans que soit reniée la difficulté de vivre. Cet ouvrage doit beaucoup à l'oeuvre d'Etty Hillesum, sur laquelle Evelyne Franck a publié une étude, parue en 2002, chez Labor et Fides, intitulée "avec Etty Hillesum, dans la quête du bonheur un chemin inattendu".

Entrer dans la maison du désir

Entrer dans la maison du désir

Auteure: Evelyne Frank

Nombre de pages: 172

Evelyne Frank voudrait ici, dans ce nouvel ouvrage, s'affronter aux questions de toute vie, sur la journée difficile qui pourtant s'annonçait paisible, le fait de parvenir à prendre soin de soi y compris en son alimentation, ce que nous prenons au fil des jours dans notre sac et qui, avec le temps, se fait viatique, l'échec, l'attente de résultats de laboratoire incertains, le vieillissement... Le défi est toujours le même, relevé avec la vie et non sans elle et non contre elle : être heureux/se jusque dans des conditions "pas possibles" !

Camus et Bonhoeffer

Camus et Bonhoeffer

Auteure: Arnaud Corbic

Nombre de pages: 103

Analyse comparative dans l'histoire et la religion de deux figures amies, Albert Camus et le théologien allemand Dietrich Bonhoeffer, qui se rejoignent sur leur définition et défense de l'humanisme.

Vivre l'Aube

Vivre l'Aube

Auteure: Marie Tresca

Nombre de pages: 112

Retirée loin du tumulte du monde, Marie Tresca a ressenti le besoin d'écrire. Des textes brefs, très profonds, qui engagent le corps et l'âme. Un véritable chant mystique contemporain par une auteure entièrement habitée par son amour pour Dieu. «Fruit d'un chemin intérieur, c'est dans le silence et la solitude d'un ermitage que ces mots m'ont fait la grâce de venir au jour. Me dévoilant, comme une échographie, ce que je vivais au profond de moi - là où nul mot, nulle image n'existe plus. Là où l'on pourrait facilement conclure qu'il ne se passe rien, qu'il n'y a plus rien. Là où seul demeure le silence.»

Un ouragan de prudence

Un ouragan de prudence

Auteure: Nathalie Narbel

Nombre de pages: 210

A la suite de l'affaire des fonds en déshérence, qui révéla un aspect peu glorieux de l'attitude de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Eglise réformée vaudoise a souhaité faire la lumière sur son comportement d'alors, afin d'en tirer les enseignements nécessaires pour aujourd'hui. Ce texte, préfacé par André Lasserre, est le résultat de deux ans de recherche. Il montre que, sans l'engagement courageux de certains pasteurs, les autorités des deux Eglises protestantes qui existaient à l'époque dans le canton de Vaud ne se seraient certainement pas intéressées aux réfugiés arrivant dans le canton. En effet, la commission synodale de l'Eglise nationale, majoritaire, s'est plutôt illustrée par une prudence excessive, une retenue politique, un silence pesant et une quasi-indifférence face aux événements qui se déroulaient aux frontières du pays et à leurs conséquences dramatiques. Or, en 1942 déjà, un pasteur de Leysin écrivait " L'Eglise ne peut se taire sans perdre de son autorité. "

L'Être caché du coeur

L'Être caché du coeur

Auteure: Michel Maxime Egger , Jacques TOURAILLE

Nombre de pages: 240

Chaque tradition de sagesse a ses textes phares sur la connaissance des mystères divins. Dans l'Orient chrétien, c'est la Philocalie des Pères neptiques, une anthologie monumentale d'écrits mystiques du IVe au XVe siècle. Elle est la source notamment de la prière du coeur ou de Jésus, popularisée par les Récits d'un pèlerin russe. Une trentaine d'auteurs, parmi lesquels des figures majeures comme Maxime le Confesseur et Grégoire Palamas, y tracent la voie de l'hésychasme (du grec hésychia, «paix, repos») et de ses étapes vers l'expérience de la Lumière incréée: la purification du coeur par l'ascèse, la contemplation de Dieu dans la création et les Écritures saintes, la déification ou l'union à Dieu. L'Être caché du coeur rassemble des extraits de la Philocalie, traduits par Jacques Touraille. Introduits et choisis par Michel Maxime Egger, ils proposent par leur agencement un véritable voyage spirituel centré sur l'ouverture au souffle de l'Esprit, l'unification intérieure et l'amour de la beauté.

Couvrir le désastre

Couvrir le désastre

Auteure: Luis Lema

Nombre de pages: 183

Envoyé pour couvrir la mise en place de la paix en été 2000, l'auteur voit Jérusalem et la région se métamorphoser et les attitudes se durcir sous la deuxième Intifada. Raconte les difficultés qu'il a rencontrées comme journaliste. Tente de couvrir, sans parti pris, le nouveau virage de ce conflit sans fin.

Vers un christianisme virtuel

Vers un christianisme virtuel

Auteure: Jérôme Cottin , Jean-Nicolas Bazin

Nombre de pages: 145

Pose la question de la relation d'Internet et de la religion, de l'apport de cette nouvelle technologie ou au contraire des distorsions et des confusions qu'elle peut engendrer. Avec un répertoire de sites en fin d'ouvrage.

Querelles fondatrices

Querelles fondatrices

Auteure: François Vouga

Nombre de pages: 95

Les recherches exégétiques menées de nos jours sur le christianisme primitif permettent d'identifier une diversité importante de courants chrétiens dans le premier siècle de notre ère. Il n'y eut pas une seule Eglise de départ mais de nombreuses qui se disputèrent l'héritage de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus de Nazareth. Dans cet essai, François Vouga reconstitue ce qui fit le noyau irréductible de ces premières communautés. Le christianisme suscita des querelles dont on peut voir actuellement dans les différences confessionnelles les traces fondatrices et complémentaires.

Cris d'espérance

Cris d'espérance

Auteure: Elizabeth Félix

Nombre de pages: 124

Ce livre raconte deux histoires qui ont tissé la toile de la vie d'Elizabeth Félix. La première se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, en Pologne et en Allemagne. Une époque difficile où, enfant, elle a côtoyé l'horreur des exodes et de la précarité. La première partie de ce livre propose une lecture des événements de cette vie, tels qu'ils furent gravés dans sa mémoire. La seconde histoire raconte le combat d'Elizabeth Félix face à l'épreuve, son obstination et celle de son mari pour intégrer un enfant handicapé dans le monde de la vie. Ce combat a un nom : Olivier. Par ses témoignages touchant de vérité et d'espoir, fauteur indique des chemins qui permettent de surmonter les obstacles et de donner un sens à des circonstances particulières de l'existence.

La Seconde naissance

La Seconde naissance

Auteure: Anne-Sophie Constant , Pierre Emmanuel

Nombre de pages: 320

« Le poète, d'instinct, sait que pour parler de l'homme et de Dieu, il faut aller au tout de l'être dans le double sens de la lumière et de la noirceur. Il sait que la lumière et la noirceur sont liées, alliées : qu'il faut traverser l'une pour parvenir à l'autre. Qu'Orphée, pour sauver Eurydice, soit descendu dans l'enfer psychique n'est pas une vaine image, puisque le Christ a fait de même, en acceptant, lui, de mourir... » L'émergence, au-delà de ses abîmes intérieurs, d'un homme enfin ré-unifié, telle est la « seconde naissance » que Pierre Emmanuel a vécue à travers la poésie. Car pour lui, l'imagination poétique n'est pas une fantaisie esthétique, mais une expérience proprement religieuse qui « restitue à l'homme son unité perdue avec le monde, avec lui-même et avec Dieu » Poète de la Résistance, journaliste, académicien, acteur important de la politique culturelle de son temps, Pierre Emmanuel (1916-1984) reste l'un des poètes d'inspiration chrétienne les plus importants du XXe siècle. Cette anthologie superbement présentée par Anne-Sophie Constant nous dévoile toute la portée spirituelle de son oeuvre.

Voix ferventes

Voix ferventes

Auteure: Serge Molla

Nombre de pages: 251

La prière est au coeur de la tradition religieuse noire américaine et rythme la vie de la communauté et du fidèle. Empreinte d'oralité, elle est une véritable conversation avec Dieu, en toute liberté. S'y expriment rythmes et images, spontanéité et humanité, comme le montre ce recueil.

L'incroyance

L'incroyance

Auteure: Arnaud Corbic

Nombre de pages: 99

Dans cet essai idoloclaste, Arnaud Corbic rappelle l'enjeu d'un dialogue avec l'incroyance qui demeure massive au sein de notre culture " sans Dieu ". Incroyance et foi chrétienne sont-elles fondamentalement antagonistes ? L'indifférence religieuse traduit-elle réellement un désintérêt à l'égard de Dieu, une fois celui-ci dénudé de son habit de religion ? Pour Arnaud Corbic, l'incroyance pourrait bien être, en fait, une chance pour la foi, car elle aide cette dernière à éliminer le superflu afin d'aller à l'essentiel : vivre, " devant Dieu et avec Dieu, sans Dieu ", selon la formule paradoxale du grand théologien allemand Dietrich Bonhoeffer, dont l'auteur reprend pour une part les positions. Sa thèse s'inscrit dans un dialogue avec des penseurs, tels que Feuerbach, Marx, Freud, Nietzsche, Camus et Sartre, en vue de promouvoir, à la suite de Bonhoeffer, une théologie de l'incroyance et un christianisme non religieux.

Foi d'historien

Foi d'historien

Auteure: Gabriel Mützenberg

Nombre de pages: 175

Humaniste chrétien, non d'un homme divinisé par conséquent, Gabriel Mützenberg, parvenu à son heure avant-dernière, dresse devant nos yeux les étapes principales de sa vie. Eclairé dès son enfance par une lecture quotidienne de la Bible et très tôt saisi par la passion de l'histoire, il a évoqué, dans ses nombreux ouvrages, un passé dans lequel on retrouve, servi par un métier très sûr d'écrivain, l'homme d'autrefois comme de toujours. C'est dire qu'on y peut lire, avec un reflet de la vie intellectuelle et religieuse de notre temps, un engagement spirituel qu'incarnent à merveille les hommes - et aussi les femmes - de la Réforme et du Réveil. Calvin, victime d'un anticalvinisme obscurantiste devenu viscéral, y occupe la place d'honneur.

Jacques Chessex et la Bible

Jacques Chessex et la Bible

Auteure: Serge Molla

Nombre de pages: 209

Jacques Chessex, prix Goncourt en 1973 avec L'Ogre, suscite souvent la controverse, notamment à cause de ses renvois dérangeants à la Bible et au christianisme. Le romancier récrit le destin de Jonas et de Judas, le poète prête sa voix à Abraham, Jérémie ou Marie de Magdala, voire même au Réformateur de Genève en devenant Calviniste : serait-ce que cette tradition haute l'écrivain, alors même qu'il prétend trouver Dieu dans le corps de la femme ? Dans cette perspective, et nourrissant également sa réflexion de ses rencontres avec Jacques Chessex et de leur correspondance, le théologien Serge Molla examine la place du corps, de la musique et du temps dans cette œuvre. Il propose ici une interprétation tout en nuances qui ouvre à la fois à une compréhension intime du travail de Chessex et à des prolongements spirituels d'œuvres bibliques.

Derniers ebooks et auteurs recherchés