Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Lumière(s)

Lumière(s)

Auteure: Isabelle Bouvrande , Benoît Carré , Delphine Chambon , Matthieu de Oliveira , Marie-Laure Delaporte , Angel Delrez , Erika Dupont , Tess Grousson , Kasia Ozga , Loreline Pelletier , Eva Pervolovici , Hélène Routier , Kevin Troch , Astrid Van Assche , François Wallerich

Nombre de pages: 120

Élément fondamental de notre univers, phénomène physique, marqueur du temps et des saisons, critère esthétique... la « lumière » a été déclarée thématique de l’année 2015 par les Nations-Unies. Se saisissant de cette occasion, les doctorants de l’IRHiS – laboratoire de recherche regroupant historiens et historiens de l’art – ont entrepris d’organiser une journée d’études sur cette thématique qui constitue rarement un champ de recherches propre aux sciences humaines. Ces deux journées, organisées à l’initiative des doctorants et destinées principalement aux jeunes chercheurs, nous ont ainsi permis de réfléchir ensemble à la notion de « lumière » et à l’intérêt porté à cette dernière dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales : on la trouve en effet en filigrane en philosophie, dans la littérature, en histoire ou encore en histoire de l’art.

Cinéma à l’Université

Cinéma à l’Université

Auteure: Frédéric SOJCHER , Serge LE PÉRON

Nombre de pages: 448

Ce livre est destiné en priorité à tous les étudiants en cinéma (plusieurs dizaines de milliers d’étudiants en France, en Belgique, au Québec...) pour qu’ils puissent savoir ce qui existe en termes d’enseignement des pratiques du cinéma à l’université. Il n’y a en effet pas que dans les écoles de cinéma qu’on peut suivre des ateliers de scénario et faire l’expérience de la réalisation. L’association de la pratique du cinéma à l’université pose fondamentalement la question de sa transmission : en associant le penser et le faire, le regard et le geste. L'université peut être le lieu d'une recherche artistique et théorique qui n'existe pas au sein de la profession cinématographique... Avec les contributions de Vincent Amiel, Muriel Andrin, Alain Bergala, N.T. Binh, Fabien Boully, Nicole Brenez, Camille Bui, Baptiste Buob, Guy Chapouillé, Jean-Paul Civeyrac, Antoine de Baecque, Vincent Deville, Arthur Dreyfus, Jean-Michel Frodon, Noël Herpe, Henri-François Imbert, Paul Lacoste, Hélène Laurichesse, Serge Lalou, Serge Le Péron, Jacques Martineau, Damien Mottier, Caroline San Martin, Claire Simon, Vincent Sorrel, Lucie Szechter, Eugénie...

La lumière au cinéma

La lumière au cinéma

Auteure: Fabrice Revault d'Allonnes

Nombre de pages: 205

La lumière ou les lumières ? Cet essai pose d'emblée une catégorisation esthétique : classique et baroque, moderne. Il situe ainsi les grands auteurs : Murnau, Lang, Dreyer, Sternberg, Welles, Visconti, Bergman, Tarkovski, Bresson, Godard... Puis il brosse un historique des principaux styles photographiques, des pionniers à nos jours, tout en suivant l'évolution de la pratique et de la technique. S'engage alors une analyse inédite et systématique du langage lumineux, sériant les diverses fonctions de la lumière au cinéma. L'auteur dessine une évolution de ce langage, tout en illustrant les catégories proposées. Il traite enfin de la pratique, dégageant les déterminations et les choix qui régissent concrètement la lumière d'un film, du scénario au tournage et au laboratoire - non sans retrouver dans la pratique même les catégories envisagées.

Élisabeth ou l'Équité

Élisabeth ou l'Équité

Auteure: Eric Reinhardt

Nombre de pages: 192

« Tu es complice de cet enlaidissement de notre monde : tu y participes activement. Il est possible qu’un jour ce système se retourne contre toi. J’aimerais bien être dans les parages quand les mâchoires de tes méthodes s’en prendront à ta charmante personne : juste pour voir ta surprise. Je te consolerai. Tu basculeras peut-être dans l’autre camp. »

La question SDF

La question SDF

Auteure: Julien Damon

Nombre de pages: 420

Ce livre est l’aboutissement d’une dizaine d’années d’enquêtes et d’analyses sur les SDF. La présence des SDF dans l’espace public suscite de nombreuses réactions de l’opinion et des pouvoirs publics qui oscillent entre le registre de la compassion en hiver et celui de l’exaspération indignée en été. Dans ce contexte ambigu, des questions essentielles en matière de liberté d’expression et de circulation, des conflits de représentation et des interrogations sur l’architecture de la protection sociale s’expriment. Dans cet ouvrage, l’action publique est analysée conjointement avec la catégorie à laquelle elle est destinée. Cette orientation permet une évaluation critique du « prioritarisme » (la priorité au plus défavorisé), du ciblage et du partenariat dans la mise en œuvre des politiques publiques.

Le cinéma suisse

Le cinéma suisse

Auteure: Freddy Buache

Nombre de pages: 535

Concerne e. a. Kurt Blum, Mario Cortesi, René Gardi, Peter von Gunten, Guido Haas, Thomas Koerfer, Remo Legnazzi, Marcel Leiser, Bernhard Luginbühl, Robert Schaer, Frédy Scheim, Franz Schnyder, Bernhard Giger et Clemens Klopfenstein. Pourvu de filmographies. Voir aussi l'index des noms cités!

The Chef in a truck

The Chef in a truck

Auteure: François Perret , Éric Nebot

Nombre de pages: 179

François Perret, chef pâtissier du Ritz Paris, meilleur pâtissier du monde, a accepté le défi de participer à un concours de food truck à Los Angeles. Ce voyage a fait l’objet d’une série à succès de 6 épisodes diffusés sur Netflix : The Chef in a Truck. Trois semaines à sillonner l’Ouest américain, à découvrir les spécialités culinaires locales, trois semaines pour réinventer le s’more, les tacos, les donuts, les cookies... Trois semaines de rencontres fantastiques. Cet ouvrage est un carnet de voyage, un carnet de recettes, il relate la fabuleuse odyssée culinaire de François Perret et vous emmène dans un monde de gourmandise.

Une histoire de la forêt

Une histoire de la forêt

Auteure: Martine Chalvet

Nombre de pages: 364

Mystérieuse, ancestrale, sauvage ou à conquérir, la forêt fascine, effraie, attise la convoitise. La civilisation s'est construite contre, à côté mais aussi avec ces espaces largement inconnus et étranges. Lieu d'exil, de refuge et spiritualité, terrain de chasse et de jeux, la forêt nourrit l'imaginaire. Dans le même temps, réserve de matières premières et de ressources énergétiques, les bois ont permis à la population européenne de vivre et de survivre. Martine Chalvet embrasse le temps long, de la Gaule " chevelue " des Celtes aux protestations écologiques actuelles. Elle analyse les différentes facettes des paysages forestiers, mais aussi les logiques multiples et concurrentes qui se sont affrontées autour de la possession, de la domestication et de l'exploitation des territoires boisés, enjeu économique et stratégique, source de revenus vitaux pour les uns et symbole de richesse foncière pour les autres. Si 2011 est l'année de la forêt, ce livre lui restitue son histoire, sa grandeur comme les menaces qui pèsent sur elle.

Woody Allen

Woody Allen

Auteure: Ava Cahen

Nombre de pages: 277

Adore, meprise, juge, Woody Allen continue de marquer son temps, et l'histoire du cinema, offrant a la comedie americaine un ton, un nom, un fond. Ce petit Juif new-yorkais revait d'etre joueur de baseball. Pourtant, il a finalement choisi de faire rire, au grand dam de ses parents qui le voyaient medecin ou avocat. C'est rire pour ne pas pleurer, pour oublier, un temps, la mort. Ces peurs qui sont mises en scene dans chaque film de Woody Allen, avaient bien besoin d'un antidote ! De Play it Again Sam a Magic in The Moonlight, Woody Allen regarde le monde comme il nous regarde: sans pitie. En revenant sur sa vie, sur sa filmographie, sur ses chevaux de bataille (Dieu, Marx, Freud), ses sources d'inspirations (Bergman, Fellini, Resnais, mais aussi Sophocle), mais egalement sur les femmes de sa vie (Louise Lasser, Mia Farrow, Diane Keaton), voici le portrait d'un realisateur pour qui le cynisme est devenu une arme comme un remede.

Cinéma et inconscient

Cinéma et inconscient

Auteure: Murielle GAGNEBIN

Nombre de pages: 321

Pourquoi la critique psychanalytique a-t-elle été si longtemps imparfaite pour traiter du cinéma qui pourtant lui faisait la part belle? Nés quasiment avec le siècle, psychanalyse et cinéma entretiennent malgré tout d’innombrables relations : on parle, ici, comme là, de séance, d’activités fantasmatiques démultipliées, d’identifications à l’analyste ou au héros, de projections — qu’elles soient paranoïdes, défensives, primaires ou d’un 16 mm, voire d’un Super 8... Le cinéma met volontiers en scène des personnages représentant des psychanalystes ou des psychiatres, le patient parle de son « film » quand il évoque un rêve, pour certains analystes le premier « écran blanc » est le sein maternel et nombreux sont les films qui tentent de restituer un matériel onirique. Or, l’inconscient paraît jouer des tours à l’emprise herméneutique, lorsque celle-ci s’applique au cinéma. Leurres, chausses-trappes sembleraient duper le rapport du cinématographique et du psychanalytique, chacun comme pris dans un kaléidoscope vertigineux et de fausses ressemblances.Ce livre tente ainsi de capter à nouveau l’essence si particulière du cinéma...

L'arbre dans le paysage

L'arbre dans le paysage

Auteure: Jean MOTTET

Nombre de pages: 288

Dès les premières représentations du paysage en peinture, en Flandre comme à Venise, l'arbre occupe une place privilégiée: associé à quelques autres motifs (le rocher, le chemin, le nuage...), il fait le paysage. Et jusqu'à l'aube du XXe siècle, l'arbre reste à l'ordre du jour du travail des peintres. Avec l'art moderne et le regard en mouvement, l'arbre en plein épanouissement cède la place à des fragments, des traces, des reconstructions d'arbre. Qu'en est-il aujourd'hui? Il y a une vingtaine d'années on pouvait encore vivre avec les arbres, l'eau, le vent... Ces mots essentiels évoquent de nos jours la pureté d'un monde qui n'est plus le nôtre. Pourquoi, alors, en ces temps de détresse, avons-nous choisi de garder les yeux sur l'arbre? Comment comprendre l'insistance du meilleur cinéma (Tarkovski , Erice, Kiarostami, Godard, Denis, Recha...) pour le rencontrer ? Jamais l'arbre n'a été aussi nécessaire à l'homme, mais jamais l’homme n'a exercé sur lui autant de pression de destruction. Dans quelle mesure le « paysage-catastrophe » des dernières tempêtes a-t-il contribué à modifier notre rapport imaginaire à l'arbre? Cet ouvrage se propose de...

Généalogie de la lumière

Généalogie de la lumière

Auteure: Patrick Désile

Nombre de pages: 302

Cherche à situer le cinéma dans l'ensemble des arts et des pratiques de la lumière. Met en cause sa genèse traditionnelle et amorce une histoire des pratiques ordinaires de la lumière depuis le XVIIe siècle.

Sin imagen

L'attrait de la lumière

Auteure: Jacques Aumont

Nombre de pages: 77

La lumière, qui nous permet de voir, n'est elle-même pas facile à voir ni à regarder. La faire voir, c'est le propre de certains films, qui en font un objet de contemplation ou un moyen d'expression ;aussi la science de l'éclairage, l'art de maîtriser la lumière, a-t-il toujours caractérisé les grands cinéastes. On n'a privilégié ici aucune des possibilités figuratives ou expressives de la lumière au cinéma : l'intensité, la couleur, le contraste ; les lumières solaires et les lumières étranges et inquiétantes ;la lumière que l'on enregistre parce qu'elle est là, et celle qui agit sur le drame. Et, parce que nous baignons dans une culture pour laquelle le lumineux souvent équivaut au divin, on a donné toute leur place aux symbolismes et aux métaphores, divins ou diaboliques, dont l'histoire des films est prodigue. La lumière est du monde, elle est sur l'écran, elle est dans l'image : c'est en ce sens très large qu'on a voulu ici redonner sens au vieux terme de photogénie.

Sin imagen

La mise en scène

Auteure: Jacques Aumont

Nombre de pages: 336

Cet ouvrage fait le point sur les deux aspects principaux de la notion de mise en scène dans l'histoire du cinéma : d'une part, l'héritage du théâtre et la façon dont l'art du film s'en est progressivement émancipé; d'autre part, le fait qu'elle soit devenue paradoxalement la notion autour de laquelle la critique a cherché une définition spécifique de cet art. Cette interrogation est menée à travers l'examen de cas concrets et très divers qui donnent par ce biais une vue panoramique de l'esthétique du cinéma.

L'audio-vision - 5e éd

L'audio-vision - 5e éd

Auteure: Michel Chion

Nombre de pages: 286

Depuis sa première édition en 1990, cet ouvrage, traduit en plusieurs langues, est devenu un texte de référence pour l’enseignement du son au cinéma. L’auteur y démontre comment une perception (le son) influence l’autre (la vision) et la transforme : on ne voit pas la même chose quand on entend, on n’entend pas la même chose quand on voit. Cette audio-vision fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l’entendu sur le vu, ou bien en creux, par suggestion. C’est donc, au sens technique du mot, un illusionnisme dont le cinéma a su exploiter les mille ressources. À la fois théorique, historique et pratique, ce livre décompose le rapport son/image à l’aide d’extraits choisis dans le cinéma classique, de genre et contemporain, puis esquisse une méthode d’observation et d’analyse filmique. 5e édition enrichie et actualisée.

Introduction aux porn studies

Introduction aux porn studies

Auteure: François-Ronan DUBOIS

Nombre de pages: 128

Les études pornographiques ou porn studies se sont imposées depuis quelque dix ans comme une des disciplines les plus novatrices en sciences humaines, d'abord aux Etats-Unis, maintenant aussi en France. L'objectif des porn studies n'est pas seulement d'étudier les représentations sexuelles, dans le texte ou dans l'image, mais aussi et surtout de réfléchir à l'origine de ces représentations et leur impact sur les pratiques. C'est dire que l'horizon des études pornographiques est radicalement politique et profondément éthique : à travers l'étude des discours qui déterminent notre rapport a la sexualité, il s'agit en fin de compte d'inventer de nouvelles formes de connaissance, puis de nouvelles formes de liberté. La présente introduction permettra a tous de découvrir cette discipline qui joue un rôle déjà important dans les débats de société.François-Ronan Dubais est agrégé de Lettres Modernes et doctorant en littérature française, qu'il enseigne a l'université de Grenoble. Il a publie de nombreux articles et notes de recherche sur l'audiovisuel populaire contemporain, les moyens de son interprétation et les hiérarchies culturelles. Avec les séries...

Toni 11,6

Toni 11,6

Auteure: Alice Géraud-Arfi

Nombre de pages: 216

Le 5 novembre 2009, à 10 heures du matin, Toni Musulin appuie doucement sur l’accélérateur de son fourgon blindé. À l’arrière de son véhicule, 11,6 millions d’euros enfermés dans des sacs. En quelques jours, le convoyeur anonyme de la Loomis devient un personnage public. Il est « l’auteur du casse du siècle », construction médiatique fantasmée autour d’un mode opératoire sans arme ni violence, autour d’un butin d’un montant sans précédent. Depuis sa cavale, Toni Musulin observe, terré et atterré, sa photo et son nom circuler en boucle sur Internet. Il sait, dès les premiers jours, en raison de cette médiatisation, qu’il ne récupérera pas les neuf millions laissés dans sa planque. Il voit s’écrouler le plan qu’il a monté mois après mois, détails après détails. Après deux semaines d’errance, il décide de se rendre. Mais refuse depuis de s’exprimer. Face aux enquêteurs, il opte pour le mutisme total. Face au juge, il joue avec le personnage qui lui a été attribué. Pour la première fois, grâce à des entretiens réalisés avec l’auteur depuis la prison, il parle. Il raconte ce jour du 5 novembre. Ceux qui ont suivi. Il...

Musiques occitanes

Musiques occitanes

Auteure: Camille MARTEL , Jordan SAISSET

Nombre de pages: 238

En cinquante ans, depuis le revival initié par Claude Marti dans les années 1970 jusqu'aux expérimentations du collectif La Nòvia en passant par le reggae occitan du Massilia Sound System, les chansons et musiques des pays d'oc ont su dévoiler toute leur multiplicité. On plonge avec elle dans une mythologie complexe, où se rencontrent les troubadours et les Cathares, les luttes sociales contemporaines et la transmission orale, mais aussi les musiques caribéennes, l'Orient, et des affinités toutes particulières avec les cultures du bassin méditerranéen ou du Nordeste brésilien. On (re)découvre la mémoire des populations rurales et urbaines, réunies par une certaine idée de la libération des peuples, de la reconnaissance culturelle, du vivre-ensemble et du multiculturalisme. Afin d'en saisir tous les enjeux, le livre explique en préambule le contexte social et politique de ces diverses résurrections de la musique d'expression occitane, vecteur privilégié d'une culture encore largement méconnue. Voyage dans le temps et les lieux (car l'espace occitan n'est ni plus ni moins que la moitié de la France, de Bordeaux à Lyon en passant par les vallées occitanes...

Sin imagen

Prenez en main votre santé

Auteure: Michel Dogna

Nombre de pages: 568

Il y a plus de 22 ans paraissait la première édition de Prenez en main votre santé. Cet ouvrage, novateur à l'époque, présentait une panoplie de remèdes simples et efficaces pour 100 maladies courantes dans le contexte familial. Il proposait une échappatoire à une " pharmaco-chimie " se bornant souvent à masquer les symptômes des malades et visant à fidéliser le consommateur. Depuis, Michel Dogna a parcouru un long chemin dans les voies thérapeutiques. Entre secrets de vieux médecins, médicaments occultés ou oubliés, remèdes étrangers bloqués à nos frontières et sagesse des anciens pour une santé du corps et de l'esprit, l'auteur propose une excellente synthèse pratique de moyens inédits de guérison. Par ailleurs, une analyse lucide des conséquences de la " médiocratie " institutionnelle sur la santé publique donne le ton au travers d'une solide philosophie défendant le naturel, la libre disposition de notre corps, le respect des animaux, des plantes et de l'environnement, tout ceci formant un tout indissociable. Prenez en main votre santé - nouvelle édition augmentée - se veut un outil de libération permettant de devenir l'acteur privilégié de ...

Moi et François Mitterrand

Moi et François Mitterrand

Auteure: Hervé Le Tellier

Nombre de pages: 70

Pour féliciter François Mitterrand de son élection deux ans plus tôt, je lui ai écrit une carte postale d’Arcachon, en septembre 1983. François m’a répondu. Il me « remerciait de ma lettre », m’assurait que mes remarques recevraient « toute l’attention qu’elles méritaient » et seraient « prises en considération », « dans les délais les plus brefs ». Et il m’assurait de ses « sentiments les meilleurs ». D’autres auraient pu confondre sa réponse avec une lettre-type. Pas moi. J’ai répondu, et reçu de François une nouvelle réponse, à la teneur assez proche. S’est ainsi établie une correspondance très personnelle entre lui et moi, jusqu’à sa disparition. Je l’ai poursuivie avec tous ceux qui lui ont succédé, de Jacques C. à François H., et tous, sans exception, ont pris mes remarques « en considération » et m’ont assuré de leurs « sentiments les meilleurs ». C’est cette correspondance avec nos présidents que j’ai enfin décidé de révéler au public, afin de témoigner devant l’Histoire.

Les Tsiganes en France

Les Tsiganes en France

Auteure: Emmanuel Filhol , Marie-Christine Hubert

Nombre de pages: 398

A l'automne 1940, les Tsiganes de France furent rassemblés pour être transférés dans une trentaine de camps gérés par Vichy. Ces Français de souche parfois ancienne (certains sont arrivés au xve siècle), quelquefois sédentaires mais le plus souvent nomades, étaient fichés depuis 1912 et tenus par la loi de faire valider leurs " carnets anthropométriques " auprès des gendarmeries : des fichages préalables qui facilitèrent leur internement. Ainsi le sort des Tsiganes en France fut particulier, différent de celui qui fut fait aux Juifs déportés dans les camps de concentration et d'extermination et aux Tsiganes d'Europe. En mettant en lumière cette page ignorée de notre histoire, Marie-Christine Hubert et Emmanuel Filhol ont réalisé ici un travail inédit, souvent émouvant, grâce aux témoignages qu'ils ont retrouvés dans les archives, mais aussi auprès de survivants. Cette histoire tragique croise celle de la Seconde Guerre mondiale avec son cortège d'horreurs - abandonnés dans leurs camps, les Tsiganes vont vivre dans des conditions misérables et ne seront libérés qu'en 1946 -, mais elle puise aussi ses sources aux fondements de la Troisième...

Sin imagen

L'exclusion

Auteure: Julien Damon

Nombre de pages: 125

Les politiques de lutte contre la pauvreté sont devenues lutte contre l'exclusion. Derrière ce glissement sémantique, une volonté : prendre en compte non seulement la pauvreté conçue comme une absence ou une faiblesse de revenus, mais aussi l'isolement, le besoin, ou encore la ségrégation. Cet ouvrage explique ce que signifie raisonner et agir en ternies d'exclusion. Il décrit et évalue les politiques publiques (françaises et européennes) de lutte contre l'exclusion mises en place aujourd'hui, en insistant sur les SDF et sur les travailleurs pauvres. Enfin, il invite à des politiques sociales plus rationnelles.

Sin imagen

Le pingouin

Auteure: Arnaud Demuynck

Nombre de pages: 48

Un pingouin trouve la banquise trop froide à son goût et décide de se rendre sous les cocotiers. Là-bas, il pourra enfin bronzer ! Mais c'est très chaud les Tropiques, et puis les fruits lui donnent la colique. Finalement, le toboggan sur l'iceberg avec les copains, ce n'est pas si mal...

Sin imagen

Munich-Athènes

Auteure: Lars Norén

Nombre de pages: 61

David et Sarah voyagent de Munich à Athènes. De gare en gare, l'espace clos du compartiment devient le théâtre de leur bien-être et de leur mal-être. Le théâtre de leurs déchirements et de leurs réconciliations éphémères.

Sin imagen

À mort la mort !

Auteure: Romain Goupil

Nombre de pages: 175

" Je suis un branleur. Je m'appelle Thomas. J'ai quarante-sept ans. J'ai la flemme de retrouver la citation qui se cache dans l'énorme bouquin de Trotski Histoire de la Révolution russe. Elle dit à peu près ceci : La paresse est le moteur de l'Histoire car, si les hommes n'étaient pas paresseux, ils n'auraient jamais inventé la roue et auraient continué à transporter d'immenses blocs de pierre à la main... Peu importe la phrase exacte, cette approximation fonde mon existence. Par lâcheté, facilité, convention, conformisme, je travaille... Travailler n'est peut-être pas le mot. Petit éditeur de livres politiques, j'attends, allongé sur mon divan, qu'une jolie fille me propose une histoire de cul qui fera un tabac.

Sémiotique et perception esthétique

Sémiotique et perception esthétique

Auteure: Marie Renoue

Nombre de pages: 246

Comment aborder par le langage le caractère esthétique ou émotionnel d'un objet appartenant au domaine de l'art ? Quel discours pertinent peut permettre de rendre compte d'objets aussi énigmatiques que les vitraux de P. Soulages à Conques ? Au-delà de la description fine et précise de ces vitraux, l'auteur tente de mieux préciser les limites du descriptible et celles des interprétations.

Sin imagen

Mange tes pâtes !

Auteure: Mikaël [VNVB] Ollivier

Nombre de pages: 47

Emma se pose beaucoup de questions depuis qu'on a enterré son grand-père : ce deuil fait en effet surgir toutes les grandes interrogations sur la mort et sur la vie... Ses parents, un peu débordés, tentent malgré tout de lui donner des réponses !

Qui plume la lune ?...

Qui plume la lune ?...

Auteure: Christine Carrière

Nombre de pages: 134

Au commencement était le texte, puis vinrent le son et l'image. Avant d'exister, tout film est d'abord un scénario. Publier des scénarios, c'est prouver que ces textes peuvent aussi se lire et exister en soi. C'est ce que propose la collection " SCENARS " méditée par ARTE Editions et OOhOO*com et disponible sur leurs sites Internet (http ://www*OOhOO*com, www*arte-tv*com et www*la cinquième*fr). Le film en celle, le scénario en ligne, un pari à suivre pour cette collection. Le film en salle, le scénario en ligne, un pari à suivre pour cette collection. Raconter la réalité ? Oui, mais comme un rêve ou comme un conte... C'est l'histoire, sur une vingtaine d'années, d'une famille loufoque qui essaie de tenir debout vaille que vaille. L'histoire de gens qui s'aiment trop. La perte de leur mère conduit les petites Suzanne et Marie, à prendre soin de leur père, inconsolable... Alors qu'il pense être responsable d'elles. La vie continue et les filles grandissent, mais à l'adolescence, un malentendu surgit, qui casse de nouveau le noyau de la famille. Il ne reste plus qu'à s'employer à la réunir, ce qui ne se fera que lorsque tout un chacun sera devenu adulte... Ou...

Pensée assise

Pensée assise

Auteure: Mathieu Robin

Nombre de pages: 99

Sofia et Théo filent le parfait amour. Tout irait bien si le jeune homme, paralysé des jambes, n’avait pas une obsession : embrasser sa dulcinée debout, comme les gens valides. Il s’y essaie par tous les moyens, à ses risques et périls... Un défi amoureux à l’humour décapant.

La douceur de l'ombre

La douceur de l'ombre

Auteure: Alain Corbin

Nombre de pages: 364

Ils ont été sidérés par la présence de l’arbre, saisis par le jeu des temporalités de ce passeur entre le monde chtonien et le monde ouranien. Ils ont éprouvé l’admiration, mais aussi l’horreur, inspirés par ce végétal souverain. Presque tous ont guetté, écouté, la parole de l’arbre. Certains ont espéré profiter de ses messages, en faire leur mentor, engager un dialogue avec lui. D’autres, plus rares lui ont déclaré leur amour. L’objet de ce livre est de suivre depuis l’Antiquité gréco-romaine ceux qui ont su « voir l’arbre » : Horace et Virgile, mais aussi Ronsard et La Fontaine. Par la suite, Rousseau, Goethe, Novalis et, en France, Chateaubriand, Senancour, Maurice de Guérin, avant Verhaeren, Proust, Francis Ponge et Yves Bonnefoy. Bien entendu, il y eut aussi des peintres. Autant de sensations et d’émotions qui ont suscité des pratiques : s’étendre sous les ombrages, s’y délasser, y méditer, s’enfouir dans le végétal, s’y réfugier, y grimper constituent autant de comportements répondant à des pulsions profondes. À l’époque contemporaine, certains ont tenté d’incruster leur corps dans l’écorce, en espérant...

Tsiganes

Tsiganes

Auteure: Jean-Pierre Liégeois

Nombre de pages: 392

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Derniers ebooks et auteurs recherchés