Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 14 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Du rêve du collectionneur aux réalités du musée

Du rêve du collectionneur aux réalités du musée

Auteure: Daphné Parée

Nombre de pages: 312

Découvrez l'histoire du musée de Mariemont, situé en plein coeur du Hainaut... Ce livre revient sur l’histoire du musée de Mariemont. Situé au cœur du Hainaut, le musée doit son existence à la volonté de Raoul Warocqué, industriel, homme politique et philanthrope, qui lègue à la Belgique en 1917 son château et les collections d’objets d’art qu’il y a rassemblées. un ouvrage historique qui retrace le parcours d'un collectionneur, homme politique et philanthrope, qui a transformé sa passion pour les objets d'art et sa collection privée en un véritable musée. EXTRAIT Si le rôle joué par les collectionneurs dans la formation des musées est communément affirmé, l’étude de l’histoire du musée de Mariemont offre la possibilité d’explorer le passage de la collection privée au musée public. Elle permet tout d’abord d’examiner en détail le legs de Raoul Warocqué et son acceptation par les pouvoirs publics. La première question que suscite la lecture de son testament concerne la mise en œuvre des volontés qu’il traduit. Vu qu’elles s’opposent sur certains aspects aux impératifs découlant de la gestion publique d’un musée, dans...

Sin imagen

La Paléographie Latine, traduit de l'allemand par E. Bacha. [An article contributed to "Grundriss der germanischen Philologie."].

Auteure: Wilhelm Ferdinand ARNDT , Eugène BACHA

Nombre de pages: 26
Le plaisir de l'art du Moyen Age

Le plaisir de l'art du Moyen Age

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 1208

Le plaisir de l’art au Moyen Age est étudié par 130 spécialistes des meilleures universités pour dresser un panorama inédit de la commande à la réception des œuvres d’art au Moyen Âge, en passant par la production (architecture, sculpture, décors peints, tapisseries, broderies et mosaïques).

Réseaux de pouvoir et solidarités de parti à Liège au Moyen Âge (1250-1468)

Réseaux de pouvoir et solidarités de parti à Liège au Moyen Âge (1250-1468)

Auteure: Geneviève Xhayet

Nombre de pages: 531

À côté du chapitre cathédral dont il sera question plus loin, l’évêque apparaît comme la pierre angulaire de l’édifice politique liégeois, de la cité et du pays. Dès l’épiscopat de Notger (972–1008), l’empereur accroît considérablement le pouvoir du chef de l’Église liégeoise. Aux prérogatives du seigneur immuniste, s’ajoute l’autorité temporelle sur une partie du diocèse. Ce que l’on appellera plus tard le « Pays de l’Évêché de Liège », puis plus simplement « pays de Liège » se trouve alors en germe. Le pouvoir épiscopal sur la cité mosane et les territoires dont le prélat a obtenu la responsabilité ne reste pas immuable tout au long de la période qui nous occupe. Il fluctue. Ses variations résultent de l’évolution institutionnelle que connaissent la ville et le pays liégeois, tout autant que de la personnalité du prélat placé à leur tête et de la ligne politique qu’il imprime. D’un point de vue institutionnel, comment se co...

Bibliographie französischer Übersetzungen aus dem Deutschen / Bibliographie des traductions françaises d'auteurs de langue allemande (1487-1944)

Bibliographie französischer Übersetzungen aus dem Deutschen / Bibliographie des traductions françaises d'auteurs de langue allemande (1487-1944)

Auteure: Liselotte Bihl , Karl Epting

Nombre de pages: 1336
Les espaces frontaliers de l’Antiquité au XVIe siècle

Les espaces frontaliers de l’Antiquité au XVIe siècle

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 256

L’intérêt de cet ouvrage consiste à confronter différents champs disciplinaires sur la notion de frontière au sens propre comme au sens figuré : frontière linguistique, religieuse, économique, sociale, géographique, culturelle, artistique, religieuse et naturellement politique. On y trouvera dès lors des contributions portant sur l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art, l’archéologie et les religions, mais aussi des études linguistiques et culturelles. La définition et la perception de la frontière sont envisagées comme une zone de rencontres, d’échanges, de regroupements mais aussi comme une zone de confrontation ou de fracture politique, religieuse, militaire.

Esquisses d'une Europe nouvelle

Esquisses d'une Europe nouvelle

Auteure: Geneviève Duchenne

Nombre de pages: 712

Alors que ce n'est qu'à partir des années 1950 que le projet européen se traduit dans les institutions et dans les politiques, l'idée européenne, suscite déjà, et ce, dès l'entre-deux-guerres, de multiples initiatives. Cet ouvrage issu d'une thèse de doctorat, souhaite apporter une contribution originale à la connaissance des courants européistes qui fleurirent dans la Belgique des années 1920 et 1930. Fondé sur l'exploitation de sources multiples et inédites, il révèle la richesse insoupçonnée des projets et des mouvements engendrés dans le contexte de l'Europe de Versailles. Invitant à découvrir l'Europe telle que la conçurent la génération de la guerre et celle de la crise à travers leurs cadres mentaux, chronologiques et géographiques, cette étude met en lumière le rôle des cercles, des milieux ainsi que des moments-clés. Elle place enfin l'accent sur les lieux qui de Genève à Vienne et Paris, puis de Bruxelles à Berlin, incarnent l'européisme de l'époque.

Peste & Choléra au Pays de Liège

Peste & Choléra au Pays de Liège

Auteure: René Leboutte

Alors qu’une nouvelle pandémie a envahi la planète aujourd’hui, René Leboutte analyse les grandes épidémies qui ont marqué les siècles précédents pour en tirer un enseignement afin de ne pas reproduire nos erreurs. À travers un important travail de recherche et un fin sens de l’analyse, l’auteur nous invite à découvrir la Belgique, du XIVe au XIXe siècle, et les enjeux sociaux et sanitaires de l’époque. Quel est le mode de vie des plus précaires et de la « pauvreté de masse » face au chaos de la maladie, de la famine et des guerres ? Comment se sortir de la misère et affronter ces évènements tragiques qui se succèdent ? En immergeant le lecteur dans une époque lointaine et pourtant commune à la nôtre sur de nombreux aspects, René Leboutte nous propose ici un essai historique complet et éclairant pour notre société contemporaine !

Verlaine en Belgique

Verlaine en Belgique

Auteure: Bernard Bousmanne

Nombre de pages: 352

Véritable roman épique, cet ouvrage d’histoire littéraire débute par la dispute à Bruxelles entre Arthur Rimbaud et Paul Verlaine, amants passionnels, et le coup de feu à l’origine du procès judiciaire à l’encontre de l’auteur des superbes Romances sans paroles. Le récit se déplace ensuite vers la prison de Mons où Verlaine, condamné à deux ans d’emprisonnement (1873-1875), termine plusieurs de ses chefs-d’œuvre. Truffé d’anecdotes historiques, le livre relate longuement ces années sous les verrous en les replaçant dans l’univers carcéral de l’époque. Au « régime de la pistole », orphelin de Rimbaud, Verlaine vit alors sa propreSaison en enfer derrière les barreaux. En 1893, on retrouve le poète lors de son retour en Belgique pour une série de conférences. Il a quarante-neuf ans mais en paraît vingt de plus. Il passe alors d’hôpitaux en garnis provisoires, s’abîme dans l’alcool et l’absinthe. Se traînant en clochard ténébreux, il est tiraillé entre les deux harpies qui partagent ses dernières années d’existence : Eugénie Krantz, une fielleuse sournoise et irascible, et Philomène Boudin, une vague prostituée....

Sin imagen

Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque royale de Belgique. T. X. Histoire d'Espagne, histoire de France, histoire d'Italie, par J. Van den Gheyn,... Eugène Bacha,... et Émile Wagemans,...

Auteure: Émile Wagemans

Nombre de pages: 335

Derniers ebooks et auteurs recherchés