Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 28 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Lille, citadelle de la Contre-Réforme ? (1598-1668)

Lille, citadelle de la Contre-Réforme ? (1598-1668)

Auteure: Alain Lottin

Nombre de pages: 540

Lille, grande ville manufacturière et marchande des Pays-Bas espagnols, peuplée d’environ 45 000 habitants vers 1640, est un observatoire privilégié pour suivre le cheminement et les multiples aspects d’une vigoureuse Contre-Réforme qui progressivement devient une réforme catholique authentique et profonde. Pendant les Troubles, à la différence de Tournai ou de Valenciennes, Lille était restée contrôlée par un Magistrat catholique et, dès 1579, elle est une des premières à se réconcilier avec le roi d’Espagne, sur la base de la reconnaissance du seul catholicisme. Des centaines de protestants sont bannis collectivement, d’autres sont contraints de se convertir, la sorcellerie y est traquée, l’instruction religieuse est obligatoire pour les enfants le dimanche, les curés sont invités à tenir un « liber animarum » sur le modèle borroméen pour contrôler l’orthodoxie de leurs paroissiens. La ville, agrandie, connaît une véritable « invasion conventuelle ». Religieux, notamment jésuites et capucins, et religieuses, appuyés par les évêques, les curés et le Magistrat de la cité entreprennent de convertir la population à un catholicisme...

La Seigneurie de Lanet en hautes-Corbieres (Vème-XIXème siècles)

La Seigneurie de Lanet en hautes-Corbieres (Vème-XIXème siècles)

Auteure: Francis Barthe

Nombre de pages: 424

LANET. Petit village des Hautes-Corbières, niché dans un coude de la rivière Orbieu. De grandes familles seigneuriales du Languedoc y élirent domicile par le passé : la famille des Seigneurs de Termes, la famille de Grave, la famille Darse, la famille Dauceresses. Quelques années avant la Révolution, le seigneur de l'époque, fort endetté, choisit de marier une de ses filles à l'héritier d'une famille roturière de Bugarach, Jean Barthe. Ce dernier ne pourra accéder à la noblesse, la Révolution ayant fait son oeuvre. Jean Barthe était mon ancêtre. C'est ainsi que fut transmis dans notre famille, de génération en génération , l'imposant Fonds des seigneurs de Lanet, couvrant la période XIIIème - XIXème siècles. C'est à partir des documents contenus dans ce fonds que nous vous proposons cette histoire de Lanet, version modifiée, augmentée et restructurée d'un ouvrage paru en 2000.

Recueil des chartes de l'abbaye de Clairvaux au XII siècle

Recueil des chartes de l'abbaye de Clairvaux au XII siècle

Auteure: Jean Waquet , Jean-Marc Roger , Laurent Veyssière

Nombre de pages: 821
Histoires d'historiennes

Histoires d'historiennes

Auteure: Nicole Pellegrin

Nombre de pages: 399

La participation des femmes au développement des disciplines historiques reste en France un sujet largement ignoré. Pourtant, genre littéraire configuré (comme les autres) par l'inégale répartition des activités entre les deux sexes, l'Histoire au féminin a une histoire longue. Elle est ici relue à travers des portraits individuels ou collectifs d'historiennes, ainsi que l'analyse de quelques-uns de leurs thèmes favoris.Ce recueil révèle, aux côtés de personnalités éclatantes comme Christine de Pizan au XVe siècle, l'existence de figures moins connues mais tout aussi importantes : chroniqueuses monastiques, pédagogues laïques, mémorialistes, nouvellistes, romancières, journalistes, faiseuses de dictionnaires, traductrices, dénicheuses de documents, biographes, etc. L'arrivée récente des professionnelles à diplômes (chartistes, universitaires et chercheuses), les difficultés qu'elles continuent souvent à rencontrer pour mener à bien projets et carrières, leurs domaines de prédilection, soulignent que la proto-histoire des historiennes a bien des prolongements contemporains. Axées sur une historiographie principalement française, les études réunies ...

Histoire des provinces françaises du Nord

Histoire des provinces françaises du Nord

Auteure: Janine Desmulliez , Henri Platelle , Denis Clauzel

Nombre de pages: 280

Depuis trente ans, les recherches historiques menées par les Universités ou dans les sociétés savantes, tant en France qu'en Belgique ont considérablement renouvelé la connaissance du passé de notre région Nord-Pas-de-Calais. Quelques synthèses récentes ont présenté les acquis les plus importants, mais elles se limitent au cadre d'une ville ou sont trop brèves pour permettre des études approfondies. Les Editions des Beffrois ont donc décidé d'entreprendre et de réaliser une vaste série en six volumes d'environ trois cent pages chacun qui retrace, de la Préhistoire à nos jours, l'Histoire des Provinces Françaises du Nord. Ces ouvrages construits sur de solides bases scientifiques, comme en attestent la bibliographie et les notes placées à la suite de chaque chapitre, sont néanmoins écrits pour un large public et évitent le "jargon" des érudits. Ils sont largement illustrés et comprennent quelques documents significatifs. Ecrits par des auteurs qui comptent parmi les meilleurs spécialistes de l'histoire de leur période et de la région, ces livres et cette collection constituent une base de référence indispensable pour tous les passionnés d'histoire.

Un bourgeois parisien du 13e siècle, Geoffroy de Saint-Laurent 1245 ?-1290

Un bourgeois parisien du 13e siècle, Geoffroy de Saint-Laurent 1245 ?-1290

Auteure: Anne Terroine , Lucie Fossier

Nombre de pages: 256

La découverte, aux Archives nationales, d'un manuscrit jusqu'alors dissimulé dans le fonds de l'Abbaye de Saint-Magloire, est à l'origine de cet ouvrage ; ce recueil d'actes est en fait un cartulaire privé, composé sur l'ordre d'un bourgeois parisien de la deuxième moitié du XIIIe siècle, Geoffroy de Saint-Laurent. Les cartulaires de particuliers, parvenus jusqu'à nous d'une époque aussi reculée, sont assez rares pour qu'Anne Terroine ait jugé utile de signaler celui-ci, puis de dresser un catalogue des actes qu'il contenait. Nul autre document n'eût permis de suivre le mouvement d'une fortune d'aussi près. C'est ce que l'auteur s'est attachée à faire dans une étude nourrie, devenue le noyau essentiel de l'ouvrage. Elle a su camper son personnage, aussi bien dans le milieu des courtilliers, dont il était issu au village de Saint-Laurent, que dans celui des cours de justice ecclésiastiques parisiennes, qui surent apprécier ses qualités de juge et d'arbitre. Ce qui aurait pu n'être qu'une sèche biographie se révèle, en fait, une tentative réussie de restitution d'un milieu parisien du XIIIe siècle.

Vingt années d'histoire et de sciences humaines

Vingt années d'histoire et de sciences humaines

Auteure: Martine Grinberg , Yvette Trabut

Nombre de pages: 382

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

L'abbé Bignon

L'abbé Bignon

Auteure: François Fossier

Nombre de pages: 308

Le nom de l'abbé Bignon est connu de tous ceux qui fréquentent l'actuelle BnF du site « Richelieu », mais aucune biographie n'a été consacré à celui qui fut le réorganisateur de la bibliothèque du Roi. Ce personnage, issu du monde parlementaire et oncle du ministre Maurepas, eut également la tutelle des Académies des sciences et des inscriptions et belles-lettres auxquelles il insuffla une nouvelle activité. Il enrichit les collections de manuscrits, d'imprimés et d'estampes et mena à bien le premier catalogue imprimé des collections de la bibliothèque auxquelles il donna un classement qui demeura jusqu'à nos jours.

Une histoire de France

Une histoire de France

Auteure: Claude Gauvard

En 2013 était lancée la ligne des « Histoires personnelles de France » avec l’ouvrage de Bruno Dumézil, Des Gaulois aux Carolingiens. L’ambition affichée est alors de donner carte blanche à un panel de spécialistes, un par période, pour constituer une histoire de France non seulement la plus juste scientifiquement, mais aussi la plus abordable. Les sept volumes de la collection ont été ici réunis, formant un récit vivant et d’une cohérence impeccable. De cette continuité entre les récits de chacun ressort clairement qu’il n’existe qu’une histoire de France, complexe et articulée, faite de mouvements plutôt que de moments, dont les contours sont connus et admis ; seuls les angles d’approche varient, et c’est dans cette subjectivité que réside la force de l’ensemble coordonné par Claude Gauvard.

Etudier et vivre à Paris au moyen âge

Etudier et vivre à Paris au moyen âge

Auteure: Cécile Fabris

Nombre de pages: 504

L'étude des collèges a participé au renouvellement des connaissances sur l'Université au Moyen Ã_ge, qui bénéficie désormais de questionnements plus diversifiés. Mais les monographies restaient rares, en particulier pour les " petits collèges " alors que l'étude de ce type d'institution ouvre une voie prometteuse. La maison des écoliers de Laon - établissement sous tutelle de l'évêque de Laon - fait partie aux XIVe et XVe siècles de ces établissements parisiens de taille moyenne, sans rôle politique particulier, tournés essentiellement vers leur mission universitaire et la gestion du patrimoine qui leur permet de la remplir. Le cas de ce collège est d'autant plus intéressant que l'établissement peut être considéré comme emblématique, malgré sa taille - ou peut-être grâce à elle. Son exemple permet d'envisager l'organisation interne, la place dans l'Université, et plus largement dans la société parisienne, d'un établissement-type parmi les petits collèges. Cet ouvrage aborde la maison des écoliers de Laon sous ses différents aspects. Sans délaisser l'analyse de l'organisation institutionnelle, il envisage aussi la vie intellectuelle et...

Crimes et châtiments dans l'Etat de sécurité

Crimes et châtiments dans l'Etat de sécurité

Auteure: Pierre Berthelet

Nombre de pages: 906

Il était une fois un État de sécurité. Cet État imaginaire rappelle quelque peu notre univers enfantin. Loin des clichés d'enfants innocents jouant sagement entre eux, riant joyeusement et s'amusant dans la bonne humeur, il s'agit d'un monde dur et cruel pour les plus faibles. C'est un univers impitoyable où ceux qui sont différents sont mis à part. L'État de sécurité se veut démocratique et respectueux des droits de l'homme. Pourtant, il se montre intransigeant en prenant des mesures toujours plus sévères afin de satisfaire une population inquiète qui réclame davantage de sécurité. Subissant quotidiennement les incivilités et harcelée sans répit par la criminalité, elle aspire à retrouver un monde pacifié et apaisé, débarrassé des assistés et des profiteurs du système, des délinquants multirécidivistes, des fous dangereux ou encore des pervers sexuels. Bref, tous ceux qui menacent la société des "bons citoyens" et des "honnêtes gens". Bien entendu, selon la formule consacrée, toute ressemblance avec des faits récents dans un État qui nous serait familier serait purement fortuite et involontaire.

Les Hospitaliers : De Jérusalem à Rhodes. 1050 -1317

Les Hospitaliers : De Jérusalem à Rhodes. 1050 -1317

Auteure: Alain Demurger

Nombre de pages: 576

À l’origine de l’ordre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem se trouve un hôpital fondé dans la Ville sainte au milieu du XIe siècle pour héberger les pèlerins venus prier sur le tombeau du Christ. Pendant deux siècles, les frères accueillent des voyageurs, riches ou pauvres, malades ou non, portent assistance aux déshérités et délivrent des soins médicaux aux blessés de guerre. D’abord ordre religieux, il est investi de responsabilités militaires dès le XIIe siècle avant même de devenir pleinement un ordre religieux-militaire. Pour preuve, l’apparition de frères d’armes, engagés avec les Templiers dans la défense des Lieux saints et des États latins d’Orient, et la grande forteresse du Crac des Chevaliers, qui atteste aujourd’hui encore de l’importance des moyens consacrés à cette tâche. La Terre sainte, mais aussi la péninsule Ibérique, sont le terrain d’élection de leur engagement dans les combats et la défense des forteresses. Pour mener leurs missions sur le « front », ils peuvent s’appuyer sur des ressources accumulées à « l’arrière », dans la chrétienté latine d’Occident, grâce à un puissant réseau de...

Les hommes et la terre en Forez à la fin du moyen-âge

Les hommes et la terre en Forez à la fin du moyen-âge

Auteure: Claude Colombet-Lasseigne

Nombre de pages: 528

Au milieu du XIVe siècle, la seigneurie occupe une position centrale dans le paysage forézien. A la fois espace de pouvoir et de commandement, exerçant son autorité sur les hommes comme sur les terres, elle est omniprésente, mais non omnipotente. Dès 1348 et pour un siècle, elle est en butte au retour périodique des épidémies auxquelles vient s'ajouter ponctuellement le fléau guerrier, et se superposer une conjoncture économique difficile. Face à ces " malheurs des temps " comment se comporte la seigneurie rurale en Forez ? Résiste-t-elle aux crises ou est-elle déstabilisée par leur action ? Plus largement, s'inscrit-elle dans la continuité de cette " France centrale " dont elle participe géographiquement ? La seigneurie rurale traverse de fait une grave crise, qui ébranle ses fondements mêmes. Crise démographique d'abord, puisqu'elle perd plus de la moitié de ses habitants. Crise foncière ensuite, quoique proportionnellement beaucoup plus modérée. Crise économique aussi et surtout, multiforme, et dont les effets sont réels, même si le recul enregistré en Forez demeure très en deçà de ce qu'il a pu être dans d'autres régions. Crise sociétale et...

Bibliothèque de l'École des chartes

Bibliothèque de l'École des chartes

"Bulletin bibliographique" in each number, 1839/40-1848/49; "Bibliographie" including "Livres nouveaux" (titles numbered continuously for each year) in each number, 1849-

Les fusillés

Les fusillés

Auteure: Jean-Pierre Besse , Thomas Pouty

Nombre de pages: 197

Les auteurs font un bilan sur le nombre de fusillés pendant l'Occupation allemande. Ils présentent les raisons des approximations successives mais aussi l'histoire de l'utilisation politique de ces chiffres en montrant en quoi les fusillés constituent un enjeu de mémoire. Ils étudient aussi la catégorie des condamnés à mort, les procédures judiciaires, les conditions de détention, etc.

Derniers ebooks et auteurs recherchés