Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 36 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Imagine...

Imagine...

Auteure: F. L.

Nombre de pages: 110

Qu'est-ce que l'intelligence, au juste? A-t-elle à voir avec un mécanisme purement analytique et intellectuel? Ou bien ce fonctionnement n'est-il qu'un balbutiement, le début d'autre chose? Et que pèse-t-elle face à l’intrication quantique, cette faculté de deux corps identiques à interagir malgré la distance? Vastes questions qui interrogent l’humain sur l’univers dans lequel il évolue. Un univers qui lui semble de plus en plus complexe à mesure qu’il le connaît mieux. Agréable et dynamique réflexion sur l’organisation physique de l’univers, de l’homme et de la réalité, Imagine se promène entre science et poésie, littérature et spiritualité. Accessible malgré les domaines pointus qu’elle aborde, la pensée de son auteur ravit le lecteur par sa sensibilité et sa pertinence. Et en lui suggérant des questions auxquelles il n’avait pas toujours pensé, il ouvre son esprit et l’invite à vagabonder.

Psychologie de l'inconscient

Psychologie de l'inconscient

Auteure: Carl Gustav Jung

Nombre de pages: 218

C'est en 1916, trois ans après la rupture - douloureuse - avec Sigmund Freud, que Carl Gustav Jung (1875-1961) publie ce court traité, plusieurs fois réédité depuis, où il expose l'essentiel de sa pensée. Reparcourant un demi-siècle de découvertes - travaux de Charcot ou de Breuer sur l'origine psychologique des névroses, découvertes capitales de Freud concernant le " trauma " initial -, il définit avec fermeté et netteté les notions qui désormais le séparent de son maître viennois : celle de " volonté de puissance " comme moteur fondamental de l'être, non réductible à la seule libido ; et celle, devenue célèbre, d' " inconscient collectif ", qui le conduira par la suite à l'étude des mythes, religions et légendes, conçus comme archétypes de l'esprit humain. Ecrit dans une langue simple et accessible, ce traité demeure la meilleure introduction à la pensée du grand psychiatre et psychologue suisse, auteur de Métamorphoses de l'âme et ses symboles.

Lectures et écritures du mythe

Lectures et écritures du mythe

Auteure: Sophie Marret (dir.). Pascale Renaud-Grosbras

Nombre de pages: 326

Ce recueil d’articles interroge les rapports d’écart et de proximité de la littérature avec le mythe. Le concept même de mythe est pourtant difficilement définissable, voire profondément paradoxal, tant il est vrai qu’il désigne, dans le discours commun, aussi bien un récit à caractère sacré que la fausseté d’une conception et, dans le discours savant, aussi bien une fiction qui toucherait à un point de vérité que la manifestation d’une fixité idéologique. Nous n’avons finalement du mythe que des approches et des interprétations. Chacun des travaux de ce volume démontre la variété des formes que peuvent prendre les points de croisement entre la littérature et le mythe à travers la littérature anglo-saxonne. Certains auteurs se sont interrogés sur la production de grands mythes littéraires aussi bien que sur la dénonciation des constructions idéologiques qu’ils servent, en passant par les mythologies propres à l’expérience littéraire ou cinématographique, ou encore la subversion des idéaux du mythe par le texte et les rapports de rivalité que la littérature peut entretenir avec le mythe. À l’inverse, les autres ont voulu montrer ...

Les symboles au coeur des organisations

Les symboles au coeur des organisations

Auteure: Claudine Batazzi

Nombre de pages: 206

Les organisations, qu’elles soient privées ou publiques, ne se résument pas à des bâtiments, des capitaux financiers ou des outils de production. Elles constituent avant tout des communautés humaines, avec toute la part de subjectivité que cela implique. Certains comportements professionnels individuels ou collectifs peuvent paraître éloignés de la rationalité professionnelle attendue et donner ainsi l’impression aux managers de s’être égarés tant le décryptage de certaines situations se révèle complexe. Cet ouvrage permet aux managers de repérer les clés symboliques qui participent à la structuration et à la dynamique de leur organisation, notamment celles qui fournissent du sens aux fonctions et aux missions des différents acteurs. Ainsi, la prise en considération du poids de l’immatériel dans le fonctionnement organisationnel par les managers facilitera la mise en oeuvre de stratégies de développement, de changement voire de rupture.

Représentations de l'individu en Chine et en Europe francophone. Écritures en miroir

Représentations de l'individu en Chine et en Europe francophone. Écritures en miroir

Auteure: Michel Viegnes , Jean Rime

Nombre de pages: 368

Selon un cliché vieux de plusieurs siècles, une identité essentiellement collective aurait toujours prévalu dans l'Empire du Milieu, tandis que la conscience individuelle aurait façonné, depuis les Grecs, le socle philosophique et politique de l'Occident. Les études qui composent ce volume replacent cette idée reçue dans l'histoire des représentations de l'individu, tant au pays de Confucius que dans l'espace européen - ici limité à l'Europe francophone. À travers la littérature, creuset majeur de la fabrication du Je, mais aussi à travers la philosophie et la linguistique, des spécialistes européens et chinois explorent les méandres historiques de cette notion d'individu dont les crises et les paradoxes s'éclairent à la lumière d'une confrontation avec l'altérité culturelle, chaque monde se réfléchissant au miroir de l'autre. Une place particulière a notamment été réservée aux figures qui, des jésuites du XVIIIe siècle à François Cheng en passant par Claudel, Segalen ou Malraux, se sont employées à bâtir des ponts entre les deux civilisations ou à illustrer leurs relations complexes et parfois ambiguës. Les enquêtes réunies ici,...

Petite encyclopédie de culture générale

Petite encyclopédie de culture générale

Auteure: Alexis Chabot , Emmanuel Auber , David Elkaim , Xavier Lardoux , Sandra Michel , Dominique Prévot

Nombre de pages: 1048

Loin d’être une vaine accumulation de connaissances disparates, la Culture générale se veut une interrogation complexe et rigoureuse sur le monde. Elle est le produit du regard croisé de disciplines qui, toutes, à leur manière, réfléchissent, questionnent, éclairent la réalité qui est la nôtre. La Petite encyclopédie de Culture générale aspire à mettre en commun l’apport de l’histoire, de la philosophie politique, du droit public, de la science politique mais aussi de la littérature, des beaux-arts, de la musique et du cinéma. Chacun de ses 600 articles – de « Administration » à « Zweig » – propose un savoir factuel indispensable mais surtout une analyse que viennent compléter des citations et des références permettant à chacun d’approfondir sa réflexion. Rédigée par enseignants et membres de la haute fonction publique dans une optique généraliste et avec un souci de clarté, cette Petite encyclopédie s’adresse donc aussi bien aux étudiants qu’aux citoyens en attente de la mise en perspective d’une culture ouverte et diverse.

L'Apocalypse de Saint-Jean et la fin des temps 1

L'Apocalypse de Saint-Jean et la fin des temps 1

Auteure: Chaulveron

Nombre de pages: 600

Cette étude de l'Apocalypse de Saint-Jean consiste en une confrontation dialectique entre le texte de Jean et les prophéties de Nostradamus. En effet, vous découvrirez au fur et à mesure du livre que le sage provençal s'inspira très fortement de son prédécesseur du Nouveau Testament. Certains quatrains sont des copier-coller du travail de Saint-Jean. Il a fallu rechercher sémantiquement les points communs entre les deux textes. C'est un vaste travail qui s'est étendu sur trois années de recherche. Le dialogue entre les deux auteurs permet un éclaircissement réciproquement très intéressant. L'étude est complétée par une analyse des archétypes de Jung dont la présence inonde le livre de l'apôtre Jean. Ainsi, vous découvrirez que la chancelière allemande Angela Merkel a vécu à côté du trône de Satan, que depuis 2013 nous sommes entrés dans la dernière phase de la fin des temps et que Benoît fut renversé par un coup d'état.

Comment Rever d’Inventions et de Decouvertes Scientifiques

Comment Rever d’Inventions et de Decouvertes Scientifiques

Auteure: Anna Mancini

Nombre de pages: 160

Lorsque je travaillais à Paris dans un cabinet de conseil en brevets d’inventions, j'ai constaté que de nombreuses inventions étaient d'abord faites en rêve puis transposées avec succès dans la réalité. J'ai observé aussi que le phénomène du rêve inventif était attribué au "pur hasard" ou à une intervention d'ordre spirituel. Personne, à ma connaissance, n'avait entrepris une étude systématique et sérieuse du phénomène en vue de pouvoir le produire volontairement afin d’accélérer l’avancement technologique et scientifique de l’humanité. Einstein, Kekulé, Otto Loewi... n'ont certainement pas fait leurs découvertes par hasard ! Ils se sont placés sans le savoir dans les meilleures conditions pour avoir des rêves inventifs. A partir de ma conviction que le "pur hasard" à l'origine des rêves novateurs n'était que "pure ignorance", j'ai décider d’explorer systématiquement le phénomène onirique et sa relation avec la vie réelle, pour comprendre pourquoi et comment on peut faire des rêves inventifs. Grâce à plus de vingt ans d’observations et d’expérimentations, j’ai mis au point une technique originale et efficace pour rêver...

Le Criminologue dans la cité : essai de criminologie sur l'acte, l'actuel et les postulats des droits de l'homme

Le Criminologue dans la cité : essai de criminologie sur l'acte, l'actuel et les postulats des droits de l'homme

Auteure: Lygia Négrier-Dormont

Nombre de pages: 181

Cet essai de criminologie reprend l’analyse présentée lors d’une thèse de doctorat à l’Université de Droit Panthéon Assas (Paris II), soutenue en juin 1990. L’objectif est d’esquisser le rôle du criminologue dans la société, sa part de contribution réelle et efficiente à la lutte anticriminelle, dans le respect des valeurs morales partagées par la majorité du corps social, et proclamées par la Déclaration des Droits de l’Homme. La criminologie du traitement, pratiquée depuis des décennies, n’a pas tenu ses promesses. L’auteur scrute, pour la première fois en France, les causes et la portée de cet échec. Elle propose l’étude d’une criminologie basée sur l’acte, l’actuel et les postulats des Droits de l’Homme, inspirée des recherches initiées à Montréal.

Introduction à l'analyse de groupe

Introduction à l'analyse de groupe

Auteure: Edith LECOURT

Nombre de pages: 352

Préface de Jean Claude Rouchy L’analyse de groupe constitue un des développements les plus originaux de la psychanalyse. Elle reste cependant peu connue du public, comme aussi d’un certain nombre de psychanalystes eux-mêmes. Cet ouvrage constitue un instrument d’information et de sensibilisation à une écoute analytique des processus groupaux. Centrée non pas sur l’adaptation ou la socialisation, mais sur les effets de l’inconscient dans les groupes, celle-ci autorise une analyse des phénomènes groupaux, et une compréhension enrichie de son propre fonctionnement individuel dans ces situations. L’ouvrage présente l’émergence de trois grandes « écoles » de l’analyse de groupe, localisées dans le temps et l’espace : la Grande-Bretagne (Bion, Foulkes), l’Argentine (Pichon Rivière) et la France (Anzieu, Kaës). Au-delà de ces fondements, il témoigne de la richesse des propositions théorico-cliniques de ces dernières années, de leurs applications avec les enfants, avec les familles, dans le cadre de l’institution, des groupes thérapeutiques et des groupes à médiation en psychiatrie. L’ouvrage, conçu comme un véritable outil de travail,...

Hergé fils de Tintin

Hergé fils de Tintin

Auteure: Benoît Peeters

Nombre de pages: 527

À l’apparente simplicité des héros de Hergé, qu’ils s’appellent Tintin, Jo et Zette ou Quick et Flupke, semble répondre celle de son auteur : lisse, presque absent, Georges Remi (1907- 1983) donne l’impression de vouloir disparaître derrière ses personnages. Mais si le Hergé public, celui des interviews, est parfois fatigant à force de candeur, l’homme privé est autrement plus complexe. Tourmenté, parfois dur, cet Hergé-là est passionnant. Hergé, fils de Tintin explore la personnalité de l’homme et l’artiste dans toutes ses nuances, avec toutes ses contradictions, fût-ce dans les temps délicats de la Seconde Guerre mondiale : comment il s’est arraché à ses certitudes initiales, à la gangue idéologique de son milieu, et comment il est finalement parvenu à donner naissance à une œuvre unique, Les Aventures de Tintin, qui a enchanté plusieurs générations de lecteurs dans le monde. Ce livre en est la démonstration passionnante, les péripéties du jeune reporter constituent une autobiographie indirecte, une sorte de journal à travers lequel se donnent à lire tous les événements, publics ou privés, qui ont marqué Hergé. C’est...

Confrontation Bergson vs Einstein. L'espace et le temps reconscientisés

Confrontation Bergson vs Einstein. L'espace et le temps reconscientisés

Auteure: Lomer Pilote

Nombre de pages: 536

L'auteur essaie de démontrer la supériorité des conceptions spirituelles d'Henri Bergson quant à sa conception du monde global sur les conceptions mathématiques d'Einstein du Big Bang. En montrant les erreurs et faussetés mathématiques d'Einstein.

Arnaques & Impostures

Arnaques & Impostures

Auteure: Patrick Vareille

Nombre de pages: 240

L’auteur associe la psychologie et la philosophie à une cause commune : la recherche, l’argumentation et l’expression de la vérité. Clair et précis, cet essai s’adresse particulièrement à celles et ceux qui sont concernés par le MBTI et/ou le Golden. Cette lecture nous permet de poursuivre notre route en toute connaissance.

Les femmes et l'esthétique de la féminité dans l'oeuvre d'Alfred de Musset

Les femmes et l'esthétique de la féminité dans l'oeuvre d'Alfred de Musset

Auteure: Gilles Castagnès

Nombre de pages: 351

Quoi de plus attendu a priori qu'une étude de la femme dans l'oeuvre d'Alfred de Musset, cet homme à femmes qui fut aussi un grand poète de la féminité? Et pourtant, aucune analyse exhaustive de cette thématique chez l'auteur des Nuits n'avait été jusqu'à présent entreprise. Se plaçant délibérément en marge des investigations biographiques qui, depuis un siècle et demi, ont cherché à élucider les rapports ambigus et souvent tumultueux unissant l'écrivain à sa création et aux nombreuses femmes qui ont traversé sa vie, cette étude se propose de mettre à jour l'importance structurelle et thématique de la Femme dans l'ensemble de l'oeuvre. Par une approche stylistique et poéticienne, elle analyse la complexité et la diversité de l'univers féminin qu'a su créer Alfred de Musset, sans distinction des genres auxquels appartiennent les différents textes, et révèle les préoccupations esthétiques de l'auteur. En considérant la Femme non seulement comme le centre thématique de l'oeuvre, mais aussi comme le principe même de la création littéraire chez Musset, cet ouvrage fait apparaître une unité profonde dans ce qu'il convient d'appeler une...

Études Marketing appliquées

Études Marketing appliquées

Auteure: Eric Vernette , Marc Filser , Jean-Luc Giannelloni

Nombre de pages: 424

Les ouvrages habituels sur les études de marché présentent des techniques de collectes de données, de façon analytique, (type Marketing research) ou de façon plus opérationnelle (ouvrage de Caumont). Ici il s'agit d'apporter des informations «à forte valeur ajoutée», capables de réduire l'incertitude inhérente à toute décision marketing. Pour cela il faut tester les réactions du consommateur par rapport aux composantes du marketign-mix : test de concept, test sensoriel, test de marque, test de prix, test de communication, test de distribution. L'objectif de cet ouvrage, délibérément orienté vers la décision marketing, est de proposer au manager des solutions techniques adaptées à chaque type de problème marketing.

La dimension spirituelle en psychothérapie - Corps et Transpersonnel

La dimension spirituelle en psychothérapie - Corps et Transpersonnel

Auteure: Jean-Paul Guyonnaud

Nombre de pages: 262

Rationnelle ou spirituelle, laïque ou religieuse, psychologique ou méditative, que doit-être la psychothérapie moderne ? L'une et l'autre, car le temps des clivages et des excommunications est révolu. Les outrances de Marx, avec l'"opium du peuple" et de Freud sur la "névrose collective" appartiennent à l'histoire. Ce livre nous montre que la dimension spirituelle réintègre pleinement la psychothérapie à tous les niveaux : - avec des psychanalystes comme C.G. Jung et R. Assagioli - avec les traditions comme le Yi King et la Kabbale qui proposent ici leur sagesses et leurs chemins pour une pratique psychothérapique - avec le nouveau courant transpersonnel représenté ici par S. Grof et M.A. Descamps - avec l'enrichissement de la psychothérapie par les facettes du corps, y compris ses transes et ses états de conscience modifiés, la kundalini et le sophronique - avec la méditation enfin, dont R. Meyer nous montre à travers la "Présence Juste" qu'elle est à la fois thérapie, pratique du bien-être et chemin du bonheur. Ce livre est un livre paisible, serein et profond, spirituel en somme. Ses auteurs R. Meyer, M.A. Descamps, A. Van Eiszner, B. Dutheil et J....

« Forcer le monde à venir au monde »

« Forcer le monde à venir au monde »

Auteure: Lydia Bauer , Till R. Kuhnle

Nombre de pages: 184

L’émergence « du nouveau » est actuellement devenue un leitmotiv des littératures africaines d’aujourd’hui. Nous assistons à un discours prônant le renouvellement dans tous les domaines de la culture. Il désigne un essor intellectuel avant tout marqué par la volonté de sortir de l’image communément propagée de la victimisation, par la volonté de décoloniser les esprits et de décentrer la pensée en se réappropriant son histoire. Ce que les auteurs de ce volume cherchent à démontrer, c’est que, pour la littérature africaine le renouvellement et l’émergence passent avant tout par un changement de perspectives. Les œuvres des écrivains et écrivaines noirs dont il est question dans ce volume se réapproprient l’histoire en la recréant et réinventant par la littérature. Celle-ci permet de mettre en relation le monde contemporain avec le passé, le continent avec le monde et de faire émerger l’homme dans la diversité des origines, des masques et des cultures.

Ce que penser veut dire

Ce que penser veut dire

Auteure: Alain de Benoist

Nombre de pages: 384

« Penser à » n'est pas la même chose que penser tout court. La tâche de l'historien des idées consiste à étudier et à faire connaître l'oeuvre de ceux qui ont proposé diverses grilles d'interprétation, diverses façons de voir et de comprendre le monde, révélant ainsi ce que penser veut dire.À l'époque moderne, Rousseau s'est efforcé de penser la nature de l'homme et l'origine de la société, Carl Schmitt la nature du politique, Karl Marx l'essence du capitalisme. Sigmund Freud et Carl Jung ont tenté de jeter les bases d'une psychologie des profondeurs, Gustave Le Bon s'est penché sur la psychologie des foules, Jules Monnerot a analysé le phénomène totalitaire, Michel Villey a entrepris de révéler la véritable nature du droit.C'est l'oeuvre de ces penseurs et de bien d'autres, de Heidegger à Arthur Koestler, de Goethe à Georges Sorel, de Nietzsche à Montherlant, de Leo Strauss à Jean Baudrillard, de Charles Péguy à Hannah Arendt, de Denis de Rougemont à Julien Freund, qui est présentée de façon vivante et pédagogique dans ce livre.Tous ces auteurs attestent que le travail de la pensée a joué un rôle décisif dans l'histoire, entraînant des...

Comment Percer Les Secrets, Enigmes Et Mysteres de L'Ancienne Egypte Et D'Autres Anciennes Civilisations

Comment Percer Les Secrets, Enigmes Et Mysteres de L'Ancienne Egypte Et D'Autres Anciennes Civilisations

Auteure: Anna Mancini

Nombre de pages: 140

C'est effectuant des recherches sur Maat, la deesse de la justice de l'ancienne Egypte, que j'ai compris combien il etait difficile aux egyptologues de comprendre les vestiges de l'ancienne Egypte, en utilisant uniquement leur esprit conscient. Leur structure mentale ne leur permet pas d'entrer dans la logique des anciens peuples, parce ces derniers avaient une facon de percevoir le monde qui leur est etrangere. Les anciens peuples pouvaient ressentir beaucoup mieux que nous l'energie vitale qui circule dans la nature, autour d'eux, l'interieur d'eux-memes et dans le cosmos. Ils avaient explore les deux aspects du monde -materiel et immateriel-, et leur lois d'interaction. Ils avaient accumule des connaissances qui sont a notre portee dans leurs vestiges, et tout particulierement dans les vestiges juridiques archaiques. Mais elles sont la plupart du temps exprimees dans un langage et une iconographie symboliques, de type onirique qui ne peuvent informer correctement l'esprit rationnel de l'homme moderne. D'ou la necessite pour les chercheurs de se pencher sur les codes de leurs propres reves. C'est lorsque nous revons que nous nous rapprochons le plus de l'univers mental des...

Créativité scientifique

Créativité scientifique

Auteure: Anna Mancini

Nombre de pages: 124

Les plus grands savants contemporains pensent a l'unanimite que loin de repondre a une froide logique, les decouvertes scientifiques impliquent l'etre humain dans son integralite sensible et rationnelle. L'histoire des sciences fait nettement apparaitre que l'intuition et les reves montrent le chemin de la decouverte, tandis que la logique et l'experimentation en permettent la manifestation. Elle montre aussi que chaque fois qu'un chercheur a involontairement reussi a obtenir un reve inventif ou une intuition, il a laisse loin derriere lui tous les autres chercheurs du domaine. Pourtant, personne n'a encore systematiquement explore les conditions qui provoquent ces "effets speciaux" qui soudain surgissent dans le cerveau d'un chercheur, le distinguent parmi tant de milliers d'autres et en font l'un des trop rares novateurs, dont la renommee s'etendra a travers les siecles. Ce livre, base sur de nombreuses annees d'exploration des connexions entre le reve et la realite, leve le voile sur les conditions favorables et les conditions defavorables a la survenance d'idees nouvelles. Il livre aussi une methode efficace pour augmenter la frequence des reves inventifs dans les laboratoires ...

Tours et détours sur autrui

Tours et détours sur autrui

Auteure: Serge Carfantan

Nombre de pages: 214

« Autrui » est un mot bien précis qu’il ne faut surtout pas confondre avec « autre ». Autre s’oppose à soi tout comme l’objet se distingue du sujet, tandis que lorsque nous employons le mot « autrui », implicitement nous pensons à quelqu’un tout à la fois semblable à soi et en même temps différent de moi. C’est tout le paradoxe. Beaucoup d’erreurs dans les polémiques contemporaines, y compris chez certains penseurs, viennent d’un dérapage conceptuel depuis autrui vers la catégorie de l’autre. Un être humain est tout à la fois un corps, de par sa structure physique, un esprit, de par sa structure mentale et une âme, de par sa dimension spirituelle. Mais la culture occidentale a peu a peu perdu de vue le sens de l’incarnation. L’émergence de la pensée rationnelle chez les Grecs a peu à peu installé une vision où le mental égotique est venu au premier plan. C’est dans sa nature, l’ego se voit différent de ce qu’il perçoit, à partir du moment où l’ego occupe une place centrale, c’est la Nature tout entière qui est objectivée et le corps avec. De cette manière l’extériorité devient un objet d’étude et c’est ce qui a ...

Rimbaud créateur

Rimbaud créateur

Auteure: Jean-Pierre Giusto

Nombre de pages: 384

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Différentes conceptions de la danse américaine du début à la fin du XXe siècle

Différentes conceptions de la danse américaine du début à la fin du XXe siècle

Auteure: Claudie Servian

Nombre de pages: 169

Les tendances principales de la danse américaine sont abordées par l'auteur à travers les conceptions des chorégraphes, de manière chronologique et thématique. L'auteur renforce son propos en insérant le courant d'une danse dans son contexte social, politique et culturel. L'ouvrage de Claudie Servian présente le grand mérite de montrer comment la danse américaine a pu se dégager du puritanisme du pays pour libérer le corps et les esprits. L'auteur montre efficacement l'évolution de cet art en prise avec le monde. Les rituels des immigrants, le dépassement des règles classiques, l'engagement social, la théâtralité, sont quelques étapes parmi tant d'autres qui font de la danse américaine, "un art du mouvement, du changement".

Jouissance du sacré

Jouissance du sacré

Auteure: Denis Jeffrey

Nombre de pages: 182

La gêne éprouvée par le moderne à l’égard de la religion n’étonne plus. Il se comporte, en effet, comme si la religion était frappée d’un interdit. La religion est peut-être véritablement devenue une chose « interdite », une chose dont on ne peut parler qu’à voix basse dans le cabinet du psychanalyste. L’homme de la modernité doit-il vraiment refouler la religion pour appartenir pleinement à l’âge du progrès ? Il est vrai que les églises se sont vidées, que les vocations sacerdotales se font rares, que la croyance dans le salut de l’âme est un thème risible et que l’enfer et le péché ne font plus contrepoids à la délibération morale. Pour être moderne, en fait, il semble qu’il faille dire non à la religion. La modernité exige-t-elle un tel renoncement ? Comment interpréter ce qui semble être une opposition entre modernité et religion ? En outre, la religion discrète et inquiète qui se pratique dans les marges des principales Églises a très peu été étudiée. Il convient, pour comprendre la religiosité vagabonde actuelle, de porter une attention particulière à la religion personnelle de nos contemporains. Il ne s’agit pas ...

Une introduction à la psychosociologie

Une introduction à la psychosociologie

Auteure: Jean-Marie Lange

Nombre de pages: 175

Comment à la fois s'occuper de gestion des ressources humaines et tenir le discours critique propre à la psychologie d'intervention ? La réponse est simple : une entreprise ne peut tourner qu'avec la collaboration active des travailleurs. Si ceux-ci respectaient à la lettre les règlements et procédures institués, ce serait la paralysie... C'est grâce à leur bonne volonté et à leur réelle motivation que la machine productive fonctionne. Si aujourd'hui la critique stérile est dépassée, c'est aussi le temps de la reconnaissance du travail bien fait. Un travailleur heureux et bien dans sa peau sera plus performant pour l'intérêt collectif. Il faut savoir donner pour recevoir, convaincre plutôt que contraindre. On peut, sans problème de cohérence, à la fois dénoncer le système de la mondialisation ultralibérale, qui tend à ravaler l'homme à l'état d'outil périmé, et former des managers à fonder leur performance sur le respect des travailleurs.

Cultivez votre réseau !

Cultivez votre réseau !

Auteure: Bettina Soulez

Nombre de pages: 203

Tout le monde a au moins un réseau... et vous aussi ! Il vous suffit de débroussailler le terrain pour en retrouver les racines et les jeunes pousses. Une fois le repérage fait, il s'agit de le nourrir, de le dynamiser, de semer de nouvelles graines et de soutenir les branches. Cela implique d'avoir le courage de parler de soi, d'aller au devant des autres, de faire preuve de confiance et d'audace. Si vous souhaitez bâtir un réseau de relations efficace pour lancer une activité et la développer, trouver un emploi, vous faire connaître, aller vers un nouvel horizon ou partager vos passions et vos compétences, ce livre est fait pour vous. Vous y trouverez des pistes d'action concrètes pour identifier, intégrer, créer et entretenir des réseaux nationaux ou internationaux. Ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent se constituer un réseau de relations efficace pour, par exemple, lancer une activité et la développer, trouver un emploi, faire parler d'eux, ou simplement partager une passion, des compétences. Il leur propose des pistes d'action concrètes pour identifier, intégrer, créer et entretenir un réseau : Bien communiquer, à l'écrit comme à l'oral, et...

FRANC Ð MA‚ONNERIE : histoire d'une philosophie

FRANC Ð MA‚ONNERIE : histoire d'une philosophie

Auteure: Daniel ZIV

Nombre de pages: 140

La Franc-Maconnerie est ludique, il n'y a aucune poussiere mais des symboles si bien polis que si nous regardons les jeux de roles et les histoires pour les enfants nous les y retrouvons tres souvent, nous en prendrons un exemple avec le jeu de Shifumi encore appele PFC (Pierre Feuille Ciseaux) a la fin de ce livre. Mais nous pourrions aussi bien parler de Lewis Carol, (de l'autre cote du miroir ou Alice au pays des Merveilles), Rudyard Kipling et le Livre de la Jungle, ou plus proche de nous les aventures de Harry Potter ou Hugo Pratt avec les Aventures de Corto Maltese. La Franc-Maconnerie ce sont beaucoup d'autres choses aussi que nous decouvrirons a travers ce livre."

Les concepts jungiens

Les concepts jungiens

Auteure: Marie-Claire Dolghin-Loyer , Jean Pierre Falaise

Nombre de pages: 384

Carl Gustav Jung fut le collaborateur de Freud dans l'élaboration de la pensée psychanalytique de 1906 à 1912, date de leur rupture. Celle-ci occasionna une fracture durable dans le mouvement analytique. En contrepoint de la théorie sexuelle des névroses élaborée par Freud, Jung proposait d'autres paradigmes : l'importance de l'attachement archaïque à la mère, la nécessité du sacrifice volontaire des attachements infantiles plutôt qu'une castration subie et acceptée, la persona, le Moi, l'ombre, l'anima/animus, le Soi. Il élargissait ainsi la vision d'un inconscient personnel aux dimensions d'un inconscient «collectif», dépositaire de structures inconscientes, communes à l'humanité, présidant au développement de l'intelligence, de l'affectivité, des cultures. L'oeuvre est foisonnante, chargée de références mythologiques, traditionnelles, symboliques, historiques, jusque dans l'étude de la tradition alchimique européenne. Médecin et psychothérapeute, Marie-Claire Dolghin-Loyer partage son temps entre la relation thérapeutique, l'écriture et des séminaires de formation. Elle est l'auteur de deux ouvrages sur la psychologie jungienne, Les saisons de...

Léo

Léo

Auteure: Zach de Quincey

Nombre de pages: 189

Une histoire où se croisent trois périples, dans une réalité historique côtoyant des phénomènes psychanalytiques surprenants. Ce récit retrace les tribulations d’un juif autrichien, professeur de psychologie et de deux adolescents, de Vienne en 1912, aux maquis de Corrèze en juin 1944. Pendant ces années très chahutées, ils seront confrontés à d’étranges coïncidences et à de curieuses prémonitions. Le personnage central rencontrera l’intelligentsia juive à Vienne, les intellectuels de la collaboration à Paris, le F.B.I. à Manhattan, la spiritualité animiste à Boston et un grand moment d’allégresse en Corrèze. Parallèlement, un des adolescents se trouvera incorporé malgré-lui dans la Waffen S.S. en Ukraine, pendant que l’autre tentera de survivre en Hermite dans une forêt en Creuse. Si leurs aventures sont fictives, les événements et les personnages rencontrés sont authentiques. Le déroulement de ces trois périples dans une réalité historique, et leur confrontation à des phénomènes psychanalytiques surprenants vous captivera jusqu’au dénouement final. Découvrez une nouvelle historique se déroulant de 1912 à 1944 entre Vienne et ...

Visage et portrait, visage ou portrait

Visage et portrait, visage ou portrait

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 191

LE VISAGE ET LE PORTRAIT sont les deux points d’ancrage de la problématique abordée dans cet ouvrage. Ces termes révèlent une certaine classification dans la pensée occidentale, et ils traduisent en même temps leur relative fragilité. Que recouvrent aujourd’hui ces mots et quels contenus cachent-ils ? On découvrira que le portrait ou le visage restent deux régimes de valeurs, et bien qu’ils entretiennent des liens de fraternité, ils ont eu chacun leur propre fortune, parallèle et lointaine, antagoniste parfois, se rejoignant souvent. L’histoire de l’art doit revenir sur ces vocables incertains pour montrer qu’ils touchent de très près la question humaine et par conséquent la tête, la face, la figure, l’apparence, l’intériorité et pourquoi pas, l’identité. Les auteurs ont largement adopté une vision pluridisciplinaire, convoquant l’archéologie antique et médiévale, l’histoire de l’art de l’Antiquité à nos jours, l’anthropologie et une approche des médias variée qui associe sculpture, peinture, numismatique, livre illustré, affiche, architecture, textes, photographie et graphisme.

C. G. Jung

C. G. Jung

Auteure: Élie Georges Humbert

Nombre de pages: 160

L’interrogation sur le sens de la vie et des mots s’est imposée à Carl Gustav Jung (1875-1961) à travers la réalité d’un hôpital psychiatrique. Il y a appris que les idées valent par ce qu’elles font vivre et que l’homme ne se soigne qu’en devenant conscient. Cette conscience s’ouvre à la mesure du monde et de l’histoire humaine, mais elle ne rencontre réellement l’un et l’autre qu’à l’endroit où le sujet vit son propre non-sens, c’est-à-dire là où il est blessé. La démarche n’est ni abstraite ni extatique, elle est pour chacun la connaissance de lui-même. Jung la suit à la fois vers les particularités des origines individuelles et vers l’Inconnu. Élie G. Humbert, ancien président de la Société Française de Psychologie Analytique, rédacteur en chef des Cahiers de Psychologie Jungienne, enseignant à l’Université de Paris VII, est un des meilleurs spécialistes de la pensée de C.G. Jung, qu’il a connu personnellement et avec qui il a travaillé.

Surmonter ses blessures

Surmonter ses blessures

Auteure: Pierre-Yves Brissiaud

Nombre de pages: 132

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont concernés, de près ou de loin, par les problèmes de maltraitance. Ancien enfant maltraité, devenu lui-même psychothérapeute, l'auteur témoigne de son expérience d'enfant résilient. Il s'appuie sur sa pratique de thérapeute pour apporter des réponses d'espoir. En première partie : une étude du phénomène de la maltraitance sous ses différents aspects de violence et des différentes interprétations qu'en ont donné les psychologues. En seconde partie : la notion de résilience et les processus psychologiques qui la construise. Sans angélisme, avec tolérance, ouverture d'esprit, l'auteur montre que des solutions existent pour effacer les séquelles et développer une résilence ouverte sur la vie.

Le surnaturel

Le surnaturel

Auteure: Christian Chelebourg

Nombre de pages: 272

Notre époque, supposée prosaïque et désenchantée, reste fascinée par le surnaturel et manifeste envers lui un regain d'intérêt. Il importe d'autant plus, si l'on veut jouir de ses fantasmagories en poète et non en dupe, de connaître les voies que l'irrationnel emprunte pour séduire nos imaginations. Le surnaturel est cosmogonique : il engendre des mondes dont il trouve le modèle dans la pensée magique et qui s'alimentent à toutes les sources de l'irréel. L'exploration de ces mondes et l'analyse de leurs arcanes intellectuels constituent une invite à en goûter la poésie, et à relever les défis qu'ils tendent à la raison. On n'a cessé, au fil des siècles, de cliver et de hiérarchiser ces mondes. L'auteur de ce livre récuse ces distinctions traditionnelles entre foi et fantaisie, fantastique et merveilleux, genres nobles et genres populaires. Il adopte une perspective panoramique et étudie la dynamique créatrice de l'ensemble des littératures du surnaturel, des grands textes sacrés aux comics américains, des contes de fées aux nouvelles fantastiques, des apocalypses spirites à la fantasy, des chansons de geste aux dessins animés et jusqu'aux traités...

Le journal de mes nuits

Le journal de mes nuits

Auteure: Jean-Michel CRABBÉ

Nombre de pages: 266

Inspiré par les théories du psychiatre suisse C. G. Jung, le docteur Jean-Michel Crabbé nous convie dans ce livre à une expérience pratique et autobiographique du rêve. Inspiré par les théories du psychiatre suisse C. G. Jung, le docteur Jean-Michel Crabbé nous convie dans ce livre à une expérience pratique et autobiographique du rêve : il raconte ses rêves de 1984 à 2005 et les analyse en livrant ses propres interprétations. Loin de le replonger dans les complications de sa vie quotidienne avec ses désirs, ses craintes et ses pulsions infantiles, ce jeu de piste intérieur lui permet de se recentrer sur son évolution personnelle. En partageant avec beaucoup de pudeur cette expérience prolongée qui lui a enfin permis d'accéder à sa nature profonde, il invite le lecteur à se livrer à son propre jeu de piste intérieur. Exercice nécessaire et indispensable, selon lui, pour retrouver son libre arbitre et décider de ce que l'on veut être ou ne pas être. Un glossaire et un index thématique accompagnent le lecteur et l'aident à se repérer dans les idées fondamentales.

Derniers ebooks et auteurs recherchés