Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La construction du surhomme

La construction du surhomme

Auteure: Michel Onfray

Nombre de pages: 368

Le XIXè siècle a été celui des Masses, des Individus et des Grands Hommes. L’eudémonisme social (tome 5 de cette « Contre-histoire de la philosophie »), et Les radicalités existentielles (son tome 6), retraçaient respectivement l’histoire philosophique des Masses et des Individus. Ce troisième volet consacré intitulé La construction du surhomme, raconte le rôle tenu par le Grand Homme et son aspiration à la Vie Sublime dans ce siècle. Tuberculeux dopé au stoïcisme, Jean-Marie Guyau (1854-1888) développe une philosophie vitaliste comme une machine de guerre contre la morale kantienne. Ce malade défend le don, la générosité, le risque, la dépense, l’action dans une œuvre qui pourrait faire de lui un Nietzsche français. Penseur du républicanisme, il formule un hygiénisme, un racialisme, un natalisme, dangereusement parents de l’idéologie de Vichy à venir. Il défend enfin une immortalité panthéiste et stellaire obtenue par les traces de l’amour quand il a été fort. La figure ontologique du « Surhomme » de Nietzsche (1844-1900) n’est pas sans relation avec cette étrange métaphysique que le philo-sophe allemand connaissait. Nietzsche...

Die Lebensphilosophie zwischen Frankreich und Deutschland / La philosophie de la vie entre la France et l'Allemagne

Die Lebensphilosophie zwischen Frankreich und Deutschland / La philosophie de la vie entre la France et l'Allemagne

Auteure: Olivier Agard , Gerald Hartung , Heike Koenig

Nombre de pages: 344

Zwischen 1860 und 1920 tritt der Begriff "Leben" in die philosophischen und wissenschaftlichen Debatten in Frankreich und Deutschland ein. Die Lebensphilosophie wird zu einer philosophischen Subdisziplin an den Rändern wissenschaftlicher und weltanschaulicher Diskurse. Innerhalb der Lebensphilosophie, die in Frankreich und Deutschland als Gegenbewegung zur akademischen Philosophie entsteht, werden kritische Positionen gegenüber den Natur- und Kulturwissenschaften erprobt und die Spielräume anti-moderner Haltungen erkundet. Der vorliegende Band gibt einen Überblick über den Reichtum dieser Debatten, die zentralen Motive, die politischen und ideologischen Implikationen und die ethischen Reflexionen über ein (nicht nur) menschliches Leben, das vor dem Zugriff der wissenschaftlichen Forschung und der politischen Inanspruchnahme bewahrt werden soll. Die Perspektive auf die Debatten in Frankreich und Deutschland sowie ihre Wechselwirkungen macht diesen Band zu einem einzigartigen Dokument.

Le darwinisme social en France (1859-1918)

Le darwinisme social en France (1859-1918)

Auteure: Jean-Marc Bernardini

Nombre de pages: 459

Lutte pour l’existence, survie des plus aptes... On a longtemps cru que l’utilisation à des fins politiques et sociales des théories de Charles Darwin était une spécialité des seuls pays anglo-saxons. À rencontre de cette idée reçue, l’auteur soutient qu’une véritable culture darwinienne s’est développée en France au siècle dernier, bien au-delà du cénacle des scientifiques, et souvent à leur corps défendant. Par l’attention portée aux médiateurs d’une culture scientifique, cet ouvrage montre de quelle manière dans ses débats philosophiques, religieux et politiques, la France du long xixe siècle a d’abord exprimé sa fascination puis sa réticence pour les nouvelles idées évolutionnistes de Charles Darwin. L’étude approfondie des phénomènes de circulation, d’enracinement ou de rejet d’une idéologie scientifique éclaire au final d’une lumière singulière la résistance des scientifiques français aux théories darwiniennes, résistance qui leur fit prendre bien du retard dans le domaine de la biologie évolutionniste.

Lire Histoire de ma vie de George Sand

Lire Histoire de ma vie de George Sand

Auteure: Simone Bernard-Griffiths

Nombre de pages: 385

Etude de l'autobiographie de G. Sand écrite de 1847 à 1855 et parue en livraisons dans la presse de 1854 à 1855, à travers des articles sur les positions de l'écrivaine à propos des mémorialistes et du pacte autobiographique, sur sa lecture de l'histoire de sa famille et de son destin propre, sur la multiplicité des genres littéraires employés dans Histoire de ma vie, sa réception, etc.

Le religieux sans la religion

Le religieux sans la religion

Auteure: Loïc Clavier , Michel Fabre

Nombre de pages: 244

L'actualité semble mettre en cause les pronostics d'un déclin du religieux. Comprendre les phénomènes de permanence, voire de « retours » multiformes de ce type de croyance, exige un recul historique. Or de nombreux philosophes et sociologues, à la charnière du XIXe et du XXe siècle, se sont efforcés de penser les soubresauts idéologiques d'une sécularisation de la société. C’est le cas en Europe de Comte, Barni, Buisson, Durkheim, Guyau, Quinet, Renan ou Weber, mais également de Dewey aux États-Unis, de Tolstoï en Russie ou de Kang Youwei en Chine. Toutes ces doctrines ont comme point commun de tenter d’arracher le religieux aux religions traditionnelles pour le réinterpréter dans un sens humaniste. Comment ces penseurs peuvent-ils éviter les dérives opposées du moralisme et du relativisme ? Et comment – eux qui se soucient d’éducation, à des titres divers – peuvent-ils concevoir d’éduquer sans absolu, du moins sans l’absolu des religions? Ces penseurs ont quelque chose à nous dire aujourd’hui pour définir ou redéfinir notre rapport philosophique, politique ou éducatif aux religions et au religieux.

L'art au point de vue sociologique

L'art au point de vue sociologique

Auteure: Jean-Marie Guyau

L’Art au point de vue sociologique conteste à sa façon l’idée très répandue que l’expérience esthétique n’est jamais qu’une expérience privée. Sous la plume de Jean-Marie Guyau (1854-1888), l’auteur de la fameuse Morale sans obligation ni sanction, on y voit la philosophie d’inspiration vitaliste, celle-là même dont la vigueur émouvait Nietzsche, se saisissant de la littérature française du XIXe siècle, pour nous proposer des principes de critique littéraire nouveaux, discutables sans doute, méprisables jamais. Cette œuvre témoigne des premiers effets du concept de sociologie dans les sciences philosophiques et d’une perspective critique ouverte par les hypothèses scientifiques audacieuses de la fin du XIXe siècle. Pour l’offrir au travail scientifique, la présente édition est exactement conforme à la première édition posthume (1889), accompagnée des seuls éléments d’information utiles à la lecture contemporaine.

Sociologie des jeux, des sports et de l’éducation physique

Sociologie des jeux, des sports et de l’éducation physique

Auteure: Jean-Paul Callède

Nombre de pages: 400

En France, les débuts de la sociologie du sport sont associés habituellement aux années 1960 avec les noms de Joffre Dumazedier, Georges Magnane, Michel Bouet... Celui de Roger Caillois y tient également une place privilégiée, avec le livre Les jeux et les hommes (1958), pour qui s’intéresse aux types de jeux en relation avec telle ou telle civilisation. L’auteur se proposant, comme on le sait, d’élaborer « une sociologie à partir des jeux ». De fait, en prenant appui sur un recensement détaillé des formes de jeux auxquels s’adonnent les hommes, Roger Caillois formalise une théorie anthropologique de la civilisation qui lui permet d’interpréter les différentes cultures, des sociétés archaïques aux sociétés modernes.

Initiation à la philosophie

Initiation à la philosophie

Auteure: Roger Caratini

Nombre de pages: 732

Un public de plus en plus large ressent comme un manque la disparition de la culture philosophique classique. Que faut-il retenir de 3 000 ans de philosophie ?Roger Caratini, philosophe et historien, retrace 2 600 ans de philosophie occidentale et décrit les principaux courants de pensée qui l'ont animée. Il propose des informations claires et méthodiques sur les fondements de la philosophie et ses principaux concepts. Cet ouvrage de référence, divisé en deux parties, comprend :- Une histoire des systèmes philosophiques classiques, de la Grèce antique au début du XXe siècle : les Présocratiques, Platon, Aristote, stoïcisme et épicurisme, philosophie médiévale, scolastique, Descartes, Spinoza, Leibniz, Hegel, Kant, empirisme, positivisme, Schopenhauer, Nietzsche, etc.- Un tableau des concepts fondamentaux et des problèmes généraux de la philosophie classique et moderne, dans les domaines de la logique, de l'épistémologie, de la métaphysique, de l'éthique et de la philosophie des valeurs. Ils permettent d'introduire à la pensée et à l'oeuvre de Husserl, Heidegger, Wittgenstein, Bachelard, Sartre, Lévi-Strauss, etc.Le lecteur trouvera en outre dans cet...

Durkheim et l'éducation

Durkheim et l'éducation

Auteure: Jean-Claude Filloux

Connu comme l'un des pères fondateurs de la sociologie moderne, Durkheim est aussi l'auteur d'une œuvre pédagogique importante. L'éducation, « socialisation méthodique de la jeune génération », implique une pédagogie attentive aux valeurs intellectuelles et morales que le maître a mission de promouvoir.

Les Cahiers noirs, journal 1905-1922

Les Cahiers noirs, journal 1905-1922

Auteure: Marcel Sembat

Nombre de pages: 832

Étonnants Cahiers noirs, témoignage de tous les combats du socialisme unifié d’avant 1920, qui nous livrent également les curiosités d’un esprit sans frontières, les tourments du corps et du sexe, la « merveillosit頻 du rêve... Député de Montmartre, Marcel Sembat (1862-1922), on l’a trop oublié, fut un journaliste et un orateur hors de pair, militant de toutes les libertés. Paradoxe, 1914 devait faire de ce tribun du pacifisme ouvrier, avocat visionnaire d’une réconciliation européenne, le premier des ministres socialistes de l’Union sacrée. Puis, héritier de Jaurès, face à la scission communiste il défendra la « vieille Maison » de 1905, que Léon Blum, après lui, s’emploiera à reconstruire. Mais il fut beaucoup plus que cela : le pionnier d’une démocratie de la culture, le collectionneur et théoricien le plus précoce de la peinture de Matisse, un inconditionnel du droit à toutes les recherches en art, un lecteur ouvert tant à la nouvelle anthropologie ou à la découverte de Freud qu’aux leçons de Marx, un amateur de Rimbaud, de Proust, de Cendrars... De fait, l’attention aux ressources secrètes de l’imaginaire, chez ce lecteur...

Histoire de la philosophie

Histoire de la philosophie

Auteure: Timmy Oriol

Nombre de pages: 240

Ce n’est pas dans une Histoire de la philosophie, mais par la lecture des textes et des œuvres des grands penseurs que se forme une culture philosophique digne de ce nom. Il reste que dans nos classes terminales comme à l’université, le hasard des préférences, la nécessaire sélection des textes à lire ou des thèmes à étudier au sein d’un programme dont on déplore parfois la lourdeur, invitent très souvent l’étudiant ou le lecteur à chercher un guide, un cadre, un répertoire lui permettant de situer les grands philosophes et les grands problèmes en leur temps, en leur lieu et dans le contexte historique des influences subies ou exercées. C’est là le but essentiel du présent ouvrage. Par ailleurs. couvrant une durée qui va de Thalès aux « nouveaux philosophes », il comblera une lacune, dans la mesure où - à notre connaissance - il n’existe encore, du moins sous la forme modeste d’un ouvrage d’initiation, aucun tableau d’ensemble de l’histoire de la philosophie, des origines à l’actualité la plus récente. On souhaite avant tout que ce livre soit accueilli comme une incitation à la lecture des grandes œuvres philosophiques, et...

Laval, de rue en rue (1)

Laval, de rue en rue (1)

Auteure: Gilbert Chaussis

Nombre de pages: 192

Description des lieux, évocation de personnalités natives (Ambroise Paré, Henri Rousseau, Alfred Jarry, Alain Gerbault...), ou y ayant vécu, séjourné, ou encore transité, et dont les noms se lisent dans le paysage urbain lavallois. « Copyright Electre »

LA MORALE ANOMIQUE DE JEAN-MARIE GUYAU

LA MORALE ANOMIQUE DE JEAN-MARIE GUYAU

Auteure: Jordi Riba

Nombre de pages: 414

Selon Guyau, le problème moral provient du fait que la morale contraint à adopter une conduite profondément idéalisée ( religieuse, dirigiste et autoritaire). L'alternative présentée par Guyau n'est pas celle de la morale du plaisir, mais celle de la morale de la vie, qui a comme objectif non pas le bonheur, mais l'épanouissement de la vie même, ce qui constitue une nouveauté radicale.

Le Siècle positif

Le Siècle positif

Auteure: Claude-Henri de Saint-Simon , Auguste Comte , Claude Bernard , Félix Ravaisson , Théodule Ribot , Émile Zola , Gustave Flaubert , Auguste de Villiers de l'Isle-Adam , Jean-Marie Guyau , Ernest Renan

Nombre de pages: 3780

Les réflexions présentées ici se rattachent au développement concret des sciences physiques, mathématiques, et des sciences de la vie, en même temps que se consolident les universités et les établissements où elles sont enseignées. Ces sciences ont cohabité avec la métaphysique plus ou moins heureusement, comme en témoignent les courants philosophiques hybrides décrits par Ravaisson. La métaphysique, comme Dieu, ne s’efface pas devant la nouvelle foi. C’est la science positive qui devient “une religion de l’Humanité” (Discours sur l’ensemble du positivisme). Toutes les facettes de l’humain peuvent-elles être uniformément soumises à la méthode expérimentale ? La réponse des auteurs est largement affirmative, mais cette question restera vive, notamment pour les philosophes du début du 20e siècle. Ce coffret contient dix œuvres de la littérature française, avec une préface et une présentation de Céline Surprenant : Mémoire sur la science de l'homme de Claude-Henri de Saint-Simon, Discours sur l'ensemble du positivisme d'Auguste Comte, Introduction à l'étude de la médecine expérimentale de Claude Bernard, La Philosophie en France au...

Spinoza au XIXe siècle

Spinoza au XIXe siècle

Auteure: André Tosel , Pierre-François Moreau , Jean Salem

Nombre de pages: 490

On trouvera ici réunies les trente-quatre contributions présentées à la Sorbonne, au cours de quatre journées d'études organisées par le Centre d'histoire des systèmes de pensée moderne de l'université Paris I et le Centre d'études en rhétorique, philosophie et histoire des idées (École normale supérieure de Lyon). Le volume présenté illustre la force de décomposition et de recomposition de la philosophie de Spinoza, qui n'a cessé d'être présente durant tout le XIXe siècle - et particulièrement en ses points hauts. Spinoza, par le truchement de spinozismes plus ou moins fidèles, s'est constitué en agent de transmutation d'une toujours nouvelle puissance de penser et d'agir, en réponse aux défis des temps et des conjonctures. I. Spinoza au XIXe siècle : l'Allemagne Éditions de Spinoza au XIXe siècle (Piet Steenbakkers). - Sur le Spinoza du Pantheismusstreit (Pierre-Henri Tavoillot, Myriam Bienenstock). - L'idéalisme allemand et Spinoza (Jean-Marie Vaysse, Thomas Kisser, Klaus Hammacher, Wolfgang Bartuschat). - Thèmes spinozistes dans la gauche hégélienne (Gérard Bensussan). - Spinoza, Marx, marxisme (André Tosel, Jean Salem). - Spinoza à l'ombre ...

La puissance de la vie

La puissance de la vie

Auteure: Philippe Saltel

Nombre de pages: 412

La Puissance de la vie : ainsi pourrait etre nommee l'intuition philosophique de Jean-Marie Guyau, et ainsi declare que c'est bien la philosophie morale qu'il faudrait placer au centre de cette oeuvre pour la comprendre et en juger, au centre de la nebuleuse de questions que nous-memes, modernes, pouvons encore nous poser sur nous-memes et sur l'avenir. Il s'agit donc d'offrir dans ce livre la premiere interpretation systematique de l'ensemble d'une oeuvre malheureusement delaissee, mais aussi de faire piece a la volonte de puissance , et encore d'offrir aux contestations contemporaines du repli du bien sur le seul juste la proposition d'une philosophie de l'amour sans idealisme ni prophetisme comme base d'une pensee morale consequente. L'analyse de la belle Esquisse de Guyau a la lumiere de toute son oeuvre revele, au croisement du darwinisme, de la psychologie des profondeurs et de l'imperatif de genealogie, une philosophie audacieuse et feconde, riche de perspectives pour qui veut penser les problemes moraux de la vie ordinaire.

Du tragique au matérialisme (et retour)

Du tragique au matérialisme (et retour)

Auteure: André Comte-Sponville

Nombre de pages: 728

André Comte-Sponville livre ici vingt-six études d’histoire de la philosophie, portant principalement sur les traditions tragique et matérialiste, depuis l’Ecclésiaste jusqu’à Marcel Conche, en passant par Montaigne, Pascal, La Rochefoucauld, Spinoza, La Mettrie, Jean-Marie Guyau, Nietzsche et Alain. La préface propose une longue analyse de la notion de tragique. L’auteur y prend au sérieux ce que la littérature et la vie nous apprennent : que le tragique a à voir avec le malheur, mais réel plutôt que possible (par différence avec le « suspense ») et nécessaire plutôt que contingent (par différence avec le drame). Loin d’être l’affirmation joyeuse de tout, comme le voulait Nietzsche, le tragique est plutôt la prise en compte inconsolée de ce qu’il y a de catastrophique dans la condition humaine : la mort, la solitude, l’insatisfaction – trois formes de la finitude, qui ne sont tragiques que par la conscience, en l’homme, d’un infini au moins pensable. La conclusion, elle aussi fort développée, montre que le matérialisme, s’il est rigoureux, se doit d’être une pensée tragique, c’est-à-dire aporétique, déceptive, inconsolée....

Nietzsche et le temps des nihilismes

Nietzsche et le temps des nihilismes

Auteure: Jean-François Mattéi

Nombre de pages: 225

" Le nihilisme est devant la porte : d'où nous vient ce plus inquiétant de tous les hôtes ? ", demande Nietzsche dans un fragment posthume. L'hôte est ici celui qui vient chez nous et non celui qui octroie l'hospitalité. Le nihilisme est donc cette figure étrange qui vient nous saisir dans notre maison et faire de nous, en dépit de notre résistance, des nihilistes. Mais alors, si " la catastrophe nihiliste " dont parle Nietzsche s'abat sur nous et nous pétrifie sur notre propre seuil, comment devons-nous entendre la dénonciation nietzschéenne du nihilisme et sa tentative héroïque de le surmonter ? Les auteurs réunis dans ce volume tentent d'éclairer le sens de la direction à prendre en ces temps obscurs où, toujours selon Nietzsche, nous ne savons plus où aller, où venir parce que nous avons perdu le sens de la terre. Le nihilisme est peut-être la seule lumière qui permet d'éclairer le caractère équivoque du monde moderne. Mais c'est une lumière noire. Ont participé à la rédaction de cet ouvrage : Yannis Constantinidès, Marc Crépon, françoise Dastur, Paolo D'Iorio, Thierry Gontier, Dominique Janicaud, Mathieu Kessler, Jean-Paul Larthomas, Marc de...

Demain, une revue catholique d'avant-garde

Demain, une revue catholique d'avant-garde

Auteure: Louis-Pierre Sardella

Nombre de pages: 388

Au debut du XXe siecle, les catholiques francais etaient-ils tous des antirepublicains reactionnaires, antidreyfusards, clericaux traumatises par la separation de l'Eglise et de l'Etat et la crise des inventaires ? Telle n'est pas la realite que Louis-Pierre Sardella decrit ici a travers l'exemple de la revue lyonnaise Demain, fondee en 1905 dans le but d'amener les catholiques a une intime refonte de conscience et de mentalite pour qu'ils soient ce ferment dont la societe moderne a besoin. Laboratoire d'idees d'avant-garde, Demain est un bon revelateur du climat d'audace et de soupcon, selon la formule de Pierre Colin, qui prevalait dans le catholicisme de l'epoque. Bien que disparue precocement, des juillet 1907, cette revue illustre la capacite de reflexion d'une partie du catholicisme francais qui, confronte a une societe politique hostile et au raidissement de l'Eglise, ne se decourage pas et entend rester force de proposition. Soucieux d'une foi vecue dans le monde, les responsables de cette revue, pourtant bien inseres dans le tissu tres vivant du catholicisme a Lyon, ont peine a faire vivre un espace de debat serein entre des positions intransigeantes. Un destin contrarie...

L'école, la religion et la politique

L'école, la religion et la politique

Auteure: Lydie Garreau

Nombre de pages: 280

Nous ne pouvons comprendre certains des grands enjeux d'aujourd'hui, notamment ceux qui se jouent autour de l'école et de la laïcité, si nous ne percevons pas le contexte paradoxal et complexe duquel émerge cette laïcité. Les rénovateurs du 19e siècle ont poursuivi le combat mené par les promoteurs de la liberté au cours du siècle précédent ; ils illustrent, selon la politique de leur époque, le combat pour un enseignement libéré du monopole et de la tutelle de l'Eglise catholique. Aussi, de nombreux défenseurs de l'instruction publique ont-ils lutté contre une Eglise autoritaire et intransigeante, afin de faire entrer la religion dans la sphère privée et rompre ainsi l'alliance entre l'Etat et l'Eglise. Le passage de la domination à l'émancipation de l'école ne se fit guère sans rivalités et condamnations. Celles-ci ne sont, en réalité, que l'aspect politique d'un grand conflit récurrent entre l'Eglise et l'Etat. J. Ferry et P. Bert parviendront, difficilement, à la publication des lois scolaires de 1881 et 1882. Cette dernière loi, du 28 mars, sera vivement critiquée par Léon XIII puisqu'elle supprimera l'enseignement religieux à l'école. Pour...

Emile Durkheim

Emile Durkheim

Auteure: Marcel Fournier

Nombre de pages: 940

Fils et petit-fils de rabbin, né à Épinal en 1858, Émile Durkheim refuse de suivre la voie familiale. Agrégé de philosophie, il devient professeur de sciences sociales à Bordeaux et commence la rédaction de ses ouvrages de sociologie. Sachant s'entourer des collaborateurs les plus zélés (Célestin Bouglé, Paul Fauconnet, Maurice Halbwachs, Robert Hertz, Henri Hubert, Paul Lapie, Emmanuel Lévy, Marcel Mauss, Paul Richard, François Simiand, etc.), il crée avec eux en 1896 une revue, L'Année sociologique, et forme ce qu'il est convenu d'appeler l'école française de sociologie. Voilà pourquoi Marcel Fournier s'intéresse non seulement à l'homme, mais aussi à tous ceux qui l'ont entouré et ont participé avec lui à la fondation de cette nouvelle école de pensée, souvent qualifiée à l'époque de " réalisme social ". Dans cette biographie, à la fois intellectuelle et collective, l'auteur ne laisse rien au hasard de la vie et de l'œuvre considérable du fondateur de la sociologie en France.De De La Division du travail social (1893) aux Formes élémentaires de la vie religieuse (1912), en passant par Les Règles de la méthode sociologique (1895) et Le Suicide ...

Derniers ebooks et auteurs recherchés