Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Un néo-populisme à la française

Un néo-populisme à la française

Auteure: Erwan LECOEUR

Nombre de pages: 288

Dans ce livre issu d'un long travail de recherche, Erwan Lecœur fournit des clés d'explication originales de la réussite d'un " néo-populisme à la française " qui a culminé avec la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle de 2002. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2003.) Trente ans après la création du Front national, la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle de 2002 est venue reposer brutalement la question : quelles sont les raisons du succès d'un parti et d'un homme dont certains avaient prédit le déclin inexorable, après la scission du FN en 1998 ? Dans ce livre, Erwan Lecœur offre des clés d'explication originales de la réussite de ce " néo-populisme à la française ". Il montre comment le discours de Jean-Marie Le Pen a trouvé un écho important auprès de nombreux électeurs désemparés par la crise économique et politique, qui ne sont pas tous des adeptes du " fascisme ". Il revisite l'histoire du Front national, en expliquant comment son leader est parvenu, malgré les tensions permanentes, à rassembler les frères ennemis de l'extrême droite,...

Petit bréviaire écolo

Petit bréviaire écolo

Auteure: Wilfrid Séjeau , Erwan Lecoeur

Nombre de pages: 160

L'écolo de service peut rarement passer une soirée tranquille. Dès qu'il est repéré, une série de commentaires plus ou moins acerbes surgissent. Le grand classique : " L'écologie, ça ne devrait pas être de la politique. " Et difficile d'échapper à " l'écologie luxe de riches " ou aux procès en " utopisme "... Les auteurs ont listé ces objections, et y répondent avec un brin d'humour et quelques arguments solides. Non, les écolos ne veulent pas mettre la filière automobile au chômage, ils veulent une conversion écologique de l'économie. Non, ils ne veulent pas s'éclairer à la bougie – qui pollue d'ailleurs beaucoup – mais développer la recherche sur les énergies renouvelables. Et non, on ne construira pas une société écologique sans volonté politique car, oui, l'écologie, c'est politique ! Le résultat : ce petit bréviaire à l'usage des convaincus comme des mécréants, pour affiner ses convictions ou faire vaciller ses certitudes. Ainsi soit-il !

Sin imagen

Des écologistes en politique

Auteure: Erwan Lecoeur

Nombre de pages: 225

Vieille question, qui taraude de longue date les "écolos" : faut-il politiser l'écologie ou écologiser la politique? Après avoir rassemblé autour de leurs idées prés de trois millions d'électeurs en 2009, les écologistes peuvent-ils devenir la force nouvelle que leurs supporters attendent depuis l'émergence des idées écologistes, il y a 40 ans maintenant? Que peut-on attendre, en d'autres termes, du nouveau parti Europe Ecologie-Les Verts récemment fondé? D'autant que l'élection présidentielle approche... Pour y voir plus clair, l'auteur replonge dans l'histoire de l'écologie en politique (1970-2010) et fait se renvoyer l'émergence continue des idées écologistes et leurs résultats électoraux en dents de scie. Puis, s'appuyant sur une série d'entretiens avec des leaders de l'écologie politique -José Bové, Daniel Cohn-Bendit, Cécile Duflot et Corinne Le-page- il montre à quelles conditions l'écologie peut transformer le réel espoir suscité dans l'opinion en succès décisifs et durables.

Sin imagen

Écologie et politique

Auteure: Christophe Clergeau , Erwan Lecoeur

Nombre de pages: 96

Il y a plus de quarante ans, la question de l'environnement et du développement durable a fait irruption dans le débat public. Si la prise de conscience est aujourd'hui générale ou presque, l'action est loin de l'être. Est-ce à dire que les solutions proposées ne sont pas les bonnes ? Que les décideurs politiques ne sont pas à la hauteur ? Que les citoyens ne sont pas prêts à modifier leurs comportements ? Que les entreprises n'y voient qu'un argument marketing ? Echanges de vues entre un décideur politique local et un sociologue spécialiste du sujet.

Sin imagen

Un néo-populisme à la française

Auteure: Erwan Lecœur

Nombre de pages: 282

Analyse les raisons du succès du Front national et de son leader. Montre comment le discours et la pratique politique de l'extrême droite ont séduit des électeurs désemparés par la crise, déçus par la langue de bois des autres politiques sans être des adeptes du fascisme. Met en avant le rôle de son leader fédérant les mécontents et la capacité du parti à construire une identité collective.

Esprit août-septembre 2013 - A quoi servent les pa

Esprit août-septembre 2013 - A quoi servent les pa

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 240

Entre-soi, corruption, déficit d'idées, déconnexion avec la société : les partis politiques ont-ils encore un avenir ? Leur crise est le symptôme d'une crise plus profonde, celle de la démocratie représentative, qui affecte aujourd'hui nombre de pays du monde occidental. Faut-il sauver les partis ? Dans ce dossier, Serge Berstein, Florence Haegel, Erwan Lecoeur, Jean-Claude Monod, Frédéric Sawicki et d'autres font le point sur la crise des partis, leurs tentatives d'ouverture et de démocratisation, leur inféodation aux barons locaux, mais aussi sur les alternatives qui se dessinent, en France ou ailleurs (Hongrie, Islande, Italie), et qui peuvent renouveler la démocratie comme elles peuvent, parfois, la mettre en danger. A retrouver également, un grand entretien avec Jean Pisani-Ferry sur les raisons pour lesquelles la crise s'éternise en Europe, des analyses de la situation en Egypte, en Turquie, en Iran, un carnet de voyage sur la Géorgie, un dialogue autour de l'œuvre de Michel de Certeau, un article sur l'écriture des camps chez Germaine Tillion et Charlotte Delbo, et bien d'autres sujets.

Specialiste de L'extreme Droite

Specialiste de L'extreme Droite

Auteure: Source Wikipedia

Nombre de pages: 34

Ce contenu est une compilation d'articles de l'encyclopedie libre Wikipedia. Pages: 32. Chapitres: Pierre-Andre Taguieff, Henry Coston, Caroline Fourest, Zeev Sternhell, Philippe Burrin, Christophe Bourseiller, Emmanuel Ratier, Robert Soucy, Pierre Milza, Fiammetta Venner, Manuel Abramowicz, Michel Winock, Pascal Perrineau, Jean-Yves Camus, Jean-Francois Chiappe, Nonna Mayer, Rene Monzat, Michel Dobry, Jean-Pierre Azema, Alain Bihr, Eugen Weber, Erwan Lec ur, Martin A. Lee, Simon Kitson, Marlene Laruelle, Joseph Algazy, Jean-Paul Gautier, Emilio Gentile, Rene Haquin, Roger Griffin, Alain Deniel, Ariane Chebel d'Appollonia, Laurent Joly, Valerie Igounet, Anne-Marie Duranton-Crabol. Extrait: Pierre-Andre Taguieff (ne le 4 aout 1946 a Paris) est un sociologue, politologue et historien des idees francais. Il est directeur de recherche au CNRS attache au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) et enseigne a l'Institut d'etudes politiques de Paris. Membre du cercle de reflexion neoconservateur le Cercle de l'Oratoire, il fait egalement partie du comite de redaction de la revue de ce cercle, Le Meilleur des mondes, ainsi que de celui de la revue Des Lois et des Hommes....

Sin imagen

Le Front national

Auteure: Erwan Lecoeur

Nombre de pages: 1162

Le travail constitue une relecture du phénomène d'émergence du Front National dans la France de la fin du XXe siècle. Il s'appuie sur certains travaux issus de la sociologie (politique et religieuse), ainsi que de concepts issus de l'anthropologie, de la science politiuqe ou de la psychologie sociale. A partir du fait social constitué par la réussite politique du "national-populisme" à base raciste du F.N. [...] La démonstration repose sur deux registres particuliers [...] L'ensemble du travail se décompose en trois parties principales [...]A travers ses symboles, c'est donc une lecture des "frontières" de l'idéologie national-populiste et raciste du FN qui sera tentée. pour en tirer un "sens".

Comprendre les électeurs de l'extrême droite et s'engager pour une autre espérance

Comprendre les électeurs de l'extrême droite et s'engager pour une autre espérance

Auteure: Fritz Lienhard , Isabelle Grellier

Nombre de pages: 207

Des théologiens tentent de comprendre le discours des électeurs d'extrême droite, y compris dans ses fondements religieux, pour initier un dialogue avec eux et développer des outils théologiques destinés à les détourner de l'idéologie sécuritaire et du révisionnisme.

TRANSITION(S)

TRANSITION(S)

Auteure: Sonia Le Masne

Nombre de pages: 589

D'Anthropocène à Zone à défendre, en passant par Gouvernance Partagée, Permaculture, Neurosciences ou encore Résilience ou Quête de sens... autant de mots qui ont fait leur apparition dans le quotidien de nombreux citoyens qui s’interrogent sur les transformations en cours dans notre société. Comment comprendre ces sujets complexes, souvent liés les uns aux autres, si l’on n'est pas soi-même spécialiste mais que l’on souhaite néanmoins être plus qu’un spectateur de la métamorphose du monde dans lequel nous vivons ? En proposant 26 thèmes d'une dizaine de pages chacun, ce format d'abécédaire cherche à rendre accessibles les découvertes de nombreux experts et à inspirer, pour aborder sereinement les transitions actuelles, car le temps n'est plus à la critique mais à la construction collective d’un « après ».

Dico des mots qui n'existent pas

Dico des mots qui n'existent pas

Auteure: Olivier TALON , Gilles VERVISCH

Nombre de pages: 215

De abracadabrantesque à zlataner, cet abécédaire raconte les mots que l'on entend (presque) tous les jours et qui ne figurent pourtant dans aucun dictionnaire. Il éclaire, avec humour et érudition, le citoyen désemparé face aux modes vocabulistiques, qui vérifiera en s'amusant que la langue est une matière vivante qui s'invente chaque jour. Cette nouvelle édition remastérisée voit disparaître des mots qui depuis 2013 ont intégré les dictionnaires officiels quand d'autres surgissent qui n'existent pas (encore) et que l'on entend déjà (presque) tous les jours. Ainsi, bien qu'il soit fréquemment employé, le mot "candidater" n'existe pas. Quant à qualifier quelque chose qui mène à la confusion, l'adjectif "confusant" est fréquemment utilisé mais n'existe pas, "confusionnant" est également utilisé mais n'existe pas plus, et "confondant" existe mais est peu utilisé...

L'Union européenne à l'épreuve des nationalismes

L'Union européenne à l'épreuve des nationalismes

Auteure: Anaïs Voy-Gillis

Nombre de pages: 224

Du Brexit aux élections européennes de 2019, en passant par la qualification de Marine Le Pen pour le second tour de l'élection présidentielle de 2017, les partis nationalistes-identitaires ont le vent en poupe dans toute l'Union européenne. V. Orbán, M. Salvini ou M. Le Pen sont les dirigeants de ces partis qui, ensemble, pourraient menacer l'édifice européen. Ces partis siègent au sein de différents groupes au Parlement européen. S'ils s'accordent sur l'immigration, d'autres sujets constituent de véritables lignes de fractures. Anaïs Voy-Gillis, analysant leurs stratégies, questionne le mythe d'une grande coalition nationaliste-identitaire et prouve que ces partis défendent, avant tout, des visions nationales. Leur progression électorale s'explique par plusieurs facteurs, notamment l'idée de trois crises (économique, migratoire, représentativité) ayant montré les fragilités de l'édifice européen. Au-delà des discours, ces partis ont réussi à construire une représentation du monde excluante, mais cohérente, répondant aux questionnements d'une partie de la population. Anaïs Voy-Gillis est docteur en géographie de l'Institut Français de...

Ceci n'est pas un blasphème

Ceci n'est pas un blasphème

Auteure: Ariel Kyrou , Mounir Fatmi

Nombre de pages: 377

« Pas touche au Prophète. Pas touche à la Nation. Pas touche au Christ en croix. Pas touche à la famille. Pas touche aux marques. Pas touche au cache-sexe. Pas touche à la mémoire sanctifiée. Ceci n’est pas un blasphème est né d’un mélange d’incompréhension et de colère. Du sentiment d’un reflux, comme si la société répondait à la vague de libertés du net, à l’évolution des mœurs et aux prouesses médicales de la technoscience par une marée réactionnaire plus ou moins avouée, diffuse, et à la longue très pesante ». Ceci n’est pas un blasphème interroge le blasphème sous toutes ses coutures, de ses dimensions historiques à sa réalité contemporaine, de la religion aux marques en passant par la science. Il est né d’un dialogue entre un artiste qui a été lui-même censuré à de multiples reprises, Mounir Fatmi, et un essayiste hérétique ayant beaucoup réfléchi sur notre nouveau monde numérique, Ariel Kyrou. Se croisent dans ce livre sous forme de dialogue Dieudonné et les acteurs de la Manif Pour Tous, mais aussi Charlie Hebdo, Mahomet, Le Caravage, ORLAN, Nike, Michel-Ange, Bosch, les Pussy Riot, Brian Eno, Sainte Julie de Corse, ...

Des vents porteurs

Des vents porteurs

Auteure: Thierry Libaert

Nombre de pages: 216

D’année en année, la lutte contre le dérèglement climatique est passée de considérations géopolitiques générales, d’objectifs globaux jamais atteints, à la responsabilisation de chacun, à des écogestes du quotidien qui nous ont rendus plus acteurs de la mobilisation. Pourtant, rien ne change. Pire : l’idée de développement durable a laissé place à celle d’effondrement ! Si le tableau s’est assombri, c’est que nous avons pris conscience que rien ne serait réellement possible si nous ne changions pas notre imaginaire, nos perceptions, nos croyances. Les leviers de cette transformation ? Thierry Libaert, fin connaisseur de l’intérieur des politiques de l’environnement en France, les a identifiés, et il nous en fait part, non en théoricien abstrait, mais en praticien soucieux d’efficacité. Pour lui, fini le temps des injonctions qui ne servent qu’à valoriser leurs auteurs. C’est tout un modèle qu’il faut réinventer, à commencer par notre façon d’en parler...

États-Unis / Europe

États-Unis / Europe

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 288

Le bras de fer diplomatique entre une partie de l'Europe et les États-Unis lors de la guerre d'Irak est venu rappeler l'ambivalence fondamentale des relations transatlantiques qui, depuis toujours, se caractérisent par un curieux mélange de fascination et de répulsion réciproques. Alors que l'actualité ne cesse de nous rappeler l'intensité et la multiplicité qui caractérisent néanmoins aujourd'hui ces relations, il est plus important que jamais de réfléchir sur leur nature et de souligner une complexité que les médias ont forcément tendance à occulter en se focalisant sur des questions particulières. Tel est précisément l'objectif de cet ouvrage, qui s'efforce de dépasser le contingent pour mieux saisir les tendances lourdes des relations entre les États-Unis et l'Europe depuis la fin de la guerre froide. Trois grandes questions sont ainsi posées : - La comparaison entre l'unification de l'Europe et celle des États-Unis est-elle pertinente ? Cette unification répond-elle à des préoccupations semblables et s'oriente-t-elle vers des objectifs similaires ? - Existe-t-il des traits convergents dans l'évolution politique et dans les politiques publiques de...

Talents gâchés

Talents gâchés

Auteure: Virginie MARTIN , Marie-Cécile NAVES

Nombre de pages: 176

Le constat des auteures de cet ouvrage est sans appel : la discrimination coûte très cher à la société française. Dix ­milliards d’euros de manque à gagner chaque année car l’État investit et forme une jeunesse qui, faute d’embauche, ne contribue pas ensuite à produire la richesse du pays. Faute d’embauche, en grande partie due à une discrimination géné­ralisée... L’analyse de ces chercheuses est limpide et leur message est clair : il faut inventer de nouvelles perspectives pour cette jeunesse éduquée mais larguée, et cela passe notamment par la collecte de données sur les origines des individus pour pouvoir renforcer les sanctions contre les discriminations. À moins que certains ne trouvent plus rentable de supprimer l’éducation dans les « quartiers » ?Un essai qui ne manque pas d’audace.Virginie Martin, politologue, est professeure-chercheure à Kedge Business School et présidente du Think Tank Different. Elle a récemment publié, chez le même éditeur, Ce monde qui nous échappe. Pour un universalisme des différences (2015).Marie-Cécile Naves, docteure en sciences politiques,​ est​ chargée de cours à Audencia Nantes​. Son...

Dictionnaire de l'extrême droite

Dictionnaire de l'extrême droite

Auteure: Erwan Lecœur

Nombre de pages: 310

Analyse du sens et des sous-entendus du discours politique de l'extrême droite, description de ses oraganisations et partis, reconstitution des parcours de ses dirigeants et des hommes de l'ombre, par une équipe coordonnée par l'auteur de Un néo-populisme à la française : trente ans de Front national.

L'Europe contre la gauche

L'Europe contre la gauche

Auteure: Georges Sarre

Nombre de pages: 190

Le référendum sur la " constitution européenne " est l'occasion de dresser un bilan de la construction européenne. Dans ce livre, Georges Sarre retrace à la fois les étapes de cette construction et les combats de la gauche. C'est la condition pour y voir clair dans le débat d'aujourd'hui. La conclusion est sans appel. La construction européenne est profondément libérale et oligarchique. L'Europe est un programme politique : celui des libéraux ! Pas celui de la gauche. La gauche est en crise. Elle croit s'en sortir en se jetant à corps perdu dans la construction européenne. Elle y cherche un substitut au socialisme. Mais l'Europe elle-même est en crise. Après vingt ans de dérive libérale, Georges Sarre invite les républicains de gauche à fermer cette parenthèse. Il appelle à se mobiliser contre cette Europe dédiée au marché, qui serait entérinée avec le projet de Constitution.

Politiques des multitudes

Politiques des multitudes

Auteure: Yann Moulier Boutang

Nombre de pages: 593

Biopolitique, capitalisme cognitif, expérimentation, différentialisme, hacktivisme, Empire, multitude(s), postmédia, postcolonial... Voilà des mots qui s'invitent aujourd'hui dans la pensée et le débat public. Voilà quelques-uns des concepts déployés depuis sa création, en l'an 2000, dans la revue Multitudes, revue dont cette anthologie propose un formidable échantillon : ses 600 pages regroupent, organisées en vingt-trois rubriques, quatre-vingt-dix contributions, rédigées ou créées par soixante-neuf auteurs et artistes différents, afin de rendre compte du travail accompli à ce jour par les collaborateurs occasionnels et réguliers de Multitudes. L'ensemble, accompagné d'une sélection d'articles disponibles sur le site Internet MULTITUDES WEB, constitue une manière d'introduction au contemporain dans les domaines artistique, philosophique et politique, et une fenêtre ouverte sur la culture numérique qui émerge aujourd'hui. Il s'agit ici de se porter aux frontières de la recherche et de l'innovation intellectuelle et politique. Il s'agit de penser les transformations du temps présent. Des mots nouveaux - postcommuniste, postsocialiste, postcolonial -...

L'auto-révolution française--

L'auto-révolution française--

Auteure: Philippe Quême , Jean-Christian Fauvet

Nombre de pages: 283

L'originalité de cet ouvrage tient au fait qu'il ne se contente pas de se lamenter sur l'état pitoyable de la France. Il envisage objectivement, au sein d'un monde complexe, les chances de succès et les certitudes d'échecs de toutes les stratégies de changement imaginables. S'inspirant des expériences de l'Histoire, l'ouvrage prend en compte : les remises à plat de systèmes, les réformes de structures et de société, les gouvernements dits " d'union nationale ", le gouvernement de la division par les partis politiques, les révolutions dures, les révolutions douces. En fin de compte, et à la condition d'être servie par un bon jeu de circonstances et par des leaders prestigieux, seule une émergence collective des individus peut sauver la France du désastre. L'Auto-Révolution n'est donc rien d'autre que le sursaut organisé de tous les hommes de bonne volonté et des organisations en place devenues (enfin !) responsables au sens propre. La différence fondamentale entre les " modes de changement classiques " évoqués plus haut et l'Auto-Révolution est que cette dernière part de l'individu et des petits groupes sociaux (la rue, le quartier, la PME, l'association,...

Expulser les sans-papiers d'Europe

Expulser les sans-papiers d'Europe

Auteure: Ange Bergson Lendja Ngnemzue

Nombre de pages: 320

Les expulsions massives de sans-papiers montrent le principe de commandement – l’art d’ordonner et de se faire obéir – à l’épreuve du faible et de l’Autre. En même temps, elles sont un moment de l’histoire des démocraties libérales qui invite à repenser la sociologie historique du gouvernement autoritaire de l’immigration clandestine au sein de l’Union européenne (UE). Cet essai est une analyse radicale de la construction de l’État, cette réalité politique qui s’est au cours du temps imposée à l’ensemble des sociétés modernes. De la subjectivation de ce dispositif de contrôle de la société ont émergé des figures spécifiques d’étirement et de rétrécissement, d’expansion coloniale et de nationalismes xénophobes. Des études de cas (Belgique, France, Allemagne, Royaume-Uni) montrent dans ce livre que l’évolution en crise du pouvoir territorialisé a partout conduit au retrait de la politique. Si bien que ce qui sature désormais la scène de la gestion de l’immigration « irrégulière », c’est une dangereuse montée en charge des populismes et du commandement autoritaire qui, pour imposer le panoptikon national, s’appuie ...

Gratte-ciel

Gratte-ciel

Auteure: Xavier Romon

Nombre de pages: 290

Une course contre la montre s'engage pour éviter le pire... Erwan est un jeune trader plein d’avenir, passionné par les nouvelles technologies, les smart cities et les quartiers connectés. Lorsqu’il est envoyé pour trois ans à Shanghai, c’est pour lui une nouvelle vie qui commence. Mais enfermé dans la tour ultramoderne du World Financial Center à Pudong, où il vit et travaille, il étouffe. Un monde vertical dont il ne sort plus, et dans lequel il dépérit doucement. Jusqu’au soir où il se décide à faire une courte sortie : une visite du temple Houzhai, situé dans un quartier sombre, à quelques stations de métro. Il n’aurait jamais dû se trouver là. Mauvais endroit, mauvais moment. Erwan est alors entraîné, malgré lui, au cœur d’une entreprise terroriste impitoyable. Le Chemin du Renouveau, un groupe extrémiste aux appuis haut placés et redoutablement organisé, planifie la plus grande attaque que le monde moderne n’ait jamais connue. Les jours sont comptés. Erwan pourra-t-il déjouer ce 11 septembre à la chinoise ? Au cœur de l'actualité, ce thriller haletant nous entraîne dans les coulisses d'un attentat terroriste ! EXTRAIT En face se...

Enfances, adolescences - 5 nouvelles contemporaines

Enfances, adolescences - 5 nouvelles contemporaines

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 125

Un mystérieux « ami de la famille » veut rencontrer Simon pour lui parler de son grand-père ; que s’est-il passé entre eux pendant la guerre ? Minna est en vacances avec ses parents ; mais pourquoi ne parle-t-elle plus ? Arthur va à l’école avec Pierre. Un matin, Pierre n’est pas là. Il est mort. Que s’est-il passé ? Pourquoi son frère, Erwan, est-il si bizarre ? Simon, Minna, Arthur, et aussi Gaspard et Mathieu, sont confrontés, chacun avec son histoire, au passage, mystérieux et tendre, de l’enfance à l’adolescence. • Objet d’étude : Se raconter, se représenter [3e] • Dossier pédagogique : Des fiches pour saisir les enjeux de l’œuvre • Prolongement : Analyser une oeuvre contemporaine – Boy, Ron Mueck.

Mourir au Laos

Mourir au Laos

Auteure: Erwan Bergot

Nombre de pages: 455

Par le biais de l’aventure d’un soldat français, le sergent Seilhac, Erwan Bergot raconte ici le désespérant déclin d’une des ethnies minoritaires du Viêt-nam, celle des montagnards installés depuis des générations dans les reliefs peu accessibles de la région des Trois Frontières, Cambodge, Laos, Viêt-nam. Lorsque, en 1954, rescapé miraculeux d’une embuscade meurtrière près d’An Khé, le sergent Seilhac réussit à rejoindre la tribu Sedang qui l’accueille en ami, c’est pour y mener la vie dangereuse d’un maquis d’autochtones, dirigé par deux gradés français. Leur simplicité de vie et leur passion pour la liberté vont leur attacher Seilhac. La fin de la « guerre d’Indochine » aura pour conséquence l’abandon de ses alliés Moïs par l’armée française. Mais Seilhac, refusant d’être rapatrié, restera illégalement auprès d’eux, à la fois ami et conseiller dans leurs tentatives de résistance, jusqu’à l’anéantissement de leur identité raciale par le Viêt-nam. Huit ans plus tard, pendant quelques mois, il croira réussir à gagner pour ses amis la protection des Bérets verts américains. Hélas, la politique des USA...

La Promesse de l'océan

La Promesse de l'océan

Auteure: Françoise BOURDIN

Nombre de pages: 213

En Bretagne, une femme blessée par l'amour vit une rencontre tumultueuse. Mais le passé, tel un raz-de-marée, resurgit... Mahé, trente ans, est devenue patron pêcheur à Erquy depuis qu'elle a dû reprendre l'affaire familiale. Dotée d'une belle force de caractère, la jeune femme a réussi à s'imposer auprès de son équipe de marins. Mais, absorbée par son travail, elle a refoulé son douloureux passé : la disparition en mer dix ans plus tôt de son fiancé, et peu après, la découverte de sa terrible trahison. Depuis, Mahé a définitivement renoncé à l'amour. Jusqu'à ce qu'elle croise la route d'Alan, un homme qui, comme elle, passe sa vie à refuser de s'engager. Tiraillés entre une irrésistible attirance et le désir de se protéger, aucun d'eux ne voit surgir le danger : leur passé, menaçant, les rattrape brutalement. De terribles épreuves vont-elles de nouveau les tourmenter ? Pourront-ils réapprendre à aimer ?

La France rebelle

La France rebelle

Auteure: Xavier Crettiez , Isabelle Sommier

Nombre de pages: 569

La désobéissance civile, la mise à sac, l'occupation illégale de lieux publics ou privés, la grève, la manifestation, le happening, ou encore la simple pression médiatique... Tels sont quelques-uns des visages de la France rebelle d'aujourd'hui. Des autonomismes corse, basque ou breton aux régionalismes alsacien ou savoyard, de la rébellion paysanne à la rébellion salariale, des radicalisations idéologiques des extrêmes aux combats des " sans ", des mouvements identitaires à la politisation des modes de vie (féministes, homosexuels...), la liste est longue de toutes les manifestations de contestation qui agitent (ou ont agité) la France. Connaître les trajectoires historiques des acteurs, décrypter les répertoires d'action de la contestation, comprendre les enjeux, passés et actuels, des mouvements et des luttes qui façonnent l'identité plurielle de la France politique et sociale, telle est la tâche - considérable - à laquelle les auteurs se sont attelés. Cette première édition, rédigée par une équipe de spécialistes utilisant les sources les plus variées, offre un panorama complet de la contestation contemporaine. Différents encarts thématiques...

La Moïra - Le cycle des loups (L'Intégrale)

La Moïra - Le cycle des loups (L'Intégrale)

Auteure: Henri Loevenbruck

Nombre de pages: 958

Aléa, jeune orpheline solitaire, dérobe un jour une bague qui lui confère des pouvoirs étranges. Politiciens et religieux convoitent autant qu’ils redoutent cette élue aux facultés uniques... Serait-elle appelée à devenir le Samildanach, l’élu des druides, à qui revient la charge de façonner l’avenir du monde ? La guerre est proche et gronde, le destin de l’île de Gaelia est sur le point de basculer.

Derniers ebooks et auteurs recherchés