Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Cinq centimes par jour

Cinq centimes par jour

Auteure: Maurice Lachâtre

Nombre de pages: 88

Maurice Lachâtre (1814-1900) fut durant soixante ans un homme du livre et un militant : lexicographe, historien, journaliste, auteur, et surtout libraire-éditeur. Dans les textes présentés et réunis ici, ses Conseils aux courtiers en librairie et ses Instructions pour nos correspondants, il présente de façon détaillée les techniques de prospection, de vente et de fidélisation de la clientèle qu'il avait mises au point pour la gestion de son Administration de librairie et qu’il développe avec ses Docks du commerce et de la librairie. Ces textes très précis montrent comment cet entrepreneur socialiste sut combiner le souci de mettre le livre à portée de tous et l’exigence de rentabilité de son commerce. Au-delà du monde du livre et du commerce, ces textes nous ren­seignent sur les transformations du métier de libraire-éditeur dans la seconde moitié du 19e siècle.

Pataud et “La Barricade” de l'académicien Paul Bourget

Pataud et “La Barricade” de l'académicien Paul Bourget

Auteure: Émile Pataud , Gustave Hervé , Emile Chapelier

Nombre de pages: 34

Le contre-maître Langouet, ébéniste d’art, aime l’ouvrière Louise Mairet, qui est la maîtresse du patron Breschard. Aussi Langouet est jaloux de Breschard, il le hait. Dès le premier acte, cette haine se fait jour. Le patron s’aperçoit qu’un meuble qu’il devait réparer a été saboté par les ouvriers. Ce sabotage (?) consiste en des inscriptions obscènes gravées dans les tiroirs du meuble. Puis, toujours sous l’instigation de Langouet, c’est la grève, la grève qui par suite de ses engagements va mettre M. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Hors la loi. Anarchistes,illégalistes, as de la gâchette... ils ont choisi la liberté.

Hors la loi. Anarchistes,illégalistes, as de la gâchette... ils ont choisi la liberté.

Auteure: Laurent Maréchaux

Nombre de pages: 384

Ils se sont révoltés contre toutes les formes d’injustices, contre le monopole des grandes puissances maritimes, contre l’avènement du monde industriel, ils étaient nostalgiques des grands espaces vierges. Plutôt que de perdre leur liberté, ils ont préféré se diriger vers une mort certaine, anticipant avec sang-froid une issue inéluctable. Pour Mandrin, Olivier Misson – le pirate philosophe –, Calamity Jane, Marius Jacob... et tant d’autres assoiffés de liberté, la quête d’un monde meilleur tourne à l’obsession et devient leur ultime convoitise. Une justice arbitraire, l’enrichissement éhonté d’une minorité, l’oppression des plus pauvres font de ces hommes d’honneur écorchés vifs des hors-la-loi redoutés. Leur soif d’idéal appelle le sacrifice et se paie au prix fort : la roue, le peloton d’exécution ou l’acharnement aveugle des forces de police. Le vol, la cavale, la solitude marquent la destinée hors-normes de ces affranchis. Et si la plupart des faits d’armes de ces aventuriers sont connus de tous, leur véritable révolte est trop souvent passée sous silence. D’abord considérés comme de redoutables malfrats, ces hommes...

Ni dieux, ni prêtres

Ni dieux, ni prêtres

Auteure: Maurice Lachâtre

Nombre de pages: 142

Maurice Lachâtre (1814-1900), éditeur aux multiples facettes, fut un ardent anticlérical durant sa longue carrière d'éditeur. Il publia en 1844 son Histoire des papes, en dix volumes, qui constitua un des succès des librairies qu'il dirigea. Devenue un classique de l’anticléricalisme, elle fut traduite en espagnol et en portugais. L’Histoire de l’Inquisition, Les Couvents et Les Jésuites, réunis ici, datent des années 1880. Leur ton est révélateur de l’âpreté des débats entre laïcs et cléricaux. Ils forment une trilogie dont la diffusion principale eut lieu dans le volume des Mystères du confessionnal qui s’ouvrait sur un sulfureux Manuel des confesseurs. L’auteur nous présente l’Inquisition en Espagne, en France et en Italie, ses diverses tortures sont détaillées, les faits d’armes des inquisiteurs généraux sont présentés, étayés par de nombreuses données chiffrées. C’est encore chiffres à l’appui qu’est mis en avant le côté obscur des Jésuites que sont retracés les épisodes de leur légende noire, leur influence ayant, selon Lachâtre, suscité le recul des nations placées sous leur influence. Enfin, le réquisitoire des...

Contester dans un pays prospère

Contester dans un pays prospère

Auteure: Anne Morelli , José Gotovitch

Nombre de pages: 259

A travers les travaux et comparaisons de chercheurs, cet ouvrage explore les mouvements contestataires radicaux au Canada et en Belgique. De l'anarcho-syndicalisme au syndicalisme révolutionnaire, du nationalisme égalitariste de mai 68 à l'action des chômeurs, de multiples formes d'actions et d'organisation se sont développées, qui confèrent à la notion d'extrême gauche des sens divers.

Histoire générale du socialisme (2)

Histoire générale du socialisme (2)

Auteure: Jacques Droz

Nombre de pages: 672

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Articles politiques

Articles politiques

Auteure: Errico Malatesta

Nombre de pages: 440

Figure emblématique et fondatrice de l’anarchisme, Errico Malatesta a contribué à de nombreux journaux, en créant lui-même plusieurs, au cours de sa longue vie à cheval sur les xixe et xxe siècles. Cette anthologie, parue initialement en 1976 chez 10/18, est ici rééditée, revue et augmentée par son traducteur et préfacier, Frank Mintz. On y retrouve des textes théoriques sur les principes de l’anarchisme, des interventions sur la pratique révolutionnaire (syndicalisme, propagande, abstentionnisme, lutte contre le fascisme, etc.), sur divers soulèvements populaires (semaine rouge d’Ancône, révolutions russe et espagnole, etc.) et sur certaines figures anarchistes et socialistes (Sacco et Vanzetti, Kropotkine, etc.). Les réflexions de Malatesta, loin d’être dépassées, continuent de présenter une grande actualité pour qui se réclame de la vaste et riche tradition de l’anarchisme.

De la mesure dans les termes

De la mesure dans les termes

Auteure: Henri Béjoint , François Maniez

Nombre de pages: 445

Les articles regroupés dans ce volume sont le résultat du colloque De la mesure dans les termes, qui s'est tenu à Lyon en septembre 2004, organisé par le Centre de recherches en terminologie et traduction (CRTT). Les 26 contributions représentent certains des courants les plus importants de la lexicologie et de la terminologie modernes. On y voit en particulier comment les études terminologiques se rapprochent actuellement de la linguistique et prennent des orientations nouvelles grâce à l'utilisation des moyens informatiques, au point de donner naissance au sous-domaine de la terminologie computationnelle.

La Crise de l'Etat-providence

La Crise de l'Etat-providence

Auteure: Pierre Rosanvallon

Nombre de pages: 192

Pendant presque un siècle, la construction de l'Etat-providence a constitué l'horizon naturel du progrès social dans les pays industriels. Cet Etat-providence est aujourd'hui mal en point. Il est d'abord devenu trop coûteux. Si elles continuaient à croître au rythme actuel, les dépenses de santé absorberaient dans trente ans la quasi-totalité des ressources des ménages ! Pour faire face à la hausse des dépenses sociales, les prélèvements obligatoires ont crû très rapidement, menaçant du même coup la compétitivité des entreprises et le dynamisme de l'économie. Mais l'Etat-providence est surtout devenu une machinerie de plus en plus opaque et bureaucratique. Les principes de solidarité et de redistribution qui le commandent, n'apparaissent plus clairement. La crise de l'Etat-providence est culturelle et morale plus encore qu'économique. Pierre Rosanvallon, né en 1948. Directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Ses recherches portent à la fois sur l'histoire des idées politiques et sociales (Le Libéralisme économique ; Le Moment Guizot ; L'Etat en France de 1789 à nos jours) et sur l'analyse des sociétés contemporaines...

Sin imagen

Lettre ouverte au joyeux curé de Dolhain. Suivie de quelques réflexions sur ce qu'enseignent les prêtres

Auteure: Emile Chapelier

Nombre de pages: 16

Derniers ebooks et auteurs recherchés