Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Les frontières et la communauté politique

Les frontières et la communauté politique

Auteure: Florence Delmotte

Nombre de pages: 252

Ces dernières années, l’importance des thèmes liés aux frontières est allée crescendo, dans l’actualité politique et dans les débats intellectuels. Aujourd’hui, les drames qui se jouent aux frontières de l’Europe questionnent les fondements des communautés politiques contemporaines à travers les limites de celles-ci. Dans ce contexte, le présent ouvrage n’est pas un plaidoyer « pour » ou « contre » l’ouverture ou le renforcement des frontières de type national-étatique. Prenant acte des avancées des Border Studies, il invite à prendre du recul par rapport à une notion qui semble saturée, presque étouffante, et entend faire droit à une diversité de significations et d’usages du faire frontière. À travers leurs différents objets et terrains et grâce à la complémentarité de leurs approches – l’anthropologie, la sociologie, la sociologie politique, les études européennes et la théorie politique – les contributions rassemblées éclairent les manières dont les communautés et leurs frontières se construisent mutuellement.

Repenser le terrorisme

Repenser le terrorisme

Auteure: Charles-Philippe David

Nombre de pages: 430

Première synthèse en langue française des réflexions sur le terrorisme post-11 septembre, cet ouvrage propose aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants un manuel de base. Trois objectif principaux ont été suivis lors de sa préparation: - Fournir au lecteur un façon de repenser, à la lumière de l'actualité des six dernières années, le phénomènes du terrorisme; - Développer des instruments pédagogiques qui donnent les connaissances nécessaires pour mieux appréhender le phénomène; - Donner des pistes pour mieux cerner les limites et les obstacles qui se dressent dans la lutte contre le terrorisme.

Frontières de fer

Frontières de fer

Auteure: Stéphane Rosière

Nombre de pages: 184

Du mur que le président Donald Trump entend ériger à la frontière avec le Mexique au mur de séparation édifié par Israël dans le cadre de son projet colonial en passant par Frontex et les multiples murs de l’Europe forteresse, tout indique que nous assistons à ce que l’auteur appelle le «nouveau cloisonnement du monde». Ces «murs» érigés le long des frontières internationales représentent aujourd’hui plus de 10% du linéaire mondial de frontières. Ces murs sont la partie émergée de systèmes de surveillance et de contrôle plus vastes. On trouve aujourd’hui ces dispositifs sur tous les continents. S’ils sont généralement justifiés par la lutte contre les trafics et le terrorisme, la plupart sont en fait des barrières anti-migrants et ont pour objectif de limiter ou contraindre la mobilité des êtres humains. Les frontières contemporaines tendent ainsi à devenir de nouveaux «rideaux de fer»: des «frontières de fer». Comment, à la vision «ouverte» et positive des frontières, qui culmina avec la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, a succédé une ère de soupçon, de peur et de violences symbolisée par la multiplication de ces « ...

Prolifération des territoires et représentations de l'Union européenne

Prolifération des territoires et représentations de l'Union européenne

Auteure: Sylvia Brunet , Lydia Lebon , Yann Richard

Nombre de pages: 274

Si, entre mondialisation et fragmentation, l'État comme unité territoriale d’espace souverain est concurrencé par d’autres producteurs de normes, le principe territorial résiste et tend même à se renouveler. Ce renouvellement se concrétise par la prolifération de périmètres et de réseaux plus ou moins institutionnalisés et formalisés, à toutes les échelles, sub-, trans- ou supra-nationales. Mais cette prolifération et cet enchevêtrement ne permettent pas toujours de légitimer leurs représentants ni de construire socialement des identités vécues. Beaucoup de territoires ne deviennent ni des objets de représentation ni des référents identitaires. Il existe dès lors une crise de légitimité politique qui touche aussi, voire surtout, l’idée européenne.

Du papier à la biométrie

Du papier à la biométrie

Auteure: Xavier Crettiez , Pierre Piazza

Nombre de pages: 331

La biométrie est présentée aujourd'hui comme la solution technologique la plus appropriée pour faire face aux menace inédites auxquelles l'occident est (ou serait) confronté. Dans ce contexte, ce livre vient rappeler : l'effort constant de l'Etat pour mieux identifier les personnes à des fins policières, administratives et politiques. De l'Ancien Régime à la France contemporaine, en passant par la Troisième République et Vichy, l'ouvrage retrace le cheminement mouvementé et les enjeux des processus d'identification. Il montre que depuis la période absolutiste, l'Etat s'est efforcé de fixer sur papier sa propre population des marginaux jusqu'aux citoyens les mieux intégrés. Les auteurs font également la lumière sur les pratiques d'encartement de certaines catégories d'individus, dans l'URSS stalinienne ou la France des Trente Glorieuses. On retiendra le cas des étrangers, dont la mise à l'écart administrative contribue à délimiter l'espace national tout autant qu'à prévenir de supposés périls. Des initiatives régionalistes au refus britannique d'une mise en, carte des citoyens, les résistances ont été constantes. Ainsi, la défiance envers...

La mise à l'écart des étrangers

La mise à l'écart des étrangers

Nombre de pages: 198

Ce second volume présente des contributions sur la politique européenne des visas de cours séjour, sur la mise en oeuvre de Shengen pour la délivrance des visas en Bulgarie, sur les garanties financières exigées pour les demandeurs indiens, sur les refus de délivrance de visas fondés sur une inscription au Système Information Shengen.

DE TAMPERE A SEVILLE : BILAN DE LA SÉCURITÉ EUROPÉENNE (I)

DE TAMPERE A SEVILLE : BILAN DE LA SÉCURITÉ EUROPÉENNE (I)

Nombre de pages: 170

La crise de la représentation politique engendre une légitimité toujours plus chancelante de l’Union ainsi qu’une délégitimation forte des décisions des sommets du G8. Mais cela semble paradoxalement renforcer la détermination des divers gouvernants à imposer leurs vues sur la sécurité et l’ordre mondial. C’est sur ce paradoxe que l’accent a été mis dans ces deux numéros comportant des analyses juridiques, politistes ainsi que des points de vue d’acteurs.

DE TAMPERE A SEVILLE : BILAN DE LA SÉCURITÉ EUROPÉENNE (II)

DE TAMPERE A SEVILLE : BILAN DE LA SÉCURITÉ EUROPÉENNE (II)

Nombre de pages: 174

La crise de la représentation politique engendre une légitimité toujours plus chancelante de l’Union ainsi qu’une délégitimation forte des décisions des sommets du G8. Mais cela semble paradoxalement renforcer la détermination des divers gouvernants à imposer leurs vues sur la sécurité et l’ordre mondial. C’est sur ce paradoxe que l’accent a été mis dans ces deux numéros comportant des analyses juridiques, politistes ainsi que des points de vue d’acteurs.

La mise à l'écart des étrangers

La mise à l'écart des étrangers

Auteure: Gérard Beaudu

Nombre de pages: 197

Souvent présenté comme un simple instrument technique visant à faciliter la libre circulation des individus à l'intérieur de l'espace Schengen. le visa est en fait un moyen de discriminer entre les ressortissants de certains pays non soumis à visa, et ceux obligés de faire la preuve au consulat qu'ils ne sont pas indésirables. La police des étrangers ne se fait dès lors plus aux frontières mais à distance dans les pays d'origine, par des agents consulaires et des attachés de sécurité intérieure. La collaboration européenne était censée harmoniser les modalités d'attribution, des visas. Mais la non superposition des espaces Schengen et de l'Union, les luttes de pouvoir entre les Etats et la Commission européenne, les différentes interprétations juridiques font que la quête d'unité et d'une délimitation claire entre l'interne et l'externe pour une gestion efficace des migrations s'inverse. Le résultat en est un dispositif hétérogène variant localement au gré d'une collaboration consulaire locale par laquelle s'établissent des échanges d'informations sur les individus dans un flou juridique étonnant et sans protection des libertés des individus...

L' Identification biométrique

L' Identification biométrique

Auteure: Ayse Ceyan , Pierre Piazza

Nombre de pages: 452

Aucun ouvrage collectif n'avait jusqu’à présent discuté les multiples enjeux de la biométrie dans une perspective pluridisciplinaire également soucieuse de donner la parole à des acteurs qui, en raison de leurs fonctions, sont amenés à disposer d’une expertise. Nous trouvons des juristes, sociologues, politistes, historiens, anthropologues et économistes, et des responsables appartenant à des entreprises phares de la biométrie. Pour autant l’ouvrage affirme son indépendance : certains articles instruisent quelques procès à charge bienvenus, d’autres analysent précisément les mouvements de contestation antibiométriques. Cet ouvrage, premier état des lieux de l’histoire contemporaine de la biométrie et de son ampleur, offre aux lecteurs une réflexion et une prise de conscience pour les prochaines années.

Géographie politique et géopolitique. Une grammaire de l’espace politique

Géographie politique et géopolitique. Une grammaire de l’espace politique

Auteure: Stéphane Rosière

Nombre de pages: 480

Edition mise à jour En tant que géographe, Stéphane Rosière apporte ici un éclairage essentiel sur les disciplines éminemment spatiales que sont la géographie politique et la géopolitique. Il les présente de manière tout à fait originale en tant que savoirs distincts, mais formant, ensemble, un tout cohérent. La géographie politique est l’étude du « cadre politique » qui est formé de territoires de lignes — frontières et réseaux —, et de pôles structurants. Cette discipline, trop marginale en France, est surtout développée dans les pays anglo-saxons. La connaissance du cadre politique est pourtant nécessaire à tout raisonnement géopolitique. La géopolitique est l’étude de l’espace considéré comme « enjeu ». À ce titre, elle implique alors une connaissance des acteurs, de leurs représentations territoriales, de leurs pratiques de l’espace, et de leurs motivations. La finalité de cet ouvrage est donc de présenter l’essentiel des concepts opératoires pour mener à bien des analyses de géographie politique ou de géopolitique. Il a ainsi pour ambition d’être une véritable « grammaire » de l’espace politique en proposant des...

Assemblée parlementaire Documents de séance Session ordinaire de 2003 ( première parite) / 2731 janvier 2003 Volume I

Assemblée parlementaire Documents de séance Session ordinaire de 2003 ( première parite) / 2731 janvier 2003 Volume I

Auteure: Conseil de l'Europe

Migrations critiques, repenser les migrations comme mobilités humaines en Méditerranée

Migrations critiques, repenser les migrations comme mobilités humaines en Méditerranée

Auteure: PALIDDA Salvatore (sous la direction de)

Nombre de pages: 420
Construire le voisin

Construire le voisin

Auteure: Rayan Haddad , Ruben Zaiotti , Sarah Wolff , Julien Jeandesboz , Olivier Cahn , Thierry Balzacq , Miriam Perier

Nombre de pages: 202

Lancée en 2003, la Politique de voisinage, devenue l'axe majeur des relations extérieures de l'Union européenne, entend proposer une politique compréhensive qui articule les interactions commerciales aux échanges sociaux et culturels. Ces contributions démontre cependant que, loin d'être construite avec les voisins, la politique européenne de voisinage semble imposer aux voisins les cadres cognitifs et normatifs de l'Union...

Les frontières de la mondialisation

Les frontières de la mondialisation

Auteure: Denis Pieret

Nombre de pages: 324

Depuis la fin de la guerre froide, le nombre de murs, barrières ou clôtures a été multiplié par cinq ; mis bout à bout, ils permettraient de parcourir les trois quarts du périmètre équatorial de la Terre. De nouveaux murs ne cessent d’être construits, y compris en Europe. Pourtant, bien des études s’accordent à répéter l’inutilité de ces renforcements au regard des objectifs annoncés de « sécurisation » de la frontière. La résurgence du schème traditionnel de la frontière n’est-elle qu’un effet de surface, une réaction spectaculaire autant que vaine, le dernier sursaut d’une souveraineté à l’agonie ? Comment penser l’apparent paradoxe entre, d’une part, une incitation permanente et généralisée à la mobilité, une tendance à l’ouverture des frontières et, d’autre part, la militarisation des frontières et les mesures de lutte contre l’immigration clandestine ? En se démarquant de la dichotomie fondatrice du problème tel qu’il est généralement abordé (la souveraineté des États opposée aux droits des migrants, le sécuritaire contre l’humanitaire), ce livre tente de dessiner la cohérence propre d’une «...

Qu'est-ce qu'une frontière aujourd'hui ?

Qu'est-ce qu'une frontière aujourd'hui ?

Auteure: Anne-Laure Amilhat-Szary

Nombre de pages: 164

Les frontières représentent aujourd’hui un enjeu complexe dans la vie des personnes. Elles relient et divisent, elles se font mobiles, s’individualisent aussi, laissant circuler librement certains et retenant d’autres. Qu’elles s’ouvrent ou se ferment, elles font l’objet de politiques publiques spécifiques et constituent un levier privilégié du capitalisme marchand. Elles sont le lieu d’exacerbation des processus politiques, sociaux, économiques actuels, un laboratoire de notre époque. Pour l’heure, les frontières internationales restent les supports d’une citoyenneté qui elle-même fonde la démocratie... Mais la façon dont nos limites vacillent met en évidence le devenir incertain de nos systèmes politiques. Comprendre ce qu’est une frontière aujourd’hui, c’est ainsi interroger l’avenir de nos sociétés et reformuler notre relation au monde.

Le droit de quitter un pays

Le droit de quitter un pays

Auteure: Conseil de l'Europe

Nombre de pages: 72

Le droit de quitter un pays, y compris le sien, est une condition préalable nécessaire à la jouissance de plusieurs autres droits de l’homme, dont le droit de demander l’asile et d’en bénéficier, et le droit à la protection contre les mauvais traitements. Les Etats sont habilités à apporter des restrictions à l’exercice du droit de quitter un pays, mais uniquement si elles sont compatibles avec la Convention européenne des droits de l’homme et la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme. Plusieurs mesures prises ou envisagées ces dernières années par des Etats membres du Conseil de l’Europe situés dans les Balkans occidentaux compromettent gravement l’exercice du droit de quitter un pays, consacré par le Protocole n° 4 à la Convention européenne des droits de l’homme, ainsi que du droit de demander l’asile et d’en bénéficier. Cette situation préoccupe tout particulièrement le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe car ces mesures restrictives sont adoptées à l’instigation d’Etats membres de l’Union européenne, qui entendent mettre ainsi en œuvre leurs politiques d’immigration et de...

Le statut juridique des migrants admis à des fins d'emploi

Le statut juridique des migrants admis à des fins d'emploi

Auteure: Ryszard Cholewinski

Nombre de pages: 92

Les tendances récentes indiquent que les pays européens accueillent davantage d'ouvriers étrangers afin de combler les pénuries de main-d'œuvre provoquées par le vieillissement de la population ou par la mondialisation. Par ailleurs, un nouvel environnement se dessine dans le monde du travail, avec l'arrivée de nouvelles technologies, de normes de travail différentes, l'augmentation des activités économiques indépendantes, et une plus grande flexibilité en matière de temps de travail et de pratiques sur le lieu de travail. Pour cette raison, certains pays européens ont adopté de nouvelles lois et de nouvelles politiques pour attirer les ouvriers étrangers hautement ou moyennement qualifiés. Cependant, les nouvelles mesures peuvent mettre en danger certains acquis dans ce domaine et peuvent ne pas être en accord avec les normes du Conseil de l'Europe visant à garantir les droits des travailleurs migrants, tels que la Charte sociale européenne et la Convention européenne relative au statut juridique du travailleur migrant. Cette étude se concentre sur les règles concernant le statut juridique des principales catégories de travailleurs migrants admis aux fins...

Traduction et droits européens : enjeux d’une rencontre

Traduction et droits européens : enjeux d’une rencontre

Auteure: Antoine Bailleux

Nombre de pages: 689

Le thème de cet ouvrage est né de la rencontre entre un impératif et une intuition. L'impératif, c'est la nécessité de mieux appréhender le processus de construction des droits européens - celui de l'Union européenne et celui du Conseil de l'Europe. À l'heure où l'Europe patine et où le droit ne semble plus à même de jouer le rôle de vecteur d'intégration qu'il a longtemps tenu, il est urgent de s'interroger sur les conditions de possibilité et de légitimité de la production juridique dans une Europe plurielle, composée d'une myriade de foyers de droit qui interagissent dans l'ignorance de toute hiérarchie simple et univoque. L'intuition, c'est l'idée selon laquelle la figure de la traduction pourrait offrir une grille d'analyse susceptible d'éclairer d'un jour nouveau les mutations du droit contemporain. La traduction s'apparenterait ainsi à quelque chose comme la « grammaire » du « droit en réseau » caractéristique des sociétés actuelles. Dans nos ordres juridiques sans frontières et sans centre, la communication entre les différents acteurs du droit est à la fois plus nécessaire et plus périlleuse que jamais. Invitant à relier sans...

La question migratoire au XXIe siècle 2e édition

La question migratoire au XXIe siècle 2e édition

Auteure: Catherine Withol de Wenden

Nombre de pages: 272

"Humanisant la mondialisation et contribuant au « rapprochement du monde dans le monde », les migrations, facteur essentiel du développement humain, font aussi partie des globalisations contradictoires qui voient s’opposer objectifs politiques et impératifs économiques, sociaux, culturels et éthiques. Un monde plus fluide : élites, migrants économiques, réfugiés, apatrides, les catégories se brouillent, plaidant pour un droit à la mobilité qui remet en question les notions de frontières, de souveraineté, de citoyenneté. De nombreux pays sont aujourd’hui pays d’accueil et de départ. De nouvelles situations apparaissent : déplacés environnementaux, migrants intérieurs et pendulaires, mineurs non accompagnés, touristes, séniors au soleil, soulignant l’interdépendance d’un monde en mouvement. Réel enjeu planétaire, les migrations transforment les relations internationales, redéfinissent la souveraineté des États d’accueil, mettent en scène les États de départ, font surgir un individu acteur de sa vie, et demandent une diplomatie nouvelle faisant appel à une gouvernance mondiale et régionale des migrations. Pédagogique et exhaustif, ce...

Géopolitique des frontières

Géopolitique des frontières

Auteure: Anne-Laure Amilhat Szary

Nombre de pages: 216

Objets géographiques paradoxaux, les frontières quadrillent le monde depuis l’époque moderne et fondent la base des relations internationales, présupposant d’une part l’égalité de droit entre les territoires qu’elles délimitent et d’autre part une distribution exclusive de la souveraineté. Mais ce concept est désormais instable : dépassant les limites binaires du dedans/dehors de l’État, les frontières sont en effet devenues mobiles, comme autant de dispositifs complexes de tri des flux de la mondialisation. Si leur linéarité semble renforcée par la recrudescence de murs qui les ferment, ce n’est qu’un trompe-l’oeil car une grande partie des mécanismes frontaliers est invisible. À travers une approche géo-historique qui décentre le regard européen et permet une relecture tant économique que politique des frontières, ce livre propose une plongée originale dans les implicites de leur construction. Désormais disloquées, fonctionnant en prenant appui sur des lieux hétéroclites, les frontières contemporaines évoluent d’une manière qui transforme en profondeur notre rapport à l’identité. Au fil des pages, on comprend comment...

Repenser les choix nucléaires

Repenser les choix nucléaires

Auteure: Benoît PELOPIDAS

Nombre de pages: 308

À en croire les propos du président de la République et de nos diplomates, la politique de défense nucléaire française ne fait pas débat. Le choix est fait : celui d’un monde désormais structuré par la prolifération nucléaire. Ce choix repose sur trois composantes : validité de la politique de dissuasion, absence de risque grâce à un contrôle adéquat de notre arsenal, responsabilité morale et politique sans faille du chef de l’Etat, habilité à déclencher le feu nucléaire. En démocratie, est-il acceptable que ce choix ne soit pas questionné ?Benoît Pelopidas montre la fragilité de ces présupposés et ouvre ainsi le choix des possibles. Benoît Pelopidas est titulaire de la chaire d'excellence en études de sécurité de Sciences Po (Centre de recherches internationales, CERI) et chercheur affilié au Center for International Security and Cooperation (CISAC) de l'Université Stanford.

Faut-il ouvrir les frontières ?

Faut-il ouvrir les frontières ?

Auteure: Catherine Wihtol de Wenden

Nombre de pages: 100

Alors que la mobilité est reconnue comme un facteur essentiel de développement humain, les deux tiers des habitants de la planète ne peuvent circuler librement. Quant aux pays traditionnels dimmigration, ils ont fermé leurs portes, si ce n'est bâti des murs ou installé des camps de rétention. Les effets pervers de la fermeture des frontières sont pourtant légion. Aux victimes, aux sans-papiers et aux sans-droits, sajoutent les camps de réfugiés, léconomie maffieuse du passage, les déficits économiques et démographiques liés à labsence de mobilité, sans parler des coûts exorbitants des politiques de fermeture et dexpulsion. Face à ces paradoxes, ne vaudrait-il pas mieux inverser la logique ? Considérer que la liberté de circulation des personnes est un droit universel, tout en laissant aux États la possibilité de restreindre lentrée sur leur territoire ? Un droit de migrer commence à sénoncer et à faire lobjet de dialogues multilatéraux. Souvent menés en marge des États, ils révèlent les inégalités criantes du régime des frontières en fonction de la provenance et de la destination des migrants. Un plaidoyer pour un droit à la mobilité et pour...

Traiter avec le diable ?

Traiter avec le diable ?

Auteure: Pierre Grosser

Nombre de pages: 368

Parler avec l’ennemi, comprendre ses perceptions et ses objectifs, chercher à résoudre des conflits, telles sont les raisons d’être de la diplomatie. Mais à quoi sert-elle encore quand l’ennemi a pris les traits du diable, à l’instar d’un Ben Laden, d’un Saddam Hussein ou, plus récemment, d’un Bachar el-Assad ? Comment expliquer le succès de cette rhétorique du bien et du mal depuis quelques décennies ? Et peut-on penser autrement les relations internationales aujourd’hui ? Dans cet essai ambitieux et foisonnant, Pierre Grosser puise dans l’histoire, l’actualité internationale et même la psychologie pour mettre au jour les impasses du processus de diabolisation. Il montre comment celui-ci se nourrit des « leçons de l’histoire » – de la « capitulation » de Munich à la guerre froide – légitimant ainsi toutes les danses de la guerre juste. Il analyse aussi les prismes cognitifs qui rendent difficiles les interactions avec l’adversaire, une fois celui-ci diabolisé. Enfin, dénonçant les mythes d’une sécurité totale et d’une stratégie parfaite, Pierre Grosser rappelle la complexité des choix qui s’offrent à nos dirigeants et...

Au coeur des ténèbres de la friendly island

Au coeur des ténèbres de la friendly island

Auteure: Catherine Benoit

Nombre de pages: 230

Cet ouvrage décrit les parcours de soins, entre biomédecine, médecines traditionnelles et religions des personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) suivies entre 1994 et 2012 au Centre hospitalier Louis-Constant-Fleming (hôpital de Saint-Martin, Antilles françaises). Ces parcours s’inscrivent dans différents espaces transatlantiques : l’île de Saint-Martin, Haïti, la France hexagonale et les États-Unis. L’analyse ne s'arrête pas à la scène de l'hôpital, mais présente également les contextes économiques et politiques dans lesquels les itinéraires des patients et les pratiques biomédicales s’insèrent. Le livre propose une approche théorique des espaces thérapeutiques dans le contexte de migrations transnationales malgré une législation très coercitive à l’égard des étrangers. L’approche multisituée a permis de suivre les itinéraires en relation avec différentes échelles locales, transnationales et mondiales et de proposer une écriture qui met en jeu plusieurs styles narratifs, reflet de ces différents niveaux. Il s’agit de la première ethnographie sur la partie française de Saint-Martin, paradis fiscal pour...

L'Afrique du Nord après les révoltes arabes

L'Afrique du Nord après les révoltes arabes

Auteure: Luis Martinez

Nombre de pages: 224

Surpris par l’irruption des « révoltes arabes », les régimes autoritaires d’Afrique du Nord ont, pour la plupart, fait preuve d’une certaine robustesse. Pour combien de temps encore ? Fin connaisseur de la région, Luis Martinez fait le point sur la situation de pays tels que l’Algérie, le Maroc, la Libye et la Tunisie. Il montre qu’en s’arcboutant aux deux fonctions héritées du pouvoir colonial, maintien de l’ordre et extraction des ressources naturelles, ces États ont omis de placer l’intérêt général au cœur de leur action. Incapables de se départir d’une obsession sécuritaire – partagée par la communauté internationale –, les yeux braqués sur la bande sahélo-saharienne, nouvel épicentre du jihadisme, leurs gouvernants paraissent ignorer le véritable défi qui se pose à eux : répondre à la colère d’une jeunesse nombreuse et au chômage, et gagner la loyauté d’un peuple qui paie le prix de la corruption, de modèles erronés de développement économique et d’une absence d’État-providence.

Politiques climatiques de l'Union européenne et droits de l'Homme

Politiques climatiques de l'Union européenne et droits de l'Homme

Nombre de pages: 348

Le lien « droits de l’Homme et changements climatiques » présente un double aspect. D’une part, les changements climatiques portent atteinte aux droits de l’Homme par leurs effets néfastes sur certaines populations (droit à la vie, droit à l’alimentation, droit à l’eau, droit à la santé et au logement). La difficulté consiste alors à établir un lien direct entre les nuisances imputées aux changements climatiques et les actes ou omissions de certains États. D’autre part, les mesures d’atténuation (mitigation) et d’adaptation aux changements climatiques peuvent être attentatoires aux droits de l’Homme. Ces mesures peuvent générer des « effets secondaires » dommageables sur certaines populations qui ne sont pas toujours prises en compte dans les politiques conduites. C’est donc le contenu de la politique climatique présente et future qui est ici visé et particulièrement ses conséquences à court ou long terme sur les populations vulnérables. Ce lien « droits de l’Homme et changements climatiques » est au cœur des nouvelles compétences de l’Union européenne. Sa gouvernance et ses actions futures face à ces défis sont de...

Migrations, circulations, mobilités

Migrations, circulations, mobilités

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 240

Au cours de la dernière décennie, l’usage du terme mobilité, porté par le mobility turn, s’est progressivement substitué à migration dans la sphère politique et dans la recherche sans que ce glissement conceptuel n’ait réellement fait l’objet d’un questionnement approfondi. Ont ainsi été intégrées au sein d’un même corpus analytique toutes les formes de déplacement physique des personnes, les mobilités imaginaires, virtuelles et de communication comme celles des objets. L’ouvrage les interroge dans une perspective pluridisciplinaire en proposant une réflexion épistémologique autour des termes « mobilité » et « migration » et de leurs relations afin d’interroger les présupposés des mobilities studies. Articulé en trois parties destinées à explorer les liens, porosités et impermanences de ces concepts, il porte sur la production des catégories par le politique et l’administration, les représentations de la migration et de la mobilité, et les reconfigurations apportées par les nouvelles technologies aux frontières entre mobilité et migration.

La Charte des droits fondamentaux et l’équilibre constitutionnel entre l’Union européenne et les États membres

La Charte des droits fondamentaux et l’équilibre constitutionnel entre l’Union européenne et les États membres

Auteure: Nicolas Cariat

Nombre de pages: 1042

L’entrée en vigueur de la Charte des fondamentaux de l’Union européenne, qui marque l’aboutissement d’un processus de structuration du régime des droits fondamentaux au sein de l’ordre juridique de l’Union, a été accompagnée par l’insertion dans le droit primaire de nombreuses et redondantes dispositions destinées à empêcher que la Charte ne perturbe l’équilibre constitutionnel entre l’Union et les États membres, au détriment des seconds. Au moyen d’une analyse fouillée du droit antérieur et des « travaux préparatoires » de la Charte, cette étude vise d’abord à identifier l’origine historique des dispositions insérées dans le droit primaire et leur raison d’être politique et juridique, à savoir les évolutions non souhaitées du droit de l’Union auxquelles elles sont supposées faire obstacle. En étudiant l’évolution de l’ordre juridique de l’Union depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, elle examine également, sur la base d’une analyse exhaustive et originale de la jurisprudence de la Cour de justice et de l’action des institutions, l’incidence effective de la Charte sur les systèmes nationaux de...

La question migratoire au XXIe siècle

La question migratoire au XXIe siècle

Auteure: Catherine Wihtol de Wenden

Nombre de pages: 232

La crise des réfugiés qui secoue l’espace européen depuis 2015 a mis en lumière l’incapacité des institutions politiques à fournir des réponses satisfaisantes à tous les profils de migrants. Fruits de globalisations contradictoires, les flux migratoires s’accélèrent à travers le monde. Alors même que des frontières se ferment et que des murs s’érigent, les catégories de migrants et de réfugiés se brouillent, les pays de départ deviennent pays de transit et d’accueil et inversement, le contenu de la citoyenneté se diversifie, l’expression d’un droit à la mobilité des personnes émerge partout dans le monde. Réel enjeu planétaire, longtemps oubliées des grandes questions mondiales, les migrations transforment et affectent les relations internationales, redéfinissent la souveraineté des États. Elles disent surtout l’urgence d’une diplomatie nouvelle intégrant leur gouvernance mondiale et régionale.

Citoyenneté et nationalité en Europe

Citoyenneté et nationalité en Europe

Auteure: Patrick WEIL , Randall HANSEN

Nombre de pages: 330

À travers toute l'Europe, les politiques de l'immigration sont devenues aussi des politiques de la nationalité. Inchangé depuis des décennies, fortement inspiré par des conceptions et des histoires nationales très différentes d'un pays à l'autre, le droit de la nationalité a récemment été révisé dans chacun des États-membres de l'Union européenne. À travers toute l'Europe, les politiques de l'immigration sont devenues aussi des politiques de la nationalité. Inchangé depuis des décennies, fortement inspiré par des conceptions et des histoires nationales très différentes d'un pays à l'autre, le droit de la nationalité a récemment été révisé dans chacun des États-membres de l'Union européenne. Il a quitté le domaine du consensus pour devenir un sujet extrêmement politisé et une ligne de fracture politique majeure dans de nombreux pays. Si les traités de Maastricht et d'Amsterdam ont créé les fondements d'une citoyenneté européenne, ils ont laissé à chaque État la responsabilité du droit de la nationalité, comme si dans ce domaine, les modèles nationaux étaient trop différents, voire opposés. Or, en dépit de l'histoire, de l'extrême...

Expulser les sans-papiers d'Europe

Expulser les sans-papiers d'Europe

Auteure: Ange Bergson Lendja Ngnemzue

Nombre de pages: 320

Les expulsions massives de sans-papiers montrent le principe de commandement – l’art d’ordonner et de se faire obéir – à l’épreuve du faible et de l’Autre. En même temps, elles sont un moment de l’histoire des démocraties libérales qui invite à repenser la sociologie historique du gouvernement autoritaire de l’immigration clandestine au sein de l’Union européenne (UE). Cet essai est une analyse radicale de la construction de l’État, cette réalité politique qui s’est au cours du temps imposée à l’ensemble des sociétés modernes. De la subjectivation de ce dispositif de contrôle de la société ont émergé des figures spécifiques d’étirement et de rétrécissement, d’expansion coloniale et de nationalismes xénophobes. Des études de cas (Belgique, France, Allemagne, Royaume-Uni) montrent dans ce livre que l’évolution en crise du pouvoir territorialisé a partout conduit au retrait de la politique. Si bien que ce qui sature désormais la scène de la gestion de l’immigration « irrégulière », c’est une dangereuse montée en charge des populismes et du commandement autoritaire qui, pour imposer le panoptikon national, s’appuie ...

Que faire des corps des djihadistes ?

Que faire des corps des djihadistes ?

Auteure: Riva Kastoryano

Nombre de pages: 336

Que faire des restes de corps des auteurs des attentats suicides de New York (2001), de Madrid (2004) et de Londres (2005) ? Cet ouvrage analyse la réponse apportée à cette question par les États-Unis, l’Espagne et la Grande-Bretagne à partir des rapports officiels qui retracent les trajectoires de ces djihadistes entre 2001 et 2005 en Occident, mais aussi d’entretiens menés dans chacun des pays avec des autorités publiques, des acteurs locaux, des représentants des communautés locales dans le pays d’immigration et dans le pays d’origine. Pour ces États, l’enterrement des bombes humaines explosées sur leur territoire n’est pas un enjeu : ni juridique, ni politique, ni diplomatique. Leur réaction vis-à-vis de ces corps a une portée symbolique et morale. Elle renvoie à la légitimité de l’ennemi et à la reconnaissance de sa cause comme de sa mort. L’enterrement de ces jeunes qui, animés par une narration identitaire sur leur appartenance à l’Oumma – une nation globale sans frontières –, rejettent tout attachement à une terre, pose la question du territoire comme appartenance. Les trois cas étudiés ici renvoient en fait à la notion de...

La participation politique et sociale des immigrés à travers des mécanismes de consultation

La participation politique et sociale des immigrés à travers des mécanismes de consultation

Auteure: Conseil de l'Europe. Direction des affaires économiques et sociales

Nombre de pages: 356

Derniers ebooks et auteurs recherchés