Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Elias Canetti

Elias Canetti

Auteure: Françoise Kenk

Nombre de pages: 277

L'identité énigmatique de l'auteur Canetti, qui revendique à partir d'une même légitimité une oeuvre de fiction littéraire et une de connaissance théorique, s'éclaire quand on le remplace dans l'histoire intellectuelle. Cela consiste avant tout à examiner quelles conséquences il tire du fait qu'il vient après Freud, mais aussi après Nietzsche. On trouve la trace de l'héritage nietzschéen concernant la critique de l'histoire et de la science de la nature dans son opposition constante à Freud, fondateur d'une "science naturelle de l'âme" marquée par l'esprit historique du XIXe siècle.

Littérature et société chez Elias Canetti

Littérature et société chez Elias Canetti

Auteure: Robert Elbaz

Nombre de pages: 200

L'œuvre d'Elias Canetti est unique et univoque: elle illumine tout le champ littéraire en déterminant ses paramètres, sans pour autant y adhérer, car par ses choix et ses engagements, Canetti nous sollicite dès le départ à témoigner de l'Histoire, à élargir notre conscience du monde et à nous poser la question fondamentale du rapport entre le texte et le monde, le littéraire et le social, le naturel et le culturel. D'emblée, nous sommes au cœur même de la marginalité, de cette voix qui, comme une obsession, se confronte au langage et au silence dans leurs rapports étroits avec la contingence historique. Il nous incombe donc de définir les paramètres du territoire linguistique, ces paramètres mêmes qui déterminent le processus de production des formes d'expression. C'est pourquoi ce livre porte sur la manière dont une conscience individuelle soutient une signification, fut-elle négative, face à une situation historique qui renie toute signification. C'est à la problématique du territoire linguistique et de son inscription dans la réalité historique que nous attribuons les difficultés inhérentes à la production textuelle de Canetti.

Sin imagen

Elias Canetti

Auteure: Olivier Agard

Nombre de pages: 239

Prix Nobel 1981, Elias Canetti (1905-1994) fait partie de cette génération d'écrivains juifs allemands ou autrichiens confrontés à l'horreur de l'histoire et contraints à l'exil. Son œuvre (du roman apocalyptique et grotesque Auto-da-fé au traité ethnologico-poétique Masses et Puissance, des recueils de réflexions et des pièces de théâtre à l'autobiographie Histoire d'une jeunesse) est animée par l'ambition de " prendre le XXe siècle à la gorge ". Son regard, celui d'un passeur entre cultures et d'un explorateur inlassable de la mémoire humaine, est à la fois radicalement lucide et subtilement subversif.

Masse et puissance

Masse et puissance

Auteure: Elias Canetti , Robert Rovini

Nombre de pages: 526

Elaboration d'une théorie des phénomènes de masse et de meute, et de leur relation aux manifestations de puissance. L'auteur appuie ses interprétations sur des données empruntées à l'histoire, à l'anthropologie et à la psychologie. L'original a paru en 1960.

Les 'Reflexions' d'Elias Canetti

Les 'Reflexions' d'Elias Canetti

Auteure: Eric Leroy du Cardonnoy

Nombre de pages: 346

Ce travail part du présupposé que les Réflexions de Canetti sont d'une part la clef pour comprendre l'oeuvre entière de cet auteur, d'autre part qu'elles sont le genre absent de toute la production canettienne, la poésie. La première partie de ce livre tente de démontrer qu'elles constituent en fait un «genre» nouveau, celui des «réflexions» qui se distingue des fragments et des notes ou carnets. Les caractéristiques de ce que Ralph Heyndels nomme une «esthétique de la discontinuité» servent de fil conducteur à l'étude des Réflexions, esthétique visant à mettre en cause les assurances idéologiques de l'idéalité occidentale en refusant les notions de linéarité, de causalité, de complétude et de téléologie. Ces critères d'analyse une fois déterminés, il a fallu s'interroger sur la situation du texte des Réflexions. A bien des égards d'ailleurs, Masse et puissance obéit déjà à une esthétique discontinue étant donné que Canetti refuse de se soumettre aux critères habituels de scientificité faisant de son ouvrage une oeuvre inclassable. Issues de cette matrice, les Réflexions exemplifient cette esthétique: le sujet se dépossède de son...

La langue sauvée

La langue sauvée

Auteure: Elias Canetti

Nombre de pages: 361

La langue sauvée constitue le premier volet de l'autobiographie d'Elias Canetti, prix Nobel de littérature. L'intellectuel, l'homme de toutes les tentatives, revient pour la première fois sur sa propre vie et parle de son enfance en Bulgarie, en Angleterre, en Autriche et en Suisse. L'origine espagnole de sa famille, le caractère quasi oriental de ce confluent de langues et de races qu'est la petite ville bulgare où il est né, le mode de vie patriarcal sous la houlette d'un grand-père tout-puissant qui s'inscrit encore dans la tradition des juifs séfarades d'origine espagnole, le déclenchement de la Première Guerre mondiale vécu dans la Vienne impériale, les années de guerre et d'immédiat après-guerre... tout cela constitue la riche toile de fond qui nourrit les observations de l'enfant. Mais au-delà, c'est l'éducation sentimentale et l'intensité des premières révélations sur le cœur humain qui nous retiennent. Car tout ici parle au cœur : l'amour du père dont la mort prématurée délivre à l'enfant sa propre crainte de la mort ; le rapport à la mère qui lui ouvre les portes du vaste monde de la langue et de la littérature ; les premières inimitiés...

Canetti lecteur de Stendhal

Canetti lecteur de Stendhal

Nombre de pages: 208

L'ouvrage met en évidence le rôle qu'a joué la lecture de Stendhal, et en particulier le livre Vie de Henry Brulard, dans l'élaboration de l'écriture autobiographique d'Elias Canetti. Il montre les enjeux de cette transposition et sa concrétisation dans la trilogie de Canetti - La langue sauvée, Le flambeau dans l'oreille, Jeux de regard (1977-1985). Par-delà les différences d'époque, de style et d'orientation, les œuvres de Stendhal et de Canetti reposent sur un certain nombre de postulats communs que sont le code des valeurs (républicain et humaniste), la hiérarchisation des expériences primitives et un parti pris de subjectivité fièrement revendiquée. Face au doute qui pèse sur leur entreprise dans un contexte de crise de plus en plus aiguë de la subjectivité, les deux autobiographes recourent à des stratégies analogues : provocation, fuite en avant, transfiguration de l'histoire personnelle en un mythe assumé de la personnalité parfaite.

L' ennemi de la Mort

L' ennemi de la Mort

Auteure: Marion Dufresne

Nombre de pages: 276

Notre conscience de la mort determine nos comportements sociaux: tel est le postulat d'Elias Canetti. Tous les textes de l'auteur, que ce soient l'autobiographie, l'oeuvre fictionnelle ou les inclassables <I>Reflexions, sont mis a contribution pour demontrer l'omnipresence de la mort. Elle joue un role fondamental dans les differentes formations de masse et elle est l'arme la plus redoutable entre les mains des potentats de tout acabit. Le present ouvrage tente de demontrer que, pour Canetti, la tache essentielle du poete digne de ce nom est de ne se confronter a l'empire nefaste de la mort que pour mieux la combattre. Face a cette menace Canetti developpe sa conception anthropologique et poetologique de la metamorphose. Ne jamais oublier combien nous sommes vulnerables, ne doit pas conduire au desespoir. Il incombe aux poetes de rappeler a l'homme son aptitude a la metamorphose. Il nous faut reapprendre a nous saisir de cette arme qui reste la plus efficace pour echapper au regne du trepas."

Sin imagen

Le Masque chez Elias Canetti

Auteure: Sylvie Oger Schwarzer

Nombre de pages: 238

LE THEME DU MASQUE, D'UNE GRANDE IMPORTANCE DANS L'OEUVRE D'ELIAS CANETTI, SE RENCONTRE A LA FOIS DANS SON ETUDE ANTHROPOLOGIQUE SUR LA PUISSANCE (MASSE UND MACHT), DANS SA CONCEPTION DU THEATRE ET DANS SA PRISE DE CONSCIENCE DU LANGAGE. A TRAVERS L'IMAGE DU MASQUE, L'ECRIVAIN S'EFFORCE DE MONTRER LE FIGEMENT ET L'ALIENATION INTERIEURS DES HOMMES DE SON TEMPS. CETTE ETUDE REPOSE SUR TROIS POINTS : - L'AMBIGUITE DU POUVOIR QUI CULMINE DANS LA PARANOIA ; MALADIE QUE CANETTI INTERPRETE DIFFEREMMENT DE FREUD. - LES PRINCIPES DRAMATIQUES ELABORES PAR L'ECRIVAIN, LEURS SOURCES LITTERAIRES ET TEMPORELLES. - UNE ETUDE LEXICALE, MORPHOLOGIQUE ET SYNTAXIQUE DE DEUX PROFILS LINGUISTIQUES ("MASQUES ACOUSTIQUES") PRESENTES DANS LE ROMAN DIE BLENDUNG. LES DIFFERENTS "MASQUES ACOUSTIQUES" DES PERSONNAGES APPARAISSANT DANS LES DRAMES HOCHZEIT ET KOMODIE DER EITEL- KEIT SONT RESUMES EN ANNEXE DANS UN TABLEAU.

Quelle éthique pour la littérature?

Quelle éthique pour la littérature?

Auteure: Florence Quinche , Antonio Rodriguez

Nombre de pages: 255

Sommaire :LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIELe " style " et sa valeur éthique dans la ModernitéEthique du désaccord ; Barthes, Freud, BalzacCes mots qui tuent ; appels au meurtre surréalistes : Breton, AragonJean Genet moraliste, en quête d'un universelDe quelques enjeux éthiques et anthropologiques de l'œuvre romanesque de Michel HouellebecqApports de la littérature à l'éthique : des fonctions de la communication à la théorie des mondes possiblesAUX MARGES DE LA LITTÉRATUREEthique de la monstration scénique ou les " monstres " au théâtreLa religion chrétienne, prétexte à répression et source d 'imagination créatriceCes livres qu'on brûle ; autodafé du 10 mai 1933 ; drame en trois actesLa science-fiction face aux biotechnologies : cheminer vers l'éthiqueDÉONTOLOGIES PROFESSIONNELLESLes restrictions au droit d'écrire et de publier en droit suisseLe critique, l'auteur, le public : sur la déontologie du journalisme littéraireLa responsabilité de l'éditeurLe journalisme aime la morale, la littérature préfère l'ironie

Sin imagen

Poésie et vérité chez Elias Canetti

Auteure: Françoise Girard-Kenk

Nombre de pages: 934

L'IDENTITE DE L'AUTEUR CANETTI APPARAIT ENIGMATIQUE, CAR IL REVENDIQUE A PARTIR D'UNE MEME LEGITIMITE, CELLE DU "DICHTER", L'ENSEMBLE DE SON OEUVRE, ALORS QUE, EN PRINCIPE, ELLE RESSORTIT A DEUX DOMAINES DE SOUVERAINETE DISTINCTS ET MEME OPPOSES: LA LITTERATURE ET LA CONNAISSANCE THEORIQUE. L'OPTIQUE DE CETTE ETUDE CONSISTE A FAIRE DE L'IDENTITE ENIGMATIQUE DE CANETTI UNE QUESTION DE PLACE DANS L'HISTOIRE INTELLECTUELLE EUROPEENNE EN EXAMINANT QUELLES CONSEQUENCES IL TIRE DU FAIT QU'IL VIENT APRES FREUD, MAIS AUSSI APRES NIETZSCHE, AVEC QUI IL PARTAGE LA CRITIQUE DE L'HISTOIRE ET DE LA SCIENCE DE LA NATURE. ON TROUVE LA TRACE DE CET HERITAGE DANS SON OPPOSITION CONSTANTE A FREUD, QUI CONCOIT LA PSYCHANALYSE COMME L'APPLICATION A L'HOMME INTERIEUR DE L'ESPRIT SCIENTIFIQUE HERITE DU XIXEME SIECLE. L'OPPOSITION A FREUD PERMET DE COMPARER CANETTI "DICHTER" A TH. MANN, MUSIL ET BROCH, MAIS AUSSI SES PRINCIPES DE CONNAISSANCE THEORIQUE A CEUX DE GOETHE DANS LA THEORIE DES COULEURS. SON UTOPIE DE LA PETITESSE IMAGINEE POUR LE "DICHTER" MODERNE IDEAL INVERSE, D'AUTRE PART, L'HERITAGE DE NIETZSCHE DANS SES CONSEQUENCES.

Sin imagen

Elias Canetti et la religion

Auteure: Yannick-Laure Malanda

Cette étude de la religion dans Masse et puissance et dans les Réflexions a deux buts principaux. Elle permet, en premier lieu, de replacer l'œuvre théorique de Canetti dans la perspective anthropologique grâce à une exploration de sa bibliothèque de Zurich, en se concentrant sur le thème de la religion. Elle analyse le travail de la citation des œuvres de la bibliographie, mais part également à la recherche des sources cachées de Masse et puissance. Elle permet de démontrer d'une part la dénonciation systématique des religions comme systèmes fermés de manipulation des masses et comme gérantes de la mort, alliées aux puissants. Mais elle révèle aussi une fascination de Canetti pour les rituels, pour la récitation des mythes, et pour les religions proches du chamanisme, qui offrent à l'homme une possibilité de métamorphose. En second lieu, les Réflexions entament un dialogue avec ses lectures, qui aboutit à une forme d'expression dont l'esthétique discontinue dessine les contours plus intimes d'une " religion " de l'auteur, teintée de judaïsme dans son face-à-face avec Dieu et la Bible, de chamanisme et d'influences orientales.

Sin imagen

LE MASQUE CHEZ ELIAS CANETTI

Auteure: Sylvie Oger-Schwarzer

LE THEME DU MASQUE, D'UNE GRANDE IMPORTANCE DANS L'OEUVRE D'ELIAS CANETTI, SE RENCONTRE A LA FOIS DANS SON ETUDE ANTHROPOLOGIQUE SUR LA PUISSANCE (MASSE UND MACHT), DANS SA CONCEPTION DU THEATRE ET DANS SA PRISE DE CONSCIENCE DU LANGAGE. A TRAVERS L'IMAGE DU MASQUE, L'ECRIVAIN S'EFFORCE DE MONTRER LE FIGEMENT ET L'ALIENATION INTERIEURS DES HOMMES DE SON TEMPS. CETTE ETUDE REPOSE SUR TROIS POINTS : - L'AMBIGUITE DU POUVOIR QUI CULMINE DANS LA PARANOIA ; MALADIE QUE CANETTI INTERPRETE DIFFEREMMENT DE FREUD. - LES PRINCIPES DRAMATIQUES ELABORES PAR L'ECRIVAIN, LEURS SOURCES LITTERAIRES ET TEMPORELLES. - UNE ETUDE LEXICALE, MORPHOLOGIQUE ET SYNTAXIQUE DE DEUX PROFILS LINGUISTIQUES ("MASQUES ACOUSTIQUES") PRESENTES DANS LE ROMAN DIE BLENDUNG. LES DIFFERENTS "MASQUES ACOUSTIQUES" DES PERSONNAGES APPARAISSANT DANS LES DRAMES HOCHZEIT ET KOMODIE DER EITEL- KEIT SONT RESUMES EN ANNEXE DANS UN TABLEAU.

Amant sans adresse

Amant sans adresse

Auteure: Elias Canetti , Marie-Louise von Motesiczky , Nicole Taubes

Nombre de pages: 480

« Sans Canetti, monde dépourvu de sens, avec Canetti, interminable supplice » : ces mots de Marie-Louise von Motesiczky dans une lettre à une amie résument à eux seuls la relation amoureuse qu'elle entretint avec le Prix Nobel de littérature. Une relation clandestine d'un demi-siècle, vécue dans l'ombre de son célèbre « amant sans adresse ». Marie-Louise von Motesiczky et Elias Canetti se rencontrent à Londres en 1941. Issue de l'aristocratie intellectuelle juive, peintre de premier plan, elle a dû fuir Vienne. Contraint au même sort, Elias Canetti, qui vient de publier Auto-da-fé, a quitté l'Autriche nazie aux côtés de sa femme Veza. Cette correspondance inédite témoigne d'une relation cruelle et poignante, où les espoirs déçus de Marie-Louise rivalisent avec la soif de reconnaissance de Canetti. S'il ne cessera d'encourager son talent de peintre, l'écrivain ne mentionnera jamais l'existence de sa maîtresse, ni dans ses récits, ni dans ses mémoires. Marie-Louise von Motesiczky ne doutera quant à elle jamais du génie de celui qu'elle désigne avec une terrible lucidité dans son journal intime comme sa « catastrophe personnelle ».

Traduisibilité et structuration réflexive/Translatability and the reflexive Structuring (Tome 2)

Traduisibilité et structuration réflexive/Translatability and the reflexive Structuring (Tome 2)

Auteure: Noury Bakrim

Nombre de pages: 64

Cette ouvrage propose une extension de la problématique de la double structuration à la traduisibilité. En explorant la problématique de la traduction comme métalangage et comme conversion neurocognitive, il tente de répondre à l'hypothèse de la représentation représentée et du langage-proposition dans les différentes tension de structuration (biologique, normative-sociale etc etc) et entre les domaines d'individualité linguistique que contituent les langues vis-à-vis du langage. Ainsi, nous proposons dans ce tome un modèle de la déverbalisation s'appyuant largement sur les résultats précédents en théorie de l'énonciation. En supplément, un dialogue avec la traduisibilité dans la théorie culturelle contemporaine.

Identité(s) multiple(s)

Identité(s) multiple(s)

Auteure: Kerstin Hausbei

Nombre de pages: 272

Ces 21 contributions offertes à Gerald Stieg par ses collègues et amis de l'UFR d'allemand de la Sorbonne nouvelle reflètent, par leurs sujets et leurs approches, toutes les facettes d'un institut où, comme enseignant, mais aussi comme directeur et comme animateur de l'équipe de recherche, il a joué un rôle éminent. Variant le théme de l'identité, elles rentrent en résonance avec les rôles multiples que Gerald Stieg a assumés dans sa vie professionnelle, mais aussi avec son double enracinement autrichien et français.

Sin imagen

Mass und Macht d'Elias Canetti

Auteure: Nadine Rousseau-Kiker

Nombre de pages: 416

MASSE AND A MACHT, UNE OEUVRE ATYPIQUE, APPAREMMENT INCLASSABLE, SITUEE ENTRE LITTERATURE ET THEORIE, FASCINE LE LECTEUR PAR SON CARACTERE HYBRIDE. CETTE DIFFICILE IDENTIFICATION SUSCITE UNE INTERROGATION SUR LE DISCOURS QUI LA SOUS-TEND ET SES ENJEUX. UNE PREMIERE ETUDE DES DIFFERENTS COMMENTAIRES DE L'OUVRAGE MONTRE QUE CELUI-CI EST SOUVENT CARACTERISE DE MANIERE NEGATIVE. LE DISCOURS N'EST PAS SCIENTIFIQUE. AUCUN SYSTEME NE SEMBLE L'ARTICULER. IL N'EST PORTEUR D'AUCUNE MORALE NORMATIVE. C'EST UN DISCOURS ESSAYISTIQUE DISSIDENT DANS LEQUEL EST PRONEE UNE RESISTANCE MORALE A LA MORT ET A SON UTILISATION A DES FINS DE POUVOIR, RESISTANCE QUI PERMET D'ESQUISSER UNE NOUVELLE ETHIQUE. UNE ANALYSE TEXTUELLE, REPOSANT SUR LA CATEGORIE DU TEMPS, OUTIL HERMENEUTIQUE CONSTITUTIF DE NOTRE DEMARCHE, REVELE QUE LA RESISTANCE MORALE CONDUIT A UNE DENONCIATION CONSTANTE DES COMPORTEMENTS DE L'HOMME ANCRE DANS LA MODERNITE ET DANS L'HISTOIRE. SEUL UN PASSAGE A LA DIMENSION PHYLOGENETIQUE DE L'HOMME SAUVEGARDE L'ESPOIR UTOPIQUE. MAIS LES INVARIANTS ANTHROPOLOGIQUES QUE SONT LA MASSE, L'ANIMALITE ET LA MORT LE COMPROMETTENT. DES REMEDES SONT NEANMOINS ENVISAGES ET APPLIQUES DANS LE TEXTE. LE...

Kaddish et Renaissance

Kaddish et Renaissance

Auteure: Béatrice Gonzalés-Vangell

Nombre de pages: 328

Qu'y-a-t-il encore à dire sur la Shoah ? Cet ouvrage analyse les manifestations du souvenir dans les romans des trois écrivains, célèbres en Autriche et encore peu connus en France. La réflexion menée sur la fin de l'Histoire - dont Auschwitz figure la « suprême inhumanité » - et sur son dépassement présente le double intérêt de rejoindre les interrogations les plus actuelles sur l'Histoire et ses liens avec la mémoire et l'oubli, le mythe et la fiction, tout en mettant en relief la spécificité de cette littérature : pointer du doigt un passé occulté et chercher une voie de réconciliation entre juifs et non-juifs qui, seule, permettrait d'envisager un avenir meilleur.

Canetti

Canetti

Auteure: Nicolas Poirier

Nombre de pages: 128

Romancier, dramaturge, anthropologue, essayiste et moraliste, prix Nobel de littérature en 1981, Elias Canetti est un écrivain inclassable, rétif aux dogmes comme aux idéologies, qui a tout fait pour ne pas s'ériger en maître. Hostile aux systèmes de pensée à vocation totalisante, la pensée de Canetti peut sembler, à première vue, assez déroutante, tant il est difficile d'en identifier la forme unitaire qui lui confère d'emblée sa signification. Pourtant, si ses motifs sont indéniablement pluriels, l'oeuvre de Canetti n'en reste pas moins portée par le souci de donner tout son sens à la possibilité pour les hommes de résister, en se jouant notamment des identités figées, à un pouvoir ayant besoin d'infliger la mort pour s'exercer. Le livre de Nicolas Poirier privilégie l'aspect plus directement politique de l'oeuvre de Canetti : à partir principalement de l'anthropologie de la culture élaborée par Canetti dans "Masse et puissance", son unique ouvrage théorique, il se donne pour objet de faire ressortir les thématiques et problématiques saillantes de la réflexion menée par Canetti concernant notamment le pouvoir et son lien avec la mort, mais aussi...

Sin imagen

Auto-da-fé

Auteure: Elias Canetti

Nombre de pages: 559

Le professeur Peter Kien, savant sinologue est passionné par les livres. Il est ravi de constater, en regardant les devantures de toutes les librairies, que chaque jour la mauvaise graine et l'ivraie gagnent du terrain.--[Memento].

Berlin, carrefour des années vingt et trente

Berlin, carrefour des années vingt et trente

Auteure: Gilbert Krebs

Le Berlin des années 1920 offrait à l’Allemagne et à toute l’Europe le spectacle fascinant d’une ville trépidante, aux mille facettes, toujours en mouvement, constamment à la recherche de la nouveauté. C’était par excellence une ville carrefour, un lieu privilégié de la rencontre des cultures.

Derniers ebooks et auteurs recherchés