Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La Grande Stratégie de l’empire byzantin

La Grande Stratégie de l’empire byzantin

Auteure: Edward N. Luttwak

Nombre de pages: 512

Pourquoi donc Byzance a-t-elle survécu deux fois plus longtemps que Rome, son équivalent d’Occident ? Cette endurance extraordinaire est d’autant plus remarquable qu’elle n’était favorisée ni par la géographie ni par une prépondérance militaire. Selon Edward Luttwak, cette performance est due à l’habileté de ses souverains qui ont su s’adapter aux circonstances et inventer de nouveaux moyens de faire face à leurs ennemis successifs. La stratégie reposait donc moins sur la force militaire que sur la persuasion. Et, même au combat, les Byzantins étaient moins portés à détruire leurs adversaires qu’à les contenir. Apparue au ve siècle face à la formidable menace représentée par les Huns d’Attila, vaincus avec un minimum de forces, cette méthode a continué à s’affiner au fil des siècles. Edward Luttwak analyse avec une extraordinaire précision tous les aspects de cet incomparable art de la guerre, étudiant aussi bien la religion et le pouvoir à Byzance que sa diplomatie, ses pratiques dynastiques, ses armes, sa tactique, son système fiscal ou encore ses méthodes d’espionnage. La « résilience » de Byzance : une leçon pour les...

Le rêve américain en danger

Le rêve américain en danger

Auteure: Edward Luttwak

Nombre de pages: 462

Portrait au vitriol d'un pays qui a sacrifié sa cohésion sociale et ses valeurs à la recherche du dynamisme économique à tout prix, ce livre est aussi un avertissement que lance l'auteur, expert en stratégie et en économie : Français, attention!

Le turbo-capitalisme

Le turbo-capitalisme

Auteure: Edward N. Luttwak

Nombre de pages: 343

Analyse du capitalisme moderne auquel Luttwak, expert en économie et en stratégie, propose de redonner son vrai nom : turbo-capitalisme. Des Etats-Unis, il s'est étendu au reste du monde, la France et le Japon semblant être les seuls à résister quelque peu. Un libéral fait le procès du libéralisme.

Entrer en stratégie

Entrer en stratégie

Auteure: Vincent DESPORTES

Nombre de pages: 157

À l'instantanéité doit succéder la réflexion, à la réaction incessante le recul stratégique. La stratégie naît il y a 2 500 ans, à Athènes et en Chine avec Sun Tzu et son célèbre Art de la guerre. Art militaire au départ, méthode de pensée pour l'action, elle apparaît de plus en plus indispensable dans notre monde moderne. Pourtant, le sens en a été oublié. Aujourd'hui, les décideurs – entrepreneurs, politiques, militaires – sont accaparés par le court terme et la tactique. Atteints de myopie décisionnelle, ils éprouvent des difficultés grandissantes à prendre du recul. Ils ont perdu l'habitude et le goût de la stratégie, qu'ils pratiquent de moins en moins alors qu'elle seule peut apporter des réponses à la complexité du monde et à l'accélération du temps. ll faut entrer en stratégie, utiliser celle-ci pour modeler le présent et bâtir l'avenir. Le but de cet ouvrage est de faciliter cette démarche, de l'éclairer et de la démythifier. Entrer en stratégie est un guide de survie et de succès.

Sin imagen

La renaissance de la puissance aérienne stratégique

Auteure: Edward N. Luttwak

Nombre de pages: 156

La guerre du Golfe a démontré les nouvelles capacités de l'arme aérienne. C'est le retour de la puissance aérienne stratégique rêvée par les théoriciens du bombardement stratégique au lendemain de la Première Guerre mondiale, mais dont la concrétisation était longtemps restée incertaine en raison de l'inefficacité du bombardement à haute altitude au moyen d'armes non guidées. Le " tapis de bombes " causait des dégâts immenses aux villes mais ne permettait pas des frappes sélectives. Désormais, les armes de précision à longue portée permettent de frapper presque à coup sûr n'importe quelle cible, même très protégée, avec des dommages collatéraux des taux de perte très faibles. Le colonel Warden avait théorisé avant la guerre du Golfe les nouvelles règles d'utilisation de l'instrument aérien. Edward Luttwak tire les leçons générales du banc d'essai qu'a constitué la guerre contre l'Irak.

La guerre

La guerre

Auteure: Bruno Tertrais

Nombre de pages: 128

Guerre « juste », guerre « totale », guerre « conventionnelle », « guérillas »... : si la guerre est une constante de l’histoire des hommes, elle n’en est pas moins en évolution perpétuelle. Aujourd’hui, alors que le nombre de conflits est en diminution, c’est pourtant le thème du « retour de la guerre » qui domine les débats. Et tandis que les armées occidentales ont recours à des moyens de très haute technologie, les modes les plus primitifs du combat restent en vigueur dans de nombreux pays en développement. Allant au-delà des idées reçues, cet ouvrage retrace les principales mutations de la guerre, examine les causes des conflits armés, en dresse le panorama contemporain. Il explicite les modes de régulation existants et s’interroge sur les formes de guerres à venir : y aura-t-il des « guerres de civilisation » ou des « guerres de ressources » ?

Guerre et stratégie

Guerre et stratégie

Auteure: Joseph Henrotin , Olivier Schmitt , Stéphane Taillat

Nombre de pages: 536

Champ disciplinaire reconnu en tant que tel aux États-Unis et en Grande-Bretagne, les études stratégiques sont sous-représentées en France, où règne une méconnaissance mutuelle entre milieux militaire, politique et universitaire, entretenue par une structuration rigide des disciplines à l’Université. Pourtant, les études stratégiques sont un champ de recherche actif et riche de nombreux travaux complétant utilement les relations internationales ou la science politique. Unique en son genre, cet ouvrage rassemble les meilleurs experts français et étrangers pour offrir un panorama complet de l’état des savoirs dans le domaine. À l’heure où les crises menaçant la sécurité de la France et de l’Europe se multiplient à une échelle inédite depuis la fin de la Guerre froide, il permet aux chercheurs, aux décideurs politiques comme militaires et aux citoyens intéressés de disposer des outils intellectuels nécessaires à l’intelligibilité d’un monde où la guerre et les conflits de puissance restent les principaux facteurs structurants des relations internationales.

Les Services Secrets au Moyen Âge

Les Services Secrets au Moyen Âge

Auteure: Eric Denécé , Jean Deuve

Nombre de pages: 170

Des grandes invasions à la guerre de Cent Ans, le Moyen Âge est le théâtre d’une intense guerre secrète où toutes les techniques de l’espionnage moderne sont pratiquées : éclairage, écoute des conversations, interception de courriers... Les Vikings sont les premiers à recourir à la reconnaissance et au renseignement pour obtenir l’effet de surprise maximum au cours de leurs raids. Les Normands ne cessent d’avoir recours à l’espionnage pour la sécurité de leur duché ou pour la conquête de l’Angleterre et de la Sicile. En Méditerranée, Byzance dispose d’une solide tradition de l’action clandestine, mise en lumière par les Croisades, grâce à laquelle il parvient à déjouer les complots qui menacent l’empire.

Sin imagen

Montée en puissance de la Chine (La)

Auteure: Edward Luttwak

Nombre de pages: 272

Si elle poursuit toujours plus dans la voie du développement économique, on peut craindre que la Chine n’en vienne aussi à se doter d’une puissance militaire réellement mondiale et ne cherche à peser davantage sur l’échiquier international. Ce scénario d’une Chine hégémonique déclenchant par réaction un vaste conflit est-il vraiment probable ? La logique même de la stratégie n’impose-t-elle pas aux dirigeants chinois d’opter pour une autre voie ? Sauront-ils le comprendre ? Et que faire, partout, pour endiguer cette dangereuse montée en puissance qui pourrait de nouveau faire basculer le monde dans le chaos et la guerre ? Stratège hors pair autant qu’historien, grand connaisseur du monde asiatique, Edward N. Luttwak analyse en profondeur ce qui inspire la politique récente de la Chine, ainsi que ses biais culturels, ses limites, ses erreurs, ses maladresses, ses tromperies aussi. Il en met au jour tous les dangers, si nous ne prenons pas soin, dès aujourd’hui, de réagir vigoureusement et adéquatement. Décryptant tous les enjeux au cœur des relations qu’entretient la République populaire avec les États-Unis aussi bien qu’avec...

Crèpuscule des Dieux sur le nouvel ordre mondial

Crèpuscule des Dieux sur le "nouvel ordre mondial"

Auteure: Stefan Engel

Nombre de pages: 616

Karl Marx et Lénine ont travaillé sur la stratégie et la tactique de la révolution internationale dans chaque cas dans les conditions de leur temps. Ce livre continue à développer ces dans les conditions actuelles de la réorganisation de la production internationale. Enfin, le soutien scandaleux des mouvements «populistes» et fascistes comme impérialiste promouvoir être religieux - fondamentalisme fanatique révélé comme une nouvelle forme de fascisme. Le développement de la «IS» et des mouvements similaires confirmer cette analyse sonore. La politique contre-révolutionnaire sur le système de l'anticommunisme moderne comme le noyau est une expression de la défense politique et idéologique de l'impérialisme face aux tendances mondiales des liens. Le 70e anniversaire de la défaite du nazisme est un défi pour aider le "Dawn of the Revolution socialiste internationale" percée! La réorganisation de la production internationale a laissé fissure avec le déchaînement des forces productives internationales Götterdämmerung du capital financier international. Au début de sa campagne dans le monde entier, il se délectait encore dans les fantasmes d'omnipotence...

Conquérir les marchés

Conquérir les marchés

Auteure: Eric Pomes

Nombre de pages: 277

La fin de la guerre froide a provoqué un bouleversement des relations internationales. L'économie est devenue le facteur prépondérant de la puissance des Etats. Ce nouveau rôle de l'économie a conduit les Etats à faire de la conquête de marchés un élément essentiel de leur politique étrangère. Les Etats-Unis ont les premiers adopté des stratégies géoéconomiques en consacrant des moyens et des ressources considérables à cette course aux parts de marché. Les pays européens apparaissent quant à eux en retrait et en retard dans cette quête de la suprématie technologique et économique.

J'achète!

J'achète!

Auteure: John De Graaf , Thomas H. Naylor , David Wann

Nombre de pages: 356

Si tout le monde vivait comme l'Américain moyen, on aurait besoin de cinq autres planètes... II y a 2,5 fois plus de centres commerciaux aux États-Unis que d'écoles secondaires. Le nombre de produits disponibles dans les centres commerciaux dépasse le nombre d'espèces vivantes qui peuplent la planète. L'Américain moyen possède au moins cinq cartes de crédit. Aux États-Unis, il y a chaque année plus de gens qui déclarent faillite que de diplômés universitaires. Ce livre nous invite à rire des habitants des États-Unis et de nous-mêmes, puisque, à bien des égards, nous avons adopté les mêmes comportements que les Américains. Il nous incite à reconnaître les symptômes de l'épidémie qui nous afflige et à en identifier les causes, de même que les traitements possibles. Car heureusement, selon les auteurs, cette maladie n'est pas incurable ! Les remèdes proposés nous exposent aux charmes de consommer autrement et surtout ils facilitent notre libération de tous ces objets qui s'emparent de nos vies et consument notre planète. Ce livre est un appel à la liberté, la nôtre et celle de nos enfants. LAURE WARIDEL

Le grand livre de la stratégie

Le grand livre de la stratégie

Auteure: Edward N. Luttwak

Nombre de pages: 400

Met à jour la logique universelle qui gouverne toutes les formes de guerre (des plus anciennes aux plus récentes) autant que les tractations entre nations opposées en temps de paix.

Maroc-Afrique

Maroc-Afrique

Auteure: Guy Gweth

Nombre de pages: 220

Les 38 ans de règne de Sa Majesté Hassan II ont prouvé, si besoin était, que le Roi du Maroc, descendant du Prophète Mohammed, pouvait être trahi. Y compris par un homme de confiance. En mobilisant le risque Ebola pour demander le report de la CAN-2015, Mohammed VI a-t-il été intoxiqué par ceux qui voient d’un mauvais œil l’expansion économique du Maroc au sud du Sahara ? Cet ouvrage balaye 15 ans de diplomatie économique royale en Afrique noire de 1999 à 2014. Assorti de solutions, il décrypte les conséquences diplomatiques, économiques, sportives et symboliques d’un acte manqué dont Rabat n’imagine pas l’impact au sud du Sahara.

Les grands théoriciens de la géopolitique

Les grands théoriciens de la géopolitique

Auteure: Louis Florian

Nombre de pages: 236

Une histoire des idées géopolitiques par ses principaux théoriciens. Ce manuel de préparation de concours (IEP, écoles de commerce, concours administratifs), propose une histoire de la géopolitique, depuis les fondateurs jusqu’aux auteurs les plus contemporains. Synthétique et complet, il présente et met en perspective tous les concepts cruciaux de la discipline : Heartland, Rimland, Lebensraum, Grossraum, analyse – à l’aide de nombreux extraits traduits pour la première fois en français – l’apport de chaque théoricien, afin de donner à comprendre les enjeux géopolitiques contemporains.

Les sentiers de la victoire. Peut-on encore gagner une guerre ?

Les sentiers de la victoire. Peut-on encore gagner une guerre ?

Auteure: Gaïdz Minassian

Nombre de pages: 716

Cet essai en quatre actes s’ouvre sur un dialogue entre Achille (la force) et Ulysse (la ruse) en présence d’un Hector (l’humilité) venu en observateur les voir s’invectiver sur les ambivalences de la victoire du Néolithique à nos jours. Que signifie « gagner une guerre » dans l’histoire ? A quand remonte justement la dernière guerre victorieuse ? Les Vietnamiens contre la France et les Etats-Unis entre 1946 et 1975 ? La guerre de l’OTAN contre le Kosovo en 1999 ou encore l’intervention de la France au Mali en 2013 ? En second lieu, Hector et Achille écoutent le stratège Ulysse leur expliquer où se situe la notion de victoire sur la matrice guerre-paix et négociations-conflictualités. Dans un troisième temps, Hector et Ulysse se tournent vers le guerrier Achille, qui revisite nos trois dernières décennies d’hubris et s’explique sur ces impossibles victoires lors des guerres onusiennes ou des interventions humanitaires souvent ratées. Enfin, dernier acte de cet échange, Hector s’adresse pour la première fois à Achille et à Ulysse pour leur démontrer que la plus efficace des manières de « gagner une guerre aujourd’hui » consiste...

Introduction à l'analyse géopolitique

Introduction à l'analyse géopolitique

Auteure: Olivier Zajec

Nombre de pages: 272

Qu'est-ce que la géopolitique ? Qui sont ses fondateurs, quelles étaient leurs théories ? Quels outils d'analyse indispensables met-elle aujourd'hui à notre disposition pour comprendre les permanences et les ruptures des relations internationales ?Illustrée de nombreuses cartes en couleurs et de cas d'études contemporains, cette introduction simplifiée et pédagogique clarifie les enjeux de pouvoir sur les territoires, dans tous leurs paradoxes. Agrégé et docteur en histoire (Paris-IV Sorbonne), Olivier Zajec est maître de conférences en science politique à l'université Jean Moulin-Lyon III, où il dirige l'Institut d'études de stratégie et de défense (IESD, faculté de droit). Chargé de recherches à l'Institut de stratégie comparée (ISC, Paris), il enseigne également à l'École de Guerre (Direction de l'Enseignement Militaire Supérieur). Cartographie : Laura Margueritte, Thomas Delage, Dario Ingiusto.

Montée en puissance de la Chine (La)

Montée en puissance de la Chine (La)

Auteure: Edward Luttwak

Nombre de pages: 272

Si elle poursuit toujours plus dans la voie du développement économique, on peut craindre que la Chine n’en vienne aussi à se doter d’une puissance militaire réellement mondiale et ne cherche à peser davantage sur l’échiquier international. Ce scénario d’une Chine hégémonique déclenchant par réaction un vaste conflit est-il vraiment probable ? La logique même de la stratégie n’impose-t-elle pas aux dirigeants chinois d’opter pour une autre voie ? Sauront-ils le comprendre ? Et que faire, partout, pour endiguer cette dangereuse montée en puissance qui pourrait de nouveau faire basculer le monde dans le chaos et la guerre ? Stratège hors pair autant qu’historien, grand connaisseur du monde asiatique, Edward N. Luttwak analyse en profondeur ce qui inspire la politique récente de la Chine, ainsi que ses biais culturels, ses limites, ses erreurs, ses maladresses, ses tromperies aussi. Il en met au jour tous les dangers, si nous ne prenons pas soin, dès aujourd’hui, de réagir vigoureusement et adéquatement. Décryptant tous les enjeux au cœur des relations qu’entretient la République populaire avec les États-Unis aussi bien qu’avec...

Théories de la politique étrangère américaine

Théories de la politique étrangère américaine

Auteure: Charles-Philippe David , Frédérick Gagnon

Nombre de pages: 584

Quand il s’agit de comprendre pourquoi les États-Unis agissent d’une façon ou d’une autre dans le monde, les débats sont généralement virulents, et souvent réducteurs. Les théories peuvent alors être très utiles pour éviter ces dérapages dans la mesure où elles permettent de structurer l’expression des enjeux et des arguments. Conçu comme une introduction générale – et totalement revu et mis à jour –, ce livre vise essentiellement trois objectifs : ✶ Offrir un survol complet des théories qui sous-tendent la politique étrangère américaine. Le menu est très riche et chaque collaborateur a pour mission d’exposer les théories pertinentes, de présenter les auteurs principaux et les lectures incontournables. ✶ Offrir une sélection pluraliste de théories à la fine pointe de la recherche et qui sont parmi les plus couramment évoquées. ✶ Proposer une vision panoramique des principales théories dans une langue accessible, hors de tout jargon.

L'intelligence économique Pour les Nuls

L'intelligence économique Pour les Nuls

Auteure: Éric DELBECQUE

Nombre de pages: 389

L'intelligence économique, une histoire riche et complexe L'intelligence économique (IE) n'a rien à voir avec les "barbouzeries" dont les excès illustrent régulièrement les unes des journaux ou enflamment la blogosphère ! Elle est en revanche indispensable à la pérennité et au développement des entreprises. Une croissance soutenue et la création d'emplois exigent la compétitivité des acteurs économiques, des PME jusqu'aux multinationales. Et celle-ci dépend désormais de la capacité de ces organisations à anticiper, à se sécuriser (notamment l'information stratégique, dont il fut question à l'occasion du récent débat sur le secret des affaires), et à façonner son environnement global, c'est-à-dire à influencer des acteurs variés sur un marché mondialisé et encombré. Ce sont précisément les piliers mêmes de l'intelligence économique : veille, sûreté, influence. L'IE est par ailleurs une culture du combat économique et une politique publique, en plus d'être un métier. Elle doit contribuer à l'élaboration de la stratégie de l'entreprise. En résumé, s'adapter à l'âge de la guerre économique, marqué par la montée en puissance des pays...

Les démocraties en danger

Les démocraties en danger

Auteure: Pierre ROUSSELIN

Nombre de pages: 272

Que sera le monde en 2034 ? Que sera le monde en 2034 ? Quel sera le monde demain ? Cette question hante les esprits, et les événements qui se produisent sur la planète n'encouragent guère à l'optimisme : pour ne citer que les plus récents, annexion de la Crimée, guerre dans l'est Ukraine, attentats meurtriers et enlèvements au Nigéria, avancée violente de Daech en Irak et en Syrie... Dans ce livre, clair et accessible, Pierre Rousselin explore ce que pourrait être notre futur, et nous aide à comprendre les forces et les faiblesses des démocraties face aux bouleversements du monde. Si " la démocratie est le pire des régimes à l'exception de tous les autres " selon Winston Churchill, seront-elles capables de faire face aux violences qui les menacent et d'assurer leur avenir et leur pérennité ? Continent par continent, Pierre Rousselin dresse le bilan de l'état démocratique de la planète et tente de nous en brosser les évolutions possibles et prévisibles pour les années à venir. Le constat est sombre par moment, mais il a le mérite de nous inciter à plus de vigilance et d'exigence : si nous voulons vivre libres et en paix, la démocratie ne se négocie pas.

De Sun Tzu à Steve Jobs

De Sun Tzu à Steve Jobs

Auteure: Bruno Jarrosson

Nombre de pages: 256

D’origine militaire, irriguant la politique puis l’économie et les affaires, la stratégie a une histoire qui danse avec l’Histoire. Laissez-vous guider à travers cette fresque percutante, de Sun Tzu à Clausewitz pour les champs de bataille – option plein air – et de Michael Porter à Steve Jobs pour l’univers économique – option business. En vingt chapitres synthétiques, vivants, délibérément subjectifs, redécouvrez les principes incontournables et les indices pensables de la pensée stratégique. Outre le panorama complet qu’offre ce livre sur la stratégie, sa grande originalité réside dans l’accompagnement de chaque chapitre par une vidéo de l'auteur. Ce sont ainsi 20 vidéos qui proposent une entrée en matière très vivante ou un résumé rapide du chapitre.

La Revanche de la géographie

La Revanche de la géographie

Auteure: Robert D. Kaplan

Nombre de pages: 528

"A l’ère du transport aérien de masse et des nouvelles technologies de communication, de nombreux analystes politiques et économiques estiment que le monde est désormais « plat », qu’il est en passe de devenir un espace commun où les nations auront tendance, progressivement, à s’effacer. Appuyé sur sa longue expérience et sur ses voyages, le plus souvent à pied, dans quasiment tous les pays, Robert Kaplan propose ici une lecture du monde plus pragmatique. Il reprend les principales études des grands géographes pour expliquer les moments charnières de l’Histoire dans chaque aire civilisationnelle et s’en sert pour dévoiler les rivalités structurelles, les aspirations profondes et continues des nations. Rejoignant la célèbre phrase de Napoléon, « La politique d’un état est dans sa géographie », il anticipe les grandes lignes d’un prochain cycle de conflits, qui se concentreront selon lui entre les grandes plaines d’Europe de l’Est et les carrefours vitaux de l’Asie du Sud-Est. Robert D. Kaplan a été correspondant de presse dans le monde entier, professeur à l’Académie Navale d’Annapolis et enfin membre du Conseil de Défense des...

Le tiers monde dans la pensée stratégique américaine

Le tiers monde dans la pensée stratégique américaine

Auteure: Bruno Colson

Nombre de pages: 83

La fin de la Guerre froide signifie, pour certaines régions du monde, le retour des guerres réelles. Pour les États-Unis, le défi stratégique passe du global au régional. C’est dans certains régimes « renégats » du tiers monde qu’ils voient désormais la menace principale : celle de la prolifération des armes de destruction massive. Y a-t-il pour autant une nouvelle « grande stratégie » américaine à l’égard du Sud ? La guerre du Golfe a pu laisser croire à une volonté américaine de veiller, tous azimuts, à l’instauration d’un nouvel ordre mondial. Mais le retrait peu glorieux de Somalie au printemps 1994 a montré les limites de l’interventionnisme. Cette étude explore différentes facettes de la pensée stratégique américaine relative au Tiers Monde, de Ronald Reagan à Bill Clinton.

L'Action humanitaire du Canada

L'Action humanitaire du Canada

Auteure: Yvan Conoir , Gérard Verna

Nombre de pages: 615

Le Canada, selon les rédacteurs de cet ouvrage, n'a que récemment entrepris de se doter d'une capacité d'action et d'évaluation dans le domaine humanitaire. Partant de ce constat, le livre se divise en trois parties. La première examine les événements récents en fonction du point de vue des acteurs humanitaires canadiens (gouvernement fédéral, ONGs, Mission canadienne à l'ONU) et des concepts et mutations qui en découlent pour ces acteurs et leurs bénéficiaires, puis s'intéresse au futur possible de l'action humanitaire dans le domaine pratique, légal et politique. La deuxième partie présente ces acteurs humanitaires, de l'Agence canadienne pour le développement international à la Croix Rouge canadienne. Les différents participants de la cause humanitaire sont ainsi évalués en fonction de leurs actions à l'extérieur (ouragan Mitch, Zaïre...) ou à intérieur (les réfugiés au Canada, la « crise du verglas » au Québec en 1998). Enfin, la troisième et dernière partie étudie des cas précis où des acteurs humanitaires canadiens ont eu un impact positif dans des crises récentes, qu'elles soient de nature guerrière (Afghanistan, Sierra Leone, Congo), ...

La Chine au risque de la dépendance alimentaire

La Chine au risque de la dépendance alimentaire

Auteure: Thierry Pouch , Jean-Marc Chaumet

Nombre de pages: 212

Avec l’avènement de la mondialisation, la Chine est devenue en un temps record l’une des principales économies du monde. Aujourd’hui, elle talonne même les États-Unis. Elle peut par conséquent nourrir des ambitions de grande puissance, voire de puissance hégémonique. Il est toutefois surprenant que, dans les nombreuses analyses produites sur la Chine et son affirmation sur l’échiquier économique mondial, l’agriculture soit le parent pauvre. Grand pays agricole, la Chine dépend toutefois de plus en plus de l’extérieur pour son alimentation, créant ainsi un phénomène de dépendance. Or, la question agricole en Chine renvoie historiquement à la notion de sécurité alimentaire. Dans l’histoire du pays, cette idée a régulièrement fait l’objet d’une attention toute particulière de la part des dirigeants. Elle se pose avec une certaine acuité en ce début de XXIe siècle, d’autant plus qu’elle fait partie des menaces en termes de sécurité non traditionnelle qui pèsent sur la Chine, au même titre que l’énergie, et conditionne la stabilité des relations internationales. Ce livre a pour ambition d’analyser l’origine et surtout les...

Sin imagen

Les conflits de la mondialisation

Auteure: Choiseul,

Nombre de pages: 152

La fameuse théorie d’Edward Luttwak, née dans les années 1990 et importée en France par Pascal Lorot, n’a jamais cessé de se développer, d’être enseignée, de montrer sa pertinence en tant que grille de lecture des relations internationales. Ce numéro 50 de la revue Géoéconomie revient non seulement sur la genèse et l’évolution de la théorie que sur les grands enjeux géoéconomiques mondiaux qui attendent le monde de demain. Cette livraison exceptionnelle dresse un vaste état des lieux de la puissance des grands états, et examine les enjeux qui sont ou seront au coeur des jeux de pouvoir internationaux. Définition de la géoéconomie : La géoéconomie analyse les stratégies d’ordre économique - notamment commercial -, décidées par les Etats dans le cadre de politiques visant à protéger leur économie nationale ou certains pans bien identifiés de celle-ci, à aider leurs « entreprises nationales » à acquérir la maîtrise de technologies et/ou à conquérir certains segments du marché mondial relatifs à la production ou à la commercialisation d’un produit ou d’une gamme de produits sensibles, en ce que leur possession ou leur contrôle...

Démocratie à haut débit

Démocratie à haut débit

Auteure: Narcisse Jean Alcide Nana

Nombre de pages: 146

Démocratie à haut débit expose l’anachronisme des institutions démocratiques à l’espace et au temps de la société à grande vitesse. L’accélération en communication moderne est loin de s’adapter au status quo institutionnel des politiques. L’agora digital a provoqué une refondation du contrôle de l’information politique, de la participation démocratique et la naissance de partis politiques en ligne. Gouverner, c'est intégrer la vitesse. Au forceps, le sceptre démocratique devra vibrer sous haut débit. Cet indispensable ouvrage de science politique apporte une approche nuancée sur la gouvernance démocratique, le marketing politique à l’âge des multi-plateformes digitales, une vision originale du contrôle de l’opinion publique et de la gestion des partis politiques au XXIème siècle.

Les États en guerre économique

Les États en guerre économique

Auteure: Ali Laïdi

Nombre de pages: 334

Cette enquête de plusieurs années dans les coulisses des gouvernements, aux États-Unis, en Chine, au Japon, en Europe, dévoile les stratégies des États pour protéger leurs fleurons industriels. Ali Laïdi détaille les différents systèmes d'intelligence économique. Il montre que certains États ne se gênent pas pour mettre leurs organes de sécurité et de renseignement au service du chiffre d'affaires de leurs multinationales. La guerre économique fait rage et les États montent au front. Des fonds souverains du Sud peuvent acheter l'ensemble du Cac 40. La Chine mène l'offensive en Afrique. La CIA décrète que la crise économique est la plus grande menace pour la sécurité des États-Unis. Nicolas Sarkozy crée un fonds d'investissement made in France. Des pays acquièrent ou louent des terres à l'étranger pour préserver leur sécurité alimentaire. Le commerce à l'heure de la mondialisation est un champ de bataille qui oblige les États à transformer leurs fonctionnaires en guerrier du business. Économistes, diplomates, policiers, espions et militaires...tous partagent le même objectif : défendre les intérêts économiques de leur pays. Ali Laïdi,...

La Revanche de l'Histoire

La Revanche de l'Histoire

Auteure: Bruno Tertrais

Nombre de pages: 168

Jamais le passé n’a été aussi présent. Dans notre monde prétendument sans mémoire, l’Histoire ne cesse d’être invoquée : la Russie annexe le lieu de son baptême, la Chine justifie ses droits sur son voisinage en se référant à des cartes antiques, la Turquie s’inspire de son passé impérial, la Hongrie octroie des passeports aux anciens sujets de l’Empire et, en Occident, les migrants sont vus comme les nouveaux Barbares. Pour Bruno Tertrais, le passé reconstruit, mythifié, se venge des fausses promesses du libéralisme et du socialisme. D’anciennes passions ressurgissent. Les peuples s’élèvent contre la dilution des identités dans le grand bain de la mondialisation. La religion du progrès a vécu, balayée par les nationalismes et le fanatisme. Or plus le passé est instrumentalisé, plus les risques de conflits augmentent. Un livre pour comprendre le monde qui nous attend. Bruno Tertrais est spécialiste de géopolitique, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique. En 2011, il a reçu le prix Vauban pour l’ensemble de son œuvre. En 2016, son ouvrage Le Président et la Bombe. Jupiter à l’Élysée, coécrit avec Jean...

La science au XXIe siècle

La science au XXIe siècle

Auteure: JACQUES BLANCHET

La science expérimentale naît au XVIIème siècle dans une tout petite partie du monde, l'Europe. Après Kepler, Copernic, Bacon, Newton, Galilée, Descartes... l'humanité ne sera plus comme avant. Elle sera bouleversée et dynamisée. Descartes théorise les procédures mentales qui doivent accompagner la nouvelle façon de penser : rationalité, logique déductive, simplification par le triomphe des idées claires et distinctes... Dans le cadre d'un monde dominé par la physique classique, cette façon de raisonner fait des merveilles. L'Europe s'industrialise et part à la conquête du monde. Nous vivons encore, de nos jours sur la base de cette façon de penser, mais elle est fausse. Le XXème siècle démentira toutes nos anciennes convictions. Les humains ont trouvé une nouvelle façon de communiquer entre eux. La révolution numérique apparue au XXIème siècle va bouleverser notre façon de travailler et de vivre. Ces fabuleuses découvertes scientifiques obligent l'homme moderne à reconsidérer sa façon de penser et de vivre. Elles nous conduisent également à effectuer les traductions philosophiques qui s'imposent (car la philosophie n'a jamais été autre chose...

Derniers ebooks et auteurs recherchés