Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 35 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le Général Indivis

Le Général Indivis

Auteure: Edgard Pisani

Nombre de pages: 256

La publication du livre d’Edgard Pisani est un fait important. Parce que ce livre marque le retour de l’auteur, longtemps absent de la scène politique. Mais surtout parce qu’il donne de Charles de Gaulle et du « gaullisme » une idée nouvelle. C’est toujours le Général, mais tel que l’a connu et aimé un homme qui fut l’un de ses ministres et qui a su voir, écouter, réfléchir. Alors les souvenirs, les anecdotes, les mots, tout porte la marque de l’authenticité. Quelle conception de Gaulle se faisait-il réellement de l’Europe ? En quoi distinguait-il le national et le politique ? Quelle était sa politique agricole ? Comment le Président de la République se comportait-il avec ses ministres ? Autant de questions auxquelles Edgard Pisani donne une réponse claire et personnelle. Par-delà cet aspect familier et révélateur, il se dégage de ce livre une idée-force : l’héritage de Charles de Gaulle est le bien de tous. Nul n’a le droit de l’accaparer. Nul ne peut le récuser. Et c’est un bien indivis, car il a imprégné la civilisation politique française. Et internationale.

Sin imagen

Politique agricole commune et construction communautaire/Jean Raux,éd ; présentation Edgard Pisani

Auteure: Jean Raux

Nombre de pages: 485
Sin imagen

Discours prononcé par le Ministre de l'agriculture [Edgard Pisani], le 28 février 1962, au congrès de la Fédération national des syndicats d'exploitants agricoles

Auteure: Edgard Pisani

Nombre de pages: 48
Sin imagen

Courage : un agnostique mystique et un chrétien en recherche, Edgard Pisani, Bruno Guichard

Auteure: Bruno Guichard , Edgard Pisani

Nombre de pages: 96

Cela fait vingt-sept ans que Bruno Guichard, alors président de la Fédération Nationale des Salariés de l'Agriculture pour la Vulgarisation du Progrès Agricole (FNASAVPA) (1982-1997), a rencontré Edgard Pisani, comme ancien ministre de l'Agriculture, alors que celui-ci était chargé de mission auprès de François Mitterrand, Président de la République. Entre ces deux hommes au parcours bien différent et au tempérament exceptionnel, une amitié s'est nouée, qui s'approfondit au fil des années. Ce livre est né de leur compagnonnage, de leur réflexion partagée sur des sujets qui leur tiennent à coeur et de leur commune volonté de transmettre ce qui fait vivre cet " agnostique mystique " et ce " chrétien en recherche ".

La Passion de l'État : entretiens avec Jean Lacouture

La Passion de l'État : entretiens avec Jean Lacouture

Auteure: Edgard Pisani , Jean Lacouture

Nombre de pages: 128

Une passion tenace aura, sa vie durant, habité Edgard Pisani : celle de l’État. Préfet, ministre de l’Agriculture du général de Gaulle, personnage inclassable et emblématique de la Ve République, cet ancien résistant a fondé sur les valeurs républicaines une véritable morale de l’action. De son enfance tunisienne à l’exercice des plus hautes responsabilités, il s’en explique ici. Bel exemple de fidélité à une certaine idée de la politique et de la France, affrontée aujourd’hui au grand vent de la mondialisation. Dialoguant avec Jean Lacouture, Edgard Pisani nous livre dans ces pages un témoignage capital.

Une politique mondiale pour Nourrir le monde

Une politique mondiale pour Nourrir le monde

Auteure: Edgard Pisani , Marc Lebiez

Nombre de pages: 111

Une vingtaine d'experts (agronomes, démographes, hauts fonctionnaires, économistes, banquiers, politiciens, paysans) ont été interrogés sur la situation alimentaire et l'état des agricultures dans le cadre de l'OMC. Ils exposent sous quelles conditions l'agriculture peut répondre aux divers besoins du monde et analysent les mesures à prendre.

La Région... pour quoi faire ?

La Région... pour quoi faire ?

Auteure: Edgard Pisani

Nombre de pages: 256

Quand il était un très jeune préfet de la Haute-Loire, puis de la Haute-Marne, Edgard Pisani militait déjà pour le développement régional, se posant ainsi une question qui devait aboutir à celle qui est débattue publiquement avant de faire l’objet d’un référendum. Les responsabilités qu’a assumées l’ancien ministre de l’Agriculture, sa politique de modernisation, sa large expérience dans le domaine administratif et son sens des traditions, des réalités et des perspectives françaises l’ont conduit à écrire un livre important, appelé à un grand retentissement, sur une question, on ne peut plus d’actualité, et vitale entre toutes. Dans un pays comme la France, « étatiste » et centralisateur, où le Pouvoir n’a cessé d’étendre son emprise, le poids de l’appareil public devient excessif et finit par l’emporter sur le politique. L’entreprise nationale s’étiole au moment même où s’ouvrent nos frontières ; l’Université se fonctionnarise, les collectivités locales sont inadaptées à la vie réelle. Paris polarise les forces, les richesses, les espoirs. Edgard Pisani estime nécessaire la réforme régionale mais il sait aussi...

Pour l'Afrique

Pour l'Afrique

Auteure: Edgard Pisani

Nombre de pages: 256

Méconnue et incomprise, l'Afrique a-t-elle un avenir en dehors d'une paupérisation et d'une dépendance croissantes ? Dans ce projet suggéré aux Africains, Edgard Pisani balise les voies de l'affranchissement définitif de l'Afrique et lance un avertissement à l'Europe. Edgard Pisani a été ministre de l'Agriculture et de l'Équipement. Au sein de la Commission des Communautés européennes, il a été chargé de la coopération avec les pays du tiers-monde.

Mes mots

Mes mots

Auteure: Edgard PISANI

Nombre de pages: 96

Par le biais d’un glossaire « de nos fiertés et de nos insatisfactions », Pisani fait l’inventaire des causes, depuis 1944, qui ont été défendues, des combats menés, des réalisations accomplies, mais aussi des innombrables questions laissées sans réponse par imprévoyance, insuffisance, repli sur soi, hésitation. Ce livre permet d’évoquer les débats vécus et cherche les leçons de l’incessant échange auquel Edgard Pisani a participé dans sa vie politique. La période de notre histoire la plus riche en nouveautés et en promesses selon lui. À un impossible récit chronologique, il a préféré l’énumération alphabétique « des idées que nous avons taquinées ».Trois générations se succèdent dans cet ouvrage, à qui tout semblait possible, et dont les survivants d’aujourd’hui craignent les lendemains. Une sorte de testament politique qui redonne confiance.

La Main et l'Outil

La Main et l'Outil

Auteure: Edgard Pisani

Nombre de pages: 256

Si je demande un effort à l'Europe, je l'ai d'abord demandé aux pays en voie de développement. Par certitude objective. Le développement ne sera pas favorisé par nos interventions charitables. Mais par la mise en œuvre d'une politique rationnelle, fondée sur des arguments rationnels ; c'est une perte collective et durable que celle que l'humanité subie du fait de la misère de la moitié de ses membres. Je suis tiers-mondiste, parce que derrière tant de beaux discours sur le tiers monde, j'ai le sentiment qu'on le dépèce, qu'on en extrait les matières premières et les cerveaux, sans retour, qu'on détruit son environnement, peut-être pour l'éternité des temps, qu'on entretient ses querelles pour en tirer parti. Mais je ne suis pas tiers-mondiste par repentir. J'accepte que l'on m'accuse de ne pas faire assez. Je n'accepte pas que l'on exige de moi que je paie une dette que je n'ai pas contractée. Je ne crois pas, au demeurant, que l'on puisse fonder l'avenir en ressassant le passé. Je suis tiers-mondiste, parce que le tiers monde est du monde et que son déséquilibre menace l'ensemble. Il y a aujourd'hui moins de risques dans l'existence de milliers de missiles...

Les couloirs de l'Europe

Les couloirs de l'Europe

Auteure: Michel Cointat

Nombre de pages: 286

Document historique retraçant la vie quotidienne dans les coulisses de l'Europe, l'aventure européenne qui finira par la constitution de l'Union éuropéenne.

Principes

Principes

Auteure: Edgard Pisani

Nombre de pages: 36

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Chroniques rurales de notre temps

Chroniques rurales de notre temps

Auteure: Philippe Lipchitz

Nombre de pages: 600

D’abord, il y a eu cette envie, très forte, de raconter (d’imaginer ?) ce qu’avait été le séisme qui bouleversa les campagnes françaises au tournant des années cinquante-soixante. Ce que Michel Debatisse a pu appeler "la Révolution silencieuse". Et puis réfléchissant aux formes qu’un tel récit pourrait prendre, très vite, l’histoire de famille s'est imposée à Philippe Lipchitz. Restait à étendre la durée de manière à couvrir au moins trois générations. Ainsi il en revenait à la Première Guerre mondiale (événement de tous les basculements) jusqu’à 1969 parce que cette année-là, un autre dirigeant paysan, Bernard Lambert ouvre une nouvelle séquence. Mais une seule famille pouvait-elle témoigner de l’ampleur d’un tel mouvement ? L’auteur opta pour suivre les trajectoires de trois familles rurales : les Sevestre, d’un pays de blé, les d’Harmereau, petits nobles campagnards et les Barentin, gens d’élevage. Et il a imaginé pour ce faire un texte que l’on puisse déclamer à haute voix inaugurant un genre : le roman à dire.

Vive la révolte

Vive la révolte

Auteure: Edgard Pisani

Nombre de pages: 197

Grand serviteur de l'Etat, familier du général de Gaulle, plusieurs fois ministre, E. Pisani s'adresse ici aux futurs candidats à l'élection présidentielle et propose des réflexions fondamentales sur ce que peut être et ce que doit être l'action politique. Rédigé à la manière des grands traités de morale politique, cet ouvrage traverse les clivages politiques et invite à refonder la démocratie.

Vivre avec De Gaulle

Vivre avec De Gaulle

Auteure: Michel TAURIAC

Nombre de pages: 591

A travers le regard de 94 témoins proches du général (ses anciens ministres, ses conseillers, ses aides de camp...) un portrait inédit de "l'homme" De Gaulle. "Quand de Gaulle ne sera plus là, il sera là encore", écrit François Mauriac en 1970, peu de temps avant la mort du Général. Trente-huit ans après, les quatre-vingt-quinze derniers témoins de sa vie publique nous le font apparaître comme nous ne l'avons jamais vu. Tous ont eu l'honneur de vivre à ses côtés pendant parfois de longues années. Ce sont ses anciens ministres : Giscard, Chirac, Druon, Foyer, Chalandon, Herzog, Jeanneney, Messmer, Nungesser, Pisani, Poujade, Sudreau... Ses anciens conseillers et chargés de mission à l'Elysée, ses aides de camp, ses médecins, ses secrétaires, les gens chargés de sa garde rapprochée... Tous décrivent, la plupart pour la première fois de leur vie, non le chef d'Etat, mais l'homme de Gaulle hors de son armure. Chacun y va de son histoire émouvante, drôle ou dramatique, vécue dans son ombre, à travers des évènements exaltants ou terribles. Et chaque chapitre le raconte sous un aspect différent de son caractère : le séducteur, le méfiant, le sensible,...

L'éducation socioculturelle dans l'enseignement agricole

L'éducation socioculturelle dans l'enseignement agricole

Auteure: Anne-Marie Lelorrain , Jean-Pierre Sylvestre , Thomas André

Nombre de pages: 103
Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu'est devenue l'agriculture

Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu'est devenue l'agriculture

Auteure: Fabrice Nicolino

Nombre de pages: 128

"Ce qui a été fait peut-il être défait ? Oui, jurent quelques siphonnés, dont je suis. Pour les besoins d'un projet industriel amoral, on a vidé des milliers de villages et rempli les banlieues de millions de prolétaires, dont beaucoup devenus des chômeurs perpétuels. Mon vieux Raymond, ne me dis surtout pas que tu ne regrettes rien. Moi, si. Une autre histoire était possible." Fabrice Nicolino, dans ce brillant essai, dresse un état des lieux de l'agriculture, soumise depuis un siècle à une folle industrialisation, au recours incontrôlé à la chimie et à des politiques productivistes désastreuses. Un livre incontournable pour retrouver la raison et imaginer une agriculture qui remette l'humain au centre de ses préoccupations.

Dans les coulisses du GIGN

Dans les coulisses du GIGN

Auteure: Daniel Cerdan

Nombre de pages: 176

« J’étais persuadé que quelque part, quelqu’un avait besoin de moi ! » De sa passion, Daniel Cerdan a fait son métier. Membre du GIGN pendant quatorze ans, ce chevalier des temps modernes relate le quotidien de l’unité d’élite, les entraînements éprouvants, les opérations périlleuses comme la neutralisation d'Éloi Machoro en Nouvelle-Calédonie ou les prises d’otages mémorables. L’occasion aussi pour Daniel Cerdan de revenir sur la mort de son autorité, François de Grossouvre, le conseiller et ami du président Mitterrand, et de révéler ce qui s’est réellement passé le jour où il a constaté le décès de « FDG », dans son bureau à l'Élysée. Sortant de son devoir de réserve, l’auteur crie également sa colère. « Pour la première et la dernière fois ! » Climat d’injustice et de mépris, comparatifs de salaires ahurissants... Un « deux poids deux mesures inacceptable » à l’annonce de la fusion police-gendarmerie. Avec ce témoignage alerte, truffé d’anecdotes, entre émotion et action, Daniel Cerdan nous invite à le suivre sous les dorures de la République, là où se sont joués quelques pans de l’Histoire...

L'agriculture française : une diva à réveiller ?

L'agriculture française : une diva à réveiller ?

Auteure: Jean-Marie Séronie

Nombre de pages: 114

Pourquoi les agriculteurs français ont-ils autant peur de l’avenir ? Pourquoi notre agriculture qui fut très brillante et demeure un des fleurons de nos exportations voit-elle ses performances régresser par rapport à plusieurs de ses concurrents ? Quels sont les chemins de la reconquête ? C’est autour de ces questions à la fois stratégiques mais également très concrètes que l’auteur nous invite à réfléchir. S’appuyant sur son expérience d’une trentaine d’années passées dans l’accompagnement des agriculteurs français, il nous livre quelques analyses pour comprendre pourquoi nous sommes arrivés à cette situation. Au-delà, il propose toute une série d’axes de progrès. Observateur et acteur passionné, Jean-Marie Séronie veut nous faire partager ses convictions, il écrit donc sans tabou, prenant parfois le risque de déranger. Il nous offre un regard résolument optimiste sur l’avenir non pas de notre agriculture mais nos agricultures françaises.

Mes années avec Mitterrand

Mes années avec Mitterrand

Auteure: Jean-Louis Bianco

Nombre de pages: 324

« On pense à vous pour le poste de secrétaire général. » C’est par ces mots que François Mitterrand, président de la République, m’accueille dans son bureau, un soir de juin 1982. Je resterai secrétaire général pendant neuf années, record de longévité sous la Ve République, avant d’exercer des responsabilités ministérielles aux Affaires sociales et à l’Équipement.Ce récit, c’est celui des rendez-vous quotidiens avec François Mitterrand pour évoquer la marche du pays. Celui des réveils en pleine nuit par l’annonce d’un attentat, celui des négociations dans les coulisses des grandes réunions internationales, des nuits blanches passées à l’élaboration d’un discours...J’ai eu la chance de participer, aux côtés de François Mitterrand, à un moment unique dans l’histoire de la France, avec l’arrivée de la gauche au pouvoir. Un moment marqué par de formidables bouleversements, les changements décisifs de 1981 accomplis en quelques mois, la montée du terrorisme international, la fin de la sidérurgie française, la bataille de l’école privée, la chute du Mur de Berlin, la crise en Nouvelle-Calédonie, la cohabitation...

Le moyen âge moderne

Le moyen âge moderne

Auteure: Michel Cointat

Nombre de pages: 184

Au moment de partir à la retraite, chacun d'entre nous se retourne sur son passé, histoire de faire le bilan d'une vie. Et il a l'impression d'être né au Moyen Âge, parce que le progrès galope de plus en plus vite. Il s'étonne d'avoir vécu une jeunesse heureuse, dans des conditions qui paraissent inimaginables aujourd'hui. La vie est un éternel mouvement, mais il s'aperçoit que l'évolution des choses, des esprits, des idées, de la société est différente dans le temps et dans l'espace...

Michel Debatisse ou la révolution paysanne

Michel Debatisse ou la révolution paysanne

Auteure: Claude Goure , Edgard Pisani

Nombre de pages: 264

Plus que d'autres peut-être, Michel Debatisse (1929-1997) reste comme l'un des grands acteurs de la révolution silencieuse qui marque le monde rural au cours des Trente Glorieuses. Révolution de la modernisation, du progrès, mais aussi des mentalités et des modes de vie. Claude Goure retrace l'itinéraire hors du commun de Michel Debatisse, militant de la Jeunesse agricole catholique puis des organismes professionnels comme le CNJA ou la FNSEA. Portrait de l'homme, du chrétien, du militant et du politique, mais aussi vaste fresque d'une mémoire enfouie, de cette campagne française dont nous sommes tous peu ou prou issus...

Les paysans dans l'Etat

Les paysans dans l'Etat

Auteure: Bernard Bruneteau

Nombre de pages: 282

La quatrième de couverture indique : "La famille gaulliste vit sur une nostalgie : celle des grandes lois agricoles Debré-Pisani de 1960 - 62. Depuis plus de trente ans, elle n'en finit pas de défendre le modèle d'agriculture issu de ces lois historiques et son principal bénéficiaire, le paysan-entrepreneur. En dépit d'une force électorale qui s'amenuise d'année en année, le monde agricole et ses organisations les plus représentatives, FNSEA et CNJA, gardent, aux yeux des héritiers du Général, un étonnant pouvoir de séduction. Cet ouvrage montre comment la "génération Debatisse" a permis à l'UNR de se démarquer de la droite traditionnelle et de contester le pouvoir des notables. Il explique aussi comment la politique agricole des années 1960 - 1970 a pu cautionner la doctrine gaulliste en consacrant la centralité de l'Etat, la participation des intéressés et l'objectif de modernisation. A travers l'histoire de la "cogestion" agricole, l'auteur réévalue donc le poids de la médiation politique dans l'affirmation d'un corporatisme sectoriel bien particulier. Une question se pose néanmoins aujourd'hui : à l'heure de l'épuisement du modèle productiviste...

L'archipel de la puissance?

L'archipel de la puissance?

Auteure: Sarah Mohamed-Gaillard

Nombre de pages: 425

L'Académie des Sciences Morales et Politiques de l'Institut de France a décerné le Prix Jean Sainteny 2010 à cet ouvrage De la fin de l'Empire colonial en 1946, à la fermeture du Centre d'Expérimentations du Pacifique (CEP) en 1996 et à l'Accord de Nouméa en 1998, la France n'a cessé de recomposer - souvent par à-coups - sa politique avec ses territoires du Pacifique Sud, ce qui n'a pas manqué d'attirer l'attention et les critiques, parfois violentes, des États et des territoires de la région. La définition et l'articulation des politiques intérieure et extérieure de la France dans le Pacifique Sud sont au coeur du présent ouvrage et posent la question des enjeux nationaux, régionaux et internationaux dont furent investies les îles françaises. Ainsi, l'implantation du CEP en Polynésie française, noyau de la politique de puissance et d'indépendance nationale de la France, a constitué un sujet de fort ressentiment des Océaniens à l'encontre de la France. Ce rejet du nucléaire a peu à peu conduit à la remise en cause de la présence territoriale de la France dans la région, d'autant que la revendication d'indépendance faisait basculer la...

Agricultures à l'épreuve de la modernisation

Agricultures à l'épreuve de la modernisation

Auteure: Estelle Deléage

Nombre de pages: 95

Comment et pourquoi en France au début du XXIe siècle, l'agriculture d'entreprise coexiste-t-elle avec une agriculture durable ? L'agriculture est au coeur des enjeux des sociétés de ce siècle et en particulier de celles de la vieille Europe qui, depuis la première révolution industrielle, ont profondément transformé le rapport nourricier qu'elles entretenaient avec la nature. En France, les évolutions de l'agriculture ont connu un tournant significatif après la Seconde Guerre mondiale en faisant du paysan un agriculteur moderne intégré à la société globale. Dans ce mouvement de fond, l'agriculture constitue un objet complexe tiraillé entre un foisonnement d'initiatives porteuses de nouvelles formes de ruralités et la poursuite globale d'un projet industrialiste alimentant la disparition des exploitations agricoles. De façon pédagogique et originale, en décloisonnant les savoirs disciplinaires, Estelle Deléage présente et analyse les principales transformations de l'agriculture française ainsi que les débats soulevés par ces évolutions (nouveaux modes de consommation alimentaire, controverses autour du développement des biotechnologies, etc.). Elle...

Derniers ebooks et auteurs recherchés